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Tous les avis de la communauté

134 Résultats

Carolus Magnus1
  • 8
    26/04/2012
    Carolus Magnus

    Carole dépêche toi! 

    Comprends pas bien le nom de ce jeu , sauf pour les joueurs qui comme nous, doivent se taper la lenteur d'une molle Carole (la nièce de Lionel) ,souvent occupée pendant les parties à "tchattcher" sur les réseaux sociaux(et mon cul c'est du poulet?) Sinon c'est un très bon jeu de "placement-majorité" qui me fait penser à Mykérinos(jeu ultérieur et à mon sens nettement moins bien) En plus , particularité non négligeable il peut se jouer à 4 et seulement par équipes et c'est cette configuration qui m'amuse le plus. Bon ,c'est du Colovini : Super Mécanique VS Hasard Pénible!
  • 10
    28/06/2011
    Carolus Magnus

    Comment garder le monopole dans cette géographie mouvante ! 

    Ne vous laissez pas impressionner par la taille de la boîte ! A l'intérieur, du beau matériel, très sobre, très simple, qui ne vous engagera pas sur de très longues parties (elles durent environ une demi-heure, à deux). Après un décorticage express facile, vous pouvez dès la première partie, entrevoir les tenants et les aboutissants de ce jeu pertinent qui procure beaucoup de plaisir stratégique. On découvre, au fur et à mesure, toutes les implications de nos choix (c'est du Colovini, en même temps !). Il est suffisamment complexe mais aussi très équilibré, très abordable à un esprit moins torturé, pour un public moins averti ! Il y en a vraiment pour tous les niveaux de jeu. On se passionne vite. Un tour de chauffe et vous y reviendrez, j'en suis certaine ! Alors, amusez-vous bien !
  • 8
    29/05/2011
    Carolus Magnus

    Très sympa : Rapide à prendre en main et appréciser 

    Carolus Magnus me fait beaucoup penser à El Grande, mais les parties sont ici beaucoup plus courtes. J'ai fait à ce jour 2 parties, une à 2, et une à 3. Le jeu me paraît plus intéressant à 3, mais également bon à 2. J'aime dans Carolus Magnus le fait qu'il se prenne très facilement en main. En quelques minutes la règle du jeu était assimilée et j'ai pris du plaisir à jouer ! Le matériel est bon et joli, en tant que Daltonien j'apprécie tout particulièrement que les couleurs soient bien différenciables. J'aime l'idée des fusions des régions qui accentue progressivement la pression au fur et à mesure de la partie. Bref une très bonne pioche que je recommande à tous !
  • 10
    23/05/2011
    Carolus Magnus

    Sacré Colo ! 

    Un des meilleurs jeux de Colovini, abstrait à souhait mais excellent : le placement de ses cubes dans les territoires ou dans votre chateau determinera les majorités, vous devrez vous creuser les méninges !
  • 10
    10/05/2011
    Carolus Magnus

    Carolus Malin... 

    Un excellent jeu de majorité où la réunion des territoires vont provoquer des chamboulements et la fin de partie... Etonnant, pationnant, à découvrir absolument !
  • 10
    12/04/2011
    Carolus Magnus

    Mon préféré de Colovini 

    Pas vraiment fan des jeux abstraits, Carolus m'a littéralement scotché : système très malin de majorité et d'influence, visuellement parlant, un game play accessible et d'une grande richesse stratégique : génial !
  • 10
    05/01/2011
    Carolus Magnus

    Qui a eu cette idée folle ? 

    Découvert sur le tard, Carolus Magnus est devenu le jeu dont je suis accro en ce moment. Il s'agit de l'archetype du jeu de majorité, dans la lignée d'El Grande, où tous les mécanismes ont été très soigneusement mis au point pour offrir un jeu toujours très tendu, quel que soit le nombre de joueurs (je vous recommande particulièrement le jeu à 4, en équipes). L'idée de rassembler 2 provinces voisines quand le même joueur les possède est très ingénieuse, et le fait de pouvoir à la fois alimenter ses familles et ses fiefs est un dilemme permanent. Les parties durent 45 minutes maxi, ce jeu a tout d'un très grand !
  • 10
    24/10/2010
    Carolus Magnus

    Indispensable! 

