Tous les avis de la communauté
139 Résultats
Dvonn
- 813/11/2009Dvonn
- 1011/07/2009Dvonn
Pile to pile
Tout le travail de Kris Burm repose sur les mêmes principes: simplicité et richesse tactique. Dans Dvonn, la possibilité d'empilement est très bien pensé. Il ne faut être ni trop gourmand ni trop faible pour arriver à engranger suffisamment de points et gagner la partie. La prise du dvonn est quasi indispensable pour contrôler le jeu et forcer son adversaire à opérer certains coups pour rester en contact avec l'anneau rouge. Un jeu efficace qui ne s'apprivoise qu'après plusieurs parties malgré ses règles accessibles et qui creusera la tête des matheux partis à la recherche de combinaisons systématiquement gagnantes. - 1030/05/2009Dvonn
Bravo !!
Un jeu un peu complexe au départ malgré des règles simples. En fait on apprendes on fur et à mesure des aprties du coup, on a tjs envie de rejouer pour apprend re de nouveau ... Des nouvelles idées se dessinent (et si j'essayais de sacrifier cette pile pour pouvoir ensuite...) Bref, vous aurez compris un très beau qui allie en plsu à des règles intelligentes des illustrations superbes ! Bravo - 1021/05/2009Dvonn
A Dvonn les ballons!
Attention, avis conceptuel calqué sur mon sentiment lorsque je pratique le jeu (une demi-douzaine de parties au compteur). Dvonn est simple et rapide à expliquer. Mais Dvonn est également d'une profondeur de réflexion abyssale. Bref j'adore! - 1015/05/2009Dvonn
Grande oeuvre poético-mathématique inside
Je ne suis pas un spécialiste de Dvonn (une 20aine de parties), mais j'aime beaucoup ce jeu abstrait. Malgré des règles très simples, on se perd dans un océan de perplexité lors des premières parties tant on a du mal à voir comment on va bien pouvoir arriver à ses fins. Alors on joue un peu au hasard. Et tout à coup on a une idée, on la tente, et on se dit que cette idée n'était pas mal. Alors on refait une partie en tenant compte de ce qu'on a découvert avant. Et là, une nouvelle idée se dessine: et si j'essayais de sacrifier cette pile pour pouvoir ensuite.... Et voilà ce qui se passe de partie en partie, on découvre des coups improbables, on teste des choses, on en découvre sans cesse de nouvelles. Et on se retrouve avec un jeu vertigineux, des lignes se créent, des dessins se forment, des mouvements se déploient avec force. Et toutes ces constructions/déconstructions, ces paysages abstraits, composent un poème sans mots, une musique à trois couleurs, un espace infini ouvrant des lucarnes sur d'autres infinis.... Et oui, je m'égare, je suis victime de l'effet Dvonn. - 1013/04/2009Dvonn
Quand même bien pensé
Quand même bien pensé - 1021/02/2009Dvonn
Mon préféré de la série.
Principe de jeu ultra simple avec de nombreux rebondissement, d'autant que le plateau se réduit au fur et à mesure que la partie avance. Un vrai plaisir de préparer ses coups. - 609/01/2009Dvonn
très bon, enfin... j'ai un doute... et non, encore une fois il y a un temps de non-jeu
Tout semble a priori excellent dans ce jeu, seulement voilà, il peut être assez répétitif. Un peu comme "Abalone", je me dis que la réussite n'est pas complète, que les parties se ressemblent trop, que les affrontements n'ont lieu que tard. Peut-être que le rapprochement idéal serait avec le "Jeu de dames" : on commence par vider un peu le plateau et après seulement, il faut piéger l'adversaire. Existe-t-il un jeu à deux dans lequel il n'y a pas une phase d'installation du duel ? Je cherche encore... - 827/10/2008Dvonn
Beau et dur
Difficile à maîtriser et déroutant comme tous les jeux du GIPF, mais ce sont en fait des qualités. Original et beau, des règles simples engendrant beaucoup de stratégie dans des parties courtes. Avis aux amateurs, le projet GIPF renouvelle les jeux abstraits et change des classiques tout en arborant le même intérêt. - 1019/08/2008Dvonn
Trop Bon
j'ai toute la serie, et bien difficil pour moi d'en trouver un meilleur que l'autre. Je les aime tous, alors, voila, note Maxi, normal :) Stef - 816/05/2008Dvonn
Dvonn moi ta main
Jeu pour deux à installer en un tour de mains, comme ses frères du projet Gipf. Un paysage lunaire et des pièces qui nous transportent dans nos souvenirs de bonbons polo aiguisant la réflexion! - 828/04/2008Dvonn
Dvonn, y en a bon !
