Tous les avis de la communauté
172 Résultats
Ginkgopolis
- 716/11/2017Ginkgopolis
- 1015/11/2017Ginkgopolis
fabuleux!
- 10update29/10/2017Ginkgopolis
Maahhhh c soupa greeeennn !
Parfois c’est comme cela que ça se passe : - On étudie un jeu sur le papier mais la mécanique et les ressentis de jeux ne nous parlent pas. Et cela a été le cas avec GINKGOPOLIS. - Je reconnais même m’être plusieurs fois endormi devant les vidéos d’explications (xD) et de présentations - Et si je ne l’avais pas testé chez un ami, je crois bien que je n’aurais jamais testé ni acheté ce jeu. Et la première partie arriva ! Et là je me suis retrouvé devant un jeu que j’ai adoré : - Premièrement ; j’ai compris en pleine partie les mécaniques plutôt « abstraites » que je n’avais pas perçu dans le cadre des explications. - Deuxièmement ; j’ai adoré l’univers et l’esthétique du jeu, - Troisièmement ; j’ai adoré le sentiment d’évolution de montée en puissance des cartes acquises et de l’évolution du plateau de jeu via la pose de tuiles (En hauteur et en largeur), - Enfin, le matériel est d’une grande qualité (Critère habituel chez Pearl Game), Du coup, j’ai finalement acheté GINKGOPOLIS dès sa sortie et depuis ce n’est pas son extension qui a fait baissé mon avis. Bien au contraire. Alors OK, ensuite, j’ai plusieurs fois entendu que ce jeu pouvait être « chaotique » par certains points. Peut-être, surement même, et en même temps je m’en fou malgré le fait que j’aime les jeux « trés contrôlable » car GINKGOPOLIS fait partit de ces jeux qui, selon moi, font passer un excellent moment autour d’une table. Et finalement c’est bien cela le principal ! - 704/10/2017Ginkgopolis
Bon
- 1028/09/2017Ginkgopolis
Chef-d'oeuvre
Bien que le thème construction écologique soit dans la trame du jeu cela reste très superficiel ... Ce sera l'unique critique sur ce jeu car l'ensemble du jeu est superbe!!! La mécanique du jeu est unique avec un système de recouvrement des batiments qui donne bien du fil à retordre à tout le monde. Un jeu de stratégie très abordable pour des nouveaux joueurs tant les 3 actions sont expliquées simplement dans le jeu et repris sur le paravent++ - 1010/08/2017Ginkgopolis
Chef-d'oeuvre
- 802/06/2017Ginkgopolis
Partie de découverte très encourageante
Les premiers tours sont très déstabilisant, on ne sait pas dans quel genre de jeu on s'aventure. La mécanique de récupération de ressources / tuiles / points / cartes action est un peu perturbante au début. Il faut presque une demie-partie pour bien estimer les avantages / inconvénient des 2 actions principales possibles. A rejouer en connaissance de cause ! - 1028/04/2017Ginkgopolis
Chef-d'oeuvre
- 6update15/03/2017Ginkgopolis
Abstraction, placage et hasard...
