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Boîte du jeu : Seasons

Seasons

calendar_month2012
settingsRégis Bonnessée
brushXavier "Naïade" Gueniffey Durin
home_workLibellud
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,2
    Devenez un puissant mage en profitant des énergies qui changent chaque saison. Dans Seasons incarnez un puissant mage en quête du pouvoir. Le jeu se déroule en 2 phases. La première est une phase de draft à 9 cartes. Le but sera d’établir une stratégie avec les cartes sélectionnées qui pourront être des objets magiques ou des familiers. Chaque carte possède son effet et rapporte des points de victoire. Une fois le draft terminé, chaque joueur devra séparer ses 9 cartes en 3 paquets de 3 cartes. Il commencera la phase 2 avec son premier paquet de 3 cartes, puis au fur et à mesure que la partie avancera, il recevra ces deux autres paquets de 3 cartes chacun. Chaque joueur devra tirer au mieux partie des cartes qu’il a drafté, les mettre en jeu et optimiser les multiples combinaisons possibles. Puis vient la seconde phase de jeu. Au début de chaque tour un joueur va lancer les dés de saisons (1 dé par joueur + 1). Ces dés offrent diverses actions aux joueurs : invoquer les cartes qu’ils ont en main, récolter des énergies (eau, terre, feu, air) afin de payer le coût d’invocation des cartes, amasser des cristaux qui servent également de ressource mais qui sont aussi autant de points de victoire en fin de partie, etc. Mais chaque joueur ne pourra choisir qu’un seul dé. Le premier joueur fera son choix parmi ceux lancés, puis le suivant parmi ceux restant et ainsi de suite. A chaque tour le premier joueur change. En outre, tous les dés sont différents suivant la saison. Par exemple, on ne trouve pas les mêmes énergies à telle ou telle saison. Tout au long de la partie, les joueurs seront amenés à s’adapter face à ces changements. A la fin de la partie on additionne les points de victoire des cartes invoquées au nombre de cristaux possédés. Le joueur ayant le plus de point de victoire a gagné. Plus que les pouvoirs magiques ce seront les choix et les combinaisons qui feront toutes la différence entre les joueurs.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Les 4 saisons...mais pas de Vivaldi
        Seasons, un classique du jeu de société moderne, est réservé à un public ayant un peu de bouteille. Car malgré une mécanique fluide et des règles vite englouties, la réflexion est très présente. On jette des dès, on ramasse des jetons pouvoir, on peut cristalliser, combotter nos cartes, bref, le jeu offre une multitude d'actions pour dépasser facilement les 150 points en fin de partie. On peut également accélérer ou temporiser les manches en laissant ( ou prenant ) volontairement un dé, et ça j'aime. Seasons est un jeu exigeant, offrant un soupçon d'interaction ( qui peut faire mal ), avec un matos coloré et de qualité. Un jeu magnifiquement édité.

