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Tous les avis de la communauté

71 Résultats

Norenberc1
  • 6
    update21/11/2022
    Norenberc

    Manque le plaisir ludique... 

    Un si beau jeu... Bien trop calculatoire et sans réel fun. Pas de sensation de montée en puissance non plus. Certes, c'est très calculatoire et apprendre à bien lire le jeu qu'on va devoir jouer une fois la mise en place terminée est sympa. Mais bon, on en est presque à se faire une réussite en simultané. Ca tourne, c'est beau, c'est bien, mais il manque à mes yeux ce petit truc en plus qui donne envie d'y revenir vraiment. Dommage.
  • 10
    21/11/2022
    Norenberc

    Chef-d'oeuvre 

  • 2
    update04/03/2019
    Norenberc

    Un jeu injustement encensé 

    Je n'ai eu à y jouer qu'à deux. Et je m'y suis ennnuyé, ennuyé, ... Une trop grande liéarité, un manque permanent d'argent en raison d'une configuration de départ peu propice à la création d'un cash flow suffisant, aboutissent à une heure de jeu bien tristounette. Je n'y rejouerai pas.
  • 10
    update14/11/2018
    Norenberc

    Norenberc : la cerise sur la brioche d'Essen 2010! 

    Pour moi, Norenberc est le "JEU" d'Essen 2010, au cours duquel il y a eu des bons jeux mais pas, à part peut-être 7 wonders de jeux qui casse la barraque! Bref, Norenberc s'est déjà un matériel super beau, avec de superbes pions en bois, les marchandises sont vraiment top (brioches, choppes à bière, bottes,...). Les plateaux des guildes sont également très soignés. Les graphismes des artisans et des citadins sont très réussis. Les règles sont un peu denses mais restent simples. Le livret est également très agréable à lire, de nombreux exemples illustrent les différentes phases de jeu. Que du bonheur! Le jeu est excellent! Il semble assez simple au début car dans chaque guilde on peut vendre, acheter, ou utiliser un personnage (citadin ou artisant). Mais, à chaque partie on découvre un peu plus la richesse de ce jeu, où chaque action doit être savament réfléchie. Il est intéressant de vendre les marchandises au prix le plus fort, mais en se débarrassant des marchandises on peut louper le gain du blason et d'une carte artisan de valeur forte. Quand on veut prendre un citadin, il faut mieux le prendre au début d'une manche pour être sûr de l'avoir, mais si on prend le risque d'attendre on pourra gagner des thalers (argent!). On est tout le temps dans le doute et la prise de risque. Vient s'ajouter à ça le pouvoir des citadins qui peuvent pas mal influencer la partie. On peut également réaliser de belles "combos" avec l'utilisation des citadins... Bref, le jeu est extrêment riche et comme on n'utilise pas forcément les mêmes citadins d'une partie à l'autre et que les maîtres de guildes ont des valeurs différentes, les parties sont toutes différentes, donc, une grande durée de vie. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations, à 2, à 3,... Le seul petit défaut est peut-être la durée de partie à 4 ou 5 joueurs qui peut atteindre 2h30 à 3h00 surtout avec des "gros" joueurs qui aiment réflechir, réflechir,..., avant de jouer la moindre action!
  • 7
    24/11/2017
    Norenberc

    Bon 

  • 9
    update07/03/2017
    Norenberc

    Un jeu de majorité solide et très élégant 

    Les jeux de majorité ne sont généralement pas ma came. Mais Norenberc, à part son titre à s'arracher la langue au lasso, est pour moi l'un des jeux les plus séduisants dans ce domaine. La qualité du matériel (du bon gros meeple), les plateaux des guildes, le système d'achat et de vente, et la profusion des tuiles clients et artisans... cette profusion est peut-être paradoxalement le seul petit défaut du jeu. Pour le reste, c'est fluide, malin, agréable, pas trop prise de tête, et d'une durée très honnête de 90 minutes maximum, même si on joue à la configuration maximale. Je n'ai encore jamais réussi à gagner, mais à chaque fois, le plaisir était là, et c'est bien ça l'essentiel. Un jeu qui gagnerait encore à être connu.
  • 9
    update12/01/2017
    Norenberc

    Le goût de l'excellence 

    J'adore Hansa Teutonica et j'avais lu beaucoup de bien de Norenberc ici-même... et je n'ai pas été déçu. La mise en place un peu longuette m'a fait douter, mais une fois la partie commencée on retrouve des sensations proches d'Hansa Teutonica : des règles simples, épurées et une interaction forte avec pourrissage à tous les étages. Impossible ici de jouer dans son coin, il faut vraiment tout surveiller du coin de l'œil et tenter d'anticiper les coups adverses sous peine de mauvaise surprise ou de déconvenue. Par rapport à Hansa Teutonica, il faut également gérer son argent, denrée précieuse qui peut s'évaporer très vite si on gère mal ses ventes et ses achats de marchandises. Un excellent jeu, donc, qui me confirme qu'Andreas Steding est un auteur selon mes goûts. :)
  • 7
    04/11/2015
    Norenberc

    Bon 

  • 10
    update15/10/2015
    Norenberc

    Bombe ludique !! 