Mécanismes aux petits oignons mais pas intuitifs. L'aide de jeu intégrée aux paravents induit plus en erreur qu'elle n'aide. Thème complètement plaqué. Très agréable visuellement. À confirmer après plus de parties, mais la dose de hasard induite par le tirage des tuiles et des cartes m'apparaît excessive, castratrice de tactiques et donc génératrice de frustration. Intéressantes possibilités de pourrissage néanmoins (par vent favorable). En résumé : un joli jeu abstrait au thème plaqué et avec pas mal (trop ?) de hasard. Pas désagréable, mais pas mon trip. - 7update15/03/2017Ginkgopolis
ROcky Biloba
Au milieu des references de Pearl games (troyes,Bruxelles), Gink ferait presque figure de jeu light... Light mais corsé. Pas facile à expliquer. Une partie sera necessaire pour appréhender le jeu Sur un thème plaqué (aux magnifiques illustrations) voici un jeu de placement, de prise de territoire, de majorité et de collection de cartes. Ici on construit en hauteur et on s ‘etend , tentant de dominer le plus de quartiers d’une couleur Si il faut avoir une stratégie sur le long terme, il s’agit surtout d'un jeu opportuniste car pour faire une action, il faut avoir le bon numero (les tuiles et cartes sont numérotées). Le coin gauche du "plateau" vous fait de l oeil, et vous tirez le numéro de la ligne, là tout en bas ...désespoir L'Interaction est présente sur le fait de casser des lignes adverses ou ne pas laisser de cartes aux autres Pourquoi light?. Le principe du draft pour se placer ou réaliser ses actions, n'est pas gênant, mais la part de hasard importante qui peut bien faire les choses, ou pas, est un frein au jeu. Ce qui m' ennuie dans ce genre de jeu, où il faut à la fois s’occuper du voisin, de ses propres constructions, gérer ses ressources etc... c'est qu'il nous donne l’impression de développer un vrai plan de bataille, plan qui peut être mis à mal car LA carte, oui celle-là, faite pour vous, que vous ne pouvez pas prendre, et qui va du coup vous faire perdre des tours, des actions, et, à répétition, le jeu ! Néanmoins, il faut tenter Gingk, ses mécanismes sortent de l’ordinaire et le jeu est plaisant. Hélas, un peu torpillé par ces tirages de cartes hasardeux et ces bonus de fin. - 1012/03/2017Ginkgopolis
Chef-d'oeuvre
- 1005/03/2017Ginkgopolis
Chef-d'oeuvre
- 8update10/12/2016Ginkgopolis
Vraiment bon
- 4update28/11/2016Ginkgopolis
Manips à gogo
Essayé dans une configuration deux joueurs, Ginkgopolis ne nous a vraiment pas emballé. Déjà, le "thème" et les illustrations, pourtant réalisées avec talent, ne nous parlent pas, dans un jeu qui est artificiel au possible. Pourtant, j'arrive d’habitude à prendre du plaisir rien qu'avec des mécanismes bien pensés et originaux (ce qui est le cas, il faut bien le dire). Mais là, rien à faire. Deuxième gros problème : on a passé plus de temps à faire des manips pénibles qu'à jouer. Mention spéciale aux marqueurs "nouveau bâtiment", ces hideux cylindres gris qu'on oublie toujours de mettre, et à l'ajout de la carte associée dans la défausse, dont on se rend compte 3 tours après qu'elle n'a pas été faite. Le pompon, c'est aussi de devoir défausser 7 cartes en fin de tour à 2 et 3 joueurs (pour re-mélanger sans cesse la défausse ensuite...) Et enfin, le pire : l'impression de subir la pioche et que le draft est totalement incongru dans le tableau. La pioche parce que l'apparition des cartes correspondant aux bâtiments clés pour casser les quartiers et récupérer les majorités est totalement aléatoire. Le draft qui implique l'impossibilité de conserver des cartes, fait qu'on ne maitrise que peu de choses. Ça reste une sensation peut être biaisée de première partie, mais elle est malheureusement rédhibitoire pour moi dans un jeu de cette durée. Conclusion : l'originalité certaine et l'élégance des mécanismes sont gâchées par une froideur glaçante, des manipulations à outrance et un manque de maitrise de ses possibilités. - 6update28/11/2016Ginkgopolis
Un bon jeu stratégique bien qu'un peu chaotique
