search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

32 Résultats

Watergate1
  • 8
    update23/08/2023
    Watergate

    Bon 

  • 6
    20/08/2023
    Watergate

    Pas mauvais 

  • 9
    update02/08/2023
    Watergate

    Vraiment bon 

  • 6
    01/04/2023
    Watergate

    Tire à la corde sur le porte d'eau 

    Beaucoup de détails intéressants qui rendent ce jeu très immersif. Les illustrations sont sobres et bien dans l'esprit du thème. Le jeu est assez simple. On a un ensemble de 20 cartes que l'on essaie d'optimiser. Utiliser le bon pouvoir au bon moment. En espérant avoir les bonnes cartes également au bon moment (par le tirage il y a pas mal de hasard). Je trouve le jeu très original et sympa les premières parties puis assez répétitifs. Très bon jeu à 2, mais pas du tout le meilleur à mon sens.
  • 8
    06/11/2022
    Watergate

    Pour une fois que c'est pas une affaire de moeurs avec les présidents des États-Unis 

    Bon jeu à deux. Très profond comme la gorge. (Ceux qui ont la référence de ce jeu de mots mauvais) Un jeu de cartes asymétrique pour deux joueurs qui retrace les évènements occultes qui entourent l'affaire du Watergate. Les cartes peuvent être jouer de 2 façons différentes. Une pour déplacer des preuves sur la piste de preuves mais on conserve la carte. Une autre à défausser définitivement la carte pour activer un pouvoir unique très puissant. Foncer quoi.
  • 9
    15/03/2022
    Watergate

    Vraiment bon 

  • 7
    22/11/2021
    Watergate

    Pas mauvais 

  • 7
    update28/04/2021
    Watergate

    pour Nixon le glas 

    Jeu a 2 asymétrique, vous n'aurez pas le même but et les mêmes cartes que votre adversaire. Watergate n’est pas un jeu compliqué (pas de dilemme extrême lors de la pose de cartes), mais c’est un jeu d’équilibriste : ne pas dépenser ses effets n’importe comment afin de marquer, tout en bloquant l’adversaire. L’initiative est ici importante car une carte en plus peut faire la différence, même si on ne pourra pas toujours être partout à la fois, surtout qu’on ne contrôle pas vraiment le tirage de sa pioche et qu’on ne conserve rien pour la manche suivante. C’est un jeu où il faut jauger de la situation, s’adapter et s’intéresser aux cartes des deux camps (même s'il est dur d’établir une défense). Il faut également savoir sacrifier ses cartes au bon moment. Watergate, avec une difficulté moyenne, offre surtout une ambiance et un thème immersif. Le jeu peut être frustrant, les cartes ne seront pas toujours avec vous et vous ne pourrez que minimiser les actions de l’adversaire. Le tirage de cartes a une grande importance, les journalistes ont par exemple une seule carte pour remettre dans le circuit leurs informateurs grillés par Nixon. Le fait que l’adversaire aura au moment où vous usez de cette action, un contre ou pas, influence énormément la partie. Je reste encore dubitatif sur la carte « sacrifice » qui donne un jeton rouge à Nixon, sans aucun moyen de blocage. Nixon est plus agressif, les journalistes jouent sur la longueur, mais ne doivent pas non plus traîner. Il faut féliciter l’éditeur d’avoir joint au livret de règles, l’historique de l’affaire et la description des protagonistes. Watergate a quelques défauts liés notamment au tirage de votre main et le fait de devoir tout jouer. Certaines parties se finiront sur le fil du rasoir, seront gagnantes sur le tirage de la bonne carte au bon moment, d’autres fois vous aurez l’impression de faire de la figuration.
  • 10
    12/03/2021
    Watergate

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    update17/02/2021
    Watergate

    Bof bof... 

