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Tous les avis de la communauté

74 Résultats

The LOOP1
  • 8
    01/05/2023
    The LOOP

    Bon 

  • 9
    update25/01/2023
    The LOOP

    Un de nos casse tête préféré !!! 

    The loop, c'est beau, c'est complexe mais pas trop, c'est coopératif à souhait. Pour gagner, comme à Paléo, il faut bien anticiper le tour de chacun des joueurs. Le côté deck building est vraiment sympa et pas artificiel, le choix des cartes est fondamental pour augmenter ces chances de succès. Plus de vingt parties maintenant et nous commençons à envisager de passer au niveau supérieur.
  • 10
    update13/10/2022
    The LOOP

    Le jeu coopératif de référence(s) 

    A la coopération, nous préférons nettement les rebondissements compétitifs, les surprises des coups de Trafalgar. The Loop est enthousiasmant. Encore et encore il revient sur la table. Toujours et toujours, l'aventure et le défi sont au rendez-vous. Ce jeu se démarque de ses semblables par l'étendue de ses composantes : 1 deck de cartes "action" à gérer individuellement, des combos à préparer avec les mains des partenaires, des discussions sur le timing et l'enchaînement... Et l'on saupoudre avec le chaos des 2 "hasards" que sont l'apparition des clones et la répartition des cubes/failles par l'improbable machine du Docteur Foo. On en fait des loops, jamais on ne tourne en rond. Le suspens est permanent. Quand on joue à The Loop , on est épaté par le travail de conception des mécaniques, et la finesse des réglages. Mais ce qui est mieux, c'est qu'on ne les ressent pas, ils sont au service de notre combat temporel. Ce qui saute aux yeux, c'est l'univers. Affirmé, assumé, qui fourmille de clins d'oeil sans nuire à ce qui se passe sur le plateau. The Loop transpire la coopération entre les auteurs, l'illustrateur et l'éditeur. Ils se (et nous) font plaisir, en proposant un jeu bien complet, avec plein de niveaux de difficulté, adaptable à plusieurs publics. Quelle réussite ! il en faut parfois quand on met des cubes rouges dans une machine. Je voulais mettre 9 étoiles parce qu'une extension avec encore d'autres possibilités va arriver. Une petite main a rajouté la dixième, je n'ai pas le coeur de la retirer. Coopération quand tu nous tiens....
  • 6
    11/10/2022
    The LOOP

    Pas mauvais 

  • 9
    01/10/2022
    The LOOP

    Vraiment bon 

  • 7
    23/09/2022
    The LOOP

    e principe est sympa, les graphismes aussi après ca peut aussi déplaire. 

    The loop est un bon jeu coopératif. Il va vraiment falloir travailler en équipe. Il y a beaucoup d'information à apprendre pour jouer mais après un ou deux tours tout devient clair. Le principe est sympa, les graphismes aussi après ca peut aussi déplaire. En tout cas je peux vous dire que ça ne sera pas facile. la présentation rapide: les règles complètes:
  • 9
    26/08/2022
    The LOOP

    Vraiment bon 

  • 10
    01/08/2022
    The LOOP

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update29/07/2022
    The LOOP

    Excellent ! 

    Attention Gros coup de cœur ! Déjà certe la direction artistique ne plaira pas à tout le monde mais chez moi ça a fait mouche. Rien que la boîte me faisait déjà de l’œil. Le matos est superbe. Des tuiles de qualité, de superbes cartes avec des références et bourrées d’humour. Vous l’avez compris je l’aime ! Oui mais et le jeu alors ? Ben pareil .. hyper bien calibré, une bonne dose de pression quand les cubes arrivent. Une dose d’aléatoire .. mais pas trop ! Certains diront un air de pandémie .. oui mais là c’est fun! Partie à 2 joueurs .. on s’est vraiment amusé et on a tellement hâte d’en refaire une ! Des points négatifs? Non je vois pas .. vraiment je cherche. A voir après de nombreuses parties. J’espère que ce jeu aura le succès qu’il mérite !
  • 8
    update30/04/2022
    The LOOP

