Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le deuxième jeu du projet GIPF.
Chacun commence la partie avec 32 anneaux. Le plateau de jeu représente un hexagone constitué de cases d'autant plus hautes qu'on se rapproche du centre : sur les cases extérieures on ne peut poser qu'un seul anneau, tandis que la case centrale peut en recevoir jusqu'à 4. Les joueurs disposent chacun de trois sabliers de 3 minutes : disposés en début de partie à chaque coin du plateau (en alternant les couleurs).
Il y a trois niveaux de jeu bien distincts qui introduisent des notions de plus en plus subtiles dans les parties :
1- La version de base consiste à son tour à déplacer l'un de ses sabliers vers une case voisine et d'y enfiler un anneau. Il est interdit d'amener un sablier sur une case ayant déjà atteint son quota maximum d'anneaux. Lorsque plus aucun sablier ne peut bouger sur la plateau, le vainqueur est celui qui aura placé le plus d'anneaux possible.
2- Le niveau de difficulté suivant introduit la notion de temps en utilisant la durée de chaque sablier : chaque fois qu'un sablier est déplacé, il est systématiquement retourné. Tout sablier dont le sable s'est entièrement écoulé est perdu et ne pourra plus être déplacé même si les cases le permettent ! Les anneaux sont placés de la même manière que précédemment et la condition de victoire est inchangée.
3- Enfin, le jeu le plus corsé ajoute un sablier de 15 secondes : un joueur dispose de 15 secondes (c'est vraiment très peu !) pour jouer son coup dès que son adversaire a retourné le sablier, mais cela ne peut être fait que lorsqu'il a fini de s'écouler entièrement. Si un coup n'est pas fini dans la durée impartie, le coup suivant est perdu et l'adversaire joue 2 fois consécutivement… stressant à souhait ! La conditionde victoire est toujours la même
Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu