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Race for the Galaxy
- 1016/11/2007Race for the Galaxy
- 916/11/2007Race for the Galaxy
2007, l'Odyssée de l'Espace
*Race for the Galaxy* est un peu la rencontre improbable entre *San Juan*, *Magic* et *Space Dealer*. Au premier, il a emprunté le système du choix des rôles, mais dans un schéma plus rythmé, dynamisé par la simultanéité. Au second, il a pris la culture du deck et des combos, sa cadence infernale, sa diversité stratégique, son format court et addictif, en laissant heureusement au placard les dérives de la collectionnite aigüe. Du troisième, il a puisé l'idée du développement économique dans un thème SF, cette course contre les autres et surtout contre soi-même. L'ensemble, bien que difficile de premier abord, m’a finalement emballé par sa cohérence, sa variété, son remarquable rapport profondeur/ temps de jeu, et s’est rapidement révélé être un incontournable des soirées jeux. Bref, que du bonheur en petite boîte. On reproche parfois à *Race* sa difficulté d'accès et son manque d'interactivité. L'une et l'autre s'acquièrent pourtant au gré des parties: si les nombreux icônes peuvent semblent obscurs au stade de la découverte, ils deviennent dès la seconde limpides d'évidence, pour se faire ensuite totalement oublier; quant à l'interaction, elle est certes indirecte, mais elle s'affine progressivement, tant elle est présente au niveau des voies de développement, des choix opportunistes et du rythme de la partie. Et puis après tout, c'est une course, on nous avait prévenus. *Race for the Galaxy* est donc de ces jeux qui deviennent indétrônables dès leur sortie, et dont on sent qu'avec le temps il pourrait bien devenir culte. Je gage qu'avec les futures extensions, ce sera bientôt chose faite. - 1015/11/2007Race for the Galaxy
Rapide et riche
Je constate que certains trouvent ce jeu un peu difficile d'approche... Ce n'est pas mon avis. Il s'apprend facilement, il se joue en moins d'une heure (règles comprises), et en plus les chemins vers la victoire sont nombreux. Dans notre groupe au lieu de commencer avec un monde choisi parmi 5 (définit par le concepteur), on préfère partir avec un peu plus de carte en main, mais sans aucun monde prédéfini. On garde 6 ou 5 cartes (un peu chaud), hors d'un choix de 10. Cela laisse ouvert le choix de la stratègie de chacun. Après une vingtaine de partie, l'engouement est toujours présent. Lors de réunion un peu peuplé, prévoyez plusieurs exemplaires!!! - 1014/11/2007Race for the Galaxy
De l'épice pour gagner manger tu devras
RFTG a tout pour me plaire. Fan absolu de SF, j'y trouve du thème et de l'ambiance. Pendant que les autres font des combos, moi j'explore, je découvre, ... Il demande de grande capacité d'adaptation et les clefs de la victoire sont dans la lecture des futures actions des autres joueurs. Son seul petit defaut est qu'il demande une partie d'initiation pour être à l'aise mais passé cette petite douleur c'est du grand bonheur. J'attend avec impatience les extensions. - 613/11/2007Race for the Galaxy
manque d interactivité
les + jolis dessins theme sympa + sympa a 2 en variante avancee que a 4 les - GROS manque d'interactivité directe Bugs sur les cartes des departs de certains mondes On sent qu il manque les extensions pour en faire un jeu complet, ma note sera probablement revu a la hausse quand elles seront dispos - 1013/11/2007Race for the Galaxy
Cours For race, cours !
