Tous les avis de la communauté
150 Résultats
Amyitis
- 1011/10/2015Amyitis
- 901/10/2015Amyitis
N'oublie pas ton chameau !
**Le top :** * La qualité du matos * La simplicité des règles * C'est super fluide ! * Les différents axes de développement * La tension sur la gestion de son stock : Chameau, Argent et Ressources * Les majorités sur les temples **Le flop :** * Le plateau qui pique les yeux quand même ^^ * C'est froid, brut et mécanique (Tout est visible) *Un Ystari pur jus (gage de qualité), même si ce n'est pas mon préféré chez cet éditeur.* - 929/05/2015Amyitis
POURQUOI PAS EN SURDIMENSIONNE?
J'aime tellement ce jeu que j'ai imaginé dans ma tête une version 3D pour les jardins suspendus. C'est un jeu où le seul défaut est qu'on ne sait pas trop où orienter sa stratégie. Mais c'est précisément ce qui le rend intéressant. - 819/03/2015Amyitis
AUX ORIGINES D'YSTARI
Je retrouve dans ce jeu ce qui m'éclate dans les jeux d'Ystari. Toujours un truc à faire, intéressant en plus. Plusieurs choix et stratégie qui s'offre à vous, mais laquelle choisir ? et faut il faire un peu de tout ? Comment rentabiliser ? Des petits bouts de règles de rien du tout, mais malines et qui font le sel du jeu. Je pense à l'ouverture des parcelles aux plantations possible que si l'eau arrive. Et ce rien de stress, sur le plateau du choix des actions. Seul bémol la réalisation austère de mise à l'époque chez Ystari. Un peu terne mais drôlement efficace. - 1001/02/2015Amyitis
Babylon Ficus
"J'aurais bien voulu... Un jardin !" Tel est le souhait de la reine Amyitis, que nous allons nous efforcer d'exaucer. Les possibilités, ici, sont simples. Recruter des personnages pour profiter de leurs compétences, ou déplacer la caravane pour importer des plantes ou obtenir d'autres avantages. Les choix eux, le seront beaucoup moins, et c'est ce qui rend ce jeu aussi exceptionnel. Toutes les actions sont attirantes, chaque stratégie aura ses avantages et ses inconvénients, sans qu'aucune n'offre l'avantage systématiquement. On peut agir sur tout ici, même sur la durée de la partie. Là encore, certaines stratégies incitent à faire durer la partie pour se révéler payante, quand d'autres appelleront à la conclure le plus rapidement possible. Les mécaniques sont toutes excellentes, et s'imbriquent parfaitement, en plus d'être parfaitement logique. Ce jeu, au même titre que les jardins dont il est question, est une merveille. - 722/09/2014Amyitis
Moche mais bien !
Ah oui j'aime pas du tout le graphisme du jeu (et pourtant j'aime bien Ystari ^^) Mais bon l'essentiel lorsqu'on joue c'est que le jeu soit bon, et là c'est bel et bien le cas ! Aucun soucis on a bien en face de nous un Ystari pour tout ce qu'il a de meilleur : de la stratégie, du choix, de la réflexion (mais non paralysante), de l'équilibre... La thématique est bonne et ressort bien (sauf que le graphisme ne le valorise pas, mention spéciale pour les jardins suspendus qui sont d'une platitude déroutante), et on y joue sans voir le temps passer. Une partie finie donne juste le goût d'en refaire une autre la fois prochaine. **Difficilement compatible deutéranomalie (nécessite une grande concentration)** - 927/08/2014Amyitis
Savez-vous planter des cubes ?