        Player One

        29/08/2023

        8
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Le coup du chapeau
        Un beau jeu au matériel coloré qui propose de nombreux combos de cartes : Seasons avait tout pour me plaire et je dois dire que j'y ai trouvé au premier abord tout ce qu'il m'avait laissé espérer. Facilement accessible aux nouveaux joueurs grâce à son système d'introduction progressive des cartes et de la mécanique de draft, le jeu se révèle riche en combinaisons et stratégies, les parties se renouvelant au gré des tirages de cartes et lancers de dés. La victoire est rarement garantie et on se retrouve souvent à peser le pour et le contre avant de prendre une décision : utiliser les énergies pour invoquer une carte ou attendre un peu pour les cristalliser et obtenir un maximum de points ? Temporiser un peu ou utiliser un bonus qui me coûtera des points à la fin de la partie ? Choisir le dé dont j'ai besoin ou un autre, certes moins utile mais qui permettrait autrement à l'adversaire de cristalliser ? Malgré sa variété et le plaisir pris à y jouer au cours de nombreuses parties, quelques petits nuages sont tout de même venus entamer mon enthousiasme initial : - Le jeu est à réserver aux duels, le temps de partie relatif devenant trop long avec davantage de joueurs (hors jeu en ligne sur BoardGame Arena). Entre connaisseurs, on peut jouer en 20-30min à deux, mais on passe facilement à 60min à trois et 90 à quatre, le rythme en pâtissant beaucoup car le coeur de Seasons n'est pas le combo. - On y trouve beaucoup de cartes dont les effets combinés peuvent être dévastateurs, mais le coeur de la mécanique reste le draft des dés et la gestion des énergies. Les joueurs choisissent chacun neuf cartes durant le draft de début de partie, et il n'y a ensuite que peu de pioche dans la plupart des cas. Ce draft se révèle donc une étape aussi passionnante que décisive sur l'issue de la partie, puisqu'il convient de bien choisir vos cartes pour en tirer le maximum sans laisser de combo surpuissante à vos adversaires. Le temps de partie est ainsi divisé entre une phase de jeu très intense qui dure au plus 10min, suivi d'un "déroulage de plan" durant les 40-50 restantes (à trois joueurs), la grande majorité des combos que vous allez réaliser étant déjà connue. Il faut certes s'adapter un peu face aux aléas, mais 80% de la partie se joue sur le premier cinquième du temps de jeu, et sur le long terme j'ai fini par trouver cela rédhibitoire (ce défaut étant quasiment effacé quand on joue entre duellistes rapides). C'est bien ce problème de rythme qui me gêne quand je joue, et non le fait que Seasons ne soit pas un jeu de pur combo : si Gosu, Race for the Galaxy ou Ascension ont ma préférence, c'est avant tout par goût personnel. Reste un jeu solide, plaisant, bien équilibré, très joli et qu'on prend plaisir à explorer (les combos sont tout de même très agréables à trouver et réaliser) durant de nombreuses parties. EDIT : J'y ai rejoué par hasard quelques années après cet avis et je le confirme tout en y ajoutant une alternative car, à mes yeux, Res Arcana propose une version épurée, tendue, interactive et pleine de tension du même style de jeu.

        Chips

        15/10/2022

        7.3
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Mouais
        Contre : - Beaucoup trop long - Beaucoup trop de temps d'attente entre chaque tour, On s'ennuie ferme surtout qu'on a pas grand chose qui permet de réfléchir pour attendre. - Beaucoup trop d’aléatoire pour une telle durée de jeu Pour : - Agréable à l’œil - Règles assez simple - l'idée des saisons. - Un bon passe temps pour ceux qui s'ennuient. Surement + agréable à 2 joueurs mais n'y a t'il pas mieux et plus intéressant ? Je pense que la réponse est oui ;)

        timulacre

        07/07/2022

        5
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Pour vos soirées d'hiver mais aussi de printemps, automne et été
        Jeu de développement qui se joue aussi bien à 2, 3 ou 4. Les +: Jeu de société de niveau intermédiaire (2-3 parties avant de maitriser les combos pour éviter de se faire humilier) et durée de partie honnête (plutôt 1h30 qu'1h) Différents combos assez variés qui obligent chaque joueur à bien se creuser les méninges pendant son draft Partie assez tendue jusqu'au bout (tout le monde y croit) Les dessins des cartes et les couleurs vives en général Les -: Manque d'interaction. On peut emmerder les autres, en leur piquant des cristaux, en leur faisant sacrifier des cartes ou leur refourguant des cartes nazes, mais ça ne va pas en général modifier leur stratégie. Petits cubes de la piste de jauge et de cristaux qui peuvent bien glisser (terraforming mars en moins pire) Mes enfants aiment y rejouer et ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Je pense qu'au bout de 10 parties on sera lassé et que l'exension deviendra indispensable.

