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Tous les avis de la communauté

254 Résultats

Archipelago1
  • 10
    16/07/2017
    Archipelago

    Une aventure originale pleine de rebondissement 

  • 4
    10/07/2017
    Archipelago

    Décevant 

  • 8
    05/06/2017
    Archipelago

    oh une ile !!! 

    un tres bon jeu de cube et d'exploration ... et de mal de tête !!!! un gros jeu , intéressant mais que je ne sors que peu souvent, faute de joueur l'explication est complexe, et les parties assez longues et quand on choppe le rythme, bam c'est fini il provoque bcp de frustration a tester avant d'acheter
  • 1
    update17/05/2017
    Archipelago

    Cherche encore mon archipel.... 

    3ème parties hier et la première en version moyenne. 5 heures de jeu plus tard on arrête car un joueur doit partir. On n'avait pas vraiment prévu de passer 5 h sur ce jeu. Je me dois de dire que je n ai pas eu l impression de passer 5 h de jeu mais je suis un passionné et il est rare que je me plaigne qu un jeu soit trop long. Et bien là c est la cas. Les objectifs cachés sont la pire chose de ce jeu. A aucun moment on ne sent une quelconque maitrise du jeu. On essaye de garder la maîtrise de son objectif, on essaye de se convaincre que les autres ont tels ou tels objectifs mais rien de sure. Et puis il y a l objectif commun, que tous tentent plus ou moins d'obtenir. Pour peut que les terrains ne match pas avec les ressources dont vous avez besoin et que les joueurs aient une Cité sur l ile ils contrôlent le tout et on se retrouve a passer un temps infini a négocier pour au final ne pas accepter le deal. Bref, les mécaniques sont plutôt correctes, on comprend rapidement comment cela se joue mais PAS pourquoi on joue ces actions. Et encore, je ne vous parle pas des cartes - Guerre et Paix ajoute encore une couche de chaos détestable - Au finale il faut faire de tout pour pouvoir se positionner sur le plus de majorités possible mais sans savoir quels sont les objectifs des autres. Si les joueurs sont un peu malin on les découvre réellement qu a la fin de partie. De plus, on passe sont temps a tenter de contrôler les révoltés dans une fausse ambiance de coopératif vu que même là il y a potentiellement un objectif contradictoire. En résumé : jeu pas vraiment complexe, mais long (quelque soit sa version jouée au vu des sensations produites), sans maîtrise, et qui ajoute des mécaniques pour servir une surenchère d'option qui ne mène pas à la victoire vu que les objectifs sont secrets. Jeu réellement dispensable.
  • 3
    update17/05/2017
    Archipelago

    Trop c'est trop 

    Trop de choses à faire, trop de choses à penser, trop de, trop de, trop de.
  • 9
    01/05/2017
    Archipelago

    Vraiment bon 

  • 10
    09/04/2017
    Archipelago

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    01/04/2017
    Archipelago

    Vraiment bon 

  • 1
    update18/02/2017
    Archipelago

    Beaucoup de bruit pour rien 

    grosse déception cet Archipelago. On me l'a beaucoup vanté et c'est un vrai foutoir. Beaucoup trop de possibilités dans les actions dans les fins de parties dans le calcul des points. Les marges de manoeuvre sont trop faibles et la concurence entre les joueurs noyée dans le flot. Reste que la boite, la finition, les illustration sont vraiment parmis les meilleurs jeu que j'ai eu en main. C'est magnifique mais creu
  • 4
    update18/02/2017
    Archipelago

    usine a gaz 

    C est un jeu sympa mais j' ai du le laisse sur l'étagère je ne trouve plus personne qui a la patience d'y jouer.
  • 9
    16/02/2017
    Archipelago

    Un trés bon jeu, a ranger chez les poids louds 

  • 5
    update06/01/2017
    Archipelago

    Trop lourd... 