Bon, si vous aimez les jeux de réflexion à 2, ce jeu est fait pour vous ! Il est original, beau matériel, les règles sont très simples à appréhender (bon à appliquer, un peu moins c'est vrai). Bref, je ne mets que 4 car il est très orienté jeu de réflexion, ce qui peut déplaire à certains... même si je n'en fais pas partie. Il m'a donné envie de tester les autres jeux du GIPF project. - 1011/03/2008Dvonn
Subtil et riche;
A réessayer, vite... - 414/02/2008Dvonn
Beignet ou Bagel?
J'aime assez les jeux abstraits mais Dvonn ne m'a pas du tout séduit pour deux raisons : - je trouve le matériel affreux - la phase de placement des pions est pour moi très fastidieuse bien l'on sente que c'est là que la partie se joue je n'y prend aucun plaisir préférant la phase de déplacement. Bref, un jeu très profond mais auquel je joue sans plaisir bien que je lui reconnaisse de nombreuses qualités. - 1005/01/2008Dvonn
Nnovd à l'envers. Ca veut rien dire non plus.
J'ai joué pour l'instant une dizaine de parties de Dvonn, Yinsh et Zertz. Les trois sont excellents, mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait Dvonn. Peut être parce que j'ai commencé par lui et que du coup je suis plus à l'aise, je sais pas trop. Comme à Zertz, j'aime beaucoup la notion de plateau qui se "retracte", approchant inéluctablement de la fin. La partie qui peut basculer en quelques mouvements, la subtilité du placement initiale ou déjà beaucoup de choses se jouent, et qui permet des parties toujours renouvelées... Je le trouve moins "mécanique" que Zertz, et plus facile à maitriser que Yinsh. Donc paf, mon préféré, du coup. A voir avec un + grand nombre de parties si ça reste vrai. - 1016/12/2007Dvonn
German Connection
Pas de surprise avec le projet Gipf. Les jeux se succèdent sans se ressembler, avec une régularité singulière dans la qualité. Ce jeu de connection étonnamment simple d'accès et pourtant très complexe à l'usage (comme tous ses petits frères d'ailleurs) est sans doute l'un des meilleurs jeux abstraits. A consommer sans modération. - 821/11/2007Dvonn
Tres bon jeu de reflexion
Un principe facilement assimilable. Une très belle réalisation. On a envie d'y revenir souvent ! - 804/11/2007Dvonn
Simple et d'une grande profondeur
Je n'aime habituellement pas les jeux abstraits, mais j'avoue que Dvonn m'a complètement conquis : d'une grande richesse stratègique, il est nécessaire de faire plusieurs parties avant d'asseoir sa propre stratégie. L'intérêt de la phase 1 n'apparait à première vue pas primordiale, tant le jeu va prendre une tournure différente selon les adversaires. Dvonn : une réussite ! - 827/08/2007Dvonn
De-Voooo-Ne
J'ai découvert Dvonn grâce au petit logiciel permettant d'y jouer sur PC (enfin surtout grâce à Tric Trac, le logiciel m'a surtout fait découvrir les subtilités de la mécanique). J'ai de suite été séduit par la mécanique (et ma faiblesse face à l'IA). J'ai donc décidé de l'acheter. *PS : Comme quoi c'est un bon outil promotionnel. De même que j'ai fait conaissance avec les mécanismes d'Yspahan et de Les Colons de Catane grâce à leur logiciel dédié. J'ai ne les ai pas encore acheté mais une fois dans la vie active je n'hésiterai pas longtemps.* La phase de pose, en plus de permettre des parties plus variées, et déjà à l'origine de ses chances de victoires. Ensuite la mécanique est simple mais offre une multitude de choix (moins en toute fin de partie par contre). J'ai peu d'expérience et le jeu peut me sembler encore très chaostique. Les répercussions d'un déplacement sont très difficiles à voir à long termes (est ce d'ailleurs vraiment possible ??). J'aimerai rencontrer un jour un joueur acharné pour voir sa façon de jouer. En tout cas belle réussite, surtout que le jeu est plutôt beau (jetons costauds et stylés) bien que je m'attendais à un plateau avec des creux (cf. l'illustration de la boîte). Je testerai bien les autres jeux de la gamme qui pour certains sont apparemment tout aussi bons. Joli travail monsieur Burm. - 614/08/2007Dvonn
court et balaise...
