search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tamsk

Tamsk

Jeu

2003

Le deuxième jeu du projet GIPF.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :14 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :16/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:34

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    Le deuxième jeu du projet GIPF. Chacun commence la partie avec 32 anneaux. Le plateau de jeu représente un hexagone constitué de cases d'autant plus hautes qu'on se rapproche du centre : sur les cases extérieures on ne peut poser qu'un seul anneau, tandis que la case centrale peut en recevoir jusqu'à 4. Les joueurs disposent chacun de trois sabliers de 3 minutes : disposés en début de partie à chaque coin du plateau (en alternant les couleurs). Il y a trois niveaux de jeu bien distincts qui introduisent des notions de plus en plus subtiles dans les parties : 1- La version de base consiste à son tour à déplacer l'un de ses sabliers vers une case voisine et d'y enfiler un anneau. Il est interdit d'amener un sablier sur une case ayant déjà atteint son quota maximum d'anneaux. Lorsque plus aucun sablier ne peut bouger sur la plateau, le vainqueur est celui qui aura placé le plus d'anneaux possible. 2- Le niveau de difficulté suivant introduit la notion de temps en utilisant la durée de chaque sablier : chaque fois qu'un sablier est déplacé, il est systématiquement retourné. Tout sablier dont le sable s'est entièrement écoulé est perdu et ne pourra plus être déplacé même si les cases le permettent ! Les anneaux sont placés de la même manière que précédemment et la condition de victoire est inchangée. 3- Enfin, le jeu le plus corsé ajoute un sablier de 15 secondes : un joueur dispose de 15 secondes (c'est vraiment très peu !) pour jouer son coup dès que son adversaire a retourné le sablier, mais cela ne peut être fait que lorsqu'il a fini de s'écouler entièrement. Si un coup n'est pas fini dans la durée impartie, le coup suivant est perdu et l'adversaire joue 2 fois consécutivement… stressant à souhait ! La conditionde victoire est toujours la même Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        05/01/2013

        La clepsydre ! La clepsydre ! 

        Certes, TAMSK est le plus simpliste des jeux de la série du projet GIPF (bien qu'il n'en fasse plus officiellement partie), mais c'est aussi le plus original : c'est un véritable jeu à trois dimensions, sans le côté ignoblement illisible des autres jeux 3D n'ayant pas eu l'idée géniale de mettre le temps au cœur du jeu. Même si TAMSK souffre de quelques faiblesses au niveau du jeu de placement (je n'ai pas suffisamment joué pour m'en rendre compte), cette seule caractéristique le rend digne d'une bonne place au panthéon des jeux abstraits.
      • 10
        15/11/2012

        Des pions sabliers !? 

        Le matériel est original: des sabliers !! Les règles sont vites apprises et les paries courtes permettent de jouer plusieurs parties à la suite. Je dit oui.
      • 10
        05/11/2012

        Panique aux Sabliers 

        Jouer avec des sabliers ... quelle idée saugrenue ! Et quelle idée géniale ! TAMSK, qui est devenu difficile à trouver, est le dernier à avoir rejoint ma ludothèque (merci au Forum TT !). Il vient y retrouver ses 6 autres compères dont je suis également fan. Sans utiliser les sabliers, le jeu ressemble un peu à [Quivive](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/quivive), paru la même année. Mais du fait que l'on n'ai pas un pion mais 3 sabliers et que le temps qui s'écoule apporte une dimension nouvelle et pas si facile à appréhender, le jeu est tout autre et vraiment plus addictif. Ce n'est pas un secret, j'aime les jeux abstraits. Et celui là est un digne membre du "GIPF Project".
      • 6
        10/01/2011

        Au temps pour moi 

        Tamsk se démarque nettement de la série du projet Gipf. L’introduction du facteur temps apporte d’un coté beaucoup de fun mais d’un autre coté il diminue l’aspect stratégique. Il est impossible de construire une stratégie car toute anticipation à moyen terme est inconcevable puisqu’on ne peut pas prévoir l’état des sabliers. En effet l’utilisation ou la non-utilisation du sablier extérieur de 15 secondes est imprévisible. Très souvent le joueur stressé par le temps, n’aura pas le choix il retournera un sablier pour le sauver, sans pouvoir mesurer l’efficacité de son coup. Mais ce n’est pas grave le plaisir est au rendez-vous et les parties s’enchaînent facilement. Ce jeu a un grand pouvoir d’attraction auprès de tous les publics. Une nouvelle réussite de Kriss Burm qui poursuit son délirant projet avec une opiniâtreté à toute épreuve. Le matériel est superbe, mais des contraintes de fabrication tout à fait compréhensibles empêchent les sabliers d’avoir tous la même durée. Il peut avoir jusqu’à 15 secondes d’écart entre les sabliers. Ce n’est pas un réel problème dans les parties et de toute façon il est facile d’y remédier en ajustant la quantité de sable dans les sabliers. 2002 2011: je possede toujours le jeu, c'est à le fois celui que j'aime le moins de toute la série mais c'est celui auquel j'ai le plus joué et c'est un des premiers jeu que je sors lorsque j'initie un joueur débutant.
      • 8
        30/10/2010

        Avec le temps.... 

        Sorti du projet Burmien , détroné par un TZAAR , cet opus du génial Kris intègre la gestion du temps de manière très original.Il reste néanmoins le moins profond de la série....est ce la raison de son éviction ?
      • 4
        27/11/2009

        Qu'est-ce que c'est que ce Tamsk ? 