    Édit de l'avis après plusieurs parties Votre intérêt pour ce jeu va énormément dépendre des joueurs avec qui vous jouez : J'entends par la que les joueurs doivent s'impliquer dans le thème surtout quand une révolte éclate et pour l échange des ressource ,autrement si on se la joue perso , on va droit dans le mur et la partie s’arrête sur un gout amer et la on se dit tout ça pour ça !?! et plus personne n'aura envie d'y jouer Il faut a la table au moins 1 joueur qui sache la règle sur le bout des doigts . ne pas hésiter a aider les joueur non confirmé pendant leur 1ere partie En somme le jeu est très bien mais il manque de fluidité , la règle nécessiterait d’être allégée 12 actions possibles ?! ....c'est trop les cartes objectifs ne sont pas équitables , bref on a l'impression que le jeu n'a pas été suffisamment testé et ajusté de ce fait il est très difficile a ressortir , je le garde pour lui donner une autre chance plus tard toujours est il que le matos est vraiment superbe , je trouve ce phénomène étrange d’ailleurs , soit le jeu est moche mais le contenu est super ! , soit c'est l'inverse !
  • 10
    02/12/2016
    Archipelago

    Chef-d'oeuvre 

  • 0
    update22/11/2016
    Archipelago

    Tambouille 

    Une ratatouille de pleins de mécanismes vus à droite à gauche qui ne m'ont pas fait rêver, des petits points de règles par-ci par-là pour alourdir encore un peu plus le jeu, un mix Hasard-course aux points de victoires assez frustrant, l'impression de manger un hamburger Allemand composé de trop d'ingrédients Américains qui ne s'accordent pas et de ne pas avoir envie de le terminer. Le jeu est joli, certes, mais vu la tripotée de jeux qui sortent chaque semaine, le pelage ne me suffit plus.
  • 10
    19/11/2016
    Archipelago

    Sûrement un des meilleurs du genre 

    La première partie peu paraître deroutante avec une fin de partie souvent inattendue. Mais après 2 ou 3 parties on commence à bien maîtriser se paramètre et ça mécanique assez touffu, à partir de la le jeu devient très bon et l'envie de refaire des parties est très présente. Bref pour moi un indispensable du genre.
  • 10
    03/11/2016
    Archipelago

    Chef-d'oeuvre 

  • 5
    update30/10/2016
    Archipelago

    Archipel à tarte 

    Nombre de parties : 2 Tarte... Ouais c'est un peu ce que m'inspire le gameplay de ce jeu... Graphiquement et thématiquement, ça faisait vraiment envie ce jeu. Une fois déballé, c'était encore plus flagrant, du matos à foison, pleins d'endroits différents sur le plateau qui promettent des subtilités alléchantes. Et puis vient la lecture des règles et ça commence à éveiller en moi l'ombre d'un doute : malgré mon incommensurable expérience en la matière, je n'arrive pas à percevoir l'articulation du système. Bon, on est pas du genre à s'arrêter pour si peu et on se lance. Au moins au départ ça fonctionne, même si on est vite perdu sur la tactique à suivre. Pas grave, se dit-on, ça peut être lié à la profondeur du jeu et du coup être carrément encourageant. Ben en fait non : les tactiques sont assez vite évidentes et on devine aisément qui est en passe de gagner sans être à même de l'en empêcher et ça c'est carrément frustrant! On pourrait se dire que cela en fait un jeu très intellectuel avec peu d'interactions et tant pis, on en prend son parti. Raté (re)! On a là un système d'offres/demandes des marchandises qui pouvait paraître bien étudié et au final on s'aperçoit vite que les 3/4 du plateau consacré ne servent rien. Alors de deux choses l'une : soit le jeu est un salmigondi de systèmes tout aussi bancals les uns que les autres, soit ils ont raté une marche lors de la rédaction des règles. Il faudra que je me penche sur la question plus avant mais pour ça faut que je retrouve une motivation à y passer du temps plutôt que sur un jeu plus sympa... Bon je met pas une note trop basse pour le moment, il parait que la règle a été réécrite, je verrai ensuite.
  • 10
    28/10/2016
    Archipelago

    Terre ! Terre ! 

