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Tous les avis de la communauté

30 Résultats

Verräter1
  • 9
    30/04/2023
    Verräter

    Vraiment bon 

  • 10
    update21/06/2022
    Verräter

    Super ! Citadelles est fier de son papa ! 

    Nombre de parties: 12. Un grand! Un "citadelles" perfide de trahisons où il ne faut pas se tromper. Le jeu (qui tient dans la main) est énorme, très riche ! Du jamais vu ! Seul hic: on y joue à 4 et puis c'est tout. Je ne vais pas vous faire un roman sur ce jeu: Ne le ratez pas, c'est une merveille !
  • 7
    update10/09/2021
    Verräter

    Un mini-jeu de plateau sans plateau 

    "Verräter" est l'ancêtre historique et revendiqué de "Citadelles", qui lui a soutiré le principe de draft d'actions/personnages. "Verräter" s'explique en 3 minutes et se joue en 30 à 40 min. Le principe est simple, mais pas simpliste. Les joueurs sont toutefois davantage contraints que dans "Meuterer" (le second volet par le même auteur, version revue et corrigée), et pourront être davantage frustrés. S'il est un peu moins subtil que son successeur, il n'en reste pas moins un bon petit jeu intelligent accessible au plus grand nombre, mais à réserver à 4 joueurs. Une bonne introduction aux jeux de plateau... sans plateau.
  • 8
    28/12/2020
    Verräter

    Bon 

  • 8
    19/01/2015
    Verräter

    Trahisons en série... 

    Reconnu par Bruno Faidutti comme sa principale source d'inspiration pour *Citadelles*, *Verräter* (traître en allemand) utilise aussi le mécanisme de choix de personnage. C'est un jeu de majorité où il faut conquérir le plus de territoires en s'aidant des autres (ou pas), mais en essayant d'acquérir le plus de points pour sa gueule. Une des cartes Personnage permet de changer de camp : il y en a deux. Plus on est nombreux dans le même camp lorsqu'on gagne un territoire, moins on gagne de points, mais plus il est facile de remporter la majorité. Il faut donc savoir changer de camp au bon moment. Assez déroutant au début, car on ne sait pas ce que vont faire les autres, car comme à *Citadelles*, on écarte un personnage face cachée à chaque manche. On peut regretter que le graphisme des cartes ne soit pas très engageant, qu'il ne se joue qu'à 4 (les règles à 3 ne sont pas terribles), et qu'il ne soit pas édité en français (bien que parfaitement jouable par des non-germanophones). Attention : il y a deux petites erreurs de traduction dans la règle la plus répandue sur la Toile. On ne peut pas piocher plus de trois cartes par manche, et on ne peut pas avoir plus de cinq cartes en main à la fin de la manche.
  • 8
    22/12/2013
    Verräter

    Ami ou ennemi ? 

    Dans ce jeu, la tension est permanente. Les alliances se font et se défont parfois. La menace de traîtrise plane à chaque tour, et pourtant il faut parfois compter sur quelques alliances ... Les tours de jeux s'enchainent bien, assez vite, on n'attend que peu avant de jouer .... C'est un jeu assez stratégique, il faut garder à l'esprit que c'est un jeu individuel et pas par équipe !
  • 4
    19/09/2011
    Verräter

    Un brouillon ... 

    Oui ce jeu est un classique pour certains. Personnellement, je n'y ai pas trouvé mon compte car je trouve que certains pouvoirs sont clairement plus intéressants que d'autres. De plus, il peut y avoir un bug rendant le jeu très peu intéressant : une équipe peut se retrouver avec tous les joueurs dans un même bord, sans qu'il n'y ait le temps, la possibilité et l'opportunité de changer la situation.
  • 10
    28/05/2010
    Verräter

    Une bonne alliance est celle qu'on trahit au bon moment 

    Excellent jeu ! Les deux premiers tours sont un peu laborieux, mais après, ça s'enchaine, ça calcule, ça complote, ça trahit, ça re-calcule, ça re-complote, ... Un pur bonheur !
  • 8
    13/11/2008
    Verräter

