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Tous les avis de la communauté

77 Résultats

Arriala1
  • 6
    07/03/2011
    Arriala

    Gare à la Garonne 

    Arriala associe une esthétique originale (dessins qu'on aime ou pas, couleurs un peu fadasses...) à un système de jeu qui l'est moins, mais qui a fait ses preuves : points d'action + majorités. De nombreux coups bas sont possibles voire encouragés via le déplacement des ouvriers adverses. Les cartes sont malheureusement très inégales ce qui rend le jeu assez inéquitable. Un jeu de placement agressif donc, qui se joue vite, pas désagréable, mais sans gros plus.
  • 6
    06/03/2011
    Arriala

    Très beau, intéressant mais la passion est elle toujours au RDV avec le temps ? 

    La boite s'ouvre et on tombe sous le charme : pions en bois, magnifique plateau, très belles cartes et un livret de règles agréable. Cela commence bien mais lire les règles n'est pas si simple qu'il n'y parait : pour bien comprendre la mécanique (le but, les modes de jeu) et avoir une certaine fluidité, il faut jouer une deuxième partie. Ce qui en fait un jeu intéressant s'il est récurrent dans une ludothèque. Par contre, lorsque l'on y joue régulièrement, les tactiques se ressemblent et l'on devine assez aisément les choix des adversaires autour de la table. Dommage car le jeu vaut vraiment le détour.
  • 10
    17/02/2011
    Arriala

    Canal Majoritaire 

    Arriala est: -un petit jeu de majorité aux règles très accessibles -un jeu avec un thème culturel sympathiquement ammené -un excellent titre familial pour découvrir le genre "majorité" et initier au jeu de société moderne dès 7 ans Arriala n'est pas: -un jeu purement tactique -dénué de hasard -un jeu pour jouer entre ludogeeks
  • 10
    10/02/2011
    Arriala

    Trop bien! 

    Ce jeu est notre petite fièreté car il est né chez nous et parle de nous! Au dela de ca il est original, beau et trés agréable à jouer. Nous y jouons régulièrement à la ludothèque de Grisolles, il plait à tous les coups. Je vous invite à le découvrir vous ne serez pas déssus!
  • 10
    18/01/2011
    Arriala

    De la stratégie et des coups tordu en moins de 30 minutes 

    Excellent jeu, avec des regles simples et surtout des la stratégie et des gros coup de P... Un jeu familial avec une mécanique simple qui plaira à tout le monde
  • 10
    17/01/2011
    Arriala

    Une tête de vainqueur ! 

    C'est sous le nom de "Canal Royal de Languedoc" que ce jeu de Florian Flay a remporté le premier concours du festival Alors...Jouons ! Faisant partie du jury, Arriala (son nouveau nom) correspondait aux critères que nous nous étions fixés : un jeu au thème fort, abordable, rapidement expliqué, qui peut séduire néophytes et joueurs habituels, tout cela dans un temps de jeu raisonnable. Le principe du jeu : Les joueurs revivent la construction de la portion de canal entre Grisolles et Valence d’Agen. Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points de victoire et devenir le plus grand maître d’œuvre, digne héritier de Pierre-Paul Riquet. A son tour, chaque joueur utilise 5 points d’action à répartir parmi 8 actions différentes (placement/déplacement d’ouvriers, pioche de carte, jouer une carte, poser une écluse, …), pour construire le canal, aider au travail de la vigne ou édifier un ouvrage d’art. Lorsqu’une portion de canal est constituée (entre 2 villes, entre une ville et une écluse ou entre 2 écluses), le joueur ayant la majorité d’ouvrier sur cette portion emporte des points de victoire fonction de la longueur de la portion mais attention car les égalités s’annulent et là, on sent poindre les coups bas ! Le jeu s’arrête dès que l’ensemble du Canal est construit, les joueurs majoritaires dans les vignes (avec la même règle que pour les portions de canal) marquent alors des points supplémentaires. Arriala est un jeu extrêmement tactique où chaque coup doit être optimisé et où les coups d'enf#%?rés sont légions ! L'utilisation de ses points d'action et des cartes permet des beaux petits renversements. Et tout ça en 30 minutes de jeu : du tout bon dans une édition magnifiquement illustrée, ce qui ne gâche rien.
  • 8
    14/01/2011
    Arriala