    Tout simplement mon jeu préféré ! A 2, 3, ou 4 (à 5 c'est un peu long entre chaque tour), c'est parfait. Les +: L'univers, l'immersion Les stratégies possibles Le matériel Les dessins La tensions Les -: La règle pas très bien écrite Un côté complexe qui au début pourrait effrayer les novices
  • 8
    update23/10/2016
    Archipelago

    Atypique...Vous avez dit atypique ? 

    Rares sont les jeux comme Archipelago qui ont fait faire le grand écart à mon ressenti. La première partie dans mon club de jeux fut calamiteuse, j'ai trouvé le jeu confus, rempli d'idées mais à la limite de l'indigestion, la sensation de flou totale perdura toute la partie où je me retrouvai vainqueur...sans trop savoir pourquoi. Je m'étais dit que je n'y rejouerai plus jamais. Et puis un jour, je fut (re)initié par une personne qui adorait le jeu, le connaissant parfaitement, il géra la maintenance nous expliquant les stratégies principales, les erreurs à ne pas faire. Jouant avec de très bons amis, la partie fut fort plaisante, tendue, et le brouillard de la 1ere partie un lointain souvenir. Bref impression diamétralement opposée... A la réflexion, à part la partie des marchés parallèles (commerce intérieur et extérieur) qui peut prêter (du moins pour moi) à confusion, le jeu est relativement clair. Mais il est noyé par la générosité et l'imagination de l'auteur et contrairement à Earth Reborn qui s'expliquait par paliers, celui ci doit s'ingérer de la façon la plus expéditive. Si ce jeu vous intrigue, je ne saurai trop vous conseiller d'être initié par un joueur vétéran, plutôt bon en explication, ce qui vous évitera de saborder plusieurs parties nécessaire à son apprentissage.Et cela vous permettra d'en apprécier la substantifique moelle. Car, à une période où le jeu de gestion semble tourner en rond, celui-ci est clairement novateur et propose des expériences de jeu inédites. Certains ont dit que la qualité des parties dépendait des objectifs de fin de partie, moi, je dirai qu'il dépend des personnes autour de vous, car ce jeu encourage et s'apprécie par les interactions entre joueurs. Essayez le. Dans de bonnes conditions.
  • 9
    23/10/2016
    Archipelago

    Archi pluri-mécanisme 

    Je cherchais un jeu de gestion de ressources un peu évolué et surtout immersif Et la j ai été servi Le nombre de mécanisme est impressionnant mais vu que tout reste logique et dans thème cela passe bien J avoue avoir "dégoûté" de ce jeu des joueurs non passionnés Il est vrais que pour les régles il faut se concentrer quelques peux 😅 De plus le côté fin de jeu frustrante, voulu par l'auteur, peut en dérouter certain Mais personnellement je trouve que cela oblige à être très attentif et de ne pas jouer avec ces petits cubes dans son coins Tout le sel de jeu réside dans les nombreuses possibilités d'actions sans vraiment savoir si elles vont scorer à la fin On recherche en permanence l équilibre dans ce jeu: - collaboratif mais un peu pour moi d abord - les travailleurs dispos et la taille de population - ressources stockées pour les crises très fréquentes et l'alimentation de nombreux marchés rapportant beaucoup - constructions de bâtiments sans en délester aucun - faire de bébés ou recruter - ... Bref, il n y a aucune vérité dans ce jeu tant les actions peuvent être antagonistes et complémentaires à la fois La rejoubilté est donc parfaite car les évènements du jeu sont de nature très différente
  • 7
    update21/10/2016
    Archipelago

