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137 Résultats
Cargo Noir
- 823/11/2012Cargo Noir
- 822/11/2012Cargo Noir
On embarque!
Plateau très chatoyant, régle simple, claire. Voila un jeu qui a tout pour séduire la famille tout en embarquant, en meme temps, les joueurs un peu plus addict par la meme occasion. Le systeme des enchères posées est agréable et tourne bien. - 412/11/2012Cargo Noir
Noir c'est noir...
Exemplaire gagné sur Trictrac, forcément tout content. Règle simple. Mais après des premières parties sans accroc, le jeu lasse. Les stratégie de collection sont visibles très tôt : "Tu crois qu'on te voie pas arriver avec ton ivoire,Dédé ?" Les occasions d'interactions existent, mais perturber son adversaire revient vite à se priver d'un meilleur coup ailleurs. Bref, la victoire ne se mérite pas à une stratégie sur le long terme, mais plus à un hasard de pioche bénéfique pour l'un ou pour l'autre qui aura réussi à faire sa collection de 9 marchandises identiques, afin de s'octroyer la carte Victoire de la Principauté. Le jeu prends la poussière, et la seule raison qui me fait le garder, c'est la beauté des illustrations. C'est con, mais moi les images, j'aime bien çà ;-) Autant dire que ce n'est pas çà qui fait un bon jeu, hein ? - 404/11/2012Cargo Noir
Sympathique mais pas indispensable
Ce qui prédomine dans le sourrire de celui qui ouvre pour la première fois sa boite de "Cargo Noir" ce sont les sublimes illustrations d'ambiance Mafia 50's. Passé cette étape de découverte, l'on se retrouve finalement face à un jeu relativement plat ayant du mal à coller à son thème. Si l'on en croit son auteur, Serge Laget, le jeu devait à l'origine servir un thème antique du commerce phéniciens. Eh bien...ce se ressent. Le mécanisme manque de défis et reste assez basique : tout se joue sur des enchères et des collections d'objet de même nature... En réalité, la plupart des joureurs abandonne l'enchère dès qu'un autre encherri plus. Cela réduit beaucoup les interractions et on a parfois même tendence à s'ennuyer. On passe un bon moment les première parties mais très vite on s'en lasse. Je rejoint les différents avis de variente sur notamment l'idée de donner des caractéristiques aux différentes familles...cela rajouterais une part de défis non négligeable et une plus grande interraction. - 607/10/2012Cargo Noir
Mon cargo à coulé!
Bien mais sans plus! - 425/08/2012Cargo Noir
Pas vraiment embarqué
Une impression très très mitigé à chaud et puis on en refaisant une autre ,la même impression de longueur, limite d'ennui autour de la table, un jeu plutôt terne doté d'un très beau matériel comme a l'habitude des jeux signés par Days, mais là, çà n'a pas suffit. - 623/07/2012Cargo Noir
Il n'y a pas de port à Bamako?
Mettons tout de suite de côté la qualité de réalisation, qui comme on s'y attend de la part de DoW est exceptionnelle. Passons rapidement le thème qui colle immédiatement aux jeux d'enchères, même si se dire que des mafieux enchérissent entre eux est assez peu plausible. Allons à l'essentiel: le jeu est bon pour ce qu'il est. Justement un jeu d'enchère mais ça s'arrête là. Pas de réel conflit ou très maitrisé, pas de confrontation. Chacun dans son coin comme dans beaucoup trop de jeu aujourd'hui. Un comble pour un jeu d'enchère entre mafieux qui devraient pouvoir se faire coup bas et autre méchancetés. Bref un jeu superficiel. Pour un jeu d'enchère chacun dans son coin autant allez voir chez Colosseum (bien plus intelligent mais plus long) ou vers un traditionnel mais toujours aussi valable Les Princes de Florence. - 825/06/2012Cargo Noir
persona non gratta
mecanique nouvelle, beau design, helas le plateau aun'est pas pratique, avec les tuiles qui prennent toujours la meme place. très tendu à 4, les enchères sont tres stratégiques. manque juste des marqueurs pour signaler les ports ou on a perdu une enchère et ou on ne peut pas jouer au tour prochain. - 604/05/2012Cargo Noir
Attention à l'Iceberg !