    Il est des jeux que se révèle après plusieurs parties. Norenberc est de ceux là. Après une première partie d'apprentissage et de découverte des principes, on a envie de mettre en pratique. Donc on y retourne. Et puis on découvre que l'on aurait pu/dû jouer autrement à ce moment précis. Donc on y re retourne. Et encore et encore :) C'est le cas avec de nombreux jeux, mais particulièrement celui ci car c'est un jeu de majorité mais pas que. Il y a de multiple façon de pourrir la vie des autres joueurs, et programmer des actions pour obtenir beaucoup d'argent, de blason, d'artisan. Mettre en pénurie des marchandises et donc empêcher la prise de blason. Mais pas que. Il y a tellement de manière contrôlable de gêner les autres tout en avançant et développant ses propres majorité que c'en est jouissif. Les invités des maisons marchandes... du pur génie. Des personnages qui permettent de modifier son jeu comme celui des autres joueurs. A joueur au bon moment. Attention a ne pas joueur tout, trop vite aussi car cela permettrait un gain d'argent rapide à d'autres. Non vraiment, un jeu équilibré, beau, bon et renouvelable. Je suis vraiment enthousiaste a l'idée de découvrir et encore découvrir ce jeu. Je ne vois pas de manière de s'en lasser tellement c'est interactif, constructif, et plein de bonnes idées. Le jeu tourne parfaitement de 3 à 5 joueurs et c'est appréciable. J'adore !
  • 9
    29/10/2013
    Norenberc

    Je suis le maître de la guilde des brasseurs, hic ! 

    Norenberc ne paye pas de mine avec son matériel à l'aspect un peu désuet (pour ne pas dire un peu moche) et ses pièces de bois qui ne ressemblent à rien. Et pourtant voilà un très très bon jeu de gestion et de commerce qui nécessite de planifier sérieusement sa stratégie (le coût d'achat/revente des marchandises évolue de tour en tour mais il est connu à l'avance pour toute la partie), ses ressources (pour savoir s'imposer au meilleur moment) et son rythme de jeu (faire toutes ses actions d'un seul coup ou les délayer dans le temps). Une excellente surprise - à côté de laquelle je serais certainement passé - n'eût été la ludothèque idéale de Bruno Faidutti.
  • 7
    19/10/2013
    Norenberc

    Soyez maître des guildes ou ne soyez rien... 

    Norenberc est jeu de majorité et de pose d'ouvriers, dans lesquels les joueurs se battent pour avoir les faveurs des différentes guildes. Le choix est assez simple : acheter , vendre , embaucher un invité. Il n'y a pas de vraie stratégie dans ce jeu, ais de l'opportunisme : il faut en effet sans cesse surveiller les autres joueurs, soit pour les empêcher d'accumuler trop de bonus, mais aussi pour préserver les siens. Il faut également équilibrer le ratio marchandises/argent, car ce sont les 2 moteurs du jeu. Au final, un jeu intéressant, mais qui souffre de quelques défauts: Les illustrations sont moyennes (j'ai pas trop accroché aux dessins des artisans) Les couleurs se ressemblent beaucoup : rouge et orange ; marron et noir ; rose pâle et blanc ... Ne jouez pas dans une pièce mal éclairée !!!! Si vous laissez un joueur s'envoler en tête, il ne pourra plus être rattrapé (effet king making) Durée de la partie un peu longue. Thème un peu plaqué Peu de tuiles donnant des pions d'action supplémentaires.
  • 7
    15/09/2013
    Norenberc

    Le sablier pour atténuer le calculatoire 

    Jeu assez impressionnant et original, de par son système de jeu antinomique: les joueurs sont poussés à acheter les marchandises les meilleures marché et vendre les plus chères afin d'avoir une puissance financière suffisante, mais dans un même temps, acheter les marchandises les plus chères permet de bien se faire voir des Guildes et fournit les points de victoire. Cruel dilemme extrêmement calculatoire, et ce d'autant plus que toutes les informations sur l'évolution des prix pour l'ensemble de la partie sont sur la table dès le début du jeu. On a donc réellement l'impression dès notre premier tour, qu'il faut avoir un plan à (très) long terme...c'est LE casse tête. Il est toutefois possible de rendre Norenberc un peu moins sec et redécouvrir ses mécanismes les plus fun (car il y en a) en sortant les sabliers et en limitant drastiquement le temps de réflexion des joueurs. Frustrant? peut-être. Plus amusant? sûrement.
  • 4
    02/04/2013
    Norenberc

    Norenberc une ville où tout se négocie... 

