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Tous les avis de la communauté

67 Résultats

China1
  • 6
    25/03/2008
    China

    simple et rapide mais... 

    Le principe de majorité est archi connu, et tourne bien dans ce jeu ; les règles sont facilement assimilées et une partie est rapide . Cela dit, je reste sur ma fin tout de même, je reste sur une impression d'inachevé, un jeu qui aurait surement pu devenir un top 5 \* avec je ne sais quoi en plus !
  • 6
    19/12/2007
    China

    levons nos verres et buvons, chine-chine!!! 

    le jeu est bien pensé! la mécanique est très bonne et il est difficile de ne pas se mettre à réfléchir tant la facilité et la difficulté sont déconcertante. en effet, CHINA est un jeu simple, à la stratégie de placement importante, mais aussi difficile, pour l'anticipation des coups de l'ennemi. c'est un bon système, hélas, transposé dans un univers quelconque que l'on peut aisément remplacer. comme celui des pirates ou du far west par exemple. donc ne chercher pas un jeu sur la chine ici, mais plus un jeu de placement à l'allemande.
  • 8
    06/11/2007
    China

    Très bon à 3 

    C'est fluide, des regles faciles à retenir, un bon matériel, des parties rapides. Rien à dire.
  • 10
    28/08/2007
    China

    un jeu au système simple et efficace 

    China fait parti de ces jeus qui, à la lecture des règles font un peu regretter l'achat, tant le jeu semble simple. Puis, à la première partie, on réalise que c'est un bon investissement... Malgré la simplicité de ses règles, China est un jeu de stratégie très intéressant, au système bien pensé. Le comptage des points est un peu particulier et apporte beaucoup d'originalité au jeu. L'idée des emissaire est très bonne, et apporte une dimension supplémentaire.
  • 6
    25/08/2007
    China

    Empereur du juste milieu 

    Un jeu à l'allemande comme on dit ;o) Les mécanismes sont sympa, ils faut optimiser ce que l'on peut faire. Des points de victoire à court, moyen et long terme. Bref un jeu de réflexion comme on dit ^\_\_\_^ Amateur d'ambiance passez votre chemin.
  • 8
    10/08/2007
    China

    fin, abstrait, rapide !! très bon 

    Ce jeu est abstrait (thème complètement artificiel) et très fin. C'est un jeu de placement et de majorité où il faut bien sûr penser à s'étendre et renforcer ses positions tout en essayant de bloquer les autres. Le jeu est rapide, fluide, les règles simples et l'attention permanente. Le matériel est très sympa (pion en bois) et les parties sont tendues.
  • 4
    29/07/2007
    China

    Mais qui va gagner ??? 

    Quelle déception ! Après un certain nombre de parties jouées je n'arrive pas à accrocher. J'ai un peu de mal à déterminer la position relative de chaque joueur sur le plateau avant le décompte final. Un gros moins du jeu : le compteur de points totalement illisible !
  • 10
    26/07/2007
    China

    Comme son frère mais pareil... 

    Reprenant les règles de kardinal und könig (à quelques exceptions près), on retrouve toujours le plaisir que procure ce jeu de majorité avec des parties rapides et intéressantes. Après la première partie, on a toujours envie d'en refaire une deuxième pour affiner son placement et parce qu'on a mieux compris comment ça marchait. Le matériel est sympa pour peu que l'on aime l'ambiance orientale. Un jeu à posséder, sans hésitation si vous aimez les jeux de majorité.
  • 8
    28/05/2007
    China

    Placement et majorité. 

