Tous les avis de la communauté
30 Résultats
Tamsk
- 805/01/2013Tamsk
- 1015/11/2012Tamsk
Des pions sabliers !?
Le matériel est original: des sabliers !! Les règles sont vites apprises et les paries courtes permettent de jouer plusieurs parties à la suite. Je dit oui. - 1005/11/2012Tamsk
Panique aux Sabliers
Jouer avec des sabliers ... quelle idée saugrenue ! Et quelle idée géniale ! TAMSK, qui est devenu difficile à trouver, est le dernier à avoir rejoint ma ludothèque (merci au Forum TT !). Il vient y retrouver ses 6 autres compères dont je suis également fan. Sans utiliser les sabliers, le jeu ressemble un peu à [Quivive](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/quivive), paru la même année. Mais du fait que l'on n'ai pas un pion mais 3 sabliers et que le temps qui s'écoule apporte une dimension nouvelle et pas si facile à appréhender, le jeu est tout autre et vraiment plus addictif. Ce n'est pas un secret, j'aime les jeux abstraits. Et celui là est un digne membre du "GIPF Project". - 610/01/2011Tamsk
Au temps pour moi
Tamsk se démarque nettement de la série du projet Gipf. L’introduction du facteur temps apporte d’un coté beaucoup de fun mais d’un autre coté il diminue l’aspect stratégique. Il est impossible de construire une stratégie car toute anticipation à moyen terme est inconcevable puisqu’on ne peut pas prévoir l’état des sabliers. En effet l’utilisation ou la non-utilisation du sablier extérieur de 15 secondes est imprévisible. Très souvent le joueur stressé par le temps, n’aura pas le choix il retournera un sablier pour le sauver, sans pouvoir mesurer l’efficacité de son coup. Mais ce n’est pas grave le plaisir est au rendez-vous et les parties s’enchaînent facilement. Ce jeu a un grand pouvoir d’attraction auprès de tous les publics. Une nouvelle réussite de Kriss Burm qui poursuit son délirant projet avec une opiniâtreté à toute épreuve. Le matériel est superbe, mais des contraintes de fabrication tout à fait compréhensibles empêchent les sabliers d’avoir tous la même durée. Il peut avoir jusqu’à 15 secondes d’écart entre les sabliers. Ce n’est pas un réel problème dans les parties et de toute façon il est facile d’y remédier en ajustant la quantité de sable dans les sabliers. 2002 2011: je possede toujours le jeu, c'est à le fois celui que j'aime le moins de toute la série mais c'est celui auquel j'ai le plus joué et c'est un des premiers jeu que je sors lorsque j'initie un joueur débutant. - 830/10/2010Tamsk
Avec le temps....
Sorti du projet Burmien , détroné par un TZAAR , cet opus du génial Kris intègre la gestion du temps de manière très original.Il reste néanmoins le moins profond de la série....est ce la raison de son éviction ? - 427/11/2009Tamsk
Qu'est-ce que c'est que ce Tamsk ?
Voilà un concept plutôt étonnant, et relativement original dans ce genre de jeu : introduire une limite de temps sur les pièces du jeu elles-mêmes ! C'est plutôt une bonne idée. Le matériel, sans être exceptionnel, est d'une qualité tout-à-fait acceptable. Par contre, le concept, au-delà de la relative pression du temps, est quasiment sans intérêt, n'ayons pas peur de le dire ... Pour vous en convaincre, essayez la version sans contrainte temporelle, à savoir en traitant les sabliers comme des pions normaux, sans les retourner. Là, il faut avouer que ce n'est pas une réussite. Pas grand chose à faire, on sème ses anneaux derrière nous en essayant de ne pas se faire piéger, et voilà. Rien à voir avec les autres jeux de la gamme. Bref, un matériel fun et original qui ne masque pas le manque de profondeur du jeu. - 823/09/2009Tamsk
Reflexion, action!
