search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

52 Résultats

Huis Clos1
  • 6
    07/05/2005
    Huis Clos

    et bien, ceux qui aiment peuvent nous expliquer.... 

    J'ai acheté le jeu en question pour changer un peu des Loups-garou. habitués des LG et wanted, j'avoue que nous n'avons pas bien compris l'interet des indices. a priori pour démasquer le meurtrier il faut bien sur l'observer, le faire parler mais les indices dans tout ca, a quoi servent ils exactement? si parmi vous un passionné peut expliquer un cas simple du jeu permettant de comprendre, j'avoue que je serai tres satisfait :)
  • 2
    06/05/2005
    Huis Clos

    Il manque quelquechose... mais quoi ? 

    Je ne sais pas quoi dire. La première partie a été un peu confuse. On avait pas tout compris, les règles distribuées dans le jeu étaient foireuses, mais on y croyait. Ce jeu avait l'air vraiemnt bien ! Y avait un concept intéressant. Enfin, un cluedo ou on était le méchant et ou on pouvait le joueur plutôt que s'accuser bêtement :-|. Y avait une bonne ambiance, le stress de s'être fait assassiner... "Merde ! Il m'a eu ! Mais c'est donc lui !" Mais voilà après quelques autres parties, rien... Le jeu est toujours aussi confus et pas si bien que ça. Je sais pas... Y a un truc qui cloche mais je ne saurais dire quoi... Dommage, il était plein de promesses. J'en perds mes mots et ne sait quoi ajouter d'autres... Huis Clos aura au moins servit à ça : Il m'a coupé le sifflet ! [Edit]Après mûre reflexion je viens de passer la note de 2 à 1. Car quand même un jeu aussi bancal c'est pas sérieux !! Et puis j'ai comparé aux autres 2 que j'ai pu mettre et y a pas photos ![/Edit]
  • 4
    25/04/2005
    Huis Clos

    Sommes nous passés à côté de quelque chose ?? 

    Après deux parties sans réussir à comprendre les ficelles du jeu (dont une où après 7 tours sans assassinat le meurtrier a jeté ses cartes en criant "C'est moi l'assassin j'arrive pas à avoir des armes, j'abandonne !!!"), plus personne n'ose se relancer... Avis aux aficionados du jeu pour nous transmettre une lueur d'intelligence... Pourtant certains des joueurs était des rolistes chevronnés...
  • 6
    27/03/2005
    Huis Clos

    NOMBREUX 

    Juste une bafouille pour dire que si le matériel est de qualité, représentant bien l'univers du jeu, le concept de la boite "urne" tres sympa, ce nécessite à mon sens d'être assez nombreux pour être savoureux. Je conseillerais 6 joueurs au minimum. De plus comme la plupars des jeux d'enquete, il s'agit plus ici de l'ambiance et du bluff que d'exploiter des mécaniques de jeu. Il reste au demeurant un excellent petit jeu d'ambiance qui a le mérite d'être facilement transportable et assez accéssible. Je mets 3/5 car je trouve toujours que ces jeux (les jeux d'enquete) se renouvellent finalement assez peu, et qu'au bout de quelques parties on tourne assez vite sur des situations identiques, peu de surprises donc, mais bonne ambiance.
  • 2
    10/03/2005
    Huis Clos

    Non !!! 

    Fan de murder parties, je l'ai offert à mon beau-frère... On a essayé de s'y mettre et on a vite laissé tomber : aucun intérêt ! À 4, c'est naze et je suis sûr que même à plus, ça ne vaut pas le détour !
  • 4
    19/01/2005
    Huis Clos

    Ambiance... oui mais le jeu? 

    J'avais lu les 2 premier avis (il n'y en avait que 2 à ce moment) sur le site... Manque de bole pour moi, je l'ai vu, je l'ai acheté, je l'ai testé avec 7 autres personnes et on s'est tous dit oui mais ... Enfin faudrait revoir ça... Un de ces jours... Un version corrigée des règles existes, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester. Ce qui est certain, c'est que c'est un jeu d'ambiance qui n'a aucun intéret si on ne joue pas son rôle. Et il y a mieux... résultat pas encore fait de deusième partie avec les nouvelles règles donc à suivre... Il y a de l'idée... mais heu... enfin bon... à 8 c'est long! très long! la manipulation des petites pièces est fastidieuse, et bon comme il n'y a pas vraiment de stratégie évidente, si tout le monde ne joue pas son rôle et si on ne délire pas comme des malades, on peut vraiment se demander ou est l'intérêt du jeu. Si vous êtes tous RP (Role Play / Jouer un Rôle), je pense que ce jeu n'est pas à jeter! Si nan... ???? Je me demande s'il ne faudrait pas compléter le jeu avec des scénarios pour en faire une sorte de "soirée enquète" simplifiée...
  • 2
    17/01/2005
    Huis Clos

