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59 Résultats
Eollis Pirates des vents
- 811/06/2008Eollis Pirates des vents
- 415/03/2008Eollis Pirates des vents
Bof bof
Je n'ai joué qu'une partie et je n'ai pas trouvé ce jeu enthousiasmant. Le plateau et le matériel sont pas mal du tout, juste dommage qu'on ne distingue pas facilement quel personnage appartient à quel joueur... Comme je disais matériel de qualité et l'univers est soigné, mais je n'ai pas accroché... car j'ai trouvé les règles pas très claires. ce jeu ne tourne pas bien. Et je ne sais pas si c'est toujours pareil en faisant plusieurs parties, mais c'est étonnant comme on n'avance pas en phases de "renommée"... c'est un détail sans importance, mais j'ai trouvé ça étrange. Pour résumer : j'étais mal à l'aise pendant la partie (à cause des règles pas très claires, même avec le complément sur le net) et j'ai trouvé le jeu un peu ennuyeux. Pas de seconde partie, non merci. - 1004/03/2008Eollis Pirates des vents
la mise à jour des rgèles est très bien venue!! merci!
J'ai acheté ce jeu alléchant peu après sa sortie et il est vrai que j'avais eu quelques petits problèmes avec les règles au premier abord. Mais rien qu'un petit mail à haazgard ne puisse arranger... Je dois avouer que j'ai été un peu surpris par le genre du jeu. En effet je ne m'attendais pas à un jeu qui joue autant sur l'ambiance. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, on peut passer d'excellente soirée à jouer à Eollis si vos compagnons rentrent dans l'ambiance bien prononcée. Après c'est sûr il faut y mettre du sien et c'est un peu déroutant mais tellement bon. J'ai attendu pour mettre un avis sur le jeu car depuis logntemps les petits gars d'haazgard avaient annoncé qu'ils allaient mettre en ligne de nouvelles règles et je voulais voir s'ils allaient rattraper leur erreur de rédaction. Et bien avec la mise en ligne récente du nouveau livret, c'est chose faite !!! LEs rgèles sont limpides, on s'y retrouve facilement, plus de doute sur telle ou telle règle. Et je trouve même que le jeu a été amélioré : par exemple le coût de la renommée qui augmente plus on en acquiert, excellent !!! Bref j'ai voulu attendre et j'ai bien fait : Eollis merite désormais la note que j'étais tenté de lui mettre ! - 202/03/2008Eollis Pirates des vents
Un prototype qui à de l'avenir . . . reste plus qu'a faire des règles !
C'est beau ! du super matos. Ca fait envie, une trés bonne idée de jeu à la fois de coopération et à la fois de chacun pour soi. En gros c'est un trés bon Pitch, vivement le film ;o) - 1019/01/2008Eollis Pirates des vents
Yohoho et une bouteille de Rhum
Excellent jeu d'ambiance! Il est très riche avec un monde surprenant, empli de dangers et de charmes! Il y a de nombreuses cartes actions, pouvoirs et événements qui fait que l'aventure est à chaque fois très différentes! Il existe une communauté très active qui créé des événements, des pirates, des cartes actions, développant encore plus le jeu! C'est un vrai plaisir de jouer un clan de Pirates des Airs! En avant flibustiers! Et yohoho et une bouteille de Rhum! La nouvelle version des règles est nécessaire: http://www.hazgaard.com/eollis/reedition/eollis\_rules.pdf - 822/12/2007Eollis Pirates des vents
A l'abordage!!!
