search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

30 Résultats

Richelieu1
  • 4
    28/01/2012
    Richelieu

    Pas très rigolo 

    Heureusement qu'il existe de bons sites de revente de jeux d'occasion. Je n'ai pris ni plaisir ni déplaisir à jouer à ce jeu. J'aurais du mal à en parler tant il m'a laissé de glace.
  • 10
    23/12/2011
    Richelieu

    Simple et prenant 

    Très bon petit jeu à deux que ce Richelieu. Les règles simples à appréhender et à expliquer permettent néanmoins des parties très disputées, jeu de majorité oblige. Les cartes posées face visible permettent de prendre immédiatement connaissance de la configuration du jeu, et donc d'adapter sa stratégie en conséquence. Seuls les blasons et symboles sous forme de jetons posés face cachée apportent une petite part de hasard qui peut décider de l'issue d'une partie, le score final étant parfois très serré. Mais comme il est difficile d'obtenir la majorité sur tous les fronts, il faudra souvent se fixer des objectifs, les jetons récupérés en cours de partie permettant parfois de s'orienter vers une tactique différente. Chaque carte prise ouvre de nouvelles possibilités aussi bien pour soi-même que pour l'adversaire. Il conviendra donc de se montrer particulièrement attentif en prévoyant ses coups à l'avance pour ne jamais donner à l'adversaire l'occasion de prendre l'avantage. Le décompte final en deux étapes (blasons et symboles) est bien pensé, et oblige à constituer son jeu de manière à obtenir au moins une carte de chaque région et de chaque symbole, sous peine de perdre cinq points. Richelieu est donc une très bonne surprise de par sa facilité d'accès et sa rejouabilité malgré une thématique assez neutre qui n'influence pas vraiment la partie.
  • 6
    08/01/2011
    Richelieu

    Amusant et rapide 

    Le jeu des 7 familles en un peu mieux tout de même... Il faut constamment surveiller votre adversaire tout en avançant dans les différentes couleurs et symboles, pour avoir la majorité un maximum de fois. Le thème est totalement absent, mais sinon le jeu est sympa.
  • 4
    06/01/2011
    Richelieu

    Pauvre metre 

    Richelieu est un jeu pour qui aime bien se prendre le tête, il y a constamment des choix épineux à faire et l’idée du marqueur réservation est bonne car elle permet de jouer à moyen terme. Plutôt enthousiaste à sa sortie, mon opinion sur Richelieu s’est dégradée depuis. Le jeu est très sérieux, très calculatoire mais tout cela est un peu vain car finalement on ne connaît pas la situation de l’autre joueur avec les jetons bonus. Le calcul du score est fastidieux et personnellement je ne l’effectue jamais en cours de partie, je fais juste une estimation grossière si bien qu’il me faut attendre la fin de la partie pour connaître le vainqueur. Un jeu paradoxal ou le sérieux et l’effort requis sont trompeurs car le jeu n’a pas la profondeur des jeux abstraits plus classiques. De plus le matériel est minime pour le prix (12€) et le tout est livré dans une boite surdimensionnée. Pour moi le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous, même si j’apprécie la mécanique générale du jeu. 2003
  • 8
    29/12/2010
    Richelieu

    un vrai duel 

    j'aime ce jeu basé sur un principe de majorité avec des options de blocage (sorte de veto) car les règles sont simples, les parties sont rapides mais toujours très disputées. De plus, il y a peu de hasard et le matériel est de qualité. C'est donc un très bon jeu.
  • 8
    18/05/2009
    Richelieu

    Pourquoi Richelieu et pas Corneille ? 

    Les + : Règles simples Variante très intéressante Parties (en principe) rapides (si l’on ne passe pas son temps à tout calculer) mais toujours très disputées Matériel très correct Très peu de hasard Majorité et blocage Les cartes à double symboles Les - : Malgré sa taille, la boîte est quand même trop grande pour ce qu’elle contient Jeu introuvable (heureusement, on peut y jouer sur MabiWeb) Le thème Très calculatoire Manque de fun Donc : Très bon jeu de Michael Schacht.
  • 8
    16/05/2009
    Richelieu

    Riche en ces lieux ! 

