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Tous les avis de la communauté

31 Résultats

SpaceBlast1
  • 5
    17/02/2016
    SpaceBlast

    Ni bon, ni mauvais 

  • 6
    26/08/2010
    SpaceBlast

    Lost in Space 

    SpaceBlast nous plonge dans une arène spatiale où des pilotes d'avions vont tenter de dégommer leurs adversaires. Le mécanisme principal du jeu est un système d'ordre. Au début du tour, chaque joueur choisit de jouer ou non des ordres qui vont influencer le devenir du vaisseau : tourner, lancer un missile/une mine, se stopper etc... Toute la difficulté est que ces ordres sont en nombres limités, que le vaisseau est en mouvement constant et que les obstacles sont de plus en plus nombreux. Le gagnant est le joueur ayant causé le plus de dégats chez ses adversaires (et pas le dernier en jeu, ce que peut modifier les façons de jouer) J'aime beaucoup ce jeu, bien qu'il souffre d'une très mauvaise publicité. En effet, SpaceBlast est loin d'avoir tout pour lui ; Le matériel est vraiment laid (on croirait un concours de dessin dans une école primaire), ce qui peut dégouter d'entrée les joueurs sensibles au design. On regrettera aussi le manque de diversité parmi les tuiles disponibles : elles sont toutes identiques (à la couleur près)et chaque joueur dispose des mêmes pions d'ordres. Il aurait pu être intéressant d'avoir un joueur avec plus de missiles que de tournant ou que de stop, de façon à créer des stratégies différentes chez chaque pilote.
  • 6
    02/02/2010
    SpaceBlast

    Apéro 

    Rapide, à peu près marrant, juste pour l'apéro.
  • 6
    26/11/2009
    SpaceBlast

    Entre deux bières 

    Spaceblast est laid, très laid même. Le matériel est digne d'une simulation d'un jeu atari des années 80 et c'est bien dommage. Car derrière cela se cache un jeu de programmation extrêmement simple mais d'une efficacité crasse où la jouissance est au rendez-vous quand l'anticipation d'un mouvement adverse ou un blocage opportun entraine un joli trou dans le vaisseau d'un adversaire.
  • 2
    27/01/2009
    SpaceBlast

    SpaceBlaaaast 

    Jouable à six pour des combats en arènes trépidants ! Euh, je crois que c'est tout. J'ai fais uniquement 3 essais pour ce jeu et je ne pense pas que j'en ferai d'autres. Trop limité, pas beaucoup de choix. On a l'impression que le plateau est petit, qu'on va bien se friter rapidement et exploser du cosmonaute et puis non, on tire à côté, on évite les adversaires, on pose des mines qui ne servent pas et on se retrouve vite à court d'actions sans avoir l'impression d'avoir fait grand chose. Le jeu s'arrête généralement par des fuites forcées faute d'autres actions et voilà, pas grand chose d'autre. Bref, je n'ai pas aimé.
  • 6
    11/08/2008
    SpaceBlast

    Tu aimes ? ah cool moi aussi une petite partie alors ! 

    Jeu ultra simpliste dans la galaxie, il lui manque un peu de stratégie et de possibilité surtout mais j'aime beaucoup le thème donc j'aime bien y jouer attaquer les vaisseaux sans de longues réflexions stratégiques, ça me plaît mais faut pas lui en demander plus au jeu....juste quelques torpilles à jouer, des virages à négocier pour éviter celles des autres et quelques pièges à poser et voili voulou ! ps : il vaut mieux être au moins 4 pour rigoler car à 3 on s'évite un peu trop facilement et pas grand chose ne se passe...
  • 6
    16/06/2008
    SpaceBlast

    Le Robo Rally du pauvre 

    Simple, rapide, court, SpaceBlast est le Roborally du joueur pauvre ou pressé: on y retrouve la même composante de programmation, mais les parties sont nécessairement plus courtes, étant donné l'attrition progressive de vos jetons d'ordre. Cool, à petites doses.
  • 4
    01/06/2008
    SpaceBlast

