Tous les avis de la communauté
45 Résultats
Container
- 609/02/2008Container
- 611/01/2008Container
DA---LLAS---TON---NUNIVERS---RIMPITOYA---ABLEUH
Un peu cher quand même pour ce que c'est. Seuls les bateaux en porcelaine/résine justifient un tel prix mais on les auraient fait en plastique dur, c'était pareil. Sinon, c'est du carton et du bois comme tous les autres jeux... Et pourquoi des couleurs si proches et si ternes alors que sur la boite il y a des containers jaunes, rouges, bleu, verts... Là on a orange/marron/beige (+noir et blanc), bof... Sinon, c'est un vrai jeu capitaliste avec de l'offre et de la demande, du pognon qui file toujours trop vite et qui ne rentre jamais quand on en a besoin. Un dilemme énorme à chaque enchère : je touche plein d'argent et je vends/perds mes caisses ou je me les auto-rachète pour les garder (PV) mais au détriment des rentrées d'argent ? La variante "pour débutants" est indispensable... quand on est débutant. Règles traduites en français dans le livret mais c'est du québécois : on "pige" au sort sa couleur de départ ;-) Un bon jeu mais qui ne justifie pas son prix. 2e avis : les parties à 3 tournent trop vite aux blocages mutuels. Mieux vaut joueur à 4 voire 5. - 1009/01/2008Container
Il est pas cher, mon container !
Je louchais sur ce jeu depuis longtemps avant Essen, et je n'ai pas été déçu. On est face à une très intéressante et très réaliste simulation de l'économie de marché (beurk, mais tant pis...). Le prix des marchandise fluctue, plusieurs stratégies sont possibles, et on se prend au jeu. Le calcul des points de victoire est un peu alambiqué, avec un mécanisme qui élimine les containers les plus nombreux. Bizarre, mais pourquoi pas ? En tout cas ça marche bien. Pas facile en tout cas d'estimer le prix des lots de marchandise qui arrivent sur l'ile. Quelques parties semblent nécessaires pour maîtriser. La seule faute de goût est à mon avis le paiement à son voisin de gauche d'1$ en cas de production, ce qui n'a pas de sens et peu d'intérêt. J'aurais préféré qu'il soit possible d'acheter le syndicat (aux enchères) et d'en toucher les dividendes. Sinon, j'essaierai sans doute un de ces jours avec des enchères normales, histoire de voir... - 1001/12/2007Container
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Un de mes coups de coeur d'Essen. A la lecture des règles (en anglais), je savais déjà que ce jeu serait pour moi. Et le mécanisme économique du jeu me semblait déjà bien en place. Et à l'issue de quelques parties, cette impression est confirmée. C'est une belle simulation d'échanger commerciaux, avec de la tension permanente entre les différents joueurs, une interactivité maximale (où il faut suivre l'offre et la demande en permanence et sur plusieurs marchés) et ou l'opportunisme est absolument nécessaire. Un Container pourra en effet très bien être produit par le joueur A, acheté par le joueur B pour être mis dans sa zone portuaire, acheté par le joueur C dans le port, et ensuite acheté par le joueur D une fois arrivé sur l'île centrale. Donc, chaque Container changera de main à trois reprises avant d'arriver sur l'île, avec à chaque étape une concurrence entre joueurs qui tenteront d'acheter des containers au meilleur prix. Pour peu que les joueurs se mettent dans l'ambiance, ca donne des parties super tendues ou chaque enchère va se joueur à quelques dollars pres. Bon, alors bien sûr, ce jeu ne plaira certainement pas à tous le monde, parce qu'il est un peu froid au premier abord, et aussi parce que c'est un jeu où il n'est pas possible de tout contrôler. Mais Container est un jeu unique par ses mécanismes, et par l'interaction que le jeu crée entre les joueurs. - 828/11/2007Container
Artisan, Marchand et Armateur !