    Bien mais pas simple 

    Bon jeu coopératif avec des règles plus difficiles à intégrer qu'un Pandémie mais plus simple qu'un Last Bastion. Le matériel est vraiment de qualité. Le jeu tourne bien et on prend plaisir à essayer de valider les objectifs. Pas simple de gagner même en mode facile
  • 7
    10/04/2022
    The LOOP

    Bon 

  • 8
    update10/02/2022
    The LOOP

    Marty, c'est le bazar, nous devons retourner vers le futur ! 

    Un jeu dont le thème est le voyage dans le temps à rendre fou (Foo...) Marty et le Doc... Nan, parce que, eux, ce sont des petits joueurs à créer 1 seule faille spatio-temporelle et vouloir atteindre les 88 miles par heure pour revenir vers le futur. Le docteur Foo, lui, il en crée des dizaines de failles ! Le thème marche bien et la mécanique de jeu est simple et fluide. Les règles sont bien résumées sur une seule face de l'aide mémoire, ce qui prouve l'accessibilité du jeu. Par contre, le jeu n'est pas simpliste et il faut vraiment optimiser chaque tour de jeu pour gagner. J'ai l'habitude des jeux de plateaux et, sur une partie à 2 joueurs, en jouant serré, j'ai gagné de justesse en mode facile. Ne comptez pas gagner en vous disant, "je vais faire ça, on verra bien". Un petit coup coup de pouce du hasard m'a aidé sur le dernier coup (gagnant). Si un cube tombait du mauvais côté à ce moment là, c'était la défaite. Le jeu est bien rejouable grâce aux différents modes de jeu. Le nombre de missions et de personnages et cependant assez limité. Ca devrait s'arranger avec une extension. Pour le prix, on a déjà de quoi faire. J'ai lu que certains reprochaient la trop forte présence du hasard. Oui, il y du hasard et si les circonstances s'acharnent, et bien y'aura pas moyen de gagner. Mais une très grande partie de ce hasard peu être compensé par une bonne stratégie et je trouve que le mélange hasard/contrôle est bien dosé. Pour conclure, ce jeu est vraiment bien, voire très bien; simple, mais loin d'être simpliste. Il me manque toutefois un petit truc pour le rendre vraiment inoubliable. Peut être un peu plus de diversité dans les tuiles de missions qui, au final, sont très semblables (faire des loops, enlever des failles...) et pas en ligne avec l'univers décalé du jeu. J'aimerais des missions du genre "mettez votre super slip (une carte du jeu) sur la tête d'un clone de docteur fou et construisez une boite à sardine spatiotemporelle avec 3 cubes énergie et un chewing-gum au wazabi". Les +: - Le jeu est fluide - Bonne rejouabilité - Ca combotte sec ! Les -: - Missions peu variées - A 4 joueurs, ça me semble plus confus et avec un long temps d'attente pour jouer - Faut pas être daltonien avec toutes ces couleurs !
  • 10
    07/02/2022
    The LOOP

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    update05/02/2022
    The LOOP

    Exigeant et chaotique 

    Je trouve que le hasard des tirages des clones et des failles vous coûte souvent très cher et le deckbuilding permet trop rarement de contrebalancer ce hasard. Il y a très peu de contrôle sur les événements. Côté matériel et thème rien à dire, le jeu est d'excellent qualité et très bien édité.
  • 5
    update05/02/2022
    The LOOP

    jolie edition mais pas emballé 

    Et un de plus...de ces bonbons ludiques au bel enrobage qu'on attend impatiemment de jouer sous les coups de buzz et de com...mais helas si fade à l'intérieur malgré un équilibrage certain....si on adore les coop alors oui peut être à la limite.. bien que d'autres coop me paraissent tellement meilleurs...un jeu plat qui tourne en rond....à jouer seul de préférence car à plus ça ne change rien. Je suis désolé de dire ce que je ressent car je n'attend qu'une chose d'un jeu c'est qu'il me fasse vibrer mais là rien de rien. En coop pur tournez vous plutôt vers pandémie, the crew, 50 missions bien meilleurs selon mes goûts et mes couleurs.
  • 9
    update05/02/2022
    The LOOP