En voilà, un jeu de cartes qu'il est bien. Je l'ai testé dans toutes les configurations et il tourne vraiment bien. D'ailleurs la configuration à 2 joueurs est vraiment excellente. Le jeu est vraiment bien fichu, le but est de posséder le plus de points victoires à la fin de la partie qui se déclenche une fois que l'on a posé 12 cartes dans son espace ou que tous les points de victoires aient été partagés. Il y a plusieurs moyens de gagner et plusieurs stratégies. Soit on axe sa stratégie sur le développement technologique, soit sur la colonisation des planètes soit sur le marchandage... La partie dure une dizaine de tours. Un tour se déroule en 5 phases. Au début du tour, chaque joueur choisi dans sa main de départ (la même pour tout le monde), une des 5 phases qui va être jouée. Chaque joueur révèle sa main et on joue les phases. Sachant que si un joueur a mis la phase 1, tout le monde va la jouer mais celui ou ceux l'ayant posé aura ou auront un avantage. - La phase I correspond à la phase de pioche de cartes. - La phase II correspond à la phase de développement technologique. - La phase III correspond aux colonisations par la force ou la diplomatie des planètes. - La phase IV correspond à la consommation des ressources des planètes avec gain de point de victoires. - La phase V correspond à la production de ressources par les planètes. A partir de ces 5 phases s'organise tout un tas de stratégie selon si on choisit d'avoir des développement technologiques (militaires ou commerciaux). On peut également jouer sans développement technologique et ne faire que de la production de ressources pour récolter rapidement des points de victoires... Bref, un excellent jeu dont on va reparler pendant pas mal de temps. - 1013/11/2007Race for the Galaxy
San Juan amélioré avec un théme sympa !!!
RFTG m'apparaît comme un San Juan amélioré, plus varié et avec un thème sympa. Le thème est bien présent, les cartes assez explicites (passée la première partie d’adaptation), les parties rapides (moins d’1 heure), les options tactiques multiples et le jeu semble suffisamment riche pour avoir rapidement envie d’y rejouer. Les points négatifs ne sont, à mes yeux, pas légions, mais la fin de partie semble arriver un peu tôt par rapport au développement mis en place (on peut toujours essayer une variante à 13 ou 14 bâtiments plutôt que 12 !) et un monde de départ (+2 en armée) semble quelquefois trop décisif, surtout dans les parties à deux joueurs (mais on peut toujours le retirer). Un vrai plaisir de 2 à 4 joueurs. - 813/11/2007Race for the Galaxy
Prend la première place de ma collection.
Règles déroutantes mais finalement claires et simples (jamais, si vous n'etes un novice total, vous ne vous demanderez plus de quelques secondes ce qu'il faut faire ou appliquer). Systeme de jeu extremement addictif, fun et stratégique. Un soupçon de bluff même (avec le choix des actions) Peu de chance mais qd meme un poil présente, notamment en rapport avec les développements "6". En effet si ceux en rapport avec votre stratégie de départ ne tombent pas à un moment ou un autre, vous l'avez dans le baba car ils sont absolument indispensables pour gagner une partie. [EDIT] : Cet aspect est particulièrement frustrant d'où mon "4"! Illustrations convaincantes et thème fort finalement je trouve, meme si on peut lui reprocher un léger manque de charisme. Bref jeu parfait de 2 à 4 pour ceux qui ne sont pas totalement réfractaire au thème (moi je trouve cela secondaire mais bon...) et qui aiment se prendre un minimum la tête. Pas cher qui plus est, c'est vraiment un MUST HAVE !! - 812/11/2007Race for the Galaxy
Star-Wars/Trek/Gate
Race for the Galaxy est un jeu de dévelloppement avec des cartes. Il possédent plusieurs stratégies possible mais qui dépendent fortement du hasard des cartes que vous allez piocher. Le jeu est plus ou moins facile à prendre en main selon la facilité que vous avez d'interpréter les petites icônes du jeu. Il vous faudra une ou deux parties pour maitriser le jeu. Mais ensuite (et c'est à mes yeux une grande qualité) vous pourrez plier une partie en moins de 30 minutes. Le jeu est un dérivé de San Juan (l'auteur ne s'en cache pas), mais il est hautement différent avec San Juan car le choix des rôles et la diversité des cartes font que le jeu ne fonctionne vraiment pas de la même façon. Par contre, le jeu manque vraiment d'intéraction entre les joueurs, mais la profondeur et le renouvellement des parties comble vraiment cette partie du jeu. J'aime beaucoup tous les petits clins d'oeil aux différents films de SF que l'ont peut retrouver à travers les cartes. - 1012/11/2007Race for the Galaxy
Totalement addictif !