    Pas de doute China est un jeu de placement et de majorité. Pas de doute non plus China est bien un jeu de Michael Schacht. Des règles simples et faciles à expliquer. A son tour de jeu un choix restreint mais au combien difficile. Le matériel est d’excellente facture. A noter la règle multilingue. Le thème n’a apparemment pas souffert de sa transposition de l’Europe du XIIème siècle à la Chine deux siècles avant notre ère…hum ! La mécanique est simple : trois cartes en main (représentant des régions), on pose jusqu’à deux pions (palais et /ou diplomates) par tour dans une même province en défaussant les cartes adéquat puis on recomplète sa main avec une pioche ouverte. Rien de neuf. Heureusement l’intérêt ne vient pas de la mécanique mais du système de décompte des points. Majorité de palais dans une province, majorité de diplomates dans deux provinces contigües, chaines de palais le long des routes … autant de façons différentes de marquer des points et aucune d’elle n’est à négliger. Ce qui fait qu’au moment de poser un pion le choix est cornélien. Ce n’est pas mon Schacht préféré mais China reste un très bon jeu. Simple mais très efficace.
  • 8
    11/04/2007
    China

    Il faut toujours surveiller les majorités sinon c'est la mort 

    Déjà, les problèmes de lisibilité que je repprochais à Kardinal & König sont partiellement corrigés. Juste 2 couleurs trop proches mais dans l'ensemble le plateau de jeu est plus propre et les couleurs plus vives. Le jeu très plaisant à jouer avec des illustrations agréables et une mécanique qui nous demande de faire des choix intéressant : - ouvrir une nouvelle région - s'installer là où un autre joueur a déjà commencé - miser sur les chaines, sur les frontières, sur les régions... Autant de choix qui se recoupent et qui ne sont pas faciles à optimiser. Les aménagements de règles par rapport à Kardinal & König rendent le jeu aussi plus fluide. J'ai eu l'occasion de tester son aîné que j'ai beaucoup moins apprécié.
  • 6
    28/01/2007
    China

    majoritairement abstrait 

    Il faut croire qu'un jeu a thème se vend mieux qu'un jeu abstrait sinon je ne m'explique pourquoi on a voulu associer ce jeu de majorité/placement à la chine ! En tout ca tourne drolement bien comme jeu , en plus les tours son rapides et le hasard est peu prononcé .. pour ne pas dire absent ... comme le thème ! On se s'ennuit pas jusqu'au décompte final qui détermine le vainqueur. Maleureusement, le nom du vainqueur, c'est tout ce que je retiens de mes parties de China :-( Il manque quelque chose a ce jeu pour qu'il sorte de l'ordinaire. Le jeu etant bon , je ne refuserai surement pas une partie (moins d'une heure). Mais de la à proposer une partie, il y a un pas que je ne franchi pas souvent.
  • 8
    09/01/2007
    China

    Dans la froide Chine, la mécanique n'est pas grippée ... 

    Ah que ce jeu est froid. C'est sans doute le propre des jeux limite abstraits à thème plaqué, bien que pas incohérent. Car froid ne veut pas dire mauvais, loin de là pour cet excellent China. Une mécanique simple, bien huilée, où chaque coup semble assez trivial en fonction de ses cartes (dans le sens où il n'existe pas une infinité de bons coups avec les cartes dont on dispose), mais où la plupart du temps on peut choisir ses cartes justement, laissant ainsi à l'adversaire la possibilité d'entrevoir ses intentions. Pas de place pour le hasard ici donc, une forte interaction sur le plateau, une grande finesse de jeu, des avantages qui se décident à peu de choses, de vrais dilemnes permanents (on ne fait qu'une action par tour), vous l'aurez compris, pour moi un excellent jeu. Dommage qu'il ne me transporte pas plus, c'est un jeu d'affrontement pacifique et stratégique qui se joue en silence, sans coup spectaculaire, dans l'attente du décompte final qui départagera enfin tout le monde. Et on n'attend pas très longtemps, car une qualité de ce jeu est que les parties sont courtes (45 min au plus). Esthétiquement, c'est sobre et beau à mon goût. Mais ca ne m'empêche pas de beaucoup aimer et d'avoir envie d'y jouer quand je vois la boîte. Un bon 4/5! *Nombre de parties : 3*
  • 8
    20/06/2006
    China

    Et moi et moi et moi ? 

