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Tous les avis de la communauté

76 Résultats

Très Futé !1
  • 8
    05/06/2023
    Très Futé !

    Bon 

  • 9
    update29/12/2022
    Très Futé !

    Vraiment bon 

  • 8
    28/12/2022
    Très Futé !

    Bon 

  • 8
    28/11/2022
    Très Futé !

    Bon 

  • 9
    26/08/2022
    Très Futé !

    Bien foutu ! 

    L'un des meilleurs jeu de Roll & Write. Un Yams très bien amélioré et qui se joue relativement vite L'intérêt est que contrairement à beaucoup de ces jeux où l'on joue tout seul. Là on ne s'ennuie jamais et l'on observe les dés que l'adversaire nous laisse dans l'assiette. De plus l'activation des bonus permet de limiter grandement l'impact du hasard. Un futur classique !
  • 8
    16/08/2022
    Très Futé !

    Bon 

  • 5
    update14/06/2022
    Très Futé !

    Pas la Saturday Night Clever... 

    Je ne suis pas spontanément attiré par les R&W et leurs cousins mais, curieux, ai voulu essayer en commençant par un désormais classique du genre... Bien m'en a pris. C'est - c'était - un exercice original et plutôt bien fichu. J'y vois plus du puzzle que du jeu mais admettons. En revanche, je ne suis clairement pas la cible pour y jouer à plusieurs. Je n'ai pas les compagnons qu'il faut pour et ce n'est clairement pas moi qui vais proposer ce jeu à un groupe. En solo ? Oui, pourquoi pas, au même titre qu'un sudoku alors... Intéressant mais un poil austère\* pour un jeu de dés. \* peut donc rendre blue in the face
  • 6
    04/04/2022
    Très Futé !

    Pas mauvais 

  • 8
    update16/03/2022
    Très Futé !

    Roule et crie : combooooo ! 

    Un très bon « Roll and write » que j'apprécie particulièrement à 2 joueurs. J’imagine que plus on est, plus les tours de jeux vont sembler long et que l’intérêt diminuera mais à 2 ça passe très bien ! L’auteur n’a pas cherché à plaquer un thème pour arrondir les angles, du coup au niveau visuel on n’est pas dans la séduction mais ça me va très bien comme ça. Les règles sont simples à comprendre et la feuille de score présente une iconographie très claire, on est dans du jeu accessible même si ce n'est pas non plus du "ultra familial". Lors de notre tour de jeu, on a droit à 3 lancer de 6 dés de 5 couleurs différentes par tour (+1 blanc qui fait office de joker). On devra, après chaque lancer, choisir un dé sachant que tous les dés de valeurs inférieurs au dé choisi seront mis de côté et ne pourront pas être relancés. Une fois nos 3 dés choisis, notre adversaire pourra choisir un dé parmi ceux qu’on lui aura laissé à la fin de notre tour. Il y aura donc quelques tiraillements entre ce qu’on voudrait jouer mais qui nous enlèverait trop de dés et ce qu’il serait prudent de jouer et aussi ce qu’on ne veut pas laisser à notre partenaire de jeu… Il y a donc une interaction légère et bien vu, interaction souvent absente dans les roll and write… Chaque dé permet de progresser dans la grille de sa couleur avec à chaque fois un fonctionnement différent et il va falloir réussir à progresser un peu de partout si l’on veut avoir accès à suffisamment de « Renards ». Ces renards, très rémunérateurs en points de victoire quand on en a beaucoup, multiplient notre plus bas score dans une couleur donnée. On ne pourra donc pas faire l’impasse sur une couleur si on veut accéder à un bon score. Il faudra donc avancer de partout mais trouver en quelque sorte le « chemin » le plus avantageux dans ces grilles en fonction des tirages et des dés que nous laisse notre partenaire de jeux. Le hasard des dés est présent mais peut être lissé par les bonus de relance et surtout par le fait qu'il y a toujours quelque chose à faire... Un bon joueur gagnera systématiquement un débutant, il faut avoir un "plan de jeu" même s'il y aura forcément pas mal d'opportunisme. Le côté très satisfaisant et addictif de ce jeu est l’acquisition de tous ces petits bonus qui permettent parfois de grisants enchaînements du genre : « je prend ce 4 vert qui me donne un « +1 » (permet de sélectionner un dé de plus en fin de tour et même un dé déjà joué), du coup j’utilise le « +1 » pour jouer un 3 bleu, ce qui fait que je termine une colonne qui me donne un 6 violet, le 6 violet me donne un autre « +1 » que j’utilise tout de suite pour rejouer mon 4 vert », etc … Un tableau des scores est fourni pour se jauger et il y a clairement de quoi faire avant d’arriver à la plus haute tranche de scores... Amateurs de combos qui ne craignez pas le côté abstrait et qui voulez un petit jeu rapide mais qui vous plongera quand même dans de sympathiques dilemmes, ce « Très Fûté » devrait vous plaire !
  • 10
    update12/03/2022
    Très Futé !

