Tous les avis de la communauté
42 Résultats
Sumo !
- 513/10/2020Sumo !
- 825/05/2019Sumo !
Sumotori golo
Sumo est un jeu pour deux plutôt moche mais attachant. Chaque joueur possède les dix même cartes action. Chaque carte permet d'effectuer un déplacement ou d'annuler une carte adverse, voire de faire un combo. Si les deux pions sont au contact, chaque déplacement se double d'une potentielle poussée, tout ça dans le but de faire sortir l'adversaire du dohyo. Chaque joueur pioche trois cartes, en pose une face cachée. On découvre les cartes en même temps, on résout l'action et on reconstitue sa main. Alors certes, Hasbro n'a apparemment pas mis le budget dans le salaire des designers: le plateau est hideux (un autocollant sur un cercle en plastique), les pions sumotoris, bien que rigolos, sont faits dans une espèce de caoutchouc mou qui évoque plus le jouet pour chien que la figurine GW dernier cri, et le graphisme des cartes n'est pas des plus élaborés. Mais l'amusement est là: règles simples, parties rapides, thème bien rendu, on est comme dans des chaussons. On pense à "En Garde" de Knizia, en plus simple. En bonus, un vrai bonheur de crier le nom japonais de la prise au moment de retourner sa carte. A conseiller aux plus jeunes ou aux débutants en matière de jeux abstraits. - 412/11/2017Sumo !
Décevant
- 806/07/2017Sumo !
Bon
Un bon petit jeu. Simple. Mon fils a adoré les personnages. C'est l'essentiel. Après, on passe sur sa simplicité. - 8update16/01/2017Sumo !
Surprise !
Le design de la boîte, surtout le dos à mourir de rire, le rayon dans lequel on peut la trouver et le nom du distributeur, Hasbro pour le nommer, laissent supposer qu'il s'agit d'un jeu pour enfants ou d'un jeu facile pour adultes "pas très joueur mais comme c'est les vacances et qu'il pleut, onakasefèrunptijeu". Et bien pas du tout ! Sumo est une surprise. Une énorme surprise pour les spécialistes, car le mécanisme de jeu est, presque, celui de l'extension "Duel" du mythique "Dune". Donc, nous avons là un jeu qui tient la route, extrêmement simple à mettre en place, aux règles faciles à comprendre et très beau, enfin, les figurines des sumos sont vraiment rigolotes. De plus, les parties sont très courtes, et quand on s'est fait sortir par son adversaire, on a qu'une envie, c'est de recommencer. C'est vrai quoi ! Mince ! Bon, il y a une part de chance assez importante puisqu'il y a tirage de cartes, mais on doit pouvoir trouver une variante. Moi, je verrais bien toutes les cartes en main au départ, et la possibilité de choisir celle qu'on veut jouer parmi celle qui nous reste... Un bon "petit" jeu à deux donc, de type apéro-jeu pour les hard-gamers (cette expression me fait rire). - 8update16/01/2017Sumo !
Il manque juste le saké- clarification des règles
Sumo à énormément d'élement pour me ravir et surtout VOUS ravir. Tout d'abord, le matos marrant et agréable donne furieusement envie de l'essayer et deuxièment, ma critique ne va en dire presque que du bien! ;-)) Sumo comporte du bluff, de la mémoire et de la programmation. En effet, pour gagner il est essentiel de calculer sur 2 coups et de mémoriser les cartes déjà jouées. Mais pas de panique, il n'y a que 10 cartes par joueur! ;-) De plus, l'ambiance des combats est bien rendue et rapidement une petite tension se crée autour du tatami. Cependant, il y tout de même 2 légers couacs : les règles sont très mal écrites et une des cartes n'a pas le même dos que les autres (Il faut vraiment être très con pour faire une erreur de conception pareille!). Petite digression : je me demande bien qui est à l'origine des principes ridicules selon lequel des règles courtes indiquent un jeu simple et surtout qu'il vaut mieux des règles supra-comprimé afin de ne pas effrayer le lecteur. Vous aurez compris où je veux en venir, les règles ont été comprimé à outrance et il y manque l'essentiel cad les règles de mouvement!! Voici les 2 ou 3 éléments qui selon moi font défaut aux règles. \*On est toujours obligé de faire l'effet de sa carte. \*Lorsque l'on doit se déplacer en direction de son adversaire et que celui-ci n'est pas en ligne droite, on doit choisir la case qui en rapproche le plus (si 2 mvt -> ligne droite!!). \*On n'est PAS obligé de jouer une carte d'attaque si on a joué la carte (dont j'ai oublié le nom) qui annule une attaque adverse et permet de réattaquer. \*En ce qui concerne cette même carte, l'attaquant doit jouer sa carte avant que l'autre fasse sa défense s'il y a lieu. Pour conclure, Sumo s'incrit dans la parfaite ligne de la gamme Kosmos deux joueurs (mais c'est un hasbro!), il ravira les novices et amusera les hard-core gamers. - 817/02/2016Sumo !