    Richelieu est un petit jeu de majorité bien malin. Le matériel est minimaliste : quelques cartes et quelques jetons avec des illustrations basiques dans une petite boîte. Le tout est néanmoins très fonctionnel et solide. Le hasard est réduit au strict minimum. 8 jetons (sur les 14 disponibles) sont posés faces cachés sur les cartes et permettent de récupérer des blasons ou des symboles sans que l’on sache à l’avance lesquels auront été disposés au départ. Les parties sont très courtes ce qui incite à enchaîner plusieurs manches. On oublie vite le thème pour se concentrer sur le mécanisme simple mais subtil du jeu. Il est vital de surveiller en permanence son adversaire et de veiller à ne négliger aucune majorité. Les symboles en particulier sont souvent oubliés au profit des blasons. Ils apparaissent pourtant déterminant car il font souvent la différence lors du décompte final. Il faut parfois abandonner certaines régions au profit d’autres qui sont en ballotage. La prise des jetons bonus peut faire aussi la différence et constitue le petit côté aléatoire d’un jeu qui reste très abstrait et même cérébral sur certains aspects. Une bonne utilisation des jetons de blocage permet de s’approprier les cartes essentielles ou de ralentir l’adversaire. Le jeu est très tactique et l’opportunisme est de mise même s’ il faut anticiper 1 ou 2 coups à l’avance pour orienter le jeu à son avantage. Richelieu n’est cependant pas prise de tête car les tours s’enchaînent rapidement et les situations ne sont jamais complexes. Un jeu au thème absent et aux mécanismes froids avait tout pour me déplaire. Finalement il s’avère que Richelieu m’apparait beaucoup plus sympathique que son aspect ou ses mécanismes basiques pouvaient le laisser croire. Richelieu est un jeu à 2 assez abstrait dans le fond qui demande une concentration et une attention constante durant le court moment que dure une partie. Il reste abordable par un public très large même si son côté froid le dessert face à des concurrents plus séduisant sur la forme.
  • 6
    13/04/2009
    Richelieu

    Bien pensé 

    Bien pensé
  • 8
    11/11/2008
    Richelieu

    Aussi froid qu'un Richelieu calculateur ! 

    Richelieu possède un thème complètement artificiel et peu exploité. Le jeu repose essentiellement sur une mécanique de pioche de cartes face visibles. Malgré tout, Richelieu, qui se joue uniquement à deux joueurs possède de grandes qualités ludiques. La moindre erreur risque d'être fatale. La gestion de ces pions pour bloquer la prise d'une carte par son adversaire est très intelligente et apporte une touche tactique plaisante. Le matériel sobre mais très lisible est de bonne facture et donne un petit plus au jeu. Les parties de Richelieu ne durent pas plus d'une vingtaine de minutes et l'incertitude demeure jusqu'à la fin. Des victoires écrasantes sont quasiment impossibles sauf entre joueurs hétérogènes. Les règles simples à assimiler mais d'une richesse étonnantes facilitent la prise en main. En bref, Richelieu est une belle création de Schacht Michael.
  • 6
    02/03/2008
    Richelieu

    On ne dit pas: "Richelieu", on dit: "Sympa, la baraque!" 

    Un jeu à 2 plus profond qu'il n'en a l'air. Richelieu est un jeu de prises et de majorité, aux dilemnes cruels. Voulez vous avoir peu de majorités mais qui rapportent beaucoup de points ou inversement? Les points se gagnent par majorité dans 9 catégories de cartes et transversalement par majorité dans des symboles, représentés sur les cartes, mais là, peu importe la catégorie. Ce double principe de points permet de bâtir des stratégies gagnantes sur le long terme, finement amenées jusqu'à surpasser votre adversaire sûr de lui. Un bon jeu de stratégie, pas trop long et au matériel solide.
  • 6
    05/06/2007
    Richelieu

    Tactique ! 

    Une mécanique de jeu fluide et des règles toutes bêtes... un jeu qui ne paie pas de mine mais qui se révèle redoutable au niveau tactique !
  • 2
    25/04/2007
    Richelieu

    On y joue ? Non merci 

    2 parties , et aucun plaisir . A vite oublier.
  • 8
    02/03/2007
    Richelieu

    coups fourrés du Cardinal 

    Très bon jeu a 2. les +: - anticipation: chaque coup joué pépare le/les suivants avec les pions - observation: si on joue sa stratégie sans se soucier de l'adversaire, on perds souvent: un coup fourré est nécessaire à un moment ou à un autre - on peux y jouer en ligne sur mabiweb, avec l'auteur du jeu souvent présent - les jetons bonus qui apportent juste la petite touche de chance necessaire à un bon jeu - j'aime bien les blasons et les collections les -: - très calculatoire sur la fin - je suis d'accord que le concept de détruire le jeu de carte plutot que de le construire, ça peut sembler bizarre - c'est un jeu abstrait: jamais vous ne vous prendrez pour un cardinal ou une reine - toutes les parties sont très serrées: impossible de mettre une grosse taule a ce jeu
  • 8
    15/04/2006
    Richelieu

    assez bien 

    pour un jeu tactique, il est assez accessible pour les joueurs qui ne sont pas tres portés sur la chose. en plus, il est rapide, ce qui ne gache rien
  • 6
    14/12/2005
    Richelieu

    simple mais bien 

    bon petit jeu a deux si vous hesité il ne faut surtout pas car on a souvent de petit moment a combler meme a deux
  • 8
    07/11/2005
    Richelieu

