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663 Résultats
Race for the Galaxy
- 1003/04/2008Race for the Galaxy
- 230/03/2008Race for the Galaxy
une horreur intergalactique
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu et je n'ai pas du tout accroché dès le début. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs, on ne sait pas quelles cartes gardées. Bref on subit le jeu plutôt qu'autres choses. Après en avoir discuter avec d'autres personnes, celles-ci m'ont dit qu'on apprécie ce jeu après plusieurs parties. Encore faut-il avoir envie d'en refaire d'autres ... - 624/03/2008Race for the Galaxy
Terraformeur de monde
Race for the Galaxy, voilà un jeu qui a rencontré son public. J’ai décidé de me faire mon avis et à vrai dire ma première impression ne fut pas la meilleure. Malgré un thème que j’apprécie beaucoup et qui malheureusement n’est pas si commun dans le monde des jeux de société, j’ai été très déçu par le rendu graphique du jeu. Bien que cela n’enlève pas de qualité à la mécanique du jeu, je trouve que ca aide beaucoup à l’immersion quand le design général du jeu est homogène et attirant. Passons ce point, pour découvrir le jeu. Donc après la première partie j’ai eu du mal à voir tout ce qu’il fallait faire. Et on commence tout juste à comprendre l’enchaînement des actions qu’au milieu de la première partie. Passé cette première partie, je me suis laissé tenter à 4 ou 5 essais supplémentaires qui m’ont permis de découvrir un peu plus le jeu. La situation de départ change à chaque partie ce qui permet un renouvellement des parties intéressant. De plus, avec le temps, on connaît un peu plus les cartes disponibles dans la pioche et lesquelles il faut aller chercher pour optimiser ses points de victoire. Mais au final j’aurais du mal à ressortir Race for the Galaxy. Car je reste persuadé qu’avec des nouveaux joueurs (initiation), ce jeu ne peut pas marcher. Dans le sens où c’est avec l’usage qu’on apprend à tirer tout l’intérêt du jeu : optimiser son jeu pour gagner plus. - 824/03/2008Race for the Galaxy
race for the galaxys ?
Alors tout d'abord, il faut dire que ce jeu m'a fait une très forte première impression. Le système de jeu dérivé de puerto rico (en fait de San Juan mais je n'y ai jamais joué) y est certainement pour quelque chose, mais je pense que cela est plutôt dû à l'effet "pleins de cartes différentes avec pleins de pouvoirs" que l'on peut retrouver dans des jeux de cartes à collectionner. Or ça n'en est pas un, et c'est ça qui est génial. Pas besoin de se farcir l'achat d'une vingtaine de boosters pour ce faire un deck convenable. Non, là tout est dans la boîte, et mon dieu... C'est l'abondance ! La lecture des règles (très bien rédigées entre nous) m'a conforté dans cette première impression : un système bien huilé qui ne souffre d'aucune exception avec un système de pictogrammes qui laisse la part belle aux illustrations sur les cartes (qui sont superbes d'ailleurs). Mais bon voilà, il faut avouer que le jeu souffre d'un gros défaut : le manque d'interaction entre joueurs, et cela s'est cruellement fait ressentir. Le jeu semble très mécanique et pas très fun. J'espère que les extensions règleront ce problème, notamment grâce à la possibilité d'attaquer ses adversaires. Pourtant, on sent qu'il y a eu un effort colossal pour proposer un jeu équilibré, aux possibilités stratégiques très variées. Les choix à faire pendant toute la partie sont réellement cornéliens. Au-delà de ça, il reste un dernier point qui m'enthousiasme particulièrement dans ce jeu : son thème. Les jeux de SF sont si rares que je ne boude pas mon plaisir. Cela peut sembler un peu superficiel mais que voulez-vous, je suis de ceux qui ont gardé leur imaginaire d'enfant. Croyez bien que l'idée de me retrouver à la tête d'un empire galactique est une raison suffisante pour justifier mon achat :). Je donne donc une note de 4. sans ce problème d'interaction il aurait clairement eu la note maximale. - 819/03/2008Race for the Galaxy
Si vous arrivez à dépassez le cap de 5 parties