Facile de bien se marrer avec ce jeu si, biensure,on ne s'entour pas de mauvais joueur! Le materiel est terrible, l'idée est originale...un peu de coopération, un peu de mauvaise fois et beaucoup de bonne humeur! Bref, un bon jeu de fin de soirée entre amis - 631/07/2007Eollis Pirates des vents
Etonnant voire fascinant mais pas vraiment accessible
« Eollis » ne laisse pas indifférent c'est le moins que l'on puisse dire. Au regard des commentaires passionnés qui entoure ce jeu, le minimum était bien de voir ce qu'il avait dans le ventre. Globalement le sentiment général est assez bon, mais il y'a plusieurs petites choses énervantes qui laissent un léger gout d'inachevé. J'ai vraiment eu le sentiment que les auteurs n'ont pas voulu choisir catégoriquement le style du jeu qu'ils allaient faire et qu'en conséquence ils sont restés au milieu du gué. Ainsi, le jeu se coltine tous les qualités et malheureusement les défauts des jeux de plateau, des jeux d'ambiance et même un peu des jeux de rôles. Du coté des jeux d'ambiance, le thème « Steam Punk pirate aérien » fonctionne très bien et le matériel fabuleux est l'attraction principal du jeu. L'ambiance est au rendez-vous pour peu que les joueurs ne se prennent pas au sérieux et acceptent de joyeusement se foutre sur la gueule dans un franc élan de rigolade et de dénigrement réciproque. Le coté négatif, c'est que si l'ambiance ne prend pas le jeu devient réellement sinistre (donc bien choisir les candidats au pugilat). Du coté jeu de rôle, la il faut dire que c'est quand même plutôt du domaine du lointain cousinage. L'inspiration est la, avec en coté positif le système de compétences des marins et de l'équipage, des jets de dés sous l'attribut bidule avec le bonus machin... Pour la partie rôle, c'est carrément inexistant puisqu'aucune identification à votre clan n'apparait pendant le jeu. La taux de mortalité est tel que les marins meurent et change de main à tour de bras. Pas d'expérience, pas de pérennité dans votre équipe et un nombre trop réduit de marins disponibles. La je ne suis pas sur que ce soit une réussite. Enfin sur la partie jeu de plateau nous sommes sur un thème semi-coopératif (enfin bon, on coopère jusqu'a ce qu'il y'en a un qui craque et là c'est la fête du mousquet). Le jeu est très bien rendu avec une succession de crasse et d'entourloupe pour tirer le meilleur parti individuel des rapines communes. Le point négatif est que les règles auraient du être peaufinées pour proposer quelques méthodes de résolution standard des nombreux litiges et conflits qui peuvent survenir. Le fait de dire que le jeu est plus ou moins tiré du monde du jeu de rôle et qu’il faut s’entendre entre joueur et patin couffin est une solution de facilité pour traiter ce genre de problème sur un jeu de plateau. Il semblerait que le jeu n’ait pas été assez testé avec une population totalement candide quant au thème et à l'univers d'ou est tiré le jeu. Dans tous les cas, il y'a un gout d'inachevé au niveau des règles, ca c'est sur. Globalement donc, nous avons un jeu atypique, un thème fascinant, une ambiance parfois hermétique et un jeu de plateau aux mécanismes faussement simples et qui mérite d'être peaufinés. Mon avis reste mitigé mais je ne regrette pas de l'avoir acheté car il comble un vide dans ma ludothèque. Mais « Eollis » pourrait facilement être supplanté par un jeu du futur peut être un peu plus complet, équilibré et accessible. - 323/07/2007Eollis Pirates des vents
Une partie et au lit!
En regardant l'illustration, vous imaginez un jeu d'aventure où vous évoluez comme dans la "Crique des Pirates" dans un univers de marins sans foi ni loi à la recherche des trésors d'outre-terre.... Et vous avez tord. "Eollis" est un jeu d'ambiance à la "Junta" sans les bananes. Comme "Junta" vous avez des rôles volontairement déséquilibrés que les joueurs s'arracheront à coups de mutinerie ou défendront à raison de diplomatie. De fait, l'ambiance vient vite, une fois les laborieuses règles enfin comprises... Enfin! Parce que punaise! Qu'est-ce qu'elles ne sont pas claires ces règles! De quoi vous gâcher une première partie. Les autres défauts sont imputables à la chance et à la teneur des évènements. La chance parce que tout se fait au dé. Vous pouvez jouer très bien côté diplomatie et stratégie, et perdre tout sur un coup de dé. Rageant. D'autant plus que certains évènements sont impossibles : la carte évènement navigation à 14 pour Alti-maître avec pénalité à -3 persos est tellement déséquilibrée que j'aurais eu envie de jeter le jeu. Si le joueur n'a pas de carte "exploit personnel" en main et ne fait pas 6 avec 1D6, il perd une des manches inévitablement. C'est tellement déséquilibré que c'en est inintéressant. De plus les missions secrètes limitées à 5 gâchent le jeu par manque de variété. Au bout de 3 ou 4 parties, on comprend les missions de chacun avant la fin de la première manche. Bref, "Eollis" est un jeu qui aurait pu être génial, déjà qu'il est magnifique, mais pour le fond de jeu et la variété, c'est mal fichu. On se lassera à la 3e partie, et on l'oubliera sur une étagère. Dommage! A mon sens, il aurait fallu le tester plus longuement messieurs les concepteurs et éditeurs. - 1011/07/2007Eollis Pirates des vents
Première impression : fabuleux !!!!!!