    Après quelques parties, on se rend compte qu'il se passe tout le temps la même chose, on se lance dans une stratégie et il suffit que l'adversaire pioche la bonne carte et tout est foutu par terre. Finalement, on ne construit rien, on joue au coup par coup et l'issue de la partie va se jouer à qui piochera la bonne carte au bon moment. Peu d'intérêt sur le long terme...
  • 10
    update07/02/2021
    Watergate

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    01/02/2021
    Watergate

    Beau, historique, exigent, un thème qui est parfaitement intégré dans la mécanique 

    Un bon jeu pour deux jours, avec une mécanique vraiment intéressante. Je pense que niveau relation thème-mécanique c'est juste parfait. Tout est logique et bien pensé, et cela fait un bien fou de voir la réflexion poussée aussi loin. Le jeu en lui même, un deux jours asymétrique, est vraiment cool. Exigent, il faut avoir plusieurs coups d'avance pour gagner. Il manque du fun, mais le thème veut cela.
  • 9
    update06/01/2021
    Watergate

    Politique et Espionnage 

    Un bon jeu à deux est un jeu uniquement a 2 pour ma part ! Et Watergate le prouve ! Un jeu au rôles asymétriques avec un joueur jouant le cabinet de réélection de Nixon et de l'autre coté les journalistes qui oeuvrent à prouver l'implication de Nixon et son équipe dans le scandale du Watergate Un jeu pas très compliqué avec une profondeur excellente, un matériel de qualité et des façons de jouer et de gagner très différentes suivant le coté que vous aller jouer ! Un jeu qui donne toujours envie comme on dis d'en refaire une partie après ! Enfin les règles apportent en plus des notes et informations historiques sur le thème du jeu et des personnages qui en ont fait une affaire d’état au pays de l'Oncle Sam Un must have qui j’espère deviendra un classique
  • 8
    27/12/2020
    Watergate

    Bon 

  • 5
    16/12/2020
    Watergate

    Ni bon, ni mauvais 

  • 9
    03/12/2020
    Watergate

    Vraiment bon 

  • 4
    02/12/2020
    Watergate

    Décevant 

  • 7
    update25/09/2020
    Watergate

    Nick sonne comme Twilight Struggle 

    Dans un contexte d'intrigues politiques entre l'administration Nixon et des journalistes d'investigation, deux joueurs s'affrontent pour faire éclater la vérité, ou au contraire l'enfouir dans les limbes de l'Histoire. Les protagonistes devront tirer le meilleur de leur deck de carte pour attirer vers leur camp des jetons preuves (à charge contre Nixon), opinion (condition de victoire) et initiative (offrant un avantage de carte sur l'adversaire). A l'instar d'un Twilight Struggle, chaque deck de cartes est unique, offrant au joueur la possibilité de jouer les cartes pour leurs points d'action, gardant ainsi la carte dans le deck ; ou pour leurs évènements, plus puissants, mais conduisant à la défausse de la carte et donc à l'affaiblissement du deck. L'équilibre des deux camps est très subtil, ce qui est une vraie réussite au vu des conditions de victoire asymétriques. Corolaire moins positif de ce constat : la victoire se joue souvent sur un dernier élément sorti du chapeau, sans qu'il soit vraiment anticipable ni contrable. En bref, un jeu tendu et intéressant, dans un univers original et bien documenté, qui malgré une rejouabilité limitée, fait la part belle à la progression des joueurs en offrant 30 minutes de tactique politicarde sympathique. Les plus : - L'originalité du thème, et le travail autour de ce dernier - L'asymétrie des conditions de victoire - L'équilibre entre les deux camps - Le gameplay efficace - Du beau matériel pour un petit prix - Les règles qui s'expliquent en 10 minutes Les moins : - Le deus ex machina permanent - La re jouabilité restreinte - Le potentiel amusement assez restreint
  • 9
    21/08/2020
    Watergate

    Vraiment bon 

  • 10
    update21/08/2020
    Watergate

    Woow 10/10 ! Vraiment ?! 