Nombre de parties jouées: 3 à 5 joueurs. En voila un OVNI qui bien que reprenant certains mécanismes éculés (enchères) propose une expérience de jeu différente. J'aime beaucoup le matériel du jeu, les gros bateaux en résine je n'ai qu'une envie c'est d'aller jouer avec dans mon bain. Les couleurs un peu "sales" donnent bien une impression de vieux quai, de porte-container en fin de vie, et de magouille en tout genre. Les règles sont plutot simples, mais voir quoi faire semble vraiment plus difficile à appréhender. Certains choisissent de produire, d'autre d'entreposer, les premiers navires partent pour l'ile et la vente de marchandise suit son cours. Et la tout s'enflamme, les prix valsent, et on observe des enchères qui montent sans plus vouloir s'arreter. C'est de la surenchère, une forme de grosse bulle internet, des gens qui spéculent sur la valeur de tel ou tel chargement, certains surévaluent, d'autres prudents préfèrent attendre une baisse des prix pour acheter. La bulle éclate, et de nouveaux opportunistes en profitent pour rafler à bas prix les marchandises qui le tour précédent partaient pour des sommes faramineuses. C'est pour tout cela que j'aime ce jeu, un système qui repose sur une pure économie de marché mise en place par les joueurs, sans vraiment de régulateur externe. On peut s'enflammer, faire monter artificiellement des cours, provoquer des pénuries et j'en passe. Je ne mets que 4 et pas 5, car je trouve que le jeu est plus intéressant à 5 joueurs qu'à 3 ou 4 (je n'y ai pas joué mais j'ai vu une partie à 4), du fait notamment que toutes les "cartes" de décompte ne sont pas distribuées. - 227/11/2007Container
Embarquement immédiat pour très loin de chez moi !
Containers était l'un des jeux que j'avais vraiment envie d'essayer. Aussi lors du dernier week-end, j'ai eu l'opportunité d'en faire une partie à 5. Alors d'abord ouverture de la boite : ouais, le matos est pas mal, mais c'est quand même loin d'être un beau plateau de jeu. Par contre l'ambiance est bien retranscrite. Puis la lecture des règles en Français dans la boite remplies d'erreurs multiples de traduction tant pour les termes que grammaticalement, laissant alors plusieures plages de doute. Mais bon on nous a tellement dit que c'était un super jeu, que pour l'instant rien n'entame notre moral. Enfin, on commence à jouer : - les premiers tours sont lents et peu palpitants, mais bon c'est normal au début, on s'est pas vraiment dévelloppés, on connait mal le jeu, ... - les tours suivants sont tout aussi longs (voire plus), et toujours aussi peu palpitants. - Très vite plus aucune tactique réelle n'est envisageable, tant l'ennui est présent autours de la table. - les conditions de victoire de fin de parties ne sont absolument pas controlables. Au final, on termine la partie comme on peut afin de mettre un terme à près de 2 heures 30 de calvaire et d'ennui. A noter que mon avis a été partagé par l'ensemble des joueurs à la table. Je vous conseille donc vivement d'essayer ce jeu avant de l'acheter, car il ne convient pas à tout le monde ! - 1013/11/2007Container
Un seau d'eau de mer en pleine figure !
Je ne sais pas si je me fais vieux, blasé, et aigri, mais j'ai l'impression que beaucoup des nouveautés, ces temps ci, se contentent se recycler de vieux mécanismes, en faisant des jeux qui doivent donner la meilleure impression possible avant et pendant la première partie, et qu'on range définitivement après la cinquième. Dans un contexte pareil, Container fait figure d'un grand seau d'eau fraîche par une canicule de 35°C. Innovant, riche, interactif, ce jeu a tout pour lui, pour autant que les joueurs respectent la fluidité du jeu en mettant moins de 30 secondes à jouer leur coup... - 412/11/2007Container
Un beau matériel mais pas fun
Une unique partie au compteur mais je n'en referais pas d'autres. D'abord les points positif : Le jeux dispose d'un beau matériel, le théme est vraiment bien présent et le jeu tourne bien quand les joueurs ne mettent pas trois plombes à réfléchir. Les points négatif : C'est pas fun pour deux sous, faut vraiment être comptable pour maximiser l'argent que vous pouvez gagner (J'ai produit 3 container à 1$, je les revends 2$ pour les racheter à 3$ et j'espére les vendre sur l'île à 5$). De plus, les ventes sur l'île se font aux enchéres et je n'aime pas les enchéres. Enfin les conditions de fin de parties dépendent d'une carte qui est tiré au hasard, donc si les autres joueurs ne jouent pas trop le container qui vous rapporte le plus vous l'avez un peu dans l'os. - 807/11/2007Container
Saurez vous empiler les container correctement?