    Le jeu annonçait du lourd. Le jeu vendait "du rêve"... Malheureusement on s'est retrouvé devant un jeu ultra classique sans réel apport face à une concurrence très forte. Le jeu n'est pas mauvais, il est plutôt bon. Équilibré, calculatoire, très peu d'interaction...Le jeu pêche par un classicisme flagrant. Un jeu de majorité à l'allemande comme tant d'autre... J'ai du mal après coup de comprendre pourquoi un tel engouement autour de ce jeu...
  • 10
    20/01/2013
    Norenberc

    Un Norenberc un. 

    Excellent jeu de société pour des parties multijoueurs. Thématique originale.
  • 10
    16/09/2012
    Norenberc

    Vive les chapeaux 

    C'est un jeu de marchand. On achète et on vend les marchandises au cours indiqué. Mais le jeu est beau, on a envie d'y jouer. Et vraiment tendu. Après une quinzaine de partie, je ne m'en lasse pas. Ce qui est très agréable, c'est l'interaction permanente qu'il y a entre les joueurs. Il faut bien regarder le jeu des autres pour jouer habilement. C'est un peu la limite du jeu car à 5 joueurs, il faut un peu regarder partout. Pour le reste, les parties sont vraiment prenantes. J'adore.
  • 6
    22/06/2012
    Norenberc

    Artisant du moindre effort... 

    Norenberc est un jeu de gestion à "l'Allemande", ce qui veut dire que tout se calcule en permanence. Ici, l'objectif est de cumuler le plus de points de victoire. Rien d'original jusque là, sauf que tout l'intérêt du jeu se situe justement dans les multiples manières de scorer : cumuler des artisans différents, cumuler certains seulement, engranger des thalers (monnaie de l'époque), recruter des visiteurs aux pouvoirs multiples, collectionner les blasons des guildes... ce qui fait que ce jeu est, malgré une mécanique plutôt simple, un vrai brise-neurones, tant les angles d'attaque sont variés. Il n'est donc pas pour les joueurs occasionnels, mais plutôt pour gestionnaires et optimisateurs avertis !
  • 8
    04/04/2012
    Norenberc

    Très bon jeu de géstion! 

    Voici un très bon jeu de gestion à l'Allemande! Le système d'achat revente est très bien rendu. On peut faire quelques coup bas et voir ça propre strategie tombé à l'eau pour un tour et se rattraper au tour suivant. Pourquoi pas 5? Bah c'est un jeu ou certaine personne peuvent partir frustré et la 1er partie est toujours laborieuse.
  • 4
    04/04/2012
    Norenberc

    Enttäuschend oder beunruhigend ? 

    Bon, je n'ai rien contre le jeu à l'allemande : mes jeux préférés ont été commis par des Knizia, des Friese, des Seyfarth, des Feld. Mais comment une école ludique, qui avait montré qu'une certaine abstraction et une épure pouvait mieux servir un thème qu'une classique simulation, a-t-elle pu accoucher de jeux comme Norenberc ? Ici, les mécanismes ne se contentent pas d'être abstraits, ils violent littéralement le thème à maintes reprises : de la soi-disante spéculation sur des prix connus à l'avance, de l'influence acquise en achetant, perdue en vendant des denrées (?)… Même si l'auteur parvient à s'extirper de la mode détestable des jeux à dix phases de vingt actions parmi trente possibles, c'est surtout la demi-douzaine de manières de marquer des points qui vient mettre en évidence le manque d'élégance des mécanismes. Si on ajoute à ça une réflexion purement opportuniste, des tours répétitifs sans impression de développement, une information quasi-complète qui incite aux longues réflexions stériles, une iconographie incompréhensible, des plateaux austères au possible, une interaction rare mais inutilement frustrante quand elle survient, et on peut se demander quels meubles la phase de développement du jeu a-t-elle sauvés… Plus grave encore, Norenberc me semble représenter une triste évolution des jeux allemands, où la course à la sortie semble condamner des auteurs talentueux à une fuite en avant, où on se dépêche d'assembler trois mécanismes sans souci de cohérence ou de signification, et où on applique des recettes éprouvées de tests et équilibrages pour parvenir à des « choses » parait-il ludiques, certes équilibrées, qui « fonctionnent », mais sans âme.
  • 4
    19/02/2012
    Norenberc