    Retournement de veste 

    Un bon jeu de trahison pour être toujours dans le camp le plus fort. La mécanique est fine et bien rodée. Maintenant les règles sont un peu compliquées pour la première partie donc je ne le sors pas souvent. Dommage.
  • 6
    05/11/2008
    Verräter

    sympas mais plus lourd que meuterer 

    Verrater est plus stratégique que meuterer : on peut ici tenter de voir à moyen et long terme selon les propriétaires de terrain, l'accumulation de grenier , ... mais ce qui est gagné en profondeur stratégique est perdu en vivacité tactique. On y apprécie ce principe de rôle, les poses des point de ressources sont un moment tendu mais le résultat, même s'il peut se deviner, peut très vite faire un gros écart de score. En ce sens d'ailleurs j'ai eu la sensation d'un effet win-to-win : les intérêts de chacun sont de plus en plus visibles au fur-et-à-mesure de l'avancement et finalement les traitrises sont attendues et contrôlables. Malgré ces quelques critiques, Verrater reste plaisant, un bon jeu stratégique dans un tout petit format
  • 6
    06/10/2008
    Verräter

    Trahi tel MG dans Braveheart 

    Un cousin de Meuterer. Il s'agit ici avant tout d'un jeu générateur d'ambiance. Les conflits sont déséquilibrés car l'on peut se retrouver à 1 contre 3 mais tout le sel du jeu consiste à creuser un petit écart de point avec ses adversaires. Il est donc toujours utile de trahir son partenaire pour marquer avec le camp adverse. Le principe du jeu en lui même est très très simple par contre la stratégie à mettre en oeuvre est plus compliqué. Pour moi c'est l'inverse de Meuterer ou la stratégie est simple mais les phases du jeu assez lourdes a expliquer. Bref un petit jeu sympa a emporter partout dès que l'on est 4!
  • 10
    17/08/2008
    Verräter

    Il a tout d'un grand 

    Franchement pour un petit jeu de carte, Varrâter mérite de figurer dans toute bonne ludotèque, sachant qu'il faut être 4 joueurs pour en profiter vraiment. Particulièrement vicieux et subtil, le système est à la fois original et tout à fait cohérent, et permet des stratégies assez diverses. Franchement quoi lui reprocher d'autant que les cartes sont jolies et la traduction française disponible un peu partout tout à fait claire
  • 8
    02/04/2008
    Verräter

    Allez... ralliez-vous à moi que je vous trahisse ! 

    configurations : 4 joueurs nombre de parties : 2 ou 3 Petit jeu pas cher, petites parties rapides pleine de rebondissements... Le jeu vaut surtout d'être joué à 4 (c'est la configuration dans laquelle j'ai toujours joué...) et après une ou deux parties on comprend vraiment que ce jeu tire non seulement son titre mais aussi son intérêt sur le personnage clef du Traitre. On m'avait comparer le jeu à Citadelles mais bon à part le choix d'un personnag, ça n'a pas grand chose à voir... Ce qui est bien dans ce jeu c'est qu'on joue en "équipe" pour affronter d'autres joueurs mais qu'au final l'important étant d'avoir le plus de points personnels et bien on est tout de même toujours amené à faire cavalier seul... et donc à trahir les autres ! Savoureuse trahison et jeu bienheureux !
  • 8
    22/12/2007
    Verräter

    Magistral! 

    Magnifique, vraiment! J'avais été séduit par meuterer (je me rends compte que je n'y ai plus joué depuis près de deux ans! Pas moyen du coup de comparer les deux jeux qui semblent partager quand meme pas mal de mécanismes... dommage), aussi je n'avais aucune inquiétude concernant verrater, je n'attendais que l'occasion d'y jouer. Et c'est sans surprises que je dis: bravo! Petit paquet de carte qui s'embarque facilement partout pour un excellent jeu de plateau (sans plateau? ;-) ) intelligent et subtil! Un auteur vaiment à suivre que Marcel-André Casasola-Merkle, qui dois vraiment avoir une façon à lui de créer tellement je trouve ses oeuvres différentes de la production habituelle (petite exception peut etre pour taluva, qui est excellent, mais plus formaté). Alors en définitive, qu'est donc si bon dans ce jeu? Bon, le choix du rôle déja, bien connu de citadelles mais en version pure ici. En dehors du fait que l'auteur à vraiment introduit un concepte, cette mécanique colle parfaitement au thème, se retrouve central dans la partie, au coeur de toutes les possibilités... Efficace et diablement bluffant, ce choix à l'aveugle de rôle incluant celui du traitre (magistral!) permettant de retourner toutes les sitations, sans toutefois jamais avoir la certitude qu'il a été choisi... Carrémement jouissif!!! Un jeu fluide et subtil, entre bluff et anticipation, permettant des configurations parfois vraiment inattendue mais jamais ininteressante, j'ai vraiment été séduit par ce verrater.
  • 6
    22/10/2007
    Verräter

    Il en verdit, le traître ! 