Je demande à y rejouer pour creuser. Pour l'instant je reste bloquer sur le placement des pièces en début de partie qui m'apparaît aléatoire... à confirmer. Ce que je prends pour du hazard au début, c'est sans doute beaucoup de stratégie à un stade plus avancé... - 920/07/2007Dvonn
Le jeu à Jean-Pierre
**18/20** Servi par un matériel superbe, avec des pions en plastique solide aux couleurs tachetées, Dvonn a surtout pour lui des règles simples, expliquées en 5 minutes maximum, mais qui offrent une richesse et une profondeur incroyables. Aucune partie ne se ressemble car la configuration de départ est établie par les joueurs. Il a donc une très forte durée de vie. Et puis les pions Dvonn sont une invention géniale ; au-delà du fait que l'on doive avoir la meilleure maîtrise des pions, il faut surveiller ces trois générateurs qui peuvent tout faire basculer. Tout peut basculer et c'est bien là le grand intérêt de ce jeu. Une partie n'est jamais gagnée d'avance. C'est un jeu où **il faut avoir le dernier mot** (d'où l'accroche), bien se placer pour prendre les grosses piles au dernier moment sans pouvoir se les faire repiquer. Dominer pendant la partie ne veut rien dire (mais il n'en est pas moins contrôlable). Et ça, ça est nouveau. Dvonn est d'autant meilleur que, contrairement aux jeux abstraits classiques, il est rapide. En 20 minutes, ça est plié. Ici, pas de parties interminables et de cerveaux qui n'en peuvent plus. C'est surtout pour ça que je le préfère à Yinsh. Dvonn, ça est frais, ça est presque reposant et pourtant, ça est génial et captivant. Saluons également le marketing de l'éditeur, qui nous offre des illustrations magnifiques qui donnent presque envie de manger du jeu abstrait. **En bref** Je le préfère à Yinsh. Les + * règles minimalistes, et système de jeu inépuisable * innovant * les pions Dvonn, idée magnifique * tout peut basculer, mais il reste très contrôlable * sa durée de vie * le matériel donne envie d'y jouer * durée apaisante Les - [\*]plusieurs parties sont nécessaires pour certains - 415/05/2007Dvonn
Dvonn moi tes pions, Da me fera des points
Je vais pas reparler du projet GIPF blabla, c'est le meilleur ou y a mieux, etc... Surtout que je n'ai pas testé les autres jeux du tas ;) Ceci dit, Dvonn était le mieux placé lorsque j'ai investi dans ce jeu pour le tester. Ma foi, le matos est très agréable à manipuler comme je l'avais lu, et les règles sont à la foi simple, originales, et pleines de possibilités... D'ailleurs, en parlant de possibilités, il y en a tellement qu'il devient difficile de bien jouer à Dvonn, à part en se transformant en pro du brainstorming. Il faut calculer une tonne de coups à l'avance, et il y a tellement d'imprévus possible, qu'on empile les pions au feeling et puis basta. Ce n'est pas plus mal vous me direz, mais il ne me semble pas que ça soit le but de ce genre de jeu. Un bon jeu à deux toutefois, mais pour joueurs avertis. - 1014/05/2007Dvonn
S'il ne devait en rester qu'un!