**Avis final** Très bon jeu mais thème inutile. Lent à démarrer (il faut amasser des cartes), puis fin de la partie très rapide alors que cela devient interressant... Je garde également mon avis sur les cartes de développement puissantes. Un dernier point de plus sur ma note car c'est un jeu qui au final sort assez souvent de sa boite... **Avis après 6 parties (3/5)** Si vous dépassez la lecture des règles et un certain nombre de parties, le jeu devient sympathique. Les sigles (très/trop nombreux) sont clairs, et évitent de revenir trop souvent aux règles ou fiches d'aide. Le thème sert très peu, et je ne regarde pour le moment que les caractéristiques de la carte et jamais le dessin. Les cartes de développement très puissantes (dont 2 beaucoup trop) peuvent arriver trop tard pour qu'il soit possible de changer de stratégie. Je pense augmenter la note de 1 après le double de parties (et une étude des cartes). Assurément pour joueurs passionnés. **Avis après 2 parties (1/5)** C'est mon premier jeu de ce type, et il était d'après les avis mieux que San Juan ... *Les plus*(cela va être court) L'idée de base est bonne, un jeu plus simple et clair serait très bien. *Les moins*(sur lesquels je veux bien passer) Faites vous expliquer le jeu, sinon c'est 2 heures sur la doc(le petit carton d'aide du joueur est format presque A4 recto/verso!) Pourquoi une grosse boite pour un jeu de carte ? *Les moins*(en posant l'hypothèse que les règles sont assimilées) Le thème ne sert à rien, on passe son temps à déchiffrer les cartes et chercher les pouvoirs (des cartes sans thème seraient plus claires). Difficile de faire une stratégie et savoir qui est en avance avant le décompte final Pour chaque carte posée, il faut passer en revue les pouvoirs qui sont sur toutes les cartes Les premières cartes sont longues à poser, puis en 5 mn tout est terminé En résumé (mais ce que l'avis d'un apprenti pouic), grosse prise de tête pour 5 minutes correctes - 1013/03/2008Race for the Galaxy
Non Luke range ton sabre laser on en a pas besoin
Voila un très bon jeu. bien tactique et stratégique meme si je trouve que la part de chance est plus importante que dans la présentation. Sinon le jeu présente une possibilité énorme de combinaison et surtout de possibilité de gagner. Les dessins sont beaux, les cartes agréables et le matériel de bonne facture. Le jeu tourne bien mais par contre ne revez pas la première partie sera assez laborieuse. Non pas que les regles soient incompréhensibles juste car il y a beaucoup de symboles et qu'il faut s'acclimater. Mais bonne chance à vous et mefiez vous des aliens - 1011/03/2008Race for the Galaxy
Bien mieux réussi que San Juan !!!
Peut-être, pas facile d'approche, la 1ère fois... - 1003/03/2008Race for the Galaxy
Galaxy Quest
**Le Jeu** Catégorie Jeu de cartes qui ne se collectionnent pas (vu qu'elles sont toutes dans la boîte) où il faut optimiser ses choix Le Déroulement Chaque joueur choisit une action parmi 5 secrètement et la dévoile. Tout le monde joue chacune des actions sélectionnée au moins une fois (même s'ils ne l'ont pas choisie) et ceux qui ont choisi l'action en question bénéficient d'un bonus (pour cette action, donc). Ces actions permettent de piocher de nouvelles cartes, en poser dans son tableau(= espace où le joueur pose ses cartes rapportant des points de victoire) depuis sa main (cartes pouvant être posées ou servant de monnaie afin de poser des cartes), produire des ressources ou les utiliser. La partie s'arrête dès qu'un joueur a posé au moins 12 cartes dans son tableau ou que tous les pions "points de victoire" (qui s'obtiennent en utilisant les ressources produites) sont épuisés à la fin d'un tour. Les Ressemblances Les actions et l'effet combo selon les cartes posées rappellent Puerto Rico dont Race for the Galaxy (RftG) est inspiré. **Le Ressenti** Le Plus mieux - Ce jeu est une tuerie, surtout avec l'extension "Tempête en Formation" - Il faut apprendre à lire le tableau des autres pour anticiper les actions qu'ils vont choisir et ainsi s'en servir à son compte. C'est là que réside l'interaction mais c'est très difficile à sentir au début. - Il y a whatmille manières de gagner (et donc de perdre...) grâce aux whatmille axes de développement possibles. Le Moins mieux - Il y a tellement de symboles, de cartes à connaître (dont certaines vous sont nécessaires à un moment donné) et de combo possibles que lorsque les cartes sont connues que ce jeu nécessite une phase d'apprentissage très frustrante, surtout contre des joueurs aguerris. - De fait, cet apprentissage est très décourageant à cause des symboles pas vraiment intuitifs et de la distinction entre tous les bonus donnés par les cartes (cumulables) et les