    Dans l'espace, personne ne veut entend ronfler 

    J'avais trouvé le jeu sympathique il y a quelques années quand je l'avais découvert à une convention. Malheureusement, ce qu'on ne découvre pas au bout d'une ou deux parties, c'est la lassitude et la répétitivité du jeu. Au bout de la 5 ou 6ème partie, on a l'impression même d'une certaine vacuité (ça tombe bien, on est dans l'espace), on tire ses missiles, on freine, on fait ses petits virages sans vraiment prendre beaucoup de plaisir au jeu. Un gros point positif cependant, les parties sont rapides ! Le gros point négatif, c'est qu'il n'y a aucune stratégie, on peut jouer au hasard, parfois ça marche très bien. Un petit jeu de programmation simultanée qui pour moi reste en permanence dans le placard.
  • 6
    02/04/2008
    SpaceBlast

    c'est quoi ton BLAZ (st) ? mag ah, ok moi c'est Space 

    un petit jeu sans pretention, rapide et efficace, bien construit est amusant, mais qui manque de petit vaisseau en platique, malheureusement un peu repetitif, a jouer de temps en temps quand on sait pas trop quoi faire.
  • 6
    04/02/2008
    SpaceBlast

    Blast à ton voisin ! 

    Sympathique petit jeu de transition entre deux parties de quelque chose de plus gros, assez masculin dans le concept, « SpaceBlast » n'accroche pas vraiment les yeux avec son look d'encart J&S des années 80. Compter 10 minutes d'explication de règles auxquelles vous allez rajouter 5 minutes pour intégrer les indispensables tuiles de la variante. Apres, c'est partie pour 15 minutes de petite programmation, tir, pose de mine, dog fight. Une espèce de « Robot Rally » light ou le but est de gagner des frags sur vos adversaires. En bref, ça blast et ça se passe dans l'espace ;o). Assez sympathique, suffisamment chafouin, pas trop long "SpaceBlast" a quand même pas mal de défauts. Outre son look (narré plus haut), les parties ne sont intéressantes qu'à quatre et l’élégance et l’innovation ne sont pas de mise. Au fond, cela ressemblerait presque un espèce de vieux classique. A garder sous le coude pour les moments ou quatre garçons surexcités dans le vent viendraient à avoir 30 minutes et quelques amis à tuer...
  • 4
    25/12/2007
    SpaceBlast

    Space quoi? 

    Space Blast, c'est le jeu qu'il faut trouver d'occasion. Pourquoi? Parce que tout simplement lorsque par malchance on se ramasse les tirs perdus en même temps qu'une malheureuse collision la partie peut ne durer que 5 minutes tandis que les autres continuent de jouer une demi-heure. L'explication des règles est assez laborieuse et chaotique, ce qui est dommage car les joueurs débutants sont alors refroidis... Une petite tablette sur laquelle poser ses ordres ça n'aurait pas été de trop et même ça aurait permi aux joueurs de se sentir moins "perdus". Après le jeu a de très bons côtés si on passe le côté cafouillis cité plus avant. La gestion des tours est jouissive, le nombre limité d'options qui diminuent au cours de la partie rendent le jeu très sympa avec des joueurs plus expérimentés. Bon, ces mêmes joueurs préfèreront un colons de Catane ou un carcassone, mais bon...
  • 6
    17/09/2007
    SpaceBlast

    A vous les studios d'Alpha Centauri! 

    Spaceblast est un sympathique petit jeu de programmation, non dénué de tactique. Les actions sont toujours résolus dans un ordre précis, ce qui permet d'anticiper les réactions adverses (ou du moins, de tenter). Et commes les actions sont limités, c'est aussi un jeu de gestion. Une fois que l'on a dépensé tous ses virages par exemple, ce n'est plus qu'une question de temps avant de sortir de l'arêne! Les pouvoirs spéciaux apportent un peu de piment au jeu. Seul petit bémol de ce jeu, il faut vraiment être nombreux. A six, le jeu est très amusant. Car cela devient vite difficile de maneuvrer avec tous les missiles et toutes les mines. A trois, on se cherche un peu. Dans ce cas, chacun prend deux couleurs. L'aspect visuel est un peu sobre, certe, mais ce n'est pas une raison pour déprécier le jeu...
  • 8
    01/09/2007
    SpaceBlast

    Oh la belle bleue...dans ta face! 