Question mécanique, matériel, régles c'est un jeu très réussit. Les actions tournent vite, on ne s'ennuie pas un instant. Maintenant je trouve que ce jeu n'est pas très immersif ni très thématique. On a vraiment pas l'impression de construire une ville dans les ginkgo bilobé mais plutôt de poser des tuile avec des couleurs et des numéros. Ensuite, je trouve qu'il est trop chaotique. En un tour la situation peut changer de tout au tout et il est difficile de se prévenir contre ce type de hasard. Une bon jeu de plateau, mais pas le meilleur Pearl Game. - 924/11/2016Ginkgopolis
Vraiment bon
- 6update26/10/2016Ginkgopolis
" Quand les citoyens pensent, le parlement et le gouvernement commençent à penser. "
Un mécanisme original, et un joli design, une bonne prise de tête :) J'ai été un peu surpris au début car l'empilement des tuiles me faisait plus penser à la construction d'un immeuble qu'à la pousse d'un arbre. De même la pose des tuiles carrés en quartier m'évoque plus Manhattan que Central Park. C'est agréable à jouer, on pense, on réfléchit, on empiète sur le territoire des autres mais j'ai plus la sensation de jouer quasi dans mon coin qu'à un jeu à plusieurs. Avec mon groupe habituel nous avons dû en faire une vingtaine de parties, mais nous avons du mal à le ressortir. En général si je le propose, j'en ai toujours 1 pour dire "Oh, bof, non.' - 10update25/10/2016Ginkgopolis
Un jeu superbe et très
Jeu vraiment très agréable à jouer, les deux premières parties sont un peu délicates pour saisir exactement la meilleure façon de jouer, mais après cela c'est un régal. Le jeu est beau, le matériel est très bien pensé et on ne s'en lasse pas. Seul bémol : Les temps de rangement et de mise en place (il faut re trier toutes les cartes par couleur, ranger touuuuus les marqueurs et les tuiles...), mais c'est vraiment un détail mineur :) - 1026/09/2016Ginkgopolis
À posséder
- 922/06/2016Ginkgopolis
Vraiment bon
- 1017/04/2016Ginkgopolis
Chaotique mais très bon
A là première partie tous semble un peu chaotique, mais plus on y joue plus on arrive à maîtriser ce chao, et là le jeu devient très bon. En plus le matériel est de très bonne qualité. - 907/04/2016Ginkgopolis
Vraiment bon
- 918/03/2016Ginkgopolis
Un vrai bon jeu d'urbanisme et de construction
Un super jeu, j'ai adoré ! L'univers est vraiment immersif, on se prend carrément pour un urbaniste. Rien à voir avec Citadelles par exemple qui passe pour être un jeu de construction mais qui ne l'est pas du tout... Juste ce qu'il faut de complexité... - 909/03/2016Ginkgopolis
Vraiment bon
- 5update29/02/2016Ginkgopolis
Comme Chabousse
Oui je ne me suis pas foulé. Comme Chabousse dit : "Je comprends que GINKGOLIS ait rencontré son public car il est beau, on a vraiment la sensation de construire quelquechose au fil de la partie grâce à l'empilemnt de tuiles épaisses, et il est très calculatoire. Pour ma part, je l'ai trouvé trop abstrait et le décompte de fin de partie m'a paru bien laborieux. A essayer avant d'acheter donc." - 10update09/02/2016Ginkgopolis
Une merveille.
Un jeu de pose de tuiles, de draft, avec une forte interaction, des illustrations bien pensées et une signalétique aisément compréhensible. Ce jeu a tout pour me correspondre. Une fois passée l'explication (phase critique du jeu qui peut en rebuter quelques uns), les tours s'enchaînent avec fluidité. La cité se développe peitit à petit, les tours pendables se succèdent les uns aux autres, les majorités se redessinent... Bref, un jeu dynamique qui en devient addictif. Certes, il faudra parfois compter sur la chance (avoir la bonne carte ou la bonne tuile), mais dans l'ensemble, c'est tout de même la stratégie qui fera la différence. Construire sa pile de bonus est un art délicat. Savoir saisir les opportunités tout en économisant des ressources précieuses pour des coups futurs, voici qui colle au thème. En résumé, un très bon jeu au thème discret mais présent. L'un des meilleurs jeux de notre ludothèque. - 704/02/2016Ginkgopolis
Bon
- 924/12/2015Ginkgopolis
Vraiment bon
- 1023/12/2015Ginkgopolis
À posséder
- 922/12/2015Ginkgopolis
Vraiment bon