Il n'aura pas fait un gros buzz, mais assez tout de même pour attirer l'attention sur miss canada... mais finalement, qu'en est il? Matériel assez atypique (autant dans la matiere choisie pour représenter les bateaux que dans le choix de cartes-billets), illustrations réalistes assez rares, à noter une île centrale avec vue aérienne d'un goût assez... particulier, mais tout ça titille la curiosité plus qu'autre chose. Règle franchement fluide et rapidement expliquée, les actions sont claires, le but ausse: faire de l'argent, et plus que les autres. Container est un pur jeu de commerce, ou le maître mot est: rentabilité. J'achète des marchandises que je revends plus cher. Tout l'interêt réside dans le calcul des bénéfices et surtout dans la tentative de tirer le marché le plus haut possible!! Et parallement à ce petit marché, une offre finale de cargaison à vendre ou à prendre, selon son choix, selon un système vraiment pas mal pensé du tout. Si on devait diviser le jeu en phases, on obtiendrait ceci: premiere phase consistant à acheter et vendre des marchandises jusqu'à obtention d'une cargaison, les bénéfices durant cette partie étant présents mais pas importants. Puis phase de vente de sa cargaison, selon un système d'enchère à mains fermées. Autant ce n'est pas un système qui me plait en général, autant il sert très bien la mécanique du jeu ici, avec la nécessité d'approximer au mieux la valeur du lot (qui est différente pour chaque joueur), pour forcer le vendeur à limiter ses bénéfices sans l'inciter à acheter lui meme sa propre cargaison. Vous ne me comprenez probablement pas si vous n'avez pas jouer au jeu, toujours est il qu Delonge a réussi ici à me réconcilier avec un type d'enchère qui ne me plaisait pas du tout, à travers un jeu très fluide, agréable et tendu à souhait, bref, une grande réussite, qui aura peut etre pour petit défaut une austérité et une froideur qui dénote fort dans un jeu de commerce! merlin - 1006/11/2007Container
Emballé !
Surprenant ! Le jeu démarre doucement... on nage un peu... On hésite sur les choix... Produire plus pour gagner plus ?... D'autant que chacun fixe des prix... assez hauts. On a l'impression qu'un circuit fermé, jusqu'à la première vente aux enchères. Là, on se rend compte que l'argent injecté par le gouvernement va permettre de faire des choses ! La suite de la partie est en général assez agitée, et deux actions par tour, c'est peu. Au total, un pur jeu capitaliste, mais très efficace. A essen, j'ai fait deux parties, une avec des gamers débutants, une autre avec des plus confirmés, et même si les ambiances ont été différentes, à chauqe fois, j'y ai pris du plaisir.... depuis, quelques parties de plus au compteur... - 1006/11/2007Container
Le calendrier Pirelli n'est pas fourni avec...
... mais cela reste un excellent jeu. Je n'ai joué que deux parties et les deux furent vivantes, serrées, différentes et très stratégiques. Sans m'éterniser sur les principes du jeu que vous retrouverez ailleurs, je retiens trois excellents points : 1. on gagne (ou perd) en jouant à la fois avec et contre les autres. C'est souvent vrai ailleurs, mais je l'avais jamais vu ailleurs. 2. la mécanique simulant la chaine logistique et transport est très bien rendue. Ce n'est pas super complexe (comme par exemple dans les 18xx) et en même temps la simulation est globalement irreprochable. 3. le matériel est assez sympa pour ce type de jeu qui néglige la qualité esthétique pour la mécanique. En p'tits défauts, je vois un problème d'intérêt à 3 et un léger bug au niveau des couleurs des caisses qui peuvent prêter à confusion, mais bon, je suis très emballé pour ne pas dire conditionné ! - 831/10/2007Container
Mon beau gros bateau....