Bon
- 323/09/2014Sumo !
Pas énorme
Jeu au thème et au matériel attrayants, mais à la stratégie très limitée : les mouvements des sumos sont déterminés par les cartes, avec la part de chance qui va avec. Soit on dégomme son adversaire en moins de deux, soit on attend que le temps et les cartes jouent en notre faveur. A réserver en jeu d'apéro, pour le côté fun du thème. - 221/04/2012Sumo !
interminable
Le jeu est mal pensé car on peut se retrouver à se bloquer encore et encore pendant de nombreux tours. A dégager... - 813/10/2010Sumo !
Trop bien les grosses figurines !
A acheter neuf, ce jeu est forcément pas loin de l'arnaque : jouabilité très limitée. Mais en occaz à l'arrache, il devient très sympa et pas inintéressant (double-guessing pur). En plus, une petite partie dure 2-3 minutes. Sympa, les sumos "à la volée" donc ! - 727/01/2010Sumo !
Face à face en string! Su Moi le plus Gros!
Ben, il y a pas à dire, c'est une bonne surprise que ce petit jeu là! Ben ouai, Sumo est un petit jeu sans prétention qui se veut efficace et qui défoule! Genre de jeu qu'on peut sortit avec un pote pas très joueur et qui implique directement une autre partie puis une autre... RroÖoh, comme j't'ai sorti du tatami!!! - 828/11/2009Sumo !
Pousse fort, petit Sumotori !
Un jeu de combat où les enfants peuvent battre leurs parents hyper balaises à Dunjon Twister, WIF, et autres jeux de grands stratèges. En ce sens, le jeu tourne bien, et en plus il est mignon tout plein ! Donc, à jouer pour bourriner sens se prendre au sérieux ! ![](http://media3.guzer.com/pictures/sumo_mismatch.jpg) - 622/11/2009Sumo !
Sumo poids plume ?
Léger, simple et efficace, Sumo est un jeu de déplacements rapide et très facile à prendre en main. On y rejoue pas souvent mais il est toujours là pour nous rappeler qu'on en referait bien une petite. - 811/11/2009Sumo !
Hadoooken !
J'ai empreinté ce jeu à la ludothèque car le thème des combats de Sumos me parlait pas mal. Une fois arrivé chez moi je lis les règles (très simples mais pas vraiment claires dans leur rédactions) et je me dis que ça sent le gros navet ludique. On joue la première partie, et je suis surpris d'y trouver quand même de l'intérêt à vrai dire j'ai même envie d'y rejouer. Et plus j'y joue, mieux je connais les cartes du jeux, les "mini-tactiques" et plus j'apprécie mes parties. J'ai même convertit quatre amis de passage pour une semaine et chaque jour les sumos étaient de sortie pour un combat ou deux. Finalement mes potes ont acheté un exemplaire d'occase sur le net! Tout ça pour dire que je trouve ce jeu très sympatique. Tout simple à expliquer, plutôt fun (le suspense au moment de révéler les cartes!), un peu de tactique et de bluff. La chance joue clairement un grand rôle (comme dans énormement de petits jeux) mais pour des parties de 5 ou 10 minutes ce n'est pas un problème. Un jeu à tester si vous en avez l'occasion. - 614/07/2009Sumo !
hippon
Jeu de déplacement et d'anticipation sumo n'est certes pas révolutionnaire, il contient trop de chance pour étre tactique.... oui mais alors quoi? Et bien il est sympathique. J'aime bien déplacer les petits sumos en me demandant ce qu'a choisit de faire mon adversaire. Certains pourraient trouver cette note douteuse puisque je viens de mettre 2 au "chef d'oeuvre" tikal mais franchement je me suis beaucoup plus amusé avec ce petit jeu qui ne paye pas de mine. (par contre plutot en braderie) - 622/02/2009Sumo !
ok, mais vite fait alors.