Autant prévenir de suite, je n'ai pas encore eu le temps de tester **Eollis** ; je n'interviens donc qu'en temps que déballeur pour glorifier la qualité inouïe du matériel : - des illustrations à couper le souffle [aussi jolies que celles des fils de Samarande pour faire un parallèle] - un matériel irréprochable et magnifique (figurines peintes représentant les clans de pirates, jetons pièces imprimés recto-verso [le détail qui tue !!!], carte du bateau, carte de renommée...) - la règle est touffue mais très bien rédigée. Je ne pense pas qu'elle posera de problème particulier [à vérifier toutefois] CCL : Ils ont fait du très beau travail chez *Hazgaard éditions*. Je suivrai de près leurs prochains jeux. Seul bémol, attention aux figurines de clan si vous avez de gros doigt malhabiles comme les miens ; ils sont faits dans une sorte de résine qui supporte mal les chutes. J'en ai déjà un qui a dû être recollé... arghhh ! - 627/06/2007Eollis Pirates des vents
Un capitaine d'une fois... ou pas.
Le fait d'alterner les phases de coopération, et les phases où il s'agit de pourrir au maximum vos ex-futurs associés est très bonne. On passe rapidement de l'amour à la haine envers vos adversaires / coéquipiers. Le capitaine joue un rôle important, il est d'ailleurs possible de se mutiner si celui-ci met la vie de l'équipage du bateau en jeu, hin hin hin... Un petit bémol quand même : beaucoup de jets de dés, il faut aimer. - 821/06/2007Eollis Pirates des vents
Eollis : Les nouveaux pirates de l'air
Un jeu tout d'abord avec un matos magnifique et une bonne mécanique. Un jeu où l'on doit jouer en équipe dans un premier temps, pour essayer de ramasser un maximum de trésors, pour ensuite dans un deuxième temps piller nos collègues à la taverne. N'est pas pirates qui veut... Un très bon jeu, auquel on pourrait apporter des extensions pour plus de plaisir... - 406/06/2007Eollis Pirates des vents
Les rats quittent le navire!!
*Le jeu le plus nul de l'année*, je regrette tellement de l'avoir acheté. Mis à part le matériel(+1 à la note) qui est superbe, ce jeu ne vaut rien. Les règles sont floues et cela se résume à piocher des événements que l'on doit battre (avec les régles officiels c'est impossible et avec nos règles brodées c'est trop facile). - 227/05/2007Eollis Pirates des vents
Encore un jeu d'ambiances aux règles alambiquées
Le principe du jeu, c'est on se place, il parrait que c'est important, mais au final, on tire une carte, on lance un dé, avec de la chance, il faut faire 5 ou 6 pour réussir, mais dans la plus par des cas, il faut un 6, voir un 7 (sur un dé 6). Et on choisi qui meurt ! Sauf qu'en plus, tous ça est articulé autours de trucs très compliqués avec des restrictions. Bref, pour ceux qui arrivent à rentrer dans l'ambiance, mais ce jeu n'est pas pour moi ! Le gros intérêt du jeu se trouvera du côté estétique ! Il est vraiment splendide!!! - 812/05/2007Eollis Pirates des vents
Du rhum, des femmes...