    un bon jeu de région 

    Arriala est un bon jeu, le mécanisme est simple et efficace. a tester pour tous.
  • 8
    09/01/2011
    Arriala

    placement et noyade 

    bon jeu d'initiation au placement d'ouvrier pour découvrir une belle région qui sent bon le pinard, jeu au départ un peu austère (il faut aimer les illustration des années 20)il se déroule très bien même qu'au départ on croit a un jeu simpliste qui au fil des tour devient casse tête ! amusant il se laisse volontiers jouer car le temps de jeu est généralement inférieur à une heure
  • 10
    19/12/2010
    Arriala

    Arriala ah la la 

    un de mes jeux préférés cette année
  • 8
    13/11/2010
    Arriala

    un Allemand en Provence 

    M'en voulez pas, je suis une bille en géographie, mais c'est juste pour souligner/féliciter ce beau mariage entre mécanique allemande et thème régional, et cela donne un très bon petit jeu, tendu, beau (très beau), avec un peu de pioche mais aussi des points d'action, de la majorité, et tout ça sans durer des plombes : joli tour de force ! Monsieur l'auteur & éditeur, chapeau bas !
  • 8
    07/11/2010
    Arriala

    Les chemins de halages... 

    Arriala fait partie de ces jeux que l'on attend pas, que l'on découvre par hasard et qu'y nous laisse un bon souvenir. Voilà un petit jeu de majorité au thème bien ficelé et qui ne vous fera pas regretter son achat. Mieux encore, il s'explique facilement et il à un petit gout de reviens. Calme mais plaisant tout comme peut l'être de naviguer sur les canaux!
  • 10
    02/11/2010
    Arriala

    Arriala, agréable, rapide, beau et bien pensé 

    Je ne suis pas dans le monde du jeu depuis très longtemps mais Arriala est dans mes favoris. C'est très tactique et très interactif. Les illustrations sont très jolies et pleine d'humour. Une partie ne s'éternise pas et c'est tant mieux, comme ça on a le temps d'en refaire une autre.
  • 6
    01/11/2010
    Arriala

    belle découverte 

    jeu découvert il y a peu. Règles faciles à assimiler. Un jeu de stratégie sympathique avec un très beau graphisme.
  • 8
    28/10/2010
    Arriala

    Canal Historique.... 

    Ce petit jeu bien sympathique est vraiment une belle découverte ludique (merci **Bony** !) Des règles simples à la portée de tous, des points d'actions, quelques coups d'épées dans le dos pour remporter la partie, des dessins très sympa (mais qui ne plairont peut être pas à tout le monde...), et du placement de Meeple, que demande le peuple ! Bref, ca sent bon la Garonne, le coup de rouge, en un mot, un bon moment ! Seul petit bémol, à mon gout, je trouve le jeu un poil onéreux, mais bon, c'est le prix de la qualité :) Un jeu à ne pas laisser vieillir en cave :)
  • 8
    22/10/2010
    Arriala

    Une très belle découverte 

    Voilà un jeu doté d'une qualité graphique un peu déconcertante mais pourvu surtout de subtiles qualités stratégiques. Tout ne peut se calculer puisque les actions des autres influent fortement votre propre façon de jouer, mais le hasard peut être dompté. A jouer et à conseiller autour de vous, les parties sont courtes et dynamiques, une belle réussite !
  • 10
    21/10/2010
    Arriala

    Le petit (jeu) futé 

    Et oui pour gagner, il faudra être le plus futé et le plus opportuniste. Les règles sont simples, seul le fait que l'on peut bouger les pions des autres ne vient pas naturellement. Mais une fois qu'on l'a compris, quel plaisir d'embêter le petit copains (ou les petites copines) tout en le faisant à son avantage. Très bon jeu qui peut permettre de découvrir les JDS moderne
  • 10
    19/10/2010
    Arriala

    JEU ULTIME (dans sa catégorie) 