un jeu capitaliste sans pitié : on produit, on vend , on achete et on arnaque. Chaque joueur a l'occasion de dicter son pouvoir sur l'offre et la demande des containers. Selon vos envies ou votre stratégie, vous pouvez surproduire, casser les prix, acheter et revendre avec un bénéfice énorme. La phase de jeu " vente de la cargaison de son bateau" est tres bien pensée car le choix de garder ses marchandises ou de les vendre n'est pas toujours facile à prendre. Voila les grandes lignes de ce jeu qui parait simple mais qui offre tellement de possibilité qu'on a envie d'y rejouer pour essayer d'autre tactique. Il y a beaucoup d'interraction entre les joueurs, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Un très bon jeu de cet éditeur canadien qui malgré un design austère , on arrive a se prend au jeu avec les tres beaux bateaux , les 10aines de containers, les effets speciaux des joueurs qui font les bruits des bateaux , il ne manque que le bruit de la mer pour se croire dans un port commercial. - 431/10/2007Container
Ma marchandise a coulé
Quand je vois les commentaires de ce jeu, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose lors de mon essai à Essen. J'ai trouvé ce jeu à base de productions, de ventes, de reventes et encore d'achats plutôt lourd et mal ficelés. Au final, c'est long, on s'ennuie un peu et on a lâché l'affaire avec des amis malgré la présence de Miss Canada qui ne nous a pas réellement convaincus de la force de ce Container. Pas terrible à mon sens... - 1029/10/2007Container
Interactivité, fluidité, réalisme et originalité
La première chose qui frappe, quand on joue à Container, c'est son interactivité : tous les joueurs ont un port sur lequel ils posent usines et entrepôts (le matériel, en premier lieu les navires de résine, est d'ailleurs superbe), qui sert à produire des marchandises. Mais celles-ci ne pourront pas être chargées directement. Elles seront amenées dans le port d'un autre joueur si celui-ci vous les achète (d'où l'intérêt de bien doser ses prix pour être à la fois bien placé par rapport à la concurrence et pour maximiser son profit). Et enfin, de ces ports, les autres joueurs (vous ne pouvez pas aller dans votre propre port) pourront les embarquer pour les acheminer vers une île étrangère où, à la suite d'une enchère, les joueurs pourront acquérir les caisses pour marquer des points de victoire dépendant de leur nature à la fin de la partie. La deuxième chose qui étonne, c'est le réalisme du système économique - impitoyable - qui simule merveilleusement les lois d'offre et de demande, les cote et décote de marchandises, l'entrée de l'Etat dans le système économique par le biais des subventions… En fait, le jeu se rapproche même du coopératif : sans les autres, on ne peut pas avoir d'acheteurs, donc il faut que tout le monde soit riche pour avoir de l'argent à brasser. Or, le seul moyen de faire rentrer de l'argent est celui des enchères : il faut parfois miser plus gros que ce que l'on aurait voulu pour que la subvention soit conséquente, ou accepter une offre que l'on juge ridicule pour ne pas faire sortir encore plus d'argent. Il faut aussi penser à trouver des acheteurs, quitte à faire des prix. Container, c'est un système de jeu d'une originalité rare, d'une fluidité remarquable, avec une interaction extrême, un matériel de qualité ayant une vraie identité graphique et un vrai regret que l'auteur soit décédé. Certainement un des jeux les plus innovants que j'ai testés (j'en ai testé encore peu, il est vrai) depuis longtemps… - 1026/10/2007Container
A fond la caisse!
Testé à Essen (et ramené, du coup), ce jeu a vraiment été mon coup de coeur du salon. Au niveau de la mécanique, c'est très bien pensé: il faut continuellement jongler entre offre-demande et aide-rivalité avec les autres joueurs (si on achète à un joueur, on l'enrichit du même coup et on ne peut pas acheter sa propre production) et le système d'enchère sur l'île est lui-aussi un gros plus (lorsqu'on ramène ses marchandises sur l'île centrale, chaque joueur mise en secret la somme qu'il est prêt à dépenser pour acheter votre cargaison. Pour le joueur, 2 choix: accepter la mise la plus élevée des adversaires (à laquelle s'ajoute la même somme, prélevée de la banque) et donner sa cargaison à l'adversaire ou payer l'équivalent de la mise la plus élevée pour déposer sa cargaison sur sa partie de l'île). De plus, je trouve le matos très joli. Seul bémols: - pas possible d'y jouer à deux (logique, mais dommage) - optimisé pour 4-5 joueurs, moins bon à 3 Mais dans l'ensemble, du très très bon! vivement recommandé!