Tous les avis de la communauté
466 Résultats
Seasons
- 902/12/2023Seasons
- 3update02/09/2023Seasons
Décevant
- 8update29/08/2023Seasons
Les 4 saisons...mais pas de Vivaldi
Seasons, un classique du jeu de société moderne, est réservé à un public ayant un peu de bouteille. Car malgré une mécanique fluide et des règles vite englouties, la réflexion est très présente. On jette des dès, on ramasse des jetons pouvoir, on peut cristalliser, combotter nos cartes, bref, le jeu offre une multitude d'actions pour dépasser facilement les 150 points en fin de partie. On peut également accélérer ou temporiser les manches en laissant ( ou prenant ) volontairement un dé, et ça j'aime. Seasons est un jeu exigeant, offrant un soupçon d'interaction ( qui peut faire mal ), avec un matos coloré et de qualité. Un jeu magnifiquement édité. - 9update02/08/2023Seasons
Vraiment bon
- 805/06/2023Seasons
Bon
- 920/11/2022Seasons
Vraiment bon
- 1006/11/2022Seasons
Chef-d'oeuvre
- 815/10/2022Seasons
Bon
- 7update15/10/2022Seasons
Le coup du chapeau
Un beau jeu au matériel coloré qui propose de nombreux combos de cartes : Seasons avait tout pour me plaire et je dois dire que j'y ai trouvé au premier abord tout ce qu'il m'avait laissé espérer. Facilement accessible aux nouveaux joueurs grâce à son système d'introduction progressive des cartes et de la mécanique de draft, le jeu se révèle riche en combinaisons et stratégies, les parties se renouvelant au gré des tirages de cartes et lancers de dés. La victoire est rarement garantie et on se retrouve souvent à peser le pour et le contre avant de prendre une décision : utiliser les énergies pour invoquer une carte ou attendre un peu pour les cristalliser et obtenir un maximum de points ? Temporiser un peu ou utiliser un bonus qui me coûtera des points à la fin de la partie ? Choisir le dé dont j'ai besoin ou un autre, certes moins utile mais qui permettrait autrement à l'adversaire de cristalliser ? Malgré sa variété et le plaisir pris à y jouer au cours de nombreuses parties, quelques petits nuages sont tout de même venus entamer mon enthousiasme initial : - Le jeu est à réserver aux duels, le temps de partie relatif devenant trop long avec davantage de joueurs (hors jeu en ligne sur BoardGame Arena). Entre connaisseurs, on peut jouer en 20-30min à deux, mais on passe facilement à 60min à trois et 90 à quatre, le rythme en pâtissant beaucoup car le coeur de Seasons n'est pas le combo. - On y trouve beaucoup de cartes dont les effets combinés peuvent être dévastateurs, mais le coeur de la mécanique reste le draft des dés et la gestion des énergies. Les joueurs choisissent chacun neuf cartes durant le draft de début de partie, et il n'y a ensuite que peu de pioche dans la plupart des cas. Ce draft se révèle donc une étape aussi passionnante que décisive sur l'issue de la partie, puisqu'il convient de bien choisir vos cartes pour en tirer le maximum sans laisser de combo surpuissante à vos adversaires. Le temps de partie est ainsi divisé entre une phase de jeu très intense qui dure au plus 10min, suivi d'un "déroulage de plan" durant les 40-50 restantes (à trois joueurs), la grande majorité des combos que vous allez réaliser étant déjà connue. Il faut certes s'adapter un peu face aux aléas, mais 80% de la partie se joue sur le premier cinquième du temps de jeu, et sur le long terme j'ai fini par trouver cela rédhibitoire (ce défaut étant quasiment effacé quand on joue entre duellistes rapides). C'est bien ce problème de rythme qui me gêne quand je joue, et non le fait que Seasons ne soit pas un jeu de pur combo : si Gosu, Race for the Galaxy ou Ascension ont ma préférence, c'est avant tout par goût personnel. Reste un jeu solide, plaisant, bien équilibré, très joli et qu'on prend plaisir à explorer (les combos sont tout de même très agréables à trouver et réaliser) durant de nombreuses parties. EDIT : J'y ai rejoué par hasard quelques années après cet avis et je le confirme tout en y ajoutant une alternative car, à mes yeux, Res Arcana propose une version épurée, tendue, interactive et pleine de tension du même style de jeu. - 712/10/2022Seasons
Bon
- 812/10/2022Seasons
Bon
- 1008/10/2022Seasons
Chef-d'oeuvre
- 5update07/07/2022Seasons
Mouais
Contre : - Beaucoup trop long - Beaucoup trop de temps d'attente entre chaque tour, On s'ennuie ferme surtout qu'on a pas grand chose qui permet de réfléchir pour attendre. - Beaucoup trop d’aléatoire pour une telle durée de jeu Pour : - Agréable à l’œil - Règles assez simple - l'idée des saisons. - Un bon passe temps pour ceux qui s'ennuient. Surement + agréable à 2 joueurs mais n'y a t'il pas mieux et plus intéressant ? Je pense que la réponse est oui ;) - 1011/04/2022Seasons
Chef-d'oeuvre
- 907/04/2022Seasons
Vraiment bon
- 804/04/2022Seasons
Pour vos soirées d'hiver mais aussi de printemps, automne et été