actions de consommation (qui sont traitées à part) - De même, le jeu laisse une impression de jouer "à plusieurs chacun dans son coin" tant qu'on ne "sent pas" le jeu des autres. Une fois qu'on connaît les différentes cartes et les différentes stratégies possibles, l'impression d'être largué face à l'abondance de choix disparaît et la profondeur du business ressort : On sait quoi et comment développer son jeu en fonction de son tableau et sa main Charles-Antoine Ouch ! Pas bon, ça. C'est trop lourd pour Charles-Antoine un jeu comme RftG. Jeu à courbe d'apprentissage marquée avec une symbolique propre très marquée, c'est pas avec deux parties que Charles-Antoine va rentrer dans le jeu et vous avez tellement à lui proposer qu'il préférera faire un Gambit7 ou un Time's Up, voire un Tikal si vous le motivez bien. Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route. - 802/03/2008Race for the Galaxy
Seul défaut l'apprentissage des régles !!! Sinon génial
Trés bon jeu, riche en possibilitées. Il n'y a pas grand chose à en dire tant il est parfait dans le style jeu de gestion avec des cartes ! Son défaut, le seul, l'apprentissage des régles ! - 401/03/2008Race for the Galaxy
course dans le vide.... sidéral
Autant le dire tout de suite je n'aime pas la mécanique de ce jeu. je lui reproche une trop faible interactivité, une part de chance importante (même si effectivement on peut la limiter) et un plagiat de san Juan (dont je ne suis pas fan non plus remarquez....). Par contre, je trouve le thème sympa et j'aime assez le design des cartes, mais je m'ennuie rarement autant que quand mes "amis" me "forcent" à y jouer..... - 829/02/2008Race for the Galaxy
Race Alone
Humm, difficil de donner un avis sur ce jeu. En fait, il est deja beau, on peut le dire. Mais il faut un investissement certain pour apprendre le principe et les icones du jeu. Franchement, n'esperez pas y prendre plaisir avant au moins 3-5 parties. Mais, apres, il est "bien", pas fantastique, mais "bien". Ce qui manque, c'est principalement les interactions et l'ambience autour de la table. Chacun jouant quasi dans sont coin sans trop se soucier de ce que font les autres, sauf pour essayer d'imaginer ce qu'il vont jouer pour en profiter. Mais, c'est pauvre, tres pauvre. Le meilleur du jeu est de devoir faire en permanance des choix. Il faut choisir si on va etre militaire ou diplomatique, le type de ressource (ou les) que on va vouloir exploiter pour en tirer le meilleur partie, mais par dessus cela, il faut aussi de la chance. Si les cartes qui correspondent à vos choix ne viennent pas, :'( Mais, globalement, c'est tres bien equilibré et la notion que les cartes peuvent servir de planet, ameliorations, argent ou ressource est tres bien vu. Sans valoir la note maximal car vraiment pas pour tout public (liser la regle avant achat), le 4 me semble bien pour un jeu different et bien sympatique. ATTENTION : Pas vraiment du genre de ce que fait Ystari d'habitude... - 827/02/2008Race for the Galaxy
Un jeu de carte spatial bien sympa !
Le thème est assez peu utilisé en général, même s'il revient légèrement avec space dealer et ce jeu. Ce jeu de carte est fort sympathique, il consiste en un jeu de combinaisons avec un choix de phase pour chaque joueur, mais qui peuvent (doivent ?) tabler sur le choix des autres pour en profiter. Les + : - Principe de jeu à combinaisons de cartes bien sympathique et équilibré. - Des illustrations magnifiques (en général) qui font ressortir à elles seules le thème du jeu. Les - : - Un jeu où les interactions sont pauvres : on regarde le jeu des autres sans vraiment pouvoir les freiner. Apparemment une extension remédiera à cette lacune. - Le hasard des cartes pour ceux qui y sont allergiques ; j'avoue que c'est mon cas en général, mais là, ca passe plutôt très bien ! ... donc globalement un beau jeu, très sympathiques avec des parties rapides qui permettent d'en refaire une pour rattrapper son manque de chance (ou de jeu). Un bon achat ! - 827/02/2008Race for the Galaxy
Tous en orbite!
Un mécanisme très intéressant, des graphisme d'une très bonne qualité: ce jeu est à recommander. Son seul bémol est le manque d'intéractivité entre les joueurs: il aurait été intéressant de pouvoir conquérir des mondes aux adversaires etc... Mais le jeu reste excellent et une partie n'est jamais de trop! - 1021/02/2008Race for the Galaxy
Run run run !