        Voilà un concept plutôt étonnant, et relativement original dans ce genre de jeu : introduire une limite de temps sur les pièces du jeu elles-mêmes ! C'est plutôt une bonne idée. Le matériel, sans être exceptionnel, est d'une qualité tout-à-fait acceptable. Par contre, le concept, au-delà de la relative pression du temps, est quasiment sans intérêt, n'ayons pas peur de le dire ... Pour vous en convaincre, essayez la version sans contrainte temporelle, à savoir en traitant les sabliers comme des pions normaux, sans les retourner. Là, il faut avouer que ce n'est pas une réussite. Pas grand chose à faire, on sème ses anneaux derrière nous en essayant de ne pas se faire piéger, et voilà. Rien à voir avec les autres jeux de la gamme. Bref, un matériel fun et original qui ne masque pas le manque de profondeur du jeu.
      • 8
        23/09/2009

        Reflexion, action! 

        Même s'il n'a pas connu un grand succès, je rejoue toujours avec plaisir: simple, efficace, tendu: le moins "prise de tête" du GIPF Project. Dommage pour la qualité des sabliers qui se bouchent régulierement...
      • 10
        01/01/2009

        Poésie temporelle 

        Une opération à coeur ouvert d'abord. Morceau de plastique coincé dans l'un des sabliers, clou chauffé au gaz, trou dans le sablier, vidage, extraction de l'intrus, remplissage du sablier avec le sable purifié puis rebouchage, une cheville de perçage sacrifiée, fondue, agglutinée. Bref un peu de travail manuel pour pouvoir jouer. Pas de photo hélas, où avais-je l'esprit? Après, et contrairement à l'opinion courante, Tamsk est -avec Dvonn- mon préféré de la série. Le temps partout, les pièces à durée de vie limitée, le mouvement obligatoire pour durer encore un peu, l'espace qui se réduit. Très poétique selon moi. Pour l'histoire j'ai découvert ce jeu il y a quelques années à la Villette, une exposition sur le jeu avec un Tamsk géant. Un directeur d'exposition bien avisé...
      • 10
        20/08/2008

        le temps est precieux 

        ben, rien a dire, il vous les faut tous, j'adore

      publications

      autres sujets

      Tzaar sur les étals !Tzaar sur les étals !
      Décidément ! Burm est vraiment un Maître et son dernier Opus (après un Punkt en deçà) est encore d'un haut niveau de ludicité. Du niveau des autres et cela n'est pas un mince exploit. C'est vraiment la gamme abstraite qui surfe loin loin Devant.

      nemo

      12/04/2008

      Chambardement dans le Projet Gipf !Chambardement dans le Projet Gipf !
      au sujet du nom et pour Damier Parisien : il aurait pu l'appeler ZART.

      tt-15dc95752bd5b87...

      24/09/2007

      Projet Gipf, le 6e volume !Projet Gipf, le 6e volume !
      La photo du proto de la maquette du dernier jeu d'une fabuleuse série c'est pas de l'information ?!?! Et pour ceux qui ne connaissent pas il y a un résumé du projet Gipf...

      tt-e80d06ad3ebd854...

      25/06/2005

      Tamsk de Chris Burm re-arrive en boutique !Tamsk de Chris Burm re-arrive en boutique !
      Le prix a toujours été celui-ci et Kris Burm a beaucoup bossé là-dessus. Il y a un an, les prix de prod qu'il avait donnaient un prix public de 50 euros (le prix ont augmenté depuis la 1° ed.). Mais il voulait absolument que le jeu soit au plus à 40 euros. Il a donc tout fait pour trouver des fabricants lui permettant de tenir ce coup. Il y est arrivé et c'est aussi pour ça que le dernier jeu de la série se fait attendre. Il a été très diffcile pour Burm d'obtenir ce prix, et vule boulot que ça a du lui demander, je l'applaudis.

      loïc

      12/06/2005

      [Tamsk] en particulier![Tamsk] en particulier!
      Personnellement, je garde un très bon souvenir de mes 2 parties de Tamsk... Je regrette de ne pas l'avoir acheté à l'époque et me réjouis qu'il ressorte ! PS : je n'ai pas pratiqué les autres jeux du projet.

      laurent36

      11/03/2005

      Zertz et TamskZertz et Tamsk
      edgardunor dit: Je confirme : Tamsk sera dispo en avril. De source officielle (la responsable com de Gigamic), TAMSK n'a pas de date de sortie fixée à ce jour... On en saura plus dans 2 semaines, après avoir rencontré Kris à Cannes

      tt-715aa6d327e9676...

      07/02/2005

      GIPF réedité, à quand TAMSKGIPF réedité, à quand TAMSK
      Tamsk, je suis à 20 parties et je m'amuse encore avec, et je le fais découvrir même sans les sabliers. C'est un bon pont vers le jeu abstrait car les mécanismes sont simples. Et la contrainte temporel reste vraiment intéressante avec une tension que l'on retrouve rarement dans d'autres jeux. Il mériterait une réédition. Il est original et c'est une autre façon d'aborder le jeu abstrait qui plait au public (par expérience).

      loïc

      05/08/2004

      règles de jeux introuvables...règles de jeux introuvables...
      Et comme j'aime bien enfoncé les clous, il y a même un post-it (premier sujet du forum) qui s'intitule : à lire avant de poser une question .

      tt-877d200940fa19f...

      21/04/2004