Jeu de développement qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. Les +: Jeu de société de niveau intermédiaire (2-3 parties avant de maitriser les combos pour éviter de se faire humilier) et durée de partie honnête (plutôt 1h30 qu'1h) Différents combos assez variés qui obligent chaque joueur à bien se creuser les méninges pendant son draft Partie assez tendue jusqu'au bout (tout le monde y croit) Les dessins des cartes et les couleurs vives en général Les -: Manque d'interaction. On peut emmerder les autres, en leur piquant des cristaux, en leur faisant sacrifier des cartes ou leur refourguant des cartes nazes, mais ça ne va pas en général modifier leur stratégie. Petits cubes de la piste de jauge et de cristaux qui peuvent bien glisser (terraforming mars en moins pire) Mes enfants aiment y rejouer et ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Je pense qu'au bout de 10 parties on sera lassé et que l'exension deviendra indispensable. - 8update24/03/2022Seasons
splendide jeu avec trop plein de (mal)chance dedans
Disons le tout de go Seasons mérite sans conteste un 5/5(\*)(\*\*) le jeu a été visiblement murement testé et retesté, les cartes sont belles, les règles claires et efficaces, beau matériel et les 3 niveaux d'apprentissage sont une bonne idée, même si clairement on va vite aux niveaux les plus "complexes" En fait ce jeu rappelle évidemment Magic the Gathering : c'est un Magic où les terrains donnant de la mana changeraient de force et d'efficacité 4 fois par manche, sinon les jeux sont proches : univers, hasard de la pioche, combos à rechercher etc etc Du coup Seasons a les mêmes défauts et qualités que Magic / Qualités sans conteste pour ce roi des jeux qu'est Magic et défauts, ben bien sûr le hasard de la pioche ; on rajoutera ici le hasard des jets de dés, voire des doubles jets de dés avec l'excellent dé de la malice Bref, à joueurs connaissant bien les cartes, bien le jeu et les combos, la victoire se fera uniquement dans les jets de dés et la pioche des cartes donc uniquement au HASARD / Enfin je trouve certaines cartes bien trop fortes, et il aurait fallu sans doute les limiter à 1 exemplaire ou à 1 par joueur / on a vite fait le tour des cartes aussi et on rêve bien sûr d'une belle extension avec tout plein de nouvelles cartes :-) J'aurai - quant à moi - rajouté un bonus où on choisirait la face de son dé (une fois) et limité les cartes fortes : Syllas, main de la fortune, couronne vampire, etc etc Cette grosse réserve faite sur la chance et la malchance (apparemment je ne suis pas le seul à évoquer ce problème), Seasons est un jeu SPLENDIDE, très ADDICTIF, facile à expliquer, beau, prenant, rapide, intelligent il ne pouvait mériter que la note maximale ! (\*) : je viens de baisser cette note d'1 : désolé ! car le jeu est excellent / mais je viens de gagner ou de perdre un grand nombre de parties juste par chance dernière partie tout se fait sur la fin car nous sommes au coude à coude / je fais une couronne vampirique à 0, mon adversaire joue la même carte pour 12 / lol / inutile de vous dire qui a gagné ! ces cartes "aléatoires" sont très mauvaises / il y a déjà le tirage des cartes en cours de partie, les dés etc / rajouter encore de la chance à ce stade et à ce point est très déplaisant / Rajoutez à ceci les fées chapardeuses qui interdisent totalement une tentative de stratégie avec plein de cartes à activer etc etc / je ne suis pas sûr que le jeu ait été testé si correctement que cela / si oui, clairement il a manqué de testeurs "malins" pour découvrir tous les défauts de ce jeu que l'on découvre en jouant un grand nombre de parties sur le net /// Bref un peu énervé car le jeu est très bien conçu réellement, mais l'équilibre des cartes, les excès des doublons, la puissance de certaines cartes très déséquilibrées comme ces fées chapardeuses entrainent ce splendide jeu vers LE GRAND ALEATOIRE :-) (\*\*) : bon je lui remets un 5/5 parce que je suis faible et que le jeu est très bon, c'est vrai qu'on grogne quand la chance n'est pas là, mais c'est le propre de tous les jeux de cartes... - 8update08/03/2022Seasons
Dans le style...c'est top
1- les atouts: - magnifique jeu de combo, qui nécessite de planifier ces actions à l'avance pour optimiser ces coups. La mécanique est top. - les illustrations (quand c'est Naiade...) - prise en main fluide pour 1 jeu de ce niveau. 2- les limites: - chacun joue dans son coin (enfin presque). Il manque du rentre-dedans selon moi. - grosse importance des cartes pour gagner, mettant les autres mécaniques au 2nd plan. - on oublie vite le thème pour se concentrer sur la mécanique. 3- Résumé - pour les joueurs qui aiment calculer leurs coups, optimiser les actions c'est le top. Mais pour ceux qui aiment l'interaction...au suivant. - 818/02/2022Seasons
Excellent jeu de draft.
