search
S'inscrire
Boîte du jeu : Container

Container

Jeu

2008

Achetez, vendez, stockez des containers...pour vous enrichir une maximum !

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :null ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :12/01/2008
Fiche mise à jour le :22/11/2023 17:59:04

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Achetez, vendez, stockez des containers...pour vous enrichir une maximum ! But du jeu : finir le plus riche. Moyen d'y parvenir : en achetant et vendant des containers, et en stockant ceux qui vous rapporteront le plus. Chaque joueur dispose d'un plateau représentant trois zones : production, entrepots, port. Il dispose en outre d'un cargo et d'une somme d'argent. Une île, au centre, comprend une zone d'arrimage et des zones de stockage (une par joueur). Le jeu se déroule en tours, chaque joueur, à son tour, a droit à deux actions (produire, acheter, déplacer son cargo, provoquer une enchère) Le processus d'acheminement des containers se décompose en étapes : -Production de containers, et mise en vente en fixant le prix de vente. -Achat de containers chez les autres vendeurs et stockage dans ses entrepots. -Avec son cargo, acheter et charger des containers dans les autres ports. -Vente aux enchères du lot chargé sur l'île centrale. Chaque joueur peut fixer les prix de vente. Mais s'il est trop cher, on ira acheter ailleurs ! Dans la phase de vente aux enchères, le gouvernement aide au commerce en subventionnant le pourvoyeur à hauteur du montant de la transaction. C'est le moyen d'injecter de l'argent dans le circuit commercial. On peut étendre ses entrepots, augmenter sa production, et même contracter des emprunts (qu'on rembourse ensuite à chaque tour.) De plus, chaque joueur reçoit au début de la partie une carte secrète indiquant quelle est, pour lui, la valeur de chaque couleur de container. Chacun a donc un objectif secret différent des autres. Le jeu s'arrête lorsque trois couleurs de containers sont en rupture et ne peuvent plus être produites.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 2
        03/12/2011

        Moche et inintéressant 

        Matériel moche. Je trouve la mécanique froide et vraiment inintéressante. J'ai fait 2 parties, je n'en ai pas vu l'intérêt. Quand est on sensé s'amuser?
      • 9
        09/11/2011

        Cargo Culte 

        C*ontainer* est à bien des égards un jeu hors normes. Pour son matériel, tout d'abord, original et immersif (assurément un bon point pour un jeu sur l'univers maritime), avec ses petits bateaux en résine qui voguent sur la grande bleue. Ou grise. Ou marron. Bon, ça dépendra de votre table, en fait, puisqu'elle est censée représenter la mer. Mais aussi pour sa simulation économique redoutable, qui nous propose de gérer toutes les étapes d'un circuit de production, en tentant de se spécialiser sur la moins concurrentielle. Enfin, pour l'incroyable liberté laissée aux joueurs, qui rend ce système extrêmement fragile. Une bête nigauderie d'un joueur, et paf, c'est toute l'économie qui s'effondre, asphyxiée, et qui menace de ruiner toute la partie. Et des boulettes potentielles, il y en a des caisses (!) : une enchère trop généreuse qui réinjecte trop d'argent dans un circuit quasi-fermé, la vente de lots trop gros au départ qui risque de tout déséquilibrer, le fait de proposer des prix cassés et de forcer au dumping... Bref, *Container* est un aussi un petit jeu fragile, sous ses allures de gros jeu sérieux pour comptables (ce qu'il est tout de même un peu aussi, hein. Si si). En outre, il est profondément interactif, notamment parce qu'on produit, qu'on transforme et qu'on transporte toujours pour les autres, jamais pour nous. C'est plutôt sioux, c'est vicieux comme tout, et c'est aussi pour ça que je l'aime beaucoup.
      • 10
        29/10/2011

        Tu as vu ma ROLEX ? Elle est belle hein ? 