    Sa catégorie, c'est "poids mi-plume-mi-grasouillet-mais-ça-se-voit-pas" J'ai fait une 15zaine de partie d'Arriala et en ai expliquer sans doute deux fois plus (mais je suis Marseillais d'origine) parmi les dizaines de jeux que j'essaie d'expliquer, et bien c'est LE jeu de l'année avec lequel j'ai eu le moins de mal ! Promis, juré, Craché dans le canal ! J'adore réellement ce jeu, j'aime y jouer, j'aime l'expliquer et j'aime surtout, SURTOUT, quand le premier des joueurs arrive à boucler un tronçon en s'aidant des autres joueurs sans leur demander leur avis dans une combo infernale qu'on avait pas vu venir... et là, tout les regards passent du "vague intéressement" à "OH PUTAIN L'EN\*\*LÉ, je vais me le faire" Je ne reviendrais pas sur le débat esthétique, mais personnellement je suis pour ce genre de chances prises en offrant un peu de diversité graphique. Bref, dans un format de jeu avec un peu de stratégie et d'opportunisme qui n'excède pas souvent 30minutes la partie, je trouve que ce jeu est le TOP! Pour peu que le prénom de Florian Fay soit "sebastien" j'aurais dit que ce jeu est suisse tellement il est bien.
  • 10
    18/10/2010
    Arriala

    simple et compliqué 

    Arriala m'a fait penser a Tikal, un systeme de jeu tres simple a comprendre a base de points d'action pour realiser divers choses; mais une grosse prise de tete pour savoir lesquelles realiser et dans quel ordre. Les cartes rajoutent de l'interaction, tout ca pour des parties rapides (30 minutes a 3 joueurs). ca laisse une envie d'y revenir encore et encore!
  • 10
    17/10/2010
    Arriala

    Ca a l'air mignon comme ça, mais... 

    J'ai découvert Arriala sur le tard grâce à l'auteur qui m'a gentiment fait une démo. J'ai été conquis. C'est un petit jeu de placement à l'apparence innocente (le design champêtre et BD y est pour beaucoup) mais qui s'avère finalement être assez vachard après quelques parties. On place ses ouvriers sur plusieurs tronçons de canal et celui qui a la majorité remporte les points. Mais là ou le coté vachard intervient, c'est qu'on peut : - Déplacer les autre ouvriers. - Segmenter le tronçon à l'aide d'une écluse - Jouer des cartes pour envoyer les ouvriers adverses à l'autre bout de la garonne. Point important, lors du calcul de la majorité, les points reviennent au troisième en cas d'égalité des deux premiers. Bref, tout un arsenal à disposition pour pourrir vos adversaires (notamment en leur faisant jouer l'égalité pour perfidement récupérer leurs points de victoire). Au fil des parties, ces subtilités apparaissent peu à peu et alors qu'on jouait plutôt linéaire au début, on commence à se diversifier et surtout, c'est la clé du jeu, je pense, à observer attentivement ce que font les autres joueurs pour les bloquer (ne laissez jamais un joueur aligner tranquillement ses ouvriers sans réagir). Si vous avez l'occasion, essayez avec l'extension Riquet. C'est un ouvrier au déplacement très rapide mais qui surtout peut prendre n'importe quelle couleur lorsqu'un tronçon est achevé. Un bon casse neurones en perspective. Enfin, j'ai découvert récemment les règles à 2 et le jeu marche très bien dans cette configuration. Un ouvrier neutre est placé dans chaque ville. A vous de vous en servir au mieux pour emporter vos majorités. Là aussi, un bon casse neurones (j'évite de mettre Riquet en plus dans cette configuration. Ce serait trop pour ma petite tête). Donc, en résumé: matos agréable, parties rapides mais tendues avec des bons coups d'enfoirés à faire, bonne courbe d'apprentissage, pour moi c'est le 5 direct. a+
  • 10
    15/10/2010
    Arriala

