Tous les avis de la communauté
41 Résultats
Cité
- 413/03/2011Cité
- 1012/03/2011Cité
Cité gentil, je te ferais profiter de mon moulin
A première vue, le jeu ne paye pas de mine. Un jeux composé uniquement de tuile ... mais caché au fond de la boîte, nous trouvons des petits cailloux, les carrés de bois, du tissu ... des ressources qui sont agréable a manipuler. La règle est très simple: Construire le plus de bâtiments dans son quartier. Cependant, très rapidement on voit ou se situe la difficulté. En effet, chaque joueur va pouvoir produire qu'une ressource de base dont il aura alors le monopole. Ensuite chaque joueur pourra utiliser une ressource d'un autre joueur pour créer une ressources plus rare ... (ainsi seul 2 joueurs peut créer chacune des ressources rares). Puisque pour construire vite, il faut un maximum de ressources différentes, je vous laisse imaginer le commerce qui se met en place. Alors bien entendu pour rendre la chose encore plus complexe à dompter, l'emplacement que vous choisirez pour vos bâtiments pourrait avoir des conséquences importantes pour vos adversaire. Il faudra alors jouer aussi de diplomatie "je met mon moulin ici, a condition que tu me donne a chaque tour 3 tissu." La combinaison des bâtiments donne une dimension très importante aux jeux et au stratégies ... Un système parfait pour passer une bonne soirée :) Deux détails pourrait vous empêcher d’apprécier vos parties: - Il faut calculer. Il est très rapide de s'oublier des ressources ou de ne pas profiter des avantages de certains bâtiments. "Je peux construire avec 2 cases de moins ici, donc me coûtant 2 cases à la base, il me coûtera tout de même 1 case, mais j'ai aussi 2 cases gratuites par tour, donc ... je suis perdu." - Il faut avoir confiance en ses adversaires. Durant les tours c'est un réel "bordel". Des ressources partout sur la table (qui doit être bien grande ...) et surtout tout le monde joue en même temps pour gagner du temps. Il est donc impossible de voir si quelqu'un triche ... - 1010/03/2011Cité
Simcity + Age of Empire sur un plateau
J'ai suivi ce jeu depuis le proto est je suis très heureux du résultat final. Prenez le concept de Simcity, l'ambiance graphique d'Age of Empire, faites en un jeu de plateau : vous aobtenez Cité. Petit avertissement : malgré la taille de la boîte, le jeu est très court, de l'ordre d'une heure à peine. - 802/03/2011Cité
Echanges et constructions libres
Cité est un jeu de développement, certes, mais aussi beaucoup un jeu d'échanges, ce qui convient très bien au thème : nous sommes des marchands et nous construisons notre quartier au mieux. Il y a dans Cité des idées de mécanisme vraiment originaux et bienvenus qui me donnent surtout envie d'y retourner, de les essayer plus en profondeur, et ça c'est toujours bon signe. L'autre bonne nouvelle, c'est que les règles ne sont pas compliquées (ce qui peut être un peu trompeur parce qu'elles se prêtent par contre bien à l'optimisation de ressources et d'échanges). Il n'est pas impossible qu'au fil des parties à venir je revois ma note à la hausse tant j'ai l'impression qu'il se cache plus dans ce jeu que je n'en ai vu pour le moment. En tout cas, ça mérite l'essai, sans aucune hésitation. - 1015/02/2011Cité
Ceci n'est pas un gros jeu.
Pourtant à première vue c'est la sensation qu'on a : une ville à construire avec plein de bâtiments et de matériaux, de la négociation,... mais le fait de jouer en simultané permet de vraiment faire avancer rapidement la partie, l'effet est surprenant et c'est vraiment là l'originalité du jeu, le reste étant plus classique. - 1019/01/2011Cité
Très beau jeu!!! Wow!
Je me suis monté le prototype et je n'ai pour l'instant qu'une seule partie à trois joueurs à mon actif. Mais avant même de jouer je savais que ce jeu avait un potentiel énorme. Je n'ai pas été déçu du tout. Ma seule crainte était que le tout soit un peu trop chaotique... eh bien non, tout baigne! La mécanique simple et la thématique bien présente nous entraîne dès les premières minutes. La partie, rapide, se déroule sans problème malgré que le jeu semble complexe et que les règles ne tiennent que sur 4 pages. J'avais rarement vu un jeu de stratégie (de type gestion de ressources) avec autant d'interaction entre les joueurs, alors à 4 ça doit être la totale. J'imagine que je ferais le tour rapidement de la version abrégée, mais la version étendue semble amener du nouveau matériel intéressant et les cartes investissement promettent de renouveler le jeu à souhait. C'est le type de jeu où l'on proposera s'il marche bien de multiples extensions. Avec le matériel de base il y a cependant de quoi s'amuser longtemps. Le point majeur à souligner est vraiment le fait que tout le monde joue pratiquement toujours en même temps. Il n'y a alors pas de temps mort où l'on attend que les autres joueurs aient fini leurs placements avant de faire les siens. L'auteur a même inclus dans la règle plusieurs variantes dont l'une vise à encourager les décisions rapides en récompensant les joueurs qui terminent leur phases de tour en premier! Bref, j'ai adoré! Ceux qui ont joué cette partie aussi! Et vous aimerez tout autant! Édit : Après une partie à 4 l'engouement tient toujours! - 718/01/2011Cité
si t'es sympa ,j'te donne une pierre contre 12 bois à chaque tour,okay?