    Un jeu riche en équipe... Les points négatifs: je les cherche encore Les points positifs: - un jeu d'opposition, mais en équipe - un jeu de calcul et d'anticipation, avec peu de place au hasard - un jeu dont on peut précipiter la fin, ce qui permet de mettre vos adversaires sous pression! A mon avis, un jeu indispensable dans une ludothèque!
  • 8
    18/05/2010
    Carolus Magnus

    Abstractus mecanicus 

    Bien sûr ce jeu n'est que mécanique abstraite avec un thème plaqué pour le rendre un peu plus accessible. Mais quelle mécanique !!! Je suis le premier à abhorrer l'injuste jet de dés qui fait perdre une partie. Mais il faut bien avouer qu'il est exceptionnel dans ce jeu qu'un seul raté plombe tous les tours joués et à venir, l'ensemble s'équilibrant plutôt bien sur l'ensemble du jeu. Mais ce détail envisagé que reprocher d'autre à Carolus Magnus ? Éventuellement d'obliger à se retourner le cerveau pour planifier, calculer, extrapoler et conjecturer. Si vous détestez tous ces verbes annonciateurs de maux de crânes, il est effectivement inutile de se forcer (mieux vaut jouer à Jungle Speed). Si au contraire vous êtes du nombre des amateurs de ce genre d'auto-flagellation... courez faire votre première partie
  • 10
    08/05/2010
    Carolus Magnus

    venez par ici, excellence.... 

    Très original ! je suis pas fan de Colovini mais là, chapeau bas ! voici un jeu incontournable ! belle claque ludique mais attention au mal de crâne....
  • 8
    14/02/2010
    Carolus Magnus

    la fusion des domaines 

    une partie de plus
  • 8
    23/12/2009
    Carolus Magnus

    Magnifique Charlemagne. 

    Carolus Magnus vous transporte dans le temps et l'époque des conquêtes de territoires (régions) qui, grace à des placements calculés et des choix tactiques pensés vous permettront de devancer vos adversaires. Jeu de placement (de cubes), de lancer des dés (afin de récupérer des cubes), de majorité (sur les territoires via les cubes et les bourgs), d'affrontements (selon les forces en présence), de choix de jetons "ordre du tour de jeu" (choix cruciaux pour les placements de cubes et les déplacements de Charlemagne), CM combine énormément de mécanismes qui tiennent tous leur importance. Les territoires d'abord "éclatés" sur le plan de jeu se regroupent selon les majorités obtenues formant de plus grandes contrées plus aisées à défendre. Avec un matériel de qualité et des plus simples, des règles aisément assimilables, CM offre des parties riches et variées (de 2 à 5 joueurs) toutes différentes les une des autres. Cette diversité de configurations et toute la richesse contenue dans ce jeu permettent aux joueurs d'accumuler les parties sans cette sensation de répétitions et de "déjà vu !"(ce qui est un gros atout tout de même quant à la durée de vie !). Je pose donc un 4/5 pour ce jeu extrémement profond et stimulateur de neurones pour des parties plus ou moins rapides et procurant énormément de retours ludiques.
  • 6
    03/09/2009
    Carolus Magnus

    difficile à magnus! 

    C'est un jeu de majorité original mais dont les règles ne sont pas très intuitives, le déplacement de Carolus, les régions, la majorité double sur les terrains et à la Cour... Il ne faut pas grand chose pour que la réflexion se transforme en prise de tête et en attente pour les joueurs pour qui ce n'est pas le tour de jouer! Certes la mécanique est bien huilée mais il est un peu trop froid, il faudra le réessayer pour voir, attention à la malédiction du placard...
  • 6
    19/08/2009
    Carolus Magnus

    Lassé par le manque de contrôle. 