Même s'il n'a pas connu un grand succès, je rejoue toujours avec plaisir: simple, efficace, tendu: le moins "prise de tête" du GIPF Project. Dommage pour la qualité des sabliers qui se bouchent régulierement... - 1001/01/2009Tamsk
Poésie temporelle
Une opération à coeur ouvert d'abord. Morceau de plastique coincé dans l'un des sabliers, clou chauffé au gaz, trou dans le sablier, vidage, extraction de l'intrus, remplissage du sablier avec le sable purifié puis rebouchage, une cheville de perçage sacrifiée, fondue, agglutinée. Bref un peu de travail manuel pour pouvoir jouer. Pas de photo hélas, où avais-je l'esprit? Après, et contrairement à l'opinion courante, Tamsk est -avec Dvonn- mon préféré de la série. Le temps partout, les pièces à durée de vie limitée, le mouvement obligatoire pour durer encore un peu, l'espace qui se réduit. Très poétique selon moi. Pour l'histoire j'ai découvert ce jeu il y a quelques années à la Villette, une exposition sur le jeu avec un Tamsk géant. Un directeur d'exposition bien avisé... - 1020/08/2008Tamsk
le temps est precieux
ben, rien a dire, il vous les faut tous, j'adore - 806/12/2007Tamsk
Jeu en blitz d’office
Les + Règles simplissimes et donc accessibles aux néophytes Parties rapides Le principe des sabliers est original Réfléchir vite Les – La taille de la boîte ne correspond pas à celles des autres Manque de profondeur Donc : Celui auquel j’ai le moins envie de jouer. Mais c’est presque un jeu fun lorsque l’on joue contre la montre. Et l’on comprend pourquoi c’est Tamsk qui a été retiré du projet Gipf, c’est le jeu le plus hors sujet du lot. - 808/10/2007Tamsk
Un jeu abstrait vraiment original
Tout en se basnr sur un système assez classique (la prise de position et le blocage d'adversaires), Tamsk s'avère très original grâce au système de sablier. Il y a une vrai pression du temps qui nous force à jouer différement, dans l'urgence, parfois (même souvent) sans réfléchir son coup. L'état d'esprit nécessaire à ce type de jeu change et c'est bien agréable. On peut enfin faire pression à son adversaire autrement qu'en ne lui laissant pas le choix d'un coup mais en le forçant à jouer très vite, et donc très mal. Ce jeu est un vrai petit bohneur qui a le défaut d'être quelques peu répétitif. A découvrir en tout cas - 809/03/2007Tamsk
Devenir le maitre du temps
Meme si j'avoue une preference pour Dvonn (en tous cas, au moment ou j'ecris), j'ai beaucoup aime ce jeu. Il y a un peu tout ce que j'aime : - c'est un jeu abstrait mais rapide (desole, moi, les echecs...) - il est original - le temps apporte un nouvel element a gerer (et ca peut vraiment faire la difference pour celui qui sait l'utiliser). - 808/01/2007Tamsk
Le sablier: une révélation ludique ?!?
Comme souvent pour le projet Gipf on est étonné que l'ont puisse trouver des jeux abstraits avec des mécanismes jamais vus qui sont à la fois poétiques, malins et ludiques. **Dvonn** fut déjà un gros coup de cœur, **Zertz** est longuement plébicité dans le forum à la fois pour ces qualités ludiques et sa poésie (hé oui!). Je mets **Tamsk** également haut près de Dvonn. La mécanique de ce jeu est simple, nous faisons des déplacements d'une case sur un damier hexagonale (wow), ce damier se réduit petit à petit, Chaque pièce est un sablier qu'il faut absoluement maintenir en vie (en écoulement)... On peut donc sentir une filiation entre Dvonn et Tamsk : Plateau se réduisant et pièce devant être "*vivante*". Tamsk apporte magnifiquement la dimension du temps qui s'écoule annihilant un défaut des jeux abstrait en général. (la réflexion paralysante ou le temps trop long entre 2 coups.) De plus Tamsk a des règles simples et qui permettent un jeu agressif avec le sablier de 15 sec. Est ce une raison de sa (relative) désaffection? Ce mélange Réflexion/Stress/Agression n'est pas du gout de tous. En tous cas il me plait, n'hésitez pas à l'essayer! - 831/12/2006Tamsk
jeux abstrait en temps réel
Ce n'est certainement pas le plus profond des jeux du projet gipf. Ce n'est certainement pas non plus celui auquel je joue le plus souvent. Mais voilà, je suis très sensible au matériel, et celui de Tamsk est attirant. Et puis, intégrer le temps dans le jeu, sans en faire un jeu de réflexes ou de rapidité, c'était un beau défi, relevé ici avec élégance. - 817/07/2006Tamsk
Un jeu à 2 abstrait et tendu !!!