Un très beau jeu mais pas suffisamment creusé à mon goût ! Plus sympa à 4 joueurs qu'à 2 ! Les marchandises n'apportent pas de spécificités... C'est dommage car quoiqu'on prenne y a rien qui change ! - 625/04/2012Cargo Noir
Pas assez.... trop... pfff
Cargo Noir est : - joliment illustré - basé sur un thème original - pas assez original au milieu des productions ludiques du moment - passé inaperçu - mécaniquement ennuyeux - 220/04/2012Cargo Noir
Joli mais simpliste et ennuyeux.
Jeu testé ce soir avec 4 autres joueurs. C'était à tous notre première partie d'un jeu dont nous avions beaucoup entendu parler. Hélas malgré un thème plutôt fun, le jeu s'embourbe dans un ennui irréversible. Dès le troisième tour de jeu, on se dit que ça va être long pour arriver à la fin du 10ème tour ! Ce constat est unanime à la table. Ajoutons le fort déséquilibre en le premier joueur très avantagé et le dernier joueur carrément lésé, le tour basé uniquement sur une mécanique d'enchères qui s'avère trop hasardeuse pour espérer la jouer stratégiquement. Un jeu destiné à un public dès 8 ans d'après la boîte : je peux vous dire que si je montre ça à mon fils de 7 ans habitué de Descent, Claustrophobia ou Jamaïca, au bout du second tour de jeu on range tout pour jouer à autre chose ! - 627/03/2012Cargo Noir
Et cette machine dans ma tête ...
J'adore les jeux "Days of Wonder". Des "Aventuriers du rail" aux "Chevaliers de la table ronde", la plupart de leurs jeux sont des immanquables. Ils le sont en tout cas à coup sûr point de vue matos. "Cargo noir" ne fait pas exception à la règle, le matériel est tout simplement somptueux. Des bateaux en caoutchouc aux cartes épaisse le tout agrémenté d'illustrations très "BD" de grande classe, on a là un beau jeu. Le tout est bien fabriqué et de qualité. Le mécanisme maintenant. Sans être mauvais, y jouer reste relativement plat. Il est très difficile d'y développer une stratégie au long terme tant l'anticipation y a peu de place ... Le système d'enchère est certes intéressant, tout et autant que vous y jouer à plus que 2 joueurs sinon chacun joue rapidement de son côté. On accumule des cartes, le mieux est de pouvoir en avoir beaucoup pour faire des combinaisons qui rapportent beaucoup de points, on fabrique donc des entrepôts dans les premiers tours. Et on se surprend très rapidement à faire à peu près la même chose à chaque partie. Le renouvellement ne se fait plus ... "Cargo noir" est un jeu agréable à jouer mais ne vous fera certainement pas grimper aux rideaux. - 624/03/2012Cargo Noir
Mono-objectif
CARGO NOIR dispose d'un super matériel et de règles simples. Tout pour séduire. A l'usage, il s'avère trop long et le seul objectif est de faire des combinaisons de ressources (différentes ou identiques) pour récupérer des cartes PV. Au plus la combinaison est forte, au plus la carte prise a de la valeur. Pour moi, ce jeu manque de variété. - 617/03/2012Cargo Noir
Pas mal mais...
Cargo noir n'est pas un mauvais jeu, on pourrait même dire qu'il est vraiment plaisant : beau matériel, règles simples et parties rapides. Bref, un bon jeu familial ni trop compliqué ni simpliste. Néanmoins, je n'accroche pas à 100%. Je le trouve un peu trop rapide à mon goût (pas vraiment le temps de mettre en place une stratégie : on est toujours dans le court terme) et je pense que les parties doivent s'avérer répétitives à la longue. Qui plus est, j'ai un peu l'impression qu'un joueur ayant fait un mauvais départ est incapable de refaire son retard... Bref, un jeu sympathique et plaisant mais pas incroyable non plus. - 404/03/2012Cargo Noir
Cargo à la dérive...