    Spaceblast n'est sans doute pas la révélation ludique de ces dernières années, mais on peut dire qu'il remplit tout à fait sa mission de jeu fun et rapide. Le matériel est correct sans être exceptionnel (les paravents sont un peu limite). Les illustrations sont plutôt sympa. Les mécanismes sont trés fluides et les parties sont assez rapides. Cà fuse de tous les côtés. Un petit problème de simultanéité des actions laisse planer parfois quelques doutes mais rien de dramatique. Sinon, le jeu est fun et on se marre bien, n'est-ce pas le principal? Spaceblast est un jeu de combat spatial, à système de programmation, sans prétention et qui ne se prend pas au sérieux. Ce sont là ces principaux atouts.
  • 8
    25/08/2007
    SpaceBlast

    F-zero sur vos plateaux 

    Un bon jeu de programmation qui ne se prend pas la tête. Le plateau est peut-être un peu triste mais tout est fonctionnel. Par contre.. les cases de rangement ... rien ne reste à sa place. Les choix sont assez intéressants et il ne donne toute sa saveur qu'avec au moins 4 joueurs. Sinon cela manque un peu d'action.
  • 6
    14/05/2007
    SpaceBlast

    Ennemis en approche mon capitaine. Blaster les mon ami, blaster ... !! 

    J'ai eut l'occasion de tester le jeu avec son auteur lors d'un "*monde du jeu*" et j'en ai gardé un souvenir mémorable. On était 6 et le jeu fonctionnait super bien. Par la suite j'ai fait plusieurs parties assez inégales. Certaines étaient assez géniales et d'autres plutôt ternes. Le jeu en lui même est bien construit, mais sa mécanique est assez froide. Du coup avec certains joueurs la mayonnaise a très bien pris et on s'est bien marré. Par contre d'autres ne sont pas du tout rentré dedans et ont aligné mécaniquement les tuiles. Alors même si j'adore ce jeu, je reste un peu partagé. Il peut être aussi excellent que passable selon vos joueurs. Il faut le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un petit jeu de baston, rapide et tout simple.
  • 6
    03/05/2007
    SpaceBlast

    Rapide et sympa mais un peu laid 

    Space blast c'est un petit jeu sans prétentions où vous essayer de vous blaster dans l'espace. Mais je pense que cela tient plus du jeu d'ambiance que du jeu de programmation pur et dur. C'est rapide (une fois que l'on a expliqué les régles) même si je ne suis pas convaincu par le jeu quand on est peu de joueurs. Les graphismes sont peu en rapport avec le fun du jeu donc ne vous laissez pas avoir par eux.
  • 4
    22/04/2007
    SpaceBlast

    Espérons qu'un trou noir passe par là... 

    Simulation de combat aérien molle et moche. Ca me fait penser aux 1ers jeux vidéo des consoles Atari mais en version jeu de société.
  • 6
    03/10/2006
    SpaceBlast

    bang dans ta face 

    un de mes jeux favoris même si il comporte de grosses lacunes, en effet, les graphismes devraient etre améliorés, la fille sur la boite ne reflète pas vraiment le jeu, en la voyant je m'attendait a voir la tete des pilotes mais bon. le système est génial, les extension dévastatrices et j'adors. voila!!! lisez les règles jusqu'au bout, faites deux ou trois partie laborieuses (la premiere que j'ai faite a durée 1h30) et éclatez vous!!!
  • 8
    08/09/2006
    SpaceBlast

    Ca blaste pour moi ! 