Matériel séduisant. Draft et combos au menu. Excellent à 2 joueurs. - 9update15/02/2022Seasons
Vraiment bon
- 6update25/01/2022Seasons
C'est quelquefois mon automne !
Seasons est un jeu à la présentation flatteuse. Les cartes présentent des graphismes attractifs. On pourra regretter toutefois le côté peu pratique du plateau de score ridiculement sous-dimensionné. Aussi peu pratique que celui de Evo première édition ! C'est d'autant plus regrettable que les scores font continuellement le yoyo et que les petits cubes sont manipulés de très nombreuses fois lors d'une partie. Attention donc aux gestes malencontreux près de ce petit morceau de carton qui pourrait complètement pourrir une partie... Seasons donne parfois l'impression de jouer en solitaire. Le point faible du jeu est certainement ce sentiment de jouer à une réussite où il est difficile de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires et ceci même avec les actions de quelques cartes qui influent sur le score des autres. Les joueurs s'efforcent de réaliser de belles combinaisons le nez dans le guidon mais sans réelle interaction. On attend donc que le tirage des dés soit favorable pour espérer comboter avec des cartes aux effets inégaux. Le draft de début de partie est décisif. Il conditionne presque totalement la suite de la partie. La connaissance des multiples effets des cartes est donc essentielle si l'on veut atteindre un score honorable. Cependant on peut saluer une bonne accessibilité alliée à une indéniable profondeur. La fluidité est aussi à créditer dans les points positifs. Les tours s’enchaînent rapidement et le rythme est assez soutenu. On n'en dira pas autant de la durée des parties largement sous-estimée. Le jeu a tendance à traîner en longueur et finalement à devenir un peu lassant sur la fin... Le thème n'incite pas non plus à l'enthousiasme. Seasons comblera assurément les amateurs de combos. Les autres y verront un énième jeu de ce type certes très bien réalisé mais pas exempt de défauts. Pour ma part et dans cette catégorie je préfère Gosu que je trouve plus rapide, plus fun et même plus interactif. - 1029/12/2021Seasons
Chef-d'oeuvre
- 801/11/2021Seasons
Bon
- 827/10/2021Seasons
Bon
- 918/10/2021Seasons
Vraiment bon
- 927/09/2021Seasons
Vraiment bon
- 10update14/09/2021Seasons
Il n'y a pas de saisons pour jouer à "Seasons"!
Un jeu rare, proche du chef d'oeuvre. Il propose des mécaniques de draft et de deck building, avant d'engager les joueurs dans l'aventure. Chaque lancé de dés délivre une petite décharge d'adrénaline. Ni trop frustrante ni trop décisive, cette phase va nous permettre de mettre en place notre stratégie en jouant nos cartes (via des cristaux que l'on récupère). On pose et on active des cartes à la manière du jeu comme "MtG" : On remporte des points de prestige, on combote, on entrave les adversaires, etc... Ca tourne bien, avec juste ce qu'il faut de profondeur et de complexité. Une belle mécanique! Et l'équilibrage des cartes est plutôt bon (grace à un système ingénieux)! On pourrai pinailler sur la gestion des points de prestiges, et l'ergonomie de la piste de score, ou la durée de jeu à 4 joueurs... Mais à quoi bon? On prend tellement de plaisir jouer. Conclusion: Un incontournable pour les joueurs de cartes à collectionner, pour les joueurs appréciant le draft ou les combos, et pour les autres également... A jouer de préférence à 2 joueurs (ou 3 joueurs max). Note: Les 2 premières extensions sont excellentes, et apportent encore plus de variétés et de richesses. - 7update15/05/2021Seasons
Un jeu très original avec des mécanismes divers peut-être un peu trop inutilement compliqué
Un jeu très original avec des mécanismes très divers peut-être un peu trop inutilement compliqué. Trop long lorsqu'on joue à plus de trois joueurs - 722/04/2021Seasons
Bon
- 813/04/2021Seasons
Bon