    Super Futé 

    Malgré sa potentielle laideur, (très futé est aussi sexy et fonctionnel qu'un tableau excel) ce nouveau roll-and-write allemand risque bien de détrôner le valeureux Qwixx à la maison. Il a beau être nouveau, il ne s'inscrit pas du tout dans la tendance actuelle qui consiste à thématiser le genre (Penny papers, Welcome, Streamrollers) mais plutôt dans cette deuxième tendance qui consiste à faire évoluer ce qui, à la base, est plutôt un principe de jeu d'apéro, vers quelque chose de plus complexe et de plus stratégique. Et c'est réussi, très Futé s'impose d'emblée comme un des plus profond roll-and-write auquel j'ai pu jouer. L'auteur a amené une dimension nouvelle avec de judicieuses possibilités de combos. Ce qui peut faire de Très Futé, non seulement un must pour les aficionados du genre mais aussi un immanquable même pour ceux qui d'habitude reprochent au roll-and-write d'être trop sujet au hasard des dés. Le plaisir de jeu est vraiment là, on n'a pas le temps de s'ennuyer, même pendant le tour des autres, et il est carrément grisant d'enchainer parfois trois ou quatre combos à la suite.
  • 9
    update12/03/2022
    Très Futé !

    Un futé affûté! 

    Un roll&Writte avec beaucoup de contrôle, de la “Combo”, je le préfère à deux, plus dynamique et avec une meilleure gestion de l’interaction. Un régal pour le voyage.
  • 8
    update12/02/2022
    Très Futé !

    Oui, il est très futé ! 

    Les + : Règles simples et vite expliquées Parties très rapides Possibilité de jouer pendant le tour des autres joueurs Prise de risque Enchaînements possibles (certains diront combos) Un scoring à la Knizia avec les têtes de renard Les - : Malgré tout, ce n'est que du hasard (ou de la chance, c'est comme vous voulez) Le rythme du jeu (on attend que le joueur actif ait fini son tour pour pouvoir choisir un dé dans ceux qu’il n’a pas sélectionné) Donc : Comme Noch Mal !, Très futé ! est un jeu léger, rapide et pour tous types de joueurs
  • 7
    12/02/2022
    Très Futé !

    Bon 

  • 6
    update21/01/2022
    Très Futé !

    Bon 

  • 8
    09/12/2021
    Très Futé !

    Bon 

  • 10
    26/11/2021
    Très Futé !

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update14/11/2021
    Très Futé !

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    18/10/2021
    Très Futé !

    Bon 

  • 7
    16/09/2021
    Très Futé !

    Bon 

  • 10
    13/09/2021
    Très Futé !

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    06/09/2021
    Très Futé !

    Bon 

  • 8
    27/08/2021
    Très Futé !

    Bon 

  • 10
    update28/04/2021
    Très Futé !

    Sloubi un ! Sloubi deux ! 

    Nan plus sérieusement, même si l'explication des règles aux autres joueurs peut paraître un tantinet complexe, le fonctionnement du jeu s'assimile dès le 1er tour pour chacun (il faudra rappeler la mécanique de la zone bleue). Il me fallait un jeu Roll'n'write, celui-ci coûtait deux quignons de pains, était très bien noté, prenait peu de place rangé, en prend peu sur la table, ne demande quasiment pas de temps de mise en place (on ouvre la boîte, on distribue une feuille et un stylo chacun, la boîte au milieu avec les dés et roule ma poule), les parties ne sont pas bien longues, résultat : c'est celui qui ressort le plus. Pas cher et addictif, que demande le peuple ?
  • 9
    23/03/2021
    Très Futé !

    Vraiment bon 

  • 8
    26/02/2021
    Très Futé !

    Bon 

  • 8
    22/02/2021
    Très Futé !

    Brillant 

    Quelle ingéniosité ....après qwix, quinto, Encore, Avé, welcome to ...et j'en passe voila un jeu qui réussit à renouveller le genre en offrant le plaisir de la combo, avec le matériel minimaliste propre à ce type de jeu...élégant, malin, accessible (même si un cran au dessus de qwix/quinto par exemple) je dis bravo!
  • 8
    21/02/2021
    Très Futé !

    Frustrant et excellent 

    Un jeu vraiment bon, en solo, à deux, à trois, à + mais il y a un petit soucis pour moi. Oui, de la contrainte vient le plaisir du puzzle et la créativité mais... Mais pourquoi le jeu devient plus jouissif lorsque l'on s'autorise à relancer les dès à la valeur inférieur à celui sélectionner au coup précédent ? Je garde la règle de valeur croissante des dès sélectionnés mais nous prenons plus de plaisir à pouvoir relancer tous les dès non sélectionnés pour le coup d'après. Ça ne change rien, sauf la quantité de plaisir à compléter notre jolies petites feuilles. Les joueurs passifs ne sont pas floués et le plaisir des combos est meilleur. Alors pourquoi se priver ? On perd en rejouabilité ? Et bien pas du tout. J'ai dépassé quelques centaines de parties et je suis certain d'une chose, j'ai plus de plaisir avec cette contrainte en moins. Si le jeu solo vous tente, vraiment très futé mérite votre attention et le temps investi à s'adapter à son côté un peu plus alambiqué.
  • 7
    19/02/2021
    Très Futé !

    Pas mal pour un jeu de dés 

    C'est pas le jeux le plus dynamique du monde , mais il a le mérite d'être stratégique . Les règles paraissent compliquées mais on intègre très vite les différents points . Donc ce jeux est accessible dès 7-8 ans . Car il faut quand même compter et raisonner un minimum .
  • 9
    08/02/2021
    Très Futé !

    Vraiment bon 

  • 9
    05/02/2021
    Très Futé !

    Vraiment bon