    J'avoue ne pas comprendre le reproche fait à ce jeu, à savoir "c'est trop chaotique" ! Si c'est "chaotique" dans le sens où on ne peut pas savoir à l'avance ce que va faire l'adversaire, alors oui, le jeu est chaotique, mais c'est vrai je pense pour environ 99,99% des jeux (j'en connais peu où on sait à l'avance ce que vont jouer les autres joueurs - et heureusement !) Si c'est "chaotique" dans le sens où ça blaste de tous les côtés et on s'en prend plein la tête, alors oui ! franchement oui, et c'est même tout l'intérêt ! Les parties à cinq ou six joueurs sont d'ailleurs un vrai concentré d'action, sachant en plus que, vu que tout le monde joue en même temps, les parties restent courtes quel que soit le nombre de joueurs, et on e poirote pas trois plombes en attendant son tour. En bref, Spaceblast est un très bon petit jeu, sans prétention, mais pas sans intérêt !
  • 6
    26/06/2006
    SpaceBlast

    Un espace limité ! 

    Le reproche principal que l’on retrouve parmi les avis est le manque de soins apporté aux graphismes et d’une manière générale le design peu attirant. Je m’associe à ces reproches concernant l’esthétique du jeu qui me semble bien triste. Le mécanisme de programmation simultané des ordres (comme dans Power) est assez séduisant sur le papier. On pourrait croire que cette façon de combattre se rapproche le plus fidèlement de ce qui se passe sur un champs de bataille. J’étais donc assez impatient de commencer une partie. En réalité le plaisir éprouvé lors mon premier combat intergalactique est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Le jeu manque de dynamisme. On programme ses ordres sans pouvoir faire aucun « plan sur la comète ». Le manque d’informations sur les intentions de vos adversaires font que les résultats sont souvent aléatoires. Heureusement Spaceblast dispose de quelques atouts qui viennent relever l’intérêt du jeu. Les parties sont relativement courtes, les règles sont simples et on peut y jouer à 6. L’interaction entre les joueurs est permanente. Chacun recherche le contact car le système de décompte des points de victoire récompense surtout les joueurs qui auront pris des risques pour descendre leurs adversaires. Le thème est sympathique mais maladroitement exploité. Il faudra bien que j’essaye un jour Colonisator , un wargame qui exploite le même thème cher à mon cœur, et qui semble bien plus prometteur.
  • 6
    23/02/2006
    SpaceBlast

    Elle risque pas de s’enrhumer, la dame ? 