Eollis est un jeu d'ambiance à thème fort. Ce sentiment est renforcé par la grande qualité du matériel qui plonge tout de suite les joueurs dans l'univers de la piraterie et de la fourberie. Les mécanismes sont simples malgré des règles qui manquent parfois de clarté. Il est dommage que ce soit toujours le plus jeune joueur qui choisisse ces pirates en premier lors du recrutement spécial durant les 3 tours. La phase Expédition est la plus tactique des 2 phases du jeu et mélange coopération et coups pendables. Cette phase est de loin la plus intéressante et représente, pour moi, 90% de l'interêt du jeu. La seconde phase de la taverne est un peu terne et manque un peu de relief. Cette phase est trés courte et moins immersive que la phase d'Expédition. Elle se résume à une lutte par cartes interposées ce qui est un peu dommage. En bref, Eollis est une bonne surprise pour une première réalisation de cet éditeur français d'autant plus que le suivi est assuré grâce au site internet du jeu qui permet de récupérer de nouvelles cartes. Une extension avec de nouvelles cartes et pirates serait la bienvenue même si le jeu de base est déjà trés riche. - 808/05/2007Eollis Pirates des vents
pouic pouic pouic!! humba!!!
Pour ne pas ajouter de lecture inutile, je reviendrai simplement sur le fait que ce jeu est magnifique, non seulment c'est agréable à avoir dans sa ludothèque mais en plus ça motive les néofites à se laisser tenter pour une petite partie (et oui c'est p'tet con mais finalement ça à son importance) Le seul petit bémol, qui m'empêche de lui donner la note maximale, est que les règles ont de gros gros points d'obscurité, ce qui n'est pas si gênant puisque la FAQ du site propose un exemple de tour de jeu qui fait lumière sur bien des questions et le plaisir de jeu est alors vraiment au rendez vous. Cette petit incompréhension des règles pour la première partie a, pour moi, été contré par une règle toute simple: "c'est le capitaine qui décide". Ce qui à fait venir tout naturellement du role play autour de la table! Très appréciable! Je conseil vivement les septiques à l'aquisition de ce jeu et d'embarquer à bord d'un équipage de pirates des vents!!! - 804/05/2007Eollis Pirates des vents
Très fun, une fois l'obstacle des règles passé
**J\'aime :**- thème (bien présent dans les mécanismes) - fun et ambiance - liberté d\'action - beauté et qualité du matériel **J\'aime moins :**- règles (vraiment mal rédigée, heureusement que l\'on s\'en sort avec le FAQ et quelques exemples en ligne) - revirement de situtation un peu fort (on peu facilement essuyé un très gros revers dans pouvoir s\'en remettre) - manque de cartes (épreuves, actions, persos...) *Le jeu en soit est vraiment très sympa mais l\'obstacle des règles et la sensation qu\'il a été vite achevé (manque de carte) l\'ont pénalisé à sa sortie. C\'est dommage car on sent un fort potentiel. Les prochains opus de la maison peuvent s\'avérer être des bijoux si ces quelques mauvais points sont corrigés.* - 802/05/2007Eollis Pirates des vents
superbe réalisation + grande convivialité : j'aime !
Tout d'abord, la qualité du matos permet de s'immerger à merveille dans cette aventure fantastique vraiment originale. De plus, la mécanique simple mais riche fait passer un très bon moment où les négociations et les coups-bas font rages pour le + grand plaisir des amateurs de jeu fun et pas prise de tête. Si vous aimez vous amusez et que vous ne recherchez pas à tout prix la performance pour vos petits neurones ce jeu vous plaira et tant pis pour les autres...(les coincés) - 602/05/2007Eollis Pirates des vents
TIPIAC PIRATES!!!!
Ok kimporte le flacon...mais là en regardant la boite j'avais déja une furieuse envie de jouer, Graphisme de haute volé, plateau de jeu sympat, carte avec des superbes dessins, des pions perso digne de figurer sur ma télé, un theme bandant bref WHAOU!! Apres c'est bien plus basic, repetitif,long, mais loin d'etre mauvais surtout quand chaques joueur en rajoute et quand on est bien pute. - 1016/04/2007Eollis Pirates des vents
je suis allergique à la chance....et pourtant....