    J'avais bien aimé mes premières parties, ce qui m'a d'ailleurs donné envie de l'acquérir. :-) Le thème quasi inexistant et le materiel, de bonne facture mais, quand même super laid ne m'avait pas empecher d'aprécier la mécanique : simple et rapide. Ce n'est pas la présence du hasard qui me gène en soit, mais c'est que le jeu est assez incontrolable. Au fil des parties, j'ai eu de plus en plus de mal a croire que mes choix été plus influent que le hasard dans la determination du vainqueur. Se casser un peu (beaucoup même parfois) la tête, ce ne me déplait pas, mais encore faut il que cette réflexion puisse faire la différence. Ca n'a pas l'air le cas. C'est pourquoi , je suis assez déçu au final. Le jeu est assez différent a 2,3 ou 4 mais fonctionne aussi bien. les parties sont pas trop longue non plus , c'est apréciable ... mais quand arrive la fin, le vainqueur est souvent déterminé par un jet de dés. Certes on s'est bien amusé ... mais il est difficile de rejouer avec le même plaisir quand on sait cela.
  • 6
    06/08/2009
    Carolus Magnus

    Choisis ton camp, camarade ! 

    A chaque fois qu'on découvre une création de M. Colovini, on ne peut qu'être ébahi de sa profonde originalité. C'est pour cela qu'on peut bien parler de création. Ici, le système de majorité mouvante et de regroupements de lieu où se décident les majorités auraient suffi à créer un caractère propre. Monsieur plus a rajouté ce système de position dans le tour de jeu/nombre de déplacements; du coup, ça déborde. C'est sûrement avec ce système que des joueurs chevronnés livreront bataille, car malheureusement, j'ai bien peur que le tirage des nouvelles couleurs, (renfort des nouveaux chevaliers) n'amènent des coups quasi obligatoires de déplacement du grand Charles et du placement des nouveaux chevaliers. Désolé de cette "absconsité" pour les néophytes; ceux qui connaissent le jeu me comprendront sûrement, du moins j'espère. Une autre particularité de ce jeu est que le tirage des nouvelles couleurs se fait au hasard, surtout avec la mini-variante qui limite à 1 dé les faces "joker". Cela peut créer des situations très déséquilibrées où très vite, la balance va pencher définitivement du côté d'un joueur sans que l'autre ne puisse rien faire du tout. D'une façon plus générale, voilà pourquoi, pour moi, il y a quelque chose qui cloche là-dedans: d'un côté, on a un système où les calculs formels et précis priment; de l'autre, on a ce tirage aux dés, qui comme chacun sait est fille du hasard; ou la cousine, je sais plus. Et donc, vous m'avez compris, les deux ne vont pas ensemble. La seule chose que je vois pour sauver cet OVNI, c'est de le pratiquer à la façon des tournois de *bridge*, c'est à dire où à tour de rôle chaque joueur ou chaque équipe a les mêmes tirages. Mais alors que ce soit en jeu ou pour résoudre les points de victoire: bienvenue dans le monde merveilleux des mathématiques. [i]Après avoir lu la littérature de M. Palferso sur le tirage aux dés, je me pose quelques questions. Mais étant donné la rapidité d'une partie, je ne vois pas trop comment, encore une fois, un retournement de situation est possible avec des tirages favorables ou défavorables, selon. A revoir, mais j'ai franchement de sérieux doutes.
  • 8
    23/07/2009
    Carolus Magnus

    Très bien si… On joue à quatre. 

    Ce jeu prend tout son sens stratégique à 4. Le tout est de savoir si votre coéquipier saura comprendre où vous voulez en venir. C’est du tout bon, ça fait travailler les méninges, et une erreur bête peu faire mal. A essayer à tout prix.
  • 8
    09/07/2009
    Carolus Magnus

    Qui a eu cette idée folle..... 

    Carolus magnus est un jeu de stratégie comme je les aime: il permet de réfléchir avec des choix qui peuvent s'avérer décisif comme le placement ou le nombre choisit pour avancer. Cependant il reste facile d'accès avec une part de chance qui loin d'être négative rend le jeu plus léger ( car on ne peut plus planifier a 234 tours près ce qu'il va arriver comme le font certain joueurs d'échec. ) le seul léger default de ce jeu réside dans le fait que la partie se gagne plus par contrôle des armée que placement sur le terrain. On se retrouve donc très vite avec une cours fournie. Les parties sont plaisantes et immersives avec quelques rebondissements impressionnants.
  • 10
    24/06/2009
    Carolus Magnus

    Sacré Charlemagne ! 