Mon dieu...que c'était long...lent et ennuyeux ! Config = 5 joueurs dont 4 novices à jeu Le matériel est vraiment superbe et les graphismes dignes de grande BD. Les règles ne sont pas très compliquées et après 1 tour de jeu, tout le monde a compris Mais quel ennui...c'est fluide mais vraiment trèèèèèèès long : on joue et puis, c'est l'attente interminable avant de pouvoir rejouer L'avis a été unanime autour de la table : long, ennuyeux, aucune intéraction, les enchères ne sont pas vraiment intéressantes Bref, je lui mets 2/5 à cause du matériel qui est vraiment irréprochable - 829/02/2012Cargo Noir
Ravi la famille
avis apr�¨s 4-5 parties en famille. Un jeu qui met tout le monde d'accord au moment du choix du jeu, 3 enfants (7-9-10ans) et les 2 parents et o�¹ tout le monde prends plaisir � joueur jusqu'au bout. Pour s�»r il faut que les enfants acceptent que le papa est tr�¨s fort et qu'il gagne tout le temps car ce n'est pas si simple de tout appr�©hender si on vise la victoire finale. Perso je pr�©f�¨re les jeux plus exigeants mais je m'y retrouve quand m�ªme. Effectivement il y a des d�©s�©quilibres en fonction de la position dans le tour de jeu et de l'opini�¢tret�© des joueurs pr�©c�©dents. Pour combler le 1er inconv�©nient il suffit d'utiliser le syst�¨me de pose de l'Age de Pierre (ou autre) ou chacun effectue une action � tour de r�´le jusqu'� la fin de la phase de pose. Cela rend le jeu plus strat�©gique et donc plus long aussi. Mais dans ce cas autant trouver un autre jeu � se mettre sous la dent... en r�©sum�© : + : la mat�©riel ; un th�¨me pr�©sent; un bon familial ET solide (minimum 7 ans) ; il ressortira, convient � un large public. - : pas folichon pour les ados-�©tudiants en recherche d'h�©ro�¯c-fantasy ; pas facile de ranger dans la bo�®te les mati�¨res de contrebande une fois d�©punch�©es Je prendrai plaisir � l'utiliser pour initier de nouveaux joueurs. - 628/02/2012Cargo Noir
Moyen mais appréciable en famille
Jeu familiale abordable par tous. Bon matos. On regrettera le manque de subtilité. Plus appréciable à 4 ou 5 afin qu'il y ait plus de conflits au niveau des enchères. sympa tout de même. - 822/02/2012Cargo Noir
Des armes, des voitures ou des cigares ??
Un beau jeu, de bonne qualité comme toujours chez DoW. Le jeu est basé sur des enchères pour obtenir des plaques de différentes marchandises qui seront revendues à la banque pour obtenir des points de victoire. Il y a 3 types de cartes : - celles qui vous aident à progresser dans le jeu, comme avoir un cargo supplémentaire, des cales en plus ou le syndicat pour avoir de l'argent quand on se retire d'une enchère. - des cartes pour des points de victoire en plusieurs exemplaires - de cartes pour des points de victoire en 1 seul exemplaire. A son tour de jeu, chacun mise sur une enchère ou plusieurs et au tour suivant il voit s'il gagne l'enchère, surenchérit ou se retire. Il y a une partie bluff, tenacité de la personne dont il faut tenir compte ainsi que son argent à disposition. Pour le reste c'est un jeu familial dont les règles seront expliquées en 5 minutes mais il n'est pas si simpliste qu'il y paraît pour gagner. Le thermoforage ne vous permettra pas de mettre le sac des tuiles en haut, il est donc conseillé de le glisser sous le thermoformage afin d'avoir de la place. Un bon jeu familial, à avoir pour jouer en famille ou pour se reposer la tête. - 602/02/2012Cargo Noir
Un jeu d'enchère familial
Jeu d'enchère tout ce qu'il y a de plus basique. Très très beau matériel, règles simplifiées au maximum. Pour des joueurs plus avancés, ça reste limité mais Cargo Noir est parfait avec des enfants par exemple. - 601/02/2012Cargo Noir
ca reste un jeu d'enchère
Vraiment un beau matos, règles simples, c'est léger et familial. Un peu de reflexion quand même car faut bien observer l'argent de chacun pour anticiper.. Mais bon j'ai trouvé ca un peu long, lent, thème calqué (aucune différence entre les familles, les lieux, les objets du traffic...). Dommage - 431/01/2012Cargo Noir
C'est tout ?
Voila ce que le jeu m'inspire : Bof... Des enchères et du blocage à tout va, des points de victoire à coup de combinaisons difficilement réalisable... Au final, on ne peut espérer récupérer des grosses cartes que tard dans la partie, une fois qu'on en a une il ne nous reste plus assez de ressources pour en choper une seconde et, au final, le joueur qui gagnera sera celui qui aura réussi à avoir la plus grosse au moment ou il décidera de se lâcher... seul point qui aurait pu le faire remonter dans mon estime : l'ambiance autour du plateau... mais même pas. Calme plat. En bref : c'est fade. Je ne m'y arrêterai pas. - 812/01/2012Cargo Noir
de la contrebande bien familiale !