Tamsk m'a vraiment fait plaisir ! Je ne pensais pas être aussi stressé par un jeu abstrait. En effet, souvent, ceux-ci nous proposent de mettre notre cerveau à l'épreuve dans de complexes et longues parties. Ici, tout est simple et rapide ! Il faut allier reflexion et promptitude ! Ainsi, ce rapport entre stratégie et rapidité m'a convaincu. Ajouté à cela la simplicité des règles, j'ai été totalement conquis ! Un bien bon jeu !!! - 802/05/2006Tamsk
Oui mais ce n'est pas le meilleur
Pas le meilleur du projet Gipf et de plus la qualité de fabrication est nettement moins bonne que celle des autres. - 631/03/2006Tamsk
Tout ca (le materiel) pour ca (simplicite du jeu)
J'avoue je n'ai fait qu'une partie... qui s'est finie sur un match nul... et qui n'appelle pas a en refaire une (de partie !). Effectivement le jeu est beau, les anneaux en imitation ivoire sont agreables au toucher, mais penibles a retirer du plateau (qui lui, fait un peu bon marche, par rapport aux anneaux et aux sabliers), et les sabliers tres beaux aussi. Peut-etre un peu trop et du coup pas faciles a remplacer en cas de perte ou casse ? Une partie dure peu de temps, en particulier si on joue les variantes 2 et/ou 3 ! On apprend a jouer en 2 minutes (et encore, le temps d'installer le jeu). Le principe de jeu est simple, les variantes sont plaisantes, mais il lui manque un truc pour en faire un bon jeu. Je mets 3 parce que oui, si vous insistez, j'en fais une. Mais pas 4 deja parce que je ne me l'acheterais pas, ensuite parce que non, je prefere jouer a autre chose. - 826/02/2006Tamsk
Jouer contre son temps
Dans TAMSK, même si la stratégie est faible, l'idée est de jouer aussi contre soi-même en étant seul à décider du pion à déplacer et donc gérer le temps jusqu'au prochain déplacement. Très belle réussite - 815/02/2006Tamsk
Un jeu.... pressant
Le principe de base de blocage est fort simple, mais la dimension temporelle vraiment TIP TOP. et ce petit sablier de 15 secondes, utilisé avec habilité, est une vraie bombe. Encore des jeux avec le temps, siouplait - 829/01/2006Tamsk
Jouez-y de temps en temps !
Tamsk est un jeu original à plus d’un titre. D’emblée il surprend et intrigue par son matériel inhabituel. En effet, les sabliers disposés sur le plateau hexagonal sont très élégants et font de Tamsk un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Le jeu introduit aussi une bonne dose d’originalité dans ses mécanismes. Les sabliers sont à la fois pions et ‘timers’. L’introduction du facteur temps fait toute la richesse et la particularité de ce jeu abstrait. Les mécanismes en eux-mêmes sont très classiques pour ne pas dire banals. On y retrouve un peu de ceux appliqués dans l’excellent Quivive. Ils sont seulement incorporés dans une dimension temporelle ludique et novatrice qui rend le jeu intéressant et prenant. Les parties sont courtes, un tantinet stressantes mais pas prise de tête. Je préfère Zertz (plus riche et cérébral) mais Tamsk mérite quand même une place bien à part dans une ludothèque. - 422/12/2005Tamsk
l'idée est plus amusante que le jeu lui même
Le principe est amusant. Le déplacement et retournement des sabliers oblige à des parties rapides, ce qui est très agréable. Mais malgré la vitesse le jeu est plutôt ennuyeux. Son abstraction n'est pas compensée par l'existence de lignes tactiques intéressantes. Peu convaincu pour l'instant. Mais c'est peut être comme Dvonn, il faut jouer beaucoup pour commencer à le trouver intéressant? - 1009/12/2005Tamsk
Grouille le temps passe !
Quel jeu original. Un jeu abstrait qui arrive à introduire la notion du temps. Car il ne faut pas se cacher, le temps vous pousse à jouer et parfois à la faute. C'est le coeur de ce jeu. Mais il n'y a pas que cela, il y a également le côté jeu de stratégie qui vous demande de bien peser vos coups et tenter de bloquer votre adversaire tout en vous donnant un espace réservé. Un matériel fabuleux, un jeu fabuleux ! - 613/08/2005Tamsk
Trop simple ?
