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Tous les avis de la communauté

33 Résultats

Byzantium1
  • 10
    28/12/2005
    Byzantium

    Le meilleur du jeu de conquêtes ! 

    Alors que je ne supporte d'habitude pas les gros jeux de conquêtes de l'école américaine, longs, lents, déséquilibrés et tous axés sur le hasard et la diplomatie au détriment de la tactique et la stratégie, j'ai trouvé ici avec Byzantium un bonheur rarement atteint. Martin Wallace semble être l'auteur le plus original du marché du gros jeu pour joueur, et il nous sort ici un véritable chef d'oeuvre, sans doute meilleur encore que le longuet Struggle of Empires. Après 4 parties, j'ai encore envie d'en refaire une, là, maintenant, tout de suite. Les dernières fois que ça m'était arrivé, c'était sur Age of Steam, Funkenschlag et Puerto Rico. Tous les ingrédients qui plairont aux amateurs de jeu de conquêtes, mais avec ici une véritable profondeur tactique et stratégique, le tout très dynamique, tendu, où chaque décision compte, et tout ça condensé en 2 ou 3 heures de jeu. Un peu de hasard dans les lancers de dés lors des combats, mais franchement on est loin des brouettes des Risk-Like. Tout est parfaitement contrôlable. La réalisation est aussi largement au dessus de ce à quoi nous avait habitué Warfrog. Il n'y a même pas de plateau en papier ou de pions en carton !
  • 8
    10/12/2005
    Byzantium

    Vive Wallace 

    Je rejoindrai la critique précédente pour dire qu'effectivement Wallace fait des jeux qui me correspondent totalement. Une fois de plus il apporte des mécanismes novateurs qui collent parfaitement à un thème. Là ou le jeu est vraiment génial c'est que Wallace place les joueurs dans le role de manipulateurs d'empires qui cherchent à installer leurs influences entre arabes et Byzantins en jouant de leurs divisions. Le joueur est sans arrêt tiraillé entre son désir de gérer l'empire Byzantin plus que les califats arabes ou l'inverse or dans la plus part des cas la victoire viendra d'un subtil mélange des deux tout en ne laissant jamais l'un des joueurs se détaché sur l'une des pistes de score. J'ai bien dis dans la plupart car les joueurs vivent en permamence avec une épée de Damoclés au dessus de la tête qui est la prise de Constantinople par les bulgare ou les Arabes. Une telle situation mettant fin à la partie mais surtout rendant inutile tous les efforts de tous les joueurs pour marquer des points avec les Byzantins. Alors que dire sinon que c'est rapide (2 heures pour une partie à trois) que le jeu n'a pas de déséquilibre flagrant et que chaque joueur a toujours une chance de filer vers la victoire. Il y a un peu de chance via les lancements de dès et cela peut arriver à faire la différence mais pour moi cette touche de hazard est nécessaire pour obliger les joueurs à peser clairement leurs décisions concernant les déclarations de guerre et les combats. Comme à Struggle on retrouve la notion d'ordres spéciaux mais cette fois-ci ils sont à usage unique durant un tour de jeu c'est à dire que dans chaque tour (il y a en 3 maximum dans une partie) chaque ordre ne pourra être utilisé qu'une fois par un joueur (ce qui là encore offre des choix bien cornéliens :o) Enfin le matériel est vraiment joli et le plateau relativement intéressant ce qui change des Warfrog habituels. A essayer d'urgence de 2 à 4 joueurs pour un jeu de conquête très intéressant en moins de deux heures trentes.
  • 8
    21/11/2005
    Byzantium

    C'est Byzance ? 

    Plus les années passent, plus je réailse avec chaque nouveau millésime que je suis un inconditionnel de monsieur Wallace. Pour revenir à notre sujet, Byzantium impressionne moins que ses prédécesseurs (Struggle of Empires ou Princes of Renaissance) tout en étant un jeu de conquête. En effet, on ne guide pas un peuple à la victoire mais on contrôle une faction/famille qui a des intérêts chez les arabes et les byzantins. Donc pas vraiment d'armées qui déferlent sur le monde. De plus, il faut que les dits intérêts soit relativement équilibrés (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier) sinon seul les meilleurs comptent. Cette fois, la carte est belle et fonctionelle. Elle sert à gérer les actions spéciales chères à monsieur Wallace. Donc c'est jeu avec beaucoup de possibilités mais qui l'énorme avantage, de mon point de vue, d'être plus rapide que Struggle of Empires et moins chaotique que Princes of Renaissance. Surtout plus rapide. Et c'est un jeu que l'on découvre partie après partie. Donc c'est pas Byzance...mais presque.