Petit jeu d'apéro de 10 à 15 min grand maxi. Le matos est vraiment fun. Sympa ces petits sumos ... Mais bon ce jeu pourra vite rester au fond du placard car il n'a rien de vraiment extraordinaire. Il pourrait même être vite lassant. Mais bon, le fun n'est toujours ce qu'il y a de plus objectif. - 623/07/2008Sumo !
force des rois du soleil levant
oui un bon petit jeu pour deux joueur faut il encore aimer le japonnais sur les cartes règles assez simple malgré tout - 421/05/2008Sumo !
mouaif
Le concept en lui-même est assez rigolo, les sumos c'est toujours rigolo. En jouant à ce jeu on ne passe pas un mauvais moment, on passe un moment relativement agréable, mais au bout de quelques parties... on commence à s'ennuyer. Le game-play est très simple, mais le gros soucis est que le jeu est assez répétitif, les mêmes actions et combinaisons sortent et ressortent au fur et à mesure des parties. Au bout de 4-5 parties j'en ai eu marre, et je n'y ai jamais rejoué... - 805/07/2007Sumo !
Qu'il est beau mon Sumo !
Ben en voilà un petit jeu que je trouve particulièrement sympa. Très simple, très rapide et bien réalisé... Un "en garde!"-like un peu moins calculatoire et donc... Ben... Plus chaotique. Mais le plaisir est quand même bien là. Petit reproche sur les règles un poil obscures mais qui s'éclaircissent dès une deuxième lecture. Mention spéciale pour la manipulation des sumos qui sont tout simplements géniaux. - 622/03/2007Sumo !
Made in Japan
Les parties sont rapides et tactiques... et en plus on parle en japonais ! Les figurines des deux sumotoris sont très réussies ! - 614/01/2007Sumo !
Pousse toi de là mon gros
Les premières parties sont très courtes. Mais dès qu'on commence à bien connaître les cartes (et sachant qu'il n'y en a que 10) les parties s'allongent. Et même elles peuvent durer très longtemps. En effet avec 30% des cartes en main, à partir des cartes déjà tombées, vous pouvez déduire la carte que jouera votre adversaire. Et lui de même. D'où des manches à rallonges. Un peu déçu finalement. Manque de variété dans les possibilités. - 628/11/2006Sumo !
Et hop, voila, on fait moins le malin avec un hushitorirogami dans ta face !!
Fleur de lotus et flocon de neige, autrement dit : le gros et l'autre gros, ne font pas dans la dentelle. Grosse baffe, roulé boulé, esquive, mais de justesse... autant le dire dessuite, ce n'est pas un jeu parfait, loin de là. - pas assez profond et précis pour les fans de jeux abstraits - pas assez varié pour les fan de stratégie Mais c'est quand même un jeu sympathique, qui ne demande que tres peu d'apprentissage et qui s'addresse à tous les gros... ou pas gros. - 828/10/2006Sumo !
Bedonnants
Ben moi ils me plaisent bien ces deux ventripotents personnages ! Faire sortir du Dojo le Sumo de son adversaire à coups de Kimedashi, Yoritaoshi et autres Tsuridashi n'est pas compliqué mais n'en reste pas moins particulièrement jouissif ! - 410/08/2006Sumo !
Mouais
Le matos est agréable surtout les deux gros sumos. Les cartes sont un peu petite. Le jeu n'est pas super stratégique. On ne fait pas grand chose. Dans le même genre (un peu de stratégie, 15mn de jeu et des cartes) je lui préfère guerre et beeh. Dommage car ca aurait pu être très sympa. - 419/04/2006Sumo !
SUMOTORI TOURNANT EN ROND
Thème attrayant, matériel agréable mais mécanismes boiteux. Difficile de surprendre votre adversaire, et vos petits sumotoris tout rigolos tournent en rond sur le plateau de jeu. Le premier joueur qui s'endort perds la partie. Ceci est du au faible nombre de cartes et surtout votre adversaire doit faire une erreur grosse comme un sumo pour terminer la partie. A acheter éventuellement en vide-grenier... - 605/02/2006Sumo !
oups je crois que j'ai poussé trop fort ?!
