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Tous les avis de la communauté

17 Résultats

Okinawa1
  • 5
    09/08/2021
    Okinawa

    Ni bon, ni mauvais 

  • 6
    05/05/2017
    Okinawa

    Stratego au riz........ 

    Wargame des années 80 ou l'on devait dénicher les japonais sur cet île bien connu qui à marqué l'histoire. Symphatique mais long, ennuyeux.... Le coté fun : les mine caché !! Me fait penser à stratego .... bref pour les amateurs du genres et nostalgiques....
  • 8
    29/09/2016
    Okinawa

    Bon 

  • 8
    19/10/2015
    Okinawa

    Un wargame original par certains côtés 

    Ayant joué à ce wargame plusieurs fois et avec les deux partis, j'ai beaucoup aimé... peut-être parce que je suis resté invaincu pour les deux ;-) Côté japonais, le placement secret des unités ; côté US, le choix des plages de débarquement. L'avance des troupes débarquées est assez périlleuse et réserve souvent des surprises désagréables. La découverte d'unité cachées par bombardement maritime n'est pas très réaliste, de même que l'action des kamikazes. D'autre part, il existe une tactique japonaise qui permet pratiquement de gagner la partie à coup sûr. Pas trop long, pas trop compliqué, c'est un jeu plaisant.
  • 2
    10/01/2012
    Okinawa

    Terrain miné 

    Un vieux jeu certes original, avec son placement caché des japonais dans la jungle, mais globalement un gameplay assez répétitif et ennuyeux. Optez plutôt pour le très original Fire In The Sky chez MMP.
  • 8
    27/05/2011
    Okinawa

    excellent 

    J'ai joue a ce jeu de 1988 a 1992 avec mon beau-frere. et depuis je n'ai plus ce jeu. Je trouve ce jeu excellent et tres tres tres interessant. Je suis a la recherche d'acheter ce jeu ou de jouer en ligne avec les membres de trictrac. est-ce possible de me montrer comment acheter ou jouer en ligne? Merci
  • 6
    23/01/2010
    Okinawa

    j'attend toujours en encore 

    j'ai le jeu depuis une vingtaine d'année et je n'ai à ce jour encore jamais pu terminer une partie entière. manque de temps, de préparation ou de joueurs.
  • 8
    01/06/2009
    Okinawa

    Cache cache dans le Pacifique 

    Bon petit wargame avec des règles simples. Le fait que le joueur japonais soit caché donne tout son sel à ce jeu. La carte est très belle, on a plaisir à jouer sur une telle surface ! Bref, si vous avez l'occasion, à vous de débarquer sur cette ile !
  • 6
    24/05/2009
    Okinawa

    Grains de sable 

    International Team a innové en son temps en proposant des wargames à la fois beaux accessibles. Okinawa compte parmi les plus beaux jeux publiés par IT. Par contre, si les règles sont accessibles, la stratégie à adopter est loin d'être évidente, et à mon avis, c'est là l'origine de commentaires négatifs de la part de joueurs qui n'ont pas compris où était l'intérêt de ce jeu. Pour jouer correctement à ce jeu, il est essentiel de remarquer que l'américain ne peut gagner qu'en mobilisant ses unités d'artillerie là où il faut, alors que ces unités sont en nombre extrêmement limité. Dès lors que le joueur japonais concentre ses forces, coupe les voies de communications grâce aux champs de mines et cible l'artillerie américaine et ses cuirassés là où justement il en a besoin, celui-ci conserve toutes ses chances. Car sans artillerie, impossible de détruire les champs de mines. Le gros risque pour l'américain est alors de débarquer trop de troupes dans des parties de l'île où elles seront parfaitement inutiles, car leur déplacement jusqu'aux repaires des japonais ne pourra être effectué à temps. Le japonais doit donc préparer soigneusement la disposition de ses troupes. Pour que cela soit bien fait, une partie d'Okinawa doit être planifiée, afin de pouvoir commencer à l'heure prévue, le joueur japonais ayant préalablement disposé d'un temps quasi illimité pour la préparation. Au cours de la partie, le joueur japonais a l'intiative de l'action psychologique au moyen de ses avions kamikazes, car il va bien évidemment cibler les cuirassés les plus vulnérables dans des zones maritimes précises. L'impact de ses raids ciblés sur le jeu américain fait que le japonais joue une partie de bluff qui est loin d'être inintéressante.
  • 4
    30/12/2007
    Okinawa

    Le japonais n'a aucune chance... 