Race for the Galaxy est un de ces jeux pour lesquels je n'aurais jamais craqué de prime abord, n'étant pas particulièrement friand des jeux de cartes en général et des jeux de gestion en particulier. Race for the Galaxy est au jeu ce que la manophilie matinée de voyeurisme est au boudoir... En effet, chaque joueur va faire sa petite popotte dans son coin quasiment sans interaction avec ses partenaires de jeux: seule la sélection des phases d'actions qui seront jouées fait l'objet d'un "bluff" au début de chaque tour. Une fois cette étape réalisée, il n'est plus guère possible d'influencer d'une quelconque manière le jeu des autres: on gère alors au mieux son "tableau" de jeu en utilisant sa main de cartes. Quand on a de la chance (c'est à dire quand nos petits camarades ont joué une carte qui nous arrange), on peut agir au cours de différentes phases de jeu pour développer plus rapidement, et c'est à peu près tout... Mais le plus étonnant, c'est que ça marche: on se met à cogiter sévèrement sur la meilleure utilisation possible des quelques cartes qu'on a en main, en essayant d'anticiper sur les phases subséquentes pour optimiser le nombre de points de victoires qu'on aura amassé en fin de partie. Les choix sont parfois cornélien, vu que très souvent, pour parvenir à coloniser ou développer, on devra défausser des cartes de sa main qu'on aurait souhaité conserver pour la suite. Le jeu consiste donc en une succession de choix et de sacrifices qu'il n'est pas rare que l'on regrette alors que la partie avance. Le jeu n'est pas tout à fait exempt de défauts: la signalétique des cartes est tout de même relativement complexe, ce qui rend le jeu inaccessible à un public de néophytes malgré les aides mémoires qui sont vraiment bien fait. Même les joueurs inconditionnels devront jouer quelques parties avant d'être familiarisés avec l'ensemble des icônes disponibles sur les cartes. - 1020/02/2008Race for the Galaxy
On enchaine !!
S'il est clair que lors de la première partie mon adversaire et moi nous sommes retrouvé un peu perdu dans les possibilité et surtout les icônes, ça vient très vite. Les parties suivantes se sont enchainées, de plus en plus rapide pour descendre en dessous des 30 minutes à 2. AU fur et à mesure des stratégies sont apparues et l'envie de s'en refaire un ch'tite pour la route (comme la poire d'antant) reste forte. Soyez donc patients, passez le cap de la première partie, le reste ne sera que plaisir grandissant, pour peu que les principes du jeu (pas d'influence directe sur le jeu adverse, combinaisons de carte, etc...) vous attirent. Bref, moi j'en redemande ! - 812/02/2008Race for the Galaxy
Le chocolat blanc Galac, si ,j'adore
Après un decriptage en régle du livret , moult allez \_ retour sur le forum, parce que je me sens stupide, et quelques parties solo ,j'ai enfin pris la mesure,(vive yvette roudy), du jeu, Tres fun , beaucoup de combinaison, plein de façon de gagner, une grande durée de vie. du tout bon quoi (faut que j'arrete avec la droite moi). Juste un leger manque d'interaction quand même d'ou le 4. mais cela reste exel lent, (parce que si j'avais écrit word lent cela ne coulait rien dire ) - 212/02/2008Race for the Galaxy
belles cartes, bons mécanismes, excellente variante du solitaire.