Les jeux un peu austères à la Ystari ne sont habituellement pas ma came, mais je reconnais que Amyitis est vraiment unique dans son genre. En terme de sensation de jeu, je ne lui trouve pas vraiment d'équivalent. La lecture des règles est très mystérieuse (elles sont pourtant très bien rédigées, mais la structure du jeu avec énormément de choix imbriqués fait qu'il est difficile de se rendre compte où tout cela nous mène). Au final, nous ne sommes pas dans un jeu de gestion de ressources (on ne possède que très peu de ressources à Amyitis), ni dans un jeu de placement d'ouvrier classique. C'est un pur jeu de timing, et la question n'est pas "quel coup ferais-je mieux de jouer" mais "à quel moment je ferais mieux de jouer ce coup" ? Il y a beaucoup d'actions intéressantes mais il faut savoir retarder l'une ou avancer l'autre en fonction des opportunités qui s'offrent à nous et aux adversaires. C'est en ceci que l'interaction est très présente: non pas parce qu'on se tape dessus, mais parce qu'on surveille constamment ce que font les autres pour adapter nos actions: quelles ressources lui reste-t-il ? Que va-t-il faire ? Quand va-t-il le faire ? Comment puis-je en profiter / le gêner ? Il reste finalement la sensation d'un jeu ni trop calculatoire (l'anticipation 10 tours à l'avance est impossible et contre-productive) ni trop méchant (on peut même avoir une fausse sensation de "zen" : après tout on construit des jardins et on fait avancer la caravane tous ensemble). Mais d'un jeu extrêmement tactique qui demande une vigilance constante et où aucune chemin à la victoire n'est tout tracé. Je regrette quand même l'austérité génerale du plateau, des cartes etc. C'est d'autant plus dommage que pour une fois le thème du jeu n'est pas artificiel, la sensation de jeu est très particulière (orientale ?) et le jeu aurait mérité d'avoir un look invitant davantage à l'évasion (à l'image de la superbe illustration de boîte, mystérieuse à souhait). - 825/08/2014Amyitis
L'idée d'une merveille
Les 7 merveilles du monde... voilà un sujet fascinant qui porté par un gameplay efficace et une esthétique sans reproche peut engendrer le meilleur.Amytis nous propose de participer à la construction des mythiques jardins suspendus de Babylone et si la mécanique du jeu nous convainc habilement de la chose (on cultive,on troque,on irrigue et on plante),force et d'avouer que le visuel très austère gâche un peu le plaisir.Attention,le jeu est bon,mais mince alors!Avec un thème si fort,c'est dommage de manquer d'ambition sur l'aspect et le matériel.Une boîte Ystari qui mérite donc sa place dans ma ludothèque et qui la gardera jusqu'à une éventuelle réédition plus réussie. - 910/07/2013Amyitis
Amyitis,une belle plante?
Sans doute : dommage qu'elle ait été si mal peinte par le frérot du créateur car c'est vraiment ce qui m'a empêché longtemps de jouer (bêtement,je sais,mais j'suis comme ça!) à ce jeu éminemment plaisant. Cher Arnaud Demaegd (si tu m'entends!) va falloir penser un jour à virer de ta palette le noir ,couleur pas faite pour les peintres ,mais pour les croque-morts! On notera que ton Amyitis a l'air d'avoir pataugé dans ses jardins sans mettre de bottes et bien que j'aime les belles jardinières même un peu terreuses, la tienne fait vraiment trop sale et peu ragoûtante... Sinon ,le jeu est compact ,concis et efficace ,avec des règles assez simples ,ce que j'aime de plus en plus (marre de me taper des 20 pages pour des jeux au final peu amusants!) Ici, petits calculs pas prise de tête, interactivité ,petits coups méchants et opportunistes, limpidité et rapidité ,que du bon ! - 805/06/2013Amyitis
Très bon !
Qu'une partie à mon actif mais déjà : Les + : Règles claires Tactiques multiples Mécanique intéressante Équilibrage de la position du dernier joueur à jouer grâce aux temples Les - : Peut-être les visuels un peu vieillots mais on s'y fait ! - 806/05/2013Amyitis
Ah oui, ca coule de source
J'y ai beaucoup joué sue BGA, et j'aime bien. La version solide m'a laissé un peu sur ma fin, mais ça reste du bon. - 1007/04/2013Amyitis
La grande Classe
Matériel sobre et élégant pour un jeu d'une finesse extrême. Le jeu regorge de petits mécanismes et demande une attention de chaque instant entre gestion de l'argent, des ressources, des chameaux, placement dans les temples, irrigation, déplacement de la caravane. Une vraie richesse et une harmonie se dégage de ce jeu, intelligent et astucieux. - 1018/02/2013Amyitis