    Je n'ai jamais joué à "Kardinal und König" et je ne peux donc pas comparer le jeu qu'est "China" avec son ancienne version. En tout cas, "China" m'a beaucoup plu dès la première partie par son double système de majorité, à la fois par les maisons et par les ambassadeurs. J'ai d'ailleurs un petit faible pour les majorités des ambassadeurs. Cela fait partie des jeux qui, tout en étant extrêmement tactiques, laissent une grande marge de manoeuvre aux joueurs et permettent de s'amuser à tous les niveaux.
  • 8
    14/06/2006
    China

    pas mal 

    Astucieux ce jeu de majorité. Simple (en apparence seulement car non dénué d'une grande profondeur), rapide, c'est un jeu qui ressortira régulièrement. Et pourtant, je ne suis pas fan des jeux de majorité !
  • 8
    21/04/2006
    China

    Simple, rapide, équilibré : je m'en sers à chacune de mes sessions... 

    ... et mes rides sur le front apparaissent. Car une fois les concepts un peut inhabituels assimiliés commence la cogitation intense : l'anticipation sur les mouvements d'autres est primordiale pour gagner. Un petit plus pour la boite : elle est mince et se range très bien ! Sinon le matériel est assez épuré et correspond plutôt bien à la nature du jeu.
  • 4
    26/03/2006
    China

    Jeu de potes ou de despotes! 

    Au début je trouvais ce jeu génial, facile, qui tournait bien. Mais là, au fur et à mesure des parties, je remarque que l'on ne peut que trop facilement ruiner le jeu de quelqu'un... Les émissaires ne sont utiles que si l'on vous laisse tranquille pépère les poser et sinon, bah vous perdez l'équivalent de pas mal de tours de jeu. Donc un jeu à essayer certes mais pas le genre de jeu que l'on garde dans sa ludothèque ad vitam eternam. Enjoy, Scoubster
  • 8
    17/03/2006
    China

    Majorité en chine ancienne 

    Un excellent jeu aussi bien à 3 qu'à 5 joueurs (je n'ai pas encore essayé la configuration 2 joueurs). Points positifs : Parties très courtes (30-40mn) et tendues De nombreuses subtilités dans la pose des pions Très abordable même avec des débutants et pourtant très riche dès la première partie Matériel très agréable à manipuler (je trouve même le plateau joli) Points négatifs Pur jeu à l'allemande ie thème complétement obsolète
  • 6
    06/02/2006
    China

    Sans déplaisir 

    J'ai donné plusieurs chances à China pour me convaincre que c'était bien la perle décrite par Rody, mais ça ne marche pas ! OK, c'est un bon jeu, clair, simple, rapide, plutôt beau, le plateau double-faces est une bonne idées, mais en même temps, ça n'a rien d'exaltant non plus. C'est difficile de lui reprocher quoi que ce soit de précis. Je ne sais pas comment dire. Ca doit être ça, que beaucoup de gens sur Tric Trac appellent "froid". Je ne refuserais pas une partie de temps en temps, mais je crois que je préférerais souvent jouer à autre chose.
  • 6
    05/02/2006
    China

    Bon jeu, mais sans âme 

    Bon, c'est sûr, le fait que le jeu ait pour cadre la Chine n'a pas une grande incidence sur ses mécanismes. Mais bon, c'est souvent le cas pour ce type de jeux. Ceci étant, d'un point de vue ludique, il répond à toutes les exigences : simple d'approche, fluide et offrant différentes possibilités de jeu (faire une chaine, placer des diplomates, s'incruster habilement sur tous les bons coups en étant le deuxième sur un territoire, etc.). De plus le côté aléatoire du tirage de carte est assez habilement limité. Mon avis est que China est un jeu très accessible, mais qui n'offre pas d'interactions délirantes entre les joueurs. J'ai bien aimé y jouer, j'y rejouerai volontier à l'occasion, mais je peux pas dire qu'il m'ai passionné outre mesure. Cependant pour des parties de 30 à 40 minutes il est assez agréable.
  • 10
    25/01/2006
    China

    Pour China, je suis près à faire le mur! 