2 parties seulement, en me faisant expliquer les regles et ayant un spécialiste pour les questions pointues a la table d'a coté. Ca se met assez vite en place, les mécanismes s'abordent bien pour peu que l'on ait déjà un peu gouté a ce genre de choses (phases de jeu "dynamiques", je ne connais pas de terme générique pour l'exprimer). Les cartes sont jolies. Mais... Ca manque d'interactivité! On pourrais presque jouer chacun de son coté sans regarder ce que font les autres! (sauf pour la détermination des phases a jouer, au début du tour, mais ça est bien maigre) Jeu "d'optimisation" pur, sans interactivité, c'est comme ça que je l'ai senti. Autant se faire 4 solitaire en parralèlle si c'est pour piocher des tas de cartes et compter les points a la fin. Difficile de noter ce jeu. J'entrevois le plaisir et le potentiel pour certains joueurs, mais définitivement pas pour moi. - 212/02/2008Race for the Galaxy
Sherlock Holmes and race for the galaxy
Une belle boite, des cartes splendides, c'est vrai que ça donne envie de jouer. En plus de très bonnes notes et un bouche à oreille dithyrambique. Oui, mais... après 2 "parties", plus de 2h30 de "jeu" entrecoupées de coups de téléphone pour demander des explications sur les règles aux amis qui jouent souvent... on en est toujours à se poser des questions basiques qui font que pour poser une carte ou résoudre une action il faut 1/4 d'heure... et en plus on a tout faux ! Je ne parle même pas des symboles sur les cartes... on tient ses cartes d'une main et de l'autre le résumé des symboles... hyper pratique, on est vraiment immergé dans le jeu y a pas à dire ! Ma femme baillait à s'en décrocher la machoire...bonjour l'ambiance ! En fait, c'est vrai que toutes les questions trouvent réponses dans le livret de règles sauf qu'il faut se transformer en Sherlock Holmes pour déduire que si... ah.... oui... et... non... j'appelle, ce sera plus simple... " Dis... les mondes basiques, les gris, ils produisent ? " " Ben non, ce sont les mondes producteurs qui produisent... ceux en couleur..." " Pourquoi , c'est pas une couleur le gris ? " " Si, mais sur le résumé on te dit que les gris ce sont des mondes basiques et les autres des producteurs..." Je dois être basique moi aussi, pourquoi ils ne disent pas simplement que les gris ne produisent pas ? Il aurait tellement été plus simple de donner des exemples de tour de jeu comme dans beaucoup d'autres règles bien faites ! Je mets 1 et peut être que ça mérite 4 ou 5 ... Bref, c'est râlant parce que le jeu parait sympa, mais investir autant de temps pour déchiffrer les règles et commencer à vraiment jouer ce n'est pas mon truc ! - 807/02/2008Race for the Galaxy
CE JEU EST GENIA..... déjà fini ?
Je modifie mon avis ! La simple lecture des règles m'avait donné l'eau à la bouche et j'avais mis un 5/5. Bon, dans la pratique, le jeu est bien génial mais je trouve dommage qu'il faille arrêter la partie à la 12ème carte posée parce que c'est le moment où généralement les combots intéressants sont posés et on n'a pas le temps de les mettre en oeuvre réellement. Alors bon, je vais continuer de tester et peut être remonter la note car je me dis que c'est peut être tout simplement que je suis un boulet qui n'a pas réussi à comboter plus efficacement... - 403/02/2008Race for the Galaxy
HA tu peux pas finir la partie, ben c'est pas grav
Bon face au concert de louanges je vais donner un avis de néophyte car à vrai dire j'en ai fait une seule partie et je ne pense pas que j'y reviendrai. En fait je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les grandes lignes : - C'est illisible au prime abord et le concepteur du jeu frustré de ne pas avoir terminé sa pierre de rosette vient de nous créer un nouveau langage...... On s'y fait mais franchement y avait moyen de faire plus simple et lisible je pense. - La phase d'enchère est celle qui réunit les joueurs et sûrement la plus tactique quand on cherche la victoire. Après tout dépend de ses tirages de cartes et de son intelligence pour combotter tout cela sachant qu'il y a moultes possibilités j'en conviens. - Bref On optimise ses bonus dans son coin pour finir sa réussite avant les autres. On ne peut rien faire pour les ralentir donc en fait pas vraiment besoin de surveiller ce qu'ils font et comme de toute façon il faut déja une loupe pour lire ses cartes celle du mec en face c'est pas vraiment la peine d'essayer. - On se fout de sa race spaciale, et en fait le thème est vraiment là pour se faire plaisir car cela marcherait aussi si on appelait cela Race in the car factory. On optimiserait des chaines de production de bagnoles et on aurait la même chose. Bref un peu cynique sur la fin mais uniquement parce que pour moi ce jeu manque surement de l'essentiel à savoir de convivialité, quand j'ai envi de me prendre la tête sur un casse tête dans mon coin j'allume mon pc. A++ Stouf - 801/02/2008Race for the Galaxy
Un très bon jeu qui n'a qu'un seul défaut
Ce jeu n'est pas très cher et est excellent, c'est pourquoi je conseille de l'acheter! Vous devez donc poser vos cartes le mieux possible pour engendrez un max de points de victoire. Les Tours ne sont pas toujours les même puisqu'on jouee seulement les phases choisies par au moins un joueur, ce qui éite un sentiment de lassitude avec des tours identiques. Les cartes sont très nombreuses ce qui fait qu'on a très peu de possibilité de faire toujours les même combos et donc évite les parties qui se ressemblent! Les illustrations sont très belles et le thème vraiment sympa qui est souligné par les images et les noms des cartes qui nous font plonger dans l'univers intergalatique! Seul manque, à mon avis et qui j'espère sera comblé par des extensions, est qu'il n'y a pas d'intéractions entre les joueurs : pas de guerres, pas de "vol de planête", pas de possibilité de géner l'adversaire dans son évolution! C'est dommage mais le jeu est tout de même excellent! Donc un très bon jeu vous l'aurez compris!!! - 1031/01/2008Race for the Galaxy
Galaxy power !!!