        Amis capitalistes ce jeu est fait pour vous. Si vous aimez placer en bourse et prendre des risques, ne cherchez pas plus loin. Plus sérieusement : Jeu très prenant où le but est de s'enrichir (sic) en proposant des marchandises intéressantes en fonction des besoins et en proposant aux enchères des combinaisons de container. Je produits, je vends, j'achète, je propose des enchères, je m'enrichis... Le jeu avec le mouvement des "tankers" donne vie au plateau, le matériel sympathique. On peut regretter que les ressources soit trop proche en couleur : marron, orange, beige.
      • 10
        27/10/2011

        Ca déboite ! 

        Autre jeu, autre miracle. Je déteste les enchères et je suis généralement assez réfractaire aux jeux économiques. Oui, mais là, c'est Container... Règles incroyablement simples, liberté titanesque laissée aux joueurs, gestion extrêmement fine et complexe de ses intérêts et de ceux des autres joueurs, tactique et stratégique, importance du timing, objectifs cachés, quantités de façon de gagner... Même s'il n'y a pas une once de hasard, l'interactivité omniprésente (en partie forcée par le jeu) et le contrôle total des joueurs sur le jeu rendent finalement une impression de pseudo-chaos, d'autant plus agréable que ce n'est qu'une impression. Au rayon des défauts : les couleurs des containers : pas assez contrastés l'austérité générale : c'est aussi tristounet qu'un dock l'abstraction : on n'est franchement pas loin de l'exercice de style le coté calculatoire : pas surprenant pour un jeu économique la durée : une partie peut durer jusqu'à 3h (même plus) Certains de ces défauts sont généralement rédhibitoires pour moi. Pas ici, tant le jeu est exceptionnel et atypique. Le roi des jeux économiques !
      • 4
        04/01/2011

        Terminus au Port de l'Ennui 

        Il est rare que notre troupe de joyeux gamers n'aille pas au bout d'une partie d'un jeu, ici ce fut le cas. Long, froid, ennuyeux, voilà le voyage que vous propose Container. Je passe. Et comme ce fut une décision collégiale ce n'est pas un très bon point pour ce jeu.
      • 10
        29/11/2010

        Du sérieux à ne pas prendre au sérieux! 

        Dans "Container", l'interraction est très forte et le thème du jeu est très sérieux. Pour remédier à cela, il faut que l'interaction verbale soit aussi forte que l'interaction ludique. De cette façon, le plaisir de jouer devient très fort. Les règles, somme toute assez simples font que ce jeu peut être apprécié de joueurs occasionnels et la complexité résultante des méchanisme en fait aussi un jeu apprécié des gros joueurs. J'aime beaucoup ce jeu.
      • 10
        24/10/2010

        Une pureté mécanique! 

        Container est LE jeu de ma ludothèque aux côtés du jeu de Go et de Puerto Rico! La pureté des mécanismes est tout simplement incroyable. Les règles sont extrêmement simples et accessibles et le nombre d'actions possibles limités mais couvrent tout ce que l'on envisagerait de faire en réalité. Les possibilités tactiques pour sortir vainqueur de la partie sont extrêmement nombreuses, ce qui ne gâche rien. Beaucoup reproche à Container son thème et ses couleurs froides mais je ne suis absolument pas de cet avis. Je trouve que le thème est vraiment bien rendu et mon seul reproche porte sur la similitude des couleurs beige-orange-brun. Attention toutefois à une chose, c'est un jeu où l'économie est entièrement soutenue par les joueurs. Dès lors, si vous tentez dès le départ de vendre vos marchandises à un tarif excessif, il sera très difficile pour les autres d'acheter votre cargaison et, dès lors, l'économie risque de s'effondrer et la partie de sombrer dans un calvaire et un ennui conséquent. Si les joueurs sont au fait de l'économie de marché et montent les prix au fur et à mesure, la fluidité du jeu est exemplaire et on ne voit pas le temps passez. Allez tiens, je vais ouvrir ma boite rien que pour le plaisir!
      • 8
        29/06/2010

        Déroutant dans un premier temps & pour amateur de gestion !! 