    No more beurk 

    2 parties 2 joueurs je dois remercier norenberc d'au moins une chose : m'avoir convaincu que définitivement les jeux allemands ou assimilés ne sont vraiment pas pour moi! D'abord les bonnes choses de ce Norenberc : matos très mignons, pour une fois on n'a pas droit à des graphismes sérieux et dépressifs avec en couverture un marchand aussi heureux d'être là qu'un mannequin sur un podium. La mécanique, je dois reconnaître que le principe d'achat-vente n'est pas désagréable et plutôt retords avec ce dilemme de chercher une majorité de ressources là où elles sont les plus chères. Le principe de choix simultanée apporte un poil de fraicheur, disons autant qu'un glaçon dans un désert. Après, ça se gâte avec le reproche habituel à ce genre de jeu et un paradoxe ici: avec un thème (artisan et commerce) se prêtant à des trucs franchement réaliste, ils arrivent à faire un truc abstrait reléguant le coeur du thème, l'argent voir les marchandise, en truc second rôle derrière de sempiternel calcul de majorité et autres bonus divers. Le jeu ne raconte pas d'histoire, pas de surprise, il n'est que le prétexte à faire tourner un n ième moteur de PV décliné en 5 phase, 3 sous phase dont 2 optionnelles, 4 seulement au premiers tours et autres lourdeurs. Mémoriser bien les 50 manières de score, à vos neurones, prêt , faites chauffer.
  • 6
    14/01/2012
    Norenberc

    Commerce + majorité + opportunisme 

    Jeu de commerce car le principe est d'acheter lorsque les prix sont bas et de vendre lorsqu'ils montent avec la possibilité d'anticiper sur les 3 tours suivants. Jeu de majorité car celui qui a le plus de ressources d'un type gagne une récompense. Jeu d'opportunisme car il est important d'acheter en premier les artisans qui se renouvellent à chaque tour. Pas mal mais sans plus.
  • 10
    01/01/2012
    Norenberc

    Que de guilde 

    Très bon jeu de majorité, calculatoire donc pour ceux qui aiment planifier. Très bonne discutions autour de la table. Matériels d’excellentes qualités. Bref un très bon moment.
  • 4
    03/12/2011
    Norenberc

    Euh... 

    Tout comme hansa teutonica, je n'en vois pas trop l'interêt. Bien sur cela reste un avis personnel, mais quand meme: - c'est ultra moche - c'est que du calcul - ou est le plaisir de jeu? Je ne suis pas anti kubenbois, j'aime bien les jeux avec un peu de calcul, mais la y a rien a part une mécanique huilée. Pas de thème, pas de fun, et en plus c'est moche.
  • 8
    28/11/2011
    Norenberc

    Pas si évident d'être commercant ! 

    Au premier abord, nous sommes légèrement perdu dans cette grande ville de Norenberc! Mais le brouillard se dissipe au fur et à mesure que la partie avance, on commence à comprendre l'interêt des invités, des artisans, pourquoi faut il vendre et acheter, pourquoi il faut se dire "bon je délaisse cette guilde, car j'ai déjà son blason et je lui vends des marchandises pour me refaire... etc En bref! De nombreux mécanismes qui nous perdent un peu, mais la profondeur stratégique du jeu ne tardera pas à vous sauter aux yeux ! Je ne met que 4/5 mais je renoterai après plusieurs parties.
  • 8
    20/11/2011
    Norenberc

    Intéressant 

    J’achète ! Je vends ! Mais si j'achète, je n'ai plus de sous... mais si je vends, vais-je gagné ? Intéressant équilibre à maîtriser.
  • 10
    15/11/2011
    Norenberc

    Un jeu magnifique, tendu, où les erreurs font très mal. 