    Beau matériel, règles claires et bien illustrées de schémas pour comprendre les différents aspects du jeu. Je n'y ai joué qu'à 2 joueurs et j'ai vraiment apprécié : tendu, tactique, part de hasard correcte avec les dés. Peut être long si les joueurs réfléchissent trop longtemps à ce qu'ils doivent faire quand vient leur tour de jouer (il est vrai que les possibilités sont nombreuses). => Un excellent jeu de majorité pour 2 joueurs (et plus ?, à tester).
  • 10
    22/03/2009
    Carolus Magnus

    Qui c'est qui a rendu le calcul obligatoire ? 

    **Principe** : Rassembler les familles de chevaliers et les provinces sous son contrôle pour être le successeur de Charlie. **Avis** : Une mécanique de jeu qui sort de l'ordinaire avec ses mises à double effets et un principe de double majorité à constituer. C'est déroutant au départ mais on rentre rapidement dans la logique des tours. Carolus Magnus est faussement simple et les joueurs chevronnés entrent dans des stratégies et des calculs de déplacement avant même le premier tour. Heureusement le hasard a aussi son mot à dire dans les parties via les tirages des dés, mais on peut choisir de réduire son importance. Excellent jeu qui fait réfléchir. Un peu déçu pour ma part sur les parties à quatre (en équipe) jugées trop hasardeuses. *Résumé* : Excellent jeu de majorités et de mises aux doubles effets. Quel dommage qu'il ne soit plus édité.
  • 8
    22/11/2008
    Carolus Magnus

    Une belle mécanique, qui tient la route à deux 

    Une belle mécanique de jeu, originale et facile à comprendre, pour un jeu qui tient parfaitement la route à deux joueurs.
  • 6
    10/11/2008
    Carolus Magnus

    Austère mais là n'est pas l'intérêt du jeu 

    Alors oui c'est sobre même trop. Toutefois l'important c'est que ce jeu active nos petits neurones engourdis. Doit-on se déplacer d'une case, de deux ? Vaut-il mieux que je joue premier ou pas ?
  • 8
    05/10/2008
    Carolus Magnus

    Dans la catégorie des "parfaits mais" 

    **16/20** Carolus Magnus *est un jeu à la mécanique parfaite, qui mériterait un grand 5/5, et pourtant ce n'est pas celui que je sors le plus volontiers, pour son côté indéniablement grille-neurones.* Chaque acteur du jeu est on ne peut mieux trouvé : - les disques au double sens : plus je veux être sûr de prendre les majorités qui m'intéressent, moins j'aurai de flexibilité au niveau du déplacement. Je ne pourrai récupérer un disque qu'une fois tous utilisés. - le système de double majorité peut être déroutant mais fait une superbe trouvaille - la présence de dés transforme un jeu qui aurait été purement calculatoire en un jeu d'adaptation permanente hautement stratégique Le tout nous donne une grand fluidité, énormément de tension et des retournements de situation parfois impressionnants, avec une durée raisonnable, pour peu de ne pas chercher à tout calculer. J'ai trop peu joué à 3 pour pouvoir parler de cette configuration et peu joué à 4 mais assez pour dire que cette configuration est simplement jouissive entre joueurs de même niveau. Côté matériel, c'est sobre au possible, mais la boîte est incroyablement repoussante (si j'ai essayé ce jeu, c'était uniquement par raison, par peur de rater quelque chose). D'autre part, elle est inutilement spacieuse, je ne transporte plus ce jeu que dans les deux sachets en tissu fournis (initiative à saluer). **En bref** Les + * riche * fin * fluide * peut être rapide Les - * ça fait mal à la tête * [\*]une boîte moche et grosse pour rien
  • 8
    26/08/2008
    Carolus Magnus

    Pas Mal 

    Oui, c'est pas mal ce truc. Il faut juste avoir des amis qui acceptent d'y jouer.
  • 8
    05/08/2008
    Carolus Magnus