    L’habit ne fait pas le moine … 

    Bon, avouons le franchement, la boite est vraiment très moche. Si, si, il faut dire ces choses là car ça donne pas vraiment envie de l’acheter. Et ce serait dommage car, en ouvrant cette fichue boite on découvre que les cartes sont plutôt jolies. En tout cas moi personnellement j’aime bien le mélange de couleurs, et c’est mon avis que je partage avec moi-même. Petit bémol, il aurait été sympathique que les régions soient représentées par leurs blasons authentiques. (Tiens … j’ai mis "sympathique" et "authentique" dans la même phrase, ça doit pas m’arriver souvent …) Sorti du contexte esthétique, sans être transcendant, Richelieu est un bon petit jeu à deux où chaque victoire est âprement disputée et les scores souvent très sérés. Moi j'aime bien. [Edit] : Quelques années plus tard ... Toujours autant de plaisir à jouer à Richelieu. De plus en plus oserais-je dire.
  • 8
    22/10/2005
    Richelieu

    Riche 

    Voilà un jeu à deux très intéressant. On peut dire qu'on joue cartes sur table et donc que le hasard n'est presque pas présent. Il y a beaucoup de stratégies à essayer,ce qui n'est pas si fréquent dans les petits jeux à 2. Par exemple, doit-on ramasser les cartes à 2 blasons pour être plus vite majoritaire dans les provinces ? ou essayer de récupérer un maximum de symboles (croix, épées, tours), ou encore tout miser sur les jetons cachés ? De toute façon, il est impossible de tout mener en même temps. Après une vingtaine de parties, je pense que délaisser les symboles est souvent fatal, de même qu'être fanny dans une région. Enfin, il faut essayer de conserver ses marqueurs le plus longtemps possible, sinon on n'a plus droit à rien à la fin. A l'arrivée, sous ses faux airs de jeu historique et léger, Richelieu est un excellent jeu abstrait, renouvelé à chaque partie.
  • 4
    07/06/2005
    Richelieu

    Tres moyen 

    - Pas du tout fun - Pas vraiment beau - Un theme completement artificiel - Une jouabilite tres moyenne
  • 6
    04/05/2005
    Richelieu

    rapide et délassant 

    Je m'y amuse toujours autant de temps en temps, Cest simple dans les règles, plein de choix cruciaux un peu froid,mais délassant sans plus
  • 8
    26/10/2004
    Richelieu

    bien mais un peu froid 

    oui voila, on n aurait pu mettre quoi d autre comme theme a la place, ce serait passé aussi neanmoins, il faut faire preuve d une petite reflexion et ce jeu, s il n est pas exceptionnel, n en demeure pas moins un rare jeu a deux auquel j ai eu envie de jouer plus d une fois
  • 8
    24/10/2004
    Richelieu

    Une mécanique qui roule ! 

    Hum, les avis précédents me semblent tout de même un peu sévéres avec ce jeu. Certes, le thème n'est pas du tout en rapport avec le jeu mais ce n'est pas pour autant un cache misère !! Le système de jeu se révèle extrêmement tactique, certes parfois un peu froid, mais terriblement attirant pour les joueurs préférant maîtriser tous les éléments d'un jeu. Encore une fois avec Schacht, il n'y a aucun grain de sable dans la machine et, pour quinze minutes, vous aurez la sensation de jouer à un véritable casse tête ! Alors autant le dire tout de suite, Richelieu n'est pas l'un de ces jeux d'apéro qui fleurissent un peu partout en ce moment ! Il n'en reste pas moins un jeu très intéressant ! Oystercult
  • 6
    30/07/2004
    Richelieu

    Comprend pas... 

    Ce jeu est un mystère pour moi. Je n'ai dû faire que 3 ou 4 parties depuis que je l'ai acheté, j'ai toujours gagné et je n'ai jamais compris pourquoi j'avais gagné. A part le fait de ramasser deux cartes quand elles ont le même symbole et d'emmerder un peu l'autre avec ses jetons, je ne vois pas ce qui donne la victoire... Sinon il faut noter qu'il n'est pas follement rigolo à jouer. Dans la même gamme "FunFor2", je préfere largement Baker Street.
  • 8
    22/03/2004
    Richelieu

    Très bon jeu à deux ! 

    Allons allons, ce jeu n'est pas si prise de tête que ca ! Bien entendu il faut choisir à tout bout de champ quelles cartes prendre et quelles cartes laisser. Il faut être attentif et concentré mais le jeu est si court (15-20 minutes) qu'on a vite fait de s'octroyer une revanche. Le thème est artificiel mais le design est sobre et la mécanique très fine et à la portée de tous. Un jeu calme, qui s'impose sans faire de bruit parmi les jeux qui sortent régulièrement.
  • 8
    03/02/2004
    Richelieu

    Et un blason, un ! 