    **Type de jeu :** Dont on se demande ce que vient faire l’illustration de la boîte **Nombre de parties jouées :** 6 **Avis compendieux :** Un petit jeu de programmation qui peut être tactique, qui peut être chaotique, mais qui peut très bien égayer un apéritif ou l’attente de retardataires. Il peut y avoir du bluff, de la négociation dans certains cas même pour aider à résoudre les situations inextricables, autrement dit, chaotiques. **Clarté des règles (4) :** Les règles sont globalement simples, avec des propositions d’extensions à la fin. Pas de problème particulier de compréhension ni d’explication. **Qualité du matériel (4) :** Certains le trouvent moyen, de petites figurines pour les vaisseaux aurait fait joli, j’ai rajouté des vaisseaux de Twilight Imperium et puis voilà. Il est globalement correct et sert bien le jeu (pas de problème de taille de case…), bon, les pions ne sont pas en carton très épais, mais l’épaisseur ne fait pas la qualité n’est-ce pas, ils sont suffisamment rigides de toutes façons. **Reflet du thème (3) :** C’est sans doute voulu, mais on regrette souvent de ne pas pouvoir avancer avant de tourner. Je n’ai jamais piloté de vaisseau spatial, mais il me semble qu’un vaisseau doit tourner en avançant. Comme on doit faire les deux (tourner et avancer) de façon séparée, il fallait faire un choix. Mais le fait que cela semble contraignant me laisse penser que c’est un choix intéressant. La résolution simultanée des mouvements et actions fait très réaliste évidemment. Pas de feux tricolores dans une arène spatiale. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’avais envie de défendre ce jeu ; comme ça, parce que j’aime bien défendre la veuve et l’orphelin. Et puis aussi parce que certaines critiques me semblent quelque peu trop sévères. Pour le matériel, bon, ils auraient sans doute pu faire mieux, mais je crois que c’est une petite boîte qui devait qui plus est en être à ses débuts lors de l’édition de ce jeu. Mais c’est du carton bien solide. Pour le jeu en lui-même. Bon. Ce n’est pas Vinci, c’est sûr, et il n’en a de toutes façons pas la prétention. Il s’agit là plutôt d’un petit jeu, avant de faire un Vinci pourquoi pas. Par contre, pour les allergiques au hasard de tout poil, il n’y en a pas une once dans ce jeu : hasard étant compris ici comme un événement qui se produit hors du contrôle d’aucun des joueurs. Pour autant, on est loin de pouvoir tout contrôler pour prendre ses décisions lors de la phase essentielle de programmation. Dans certains cas, on aura : j’ai le choix entre une solution A et une solution B. En face, si je fais A, ce crétin risque de faire cela, et si je fais B, cet autre crétin risque de faire ceci. Tout bien pesé, je préfère ceci à cela, donc je fais B. Jusque-là, pas de problème, on reste dans un jeu où on a un bon contrôle. Par contre (et ce cas de figure est susceptible de se produire d’autant plus souvent qu’il y aura de joueurs), si je fais A et que le type en face fasse B, c’est bien pour moi et pas bien pour lui ; par contre s’il fait C, c’est pas bien pour moi et bien pour lui. Si par contre je fais D et qu’il fait B, c’est bien pour lui et pas bien pour moi, et si je fais D et qu’il fait C, ce n’est pas bien pour moi et bien pour lui. Sachant qu’il fait le même raisonnement, que faire ? Dans ce cas-là (si je ne me suis pas embrouillé), il n’y a pas de raison objective de choisir entre A et D. Et c’est gênant, et c’est certain que cela peut arriver souvent à Spaceblast. C’est ce que l’on appelle le chaos je crois. Ce n’est pas du hasard (pas comme si on jetait un dé après avoir choisi), c’est quelqu’un d’autre en face qui choisit, mais rien ne permet de faire un choix raisonné (ça me fait penser aux débats sur le feuille-ciseau-pierre). Or, comme le jeu se joue à plusieurs, on peut cependant avoir des cas de figures où, pour se sortir de ce genre de situations où personne ne sait s’il va sortir gagnant ou perdant à cause du choix impossible à prédire des autres joueurs, on peut tout simplement négocier (on peut supposer que les pilotes ont la radio…). Quitte à bluffer de façon à tirer ses marrons du feu de tous les côtés (sauf si les autres bluffent aussi). Donc j’aurai tendance à dire qu’il ne faut pas hésiter à négocier à ce jeu et à chercher à faire avaler des couleuvres à des adversaires pour qu’ils tirent sur le rouge et pas sur nous. Après, on aime ou on n’aime pas, mais beaucoup de jeux ont cette composante. Bref, si on joue à ce jeu, il faut être conscient qu’il génère du chaos et que des choix qui auraient pu être bons peuvent s’avérer désastreux (toutes proportions gardées, bien sûr). Mais on peut se marrer.
  • 4
    19/11/2005
    SpaceBlast

    l'espace c'est triste 

    le jeu est plutôt sympa sans être extraordinaire par contre le matos est franchement pas terrible et pour un jeu dont le principal atout pourrait être l'ambiance liée au thême ça gache un peu tout.
  • 10
    20/08/2005
    SpaceBlast

    Tu preferes mon missile ou ma mine? 