    Une bonne surprise dans les jeux de majorité 

    Récemment, je me suis dit : "*décidément les jeux de majorité ne sont pas ou peu fait pour moi*". Je les trouve froid et le mécanisme (je vais faire snob… dsl) dépassé. Dès qu'un jeu propose de la "majorité", je hausse le sourcil, je me demande comment il vont rendre cela intéressant, parfois je me demande comment il vont rendre cela ludique pour vous dire... Au final certains jeux selon moi y arrive **Mission planète rouge** (pour exemple d'un malaimé sur TT), **Tigre et Euphrat**, pour ceux qui me viennent à l'esprit. Mais bon je suis sceptique... Et Carolus Magnus me direz vous car c'est le jeu dont on parle ici! Donc là il y a 2 systèmes de majorité imbriqués (outch!) mais et c'est là la grande surprise la touche de l'auteur, ou la magie ludique, et ben ça fonctionne vraiment super bien! Le jeu est malin comme tout, les tensions sont palpables, la réflexion est permanente mais agréable. De plus il y a une part de hasard ce qui rend le jeu vraiment bon! un 4 largement mérité en attendant plus de parties!
  • 10
    05/08/2008
    Carolus Magnus

    extremement subtil et logique 

    Carolus magnus est une merveilleuse découverte, c'est un des rares jeux que je connaisse qui est tout aussi plaisant et équilibré à 2, 3 ou 4 joueurs. Le matériel est ma fois de bonne facture, ce qui rajoute au plaisir du jeu. Constamment attentif, un jeu de tactique et d'opportunisme. Il faut savoir anticiper les coups de son ou de ses adversaires pour mieux les contrer. Il est vrai que la chance est présente avec ses fameux dés et qu'un tirage de trois couronnes au bon moment peut sauver une situation critique, mais bon pour ma part, je trouve la part de hasard plus que raisonnable et il y a toujours possibilités d'introduire des variantes pour limiter cette par de hasard pour nos amis allergiques aux dés. Le jeu à quatre, en équipe de deux, prend aussi toute sa saveur si les équipes respectent la règle de silence (on se retrouve dans une ambiance de belote ou de tarot avec les yeux implorant son partenaire...). Bref : à essayer d'urgence!
  • 8
    25/07/2008
    Carolus Magnus

    Bon jeu sans prétention! 

    Comme pas mal de jeux, Carolus Magnus n'a pas la même valeur selon le nombre de joueurs : - à 2, il vaut bien 3.5 car il offre une certaine richesse stratégique tout en incorporant une part de chance pour rompre la monotonie. - à 3, c'est la dégringolade (note de 2) puisqu'un joueur fait office de balance pour réduire l'écart entre celui qui a eu plus de chance en début de partie et le ptit dernier. - à 4 (2 contre 2), il mérite son 5/5, il est aussi bon qu'à 2 mais ouvre d'autres perspectives rendues possibles grâce à la coop'. Dans chaque configuration, le jeu est rapide ce qui permet d'y jouer à tout moment. Côté matériel, ça reste correct, mais aujourd'hui on est habitué à mieux avec les éditeurs Days of Wonder et Ystari. [i]Parties effectuées : plus de 10
  • 8
    20/07/2008
    Carolus Magnus

    Excellent à 4 

    Très agréablement surpris par jeu, ça se joue vite, le mécanisme est original et ça reste très tactique. Evidemment y a des dés, mais je ne trouve pas que la partie se joue la dessus à 4 (sauf cas extrême, mais c'est le cas dans bien des jeux), on joue les pions où l'on est majoritaire devant soit, ceux où son partenaire est majoritaire sur le plateau et avec les autres on met la pression à l'adversaire. Vivement la prochaine partie !
  • 10
    23/06/2008
    Carolus Magnus

    THE jeu de majorité à 2 

    Ce jeu est une perle, vraiment !! Tout amateur d'el grandé, san marco ou autre mykerinos ne peux que se régaler devant autant de simplicité et de profondeur !! Par contre, rangez vos dés dans la boite, ils ne vous servirons pas si vous ne supportez pas le facteur chance des règles de bases ! Préférez la variante qui consiste à tirer par avance n+1 lot de paladins (n= nb de joueur) Par contre, je n'ai pas trop apprécié ma seule partie en équipe. Un trés bon colovini
  • 9
    10/06/2008
    Carolus Magnus