***Ce jeu est très particulier. Et il n’est pas pour tout le monde !*** D’abord, le thème, plutôt rare dans le petit monde du jeu, n’est pas si fédérateur que cela. Pour rêver sur des histoires d’aliens, de colons de l’espace, d’Imperium Galactique et de mondes rebelles, il faut déjà baigner un minimum dans la culture SF. Ensuite, Race est un jeu qui se mérite. Sans vouloir faire de l’élitisme, il faut vraiment être motivé. Parce que la première partie, voir les premières, vont être une épreuve de persévérance. En plus de se sentir noyé au milieu de tous ces symboles ésotériques, cette masse de cartes presque toutes différentes qi se combinent plus ou moins bien les unes avec les autres, il y a la frustration de ramer pour accumuler quelques modestes points alors que les joueurs expérimentés donneront l’impression de contrôler la situation, se posant des questions qui vous échappent totalement. Si vous aimez maîtriser toujours parfaitement ce qui vous arrive, ce n’est pas non plus pour vous. A Race, on pioche beaucoup beaucoup de cartes… Enfin, si vous êtes amateur de jeux interactifs où l’on passe son temps à bloquer les copains où à leur pourrir leurs plans, passez votre chemin. L’interaction, dans Race, est réduite à… pas grand chose. Ou alors, je suis loin du niveau ! Alors pourquoi 5/5, me direz-vous ? Parce que cet effort effectué et si l’on entre dans la catégorie visée (je résume : j’aime la SF, je n’ai rien contre le hasard et le fait de jouer un peu en parallèle, et je suis persévérant), quel plaisir ! On ne peut plus s’arrêter ! On enchaîne les parties sans voir le temps passer, toujours désireux de tester de nouvelles combos, de nouvelles orientations, avide de savoir ce que nos prochains tirages nous offrirons. Parce qu’en plus, c’est rapide. Manque plus que des extensions par là-dessus, et on a un futur jeu culte… - 1012/11/2007Race for the Galaxy
the '5 stars' war
Race for the galaxy est mon coup de coeur Essen 2007. Perso, ça faisait longtemps qu'après une première partie, j'avais pas eu ce petit goût de "reviens-y", une envie de faire plein d'autres parties pour découvrir plusieurs stratégies et facettes du jeu. D'aucuns disent que la 1ere partie est difficile... Certes, il y a pas mal de logos à déchiffrer, mais au bout de 2-3 tours, on a assez vite compris le principe général. C'est finalement plutot logique: produire, consommer, explorer.... Depuis la 3eme partie, je ne sors plus les aides de jeux. D'aucuns disent que c'est pas assez interactif. Et je trouve que c'est pas complétement faux. Disons plutot que c'est pas de l'interaction très directe, et lors des 1eres parties, on ne pense pas trop aux autres. Mais assez vite, on se rend compte que chaque point compte et on aime à deviner les intentions des autres et optimiser ses choix de phases. Bon, et puis aussi garder en main une carte qui serait trop bien pour un autre, ça c'est méchant, mais c'est tellement... méchant! :) Bref, moi j'adore chercher à optimiser ma main, j'adore râler quand toutes mes cartes sont bien mais qu'il faut en défausser pour payer, râler quand elles ne correspondent pas à ma stratégie et que je doit tout changer en cours de route, mais j'aime aussi quand la carte idéale arrive sans qu'on la demande... S'il y a un peu de chance (à la pioche), perso, c'est ça que j'aime: chercher à faire au mieux et les bons choix au bon moment en fonction des cartes en mains. Voila. Pour moi, du top plaisir ludique. - 212/11/2007Race for the Galaxy
Bof, grosse deception, tres loin du plaisir d'un puerto rico.
une partie à 4, tout le monde impatient de voir un jeu avec un systeme semblable à puerto rico (on adore puerto); et apres une explication des regles on commence, et là, un joueurs à ete completement largué (les regles/le theme) 2 ont trouvés le jeu tres moyen et decevant. Un seul à accroché. Trop de symboles, on s'y perd ou alors il faut plein de parties. A tester avant d'acheter. - 412/11/2007Race for the Galaxy
SF: sans façons!