        dary boutdboul

        04/04/2022

        8
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : splendide jeu avec trop plein de (mal)chance dedans
        Disons le tout de go Seasons mérite sans conteste un 5/5(\*)(\*\*) le jeu a été visiblement murement testé et retesté, les cartes sont belles, les règles claires et efficaces, beau matériel et les 3 niveaux d'apprentissage sont une bonne idée, même si clairement on va vite aux niveaux les plus "complexes" En fait ce jeu rappelle évidemment Magic the Gathering : c'est un Magic où les terrains donnant de la mana changeraient de force et d'efficacité 4 fois par manche, sinon les jeux sont proches : univers, hasard de la pioche, combos à rechercher etc etc Du coup Seasons a les mêmes défauts et qualités que Magic / Qualités sans conteste pour ce roi des jeux qu'est Magic et défauts, ben bien sûr le hasard de la pioche ; on rajoutera ici le hasard des jets de dés, voire des doubles jets de dés avec l'excellent dé de la malice Bref, à joueurs connaissant bien les cartes, bien le jeu et les combos, la victoire se fera uniquement dans les jets de dés et la pioche des cartes donc uniquement au HASARD / Enfin je trouve certaines cartes bien trop fortes, et il aurait fallu sans doute les limiter à 1 exemplaire ou à 1 par joueur / on a vite fait le tour des cartes aussi et on rêve bien sûr d'une belle extension avec tout plein de nouvelles cartes :-) J'aurai - quant à moi - rajouté un bonus où on choisirait la face de son dé (une fois) et limité les cartes fortes : Syllas, main de la fortune, couronne vampire, etc etc Cette grosse réserve faite sur la chance et la malchance (apparemment je ne suis pas le seul à évoquer ce problème), Seasons est un jeu SPLENDIDE, très ADDICTIF, facile à expliquer, beau, prenant, rapide, intelligent il ne pouvait mériter que la note maximale ! (\*) : je viens de baisser cette note d'1 : désolé ! car le jeu est excellent / mais je viens de gagner ou de perdre un grand nombre de parties juste par chance dernière partie tout se fait sur la fin car nous sommes au coude à coude / je fais une couronne vampirique à 0, mon adversaire joue la même carte pour 12 / lol / inutile de vous dire qui a gagné ! ces cartes "aléatoires" sont très mauvaises / il y a déjà le tirage des cartes en cours de partie, les dés etc / rajouter encore de la chance à ce stade et à ce point est très déplaisant / Rajoutez à ceci les fées chapardeuses qui interdisent totalement une tentative de stratégie avec plein de cartes à activer etc etc / je ne suis pas sûr que le jeu ait été testé si correctement que cela / si oui, clairement il a manqué de testeurs "malins" pour découvrir tous les défauts de ce jeu que l'on découvre en jouant un grand nombre de parties sur le net /// Bref un peu énervé car le jeu est très bien conçu réellement, mais l'équilibre des cartes, les excès des doublons, la puissance de certaines cartes très déséquilibrées comme ces fées chapardeuses entrainent ce splendide jeu vers LE GRAND ALEATOIRE :-) (\*\*) : bon je lui remets un 5/5 parce que je suis faible et que le jeu est très bon, c'est vrai qu'on grogne quand la chance n'est pas là, mais c'est le propre de tous les jeux de cartes...

        Marc Laumonier

        24/03/2022

        8
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Dans le style...c'est top
        1- les atouts: - magnifique jeu de combo, qui nécessite de planifier ces actions à l'avance pour optimiser ces coups. La mécanique est top. - les illustrations (quand c'est Naiade...) - prise en main fluide pour 1 jeu de ce niveau. 2- les limites: - chacun joue dans son coin (enfin presque). Il manque du rentre-dedans selon moi. - grosse importance des cartes pour gagner, mettant les autres mécaniques au 2nd plan. - on oublie vite le thème pour se concentrer sur la mécanique. 3- Résumé - pour les joueurs qui aiment calculer leurs coups, optimiser les actions c'est le top. Mais pour ceux qui aiment l'interaction...au suivant.