***12 parties jouées*** Tiens, un jeu de SF, ça n'existait pas dans ma ludothèque. Tiens, un jeu de cartes de combinaison, ça manquait aussi. Et pourtant, je n'étais pas convaincu après ma première partie, puisqu'on ne fait qu'essayer de comprendre à quoi servent tous ces signes barbares. Mais très vite, le démon du jeu vous prend (une partie est jouée en max 60 minutes à 4), et vous enchaînez les parties. Et quel plaisir d'essayer de nouveaux trucs en fonction de vos cartes. Un très grand petit jeu, à la rejouabilité infinie. - 828/01/2008Race for the Galaxy
Sympa
Un bon jeu avec des cartes au design assez jolies. Le manque d'interactivité entre les joueurs m'a manqué un peu ... mais il y a tout de même de quoi faire. Après quelques tours quand même, la maitrise des phases de jeux arrive, et la course commence vraiment. Tu développe toi c'est sur ... je vais produire : ) - 1023/01/2008Race for the Galaxy
Plutôt spéciale de rallye que course de formule 1
N'étant pas fan à priori de la ligne éditoriale d'Ystari, j'ai néanmoins fait l'acquisition de ce jeu pour deux raisons : les très bons retours et le fait qu'il ne soit pas réellement un jeu "Ystari" d'un point de vue éditorial. J'ai été très agréablement surpris. En effet, le système d'icônes s'avère très pratique et permet de comprendre rapidemment chaque carte (et vu leur nombre c'est important). Les règles sont claires et s'expliquent facilement. Le jeu en lui même est rapide et tendu. Chaque partie est différente même si de grandes lignes directrices peuvent être mises en place niveau stratégie. Seul point noir, l'interaction qui à mon goût n'est pas assez prononcée et se résume à seulement essayer de profiter des actions des autres où a rusher en fin de partie pour ne pas que les consuméristes/producteur se gavent de trop. Mais cela reste un grand jeu auquel je prend énormément de plaisir à jouer et ceci quelque soit la configuration. - 1021/01/2008Race for the Galaxy
Vers l'infini et au delà
Qui sera le premier à conquérir la galaxie ??? Gardez en permanance un oeuil sur le jeu des autres pour voir si ils ne vont pas finir la partie avant votre super combo de la mort. Excellent jeu !!! - 618/01/2008Race for the Galaxy
À chacun sa galaxie
Environ 50 donnes jouées, principalement à 2 et en solo, et quelques fois à 4. Ça amuse un moment de faire des combos avec des cartes – ça donne l'impression d'être intelligent – mais lorsque je suis avec 3 amis je recherche autre chose qu'un jeu où il faut bien le dire l'interaction est aussi subtile que la différentiation sexuelle des moustiques. Les spécialistes vous diront qu'elle existe pourtant. Sans doute, mais à mon humble avis, elle est totalement diluée par l'effet du hasard de la pioche. À deux joueurs, dans sa variante expert, c'est selon moi un bien meilleur jeu qu'à 3/4. Au moins, il est possible de mieux planifier ses actions et d'analyser ce que fait l'autre, et il y a toujours moins de chance qu'un joueur soit outrageusement favorisé par la pioche. Ça va aussi plus vite. Les possibilités de combo sont nombreuses et c'est ce qui amuse, l'interaction étant toujours quasi nulle. Si j'ai envie de jouer aux cartes à 2, je sors **Blue Moon**, que je trouve nettement plus interactif, joli, et amusant que RftG. Et à 3, je trouve **San Juan** plus réussi. À mon sens, le problème est que RftG est un jeu qui fait beaucoup réfléchir pour un résultat totalement aléatoire quand les joueurs ont atteint un niveau similaire. 4/5 pour le jeu à 2. bof bof pour le jeu à 4. - 1017/01/2008Race for the Galaxy
Comment tutoyer les étoiles ?