Je viens de lire les avis précédents. En effet, la première partie est vraiment ardue. Beaucoup de symboles (pas toujours très explicites), beaucoup de retour à la fiche d'aide de jeu pour comprendre les effets de la carte (là encore, c'est assez complexe, même sur la fiche d'aide), aucune interactivité (ou presque). Attention: ce n'est pas un mauvais jeu! C'est juste pas un jeu pour moi. Il faut à mon avis (et c'est ce qui semble être l'avis général) quelques parties pour bien maîtriser le jeu. Parfait pour les Geeks donc. Mais pour un quelqu'un qui n'a que trop peu de soirées jeux (une tous les 15 jours environs) et trop de jeux qu'il a envie de jouer..., ce n'est pas le jeu idéal. Surtout qu'il me semble qu'un joueur habitué écrasera systématiquement un occasionel. La connaissance des combos étant primordiale. Je lui mets 2/5 car le jeu n'est pas pour moi. Il n'empêche que les illustrations sont superbes et l'on sent qu'il y a eu un énorme travail sur les mécaniques. Par contre, moi qui aime la SF, et malgré la beauté des cartes, je n'ai pas senti d'immersion car les cartes valent surtout par leur effets mécaniques, sans que le background en soit évident. Pour moi c'est un peu comme Magic (l'aspect commercial du jeu de carte à collectionner en moins): si vous avez le temps à y consacrer pour connaître les cartes et les combos possibles cela peut-être un très bon jeu. Si vous êtes un joueur plus occasionnel ou aux goûts plus variés, cela ne me semble pas le meilleur choix. - 811/11/2007Race for the Galaxy
une bonne race de jeu
Trés bon jeu de cartes. Déjà une dizaine de partie à mon actif avec une configuration 2 joueurs. L'envie de rejouer est présente à chaque fin de partie donc déjà un bon signe de qualité. Les cartes sont belle et une superbe réalisation graphique. Il faudra quand même pas mal lire et relire les règles pour comprendre les différents symbols sur les cartes. Cependant, il y a un manque cruel d'interactivité avec les autres joueurs !! Il est trés rare de se soucier du jeu adverse afin de régler le sien. Le jeu meriterait un 5/5 si il y avait plus d'interaction. 24/12/2007 : je reviens sur mon avis. En effet j'avais donné un 3/5 lors de mon premier avis mais il faut bien reconnaitre que plus on y joue et plus on apprécie ce jeux. Finalement on y trouve une certaine dose d'interactivité car il faut tout le temps adapté ces choix suivant le jeux des adversaires. Maintenant que je maitrise mieux le jeux et que je commencce à mieux comprendre comment faire pour gagner et ben ya pas photo je suis devenu trop fort (enfin chez moi en tous les cas :)) - 811/11/2007Race for the Galaxy
Dans le vide intersidéral personne ne vous entend poser
Si vous aimez Puerto Rico et surtout San Juan, Magic et autres jeux de cartes à combos, vous aimerez RFTG. Les illustrations sont superbes, la mécanique est facile, les règles (à lire) aussi, mais vous pataugerez dans le vide intersidéral les premières parties pour véritablement maîtriser le jeu et parvenir à effectuer les meilleures combinaisons. Il y a énormément de symboles et de cartes différentes, la durée de vie du jeu est assez longue. L’interaction entre joueurs est presque nulle, on pourrait jouer seul dans son coin s’il n’y avait pas le système d’actions. Seul problème, un débutant n'aura que très peu de chances par rapport à un joueur aguerri. - 811/11/2007Race for the Galaxy
Très bon mais...
