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Tous les avis de la communauté

33 Résultats

Clippers1
  • 8
    23/03/2002
    Clippers

    Plaisir sur le Pacifique. 

    Clippers, réédition amélioré d’un ancien jeu de l’auteur nommé Santa Fe, nous ramène dans le mécanisme préféré d’Alan Moon : le parcours optimisé. Assez proche de Airlines ou de sa récente réédition ferroviaire, le thème des bateaux joignant des îles donne à Clippers un petit air de Kahuna (Tilsit, Kosmos). Contrairement à ce qui est affirmé sur la boite, Clippers n’est pas vraiment un jeu familial. Il nécessite pas mal de réflexion et d’autant plus que le nombre de participants est peu élevé. A plus, le jeu vous demandera de faire preuve d’opportunité car il se passera pas mal de choses que vous ne pourrez pas planifier avant que votre tour ne revienne. La complexité du jeu n’est pas forte, mais les joueurs novices pourront être déstabilisés par le fait que les compagnies de clippers n’appartiennent en propre à aucun joueur et que chacun peut influencer leurs déplacements. Il vous faudra quelques parties avant de percevoir toutes les potentialités du jeu et les ouvertures pertinentes. Mais il semble que si des possibilités soient plus riches que d’autres, elles soient en nombre suffisantes pour une grande durabilité du jeu. J’étais déjà un grand amateur d’Airlines malgré la grande laideur du matériel de jeu. Elfenland, malgré son succès, n’a jamais su me convaincre. Clippers m’a vraiment séduit par sa richesse.
  • 6
    19/03/2002
    Clippers

    Tous à vos microscopes !! 

    Nous étions 5 à nous retrouver autour de "Clippers" ce soir là, impatients, ... frétillants devant ce nouveau plateau bleu mer, ...à vue de nez à l'échelle 1/100000 vue la taille des îles représentées, pour débuter notre première partie. Le matériel est déballé du sac en tissu; on y retrouve les bâtonnets de couleur qui firent le succés des Colons ... et qui vont servir ici à tracer les routes maritimes entre les îles ... les mêmes bâtonnets en plus gros et moins nombreux matérialisants les Clippers... Bon, on y va?... attendez les gars, y'a encore qqc dans le sac ... non, attends, tu déconnes, c'est vide! ... si, si, il manque les comptoirs à la couleur de votre nation ... et là, il nous sort des pastilles minuscules marquées d'un drapeau d'environ 5mm de diamètre, genre "gros doigts et myopes daltoniens s'abstenir" ... et là, quelqu'un lâcha: "aaaahh!! il faut toujours qu'ils foirent qqc chez Descartes..!" Bon, n'étant pas là pour polémiquer mais pour jouer, nous jouâmes ... Et force est de constater que le jeu est très abordable, simple, rapidement expliqué ce qui présente l'avantage d'être très vite dans la partie ...c'est plaisant, (normal pour de la plaisance) et les tours ne durent pas des heures... par contre, à 5, difficile de planifier, la configuration du plateau peut avoir tellement évoluer quand la main vous revient. A 2 ou 3, ça doit être un jeu tout autre. Alors un constat en fin de partie, nous terminons tous dans un mouchoir de poche; de 181 pts pour le 1er à 165 pts pour le 4ème ... sans que le 1er sache dire pourquoi il gagne et le cinquième pourquoi il perd. Il est des jeux comme ça, qui ne se dévoile pas tout de suite, ...et oui! ...et, c'est tant mieux...!! DomRdG ps: Je vais écrire chez Descartes pour proposer une boîte extention "gants de boxe et sablier"... ;-)
  • 8
    13/03/2002
    Clippers

    Les comptables au comptoir ! 

    "Clippers", c'est comme pareil le même esprit que "Union pacifique", qui est lui même est vach'tement ressemblant à "Airlines". C'est normal, ces jeux ont en commun l'auteur, Monsieur Moon, Alan Moon. De plus, "Clippers" reprend le système utilisé dans la construction des lignes aériennes ou ferroviaires, c'est-à-dire des points (des îles ici) sur une carte, à relier entre eux pour installer un réseau. On pourrait ce dire, après les avions, les trains, voilà les bateaux ! Je dis oui, mais non ! Attention, "Clippers" c'est l'esprit, mais ce n'est pas la même chose que les deux jeux que je viens de citer précédemment, là, juste dans la première phrase du début. Dans "Clippers" il y a 0% de hasard, aucun appel à la chance, juste de la stratégie de réflexion de comptable. Il n'y a pas de cartes à tirer dans une pile, pas d'évènements incontrôlables, si ce n'est vos concurrents. C'est donc un jeu de placement, de réflexion, peut-être un peu froid, aux tours qui peuvent être long si l'on optimise et que l'on compte à chaque tours les points potentiels de ses adversaires. C'est un jeu à l'issue serrée pour peu que l'on soit d'un niveau proche. Pas le droit à l'erreur. Mais si, comme moi, vous aimez les jeux de comptable, vous allez être aux anges. Et si, comme moi, vous adorez faire couiner vos adversaires en leur plaçant des bâtons dans les roues ou en venant profiter de leur travail, là, vous allez carrément adorer. Le matériel est beau, agréable, mais faites attention aux petits marqueurs ronds en carton, ceux que vous allez utiliser pour indiquer vos comptoirs. Ceux-là, vous risquez de les chercher longtemps si vous les faites tomber.