        Très difficile de se faire une idée de ce jeu avec une seule partie ! Mais à force de la pratiquer on arrive à percevoir toutes les subtilités ! Il peut être considéré comme répétitifs mais chaque décision à son importance. Les stratégies sont multiples : \* stratégie d'exportation sur l'île étrangère (le joueur ne produit jamais et n'investit pas dans des entrepôts) \* Stratégie d'achat à outrance sur l'île étrangère (le joueur remporte toutes les enchères, son endettement est important) \* Stratégie polyvalente (un peu de production, entreposage, exportation) etc... Comme j'ai pu le lire, on est effectivement proche d'une simulation économique, et ça, ça me plaît bien !!!
      • 10
        22/03/2010

        la traduction des règles la plus pourris au monde ! 

        dans container vous jouer un fabriquant de contener. (bof, pas terrible) vous devez les vendre (ah?) aux autres joueurs pour gagner de l'argent (oh oui!!) et racheter d'autres contener (hein?) pour les revendre plus cher (oh oui!) et après en rachetez d'autres aux enchères (???????) pour gagner le jeu (là, chuis perdu) c'est dur mais faut comprendre : vous avez dans le jeu 3 intermédiaires en transaction pour récuperer des conteners qui vous permettront de gagner selon la carte de valeur distribuer au début du jeu. cette carte vous indique la valeur de chaque couleur de contener pour gagner sachant que chaque carte est distribuée à chque joueur et quelle est différente. en résumé : - vous produisez mais le contener n'est pas a vous et vous le vendez - vous achetez et entreposez chez vous mais le contener n'est pas à vous et vous le vendez - vous le transportez sur l'île d'entrepot mais vous n'êtes pas sur de pouvoir les acheter et qu'il soit à vous ! et c'est là, toutes la difficulté du jeu! le but est d'entreposer le maximum de contener sur votre emplacement dans l'île mais vous ne savez jamais ce qu'il va arriver sur cette île. sinon, personnellement : j'ai aimé ce jeu car, il est très calculatoire, le système est très bien pensé et le thème (pas terrible, certes) est bien retranscrit! les navires sont super bien fait mais la couleur est pourrie! par contre, le jeu est moche, austère, les dalles de jeu sont mal faites, de traviole, les couleurs sont à chier. les couleurs des conteners sont trop similaires et les règles en français ont été traduites du russes en français par un aveugle asiatique qui parlait portugais !!! très bon jeu, mais accrochez vous !

      publications

      autres sujets

      [GIOCHISTARTER - En Cours] - CONTAINER- Reprint Anniversary ![GIOCHISTARTER - En Cours] - CONTAINER- Reprint Anniversary !
      Oui c'est un peu cher / volumineux, mais je vais vraisemblablement quand même me laisser tenter, l'ancienne version était dans mon souvenir très intéressante (même si le thème semble clairement peu sexy !). J'aurais préféré une version moins "gigantesque" (les bateaux font 17 cm de long et les containers 3 cm) et moins chère, celà dit.

      Killing Joke

      22/08/2017

      Municipium et Titan en précommandeMunicipium et Titan en précommande
      Eagle Games ? Je croyais qu'ils avaient coulé peu avant la sortie de Age Of Empires III :S

      seboss

      22/04/2008

      Container sur les étalsContainer sur les étals
      C'est vrai que piger n'est probablement pas le meilleur terme à utiliser pour être compris des 2 cotés de l'Atlantique. Demander à un français s'il a bien pigé ses cartes revient à lui demander s'il a compris à quoi elles servaient. Maintenant, si piocher n'a pas d'autre signification au Québec que donner des coups de pioche, on est bien maganés :D

      Fadest

      14/01/2008