Race for the Galaxy est un jeu un peu compliqué à prendre en main. La multiplicité des icones le rendent difficile à digérer au départ, pour se laisser oublier au fur et à mesure que les parties s'enchaînent. Car après les obligatoires parties de mise en route, il se révèle assez instinctif, prenant et portant bien son nom : c'est une course aux points de victoire, aux bonnes cartes de développement et aux combinaisons de planètes. Bref un excellent mix entre jeu de cartes et gestion mais... il y a un mais. Comme tout jeu de cartes, les joueurs sont liés au hasard du tirage, et une main de départ catastrophique peut très facilement vous faire prendre un retard fatal. Dommage. - 811/11/2007Race for the Galaxy
Une Galaxy un poil grande... pour être parfaite!
Encore un excellent ystari, qu'on ne s'y trompe pas on est ici en présence d'un bon jeu. Superbement réalisé comme à leur habitude, l'équipe a fait un boulot soigné sur le jeu sans être a des prix fou! Le jeu en lui même est un jeu de pose de cartes, a la reherche de combo interessante. Il offre beaucoup de possibilités différentes et s'avère être interessant à jouer. Les seuls points que l'on peut lui reprocher est un manque d'interaction avec les Galaxy des joueurs adversaires, qui résume donc le jeu plus a une course... Il est possible que l'avenir nous reservent des extensions qui compenserons cette lacune. Cela explique ma note de 4/5. Très bon jeu, mais c'est pas puerto rico non plus.. - 1008/11/2007Race for the Galaxy
excellent jeu
Bon ben voila, je trouve ce jeu tres bon. Le theme est franchement bien, les cartes sont belles, le jeu tourne bien à 2 qu a plus. Bref, c est terrible. - 1007/11/2007Race for the Galaxy
Une forme de guerre
Race for the Galaxy est la combinaison idéale pour me plaire : inspiré de Puerto Rico avec un thème plus fun, parties courtes mais denses, nombreuses stratégies possibles, esthétisme (les cartes sont très belles), jamais d'attente car les joueurs jouent simultanément. Pas de problème de prise en main pour ma part, même si la première partie est consacrée à la découverte des cartes. Le thème l'emporte ainsi très vite sur le simple calcul. Les joueurs agressifs réclameront la Nouvelle Sparte afin de soumettre au plus vite les formes de vie hostiles et rétablir l'ordre galactique. Les scientifiques construiront des laboratoires et choisiront la voie diplomatique pour coloniser et étudier les races voisines. Les filles ouvriront un parc à thème sur un monde touristique, et vendront des oeuvres d'art aux riches membres de la Jet Set galactique. Tous les vieux clichés de la SF sont présents et bien illustrés. Les rebelles et l'Empire, la vieille race alien éteinte, les laboratoires génétiques, les Space Marines, les terraformeurs, etc... Pour les fans de Star Wars, Total Recall et autre cycle de la Culture, ce jeu est un régal ;). - 1007/11/2007Race for the Galaxy
SF..... San Fuan ?