    Efficace et original 

    Les sorties de jeux se multipliant il n'est pas facile de proposer de bons jeux originaux. Et c'est encore plus vrai dans le domaine spécifique des jeux coopératifs. The Loop réussit sur tous ces plans. Il propose une expérience exigeante en reprenant subtilement le meilleur des grands anciens (Pandémie, Ghost stories, The big book of madness ...) avec un thème farfelu et une édition originale. Les joueurs expérimentés reconnaitront certaines mécaniques typiques du genre : les personnages spécialisés, l'importance de la coordination déplacement/action, les objectifs à atteindre... Mais quelques innovations bienvenues comme la matérialisation du hasard par une petite tour à cubes ou la capacité de réactiver certains groupes de cartes apportent une fraicheur bienvenue. L'écueil principal des jeux coopératifs, le joueur alpha (celui qui veut tout faire à la place des autres) est limité par la technicité du jeu. En effet même si chaque joueur n'utilise que trois cartes à chaque tour, leur utilisation optimale nécessite une fine planification et empêche généralement quelqu'un de s'"occuper de tout". Le jeu est plutôt conçu pour des joueurs expérimentés. Même s'il propose de nombreux dosages de difficulté, des amateurs complets risquent de se casser les dents. En revanche pour des habitués ou des joueurs qui veulent bien réfléchir à la meilleure utilisation de leur jeu il est parfaitement accessible. Après une dizaine de parties sur les trois premières missions (Sabotages, Clones, Centrifugeuses), au niveau 1 de chaque mission, nous n'avons enregistré que trois défaites. Bien sûr si le sort s'acharne vous pouvez en théorie perdre sans pouvoir rien faire mais cette situation est relativement exceptionnelle. Une bonne coordination des joueurs et des décisions opportunes redressent bien des situations à condition d'avoir bien analysé tous les paramètres (placement, menaces actuelles, menaces à venir, objectifs à accomplir ou à abandonner, capacité des joueurs suivants...). De même certains personnages sont plus adaptés à certaines configurations (Mister Time puissant à 3 ou 4, plus faible à deux). La contrepartie de cette exigence est que les tours peuvent être un peu longs. Je trouve le jeu excellent à 2 et 3 joueurs, long à quatre à cause de l'attente car les parties font toutes, chez nous installation comprise, entre 45 minutes et une heure. Sachant que l'on gagne ou perd en général en 12 à 15 tours, à deux chacun joue 6 ou 7 fois, à trois 4 ou 5 et seulement 3 ou 4 fois à quatre joueurs. Il existe une variante solo que je n'ai pas pratiquée mais qui est très proche de la version multijoueurs avec peu d'adaptation de règles. Les règles sont claires, détaillées et bien illustrées. L'aide de jeu fournie est complète et très utile pour ne rien oublier. Le jeu est indiqué dès 12 ans ce qui me semble raisonnable mais certains enfants un peu plus jeunes, attirés par le thème et les graphismes, peuvent s'y essayer. Il faut toutefois les prévenir que le jeu n'est pas facile et qu'il faut bien réfléchir avant d'agir (remarque d'ailleurs valable à tout âge). Le matériel est coloré et ergonomique. Une agréable surprise de fin d'année pour les amateurs de solides coopératifs.
  • 10
    25/01/2022
    The LOOP

    L’as d’or 2032 ..? 