        auprès du jeu

        08/03/2022

        8
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Excellent jeu de draft.
        Matériel séduisant. Draft et combos au menu. Excellent à 2 joueurs.

        kibitzerCripure

        18/02/2022

        8
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : C'est quelquefois mon automne !
        Seasons est un jeu à la présentation flatteuse. Les cartes présentent des graphismes attractifs. On pourra regretter toutefois le côté peu pratique du plateau de score ridiculement sous-dimensionné. Aussi peu pratique que celui de Evo première édition ! C'est d'autant plus regrettable que les scores font continuellement le yoyo et que les petits cubes sont manipulés de très nombreuses fois lors d'une partie. Attention donc aux gestes malencontreux près de ce petit morceau de carton qui pourrait complètement pourrir une partie... Seasons donne parfois l'impression de jouer en solitaire. Le point faible du jeu est certainement ce sentiment de jouer à une réussite où il est difficile de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires et ceci même avec les actions de quelques cartes qui influent sur le score des autres. Les joueurs s'efforcent de réaliser de belles combinaisons le nez dans le guidon mais sans réelle interaction. On attend donc que le tirage des dés soit favorable pour espérer comboter avec des cartes aux effets inégaux. Le draft de début de partie est décisif. Il conditionne presque totalement la suite de la partie. La connaissance des multiples effets des cartes est donc essentielle si l'on veut atteindre un score honorable. Cependant on peut saluer une bonne accessibilité alliée à une indéniable profondeur. La fluidité est aussi à créditer dans les points positifs. Les tours s’enchaînent rapidement et le rythme est assez soutenu. On n'en dira pas autant de la durée des parties largement sous-estimée. Le jeu a tendance à traîner en longueur et finalement à devenir un peu lassant sur la fin... Le thème n'incite pas non plus à l'enthousiasme. Seasons comblera assurément les amateurs de combos. Les autres y verront un énième jeu de ce type certes très bien réalisé mais pas exempt de défauts. Pour ma part et dans cette catégorie je préfère Gosu que je trouve plus rapide, plus fun et même plus interactif.

        Gigi

        25/01/2022

        6
      • boîte du jeu : SeasonsSeasons : Il n'y a pas de saisons pour jouer à "Seasons"!
        Un jeu rare, proche du chef d'oeuvre. Il propose des mécaniques de draft et de deck building, avant d'engager les joueurs dans l'aventure. Chaque lancé de dés délivre une petite décharge d'adrénaline. Ni trop frustrante ni trop décisive, cette phase va nous permettre de mettre en place notre stratégie en jouant nos cartes (via des cristaux que l'on récupère). On pose et on active des cartes à la manière du jeu comme "MtG" : On remporte des points de prestige, on combote, on entrave les adversaires, etc... Ca tourne bien, avec juste ce qu'il faut de profondeur et de complexité. Une belle mécanique! Et l'équilibrage des cartes est plutôt bon (grace à un système ingénieux)! On pourrai pinailler sur la gestion des points de prestiges, et l'ergonomie de la piste de score, ou la durée de jeu à 4 joueurs... Mais à quoi bon? On prend tellement de plaisir jouer. Conclusion: Un incontournable pour les joueurs de cartes à collectionner, pour les joueurs appréciant le draft ou les combos, et pour les autres également... A jouer de préférence à 2 joueurs (ou 3 joueurs max). Note: Les 2 premières extensions sont excellentes, et apportent encore plus de variétés et de richesses.