    Martel en tête 

    *Carolus Magnus* est un jeu que j'aurais dû a priori détester. Un thème qui peine à se justifier tant la mécanique semble abstraite, un auteur auquel je n'avais pas vraiment accroché jusqu'à présent (*Clans*, *Mauer Bauer*), des dés colorés qui ne semblaient pas présager grand chose de bon. Et pourtant quelle claque ! *Carolus Magnus* est un jeu dont la profondeur et la richesse est tout simplement déconcertante au regard de la simplicité de ses règles. Le système de jeu, bien que strictement épuré, fourmille d’idées à la fois brillantes d’ingéniosité et profondément originales : d’abord, le mécanisme des jetons d’enchères, qui déterminent à la fois sa place dans le tour et l’ampleur de son champ d’action et de celui de ses adversaires, pour le tour présent et pour les prochains (avec cet arbitrage permanent entre la liberté que l’on s’offre et le timing pour le faire) ; ensuite, les majorités sur deux niveaux, qui font de *Carolus Magnus* l’un des très rares jeux de majorité exceptionnels à deux joueurs, avec là aussi un choix toujours déchirant entre les deux tableaux ; d’autant que soutenir ses positions à court terme, c’est prendre le risque de renforcer potentiellement ses adversaires pour plus tard. Mais c’est aussi la chevauchée imperturbable de Charlemagne, maître horloger régnant sur ses provinces, dont la ronde infernale, ponctuée d’alliances et de retournements, s’accélère tout au long du jeu. Bref , *Carolus Magnus* est pour moins un jeu admirable de fluidité, d’élégance et de profondeur, qui présente en outre l’avantage de se jouer d’une manière très différente selon les configurations : éminemment stratégique à deux, il se révèle plus tactique à trois, et renouvelle totalement les habitudes ludique en proposant de jouer par équipe à quatre. Le hasard dû à la présence des dés, loin de desservir le jeu, se révèle largement contrôlable, et l’empêche de tomber dans des travers trop calculatoires en faisant essentiellement de *Carolus Magnus* un jeu d’adaptation et d’anticipation. La physionomie du jeu est quant à elle étonnamment dynamique, avec un plateau évolutif, qui se resserre inexorablement, et de multiples renversements de positions de force. Au final, *Carolus Magnus* est un jeu que je trouve simplement exceptionnel, et qui aurait certainement mérité une plus grande notoriété.
  • 10
    23/05/2008
    Carolus Magnus

    'CHARLES LE GRAND ', pléonasme pour un grand jeu ! 

    Règles faciles, pour un très bon jeu sobre et élégant. Les parties sont courtes, environ 1 heure et peuvent s'enchainer à la suite tant le défi est prenant. Même si le jeu est abstrait, le rapprochement avec le thème de Charlemagne est intéressant. Car ce pion orange, qui représente le grand empereur, tourne inexorablement de région en région sans que rien ne l'affecte. Et même, au contraire, c'est par sa présence que les châteaux se font ou se défont en fonction de la présence des paladins. Cette puissance carolingienne imperturbable est bien rendue même si seuls les joueurs prénommés Charles (j'en suis) peuvent vraiment comprendre ce que je décris... De plus l'animal totem associé au prénom Charles est l'éléphant. Ceci illustre donc ce sentiment de noble puissance inexorable et pacifique que connaissent les Charles avec tout ce 'fourmillement coloré' leur tournant autour !!! (complexe de supériorité exclu) Tout ça pour dire que le thème 'Carolus Magnus' plaqué sur cet excellent jeu abstrait a été très bien choisi. Néanmoins, je tiens à souligner que tout joueur ou joueuse prénommé différemment peut apprécier de jouer à Carolus Magnus... Par contre il semblerait qu'un Charles à la table de ce jeu soit imbattable. En tout cas cela est ainsi en ma présence... et pourtant ils s'accrochent...! Il y a des jeux comme ça où, en toute modestie, on a un avantage naturel. Mes adversaires concoctent même des variantes m'octroyant quelque handicap en début de partie... Et je leur réponds: 'Que nenni, ce jeu est parfait ainsi et n'a nul besoin de variante'