    Un jeu rapide, et interractif ! :D 

    Arriala est un jeu au format peu commun : 30 minutes de jeux, 40 avec explication des règles. La mécanique principale pourrait être "flanflan" (avoir la majorité des ouvriers sur un tronçon) mais il n'en est rien ! En effet, l'intérêt du jeu réside dans le fait que l'on peu bouger ses ouvriers, mais aussi, sous certaines conditions ceux des autres !! ajouter à celà que si deux joueurs sont à égalité en nombre sur un troncon, c'est le troisième qui remporte la donne et vous aurez une superbe expérience ludique parsemée de franche rigolade ^^... ..attention, dans ce jeu, les retournements de situations peuvent aller très vite! ... et c'est ça qui est bon ! :D A essayer absolument, ce jeu mérite d'être jouer !
  • 6
    08/10/2010
    Arriala

    Jeu de placement 

    Arriala est un bon petit jeu de placement et de majorité aux règles simples. Le jeu a l'avantage d'être rapide et l'on peut facilement enchaîner les parties. Malgré les calculs possibles, on ne se prend pas trop la tête... Il manque malgré tout un je-ne-sais-quoi pour entrer dans la catégorie des incontournables... Plaisant, il ressort de temps à autres...
  • 10
    31/08/2010
    Arriala

    Une claque durable ! 

    Rapide, beau et ... méchant !!! idéal dans plein de configurations, et un must pour jouer le midi au boulot et ouspiller un peu ses collègues :) On le ressort toujours avec plaisir, et sur cette durée, c'est vraiment unique.
  • 10
    22/08/2010
    Arriala

    Une pépite dans la Garonne 

    Découvert grâce au forum de TricTrac, ce jeu m'épate ! Il est simple d'accès et offre des mécanismes déjà vus et assez classiques, mais pourtant offre même aux joueurs aguerris son lot de réflexion et de plaisir ludique. J'ai adoré Arriala, et grâce à son matériel de qualité et très originalement illustré (j'adore le style graphique !), je n'ai pas hésité à l'acheter. Je précise que je ne l'ai pratiqué jusqu'à présent qu'à deux joueurs, et à deux, même avec un troisième joueur fictif que l'on peut déplacer pour contrer les majorités de l'adversaire, le plaisir est entier. La règle multi-lingue est courte et permet de se lancer directement dans le vif du sujet. On dispose à chaque tour de 5 points-action qu'il s'agit de dépenser judicieusement. On peu déplacer ses pions ou ceux de l'adversaire, ou construire des ouvrages d'art sur la Garonne. Le thème semble fade mais la tactique dont il faut faire preuve pour damer le pion à l'adversaire est bien plus subtile que l'on imagine. Il faut savoir utiliser ses cartes et ses déplacements à bon escient. Il est possible de changer le cours des choses au dernier moment, le tout sans que la chance n'en soit responsable. L'équilibre entre les choix des joueurs et le hasard est justement finement dosé. Le tout dans un cadre géographique qui m'est presque totalement inconnu, et avec un thème parfaitement rendu. Les majorités sur le canal ou dans les vignes permettent de gagner des points, mais il y a d'autres moyens : construire. Et ça, c'est ingénieux ! L'extension avec le fantôme de Pierre-Paul Riquet apporte encore plus de saveur à ce jeu qui mérite une place dans votre ludothèque, que vous jouiez en famille ou entre "pros". En tout cas, je vais le ressortir encore de nombreuses fois.
  • 8
    29/06/2010
    Arriala

    Les Joies du terroir 

    Un jeu très sympa ! Faire du tourisme en s'amusant, fallait y penser; les règles sont assez simples, c'est rapide, bref à recommander
  • 6
    09/06/2010
    Arriala

    Solide et paisible comme un canal, quoi que... 

    Avec Arriala c'est que du bonheur. Pas trop long, pas trop compliqué, pas trop prise de tête. La partie est bien rythmée, l'habillage original et franchement réussi, les sales coups nombreux et sympathiques. Un jeu qui se découvre avec plaisir, qui se rejoue certainement avec plaisir et qu'il sera plaisant de faire découvrir à des joueurs novices.Bref du bonheur... Mais un petit bonheur. Il manque malheureusement, pour moi, une bonne dose de "je ne sais quoi", la pointe de sel, un petit truc qui fasse "érectibiliser" le tout et le rende unique. Bref, jouez y avec plaisir mais testez avant d'acheter...
  • 10
    08/06/2010
    Arriala