    Paf, je te pends par la barbichette 

    Hum... Mon premier "1" sur tric trac, mais c'est sans hesitation aucune... J'étais l'assassin, j'ai tué tout le monde, qui ne pouvait pas savoir que c'était moi puisque les indices ne servent à rien et j'ai surtout profité d'une corde déplacée au bon moment pour tuer 2 inspecteurs d'un coup... Hop... Je gagne, mais je n'ai pas envie de rejouer, je n'ai pas vu l'interêt... Ha si, le système d'urne pourrait être repris par un autre jeu, sait-on jamais...
  • 2
    07/01/2005
    Huis Clos

    Catastrophique 

    Passer votre chemin ! Wanted dans le même genre est lui parfaitement réussi et jouable.
  • 6
    06/01/2005
    Huis Clos

    gagne à être connu si on nous fournit avec le jeu des règles claires 

    Voila tout le souci de ce jeu. C'est une version sympa de cluedo sans plateau mais le hic c'est qu'il manque des précisions pour permettre de comprendre comment l'enquête peut avancer car à moins de taper au hasard, on voit mal ce qui nous permet d'affirmer que untel est l'assassin.
  • 2
    06/01/2005
    Huis Clos

    un bon ZERO ! 

    Ce jeux mérite la note la plus basse et c'est déjà un grand compliment d'appeler cela UN JEU. Seul le meurtrier joue réellement,son but est de tuer les autres joueurs. Les autres font de la figuration.Et encore le rôle de meurtrier n'est pas bien amusant. Bref tous les joueurs s'ennuient. De plus à 23 euros environ la boite, il vaut mieux essayer autre chose. Wanted par exemple, qui dans le genre est bien mieux.
  • 2
    02/12/2004
    Huis Clos

    Tout est dit hélas !! 

    Bon clairement je suis assez d'accord avec les déçus de ce jeu. Je pensais avoir en main un jeu Fun mais là difficile de ne pas noter les énormes défauts de huis clos !!! - Pas assez d'interaction entre les joueurs, tout repose sur le role play des joueurs et se faire tuer dans les premières minutes est très frustrant. - un role de l'assassin vraiment trop difficile si les joueurs sont prudents. Après un ou deux meutres cela peut vraiment devenir mission impossible. - Des indices qui au final ne servent pas à grand chose. Et des règles vraiment bancales !!!!Sans compter qu'à 5 il est presque impossible de fermer la moindre pièce et je n'ai toujours pas compris à quoi sert de détruire des objets. Pourtant le thème est alléchant et j'ai vraiment envi de ré-essayer pour vérifier s'il n'y a rien à en tirer. Peut être que je modifirai alors un avis pour l'instant assez négatif.
  • 2
    30/11/2004
    Huis Clos

    Grosse déception 

    Le thème et l'idée sont bons : une intrigue policière où les joueurs sont à la fois enquèteurs et (potentielles) victimes. Bref, ça promettait... Malheureusement, le rythme de l'enquète fait que les joueurs disposent de bien trop peu d'indices pour réellement déduire quoique ce soit. Indices par ailleurs assez faibles quand ils sont présents. Car à moins d'avoir beaucoup de chance, vous n'aurez jamais d'indice... Les actions, limitées et répétitives demandent un poil de jugeote mais d'une façon somme toute limitée. Bref, niveau réflexion pure, on est très très loin du Cluedo. Au niveau de l'ambiance, c'est évidement très subjectif, mais joueurs invétérés de Loups-Garou, nous nous sommes ennuyés ferme. La mécanique un peu lourde du jeux handicape, je trouve, le role playing. Un jeu dont j'attendais beaucoup et qui fut une très très grosse déception.
  • 2
    19/11/2004
    Huis Clos

    Je n'ai rien compris, tu n'as rien compris, il n'a rien compris, nous n'avons... 