Bécassyne
Ah ! Amyitis et ses jardins suspendus… Promesses de mille et une essences florales. Las, moi qui pensait trouver là la palette éclatante de Cézanne, me voilà fort marri. C’était du Goya. Mille fois Hélas, Amyitis la mal-nommée qui rime si bien avec Myosotis aurait pu s’appeler Bécassyne comme ma cousine qui habite au bord de la mer de Bretagne où elles partagent visiblement les mêmes bunkers. Disons-le clair. Rarement jeu aussi moche n’aura rejoint mes rayonnages. A ce niveau, c’est de l’Art et assurément le Jeu est entré ce jour-là dans sa Dimension Culturelle. Je ne sais pourquoi je me suis affairé ce soir-là à débarrasser Amyitis des ses encombrantes protections, rubans adhésifs, piles d’annuaires sous lesquels je l’avais dissimulée. Ayant invité de vieux amis myopes à la table, je m’étais évertué à susciter une saine ambiance de ludicité, dans une semi-obscurité de bon aloi, avant de laisser abouser le jeu sur la table… Une fois la règle revue rapidement et le plateau installé (le poids des mots, le choc des photos), le jeu commence à égrener le doux ronron de son moteur ludique. Le temps suspend son vol et les neurones savamment titillés s’agitent délicieusement, s’enroulent autour du corps de l’arbre des possibles pour en explorer toutes les terminaisons nerveuses. Et quand bien même la construction des canaux de Nabucho conduits par acqueduc s’articulent perpendiculairement contre les quatre côtés des carrés de taraxacum en quinconce qui évoque plus un jardin de curé irakien qu’autre chose... Quand bien même… La magie opère et l’on se prend à confondre les arbrisseaux encapsulés avec une fière palmeraie et même à faire fi du village-vacances pour soldats désoeuvrés installés à l’entour. C’est à ce moment que la réalité nous rappelle. La tension sous contrôle quelques instants auparavant devient palpable. Les regards s’évitent, les derniers soubresauts s’organisent du mieux qu’ils le peuvent. Encore un tour , un tour et demi peut-être… Non. Boum ! Le glas a sonné. La patte d’Ystari a cacheté la partie. C’est emballé. On replie le plateau. On allume la lumière. Amis joueurs, si la mécanique de jeu compte plus que tout autre chose pour vous, ne passez pas à côté d’Amyitis, ce serait gâcher. Amis poètes … Bonsoir. Amis esthètes, ne tournez pas si vite talons. Je ne connais pas d’objet semblable à Amyitis qui puisse si bien mettre en valeur vos superbes plateaux d’Assyria, Princes de Florence, Myrmes, Ys, Caylus ou Yspahan ;) - 1009/12/2012Amyitis
Dans ce jeu, pas d'amys !
critique à rédiger : original, plusieurs stratégie, placement - 1020/11/2012Amyitis
Le rythme, le rythme...
Scoop, Amyitis est un jeu suisse, et de luxe. Ce n'est pas possible d'avoir conçu une telle mécanique d'horlogerie fine, sans s'appeler Rolex. S'en est beau à voir tourner. Dommage que l'esthétique du plateau ne soit pas au niveau. Mais quel pied. A 2... à 3 ou 4... pas d'accro. Les stratégies sont nombreuses, on peut agir en réaction, il y a pas mal d'interaction et pour un jeu aussi fin, c'est rare. Et le rythme... Il faut prendre le rythme du jeu, savoir le lire. C'est ainsi qu'on pourra agir en symbiose avec le passage de la caravane, et satisfaire au mieux la princesse Amyitis. Amyitis est une perle. - 813/11/2012Amyitis
Encore du bon chez Ystari
Quand j'ai commencé à découvrir les jeux de société, on m'a dit que Ystari était trop complexe pour moi, et finalement, j'ai presque toute la collection Ystari, car je suis fan de la complexité, et des cubes en bois !!! Et Amytis à tout pour me plaire, un thème attirant, divers stratégies, qui se valent, donc il faut faire les bons choix au bon moment, et presque aucun hasard ! je suis aux anges ... :o) - 1022/09/2012Amyitis
J'aime !
Un très bon jeu qui marche très bien. Je le trouve fluide, il propose beaucoup de choix déchirants. Défaut : j'ai souvent l'impression qu'il y a une course au banquier en début de partie, celui qui la perd est en général mal pour le reste de la partie. - 616/08/2012Amyitis
Pas le meilleur Ystari...
J'ai du louper un truc... mais je n'ai pas trouvé autant de plaisir à jouer que les autres jeux de cet éditeur - 425/07/2012Amyitis
De l'ennuie...