    La première explication des règles est difficile. Les mécanismes ne sont pas intuitifs, et pourtant, après quelques tours, on les a compris. Passée cette phase d'apprentissage, le jeu s'avère très tactique et opportuniste. Chaque tour offre son lot de choix, il faudra s'adapter au conflit, à la répartition des forces, aux cartes qu'on a, à celles des autres, aux rôles disponibles et à ceux qu'on suppose que les autres ont pris ou vont prendre. Si la part de chance est largement maîtrisable, celle de chaos reste assez importante. Un jeu d'abord délicat, mais au final assez amusant, très méchant et très interactif. Un gros bémol sur le matériel : il est très difficile de distinguer la nature de chaque type de cartes. Elles sont toutes vertes, complètement vertes de chez vertes, et ça ne facilite pas la lecture du jeu. *Nombre de parties : 10+*
  • 6
    24/05/2007
    Verräter

    Moins bon que son petit frère 

    Précurseur du jeu avec rôle à choisir, **Verrater** a sans doute inspiré plusieurs créations reprennant l'idée d'un choix de personnage… Ici le jeu est riche et c'est surprennant de voir le plateau des conflits entre *l'Aigle* et *la Rose* se dessiner peu à peu... Tout cela avec seulement 60 cartes: Economie de moyen mais effet étonnant, personnellement j'aime beaucoup. Par contre si l'idée du jeu, des camps et trahisons sont bons, il y a un truc qui ne va pas. Est ce la répartition des valeurs des cartes? Les trahisons à 2 contre 2 qui sonnent la perte quasi systématique d'un joueur? les greniers et comptoirs pas faciles à gérer, à apprenhender?... En tous cas il semble manquer un tout petit truc pour donner une dimension, un souffle à ce jeu. Et bien que je ne désespère pas trouver cette étincelle, **Meuterer** du même auteur m'apporte tellement de plaisir ludique que je le choisis plus souvent que son grand frère...
  • 10
    25/04/2007
    Verräter

    petit, vert, pratique! 

    Il n'a l'air de rien ce petit jeu de cartes qui tient dans une petite boîte pour un petit prix. Et pourtant il est génial. C'est une sorte de Citadelles où 2 clans se disputent les terres. Mais attention, parfois un traître surgit et ca fait très mal. Car la réputation d'un traître colle à sa peau dans un jeu où ce genre de personnage est tout aussi mal vu par le trahi que le nouvel allié. La première partie semble austère mais ensuite on découvre la richesse de ce petit jeu cousin de Meuterer. Seul petit bémol: il ne se joue vraiment qu'à 4.
  • 4
    03/01/2007
    Verräter

    à 3 ou 4, bof... 

    Une partie jouée à 3, et le jeu m'a bien plu. Cependant à 3 il est un peu biaisé, c'est forcément du 2 contre 1. A 4 ça doit devenir plus fin. Mais le jeu tourne assez bien, la présence de rôles est toujours agréable dans ce type de jeu, et puis y a un traître! Et ça c'est chouette! :-) edit : Joué à 4, et le jeu n'a pas du tout bien tourné :( Y a un truc qui cloche. Bref, super déçu par ce jeu.
  • 8
    02/10/2006
    Verräter

    Les Guelfes et les Gibelins... 

    ...ça change des Elfes et des Gobelins. Encore un faux jeu de cartes - en fait jeu de plateau. C'est un jeu ultra opportuniste, les Guelfes (pour le pape, la fleur) et les Gibelins (pour l'empereur, l'aigle) se livrent à leur guéguerre favorite et ça on s'en fiche car le but de chacun sera de tirer un max de profit de la situation. On peut donc se retrouver ensemble au sein d'un des deux partis, ou à la faveur d'une trahison passer à l'ennemi et lui faire gagner des terres, des bois, un village ou même une ville. Faussement coopératif, Verräter est définitivement un jeu d'enfoiré. Ce qui explique certainement pourquoi je perds tout le temps... Pis l'est point cher. Injouable à 2, forcément, c'est "4 only" (ou 3 à la la rigueur).
  • 6
    24/05/2006
    Verräter

    Jeu a 4 joueurs seulement? 