Moi qui n'aime pas les jets de dé, là je suis servi: il n'y a que ca!! Mais le génie de ce jeu réside dans le fait qu'il y a plein d'actions possibles, des plus vaches à l'entre aide. Voila un jeu de coopération avec des limites: c'est à dire qu'il faut savoir coopérer pour affronter les évènements (attaques de monstres, batailles...), mais les rebellions, les coups de poignards dans le dos ou les vols sont légions.....et hop, un homme par-dessus bord! Piraterie oblige. Il est vrai que toutes les actions sont régies par les dés, mais il y a des cartes actions qui permettent de limiter la malchance. (enfin faut pas avoir non plus tout le temps la poisse...) Mais c'est tellement bon de voir les pirates passer leur temps à s'entre-tuer sur le navire, former des clans pour se débarrasser d'un autre et se taper dessus au retour à la taverne pour se répartir l'argent....halala, qui à dit que la vie de pirates n'était qu'avanture et paysages exotiques?!? - 1015/04/2007Eollis Pirates des vents
A l'aventure Matelot !!!
**Eollis est un jeu pationent:** très belle caliter de déssin, amusent. Malgré ces régles asser complexe il est très intéréssent sur plusieur points: -**La ruse:** il faut savoir ruser, fair des coup dans le dos au bon moment. -**Il faut aussi savoir** **mentir:** fair de fausse promesse. -Et il faut aussi **savoir apater les autre joueur**: pour qu'il vous aide !!! Voila il est super COOL !!! je vous le conseil ! (c'est mon jeu préférer) si vous aver des question: [vickid\_@msn.com](mailto:vickid_@msn.com) - 403/04/2007Eollis Pirates des vents
C'est sûr on aurait pu en faire quelque chose de bien...
... de ce jeu, aussi jeunot soit-il. Je n'ai joué que 15 fois à Eollis, je voulais faire un nombre de parties assez important sans pour autant trop ne faire, avant de poster ma critique. C'est un superbe jeu, et même le plus tolérant des hommes dirait de quelqu'un s'attaquant aux graphismes qu'il a de "mauvais goûts". Les lignes sont belles, les couleurs parfaitement dosées, le tour retranscrit à merveille l'ambiance à laquelle on pourrait s'attendre. Car déjà les règles ont une rédaction catastrophiques ! Sans FAQ il est impossible de jouer une partie correcte, c'est à dire sans s'arrêter toutes les 5 minutes pour se demander ce qu'on doit faire là, et déjà ça freine l'envie de jouer. De plus, il n'y a aucune ambiance sur ce jeu, on s'y ennuie. On tire une carte évènement, on regarde et là si une âme charitable a la volonté de faire une crasse ça serait sympa parcequ'on va tous se planter sur un jet de navigation 14 ! Alors autant tuer des pirates avant d'en sacrifier 3. Enfin bref, je le ressortirais pour voir si avec d'autres personnes ce jeu a un effet positif, sinon je crois qu'il goûtera à la joie de vivre dans un placard. Smoke. ps : et au fait, jouez sans le bosco ! ça freine encore plus. - 628/03/2007Eollis Pirates des vents
Sauve qui peut, le matos et les dés d'abord
Je n'ai fait qu'une partie, mais je ne suis absolument pas convaincu. Mais alors pas du tout ... Pourtant j'aime bien les jeux d'ambiance, j'aime bien quand il y a du hasard (même si les dés ne sont pas mes amis et me font très régulièrement perdre), mais là, je n'accroche pas. Oui, c'est vrai, le matos est superbe, c'est notamment pour cette raison que j'avais envie d'y jouer. Mais pour le reste ... On m'avait parlé d'alliance et de trahison, franchement, je n'ai rien vu de tout cela. Oui on peut pourrir le jet de dé de quelqu'un, mais on ne peut pas *l'aider* si on en avait envie. C'est gênant : on est adversaire quand on se fait des crasses, on est allié quand on s'ignore ... :? J'aime bien le hasard, mais quand UN mauvais jet de dés a de grandes conséquences sur toute une expédition, c'est lourd, très lourd. Car il n'y a que 3 expéditions dans la partie. On a joué à 5, le capitaine était le joueur à ma gauche : tous les autres joueurs ont donc choisi avant moi leur équipage et leurs places dans le navire ! Résultat : j'avais un équipage pourri à des postes pourris. Le capitaine avait un bon équipage à de bons postes. Et ça change beaucoup car les bons équipiers ont moins de chances de mourir que les autres (souvent on choisit