    Arriala, un ouvrage d'art 

    Les -: - des mécanismes peu innovants ? Les +: - les graphismes BD (et originaux) - les pièces en bois - les règles simples (enfin je peux jouer chez et avec mes parents) - le temps de jeu court (30min) - une courbe d'apprentissage présente - le plaisir toujours renouvelé du coup de p... - l'envie de se refaire une manche après qq belles combos - des mécanismes connus mais sacrément bien huilés
  • 6
    07/06/2010
    Arriala

    Une édition aux petits nonion^^ 

    Petite immersion dans le pays de la saucisse... Les + du jeu: -Accès rapide pour tout le monde -Des parties de 30/40mn max -Une envie d'y rejouer assez forte -Un bon jeu de placement et de bluff -Une édition SPLENDIDE -Un Thème et des graphismes donnant envie de boire un petit pastis bien frais^^ -Une extension dans la boite de base loin très loin d'être inutile Les - du jeu: -Cela reste un jeu léger -A deux c'est pas top , pas trop mal hein ....mais pas top^^ -La puissance de certaine cartes -L'évidence de la combinaison "je pose un ouvrier je pioche une carte" régulant presque les 3 premiers tours de jeu. J'aurais donné un 3/5 au jeu mais pour l'édition et les graphismes il mérite amplement son 4/5
  • 8
    27/05/2010
    Arriala

    Le coeur à ses raisons que la raison ignore... 

    Et oui pourquoi j'aime autant ce jeu? Je ne serais le dire, je ne le sors pas aussi souvent que je voudrais, les cartes apportent de l'aléatoire qui peuvent changer le cours d'une partie et pourtant ce jeu me laisse rêveur. Oui le graphisme y est pour beaucoup avec ses dominantes de blanc cassé très agréable pour moi à regarder. Le fait de pouvoir déplacer les ouvriers des autres est une excellente trouvaille qui oblige à jouer différemment. Alors oui piocher les bonnes cartes au bon moment vous facilitera grandement la vie, mais rien ne vous empêche d'en piocher plusieurs par tour afin de finir en beauté ! On ne marque pas énormément de point dans ce jeu et il vaut mieux se concentrer sur un beau coup que sur plusieurs petites tentatives qui risquent d'échouer. Le jeu se jouant de 30 à 40 mn selon le nombre de joueur j'ai envie de dire peut importe qui gagne, on s'en refait une pour la revanche ! Accroc de la victoire calculatoire passez votre chemin, chaque tour de jeu est grandement modifié par les actions des autres, il faut savoir calculer certes mais aussi ressentir le jeu, car comme dans la vie tout ne peut pas se prévoir :) [edit] Après de nombreuse parties si je pouvais lui mettre 6/5 je le ferais ! A propos du tirage des cartes je me suis rendu compte qu'aucune n'était plus forte qu'une autre (a part évidement un déplacement de 2 contre un déplacement de 5) mais que chacune impliquait une stratégie différente pour marquer des points. L'écluse finalement n'est pas si forte que ça, les cartes retour de vignes permettent de rameuter du monde sur de grande distance et ainsi créer de nouvelles majorité sur des endroits isolés. Plus j'y joue et plus je découvre de subtiles stratégies qui n'ont rien à voir avec le hasard. Plus que jamais Arriala est une perle :)
  • 6
    26/05/2010
    Arriala

    Fleure bon le Tarn-et-Garonne 

    Les + : Règles simples Parties rapides (30-45 minutes) et tendues Le matériel Interaction et opportunisme Jeu de placement, de majorité et de fourberie (Les joueurs à égalité ne marquent pas et il est possible de placer un pion d’un autre joueur, je vous laisse deviner ce qu’il est possible de faire) Mise en avant d’une région française Les - : Mécanismes déjà vus ailleurs Hasard des cartes (de forces assez inégales) Répétitif Donc : Jeu familial très correct
  • 4
    26/05/2010
    Arriala

    Potable sans plus 

    Très inégal et répétitif. Les cartes sont très inégales et cela enlève toute sa profondeur. Son seul intérêt est de former les novices à la gestion de points d'action et aux majorités, sinon inutile de s'arrêter pour regarder le paysage. Il y a tellement de jeux et si peu de temps