4 parties à mon actif, mais quel coup de cœur ! le thème : j'aime bien ; le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont plutôt belles. Pou peu qu'on aime ce thème, on s'y croirait. Mais surtout, le jeu en lui-même est fluide, rapide, offre de nombreuses possibilités tactiques et stratégiques. Les nombreux pouvoirs permis par les cartes permettent une liberté d'action importante. On ne se retrouve jamais vraiment bloqué à ne rien pouvoir faire. Pour cela, je pense que RFTG a une durée de vie importante (d'autant plus que des extensions sont à venir). Et puis ces fameux icônes ne sont vraiment pas si compliqués que ça, leur "décryptage" est plutôt rapide. En 6 ou 7 parties, c'est plié, surtout au regard de la durée de ces dernières (30mn) ; ça ne demande pas un apprentissage et un investissement démesuré....... En tout cas ce jeu est tout simplement génial, je n'ai rien à ajouter de plus ! - 1015/01/2008Race for the Galaxy
RF TGV
Je ne vais pas parler ici des qualités ou défaut que j’ai trouvés à ce jeu et qui sont suffisamment approfondis dans d’autres avis. Pour résumer, je voudrais simplement dire que cela est une excellente surprise (je ne connais pas San Juan) en dépit d’une interaction que d’aucuns peuvent trouver trop limitée. En même temps, le titre dit bien « course », et non pas « affrontement ». J’ai été très réticent avant l’achat de ce jeu car, ça et là, la complexité du jeu (de par ses nombreux symboles à mémoriser) était mise en avant. Comme je joue principalement en famille, je craignais que le jeu passe mal à cause de cela. J’ai tout de même acheté (en fait je me le suis fait offrir) et effectivement, ça a mal commencé. J’ai fait une première partie en solo pour appréhender les mécanismes. Difficile… je jouais avec le nez dans la règles ou sur les aides sans trop savoir où j’allais et en oubliant souvent certains points. J’ai joué jusqu’au bout des 12 cartes sur la table en m’imprégnant des différentes phases de jeu et des symboles. La partie a été longue, chaotique et le résultat ne m’intéressait pas, mais au bout, ayant l’impression d’être plus familier avec tout l’environnement, j’ai eu envie de recommencer. Pour me familiariser un peu plus avec le jeu, j’ai fait une deuxième partie en solo et là, oh joie, tout était fluide, sans accroc… Tout paraissait clair… Certes, j’ai bien jeté l’un ou l’autre coup d’œil sur la règle pour les symboles, mais c’était vraiment marginal. (pour la petite histoire, j’ai perdu - 4 3 points) Du coup, je me suis lancé dans une partie à deux avec mon fils. Je lui ai expliqué les règles, les symboles et nous avons commencé. Et à mon grand étonnement, nous avons joué sans (ou quasiment sans) avoir recours à la règle. Ce n’était déjà plus une partie d’initiation mais une vraie partie, où malgré une interaction limitée (surveiller l’adversaire pour pouvoir éventuellement profiter de ses actions), nous avons pris énormément de plaisir dans ce qui s’apparentait à une course contre la montre. Alors de 3 choses l’une : -soit j’explique super bien, -soit mon fils est super intelligent, bien plus que moi car sa première partie a été d’une fluidité exemplaire, -soit le jeu n’est pas si compliqué que cela et en tout ne nécessite que très peu de parties d’initiation. Personnellement, je pencherai plutôt pour la troisième explication, tout en suggérant qu’il y a quand même un peu des deux premières ;o) Voilà, nous n’avons qu’une hâte, celle de rejouer le plus rapidement possible. Petite précision: cet avis se limite à des parties solo et des parties à 2 joueurs. Je n'ai pas encore essayé le jeu à plus de 2. - 1014/01/2008Race for the Galaxy
L'ivresse de l'infini
Si je devais écrire une critique complète et purement subjective de Race for the Galaxy, ça ressemblerait plus à une déclaration d'amour qu'autre chose. Depuis ma vingtième partie de RFTG, je sais enfin répondre du tac au tac à la question « quel est ton jeu préféré ? ». En vingt ans de jeu, jamais je n'ai ressenti cela. C'est aussi le premier jeu avec lequel j'enchaîne autant les parties (plus de 100 en moins d'un an), au point de jouer seul si je ne trouve pas d'adversaires (la variante solo de l'extension sonne comme une bénédiction !). Je ne sais pas si ça provient de sa parenté, volontaire ou non, avec les jeux de cartes à collectionner, ou de la délicate alchimie qui ressort du jeu, ou encore de la variété infinie que ces règles relativement simples procurent, ou bien, ou bien… C'est bien simple : je ne