    *(Nombre de parties au moment de la rédaction de cet avis : 18.)* Il en faut peu pour attirer mon attention en ce qui concerne un boîte de jeu. Et le meilleur moyen pour que j'y jette un œil, c'est une pièce d'héraldique. À l'époque, je connaissais déjà Hansa Teutonica et la présence du nom de l'auteur sur la boîte m' évidemment incitée à lire les règles. Comme bien souvent avec monsieur Andreas Steding, la simple lecture ne rend pas justice à la richesse de ses jeux. Et plusieurs lectures m'ont été nécessaires pour comprendre un jeu qui techniquement, n'est pas vraiment compliqué. Pas compliqué, mais d'un intérêt exceptionnel. Toutes les parties sont différentes dans ce jeu de majorité basé sur de la spéculation où toutes les infos sont connues. Je ne vais pas expliquer ici les règles, mais si je peux vous donner un conseil, c'est : jouez à Norenberc, vous comprendrez vite que ce jeu est bon. Ce jeu à une marge d'erreur faible, deux erreurs et vous le sentirez passer. Il est bon à deux joueurs, bon à cinq joueurs. Alors OK, il faut aimer planifier, surveiller, calculer, mais je me rappelle surtout de la bonne ambiance autour de la table à chacune de nos parties. Pour ceux pour qui cela a une importance : la qualité éditoriale est parfaite avec un matériel magnifique et pléthorique. Et tant que vous y êtes, prenez également un peu de temps pour vous intéresser aux autres titres de ce monsieur…
  • 9
    08/11/2011
    Norenberc

    La claque! 

    Les mécanismes dans ce jeu de collection et de majorité sont ultra simple. On achête à un prix, on revend à un autre prix plus tard. Cependant, Andreas Steding a encadré cela par une série de mécanismes à l'efficacité redoutable pour rendre tout cela extrêmement tendue et original. On joue avec un timer à 4 en programmant 1 min pour choisir ses actions. La partie dure 2h et personne ne s'est senti lésé par le timer. édit après 7-8 parties : le jeu n'est pas tout public et nécessite un peu de folie pour en profiter à sa juste valeur
  • 6
    06/11/2011
    Norenberc

    Fausse magouille et compagnie 

    J'ai toujours du mal avec les jeux dans lesquels les joueurs programment secrètement leurs actions. C'est forcément pas zen parce qu'on passe son temps à se demander ce que les autres vont faire sans vraiment avoir d'éléments pour le deviner, surtout en début de partie. Et dans Norenberc, ces choix sont capitaux. En plus, entre chaque résolution de guilde, l'ordre du tour peut changer. Bref, vous pouvez être court-circuités et vous retrouvez dans une guilde à ne pas pouvoir faire grand chose, sinon rien. Autre grief : le caractère déséquilibré du jeu quand un ou quelques joueurs se démarquent en nombre d'agents. On peut alors dire que la partie est pliée. Alors oui, le matériel est très sympa, certes le jeu semble plaire à un grand nombre. Mais chaque fois que j'y ai joué, j'ai eu vraiment l'impression d'avancer dans le brouillard.
  • 8
    02/11/2011
    Norenberc

    Richesse et pouvoir 

    Un subtil mélange de placement et d'échange. Plusieurs façons de marquer des points. Un jeu typique "à l'allemande" Même le titre...
  • 8
    02/11/2011
    Norenberc

    une miche non prend ma botte dans la ... 

    excellent jeu stratégique, attention de bien expliquer les systèmes de comptage de points et de majorité pour la fin. Très tendu à 5 et pas mal de possibilité de rebondir au cours d'un même tour.
  • 8
    27/10/2011
    Norenberc

    N'Or en Miam 

    Comme avec *Hansa Teutonica*, Andrea Steding nous propose ici un jeu qui, sans être foncièrement original, se révèle terriblement bien conçu. *Norenberc* est un pur jeu d’achat / vente, une simulation économique dans un univers concurrentiel féroce, où les évolutions de marché sont pratiquement connues d’avance. Le jeu bénéficie d’une mécanique très épurée. Il n’y a globalement que trois actions possibles à chaque phase : acheter, vendre ou recruter un invité. Aucune complexité artificielle, donc ; mais cette simplicité de façade est vite oubliée tant chaque choix regorge de finesses et d’effets collatéraux. La principale tension repose sur l’équilibre à trouver entre argent et ressources : le fait de collecter des ressources est essentiel pour s’assurer des majorités, mais immobilise un pécule dont on manque par ailleurs cruellement. Certains aspects sont en outre assez déroutants : le fait qu’on puisse parfois avoir l’impression de se retrouver avec trop d’actions, les possibilités d’organiser des pénuries, la relative violence de certains invités... Le matériel est quant à lui généreux, avec de gros meeples colorés qui lui donnent un aspect dinette presque assumé - une candeur esthétique qui tranche avec la relative complexité du jeu. Au final, *Norenberc* est pour moi une belle réussite, même si son aspect calculatoire risque de rebuter les réfractaires au genre.