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Tous les avis de la communauté

37 Résultats

Gloria Mundi1
  • 8
    25/11/2006
    Gloria Mundi

    courage fuyons! 

    Sic transit gloria mundi! La gloire n'est que passagère (grosso modo). On est bien dans le thème du jeu : car nos productions et batiments patiemment développés, seront bientôt détruits, inéxorablement, par des hordes de barbares impitoyables, à peine stoppés par nos royals tribus... Nous avons récemment découvert ce jeu plein de surprise tactique ( destructions des batiments de ses amis, possibilité de combos avec les différents batiments, gestion de la pénurie)et avec la bonne dose de coup bas nécessaire pour une partie réussie entre vrais amis :-). Le principe du jeu est original et bien pensé. La part de hasard bien dosé (tout dépend de l'ordre de sortie des batiments), la durée d'une partie est raisonnable. Nous y avons joué dans une configuration de trois et quatres joueurs, d'où ma note 4. J'attends de pouvoir tester le jeu à 5 et 6 pour lui attribuer la note maximale.
  • 8
    23/11/2006
    Gloria Mundi

    Très bonne 1ère impression ! 

    Je donne mon avis seulement après une partie de découverte à 4 joueurs, parce que je trouve ça étrange qu'il n'ait pas plus d'avis que ça sur Tric Trac... (alors qu'il est sorti depuis quelques semaines et qu'il est encore temps de faire des choix pour Noël !) Alors... Gloria Mundi est un jeu très plaisant, simple, relativement court, avec un beau matériel qui met bien dans l'ambiance. Je trouve qu'il présente quelques similitudes lointaines avec d'autres bons jeux : terrains et constructions à la Magic, achats et gestion à la Sankt Petersburg, baisse graduelle des prix à la Collier de la Reine, course contre un adversaire à la Seigneur des Anneaux coopératif. Mais en même temps, l'ensemble est original et très bien vu, avec de nombreuses petites ou grosses vacheries possibles, des coups tactiques ou des choix à plus long terme pour gérer sa fuite vers l'Afrique. J'aime le principe de choix de terrains limité et identique pour tous les joueurs, le fait de pouvoir protéger ses constructions en sacrifiant d'autres terrains, les effets de conversion de certains bâtiments pour faire des combo intéressantes, et surtout, le grand principe de payer ou non pour retarder le Goth, en fonction de tout un tas de paramètres qu'il est possible de calculer et anticiper : excellente trouvaille ! Le choix des constructions est assez grand et varié, donc le hasard de l'ordre de pioche garantit sans doute que les parties se ressemblent assez peu. A noter que nous avons commencé à jouer sans vraie explication de règles au préalable, c'est original ! Le principe étant très simple, Loïc a commencé à jouer en nous commentant son tour et nous avons enchainé directement la suite de la partie. La petite explication de chaque nouvelle carte construction a été faite au fur et à mesure de l'arrivée des cartes, sans aucun problème. Les seuls points négatifs que je pourrais lui voir, c'est d'abord qu'il est assez cher, comparé au matériel qu'on trouve dans d'autres jeux vers 45 euros. Ensuite, en me basant sur ce que m'en ont dit ceux qui y ont déjà joué à 6, c'est qu'il est préférable d'y jouer à 3 ou 4, voire 5. Dernier point, comme dans bien d'autres jeux, quelqu'un qui jouerait de façon "étrange", pas forcément à son avantage, par erreur ou inattention, pourrait grandement avantager un autre joueur qui n'en demanderait pas tant... ;-)
  • 10
    14/11/2006
    Gloria Mundi

    paye le goth ou casse toi 

    Une partie à 3 assez rapide et plutôt sympathique. D'accord, j'ai gagné avec une combo qui me fesait avancer de 3 cases presque à chaque tour et c'est là que la gestion des terrains montre toute son importance. Surtout quand on ne veut pas payer le goth... Car vers la fin du jeu, il ne reste en main que les terrains qu'on a hésité à jouer car cela donnait un avantage en ressources à l'adversaire et pourtant, il faut y arriver à les jouer ces fichus terrains! J'aime ce genre de jeu où chacun peut "embèter" l'autre grace à des choix judicieux.
  • 4
    08/11/2006
    Gloria Mundi

    Pas la gloire à 6! 