Jouer avec des sabliers, être sous la contrainte du temps ... on a tout de suite envie d'essayer, alors évidemment on essaye et puis ... Bon, placer un mécanisme novateur à côté d'un concept aussi dérangeant que la gestion du temps n'est pas forcément facile et donnerait peut-être un jeu trop complexe mais avec Tamsk on est déçu, avant tout par la faible profondeur stratégique. Si Tamsk trouverait sans doute grâce à mes yeux dans une autre collection, je ne peux m'empêcher de penser que dans le projet Gipf il n'est pas tout à fait à sa place. Alors achetez Tamsk, si vous cherchez un jeu rapide, agréable mais qui ne pousse pas vos neurones dans leurs derniers retranchements. - 220/03/2005Tamsk
Le temps ne change rien à l'affaire
J'aime beaucoup le terme de "la constriction" relatif au Project Gipf introduit par Solipsiste dans son avis ci-dessus : -Constriction des emplacements dans Dvonn -Constriction du plateau dans Zertz -Constriction des anneaux dans Yinsh -Constriction des renforts dans Gipf -Constriction du temps et des emplacements dans Tamsk Je suis également d'avis que Tamsk dénote dans ce projet car à l'opposé de Gipf, Dvonn et Yinsh, Tamsk n'a que fort peu de profondeur tactique. La seule chose qui peut le sauver c'est de le consacrer jeu d'ambiance pour peu que l'on ne s'emmêle pas les pinceaux avec les sabliers. Kris Burm s'est parfois inspiré pour les jeux du Project Gipf de mécanismes empruntés à de nombreux classiques qu'il a su transcender. C'est également le cas pour Tämsk, ça s'appellait Quivive et c'est chez ...Gigamic. - 612/02/2005Tamsk
Les sabliers méritaient mieux...
Soyons clairs, j'ai été extrêmement déçu par TAMSK... Si je ne lui laissais pas encore le bénéfice du doute (3 parties uniquement à mon actif), je baisserai encore la tête de pouic d'un cran. Pourtant, le principe des pièces-sabliers que l'on retourne à chaque fois que l'on joue est absolument génial. Non seulement ça attire vraiment l'œil du badaud ("Oh regarde le jeu comme il a l'air sympa !") mais en plus la dimension supplémentaire par l'ajout du temps est véritablement une grande trouvaille. Jouer les bonnes pièces, savoir tuer le temps ou mettre la pression sur l'adversaire, ici on ne peut pas être accusé de réfléchir 3h : on serait immédiatement sanctionné ! Mais là où le bât blesse, c'est que si l'aspect temporel est intéressant, le jeu en lui-même est ennuyeux au possible ! C'est comme jouer au morpion sous le stress du chrono... Comme si la bonne idée avait endormi notre cher Kris Burm au point qu'il se prive d'un de ses mécanismes géniaux... Ce jeu aurait pu être un chef d'œuvre si les sabliers avaient été incorporés à un mécanisme digne de la suite du projet (par exemple à la place des anneaux de YINSH !). Mais en l'état, il constitue clairement une déception. **Mon classement des jeux du projet :** 1. DVONN 2. TZAAR 3. ZERTZ 4. YINSH 5. GIPF 6. PÜNCT 7. TAMSK (hors-projet désormais) - 612/12/2004Tamsk
jeu abstrait pour débutant
20 parties minimum. TAMSK est un jeu du GIPF Project, ensemble de jeux abstraits pour deux joueurs. Je connais très peu les autres jeux de la série, je ne vais donc pas me lancer dans des comparaisons. TAMSK a pour avantage d’avoir des règles extrêmement simples, et une durée de partie avoisinant les 10 minutes. De plus l’originalité de son matériel (les pions sont des sabliers) le rend attirant au chaland qui passe par là. Difficile en effet de lui résister à la vue d'une partie en cours. Le jeu en lui-même est assez léger. Après quelques parties, difficile de parler de stratégie, je crois qu’il n’y en a pas beaucoup. De la tactique, il y en a un peu. L’intérêt est d’essayer de profiter au bon moment de l’erreur de l’adversaire. Si aucun joueur ne fait d’erreur, c’est un peu comme le morpion, match nul. Mais d’où peut venir l’erreur ? C’est là que les sabliers interviennent. Chaque sablier est un pion que l’on doit retourner lorsqu’on le joue. Si au cours du jeu, un sablier est vide, celui-ci est mort et ne peut plus être joué. Gérer tous ses sabliers vous préoccupe les neurones et parfois on ne joue pas le sablier qu’on voudrait pour sauver un