testé une fois avec l'auteur,donc un peu largué dans la bataille ,il faut quand même intégrer toutes les possibilités et interactions des constructions et y en a beaucoup. Un jeu bordélique à souhait de transactions totalement ouvertes,faut aimer moi j'aime. je referai volontiers une autre avec les mêmes joueurs maintenant que j'ai compris comment je m'étais fait blouser dans les deals. Je conseille ,si je puis me permettre, pour ce type de jeu de négociations à outrance de se positionner autour de la table ,si l'espace le permet, de la façon la plus "ouverte" possible car la tendance sinon est de plutôt (c'est physio-spacialique!) de faire des affaires avec son voisin(e) d'en face,un peu moins avec celui en diagonale et peu avec celui assis à son côté. - 1030/12/2010Cité
De l'interraction, de l'interraction et encore de l'interraction
Hier, j'ai essayé Cité, qui était un proto paraît-il mais le jeu avait l'air sacrément fini pour un proto. La boîte est superbe, le jeu aussi. Bon, je continuerai plus tard car je dois aller boire du champagne, c'est le nouvel an en avance. - 812/12/2010Cité
Un pitch classique pour un jeu très différent
Au départ, quand on vous dit que vous aller construire des bâtiments médiévaux qui produisent des ressources, qui vont vous permettre de bâtir d’autres bâtiments, vous expliquez gentiment à celui qui vous propose Cité que vous avez déjà Caylus, les Piliers de la Terre et quelques autres jeux dans le genre qui embarrassent votre ludothèque. Sauf que. Dans Cité, deux choses changent radicalement la donne : on joue ensemble (et en même temps) et surtout les uns avec les autres. Le truc dont on rêve à Caylus : « Donne moi ce jambon, je te l’achète contre 5 pierres ! J’en ai absolument besoin pour aller au château ! » Et bien ce que vous ne pouvez pas faire à Caylus, vous pouvez le faire à Cité. Marchander, (des vrais petites pierres contre des vrais morceaux de tissus, le matériel est superbe de ce point de vue), et puis construire votre bâtiment, produire, et puis vous remettre à marchander, tout cela dans le même tour ! Deuxième jeu, sûrement plus difficile à appréhender : le placement des batiments permet des combos assez mortels, qu’une seule partie ne permet pas d’apprivoiser. Bref, je recommande chaudement Cité, aussi bien pour les hardcore gamers (j’échange un verre contre deux pierres, je bâtis l’auberge et j’ai terminé !) qu’en famille : « Allez mémé, vends moi un peu de minerai s’il te plait ! » - 1025/11/2010Cité
Un jeu qui mérite d'être cité
J'ai eu la chance d'avoir une photocopie de prototype il y a quelques semaines, et vraiment je ne regrette pas la séance de découpage. Pour moi le genre de jeu idéal où on n'attend jamais (ça a l'air d'être à la mode avec 7 Wonders), avec plein de négociations (c'est mon truc), et plus j'y joue, plus j'aime. Je dois dire que j'en suis à 11 parties dont 9 victoire donc àa joue peut-être. Il faut dire que les deux parties perdues étaient contre des filles et que les deux hommes se sont bien laissé embobiner. Un truc que j'aime bien aussi c'est qu'on sait qu'on en a exactement pour 1 heure, parce que c'est ne simultané et qu'il y a exacetement 7 tours. Je conseille les règles avancées pour les vrais joueurs, c'est pas plus long à jouer et ça ouvre pas mal de possibilités. - 824/08/2010Cité
Test du prototype....
Première partie faite hier avec le prototype à trois joueurs. Verdict autour de la table : ba on était plutôt bien content de ce petit jeu, ça tourne bien, un peu le boxon à souhait quand tout le monde joue ensemble mais c'est ça qui donne son charme au jeu. Du coup la partie a été assez rapide vu que l'on est pas obligé d'attendre que son voisin finisse. Nous n'avons pas trop interagit au niveau des bâtiments, mais plus au niveau des ressources. A voir si l'on peut mieux s'accorder par la suite pour la construction des bâtiments... Selon nous : Les plus - fonctionnement simple mais pas simpliste - plateau de jeu qui évolue selon les joueurs - partie rapide -toutes les ressources : 11 - jolies illustrations des bâtiments (l'aide au dos des cartes est super !) Les moins - le coût des cases en fonctions des ressources n'est pas forcement évident, mais bon je ne vois pas comment simplifier cela - sur le proto les cartes sont petites (imprimées en A4 contre du 29.7x29.7 pour le jeu), j'espère que dans le jeu cela sera plus gros... Conclusion : un bon petit jeu bien sympa ! J'éditerai quand j'aurais fais d'autres parties :p Edit : après quelques parties, le fun est toujours la. Il n'est pas facile de faire des négociations sans avantager un joueur, ce qui le fait décoller par rapport aux autres et il est dur de le rattraper par la suite. La fin est assez tendue. Un bon petit jeu qui ne prend pas trop la tête (compter 5-10 minutes d'explications et un déroulement assez fluide) mais assez fin pour que deux parties ne se ressemblent pas.