    Le gros problème d'Okinawa,c'est que le japonais n'a jamais les moyens de réunir les forces nécessaires pour contrer la force d'attaque US. Alors certes il aura ses moments en défendant une colline, en tendant une embuscade ou en envoyant ses kamikazes. Mais au fil de la partie le joueur US va écraser les nids de résistances les uns après les autres pour contrôler toute l'île avant la fin du jeu. Bref un jeu frustant pour le japonais , qui, en dehors de son placement , va subir la plupart de la partie statiquement.
  • 6
    24/02/2007
    Okinawa

    Un approche intéressante de la bataille 

    Un wargame atypique (on place au crayon les forces japonaises dissimulées sur des photocopies de la carte) mais bien pensé pour représenter cette bataille où l'on doit débusquer les Japonais en ratissant le terrain. Les possibilités de débarquement à différents endroits à différentes journées enrichissent considérablement les options américaines. En revanche, celles du Japonais sont moins exaltantes, même si la resistance d'une ligne de bunker sur une crête est toujours savoureux. Simple, pas très beau, mais je me rappelle avoir été bien pris au jeu, quel que soit le camp joué.
  • 8
    27/09/2006
    Okinawa

    L'histoire des premiers kamikazes 

    Aussi curieux que cela puisse paraître, il s'agit du premier jeu un tantinnet sérieux que j'ai eu l'occasion de jouer, enfant. Oui, enfant, alors qu'il s'agit d'un wargame (pas des plus complexes non plus), mais ca ne m'a pas pour autant déplu, et avec mon grand frère nous avons dû faire quelques parties. Je me souviens vaguement que j'aimais beaucoup y jouer, et c'est là que j'ai appris mes premières considérations tactiques et stratégiques. Un bon souvenir, un peu subjectif peut-être. Je serais curieux d'en refaire une partie rien que pour voir! *Nombre de parties : 5*
  • 4
    04/06/2006
    Okinawa

    Pour débuter 

    Un wargame original, bien pour les débutants car une règle facile d'accès. Si vous cherchez du consistant, passez votre chemin.
  • 2
    07/03/2006
    Okinawa

    A éviter ! 

    Encore une fois, IT nous gratifie d’un pseudo-wargame complètement raté. Pour résumer, le japonais cache ses unités sur l’île et l’américain doit toutes les trouver et les détruire. Il s’en suit une sorte de longue « bataille navale » où l’américain effectue des tirs d’artillerie (en annonçant les numéro des hexagones dans lesquels il tire) pour démasquer les unités japonaises. Les deux joueurs s’ennuient et surtout le japonais car si une de ses unités effectue le moindre mouvement, elle est immédiatement repérée. Il passe son temps à dire « rien, rien, rien, rien … »
  • 8
    31/12/2005
    Okinawa

    Toi, tu as mauvaise mine 

    Okinawa est aussi une référence dans le monde des wargames d’IT Un thème complètement original qui commence par une vague d’assaut de kamikazes sur les navires américains, navires qui vont contribuer à la découverte et au soutien par bombardement des troupes alliées. Le japonais se cache et se terre, ayant disséminés des champs de mines sur l’île. J’aime bien ce concept de pièges cachés d’un coté et la progression lente et méticuleuse de l’autre. On ressent une ambiance tendue dans chaque camps, la difficile avancée dans la jungle aux multiples surprises, rien que de le décrire cela m’a redonné envie d’y jouer. Le japonais est confronté à un choix crucial, soit séparer ses unités pour quelles puissent restés cachés le plus longtemps possible, soit les regrouper pour la puissance de feu avec un plus gros risque de découverte. Vous aussi débarquez sur la plage d’Okinawa et enfonce-vous dans l’impénétrable foret qui dissimulent les puissantes fortifications nipponnes.
  • 8
    31/12/2005
    Okinawa

    Un bon wargame ! 

    C'est un wargame et bien sûr il faut aimer le genre. Je n'aime pas le côté très aléatoire des kamikazes, ni la règle du jeu traduite par un extra-terrestre, mais pour le reste c'est du tout bon. Très beau matériel pour l'époque et une ambiance d'enfer avec un jeu du chat et de la souris entre l'américain et le japonais. De plus ses règles sont relativement originales pour un wargamme.
  • 4
    23/09/2004
    Okinawa

    Vent divin 

    Okinawa décrit la conquête de cette île japonaise par les forces aéronavales américaines. La carte est immense et le matériel de facture plutôt moyenne. Un point intéressant concerne la gestion des kamikases. A part cela, il reste un jeu réservé aux passionnés de cette période.