search
S'inscrire
Boîte du jeu : Byzantium

Byzantium

Jeu

2005

L'empire Byzantin est en proie aux invasions arabes et bulgares. Vos invasions, peut-êtres ?

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Date de sortie :05/09/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:15

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    L'empire Byzantin est en proie aux invasions arabes et bulgares. Vos invasions, peut-êtres ? Le jeu se déroule au VIe siècle, après une série de guerres entre l'Empire Byzantin et l'Empire Perse. Les deux empires sont ruinés par la guerre, et sont à présent assaillis au sud par les Arabes et au nord par les barbares Bulgares. Chaque joueur représente une "influence" ayant des intérêts à la fois dans l'Empire Perse et dans le Califat Arabe. Chaque joueur va influencer les deux camps, dirigeant des armées, développant et pillant des villes, afin d'acquérir le plus de richesses et de prestige possible. Chaque joueur peut diriger une armée dans chaque camp, et gérer des "cubes". Chaque action rapporte un ou plusieurs points de victoire dans un camp ou dans l'autre (Perse ou Arabe). A la fin de la partie, celui qui totalise le plus de points à la fois du côté Perse et Arabe remporte la partie (on additionne les deux). Si l'un des deux scores est inférieur à la moitié de l'autre, il est annulé : il faut donc garder un certain équilibre entre les deux camps. Si Constantinople tombe au mains des Arabes ou des Bulgares, la partie s'interrompt immédiatement et seuls les points Arabes comptent. On dispose d'un plateau personnel, indiquant les forces de chacune de nos deux armées, réparties dans quatre fonctions : unités d'élite et troupes (forces offensives), milices (défendant les villes en l'absence de l'armée) et logistique (permettant de déplacer son armée). Chaque joueur dispose également d'un trésor Arabe et d'un trésor Byzantin, indépendants et hermétiques, ainsi que d'une Réserve de Cubes. La carte représente l'Est du Bassin Méditérannéen et ses principales villes, reliées par des routes ou des voies maritimes. La moitié de ces villes sont contrôlées en début de partie par l'Empire Byzantin, un tiers par l'Empire Perse, et les trois villes restantes par les Arabes. Les villes perses ne font qu'attendre d'être pillées et conquises. Le jeu se déroule en trois tours. Pendant chacun de ces trois tours, les joueurs peuvent réaliser un certain nombre d'actions, une à la fois, chacun son tour : prendre le contrôle d'une ville, réaliser une action spéciale (déclencher une attaque bulgare, une guerre civile, développer ou fortifier une ville...), collecter des taxes, renforcer ses armées, déplacer une armée et éventuellement attaquer une ville, ou passer son tour. La plupart des actions requiert de déplacer un ou plusieurs cube de la réserve vers le plateau ou une armée. On peut "repêcher" des cubes supplémentaires moyennant finances. Quand tous les joueurs sauf un ont passé, le joueur encore en lice a encore le droit à une seule et unique action, puis le tour se termine. On reçoit des revenus en fonction des villes contrôlées, on paie l'entretien de ses armées, la réserve de cubes est à nouveau remplie et un nouveau tour commence. A la fin de la partie, les villes contrôlées par les joueurs rapportent d'ultimes points de victoire avant le décompte final.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 6
      update22/01/2020
    • 2
      update14/09/2019
    • 10
      update12/12/2018
    • 7
      02/09/2015
    • 8
      19/11/2012
    • 10
      18/06/2010
    • 8
      18/02/2010
    • 10
      14/02/2010
    • 6
      21/12/2009

    publications

    autres sujets

    [Byzantium] Commandement d'une ville + guerre civile[Byzantium] Commandement d'une ville + guerre civile
    On doit faire l'action tout de suite, lors de ce même round. Du coup, on utilise deux cubes, un pour le poser sur la case guerre civile, et un qu'on enlève de la case avec les mulets ; les guerres fratricides, c'est cher.