    Nombre de parties: 9. Voilà Le grand jeu à trois joueurs! Et non il n'a pas prit une ride comme le pensent certains. C'est un grand jeu, rapide et très prenant. Et moi si je voulais faire un jeu qui marche du tonnerre je prendrais le même principe de pioche de cartes de couleurs face visible ou pas et pour qu'il soit plus familial je n'en ferais pas un jeu de majorité mais un jeu de pose plus simple et avec plus de hasard. D'ailleurs, je prendrais le thème du chemin de fer et un titre accrocheur genre "les aventuriers du rail", comme çà, par hasard. Mais inutile de vous dire que je ne ferais pas un carton avec ce jeu familial puisque d'aucuns s'accordent à penser que China et Kardinal & Koning sont devenus has been...
  • 6
    04/01/2006
    China

    La grande muraille visible de la Lune ??? 

    **Type de jeu :** Pour poser des pagodes, pour le coup (et pas des cubes) **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Bon, deux parties, ce n’est pas assez pour juger, mais un fait marquant m’a marqué : lors de ces deux parties, le joueur expérimenté s’est pris une grosse volée. L’a-t-il fait exprès pour communiquer sa passion de ce jeu aux néophytes que nous étions ? Ce jeu est-il fait pour les néophytes ? Nous ne le saurons jamais. Bon, en bref, il est agréable de jouer à ce jeu ; mais de toutes façons, j’aime bien jouer, alors suis-je objectif ? Nous ne le saurons jamais ; que fait la science ?? Très calculatoire au final, et il y a déjà tellement de jeux bien pour ça... **Clarté des règles (4) :** Les règles sont simples et faciles à comprendre, mais elles ont quelques subtilités qu’il est bon de ne pas oublier (sinon ce ne serait pas drôle). **Qualité du matériel (3) :** Les petites pagodes et les bonshommes au chapeau pointu, ça change des cubes. Il manque le Castillo. Bon, c’est un jeu de majorité mais je ne suis pas dans la rubrique pour commenter ceci. Bon, un matériel efficace, au service du jeu, mais qui ne fait pas se pâmer d’admiration. Pions en bois, cartes en papier, plateau en carton, comme une certaine valise, bien sûr. **Reflet du thème (1) :** Encore un jeu qui aurait pu se passer dans l’Espagne de la Renaissance, dites donc (allusion à peine dissimulée à El Grande). Pour preuve que le thème, dans ce jeu, on s’en tamponne le popotin, ce jeu est un avatar d’un autre qui se passait en Allemagne ; pas en Espagne, non ; il n’y a pas que l’Espagne, savez-vous bien.
  • 10
    11/12/2005
    China

    Un jeu débridé 

    Le matériel est très bien (attention le plateau est recto-verso, excellent idée). Les règles sont simples mais il faut avoir fait déjà une partie pour sentir ce qui rapporter et ce qui est facile. Tactiques variées et fonctions des autres joueurs mais restant accessibles sans trop se creuser la tête. A 5 ou à 3 c'est très différent. Se joue en une heure. C'est vraiment un excellent jeu de plateau.
  • 10
    09/12/2005
    China

    Majorité à 3 

    Vous êtes 3 et aimez les jeux de majorité? Voici la réponse.
  • 4
    05/12/2005
    China

    Le théme se résume au nom 

    Un jeu très abstait dont le théme très surfait ne suffit à rattraper un jeu de placement rébarbatif ou le hasard des cartes ne me fera pas penser que le jeu est contrôlable. Le système de placement qui permet de bloquer un adversaire mais qui fait que l'on se retrouve bloqué aussi facilement ne me facilite pas à apprécier ce jeu que je trouve trop abstrait ( oui je l'ai déjà dit ! )
  • 8
    09/11/2005
    China

    China ou K&K? 