    A premiere vue es règles de jeu et malgré quelques étonnement (pkoi les missiles traversent les mines si on tire dedans et pas les vaisseaux ^^) , j'ai fait mes premiere parties. Le plateau tres sombres contraste avec les couleurs flashies des mines et vaisseau. J'ai trouvé ca excellent . Un jeu pas trop prise de tete au niveau des règles et qui pourtant demande une certain tactique au niveau de l'organisation de ces ressources . Les variantes adoptées sont sympas (comme les super pouvoirs uniques) . Seul regret : certaines règles comme je le disais que je trouve illogiques mais bon , après , on fait des règles maisons et hop :) .
  • 8
    12/08/2005
    SpaceBlast

    Bon petit jeu apéro ou fin de soirée 

    Space invaders en jeu de plateau. Les mécanismes sont simples et fluides il s'agit de détruire un maximum de vaisseaux ennemis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un vaisseau survivant. Etre le dernier vivant ne vous assure néanmoins pas la victoire. Si vous avez éviter le combat durant la partie vous n'aurez alors pas assez de trophées (vaisseaux adverses descendus) pour que l'unique point de victoire qui vous sera attribué suffise pour faire la différence. Ce principe est bien sympa, il oblige chaque joueur à foncer dans le combat. Le seul problème pour ce petit jeu léger rapide et sympa (qui se joue jusqu'à 6 en plus) est le matériel. Je trouve la boîte tout simplement affreuse et ne reflétant absolument pas le jeu qu'elle contient. Idem pour ce qu'on trouve à l'intérieur, le plateau de jeu est fade et moche et les pions sont du même accabit. Le tout fait assez cheap. Je pense sincérement qu'avec un tout autre design, qui donnerait envie de sortir le plateau, de manipuler les pions, les premières critiques qui sont tombées auraient été différentes. Abstraction faite des graphismes, le jeu tient vraiment bien la route et atteint pleinement son but qui est d'être un agréable, rapide et équilibré jeu d'apéro, d'entremet ou de dessert.
  • 10
    15/05/2005
    SpaceBlast

    un petit jeu de tactique simple rapide (20 minutes) 

    Vous attendez un joueur, il est trop tard pour se lancer dans une partie de civilisation ? un p'tit Spaceblast fera l'affaire. Avec un nombre d'action défini pour toute la partie, la tension monte progressivement. A vous de bien doser vos coups...
  • 8
    25/11/2004
    SpaceBlast

    Apero game 

    ( !!!warning : je connais bien l'auteur, mon avis est 100% subjectif... ne criez pas au complot ) Pour connaître SpaceBlast depuis son stade de maquette, je suis assez surpris de l'accueil que lui ont reservé certains. A mon avis, c'est un excellent petit jeu apéritif, pas trop long qui permet de passer un bon moment. Il ne prétend pas être un big-game comme Vinci et Evo, peut-être ses deux grands frères lui font-ils de l'ombre... Toujours est-il que moi je prend mon pied a contempler mes roquettes poursuivre les vaisseaux adverses. Un bon petit jeu pour attendre les retardataires à votre soirée jeu !
  • 8
    25/11/2004
    SpaceBlast

    Des missiles à l'apéro !! 

    Et bah moi je l'aime bien ce jeu ! SpaceBlast s'éloigne de la production de son auteur habitué jusque là à l'excellence (voir Evo et Vinci) pour offrir un jeu d'apéro qui n'a pas à rougir en comparaison de la production actuelle ! Il s'agit là d'un jeu de programmation simple mais astucieux qui met en avant un élément que je trouve important dans le jeu de société, j'ai nommé l'interractivité ! Et vu que l'on joue par ordre d'actions plutôt que par ordre de joueurs, l'interractivité est trés importante ! En ce qui concerne l'ambiance, cela dépend réellement des joueurs avec lequel on va pratiquer le jeu. Mais en règle générale, les joueurs s'amusent de ce sacré bordel s'ils n'ont pas pris le jeu en grippe en début de partie ! Il faut tout de même avouer que le jeu n'est pas parfait. Je n'accroche pas du tout au design par exemple mais le plus génant est que les premiers joueurs éliminés s'ennuiront ferme en attendant des fins de parties qui peuvent s'éterniser (du moins pour des jeux dits d'apéro). Quoiqu'il en soit, Spaceblast mérite d'être essayé et pourquoi pas adopté ! Oystercult
  • 4
    24/11/2004
    SpaceBlast

    Space Blast.........Auto-Blast....! 