Days of Wonder nous offre toujours du beau matériel et ne déroge pas à la règle ici. Les illustrations de Miguel Coimbra sont superbes et accompagne sympathiquement l'immersion dans le thème. Celui-ci, plutôt original, est pas mal rendu globalement. Avec un peu de RolePlay on se marre bien à se prendre pour des contrebandiers d'armes, d' antiquités, d'ivoire ou d'uranium...(Notons quand même que DoW n'a pas eu le cran de mettre les "marchandises" les plus présentes dans les trafics internationaux hormis l'alcool, à savoir bien sûr les drogues et la prostitution... Bon, oui politiquement incorrect, mais pas trop non plus, faut pas charrier.) Les règles sont très simples et s'apprennent facilement à des non gamers. Quant aux gamers, puisqu'on parle d'eux, je pense qu'ils ne trouveront pas ici la profondeur qu'ils recherchent généralement. Les enchères, pourquoi pas. Mais pas tant de stratégie possible et le tout devient assez vite répétitif. Oui à mon sens Cargo Noir s'avère plutôt être un jeu familial. D'ailleurs, j'ai réussi à faire une partie avec mes parents, c'est dire ! Et ça vaut au moins un 4/5. =) - 628/12/2011Cargo Noir
Trop déçu pour un DoW
Je m'attendais à tellement mieux venant de DoW ! Déjà j'ai fait une partie à 5, et c'est beaucoup trop long. On attend, on attend, on attend et on réalise ses actions en quelques secondes. Donc à 3 ou 4 le jeu doit déjà être plus rapide, je déconseille à 5. Il y a un énorme avantage pour le 1er à jouer! Il lui suffit de placer toutes ses pièces sur le plus gros port et ses autres bateaux sur le casino, il récupère toute la marchandise puisque personne ne peut surenchérir au 1er tour. Cargo noir c'est la douche froide de DoW pour moi. Bon, le packaging est très beau ce qui remonte un peu la note mais je n'achéterai pas le jeu. - 626/12/2011Cargo Noir
La croisière s'amuse...
Voici mon premier jeu de Serge Laget. Avant de commencer à donner mon avis sur ce jeu, je souhaite souligner le très grand professionnalisme de Days Of Wonder. En effet, j'ai bénéfié de leur offre canon de cette fin d'année 2011 (50€ d'achat = un "Cargo Noir" offert) mais j'ai reçu du matériel en mauvais état. Un simple mail adréssé à DoW et le problème a été résolu... deux fois! Bravo à vous et merci pour la considération que vous témoignez à vos joueurs! Mais revenons à "Cargo Noir"... L'édition de ce jeu a été soignée, c'est indiscutable : le matériel est de très bonne facture et le graphisme du jeu est très réussi. Pour ce qui est de l'intéret du jeu, c'est un peu moins l'extase et je dois vous avouer que je suis content de ne pas avoir payé ma boite! C'est un jeu d'enchères et de combinaisons bien taillé pour les joueurs opportunistes et très bien "maquillé" par l'auteur. Attention! Ce n'est en rien un jeu de commerce puisque dans ce jeu, l'action "vendre" se résume à associer des marchandises (il n'y a pas de système complexe d'offre et de demande). Il va donc certainement refroidir les amateurs de gestion, de stratégie ou de tactique, car il n'y en a tout simplement pas (ou très peu). De plus, le nombre d'actions possibles est assez limité et ne progresse pas au cours du jeu. Ce dernier point me fait rejoindre certains avis soulignant le caractère "répétitif" du jeu. Bref, comme l'annonce la boite du jeu, "Cargo Noir" est à classer dans la catégorie "famille +" (à partir de 8 ans) car il est assez divertissant et ne vous fera pas trop mal à la tete (parfois ça peut faire du bien!). Si vous cherchez LA grosse sensation ludique (la mécanique qui, après votre première partie, vous laisse sans voix) vous ne la trouverez pas dans cette boite! Cherchez encore! - 812/12/2011Cargo Noir
Coke en stock aux Philippines
Je l'annonce d'emblée, je suis un inconditionnel des productions du sieur Laget et ce n'est pas Cargo Noir qui va inverser la tendance, loin de là. J'ai beaucoup aimé ce jeu, même si je dois reconnaitre que les trois premières parties furent faussées par une mauvaise compréhension d'un point essentiel de la règle (succincte et bien présentée) : quand on dit "enchère", on pense systématiquement "surenchère", et là c'est le drame... car de "surenchère" dans ce jeu de négoce, il n'y en a pas l'once d'une trace. Après avoir regardé la vidéorègle de Yahndrev, j'ai compris où était mon erreur d'interprétation et cela a vraiment tout changé. Ce jeu est très sympathique, reprend bien une partie des mécanismes de Mare Nostrum (le grand oeuvre de Laget) et s'avère très fun à jouer, même s'il faut savoir se montrer tactique dans ses choix de marchandises. La seule chose qui me paraît étonnant dans le descriptif de l'ensemble est la durée d'une partie : en tablée maximale, il faut compter environ 2h30 la partie et j'ai peine à imaginer la partie à moins de joueurs ne prenant qu'une heure. En tout cas, allez-y, c'est de la bonne :-) - 802/12/2011Cargo Noir
pourquoi c'etait gratuit...