    Hé oui, je m'explique... J'ai un goût tout particulier pour les jeux immersifs, ceux qui arrivent à vous vivre une petite aventure en oubliant presque qu'on est bien assis autour avec un verre pas loin du plateau. Et Watergate est l'un de cela, je développe. Le scandale du Watergate va au delà de la tentative d'espionnage du QG des Démocrates (alors que les USA sont en période électorale pour la Maison Blanche), et englobe aussi tout un système de manigances menées par des proches et conseillers de Nixon dans le but de le faire réélire. Des journalistes du Washington Post, en premier, ont mené l'enquête en ayant comme principal informateur un certain Gorge Profonde. Le jeux propose donc de jouer l'un des camps : \* Nixon et ses conspirateurs tentant d'aller jusqu'à la fin du second mandat de Nixon sans trop d'encombres ni de scandales \* Le Washington Post et son indic tentant d'accumuler les preuves pour démontrer l'implication de Nixon dans cette affaire. Chacun des deux camps possède un deck composé à la fois de cartes personnages et événements liées à son clan, et de cartes que nous retrouverons dans les deux decks : les informateurs. Chaque camps va essayer d'influer sur les informateurs pour qu'ils parlent (Washington Post) ou se taisent (Nixon), révélant ou floutant des indics et des informations sur le plateau central. C'est là que le jeu de tir à la corde commence : sur les jetons indices. J'ai lu/entendu à plusieurs reprises que ces jetons pouvaient paraître abstraits, mais quand on connaît/s'informe sur le Watergate alors on voit que tout à du sens dans ce jeu. Les informateurs qui ont plus ou moins parlé lors des différentes enquêtes, procès voire par le bouche-à-oreille sont représentés sur le plateau et correspondent à leur rôle dans la révélation de leurs informations : les acteurs de la pose de micros dans le Watergate, ceux liés à la Maison Blanche qui possédait les enregistrements et ceux liés au comité pour la réélection de Nixon. Le tir à la corde se poursuit avec le jeton initiative qui permet de jouer en premier et avec une action supplémentaire, un coup d'avance que Nixon a longtemps eu pendant l'affaire. A ne pas mettre de côté donc. Le marqueur opinion est aussi lui aussi intéressant car est un pan de cette affaire tout aussi important ; les Américains soutenaient Nixon lui permettant de remporter 48 états sur 50 aux élections de 1972 et ne se sont que tardivement intéressés au scandale. A vous de savoir parler à l'opinion au bon moment ! Bref Watergate est un de bras de fer où la tension monte petit à petit, un tir à la corde où il faut bien observer les actions du camp opposé afin d'optimiser les siennes. Si, comme moi, vous connaissiez l'affaire alors vous risquez de prendre un véritable plaisir à jouer avec tout le background historique, les noms des protagonistes etc. Sinon, comme ma ludi-moitié, vous risquez d'apprécier de plus en plus leu jeu à force de découvrir l'affaire grâce à la moitié du livret de règles dédiée aux faits et les acteurs de ce scandale. Alors oui ça vaut bien un 10/10.
  • 10
    09/08/2020
    Watergate

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    05/08/2020
    Watergate

    Pas mauvais 

  • 8
    27/07/2020
    Watergate

    Le dessous des cartes 

    Oua Bijou de jeu à deux...même si au début on a l'impression que le gouvernement est bien plus fort que les journalistes en fait ke neni, on voit vite que c'est bien plus subtil et équilibré qu'il n'y paraît. Quoi qu'on fasse dans un camp comme dans l'autre la victoire n'est pas garantie, comme nous devons jouer toutes nos cartes à chaque tour et bien il faut faire avec on peut pas se garder la carte super forte pour plus tard no c'est ce tour et c'est comme ça. Tout ceci devient intéressant quand on commence à connaître les cartes et surtout comment les utilisées afin de créer un effet de surprise renverser la tendance au dernier moment dans le tour et c'est ça qui est bon et qui nous amène à la victoire au final. Le choix du thème peut freiner c'est pas forcément ce qu'il y a de plus accrocheur à moins de s'être intéressé à ce scandale avant l'arrivée du jeu. Et surtout pour la couverture qui pour ma part ne me donnait pas trop envie, de plus je ne connaissais pas grand chose de ce scandale. Bref, ça ne m'a pas empêché de faire une douzaine de parties et cette sensation qu'il procure est toujours là, je dirais même plus qu'au début puisqu'on connaît les deux camps et les cartes pour préparer des coups fumants et c'est là que ça colle parfaitement au thème. D'un côté on veut faire disparaître les choses qui dérangent et de l'autre on veut les mettre à la vue de tout le monde. Donc qui surprendra qui ? Les créateurs et éditeurs nous prouvent ici que beaucoup de choses sont encore possible dans la catégorie des jeux deux joueurs. Alors un grand bravo Bien à vous
  • 8
    update10/07/2020
    Watergate

    Bon 

    Très bon jeu à 2. Les deux camps asymétriques sont vraiment bien équilibrés, malgré la sensation parfois de se faire écraser lors des premières parties si on ne maîtrise pas son deck et ses possibilités. Tout ca tourne aux petits oignons. Probablement pas un jeu que je jouerai 50 fois, mais de temps en temps c'est très bon.
  • 9
    08/07/2020
    Watergate