    Vaste archipel 

    Pris individuellement, les mécanismes qui régissent ce jeu sont tous très intéressants. Mais voilà... Face à la somme de ces mécanismes, on se retrouve un peu perdu, dérouté. Une question d'habitudes, probablement. Parceque le jeu en lui même est vraiment attirant. Il donne envie de s'impliquer, de comprendre et de maîtriser ces différents mécanismes. Parceque ce n'est pas une bête accumulation, chacun d'entre eux a sa place et est parfaitement logique. Sentiment étrange, celui de prendre plaisir à jouer à un jeu, sans vraiment avoir l'impression de le comprendre, de le maîtriser. L'impression, en fait, de passer à côté de quelque chose de grand. Mais est-ce la faute du jeu, ou du joueur ? Je continuerai en tout cas à y jouer avec plaisir, en espérant qu'avec le temps, ce sentiment s'estompera. Et je ne pourrais terminer sans un petit mot sur les tuiles, qui, individuellement ou assemblées, sont pour moi particulièrement magnifiques.
  • 10
    17/10/2016
    Archipelago

    vraiment riche 

    on a envie d'explorer, de bâtir, tout en gérant ses resources, vraiment plaisant. de plus il y a une extension pour jouer seul et avec ma compagne en mode coopératif contre le jeu. De plus il y une part de vice nécessaire pour gagner..... ce jeu est complet, dommage que Mr bolinger ne fasse pas plus de jeux de ce type car celui ci est vraiment réussi
  • 10
    28/07/2016
    Archipelago

    Un très bon gros jeu, très complet 

    Quel plaisir de jouer à Archipelago ! Dès l'ouverture de la boîte, le plaisir est là ! Y a du matos ! Et pas du matos au rabais. Non, du bon matos, bien fini, de belle facture. Des cartes aux graphismes très soignés, des tuiles qui nous font voyager, des meeples et des petits cubes en bois de toutes les couleurs ! Bref, pour celles et ceux qui trouverez le jeu un peu cher, on en a pour notre argent ! Et le jeu en lui même ? En plus d'être un beau jeu, il présente selon moi une vraie profondeur de jeu. On aborde différentes facettes que l'on peu attendre d'un grand jeu de société. D'abord, la thématique nous transporte. On voyage, on explore, on découvre. On occupe le terrain. C'est le nerf de la guerre. Puis on commerce. Et là l'aspect collaboratif du jeu va prendre tout son sens. Car qui dit commerce, dit crise ! Et les crises se résolvent ensemble ! Attention aux tractations et compromis nécessaire. Car si on gagne seul, on perd ensemble ! Enfin, il y les objectifs. ils sont de deux types : Objectifs de fin de jeu et objectifs de victoire. Autant le dire tout de suite, à la première partie, ça surprend car personne ne peu savoir ni quand ni comment le jeu va finir. Mais très vite, cela devient l'un des moteur de la tension d'une partie. Comment résoudre au mieux son objectif de victoire avant que le jeu s'arrête ? Et des fois, on se surprend sans le vouloir à stopper soit même la partie. Si les règles de Archipelago sont à première vue denses et complexes à digérer, une fois assimilé, on retrouve des mécaniques assez classique d'un jeu de gestion (et la frustration qui peu aller avec - on veut parfois faire plusieurs choses et il faut faire des choix - les amateurs d'Agricola ne seront pas perdus !). L'un des gros avantage du jeu est également sa capacité à proposer une durée modulable avec un jeu aussi riche à 2 joueurs qu'à 5 joueurs. L'extension Guerre et Paix, permet également d'amener une approche nouvelle et plus complète en générant des conflits, embargos ou autres révoltes apportant encore plus de piquant et de réalisme à un jeu déjà riche dans ses possibilités. En conclusion, c'est un jeu à avoir dans sa ludothèque pour les plus passionnés qui n'auront pas peur d'intégrer des règles parfois complexes et denses.
  • 7
    11/06/2016
    Archipelago

    Bon 

  • 10
    update02/06/2016
    Archipelago

    Le Jeu préféré de Des Dés à proD 

    Notre premier jeu, comme un premier amour inoubliable. A la fois un jeu de gestion subtil, un land crawler et un jeu à thème, un jeu de diplomatie et d'interaction entre les joueurs. Plaisir assuré à plusieurs avec 3 modes de durée de rapide à long. Un mode solo en extension existe. Que du bonheur ! DD :)
  • 1
    update22/05/2016
    Archipelago

    Vraiment mauvais 

  • 9
    update14/05/2016
    Archipelago

    Conquis. 