Un petit côté San Juan/Puerto Rico (avoué par l'auteur lui-même)... Un thème space op' du meilleur cru... Et un système de jeu très élégant, fluide. Bon, c'est déroutant, à la première partie, les icônes, les mécanismes, mais après la première partie, c'est évident ! Et c'est vraiment une course, car on a vite fait de se faire distancer, perdu dans ses plans de conquête... Les illustrations, les noms, tout concourt à nous plonger dans une ambiance SF, pour peu qu'on soit un peu sensible au thème. Au total, un excellent jeu de cartes, rapide, et si j'en crois mes sources, qui devrait se compléter d'extensions pour jouer à 5 voire 6.... J'attends ! - 1007/11/2007Race for the Galaxy
Alien ludique
En voilà un jeu qui détonne....dans ma ludo tout au moins R4TG dérivé de San Juan, dérivé de Puerto Rico....ah bein flute, j'arrete là : Puerto ne passe pas chez moi et ma belle de me dire l'air fier : "Pas de ça avec moi mon petit gars..." Pourtant, bavant devant la jolie boîte, les illustrations, le thème, le style de jeu... je tente le tout pour le tout en prévenant bien ma bravache que c'est un jeu qu'il est bon mais qu'il faut prendre le temps de l'apprivoiser pour maitriser la bête. Aussitôt dit, aussitôt fait: petite partie pour découvrir, pour initier, pour développer et enfin se mesurer. Et ouais, plus le temps passe, plus on découvre une nouvelle dimension du jeu. Et croyez-moi, nous sommes très loin d'en avoir fait le tour... Alors méfiez-vous : race for the galaxy est une perle ludique aux effets secondaires hautement addictifs. C'est simple, ma plus grosse baffe depuis très longtemps! Et j'aime ça. - 1006/11/2007Race for the Galaxy
Star wars, Dune, Odyssée et Guerres éternelles...
J'ai découvert le jeu lors de la news TT annonçant les règles en ligne j'en avais pas entendu parlé avant. Un jeu de carte (je suis amateur du style), **Ystari** éditeur de jeux de qualité et toujours interessants, des parties courtes, un thème: la colonisation de l'espace et de la galaxy!!!! haaaaaa... il y avait matière à me titiller... En vieux routard du jeu, je respire un bon coup "*ne pas s'emballer, ce n'est qu'un nième jeu de plus... garde ton calme mon gars... va donc lire les règles.*" et j'attaque les premières lignes... La référence à **SanJuan** ne me disant rien (je ne connais pas le jeu; la similitude avec **Puerto Rico** me parlait plus, après la lecture des règles et quelques recherches sur le jeu: comment il s'est fait, ses futures extensions... paf achat programmé pour Essen 2007. Et puis rapidement premières parties et là très grand plaisir de jeu, des parties courtes sans temps morts, et surtout, surtout, une envie **énorme** d'y jouer et d'y rejouer... Personnellement ça me rapelle les débuts de **Magic**, avec un jeu plus aboutit, sans le coté désagréable des cartes rares ou qui nous manquent (le jcc quoi...). Toutes les cartes sont dans le jeu à chacun d'essayer de les chopper ou de ne pas les donner à ses adversaires. La seule remarque sur ce jeu c'est l'interaction indirecte (à la "**Puerto Rico**"), ce qui m'aurait déplu au départ mais après quelques parties à lutter contre le jeu tu deviens vraiment attentif au phase que risque de déclencher les adversaires. Une forme d'interaction donc en attendant celle donnée dans les futures extensions... (guerre entre l'empire et les rebelles... Même les starwarsgeek vont craquer!!) Vraiment un excellent jeu en 40min tout mouillé. (et si vous voulez en savoir plus on a moubourré pas mal par [ici](//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy?page=1)... gniark gniark...) - 604/11/2007Race for the Galaxy
un jeu de carte pour conquérir l'espace sans se ruiner
Race for the galaxy ->Comment conquérire l'espace avec un jeu de carte !, (le résumé simpliste du jeu).Mais on est loin d'un jeu simpliste, chaque joueurs possèdent un set de cartes pour commencer l'aventure. La suite de l'aventure dépendra du bon vouloir de la pioche et du choix de l'action des autres joueurs, si tout le monde choisit la même action , on fait qu'une seule action mais au contraire si on est devant une action différentes pour chaque joueurs , alors là c'est bingo, tout le monde aura un grand nombre d'actions ( si les cartes que l'on a déjà joué le permet ;). Ce jeu me fait penser a ces jeux de cartes a collectionner , mais heureusement ici , on ne doit pas dépenser une fortune pour jouer et surtout on peut y jouer directement a plusieurs sans que les autres joueurs viennent avec leurs sets de cartes. Les points négatifs : le jeu ne conviendra pas tout le monde car il faut un certain nombre de parties pour arriver à connaître l'ensemble des cartes qui compose le jeu et surtout les effets des cartes les unes avec les autres et c'est un jeu très individualiste.... - 804/11/2007Race for the Galaxy