    Moi aussi j'ai eu l'occasion de tester Space Blast suivant les explications enthousiastes de Philippe Keyaerts au Brussels Games World. Et mon avis rejoint celui des autres! On dirait qu'il a essayé d'adapter un vieux jeu de console ATARI du début des années 80 sur plateau... C'est simple, mais un peu lent et fade.Dommage. En tout cas, après Huis-Clos, c'est pas avec ça que Nekko Corp va remonter au hit-parade des éditeurs!!!
  • 2
    24/11/2004
    SpaceBlast

    Dans le froid de l'espaaaaaaace 

    Comme Thire j'ai eu l'occasion de l'essayer au BGW d'il y a quelques jours dans une partie à 4 (peut-être avec Thire d'ailleurs ?). Pas de quoi casser le bec d'une vache ou les ailes d'un cochon. Pas une once de stratégie, pas vraiment d'ambiance : on planifie de 0 à 3 action pour le tour et on révèle simultanément. Les actions font mouche ou non et on recommence mécaniquement juqu'à ce qu'on ait gagné des points de blindage ennemi ou perdu les siens. On peut même jouer en sélectionnant ses actions au hasard puisque chaque joueur peut en jouer de 0 à 3 (tourner, stopper, lancer un missile, lacher une mine), ce qui veut dire que quoi qu'on prévoit comme action c'est un pur hasard si elles font mouche tant la planification et la résolution simultanée génèrent un chaos total et pas drôle pour un sou. Dans les jeux de bastons à programmation et révélation simultanée la Crique des Pirates est 10 Km au dessus. Désolé pour le 1/5 mais des jeux comme ça j'en invente tous les jours dans ma baignoire.
  • 6
    22/11/2004
    SpaceBlast

    Sympa, mais... 

    Je n'ai pas eu la chance de participer à une partie avec l'auteur lors de la convention de ce week-end à Bruxelles, mais j'ai tout de même pu l'essayer. Voici donc le premier jeu de baston proposé par Philippe Keyaerts, qui nous avait habitué à des jeux plus "sérieux". Chaque joueur possède un vaisseau, qu'il va devoir diriger afin de se positionner au mieux pour envoyer un missile ou placer une mine dans la face de ses adversaires. Vous l'aurez compris, on entre vite dans le vif du sujet jusqu'à la célèbre maxime highlanderienne "Il ne peut en rester qu'un !". Les joueurs disposent de petit jetons qu'ils vont à chaque tour secrètement préparer avant de les dévoiler simultanément. S'en suit une séquence de résolution prédéterminée qui conditionne les changements de direction, déplacements, placements de mine et envois de missiles. C'est bien pensé et les choix peuvent être malgré tout cornéliens dans l'anticipation des déplacements adverses et du bon moment pour placer une attaque. Le bonne gestion de ses jetons est un autre élément prépondérant, leur nombre est limité. Ainsi, si l'on a joué tout ses jetons "changement de direction", le vaisseau se crashera inévitablement car le plateau n'est pas extensible... J'ai trouvé le matériel un peu décevant. Les petits jetons en cartons font un peu "cheap" et à moins d'être particulièrement habile, le petit paravent n'empêche pas les adversaires de voir assez facilement si vous avez préparé des jetons ou non. J'ai des gros doigts et j'ai souvent chipoté avec les jetons-flèches pour les placer discrètement dans le bon sens, mais je dois être particulièrement maladroit... En final, j'ai trouvé le jeu intéressant mais j'avoue être un peu resté sur ma faim... j'y rejouerai cependant avec plaisir pour, peut-être, revoir mon jugement à la hausse !