    Je le note positivement. Et pourtant, cette bonne note n'était pas acquise ! Le plus lourd du jeu sont ses règles : complexes, qu'il faut lire, relire et finalement, qu'il faut avoir sous la main en jouant... car il y a toujours un cas pou l'on se pose la question. En dehors de cela, Archipelago est un jeu à la fois coopératif, et à la fois personnel. C'est mon premier jeu dans ce genre, et c'est une découverte que je trouve intéressante. Le déclenchement de fin de partie variable d'une partie à l'autre est tout simplement du "bien vu" ! Même si avec l'expérience et la connaissance des cartes "fin de partie", on commence à se douter de ce que sont en train de mettre en place les adversaires. Il serait judicieux de disposer d'une extension qui multiplierai les motifs de fin de partie, et ajouterai également des cartes personnages ou actions. Archipelago, c'est pour les joueurs qui aiment se poser à une table et y rester sans regarder leur montre ! C'est long ! On part pour 2 heures minimum, jusqu'à 4 heures, selon le choix en début d'une partie : courte, moyenne ou longue. Pour peu qu'il y ait un débutant dans les joueurs, c'est du 5 heures assuré en partie longue... Donc inutile de dire qu'il faut aimé joueur ! Et comme archipelago st un bon jeu, çà passe. On conseillera partie courte aux débutants, et plus traditionnellement partie moyenne aux autres. Seuls les joueurs qui souhaitent hiberner peuvent partir en partie longue. Archipelago, c'est une coopération de joueurs qui jouent pour eux d'une part, et qui jouent pour que le plateau ne gagne pas d'autre part, sinon tout le monde à perdu : j'ai aimé ce côté collaboratif, mais chacun pour soi quand même ! Le thermo des explorations est un peu "chip", mais la boite est riche de matériel ! Finalement, c'est un jeu passionnant, pour les passionnés.
  • 9
    02/05/2016
    Archipelago

    Vraiment bon 

  • 6
    update24/04/2016
    Archipelago

    Un bon jeu un peu touffu 

    Archipelago est un jeu sympa où le thème est bien transcris. Cependant, je reste partagé. D'abord parce que les règles ne sont pas très bien écrites. Il faut une lecture complète et au final, des aides de jeux sont quasi indispensables pour se lancer dans une partie si on n'a plus les règles en tête. La partie se déroule en général assez bien, même si ce n'est pas toujours très interactif. La partie de fin est en général assez brutale mais longue à venir (souvent 2h même avec des objectifs courts...) Le matériel est bon, mais il faut une très grande table pour pouvoir tout mettre.
  • 10
    update23/04/2016
    Archipelago

    Comblé ! 

    Après plusieurs heures de visionnage de vidéo, j'ai commandé (entre autres) ce super jeu et après 2 parties à 4 je suis "comblé" !Il faut vraiment se "forcer" à assimiler toutes les règles qui peuvent rebuter certains (c'est concevable vu le nombre d'actions possibles, de cas particuliers etc) mais je vous assure que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! L'ensemble des éléments de la boite est de très très bonne facture, les tuiles, les cartes personnage/évolution, les différents plateaux...splendides ! Le jeu en devient plus qu'immersif! (peut-être un petit bémol sur les florins = pièces qui sont très petites et pas facilement manipulables mais avec d'autres jeux il y a moyen de remplacer ça)Au sujet des tuiles qui ne rentrent pas dans le termoformage, j'ai la solution !!=> découper avec la pointe d'un couteau un petit rectangle de 1cm sur 4cm dans chaque coin, afin que les bords de chaque tuile puissent rentrer dans la boite sans forcer ! Je suis super nul en bricolage et j'ai réussi avec un couteau de cuisine alors allez-y foncer :) (photos en MP si besoin)A priori coté re jouabilité y'a vraiment de quoi faire avec toutes les cartes perso/évolution, et je pense que d'ici quelques mois je me procurerai l'extension "guerre et paix" pour augmenter encore un peu plus le fun ;)