Tous les avis de la communauté
60 Résultats
Souk
- 726/11/2022Souk
- 5update09/11/2022Souk
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet. - 8update25/08/2022Souk
Très simple à expliquer/mettre en place et sympa à jouer
Mon colloc possédait le jeu et il sortait assez souvent avec de nouveaux joueurs ou pour une partie rapide. J'en ai donc un avis positif sur le jeu même si je ne l'ai pas voulu dans ma ludothèque après, ce qui est aussi révélateur. - 5update08/07/2022Souk
Souk ? On ferme !
Le jeu est joli, ne prend pas de place (petite boite Bombyx) et s'explique facilement. On est donc face à un jeu pour amateurs qui jouent peu. Les tours s'enchaînent, on essaie de bluffer ou de pousser des adversaires à jouer sur lesquelles on a parié. On surveille les gestes des adverses pour tenter de conclure la manche au meilleur moment. Ça pourrait être intéressant si seulement le hasard n'était pas aussi présent. Alors, certes on peut "sacrifier" un tour pour essayer de se préparer une belle main pour la manche suivante mais les écarts de points font qu'on sacrifie surtout sa victoire finale Un jeu pas mauvais dans le fond mais qu'on ne sortira pas plusieurs fois à la suite. Pas d'effet wahou, pas de mécanisme qui allume une lueur dans le regard. Non, la négociation pour emballer l'acheteur est un échec. - 4update06/07/2022Souk
Reiner peut dormir sur ces 2 oreilles
Souk est le **tout dernier jeu de la gamme boîte métal de chez Bombyx d'une durée de 15-20 minutes pour joueurs de 10 ans et plus**. Là ou Continental Express proposait une initiation au jeu d'objectif caché et où les Bâtisseurs proposait une introduction à un jeu de gestion "à l'allemande", **Souk nous plonge dans un marché oriental où tous les joueurs vont devoir vendre leurs épices aux meilleurs prix** (initiation aux jeux d'enchères). Le gagnant est celui qui remporte le plus d'argent. *Travail éditorial 8/10 :* En terme de travail éditorial, pas grand chose à redire... **Bombyx travaille beaucoup et bien ces jeux comme à l'accoutumée (mais il est toujours bien de le rappeler)**. La boîte "bombée" Bombyx fait toujours son petit effet. L'univers graphique est bien travaillé et haut en couleur et **la qualité du matériel est bonne pour un prix honnête**. Petit bémol : j'ai été plus bluffé par le travail graphique de Mathieu Leyssenne sur Jamaïca, là c'est un peu plus "bateau" comme le thème... l'immersion autour de la table n'a pas été très présente. *Mécanisme du jeu 3/10 :* Autant Gary Kim m'avait surpris avec son Koryo, autant là gros splatch. **Le mécanisme de jeu est daté**. C'est du vu, revu, rerevu voire **calqué sur l'illustre Art Moderne du Doktor Knizia**. Au lieu de vendre des tableaux dans des galeries, avec une fin de tour déclenchée par la vente d'un 5eme tableau, on vend des épices et la fin de tour est déclenché si tous les marchés sont pleins ou si deux marchés comportent 4 épices. Les cartes les plus rémunératrices étant les moins nombreuses. **Là où Knizia a proposé un subtil jeu d'enchères, Gary Kim l'a simplifié au maximum et rempli de chaos puisque le contrôle est très peu présent** : on peut miser sur des épices qui ne rapporteront rien et ne presque pas jouer sur le plateau. On pioche beaucoup de cartes et la main varie trop pour réellement avoir un contrôle sur le jeu. Bref, ça fait pschitttt... Gary Kim a bien observé son homologue allemand : ses Darmoirs et ses Koryko. D'ailleurs Koryko ça vous rappelle pas Koryo (théorie du complot ahhhhhhh.... ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_sparadraps.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_eek.gif)![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif)) *Conclusion :* Souk est un beau jeu mais aux mécanismes éculés, sans grande innovation... **Il conviendra parfaitement aux joueurs très occasionnels et au grand public pour le sortir pendant un apéro pour s'initier ou initier de jeunes enfants à des jeux d'enchères**. Il est donc réussi pour cette cible. Par contre, **joueurs plus réguliers, passez votre chemin** car il manque cruellement de profondeur et de contrôle (il ne fera donc qu'encombrer votre étagère). Le moins bon des trois derniers Bombyx de cette gamme... Honnête sans plus (5/10). - 622/11/2021Souk
Pas mauvais
- 725/01/2021Souk
Bon
- 729/09/2020Souk
Bon
- 7update22/01/2020Souk
Affaire de goût
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides et tendues Matériel et illustrations réussis Suspens et donc, ambiance Première mise cachée avant de commencer la manche et possibilité de faire une mise visible lors d'un de ses tours de jeu Les - : Rien d'innovant Je ne suis pas très fan des cartes carrées (mais il faut reconnaître qu'elles sont bien conçues pour noter les scores) Hasard de la pioche Donc : Bon jeu familial mais il manque un petit quelque chose pour faire partie des meilleurs - 806/09/2019Souk
Un jeu anisé
A chaque tour, soit on met en vente une épice, soit on augmente la valeur d'une épice. Dans ce petit jeu très simple, il faut savoir ruser, anticiper, accélérer la fin de manche, ... C'est très dynamique et plutôt malin ! - 628/02/2019Souk
Simple et malin
- 605/07/2018Souk
Intéressant
- 606/01/2018Souk
Petit jeu d'enchères conventionnel
- 703/08/2017Souk
Bon
- 713/03/2017Souk
Bon
- 623/02/2017Souk
Pas mauvais
- 729/01/2017Souk
Pas mauvais
- 1028/01/2017Souk
À posséder
- 9update19/12/2016Souk
À posséder
- 10update02/12/2016Souk
Heureux d'avoir le souk chez moi
Un concept simple,astucieux,épuré de tout superflu mécanique et visuel,c'est l'élégance ludique même.J'ai mes références,les cités perdues,cartagena et coloretto. Ces petits bijoux ne sont pas pas les seuls à briller dans ce domaine et pour mon plus grand bonheur,une nouvelle pierre précieuse a pris place dans mon coffre à trésors.Souk est un jeu étonnant.Il arrive avec quelques lignes de règles et 2 actions à votre tour de jeu,à vous mettre en face de choix où vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres. Le plus crucial d'entre eux,est sans doute,la fermeture du souk qui peut être très rapide.Il en découle un tempo et une tension,particulièrement jubilatoire.Dans cette valse aux épices,tout le monde peut interrompre la musique.Souvent,on danse seul,mais parfois on trouve un partenaire pour quelques pas.Et si à la fin du bal,vous n'êtes pas le vainqueur,rien ne vous empêche de rejouer. Après tout 4 danses,ça passe vite quand on s'amuse. J'ai déjà quelques boîtes embossées de chez Bombyx et dans l'ensemble,je trouve que la qualité est très bonne.Souk fait plus que confirmer le bien que je pensais de cette gamme.Il la rehausse.Le meilleur de la gamme. - 506/11/2016Souk
Ni bon, ni mauvais
- 8update29/09/2016Souk
Du piment, épice c’est tout !