    De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de The LOOP en 2020. Une extension est même venue récemment enrichir le contenu d’une boite déjà bien chargée en propositions de jeu. Après des mois entiers d’exploration de tout ce que les 2 boites ont à vous offrir, et puisqu’il y est question de voyage dans le temps, nous vous présentons un tour d’horizon détaillé du futur As d’or 2032. Une identité artistique forte, un design remarquable, des modes de jeu pour tous les goûts, une marge de progression énorme qui incite à relever le challenge à chaque nouvelle tentative... On vous en parle plus longuement dans notre article :
  • 8
    23/01/2022
    The LOOP

    Bon 

  • 10
    17/01/2022
    The LOOP

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update15/01/2022
    The LOOP

    Un Pandemic déjanté et plus expert ? 

    Dire que The Loop était attendu est un euphémisme. Déjà parce que c’est le tout dernier jeu d’un auteur français assez prolifique Théo Rivière qu’on apprécie beaucoup pour ce côté fun et déjanté qu’on retrouve clairement dans ses jeux (Draftosaurus, Flyin’ Goblin, Detective Charlie…). Deuxièmement parce qu’il c’est entouré ici de Maxime Rambourg qui c’est fait une belle réputation avec le solide jeu coop The Big Book Of Madness (Iello). Et troisièmement parce que c’est le dernier Catchup Up Games, un éditeur lyonnais qui accumule les petites pépites qu’on apprécie souvent ici (notamment Fertility et Wild Space chez nous). Puis les coopératifs plutôt experts sur un thème aussi fun et barré que le voyage temporel, ça n’est pas légion ! Côté mécanique, nous sommes sur un mélange assez complet avec tout d’abord un aspect deck building et gestion de main. Le deck building est plutôt léger car chaque Agent démarrera avec son deck de 6 Artefacts et pourra à chaque fin de tour si un Artefact est disponible sur l’époque où il termine, l’ajouter à son jeu sur le dessus de sa pioche. La gestion de main est encore plus importante car pour pouvoir maximiser l’usage de ses Artefacts et les actions faites, il faudra se mettre en position de faire des Loops. Les Loops seront plus puissants si nous arrivons à avoir plusieurs Artefacts de la même dimension lors d’un tour puisque nous déciderons quels Artefacts de quelle dimension nous pouvons rejouer. Pour pouvoir faire des Loops ou même se déplacer facilement d’une époque à une autre, il faudra aussi gérer les énergies sur le plateau puisqu’un cube permettra de se déplacer d’une époque ou de faire notre premier Loop du tour. Les Loops suivant du même tour couteront 2, puis 3, puis 4 cubes, …. L’autre aspect gestion de ressource est aussi celui des failles puisque pour éviter les Vortex, il faudra réussir à contrôler la présence des cubes rouges dans chaque époque afin de ne pas devoir en placer un 4ème qui serait synonyme de Vortex et de disparition de la tuile Sabotage donnant un objectif en moins à réaliser. Mais afin de ne pas être submergé de failles, il faudra aussi arriver à détruire en continu un maximum de Clones du Dr. Foo en les renvoyant à leur époque d’origine, car à chaque début de tour, en fonction de l’époque de la carte Foo piochée, c’est 2 cubes + 1 cube par Clones présent dans cette époque qu’il faudra lancer dans la machine ! La machine se chargeant ensuite aléatoirement de les dispatcher dans l’époque en question ou les deux adjacentes. Pour contrôler au mieux les ressources, récupérer les bons Artefacts, un bon placement sera primordial et il faudra jongler entre l’utilisation des cubes d’énergies, ses Artefacts permettant de se déplacer, le déplacement gratuit de son Agent, ou même les pouvoirs de certains (Cztwyzzek ou Mr Time étant redoutable sur le sujet). Les choix à faire et l’ordre dans lequel les faire deviennent vite très important, et certains tours pourront être un peu long avec des joueurs moins vifs d’esprits et plus sujet à l’Analysis Paralysis. L’asymétrie est assez forte car en plus du pouvoir de chaque agent, le deck de départ diffère pas mal et permet d’avoir un style de jeu propre à chacun. À toi de voir en fonction du groupe d’Agent présent dans la partie si tu souhaites spécialiser ton Agent sur un sujet ou au contraire le rendre le plus polyvalent possible. Les règles étant toutefois assez simple à comprendre, cette asymétrie n’ajoute pas trop de difficulté sur l’accessibilité du jeu, et la prise en main de chaque Agent/deck est assez naturelle, même si certains sont un peu plus complexe à jouer que d’autres (Mr Time et V-Girl en tête) The Loop est jouable de 1 à 4 joueurs. Pas friand des modes solos de notre côté, nous avons pourtant vraiment apprécié le mode 1 joueur ici qui part d’une idée très maline avec un deck unique rassemblant tous les Artefacts des Agents joués et un système de pioche