Simplement excellent
Autant le dire tout de suite, Race for the Galaxy est une petite claque. Dans un format un peu inhabituel (du jeu de gestion chauffe-neurone pour un temps de jeu très court) avec une mécanique de jeu très bien huilée, il s'avère au premier abord déroutant. Mais petit à petit, force est de constater que le jeu tourne, et qu'il tourne bien. Il est a priori difficile d'aller embêter le voisin. Par contre, il est souvent bien utile de regarder ce qu'il fait pour être capable d'anticiper ses choix d'actions en première phase du tour... Le gros point fort de RftG, c'est la variété qu'il possède grâce à ses nombreuses cartes et ses situations de départ bien différentes. On module sa stratégie à merveille et il paraît impossible de rejouer deux fois la même partie. Je pense qu'il résistera vraiment bien sur le long terme ! edit : après quelques parties de plus, je reconnais au jeu toutes les qualités évoquées ci-dessus. Toutefois, le hasard me semble un peu trop présent par rapport à la complexité de l'ensemble, ce qui me fait redescendre ma note à 4. - 1004/11/2007Race for the Galaxy
San juan ++
C'est une peu fort de café de mettre un gros pouic tout sourire à un jeu qui parait tellement parent avec un autre, mais ça les vaut bien. On pardonne la ressemblance, vu que l'auteur a participé au développement de San Juan. Ca se ressent sur le jeu, puisque AMHA, Race for the galaxy n'est autre qu'un San Juan plus abouti que San Juan. Pas de méprise possible, vous êtes en terrain connu par rapport au jeu sus-cité: choix de rôles avec tout le monde qui applique l'action + bonus à celui qui choisit l'action, deux "types" de cartes, cartes productrices de marchandises et cartes à bonus/effet, la triade ressources/vente/construction, 12 "bâtiments" à construire, bâtiments "à 6". Tout celà mâtiné des deux trouvailles du jeu: - Choix simultané et caché des rôles: une merveille quand on commence à essayer de jouer avec (alors je sais qu'il fait ça alors j'ai pas trop besoin de le faire, comme du coup je profite de l'action aussi je vais plutôt faire ça...) - La consommatoin obligatoire: pas facile de faire mal avec ça (comme à Puerto Rico), si l'autre est attentif, mais ça rajoute un point de tension dans le jeu. Un autre point positif: - Les bâtiments à 6 qui donnent un effet en cours de partie: c'est une autre différence par rapport à San Juan, et pas des moindres, puisque maintenant, il est moins handicapant de partir tout de suite sur un bâtiment à 6, contrairement à San Juan (au contraire, on peut essayer de bâtir sa stratégie la dessus). De plus, le jeu parait plus riche: plus de possibilités visiblement, plus de cartes, pas mal de combos (je dis parait et visiblement, parceque ce n'est pas en 5 parties que je trancherais sur la richesse d'un jeu). Bref, un must absolu, qui risque de faire prendre de la poussière à San Juan. - 1004/11/2007Race for the Galaxy
Encore un bon jeu avec Ystari Marqué dessu
Ça fait toujours plaisir d'avoir de bons jeux sur le thème de la science fiction. He bien, on en a un pour cette année. Ce jeu demande un minimum d'apprentissage avant d'être maîtrisé. Cependant, il est très agréable à jouer d-s la première partie. Il prend évidemment toute sa valeur dès qu'on maîtrise un peu les mécanismes : là on regarde ce que font les autres et on joue en fonction. Il s'agit d'un héritier de puerto rico, dont certains mécanismes ont servi à San Juan. Certains crieront au doublons pensant que San Juan est bien mieux parce que le premier. La différence, c'est que Race for the Galaxy a 2 ou 3 ans de réglage de plus que San Juan, et ça en fait un jeu véritablement exceptionnel. Après plus de 150 parties, j'ai toujours autant envie d'y jouer. Chaque carte est utile, certaines demandent d'adapter son jeu en fonction. Un must ! - 1003/11/2007Race for the Galaxy
The Empire March !