Voilà un petit jeu comme je les aime § Règles expliquées en 2 minutes. Partie terminée en 20 minutes maximum. Et un sérieux goût de « reviens-y » une fois terminé. Le type de jeu idéal pour commencer ou terminer une séance ludique. Le principe est simple, chaque joueur met secrètement une épice en vente au début du premier tour de jeu parmi celles qui composent leur main de départ. Ensuite, à son tour de jeu, chaque joueur aura le choix entre réaliser une seconde enchère face visible (possible une seule fois par manche) ou commencer à garnir un des étals des marchands du souk à raison de 1 à 4 épices identiques (un étals ne peut pas contenir plus de 4 cartes épices). Le tour s’arrête quand 2 étals possèdent 4 cartes ou quand tous les étals possèdent au moins 1 carte épice. On décompte alors les points. Plus une épice est présente dans un étal, plus sa côte marchande est élevée. La partie se déroule en 4 manches, pour les 3eme et 4eme manche, il faut réaliser 2 ventes face caché en début de tour. Le gagnant est celui qui aura accumulé le plus de Dirham à la fin de la partie. Souk est donc un jeu de pari (quelles épices seront susceptibles d’être vendu les plus chères en fin de tour ?), de guessing (que vont tenter de vendre mes adversaires ?), d’opportunisme (il faudra maximiser les gain de sa vente face visible ?) et enfin de bluff (essayer de provoquer des ventes ouvertes non rentables chez mes adversaires). Enfin il s’agira de bien choisir son tempo pour la vente ouverte. En effet, en tardant trop, la fin de la manche risque de tomber avant qu’on n’ait eu le temps de la réaliser. Mais en la réalisant trop rapidement, on risque de rater « l’affaire » de la manche. Un jeu malin donc qui bénéficie en plus d’une édition de qualité (habituelle pour ce format chez Bombix) aux graphismes très agréables. **En résumé :** + Simplicité des règles + Durée des parties + Accessibilité + Illustrations + Prix - Je cherche encore - 9update08/09/2016Souk
Simple mais bon
Pas vraiment compliqué, on passe un très bon moment avec ce jeu très beau. Impeccable pour des parties rapides à mettre en place, de par la simplicité des règles. Il ressort de temps en temps chez moi. Dommage qu'il ne se joue pas à 2... - 9update25/07/2016Souk
Un petit jeu malin et rapide
Un jeu de cartes simple, rapide et fun! Du bon familial, je peux y jouer avec mes parents ou des amis et il est toujours apprecie! :) - 911/06/2016Souk
Vraiment bon
- 811/04/2016Souk
Bon
- 907/04/2016Souk
Vraiment bon
- 624/03/2016Souk
Pas mauvais
- 10update21/03/2016Souk
Concentré de subtilité.
Souk est un jeu **expliqué en 2min**. Tout juste le temps d'admirer la **très jolie** boîte, et les cartes du même niveau même si elles ne représentent "que" des épices. Ce premier contact visuel agréable compense le visage sceptique qui suivra la lecture/explication de la règle. En effet, on se dit "**bof, c'est tout, c'est ça le jeu ?", avant d'y jouer**. Puis vient la 1ère partie (environ 15min les 4 manches). Et là, les lumières vont s'allumer les unes après les autres, et mettre à jour les petites subtilités du jeu. Les **petits outils ludiques à utiliser avec finesse**. Faire un appel sur une épice. Suivre un appel si le joueur est à la traîne niveau point. Bluffer à petite dose. Lacher des cartes en nombre pour refaire sa main. Utiliser la mise ouverte pour temporiser. Cloturer une manche de manière inattendue pour empêcher un ou des adversaires de faire leur mise ouverte et donc une possibilité de scorer. Préparer sa main pour la dernière manche, ou pour la manche d'avant. J'en oublie peut être, mais avouez que pour un jeu expliqué en 2min, c'est déjà conséquent. Alors attention hein, on est dans du jeu de cartes, et **le hasard fait forcément parti du jeu**. Un jeu **épuré et subtil**, très agréable à jouer, qui plaira à beaucoup de monde, joueur confirmé ou pas. - 923/02/2016Souk
Vraiment bon