Jeu jouable exclusivement à deux (dans la gamme "tête à tête" chez hasbro), sumo vous permettra de passer un agréable moment à condition d'avoir d'autres jeux à côté. En effet les parties s'enchainent rapidement et il sera toujours amusant d'organiser un petit tournoi si vous êtes plusieurs. Bref si vous cherchez un jeu pour deux joueurs où les parties sont rapides avec des règles simples, sumo vous conviendra parfaitement. - 809/11/2005Sumo !
Un petit gros jeu !
Comment ne pas tomber sous le charme du matériel de ce jeu ? A l’ouverture de la boîte, on a tout de suite envie d’en découdre en enfilant un « mawashi ». Les figurines représentant les sumos sont amusantes et le thème abordé pour la première fois à ma connaissance dans le jeu de société est bien rendu. Les parties courtes donnent envie de jouer en plusieurs manches gagnantes. C’est rapide, fun, léger et simple ! On en demandera pas plus à un jeu qui se veut avant tout distrayant. Les calculateurs pourront trouver à redire sur le côté tactique peu marqué mais l’essentiel n’est pas là. Sachez cependant qu’un peu de mémoire et de bluff peuvent aider… En jouant à Sumo, peu de matière grise sera mise à l’épreuve mais vous n’avez pas non plus besoin de peser 150 kg ! Sumo me semble même être le jeu idéal pour initier des non joueurs au moment de l’apéritif, un verre de saké à la main. Il ne prend pas beaucoup de place sur le bar,on peut enchaîner les parties et l’explication des règles ne durent pas des plombes. Bien sûr, le côté répétitif des actions (seulement 10 cartes) peut ennuyer à la longue mais Sumo se rattrape avantageusement par son originalité et son aspect humoristique. Je ne refuserai donc jamais une partie à l’occasion… - 423/10/2005Sumo !
l attaque des sumos
mouais a première vue je trouvais ca sympa . un concept rigolo le matos de bonne facture en plus j adore les jeux légers pas trop prise de tete ... mais alors vas y pour finaliser ton adversaire!! ca prend 3 heures pour un peu que les joueurs soient du meme niveau!! ils auraient du élaborer d autres coups ou trouver un autre systeme de jeu !! trop laborieux c est dommage... - 612/09/2005Sumo !
Des plus et des moins
**Sumo !** divise l'opinion et c'est somme toute normal : il y a des plus et des moins. De ce fait, en fonction de comment on voit le verre (à moitié vide ou à moitié plein), c'est logiquement que la note peut passer de 1 à 5. Les plus : - les figurines et le plateau de jeu sont réussis et donnent envie de jouer, - une fois assimilée, la règle est simple et le principal amusement réside dans l'essai de deviner la carte que va jouer l'adversaire (donc anticiper son mouvement), - les parties sont assez courtes, ce qui fait qu'on peut les enchaîner facilement pour jouer au tournoi. Les moins : - je ne sais pas comment l'expliquer, mais au départ on ne "saisit" pas l'intérêt du jeu ! C'est pourquoi il est important que les (belles) figurines soient là pour inciter à jouer plusieurs parties. - le jeu est basique, ce qui fait son attrait et sa simplicité. Toutefois, le point critique (et ici, je rejoins l'idée de nestor) est que le coup de grâce est porté par l'HIKAKE. Le fait est que c'est également une nécessité car autrement, au jeu du *je te pousse de 1, tu me pousses de 1*, la partie ne finirait jamais. Ce qui est dommage donc, c'est que 95% des parties finissent de la même façon. Le jeu se concentre donc sur le moment opportun de jouer cette carte plus forte que les autres. - même si cela n'est pas rédhibitoire, il est vrai que les cartes sont de mauvaise facture... Au final, je vais être oriental dans mon jugement en adoptant la philosphie du Yin et du Yang : **Sumo !** a la moyenne. - 612/09/2005Sumo !
HIKAKE et HOUPLA BOUM
Bon, bah, après 10 parties à comprendre les subtilités du jeu en déplaçant de gros japonais en string, on en a enchainé 15 autres et là, agréable surprise, le jeu n'est pas si stupide qu'il n'y parait et j'avoue y avoir meme prie du plaisirs lorsqu'après de longues prises compliquées, un des deux gros nippon en string volait en dehors du dohio. Allez hop, santé, cul sec le verre de chikara-mizu!! note: 2 pour le système + 1 pour le plaisirs et le fait que si on me demande, je veux bien y rejouer ;)