qui meurre et on ne fait pas mourir les bons) et on peut les conserver d'une expédition à l'autre ... Bref : à la fin de la première expédition, j'avais 2 points de renommée alors que tout le monde en avait 4 ou 5 ... Comprenez bien que tous les jets de dés ne sont pas équivalents et que certains ont de très grosses répercussions sur la suite (les 3 jets de dés pour savoir qui va devenir capitaine). Ce n'est pas comme Formule dé, par exemple où, si on rate un jet, on peut réussir le suivant. Là à éolis certains jets ne sont PAS à rater ... Dommage que cela change la physionomie du jeu. Après, c'est vrai qu'il y avait une certaine ambiance autour de la table. C'est vrai. C'était sympa. Notamment lors de points de règles obscures où, comme c'est précisé dans la règle (et j'aime ce genre de règle présente aussi, si je ne m'abuse, dans Samourai et Katana) : "en cas de litige, c'est le capitaine qui est chargé d'interpréter les règles". Et, lors d'une résolution d'action litigieuse, le capitaine a changé en cours de route et l'interprétation de la règle aussi. Ce qui fut assez cocasse, c'est vrai. :) Mais je n'ai pas trop envie d'y rejouer. Oui, le matos est superbe, oui, on peut être un peu dans l'ambiance, mais quand on a que des marins de compétence 3 qui doivent, en ajoutant un D6+2 à leur compétence, faire 12 pour ne pas mourir, on donne une carte bonus la première fois, et les 3 fois suivantes, on meure inexorablement ... C'est dommage. EDIT: on m'a signalé qu'une erreur d'interprétation des règles a augmenté artificiellement l'importance du rôle du capitaine. Peut-être que sans cela ma première expédition n'aurait pas été si calamiteuse. Peut-être ... Faudrait réessayer. Pourquoi pas car, je le répète, l'ambiance fut quand même sympa. Mais pas tout tout de suite. :) On attendra un peu ! ;) EDIT2 : Après quelques années je n'ai toujours pas refait de nouvelle partie, je remonte la note à 3 pour dire que désormais, je suis prêt. :) - 210/03/2007Eollis Pirates des vents
urgent!!! société d'édition cherche rédacteur de r
dans les jeux d'ambiance, il est quand même important que les règles soient claires et faciles à expliquer, parce que sinon l'ambiance retombe avant meme d'avoir commencé à jouer. avec eollis j'ai presque cru à un gag tellement les règles sont rédigées de manière brouillonne et incomplète. à l'ouverture de la boite ça commence pas trop mal, le matériel est vraiment beau. on commence à lire les règles et là on tombe de haut. après une première lecture on a une vague idée de ce que peut etre une partie mais beaucoup de points restent flous. après deux lectures supplémentaires (avec concentration intense), ça va un peu mieux mais franchement je ne suis pas rassuré. plusieurs passages sont vraiment difficiles à interpréter (comment on refait ça main, quand utilise-t-on le pouvoir des personnages, pendant son tour, pendant celui des autres. quand on utilise le pouvoir de certains postes comme le bosco, ou le capitaine, une fois par tour, une fois par expédition. autre détail amusant certains pirates ont le pouvoir de provoquer un accident sur 4-5-6. dans les règles aucune explication sur ce qu'est un accident et sur ses conséquences (on le devine lorsque l'on regarde les cartes actions parce qu'il y a des cartes accident avec un texte explicatif de l'accident mais c'est tout). dernier gag l'option expert : jouez un tour de plus !!. ce jeu n'est pas mauvais, c'est un jeu d'ambiance qui dépend beaucoup de la bonne volonté des joueurs sur la table et aussi de leur fair play parce que c'est un jeu de crasse et si vous etes rancunier ça risque de mal tourner. j'ai essayé le jeu avec deux groupes de joueurs, et on a bien profité de l'ambiance pour rigoler et aussi d'une phrase qui revient souvent quand on joue "c'est pas précisé dans les règles". en dehors de ça à chaque fois on a arreté le jeu au bout de deux expéditions plutot que trois parce que c'est un peu long et plus très marrant au bout d'un moment. c'est pour cela qu'il va rester au fond du placard. edit: je change ma note parce qu'en fait trop de défaut pour valoir autre chose qu'un 1 - 810/03/2007Eollis Pirates des vents
Embarquez !!!