    Meeeuuhhh

    30/09/2008

    [Byzantium] Mon second Wallace[Byzantium] Mon second Wallace
    Le Zeptien dit: certains, et Dieu sait que je n'en fais pas partie, pourraient aller jusqu'à penser que l'Ecole Bretonne manque un peu de variété, de fantaisie, d'originalité... Le problème des Bretons surtout, c'est qu'il leur manque une boutique de jeux de qualité, bien achalandée et faisant des choix pertinents quant à la qualité des jeux proposés...

    palferso

    10/03/2008

    [Byzantium] Bug ou pas de bol ?[Byzantium] Bug ou pas de bol ?
    Désolé je n'ai pas eu le temps de traduire notre discussion, beaucoup de boulot ces derniers temps en journée, et soirées chargées aussi ! Je tacherais de prendre un moment pour traduire tout cela et l'envoyer d'ici le week end prochain (celui du 13-14).

    tt-2c6c504db1064d7...

    06/04/2007

    Byzantium - Une autre version est-elle prévue ?Byzantium - Une autre version est-elle prévue ?
    lolive dit: Concrètement, les 6 heures de jeux venaient du jeu en lui même, du fait que vous vous êtes arrêté sur des points de règles, que vous avez savouré le jeu (que vous jouez lentement), ..... ? Je pense que le jeu, dans cette version là, donc sans présager des derniers ajustements wallaciens, doit se jouer en 3heures 30 environ (+ ou -). Comme il y a 3 tours de jeu, je ne pense pas qu'on puisse descendre en-dessous de 3 heures en tout cas. Mais ce fut très très bon !

    Ludo le gars

    04/07/2006

    Mea Culpa Byzantium 2jMea Culpa Byzantium 2j
    [[Byzantium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/byzantium)] Faute: n'avoir jamais joué avec les règles originales pour le jeu à 2 (action passer semblait inappropriée pour le jeu à 2) et avoir fait quelques variantes pour cette config. Désolé M.Wallace Résultat: avoir failli abandonner l'idée d'y jouer à 2 Soirée mémorable : Suite à l'explication des règles, un nouvel adversaire me pousse à abandonner l'idée d'utiliser une ou des variantes. et bien voilà....révélation....pouvoir passer à tout moment induit une pression énorme, une seule erreur peut être fatale. Le bluff, l'intimidation, le positionnement, la gestion prennent tout leur sens...certe le jeu est plus court...d'ailleurs on en a fait 3 dans la même...nuit. Mais que c'est bon! J'avoue par contre qu'il faut avoir une certaine «expérience» du jeu pour pouvoir apprécier le jeu à 2... Pour que ce soit génial, les joueurs ne doivent pas laisser l'autre joueur prendre une trop grande avance...autrement dit, les adversaires doivent être constamment en mesure de mettre de la pression sur l'autre d'une manière ou d'une autre.... Morale à moi-même: Jouer avec les règles originales au moins une fois H.

    tt-2199beefa654a5c...

    01/05/2006

    [Byzantium] Question existentielle...[Byzantium] Question existentielle...
    La variante de H est très bien est c'est celle que j'utilise quand je joue à Byzantium à 2. Ceci dit, moi je prefère Struggle of Empire ou même mieux Conquest of the Empire. Attention là aussi if faut quelques aménagements à 2 cependant.

    Logan

    24/03/2006

    [Byzantium] Attaquant defait + 2 dpl puis attaque + défense[Byzantium] Attaquant defait + 2 dpl puis attaque + défense
    H dit: pourquoi l'attaquant défait doit retourner dans sa ville de provenance alors que le défenseur qui fuit peut le faire par n'importe quelle cité amie...du fait, la fuite par des villes ennemies est rarement le seul chemin... rendant ainsi l'embuscade difficile? Il me semble que le défenseur ne devrait pas pouvoir fuir par le chemin emprunté par l'attaquant non ? Effectivement, ce point s'est déjà présenté plusieurs fois. A noter que ça ne se pose problème qu'en cas de guerre civile, qui sont un cas assez particulier...

    tt-889302ea960a314...

    17/01/2006

    [Byzantium] A deux joueurs : fin de tour[Byzantium] A deux joueurs : fin de tour
    Parce qu'au tour 3, le joueur 1 peut utiliser tout ses cubes de réserve et les mettre dans le prélèvement des taxes et ensuite passer... C'est vrai qu'au tour 1 et 2, il peut le faire mais c'est un désavantage (pas de développement) Je n'y avais pas pensé. Merci cela me semble bien et je vais essayer. Pour les amateurs de Wallace, je conseille vivement "Conquest of the Empire", qui est une version plus fun et plus belle de "Struggle of Empire" et qui est pour moi le meilleur des jeux de conquête.

    Logan

    15/01/2006

    Documents