permettant de répartir les cartes du deck de chaque Agent sur l’Agent en question, et les autres sur celui de notre choix afin de démarrer un tour dès qu’un Agent possède 3 cartes avec celui-ci. C’est malin et cela propose une expérience solo plaisante avec une quantité de choix à faire très importante. Pour le reste des configurations, le nombre de tours étant limité (à 21), les sensations seront différentes. On jouera déjà plus ou moins suivant le nombre de joueurs (Max 6 tours à 4 joueurs), et les synergies seront aussi beaucoup plus fortes plus le nombre de joueurs est important pouvant rendre certains objectifs de tuiles Sabotage plus ou moins difficile. Dans tous les cas, The Loop s’en sort très bien et une partie prend environ une heure. The Loop promet aussi une très forte rejouabilité. Les combinaisons d’Agent en jeu vont déjà très fortement changer la partie. Le hasard des sorties des cartes Foo et Artefacts aussi, faisant en sorte que les parties ne se ressembleront jamais. En plus du mode Sabotage, 3 autres modes de jeu existent (ou variante) ajoutant un peu de matériel, des règles pour renouveler le plaisir de jeu, une difficulté de plus en plus importante et surtout des sensations un poil différente d’un mode à l’autre : plus combo, plus calculateur, plus contraints … Chacun de ses modes de jeu va en plus posséder trois difficultés, changeant les mises en place de départ (en ajoutant des clones ou Supa Clones en début de partie, ou aussi en remplaçant les Vortex par les Méga Vortex qui font perdre la partie si un Agent fini son tour sur une époque ou un Méga Vortex est présent !). Comment parler de The Loop sans mentionner le travail visuel et d’édition réalisé ? Le parti pris graphique avec la patte de Simon Caruso est selon nous une réussite totale, donnant une identité très forte et incroyable à ce jeu. Le jeu est superbe de bout en bout et le visuel renforce énormément cet aspect fun et déjanté du thème. Tout est clair, lisible et facilement compréhensible. Absolument rien à dire de ce côté-là. De même sur le “lore” du thème qui nous place dans cette ambiance loufoque du Dr. Foo que nous avons juste adoré ! C’est drôle y compris dans la règle et chaque titre de carte peut faire rire et participe à l’immersion de l’ensemble. On aurait aimé un peu plus de lien entre les cartes et ce qu’elles font mais c’est pour chipoter. Côté matos c’est très propre. La machine en plastique du Dr Foo est l’élément central du jeu et fonctionne parfaitement, à moins de lui balancer 5 cubes en même temps (ce qui peut la bloquer, mais faut aussi être un peu bourrin …). Les enfants ici adorent y glisser les failles. Tous les éléments cartonnés sont d’excellente qualité avec un gros pion en bois pour représenter chacun des Agents et un sac pour la pioche aléatoire des jetons Clones. La petite cerise sur le gâteau et détail qu’on apprécie beaucoup, c’est ce fond de boite avec nos échecs et réussites à cocher dont certains très drôles encore une fois. Sous son aspect visuel qui pourrait laisser croire à un jeu familial, The Loop est tout de même très exigeant et plus à placer dans la catégorie des jeux experts. La boite indique un 12+ plutôt correct même si comme souvent, dès 10 ans avec une bonne expérience de jeu, l’enfant n’aura pas de problème particulier, le côté coopératif aidant beaucoup puisque les discussions seront légion sur quoi faire et comment. Le jeu nous a paru plutôt difficile, même dans ses modes de difficultés faible, la faute au choix très nombreux à faire tout au long de la partie et à un ordonnancement des actions qui peuvent faire de grandes différences, et aussi au hasard qui peut jouer en votre défaveur pour l’arrivée des cubes failles mais aussi des jetons Clones si vous n’aviez pas réussi à correctement nettoyer le plateau auparavant. Pas un hasard gênant du tout, puisque l’objectif sera de le contrôler au maximum mais un hasard qui va t’apporter une belle tension et de beaux moments de surprises (agréables ou non) pendant la partie. Nous avons déjà en tout cas à notre actif quelques fins de partie mémorable ! The Loop fait partie de ces jeux que nous attendions impatiemment et c’est peu dire que nous ne sommes pas déçu. Tout de l’édition, aux illustrations, à l’histoire, au gameplay sent le travail acharné réalisé à la perfection. C’est un coopératif très riche et aussi très exigeant, avec une rejouabilité très forte, une entraide et un dialogue obligatoire entre tous les Agents. Le tout sur un thème original et sublimé par un parti pris graphique osé et réussi ! On pourrait le comparer à un Pandemic en plus moderne et plus fun. Probablement le plus gros coup de cœur de cette année pour les garçons de la maison. + d'infos avec les avis de nos enfants sur
  • 9
    11/01/2022
    The LOOP