J'avoue ne pas comprendre certains commentaires assez sévères ... Le matériel est magnifique ,l'ambiance du jeu si on aime la piraterie est terrible et le concept réussi ( choix des postes ,aidez ou enfoncer l'adversaire ect ...) Certes il manque peut être de choix de cartes mais celles ci feront l'objet d'extensions et d'ailleurs plusieurs nouvelles cartes sont déjà proposées sur le site officiel . Bon moi j'y retourne , j'ai une envie d'organiser une mutinerie !! - 806/03/2007Eollis Pirates des vents
oh, capitaine, mon capitaine... t'es mort!
Je dois bien dire que j'appréhendais fortement ma première partie d'Eollis, compte tenu des critiques parfois acerbes que j'avais pu lire ici ou là... Le matériel est donc epoustouflant de beauté, je neme souviens pas avoir vu un graphisme aussi bien léché depuis longtemps. Les illustrations sont d'une classitudes étourdissantes et la qualité des matériaux choisis devrait inspirer pas mal d'autres maisons d'éditions qui souvent nous prennent pour de jolis pigeons, d'autant que tout cela est proposé pour un prix somme toute extremment raisonnable! le jeu en lui même, me paraissait lourd lors du début du premier tour de jeu... je n'avais pas envie d'apprendre ds tonnes de règles, après avoir lu diverses critiques... mais il est apparu qu'en mettant la main à la pâte, le jeu était d'une très bonne fluidité et pas aussi difficile que cela à appréhender. Plus les tours passaient et plus je rentraient dans les subtilités, jouer une capacté d'un perso, défausser une carte pour gêner un adversaire... bref, de fil en aiguille on se moule dans l'état d'esprit adéquat et l'interaction avec les autres joueurs devient une seconde nature, bien sombre car il faut bien pourrir un peu son voisin, quand même! au final un jeu calibré et équilibré aux petits oignons, assorti d'une finition irréprochable... Au fait mon anniversaire c'est le mois prochain! - 603/03/2007Eollis Pirates des vents
Pour se marrer, la mer en moins.
D'abord c'est beau, très beau même ! Oulala le matériel est de toute beauté. Illustrations, design général et qualité du matériel : top ! Argh les figurines peintes... Plongeons dans les règles (n'hésitez pas à voir la FAQ sur le site officiel) et en avant pour notre première partie (4) : "oh non pas des dés, j'ai pas de chance aux dés !" ...mais tu vas voir on va t'aider en cas d'épreuve trop difficile... Mouarf, on s'est pourri la vie !!!! Et une petit alliance s'est crée, et 'Mr pas de chance' a gagné la partie. Ambiance fun, ça parle, ça crie et sa ralle aussi j'avais l'impression d'être dans boursicocotte où tout le monde tchatche sans arrêt :) Bref, un très bon jeu pour convertir un non-joueur ou démarrer une soirée avant un gros jeu de stratégie pure et dure. Edit : Petite baisse de note car, bien que le jeu soit un jeu extrêmement basé sur l'ambiance crée par les joueurs présents, mon Eollis ne convainc plus vraiment face à d'autres jeux comme Jamica par ex. qui ont su le reléguer au fond de l'armoire. J'essaierai de le ressortir mais face à la concurrence va falloir négocier sévère. - 1001/03/2007Eollis Pirates des vents
Très bon jeu, je vous comprend pas...(MAJ)
Ce jeu est une merveille, j'y ai joué deux parties, l'une à la Gencon, qui m'avait laissée un souvenir mémorable, et l'autre cet après midi. Il fallait absolument que je refasse une partie de ce jeu après toutes les mauvaises appréciations dont il a hérité ces derniers jours... ET rien n'y fait, l'ambiance terrible qui émane de ce jeu fait que l'on s'y amuse du début à la fin, le look terrible, qui marche loin devant tellement de jeux qu'à lui tout seul on a envie de rejouer à chaque fois... \*\*\*\*\*EDIT/ je m'emporte trop, toutes mes excuses envers les personnes concernées/\*\*\*\*\* Je râle trop. J'ai aimé London 1888. J'adore Eollis. Bref moi j'en veux encore de ce bon jeu, continuer les gars et vivement d'autres aussi bon! - 1028/02/2007Eollis Pirates des vents
Une belle réussite pour un premier jeu !