    Richelieu est un jeu "sérieux". J'entends par là, qu'il lui manque peut-être une petit peu de fun. Cependant, ce jeu qui fonctionne quasiment sans chance (sauf les petits ronds cartonnés face cachée), reste très tactique et au fil des parties le jeu ne perd en rien de son intérêt. A conseiller donc à tous ceux qui jouent à deux.
  • 4
    18/01/2004
    Richelieu

    Pas super ce jeu... 

    Je n'aime pas trop ce jeu pourtant alléchant (j'avais lu une très bonne critique je ne sais plus trop où). Il s'agit grosso modo d'avoir la majorité dans un maximum de provinces. Ce genre de mécanique fonctionne bien pour de gros jeux où on est au moins 4 joueurs. À deux, ça ressemble un peu trop à une répartition à peu près équitable des provinces et, quand quelqu'un gagne, on ne sait jamais trop pourquoi. Bref, l'intérèt est limité.
  • 6
    10/10/2003
    Richelieu

    Riche leuleu ?!? 

    1 partie.... à 2 (débutants) Ca parait tres tactique, il y a des choix à faire qui ne sont pas toujours évident et je trouve que c'est agréable à jouer. Mais je n'ai pas l'impression que cela dure dans le temps. A confirmer ou non avec d'autre partie. Le thème/ambiance est completement absent et c'est un jeu de reflexion pure, de confrontation de cervelet. Un agréable moment quand même. A re-tester.
  • 4
    05/09/2003
    Richelieu

    Vive les mousquetaires 

    Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu. Il est rébarbatif et ennuyeux. Je ne le conseille pas du tout Mettre une carte ici, retirer celle-là, ... pfffff
  • 2
    17/08/2003
    Richelieu

    Pauvrelieu 

    En général, j'aime bien que le hasard ne soit pas trop présent dans un jeu, et ne suis pas spécialement attaché à la correspondance entre le thème et la mécanique (par exemple les thèmes des jeux de Reiner Knizia ne me dérangent pas plus que cela). Ca tombe bien, ici le hasard est presque aussi absent que le thème, il ne reste donc pratiquement plus que de la tactique pure, ce qui devrait faire de Richelieu un jeu parfait pour moi. Mais il n'en est rien. En effet, pour que j'apprécie un jeu, il faut un petit quelque chose qui me donne envie de progresser à chaque tour : réfléchir aux actions qui me rapporteront un maximum d'argent à Stephenson's Rocket, découvrir si les coups que j'ai programmés à Baston atteignent le personnage adverse, tirer une carte à Camelot en espérant qu'elle me permettra de continuer le tournoi, etc… Ici, le principe de choisir ses cartes parmi celles présentes sur la table ne suffit pas à remplir ce rôle. Seule la chasse aux jetons permet d'éveiller ma curiosité, mais cela reste un détail qui ne m'empêche pas de m'ennuyer du début à la fin. Nombre de parties jouées : cinq
  • 4
    09/06/2003
    Richelieu

    Richennui 

    Jeu ennuyeux au possible, où quand j’y joue, je n’attend qu’une chose : la fin. Le thème est quasi inexistant dans le jeu. J’aime bien les jeux avec un thème bien présent, mais cela ne m'empêche pas d’aimer des jeux tel que Kahuna ou Euphrat und Tigris, car même si le thème est tiré par les cheveux, les mécanismes sont de belles qualités. Ici, l’absence de thème (où presque) n’est pas compensé par quoi que ce soit. Certes, le jeu est très tactique, mais je n’accroche pas du tout. Dans un jeu, ce que j’aime c’est pouvoir de construire quelque chose. Là, c’est tout le contraire, on part avec une table bien remplie et on la vide. On fait presque toujours la même action : prendre des cartes. Et la difficulté du jeu consiste à rester bien éveillé pour placer ses marqueurs d’influence afin d’éviter que son adversaire ne fasse une trop bonne opération. Ca ne m’enthousiasme pas vraiment. Et je ne parle pas du format de la boîte qui a été tellement bien conçue, que les cartes et les jetons peuvent y rentrer 16 fois ! Mais tout le monde ne semble pas être du même avis que moi sur ce jeu et heureusement pour celui-ci. Donc à essayer, avant d’acheter.
  • 8
    14/04/2003
    Richelieu

    Il fait bon réflechir à 2 ! 

    Dieu que ce jeu à 2 est vicieux ! Dois-je prendre cette carte, ce qui ouvrira d'autres cartes à mon adversaire ? Dois-je prendre une option sur elle avec mon marqueur d'influence ? Que de dilemnes dans ce jeu :) Le sstème habile des majorités marche et on passe un excellent moment à 2 !