Voici un jeu qui se renouvelle en permanence car on apprend à chaque partie. Tout d'abord un matériel magnifique et très agréable au toucher. Du fait de la gestion des déplacements, la pression augmente au fur et à mesure que les possibilités s'amenuisent. De plus un retournement de situation est possible jusqu'au dernier coup, permettant ainsi une certaine part de bluff car on peut faire accroire à son adversaire qu'il a réussi un joli alors que justement c'est pour mieux le pièger. Les parties sont assez courtes (15 minutes) ce qui donne envie de prendre rapidement sa revanche. Enfin ce jeu est accessible aux débutants! Pour la technique : un plateau, 22 pions blancs, 22 pions noirs, 3 pions rouges. Une tour est possédée par le pion du dessus. Un pion ou une tour se déplace toujours sur une case occupée. Un pion se déplace que d'une case et une tour ne peut se déplacer que du nombre de pions la composant. Les pions non directement reliés au pions rouges de vie meurent. A la fin celui qui la plus grande addition de tours remporte la partie. Un jeu indispensable! - 820/04/2007Dvonn
original. simple. bravo !
Le jeu est beau. Les déplacements sont originaux. Les règles sont simples, mais les stratégies développées. Donc mon seul regret... c'est qu'il ne soit pas assez connu ! - 804/04/2007Dvonn
Pile d'assiettes
Mes premières parties se sont faites sur le site boite à jeux. Et là j'ai trouvé le jeu génial. Puis j'ai joué en vrai. Et là j'ai trouvé pénible de compter les étages. Les mécanismes du jeu sont néanmoins superbes. Dernier bémol : j'ai été déçu du plateau en carton. - 202/04/2007Dvonn
Dur dur
Pour y avoir joué plusieurs fois en ligne sur Internet, j'ai vraiment énormément de difficulté à comprendre une quelconque stratégie ! Du coup, je me prend de ces raclées, et de plus, je ne trouve pas le coeur à y comprendre quoi que ce soir ! Bref, je ne suis pas attiré par ce type de jeu. - 810/01/2007Dvonn
Collectionnite aigue !
Je suis atteints de collectionnite gipftique aigue …. C’est grave doc ? Rien à faire avec cette série, esthétiquement parfaite. C’est un vrai plaisir de les acheter même si j’avoue mes parties sont bien trop rares. Ayant commencé par yinsh, dvonn ne me déçoit pas le moins du monde … Le jeu est beau, le concept est nouveau, la formule marche aussi bien que Kinder mais sans le chocolat. Sans hésitations pour qui aime les jeux abstraits Burno - 808/01/2007Dvonn
Pourquoi il me plaît?
Impossible à dire : je déteste les jeux abstraits, sans couleurs, sans thème, et bien celui-là je l'aime beaucoup même si je ne gagne pas souvent. C'est un mystère, c'est l'EXCEPTION!! - 805/01/2007Dvonn
J'empile, tu empiles, nous empilons
Dvonn est un excellent jeu de stratégie à 2 où on doit empiler le plus de jetons possibles. Un pile de jetons appartient au joueur qui y a empilé un jeton en dernier. C'est donc un jeu où les retournements de situation peuvent être nombreux et où il faut parfois savoir perdre sur un coup pour mieux gagner ensuite. Attention aux neurones, ils vont chauffer... - 827/12/2006Dvonn
excellent
Avec son matériel sobre mais néanmoins esthétique, Dvonn est encore un jeu casse-tête comme je les aime ;o) Une partie suffit pour se rendre compte que la profondeur stratégique du jeu ! Mais on comprend aussi qu'il faudra plusieures parties avant de pouvoir "maîtriser" la bête. La mise en place du jeu à l'air complètement aléatoire, pourtant, d'après les dires de certains habitués, 50% de la victoire se joue sur cette de placement. C'est certainement sur ce point qu'il faut travailler pour trouver les stratégies les plus pointues.