Je voulais depuis longtemps rejouer à ce jeu que j'avais découvert à quatre. Je l'avais trouvé un poil long. J'ai pu y rejouer à trois. Je fus vraiment déçu. Les différentes actions sont bien découpées. La roue d'action est vraiment intéressante à jouer (bien que très laide). Elle introduit une deuxième monnaie (en plus de l'argent). La façon de sélectionner les personnages est aussi très bien sentie. Toute la première partie du jeu est passionnante. Mais est arrivé un moment où faire les mêmes actions, très répétitives sans réelles évolution devient lassant. A tel point que l'impression dominante a été que l'on jouait pour permettre à celui en tête de gagner. Bref, on s'ennuyait. Si l'on ajoute à cela que le jeu ne m'a pas visuellement plu, ça fait une grosse déception. Je ne rejouerai certainement pas avant longtemps à ce jeu, même je pense être passé à côté de quelque chose. Dommage. - 817/03/2012Amyitis
Très bon jeu
Bon jeu de gestion pose, matériels de qualité, beau. Mécanisme agréable. Un très bon moment ludique!! - 228/01/2012Amyitis
Bofitis
je n'ai pas accroché au jeu. le graphisme est beau mais les règles sont très compliquées à comprendre et en jouant je ne me suis pas vraiment éclaté malgré plusieurs parties. Je suis d'habitude bon public mais là je coince. - 1026/12/2011Amyitis
Une belle plante
Un jeu de gestion avec tout pour plaire : du cube, du choix cornélien, des coups d'attente, 2 ou 3 grandes orientations stratégiques possibles, du guessing pour contrôler la caravane, et enfin un peu d'opportunisme. Le mécanisme d'éjection dans les temples (depuis partiellement repris dans Troyes), du fait de la notion de procession en fin de tour, est très bon. Quelques reproches accessoires : - peut être une légère surdose de majorité (qui intervient à 3 endroits dans le jeu) - un design/des illustrations un peu limite, même pour l'époque Clairement le meilleur Cyril Demaegd à mes yeux, voilà un excellent jeu, parfaitement recommandable malgré un habillage pas très joli. - 826/12/2011Amyitis
Un classique dans le genre
Un jeu destiné à des joueurs de niveau intermédiaire. Les règles seront bien comprises au bout d'une partie et ne poseront pas de problème. Les stratégies sont nombreuses et il faut faire les bon choix pour gagner. Les cartes, elles sont peu nombreuses et il ne faudra pas tarder si on se dirige vers cette stratégie. Les graphismes du plateau sont moyens, mais le matériel est de qualité, comme souvent chez Ystari. Par contre, avec le recul, je me rend compte qu'il ne dégage pas une furieuse envie d'y rejouer. Globalement, je dirais un classique dans le genre. Un jeu que je n'achèterai pas mais dont je ne refuserai pas une partie. - 802/11/2011Amyitis
Les Jardins de Babylone
Construisez les jardins de Babylone en envoyant votre caravane aux fins fonds du pays. Choisir entre irrigation et et développement... sans oubli la religion et l'or Un subtil mélange bien dosé. Ne pas hésiter un instant - 1016/10/2011Amyitis
Pas de nains tous nus dans les jardins suspendus !
Règles simples et mécanique fluide comme une irrigation, les amateurs de Puerto Rico et Caylus apprécieront ce pur jeu de placement avec un petit air d'Yspahan. Il faudra cependant quelques parties pour comprendre les subtilités de ce petit joyau. Dans la plus pure tradition des pousseurs de cube, les amateurs de jdp teutons s'y retrouveront. - 808/09/2011Amyitis
Du Ystary pur jus
Amyitis est sans doute le jeu avec le thème le plus plaqué de la gamme Ystari, dans la plus pure tradition allemande kniziesque, qui se retrouve aussi dans les multiples façons de tirer son épingle du jeu. La laideur du plateau rebute de prime abord, cependant la matériel est de bonne facture et à l'unisson de ce que nous connaissons de cet éditeur, devenu incontournable dans notre panorama. Doté d'une forte intéraction, à tous les niveaux: *plantations sur le plateau, irrigation, recrutement, procession, récolte, et course aux bonus*, il apporte son lot de tension, d'autant que toutes les voies stratégiques empruntées restent viables. Je serais tenté de dire qu'Amyitis est une valeur sûre, dans la continuité des précédentes sorties de la gamme Ystari, mais qu'il lui manque ce grain de folie, l'once de sex-appeal, qui aurait pu le rendre incontournable. ressenti: - matériel: 4/5 - config idéale: une règle existe pour jouer à 2 (je ne l'ai jamais essayée) - intérêt: 4/5 - ambiance: froide et tendue - envie d'y rejouer: faible depuis la sortie d'Assyria que je lui préfère. - 1026/07/2011Amyitis
ami de tys!
jeu sublime dont le thème est tout de mm un peu bof,la résolution et la fluidité de ce jeu fait qu'on le ressort facilement lors de soirée - 802/06/2011Amyitis
Amyitis internatiôôônal!
Ystari pur touch! C'est multi stratégies fluidesquement calculatoire (mais pas trop) thématiquement vide et illustratesquement moche! Reste que cet opus est foutresquement bon et formatesquement bien pensé! - 620/05/2011Amyitis
pas exceptionel
ce jeu semblait intéressant par son thème, sa mécanique et son look mais au final nous avons été déçu par un jeu qui sans être mauvais reste assez plat. Trop peu d'interaction et au final trop prévisible. Il est presque impossible de renverser une situation, j'ai un peu de mal avec ces jeux de "société" qui s'apparente à jouer seul dans son coin sans plus d'intérêt qu'un vulgaire jeu vidéo... Ceci dit Amiytis reste un jeu de développement passable bien que ça mise en place prenne du temps et que l'intérêt de certaines actions (carte marchant entre autre) me reste obscure. - 1010/05/2011Amyitis
Belissima
Des règles qui s'expliquent facilement et une richesse ludique immense: du grand art !