Il faut bien dire que tout est au rendez vous ! Comme tout le monde s'en est aperçu, le materiel est d'une qualité rarement atteinte à ce jour et du côté des graphisme : ouulala les amis !! j'en ai plein les mirettes ! Le decor est plus que posé et on a qu'une envie c'est de se ploger dedans (ah oui il n'y à plus d'eau dans Eollis...mince comment faire !?) Quant aux règles, ben contrairement aux avis précédents, j'ai été très agréablement surpris par les deux parties que j'ai pû faire. C'est vrai qu'au début il faut se familiariser avec le système (comme avec tous les autres jeux en somme) mais une fois fait, j'ai tout ce qu'on m'avait promis : un jeu fun avec de l'ambiance et des rebondissements. Effectivement le hasard est bien présent mais en même temps c'est écrit sur la boite ! (et puis personnelement le hasard dans un jeu ça me déplait pas). Quant à dire qu'il ne s'agit que d'une succession de lancé de dès c'est carrément exagéré. C'est compté sans les pouvoirs des pirates et des postes qui apportent une valeure stratégique non négligeable aux parties !! Et puis attendez, il s'agit là d'un jeu d'ambiance ou les discussions entre joueurs sont primordiales. Il ne s'agit pas là de lancer des dès tous dans son coin mais de créer des alliances, de se trahir et de bien rigoler ! Pour ce qui est des tests préalables il me semble que depuis un an le jeu circule un peu partout ! Il me semble même me rappeler d'une invitation sur ce site qui invitait les joueurs à venir donner leur avis sur les règles à la dernière Gen Con ... En bref, pour le prix je suis largement comblé ! Bravo à Hazgaard pour cette franche réussite et j'attends le suivant avec impatience ! - 827/02/2007Eollis Pirates des vents
oyé oyé capitaine abandonné
ça faisait un bout de temps que j'attendais sa sortie et au final je trouve ce jeu pas mal avec quelques grosses déceptions. Au niveau visuel et qualité de la boite, c'est époustouflant. Les cartes et les plateaux de jeu sont magnifiques, les pions sont superbement sculptés et plutôt bien peints ( toutefois pour le figuriniste que je suis un petit coup de barbouille et de vernis ça ne fait pas de mal ). Si la qualité du jeu ne reposait que sur son visuel on pourrait lui mettre 5/5 à l'aise. Parlons maintenant des faiblesses de ce jeu : Le livret de règle n'est pas suffisament détaillé : pourquoi ne pas avoir inclus des exemples précis de partie pour mieux comprendre la mécanique jeu. Certains points de règles sont même obscurs : quand peut on jouer le pouvoir spécial de chaque pirate ? Les cartes évènements me semble-il sont trop peu nombreuses, même remarque pour le nombre de pirates que l'on peut jouer dans le jeu. Lors d'une expédition un personnage peut être assassiné et nous pouvons le recruter pour l'aventure suivante ! Un peu bizarre vous ne trouvez pas ? Autre petite critique,l'univers de ce jeu n'est pas suffisamment exploité. je voudrais connaitre plus d'informations sur Eollis et ses habitants Les points positifs maintenant... Globalement Eollis est un bon jeu d'ambiance. L'idée même de former un équipage de flibustiers voguant sur des bateaux volants est assez "trippant". Pouvoir travailler en équipe lors des attaques mais profiter d'un moment de répis pour pourrir un coequipié est également très bon ( vive la mutinerie ) En bref, Eollis est un jeu sympa, je ne regrette absolument pas de me l'avoir acheté et je suis sur qu'en une ou deux parties et en ayant "digérer" les règles on peut vraiment s'amuser... Salut mousaillon ! MAJ ( Après quelques parties ) : je passe ma note de 3 à 4... Ce jeu est vraiment bon, il faut juste assimiler un peu les règles et après ça roule. Bravo pour ce jeu les monsieurs de chez hazgaard...