    A la lecture/explication des règles, le principe est plutôt attirant: un goth bien méchant, une gestion de cartes et de ressources pas trop lourde... Mais voilà, une partie à 6, chaotique au possible, amusant certes la première heure, beaucoup plus pénible la suivante. Autant on peut aimer ce va et vient de bâtiments qui empêche le jeu de trop tomber dans le win-to-win, autant l'abscence complète de gestion des pouvoirs devient un peu caduque à long terme. Bref à réésayer mais à nettement moins de joueurs!
  • 8
    25/10/2006
    Gloria Mundi

    Ne pas sortir en famille dans le temps des Fêtes ! 

    Avant de jouer, vous devez vous assurer que les joueurs se mettent en contexte dans ce jeu. Nous sommes à la fin de l'ère romaine et le Goth se dirige vers Rome détruisant tout sur son passage : vos terrains, vos bâtiments. Vous devez fuir vers l'Afrique mais le seul moyen d'y arriver est de construire malgré tout des bâtiments. Une fois que nous sommes cette l'ambiance, il nous est plus facile de comprendre les principes du jeu et nous permet d'accepter avec le "sourire", le choix de nos adversaires. Personnellement, je trouve un petit plate de un des principes qui nous dit que si une personne ne veut pas payer un tribut au Goth pour l'empêcher de progresser, ce dernier détruit les terres et bâtiments des joueurs de l'ordre du tour normal jusqu'àu prochain carreau\*. Le principe de destruction est tout à fait correct, c'est l'ordre du tour qui fait mal car si nous sommes à coté d'une personne qui systématiquement ne paie pas de tribut, nous ne pourrons jamais construire et avancer. Nous risquons de nous faire détruire nos acquis très souvent. J'ai donc essayer le jeu avec une variante personnelle, et ça fonctionne nettement mieux. Je la proposerai sous peu dans la section variante. Sommes toutes, Gloria Mundi est un jeu à sortir avec un public choisi. À ne pas essayer dans le temps des fêtes avec la famille... **à moins de vouloir créer la chicane :)** \*Voir les règles pour plus de détails
  • 6
    13/10/2006
    Gloria Mundi

    Entre le très bon et le bien lourd 

    GLoria Mundi est assez désarçonnant au premier abord. On doit se développer en achetant des cartes bâtiment qui nous permettent de fuir Rome devant l'avancée des barbares. Cette même avancée provoque la destruction de nos bâtiments. Le développement de chaque joueur est ainsi contrecarré par l'avancée du barbare et c'est ce qui fait le sel du jeu dans tous les sens du terme : - ça fait mal de se faire péter son développement patiemment créé, - c'est un plaisir de devoir gérer la pénurie et surtout organiser celle des autres en mùeme temps. C'est un plaisir de jouer sur des règles simples et un plateau très linéaire mais j'ai trouvé le jeu assez long pour les capacités d'approfondissement de la stratégie qu'il donne. L'ambiance est aussi plutôt difficile quand on se fait péter ses cartes et c'est pas la joie en général chez les joueurs. Le plus gros atout de ce jeu sont les coups vaches, les retournements de situation et les combos qu'on peut faire.
  • 8
    04/10/2006
    Gloria Mundi

    Innovant 

    Une seule partie à mon actif, où j'ai bien accroché! Une très bonne note pour ce jeu d'auteurs qui m'étaient totalement inconnus, mais que j'ai trouvé carrément novateur dans ces mécanismes! On est pas devant un concept posant les bases d'une nouvelle façon de jouer, faut pas exagerer non plus, on a bien la sensation d'une mécanique allemande, mais quelques petites astuces telles que l'avancée du goth est vraiment interessante, et semble permettre quelques coups bien tordus. Maintenant, globalement, j'en garde un gout de jeu d'opportunité avec un zeste de tactique plus qu'autre chose. Un thème qui colle très bien, ce qui fait toujours plaisir, mais peut etre un petit bémol quant au peu d'ambiance générée autour de la table, bon, c'est pas toujours l'effet recherché dans un jeu à l'allemande, mais le theme collait si bien... Les boites abacus se ressemblent toujours de part la sobreté de son matériel alliée à un qualité bien présente, gloria mundi confirme, avec tout de meme une abondance un peu plus marqué que d'habitude. Qui irait s'en plaindre? Pour terminer, s'il est un peu tôt pour donner un avis totalement définif, je reste néanmoins sur un gout agréable de sang neuf, basée sur quelques idées véritablement intéressantes, alors faut se lancer! merlin