autre en voie d’extinction. Un petit côté « sauve qui peut » s’ajoute alors et apporte une difficulté à ce jeu. Même si l’idée des sabliers est excellente, après quelques parties les tours de jeu sont rapides (10 secondes de réflexion max) et les sabliers de 2 minutes semblent alors impossible à vider. Des sabliers plus courts (1 minute par exemple) permettraient, je pense, de garder la tension présente. Ou alors une mécanique incitant plus à la réflexion. Néanmoins, le jeu est très agréable, une partie appelant immanquablement une suivante. Si les amateurs éclairés de jeux abstraits n’y trouveront pas de quoi titiller suffisamment leur matière grise, les novices comme moi y verront un jeu d’introduction aux jeux abstraits qui ne demande pas une implication importante pour en saisir les subtilités. Il faut donc le prendre pour ce que c’est. - 804/09/2004Tamsk
Bien meilleur que prévu
Je possède les 5 jeux du projet Gipf (le 6eme n'est pas encore sorti à l'heure actuelle) Points forts : Beau matériel Mécanisme des sabliers stressant (obligation de jouer vite) Simple à apprendre mais de multiples tactiques possibles Jeu du projet Gipf Points faible : C'est un jeu abstrait donc les allergiques ... - 1031/08/2004Tamsk
Encore!!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec solipsiste (je crois que c'est ça , désolé si c'est c'est pas le bon nom). Je dirais même pas du tout. C'est ni plus ni moins qu'un exceptionnel jeu d'isolement. Le jeu de base ( sans les sabliers) est simple mais original. C'est finallement assez compliqué de bloquer l'adversaire. Et si l'on peut être tenté au début de ne faire que essayer de ne pas se bloquer tout seul , quand on joue avec des habitués , il vaut mieux tenter aussi d'isoler l'adversaire. Malgré la simplicité , la richesse tactique est présente. De plus , le facteur temps n'est pas seulement une babiole saugrenue , mais une incroyable innovation qui rajoute non seulement de la tension mais également de la stratégie. Bref , je serais très heureux de le rajouter à ma collection de jeux GIPF. - 421/05/2004Tamsk
Le maillon faible de la chaîne
Tamsk est une erreur. Il a fait temporairement dérailler un projet bien amorcé avec Gipf, mais qui cherchait encore son identité véritable. Kris Burm a pu rectifier le tir: Zertz est une gemme un peu méconnue, Dvonn, son premier succès commercial, Yinsh, un triomphe à tous les égards. Le projet Gipf suit une forme de "thématique de la constriction". On l'a vue poindre dans Gipf, mais elle s'est manifestée clairement dans Tamsk. Dans Zertz, c'est le plateau de jeu lui même qui disparaît à mesure qu'on joue, alors que dans Dvonn, toutes les pièces tendent à se réunir en gratte-ciel, diminuant tour après tour le nombre des coups possibles. Dans Yinsh, ce sont vos propres anneaux de jeux que vous perdez à mesure que vous approchez du but. Mais alors Tamsk ? Il fusionne deux mécanismes, les sabliers, originaux, qui sont la signature du jeu, et le tableau, constitué d'espaces pouvant être remplis d'anneaux jusqu'à une certaine limite, à mesure qu'on s'y déplace. Or, ce dernier mécanisme est sans intérêt. Jouer sans tourner les sabliers en révèle la plate simplicité. La dimension temporelle qu'apportent ensuite les sabliers ne suffit pas à faire de Tamsk un grand jeu, tout au plus, une babiole curieuse qui se révèle au final dépourvue d'un mystère. Les collectionneurs ajouteront cette bizarrerie incongrue à leur collection avec un grand sourire, les autres passeront, mais il trouveront en Zertz, Yinsh et Dvonn de très grands jeux qui n'attendent que de faire oublier cette erreur de parcours. - 1010/11/2003Tamsk
Le point central du sablier, équilibre du temps
TAMSK est adorable! Prenez le temps de penser de façon optimale en prenant le temps d'équilibrer le temps qui vous est alloué. Attention de ne pas se retrouver pris dans un coin d'où ne vous pourrez plus sortir. C'est le deuxième jeux du projet GIPF que j'essai et je crois que je suis bien vendu à cette dynamique intéressante et original. Comme un jeu de dame, ces jeux sont voué à devenir des classique de réflexions. Allez lancez vous et essayez les!