        KraKen

        14/09/2021

        10
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      oui puisque les potions, pour bénéficier de leur pouvoir, nécessitent, en plus d'être sacrifiées, d'être activées (miam miam pour les fées). Avec Syllas, il y a la sacrifice mais pas l'activation, donc pschhit, poubelle et puis c'est tout. Contre Syllas, les meilleures cartes sont le traité maudit d'Arus, éventuellement des familiers négatifs, des objets à 0 ou 2 points (sauf si on veut les reprendre en main plus tard) et bien sûr, avec l'extension, le bouclier de sacrifice!

      le Zakhan noir

      23/01/2015

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      le Zakhan noir dit: El Mago dit: Ya legerement une tendance, notammenr representé par les potions et les amulettes : Vert : Cristaux Jaune : Pioche Rouge : Invocation Bleu : Energie voilà c'est ça. Parce qu'en dehors des potions et des amulettes, y'a vraiment pas moyen de trouver une spécialisation. (les coups de pute, c'est plutôt les familiers, et en général, sans énergie dédiée) Bonjour En général ca reseemble bien à ca. On peut rajouter d'autres exemples comme le baton de printemps qui génére des cristaux à chaque carte posée ..etc.. Après je n'ai pas passé toutes les cartes à la moulinette pour vérifier si elles rentrent ou non dans cette définition . A+

      tt-492ba750c9f4f1a...

      24/02/2013

      Tournoi Seasons à CannesTournoi Seasons à Cannes
      [[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)] Tournoi de magie sur la croisette Prenez place magiciens, Libellud a le plaisir de vous informer que bientôt aura lieu le premier tournoi officiel de "Seasons" . Ce tournoi prendra place lors du Festival International des Jeux de Cannes (1er au 3 mars). Le tournoi se déroulera le samedi 2 Mars de 14h à 19h au Palais des festivals. Voici quelques informations à connaître, si vous souhaitez participer à ce tournoi : ‐Le nombre de place est limité à 32. ‐Le format du tournoi se fera en ronde suisse. ‐Un droit d’inscription de 5 euros sera demandé pour participer au tournoi. Pour vous inscrire, rien de plus simple : ‐ via la boutique en ligne de Libellud (www.libellud.com) en achetant directement votre place : http://www.libellud.com/commander ‐ en contactant paul@libellud.com (avec pour objet « tournoi seasons Cannes2013) ‐ sur place au stand de Libellud ( le 1er et 2 mars)mais en fonction des places disponibles. Les places sont nominatives. Vous ne pouvez en acheter qu’une. :) De nombreuses récompenses seront disponibles dont des impressions dédicacées et des jeux Libellud. Pour en savoir plus, le règlement du tournoi est disponible en téléchargement sur le site internet de Libellud. http://www.libellud.com/jeux/gamme‐joueur/inscription‐tournoi‐seasons‐cannes‐2013 Pour toutes demandes de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter paul@libellud.com Vous ne pourrez pas vous rendre à Cannes, ne soyez pas triste, une petite voix me chuchote qu’un tournoi sera peut‐être organisé à Ludinord (fin mars). Alors, qui sera sacré archimage du royaume de Cannes ? Réponse le 2 Mars 2013 !

      Docteur Mops

      22/01/2013

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      En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le miroir car il permet de ne pas se retrouvé coincé. Je ne le prends jamais en première carte mais je suis toujours étonné de voir qu'aucun joueur contre qui je joue ne le prend.

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      20/11/2012

      [seasons] premier joueur[seasons] premier joueur
      Zogotounga dit: Ticoche dit: Une petite question à 2 joueurs justement : Alain (A) et Bernard (B) on alterne donc ainsi ? A B B A A B B A A ... Merci oui. Et si Charles vient jouer, ça donnera ABCBCACABABC... Lors de ma partie, c été Alain Bernard qui est venu se rajouter. Du coup, cela donnait: ABABBABAABAB.....

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      Siegfried dit: JudgeWhyMe, on va t'embaucher Quelle célérité à répondre aux questions héhé Merci ^^

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      23/09/2012

      [Seasons of the Sun] ?[Seasons of the Sun] ?
      [[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)] Une nouveauté abstraite d'Essen 2008. Vous connaissez ? Le jeu semble bö ... le ramage vaut-il le plumage. J'aurais bien aimé connaître le principe ou les règles. A noter que son éditeur propose des jeux atypiques de par leur édition/thèmatique (pour des jeux abstraits je précise).

      tt-64f392830e88b50...

      12/11/2008