RftG est une véritable claque ludique pour moi. C'est simple, j'ai envie d'enchaîner parties sur parties. Le thème est bien représenté sur les cartes, ce qui fait que le jeu est très immersif. Les illustrations sont splendides. On se prend à créer son monde dans la galaxie. On sent aussi que ce jeu a été testé, retesté car il est bien équilibré. Plusieurs stratégies peuvent être gagnantes (militaire, production/consommation, développements, ......) Bien entendu on peut lui reprocher son manque d'interaction entre joueurs mais je trouve le jeu très bien ainsi. RftG est un très bon mix entre San Juan (choix des actions) et Magic (combo entre les cartes). 2 excellentes références. Le jeu n'est pas facile de premier abord. La 1ère partie permet de comprendre chaque phase et les symboles foisonnants sur les cartes. Mais dès la 2ème partie, on s'aperçois que le jeu est très fluide et sans temps mort. Petit plus : les cartes sont de bonne qualité car toilées. Bref, que du bon !!!! Vivement les extensions qu'on puisse faire la guerre impérium/rebelles. - 1002/11/2007Race for the Galaxy
Dans une lointaine galaxie...
Bon, le jeu n'est pas d'une grande simplicité au premier abord mais il devient assez fluide au fur et à mesure des parties ! Franchement, ce jeu est encore une bombe ludique ! Les illustrations sont fidèles au thème exploité et les cartes sont bien équilibrées. Pour l'instant, je n'y ai joué qu'à deux mais je pense qu'à 3 ou 4 ça doit être très bon aussi. Un premier jeu de la gamme Ystari Plus qui est une réussite incontestable ! - 1031/10/2007Race for the Galaxy
Du bohneur
Immersion totale dans le thème pour moi. J'enchaine les parties depuis que je l'ai ramené d'Essen et c'est un vrai bohneur. Je m'améliore à chacune d'elle, entrevoit de plus en plus de truc. Je commence à connaitre les cartes et à pouvoir regarder un peu le jeu des autres mais aussi à prevoir un peu plus mes combos. Et le pire, c'est qu'à la fin de chacune j'ai une trés grosse envie de remettre ça direct à chaque fois. J'ai confiance dans les futures extension pour plus d'interactivité mais en l'état le jeu me convient complétement et j'en ai déja pour un petit moment je pense avant d'en avoir fait le tour. Bref, je suis fan. - 1031/10/2007Race for the Galaxy
ouah ! il pose un monde rebelle !
Mélange entre San Juan et Magic, Race for the galaxy est très addictif dès qu'on a dépassé les quelques parties. Le tour de jeu est très rapidement maitrisé et très fluide. C'est très agréable d'enchainer les tours les uns après les autres sans temps mort. Il tient du San Juan par le choix des actions qui seront réalisées ce tour ci et de Magic par la profusion de cartes qui amènent une grande richesse. et c'est ce deuxième point qui m'a conquis : Les cartes sont très diverses et nombreuses tout en conservant une très grande clarté par le jeu des icones très explicite bien que complexe au premier abord. On en vient vite à aller chercher les combos de la mort entre mondes et développements, mon préféré étant l'imperium galactique qui mate les mondes rebelles. Un très fort gout de reviens y qui pourra être joué de manière très détachée avec uniquement les actions en point de mire : produire, développer, ... ou avec tout l'univers que l'on sent derrière : la vieille terre et la nouvelle terre, l'imperium et les rebelles, les mondes miniers, la nouvelle sparte la belliqueuse, la recherche des mondes de trouvaille plutôt que le développement de mondes de production, ... plus les mystérieux alien !