    Tout d'abord, le graphisme du jeu est vraiment sympa, et le format jeu de carte n'empeche pas une bonne disposition sur la table (vu la diversite des cartes). Cependant, on a essaye ce jeu a trois joueurs. Dans ce cas, le role du traitre, qui permet de passer d'un camp a l'autre, est assez necessaire pour ne pas tomber dans le piege du 2 contre 1, trop souvent propre dans les jeux a 3 joueurs. Malheureusement, comme on ecarte des roles au cours des tours, il suffit que ce traitre ne sorte pas pendant 2 tours d'affile pour que le joueur tout seul prenne un retard probablement irreparable. Mais ce n'est pas le plus genant, il suffit de jouer a 4, me direz-vous. C'est la que je trouve egalement que les personnages ne sont pas tres bien penses. Certaines phases charnieres de jeu appellent plutot tel ou tel personnage, et ceux-ci sont vite indisponibles... Un jeu sympa, joli, facile a transporter, mais qui souffre de quelques faiblesses.
  • 10
    30/04/2006
    Verräter

    Sale traître ! je comptais sur toi ! 

    Superbe jeu d'enfoirés, Verrater est le digne grand frère de Meuterer et Citadelles. Même s'il est moins contrôlable que Meuterer, le système d'équipes instables rajoute de la fourberie. On est toujours en train de se demander qui est avec qui, qui est contre qui ! Certains trouveront le jeu trop complexe ou trop peu calculatoire. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre !! Un subtil alliage de fourberie, tactique, opportunisme, diplomatie et enchères ! Un must, méconnu mais à un prix dérisoire. A posséder absolument, au côté de Meuterer !
  • 10
    07/04/2006
    Verräter

    La Trahison quel bonheur 

    Très bon jeu !!! Tout particulièrement à 4 :) On alterne différent role un peu comme dans citadelle. Le role le plus rigolo c'est celui du traitre justement qui n'hésite pas à changer de Camps pour lui faire empocher un maximum de points de victoire. Le tout c'est de savoir trahir au bon moment. Excellent jeu
  • 10
    28/12/2005
    Verräter

    Il a tout d'un grand 

    J'ai entendu parler de Verräter grace à Citadelles. Ce jeu est vraiment excellent ! Les règles sont difficiles à comprendre mais une fois qu'elles sont bien assimilées, le jeu tourne à merveille. C'est vraiment très bien pensé. Le système de rôles qui tournent est excellent. C'est plutôt rapide, ça permet de bluffer, bref c'est génial. Ensuite, le contexte des 2 familles qu'on peut trahir est vraiment immersif. Tout le monde est obligé de participer au conflit donc à aucun moment 2 joueurs se tapent dessus pendant que les autres lisent une bd à côté. Petit, pas cher, plutôt joli, bien stratégique, bien interactif, une perle rare et c'est là son plus grand défaut.
  • 4
    15/11/2005
    Verräter

    Traître difficile à apprivoiser 

    Ce qui marque à Verräter est sans aucun doute les règles, aussi mal écrites que lourdes. Publié par Adlung dans un format de poche, on attendait un petit jeu rafraichissant. Il n'en est rien et le résultat est pachydermique, inutilement complexe, difficile à mettre en œuvre, trop sérieux, et pas forcément très stratégique, la répartition aléatoire des cartes ne permettant pas les plans sur la comète. A la fin de notre première partie tout le monde à convenu que c'était trop long et trop ennuyeux. Le jeu n'est pas vraiment mauvais, ni vraiment mal fait, il est juste médiocre. Et le fait que personne n'ait eu envie d'en faire une seconde partie est symptomatique. On le range pour "le jour où", en suant rien qu'à l'idée de repasser par la phase douloureuse de l'apprentissage. Mais ne soyons pas trop dur envers ce qui reste le brouillon de l'excellent Citadelles. Sauf que Meuterer attend sur l'étagère que j'ai à nouveau l'envie de me plonger dans ce genre de jeu. Dommage.
  • 8
    28/07/2005
    Verräter

    La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître 

    Sous son faux air de jeu par équipes semi-coopératif, *Verräter* cache en fait un concentré de perfidie, de trahison, de fourberies, en un mot: de jeu d'enfoirés. Aigle ou rose, il faudra choisir... au moins jusqu'à la prochaine trahison: les alliances éphémères se font, se défont, et si on s'aide des autres pour prendre de la hauteur, c'est au final pour mieux les écraser. La mécanique, quoique d'une complexité suprenante pour la taille de la boîte, tourne impeccablement bien: les amateurs de *Citadelles* reconnaîtront avec plaisir le système du choix des personnages, qui ici aussi fonctionne à merveille. Dommage qu'on ne puisse y jouer qu'à quatre. Si vous connaissez déjà *Meuterer*, pas de surprise, puisque les deux jeux se ressemblent par beaucoup s'aspects. Sinon, il serait dommage de ne pas acquérir au moins l'un des deux, qui en plus de leur grande qualité, et de leur prix microscopique, présentent chacun l'avantage de ne pas encombrer votre ludothèque !
  • 8
    07/04/2005
    Verräter