    Pas vraiment bon 

  • 10
    update20/10/2021
    The LOOP

    Vraiment bon 

  • 4
    20/10/2021
    The LOOP

    Décevant 

  • 9
    update29/09/2021
    The LOOP

    Ne le loupez pas! 

    Vin d'jeu: The loop est rythmé, subtil et savamment dosé. Il ne laisse personne sur la route et évite ce qui me fâche plus dans ce type de jeu , la dictature ludique …celui qui décide quasiment de tout le scénario du jeu. Ici chaque joueur a sa chance et apporte son propre équilibre au jeu. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
  • 9
    26/09/2021
    The LOOP

    Vraiment bon 

  • 6
    03/09/2021
    The LOOP

    Pas mauvais 

  • 9
    22/08/2021
    The LOOP

    Vraiment bon 

  • 8
    update09/08/2021
    The LOOP

    T'as le Loop, coco ! 

    Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 5/5 Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 3/5 Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 3/5 Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 4/5 Réussir à renouveler le jeu coopératif n'est pas chose aisée. Il s'y passe un peu toujours la même chose : les héros font des actions, chacun avec une capacité spéciale ou deux qui tord un peu les règles, puis le méchant pollue le plateau d'une façon ou d'une autre. Il faudra donc à la fois s'occuper d'éteindre, ou de diminuer au moins, les points chauds tout en continuant d'avancer les critères qui mènent à la victoire par ailleurs. Et tout le reste dépend de l'univers et des aventures proposées par le jeu. Et là, The Loop se pose pas mal là. Que ce soit par les pollutions partiellement aléatoire du Docteur Foo ou par la mécanique de loop temporelle alliée à l'aspect "deckbuilding" décliné dans le jeu, on peut, si tant est qu'on aime la patte graphique (c'est mon cas) et l'histoire des clones à chasser d'époque en époque, se retrouver pris dans le casse-tête proposé par The Loop. L'humour des objets et des personnages, question de goûts, se marient bien et le travail autour des différents scénarios et niveaux de difficulté assurent à qui aime une difficulté croissante autour d'un tempo à maîtriser. Une belle itération d'un jeu coopératif et un univers qu'on se plaît à arpenter
  • 8
    07/08/2021
    The LOOP

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    10/07/2021
    The LOOP

    Bon