Un très bon « Roll and write » que j'apprécie particulièrement à 2 joueurs. J’imagine que plus on est, plus les tours de jeux vont sembler long et que l’intérêt diminuera mais à 2 ça passe très bien ! L’auteur n’a pas cherché à plaquer un thème pour arrondir les angles, du coup au niveau visuel on n’est pas dans la séduction mais ça me va très bien comme ça. Les règles sont simples à comprendre et la feuille de score présente une iconographie très claire, on est dans du jeu accessible même si ce n'est pas non plus du "ultra familial".
Lors de notre tour de jeu, on a droit à 3 lancer de 6 dés de 5 couleurs différentes par tour (+1 blanc qui fait office de joker). On devra, après chaque lancer, choisir un dé sachant que tous les dés de valeurs inférieurs au dé choisi seront mis de côté et ne pourront pas être relancés. Une fois nos 3 dés choisis, notre adversaire pourra choisir un dé parmi ceux qu’on lui aura laissé à la fin de notre tour. Il y aura donc quelques tiraillements entre ce qu’on voudrait jouer mais qui nous enlèverait trop de dés et ce qu’il serait prudent de jouer et aussi ce qu’on ne veut pas laisser à notre partenaire de jeu… Il y a donc une interaction légère et bien vu, interaction souvent absente dans les roll and write…
Chaque dé permet de progresser dans la grille de sa couleur avec à chaque fois un fonctionnement différent et il va falloir réussir à progresser un peu de partout si l’on veut avoir accès à suffisamment de « Renards ». Ces renards, très rémunérateurs en points de victoire quand on en a beaucoup, multiplient notre plus bas score dans une couleur donnée. On ne pourra donc pas faire l’impasse sur une couleur si on veut accéder à un bon score. Il faudra donc avancer de partout mais trouver en quelque sorte le « chemin » le plus avantageux dans ces grilles en fonction des tirages et des dés que nous laisse notre partenaire de jeux.
Le hasard des dés est présent mais peut être lissé par les bonus de relance et surtout par le fait qu'il y a toujours quelque chose à faire... Un bon joueur gagnera systématiquement un débutant, il faut avoir un "plan de jeu" même s'il y aura forcément pas mal d'opportunisme. Le côté très satisfaisant et addictif de ce jeu est l’acquisition de tous ces petits bonus qui permettent parfois de grisants enchaînements du genre : « je prend ce 4 vert qui me donne un « +1 » (permet de sélectionner un dé de plus en fin de tour et même un dé déjà joué), du coup j’utilise le « +1 » pour jouer un 3 bleu, ce qui fait que je termine une colonne qui me donne un 6 violet, le 6 violet me donne un autre « +1 » que j’utilise tout de suite pour rejouer mon 4 vert », etc … Un tableau des scores est fourni pour se jauger et il y a clairement de quoi faire avant d’arriver à la plus haute tranche de scores...
Amateurs de combos qui ne craignez pas le côté abstrait et qui voulez un petit jeu rapide mais qui vous plongera quand même dans de sympathiques dilemmes, ce « Très Fûté » devrait vous plaire !