vois même pas comment quelqu'un qui se dit « joueur » pourrait ne pas apprécier ce jeu, pour peu de faire l'effort de passer le cap des quelques premières parties, il est vrai parfois laborieuses. Plusieurs concepts s'entrecroisent, ce qui rend l'explication des règles délicates. Les symboles présents sur les cartes, pourtant magnifiquement logique et épurés à l'usage, rendent les premières marches de l'apprentissage du jeu assez élevées. Mais que diable, rien d'insurmontable, au contraire. Ce jeu réussit la magie d'être plus riche qu'un JCC pour un coût dérisoire (par rapport à un JCC), tout en gardant la finesse et l'équilibrage, à la fois dans les mécanismes et dans l'interaction entre les joueurs, des meilleurs jeux de gestion « à l'allemande ». Chaque partie de RFTG m'apporte les mêmes sensations que les meilleurs JCC que j'aie eu l'occasion de pratiquer (Magic en tête), et tout particulièrement des fameux tournois « en draft », où chaque joueur doit construire le meilleur jeu possible à partir des quelques cartes qu'il a à sa disposition. On retrouve aussi tout le plaisir et le fun qu'on a à découvrir un JCC entre amis, armés de seulement un « starter » et quelques boosters, loin de la prétention et la compétition qui devient trop rapidement l'apanage de ces jeux. Reste le délicat problème de « l'interaction ». Alors certes, les thèmes SF nous ont habitués aux grands combats dans l'espace de Star Wars, aux constructions d'empires militaires de Twilight Imperium. Autant de clichés associés aux conflits directs et aux jeux essentiellement diplomatiques. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. La thématique de Race for the Galaxy est particulièrement réussie : le format cartes permet d'évoquer de très nombreuses facettes de ce qui rend la SF le thème le plus riche qui soit, de l'anticipation dénonciatrice de Georges Orwell à l'optimisme scientifique d'Asimov, en passant par les mondes oniriques de Vance ou le fantastique à grande échelle d'Herbert ou Star Wars. Les fans du genre retrouveront avec plaisir les clins d'œil à leurs œuvres préférées, alors que l'ensemble reste parfaitement cohérent. Du coup, l'interaction subtile de RFTG ne choque pas le moins du monde, d'autant qu'elle est très loin d'être absente, pour peu que l'on daigne lever le nez de son jeu (ce qui est, admettons le, difficile lors des premières parties, et absolument pas indispensable si l'on ne souhaite pas améliorer ses statistiques de victoire). Avec le temps, c'est clairement ce qui va faire la différence entre un bon joueur et un joueur moyen, et ce plus particulièrement quand le nombre de joueurs est faible (2 ou 3) et que la maîtrise du jeu par au moins l'un d'entre eux entraîne un fort raccourcissement des parties. Et il ne faut d'ailleurs pas perdre de vue qu'avant d'être un jeu de développement, RFTG est un jeu de course (c'est pourtant marqué sur la boite) ! Et quid de l'interaction dans un jeu de course ? Avant tout une question de rythme : imposer le sien, s'adapter à celui des autres quand c'est nécessaire, lancer l'échappée au bon moment, profiter de l'aspiration quand c'est possible. Quant à la part de hasard, comme au Poker d'ailleurs, c'est bien en statistiques de victoire qu'il faut compter, et la faible durée des parties (très vite moins de 30 minutes) et surtout l'énorme renouvellement de celles-ci permet largement de les enchaîner jusqu'à ce qu'un vainqueur clair se dégage (encore une fois, surtout à deux). - 1014/01/2008Race for the Galaxy
addictive race for le j'en veux encore
he oui. Moi aussi je m'est fait eu. en beauté. On crois que ca va etre un San juan rethemisé, et pi la paf. La claque! la premiere partie est laborieuse tant on essaye de jouer avec les habitudes de san juan. les subtilités nous echappent donc et on fini la partie avec un sentiment de "aaaaaaah, je crois que j'ai compris comment ca marche...' Alors on en refait une, histoire d'essayer de faire mieux. Et c'est la le secret de ce jeux, tout est fait pour qu'on "fasse mieux" la prochaine partie, d'ou ce sentiment incroyable d'addiction! On veut essayer tel strategie de eveloppement, on veut tester cette possibilité... Bref, une belle "reussite" ludique... puisque le jeu finalement, ressemble a une reussite (solitaire) a plusieurs. N'empeche que le design des cartes est vraiment bien fait et qu'on se plonge dans le theme tres facilement. Un jeu qui a fait couler pas mal d'encre et qui risque d'en faire couler encore tres longtemps...