    Différent de Meuterer 

    Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Renouvellement du jeu (grâce aux rôles, à la disposition des cartes sur le plateau) - Le principe du rôle (comme à Citadelles) - Durée de la partie (assez rapide) - Le format du jeu (en poche, peut s'amener partout) - Le doute permanent qui s'installe tout en restant maitrisable (à cause des greniers notamment) - Le prix - Les scores serrés entre les premiers et les renversements possibles de situation (grâce au combat mené et gagné seul contre les 3 autres, cas excellent) Points négatifs : - Moins intuitif que Meuterer - Les alliances durent longtemps - A cause du format, pas de système fourni pour le comptage des points Conclusion : Ne plaira pas à tout le monde (différent de Meuterer, donc ne pas s'attendre à retrouver le même principe)
  • 6
    17/02/2005
    Verräter

    Si c'est pas toi, t'es qui toi? 

    Voilà un cadeau de mon pote ReiXou. Donc un truc qui ne peut pas être mauvais apriori. Mais voilà au début je trouvais ce jeu pas très top. En fait c'est tout simplement que, comme d'habitude dans ces moments là, je n'avais pas tout compris (c'était mon premier jeu de ce style). L'expérience aidant de plusieurs parties, dont certaines consécutivement avec les mêmes joueur, m'a conduit à réviser mon jugement et à commencer à en apprécier les mécanismes voir même l'ambiance. Je reste un peu frustrer de n'y jouer qu'à 4 joueurs mais j'avoue que maintenant je le sortirai plus volontier qu'avant, et qu'en rédigeant cette fiche je me dit qu'à la prochaine occase, c'est décidé, je le ressort. STéphane
  • 10
    14/12/2003
    Verräter

    Du concentré de plaisir 

    J'ai découvert Meuterer en premier. Ayant été totalement séduit, je me suis dit que Verräter ne pouvait pas être mauvais. Bin m'en a pris. Ce jeu est également une merveille, bien que je conserve tout de même une préférence pour Meuterer. Même reproche : on ne peut bien y jouer qu'à 4. Sinon, c'est vraiment du concentré de plaisir. PS : j'ai pas encore testé la carte du mercenaire proposée lors du dernier salon d'Essen 2003.
  • 8
    15/10/2003
    Verräter

    Ceci est un peti coin de verdure...pour vous entourlouper ! 

    Les jeux de cette collection me plaisent décidemment beaucoup...! Pourtant ça paye pas de mine, boîte minuscule et "quelques cartes" ! Je trouve d'ailleurs que Verräter mériterait d'être un jeu de plateau...je l'imagine très bien avec un matos luxueux du type de ce que fait Days of Wonder...! Sinon, passé le cap des règles (qui ne sont pas des plus accessibles) le jeu est vraiment prenant. La menace permanente du Traître fait peser sur le jeu une tension constante...et ça j'aime bien ! Et puis le système colle bien au thème...d'enfoiré :) Oui, parce qu'au tout début je m'étais mis en tête que c'était presque un jeu coopératif, que nenni, dans le style jeu d'enfoiré "ya que ma gueule qui compte et les autres je les ni....dès que je peux" c'est parfait ! C'est très tactique mais pas du tout prise de tête ni ennuyeux (de plus les parties sont courtes)et puis en général j'aime bien les jeu où les choix sont difficiles et justement dans Verräter, c'est le cas. J'aime bien , quoi :)
  • 8
    06/10/2003
    Verräter

    Meuterer sur le plancher des vaches 

    C'est un peu exagéré, les deux jeux, bien que proches (et du même auteur) sont tout de même différents. Verräter, bien qu'antérieur, est moins connu que son illustre descendant. A tort sans doute, car il possède bien des qualités. Un grand jeu dans une petite boîte... hélas, il souffre aussi du même défaut, à savoir qu'il faut trouver des joueurs motivés pour se taper une grosse règle avant d'apprécier le jeu. De plus, il est peut-être un petit peu plus stratégique, mais aussi un peu moins fluide que Meuterer.