    Vraiment bon 

  • 8
    30/06/2020
    Watergate

    Plongez au cœur du scandale Nixon 

    Watergate est un jeu pour deux plutôt sympathique, reprenant l’un des plus gros scandales du siècle dernier. Son côté historique nous en apprendra certainement beaucoup sur cette affaire. Malheureusement la question de la rejouabilté se pose très sérieusement. On peut espérer quelques extensions permettant de donner une nouvelle dimension et un nouvel intérêt au jeu. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici :
  • 9
    26/06/2020
    Watergate

    Sympa! 

    Petit jeu de type card-driven très sympa, sur un thème original.
  • 10
    update25/05/2020
    Watergate

    Un jeu à deux très tendu! 

    En Juin 1972, cinq hommes sont arrêtés alors qu’ils semblaient cambrioler le complexe du Watergate à Washington, siège de campagne du parti démocrate. Un enquête journalistique de 2 ans va alors débuter, elle se soldera par la seule démission présidentielle de l’histoire des USA. L’un des joueurs va incarner Nixon et son administration, l’autre les journalistes. Chacun va tenter de tirer la couverture à lui pour étouffer ou révéler le scandale et ainsi gagner la partie. Watergate est un excellent jeu! Tendu à souhait, instructif et beau! Si vous aimez l’histoire des USA vous adorerez jouer à Watergate qui relate l’un des scandales les plus célèbres du 20ième siècle. Au delà du thème, les mécaniques sont très bonnes, fluides et logiques. Foncez sur ce jeu, il deviendra un classique du genre. Retrouvez l'article complet sur mon blog:
  • 7
    update15/05/2020
    Watergate

    George Abitbol 

    Dans ce jeu à deux, Nixon et le journaliste s'affrontent sur un principe de tir à la corde, chacun des participants oeuvrant pour amener dans son camp le jeton d'opinion publique (condition de victoire pour Nixon), le jeton d'initiative (une carte supplémentaire) et les preuves (détruites par Nixon, exposées au grand jour par le journaliste) en usant de son paquet de cartes avec des actions communes (bouger les jetons, les preuves) et des actions qui lui sont propres (recruter un informateur/employer un conspirateur). Chaque carte pourra être jouée pour ses points de déplacement ou (et dans certains cas elle sera perdue) pour son événement (rejouer une carte défaussée/recruter un témoin/faire taire un témoin/valider une preuve...). Nixon gagne avec cinq jetons d'opinion, il perd si le journaliste a pu lier deux témoins sur le tableau des preuves (le plateau). Watergate n'est pas un jeu compliqué (pas de dilemme extrême lors de la pose de cartes), mais c'est un jeu d'équilibriste : ne pas dépenser ses effets n'importe comment afin de marquer, tout en bloquant l'adversaire. L'initiative est ici importante car une carte en plus peut faire la différence, même si on ne pourra pas toujours être partout à la fois. Le jeu peut être frustrant, les cartes ne seront pas toujours avec vous. Nixon est plus agressif, les journalistes jouent sur la longueur, mais ne doivent pas non plus traîner. Il faut féliciter l'éditeur d'avoir joint au livret de règles, l'historique de l'affaire et la description des protagonistes. Watergate a quelques défauts liés notamment au tirage de votre main et le fait de devoir tout jouer. Certaines parties se finiront sur le fil du rasoir, d'autres fois vous aurez l'impression de faire de la figuration. Pourtant, grâce à une ambiance bien rendue, on remettra le couvert de temps à autre. Si vous avez aimé 13 jours et Iron curtain...
  • 9
    15/05/2020
    Watergate

    gorge profonde 

    très bon jeu à deux où les choix sont cornéliens ! Vous allez jouer Nixon et ses sbires ou les journalistes qui l'on fait démissionner ! Si je joue cette carte avec ses pouvoirs puissants , je vais la perdre définitivement ! Faut il la garder juste pour sa valeur de déplacement ?! Révéler une preuve ou avancer un pion ?! C'est un jeu où il faut avoir la politique de ses moyens ou les moyens de sa politique ! Mais je n'en dirais pas plus sans la présence de mon avocat !!!