    Ben j'en sais rien, moi... Je n'ai joué qu'à China! Est-ce que je vous en pose des question, moi?!? Non mais... C'est vrai, j'avoue... C'était juste pour vous faire venir. Pour K&K, je ne sais pas, mais pour China, je peux vous dire que j'aime beaucoup! Un bon jeu de placement, avec des règles simples (abordable pour des nouveaux joueurs), et surtout vite joué, si vous voulez en faire une autre ou faire un autre jeu après. Les graphismes et le matériel est très jolie (enfin, moi je trouve...) et je vous le conseille donc vivement.
  • 8
    02/11/2005
    China

    Très agréable à jouer. 

    Je trouve se jeu très bien. Les règles sont simples, faciles à comprendre. Durant vos partie attention à ne pas rester dans votre coin, surveiller les autres, car si vous n'y prenez pas garde, les routes peuvent s'allonger. Le plateau reversible, voilà une idée excellente. Les créateurs devrait s'en inspirer.
  • 6
    31/10/2005
    China

    mécanique étrange et fascinante 

    2 parties (2 de Kardinal & Konig auparavant) La première fut difficile, très difficile. Comment appréhender une telle mécanique au début. Celle-ci est dans l'ensemble très inhabituelle, on croit toujours jouer pour les autres, et jamais pour soi. Pourtant, y'a bien quelqu'un qui gagne à la fin. On commence à comprendre quelques trucs pendant la première partie puis le choc, le décompte de PV. Là on se dit que les conseillers, faut pas négliger. Donc on recommence et on tente autre chose. Mais au fur et à mesure que les joueurs s'affinent, les parties deviennent beaucoup plus serrées et palpitantes. C'est rapide (40 minutes à 5) c'est tendu, j'aime beaucoup.
  • 8
    12/09/2005
    China

    Je nêm pas... 

    En fait si, c'était juste pour le jeu de mot foireux ;o) Une mécanique bien huilée, même si le thème est plutôt artificiel, fait que le jeu est très bon. J'y retrouve un peu d'Avanturiers du Rail dedans, mais le jeu se base quand même sur un tout autre système, celui des majorités. Et pour un jeu de majorités, difficle de faire mieux tout en restant aussi limpide. L'ambience est bonne autour de la table, vraiment une réussite. Dommage par contre qu'au niveau du plateau du jeu ce soit aussi moche (mais ça n'engage que moi).
  • 6
    12/09/2005
    China

    Un changement de thème malheureux pour un jeu qui a vieilli 

    China se présente sous la forme d'une boite compacte contenant un matériel simple mais honnête. Rien de bien transcendant donc, une ambiance asiatique assez ténue qui fait quand même regretter le thème médiéval/Religieux de Kardinal & Koenig. Au niveau du mécanisme, celui ci reste béton. Rien vraiment lié à l'ambiance par contre, mais un système de placements multiples dans le but de constituer des réseaux et des majorités. Il y'a quelques années, cela aurait été suffisant mais aujourd'hui le mécanisme fait bien pale figure face à des jeux comme Himalaya. On soulignera tout de même la durée des parties, qui avec 30 minutes en moyenne permet à China de garder une place dans les jeux de placement rapides pour 3 à 5 joueurs. Donc récapitulons, China reste un bon jeu mais j'enlève un point sur sa note pour le changement malheureux de thème (même si celui ci est assez absent de toute façon) et un autre point à cause de la concurrence des autres jeux récents avec des mécanisme similaires mais plus aboutis. Aujourd'hui pour moi, China vaut un 3/5.
  • 6
    27/08/2005
    China

    attention à la grippe du poulet (je sais ça n'a aucun rapport) 

    Fan de KK (pas le klux klux ) je reste un inconditionnel de KuK, l'Europe c'est plus sympa, la carte est plus jolie et j'aimais mieux les abbayes, na!