Agréablement surpris. - 622/11/2011Cargo Noir
Cargo noir tendance gris
Cargo noir est un jeu que je sors uniquement pour les repas de famille... Les règles s'expliquent en 10 mn et en général, le jeu plait à tout le monde. A 2 joueurs, les parties sont répétitives et à moins d'opter pour une stratégie de pourrissement de l'adversaire (ce qui bloque vite le jeu), le jeu devient vite lassant. A 3, 4 ou 5, je ferme systématiquement un port supplémentaire pour augmenter la tension des enchères. - 816/11/2011Cargo Noir
Jeu familial qui chasse les idées noires
Le matériel de jeu est très soigné, l'aspect esthétique des plus réussi, le tout donne envie de jouer des le début. Les règles sont simples, le jeu est facilement abordable par tout le monde, et le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs. La thématique est bien rendue (contrebande). Bref c'est un ensemble cohérent, pétri de qualités, qui font que je joue avec plaisir à ce jeu dit familial alors que j'ai une attirance naturelle vers les jeux de gestion à l'allemande. Un beau jeu ! - 613/11/2011Cargo Noir
Qu'est-ce que c'est long...
Dans Cargo Noir, on incarne des malfrats qui mouillent dans divers trafics. Pour gagner, on va acheter des cartes rapportant des points de victoire avec des marchandises. Les marchandises vont être principalement récupérées grâce à un système d'enchères. Ce qui me chagrine dans ce jeu, c'est qu'on attend longtemps son tour pour peu de possibilités d'action au final. Je trouve le mécanisme de jeu trop simple pour des ludovores, et les temps d'attente et de jeu trop longs pour un public familial. Quant aux interactions, il y en a peu. On peut pas trop se gêner, il y a assez de cartes de chaque type pour tout le monde, pas de places limitées. Et pour un jeu de trafic de marchandises, on ne peut même pas commercer avec les autres joueurs. L'interaction se résume à la phase d'enchère. Cependant, le matériel reste impeccable, les règles sont abordables, ce qui peut tout de même réunir des joueurs de plusieurs bords. - 613/11/2011Cargo Noir
Décevant
Avis après une seule partie, à 5 joueurs : c'est très plat, ça manque d'ambiance. Je m'attendais à un jeu avec des coups tordus, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit clairement d'un jeu abstrait, mais assez mal déguisé : je n'ai jamais eu l'impression d'être un trafiquant, mais simplement un joueur essayant d'avoir le maximum de jetons d'un certain type pour pouvoir m'acheter les cartes qui coûtent cher mais qui rapportent plein de points en fin de partie. Autre défaut : dans cette partie, un joueur a essayé de pourrir le jeu de celui qui était en tête (en enchérissant sur ce qui l'intéressait) : résultat, ce joueur a terminé loin derrière les 4 autres. Donc il semble qu'il vaille mieux jouer dans son coin et éviter d'attaquer ceux qui sont en tête... C'est dommage pour un jeu qui se veut interactif. Le système de comptage des points est plutôt rébarbatif également. Pourtant j'aime beaucoup les illustrations, qui arrivent quand même à faire passer la pilule. Donc je mets 3/5 car c'est un jeu auquel je rejouerai sans trop de déplaisir (mais peut-être pas à 5, c'est trop long), les règles étant simples et le jeu fluide, mais ce n'est pas un jeu que j'achèterai. [edit] damned, Days of Wonder l'offre pour 50 € d'achats chez eux. Donc voilà, je l'ai quand même acheté !