    Je vais me réfugier derrière un « nous » protecteur. Nous sommes donc 5 amateurs de jeu qui nous réunissons le vendredi soir et je n’étais pas peu fier de sortir mon huis clos. Nous nous lançâmes dans la lecture des règles avec enthousiasme, puis avec perplexité. Incroyable, c’est la première fois qu’un jeu échappait à notre sagacité cumulée. Qu’à cela ne tienne nous commençâmes une partie qui s’avéra si calamiteuse que ce jeu resta dans les annales du fou rire collectif. Décidément nous n’avions rien compris et nous recommençâmes une nouvelle partie ou je me révélai un assassin incapable d’assassiner ce qui rendit tout le monde encore plus perplexe. Curieux. Curieux. J’entends dire que certains se sont éclatés avec ce jeu. Mais qui saura m’en faire comprendre l’intérêt ? J’ai cherché des règles, des variantes, de nouvelles idées mais suis sans cesse revenu déçu. Dommage, le matériel est sympa.
  • 4
    17/11/2004
    Huis Clos

    En fait Lord Hamilton c'est pendu avec la corde dans la suite bleue :? 

    Heu , comment dire , y a un probleme dans les règles non? Le jeu pourait avoir une ambiance sympa.Mais vu que le jeu a un nombre de tour limité le jeu se limite à piocher des indices au petit bonheur la chance. Il y a évidemment plusieurs stratégies possibles mais ça reste un peu difficile de savoir quoi faire , surtout qu'on ne peut pas accuser le meurtrier tout de suite , ce qui lui laisse le temps de tuer tout le monde avec un peu de chance. A la fin , si il ne reste que deux personnes , le meurtrier et un innocent , l'innocent a forcément gagné si il suit le meurtier à la trace puisque lorsqu'on tue dans une salle on tue tous les invités s'y trouvant et que le meurtrier n' a pas le droit de se suicider! Donc il faut réadapter legerement les règles et surtout jouer au plus grand nombre de joueurs possibles , mais même avec ça , ce n'est pas formidable. Ca fait trop pour dire qu'il s'agit d'un bon jeu , l'idée de base est bonne mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
  • 4
    16/11/2004
    Huis Clos

    Un jeu qui restera obscure pour moi 

    A vrai dire Huis Clos est avant tout un jeu d'ambiance qui s'adresse plus à mon avis aux rolistes qu'aux joueurs de plateau à proprement parlé. On peut prendre un certain plaisir à incarner son personnage, à accuser à tort ou à raison des joueurs. Après si votre truc à vous c'est le jeux de société aux règles bien carrés ou chacun réfléchi dans son coin, vous pourrez passer votre route. A noter que le design du jeu est d'une facture assez exceptionnelle !!!
  • 6
    15/11/2004
    Huis Clos

    cluedo en mieux ! 

    Huis Clos se rapproche beaucoup du Cluedo à la différence prêt que l'assassin est actif ! L'ambiance est sympa et il faut jouer un peu son rôle pour que le jeu prenne tout son sel (un petit effort que diable !). La recherche de l'assassin peut être plus ou moins difficile selon que ce dernier frappe souvent ou pas. Lors des parties où il ne frappe pas lors des premiers tours, l'ambiance devient vraiment tendue et la paranoïa s'installe. De plus de nombreuses petites subtilités se découvrent au fur et à mesure (comme par exemple le fait de donner une arme à l'assassin pour qu'il élimine un autre joueur, vous donnant ainsi plus de chance de gagner !). J'ai beaucoup aimé ce jeu qui mêle réflexion et roleplay. Un sérieux dépoussiérage du Cluedo qui commençait à accuser son âge !
  • 4
    28/10/2004
    Huis Clos

    Dommage qu'il ne soit pas au point 

    Oui, dommage, parce que ce jeu s'avère riche et amusant; je me suis retrouvé seul avec l'assassin et le jeu était sans issue - nous nous sommes entretués.
  • 4
    13/10/2004
    Huis Clos

    à pratiquer pour apprécier... 

    J'ai déjà quelques parties à mon actif, je ne pense pas avoir déjà décelé toutes les richesses de ce jeu... Je suis certain qu'il en a. L'atmosphère est là, sous-jacente, pareil pour la tension, les mécanismes sont intéressants... à suivre.
  • 2
    30/09/2004
    Huis Clos

    mon dieu quel ennui. 

    Première et dernière partie effectuée avec ce jeu. On explique tranquillement les règles la soirée est bien avancée et on cherche un petit jeu sympa pas prise de tête. On jouera à 8 et à la lecture des règles, 8 tours avant de pouvoir commencer à accuser la partie promet de durer un moment. Premier tour de jeu paf je meurs avec un ami. On se regarde on demande si on est définitivement éliminé, réponse: oui. Ah, ben c'est que j'ai surement mal joué alors, réponse: non. Ah, donc voila un jeu ou on peut se faire virer dès le premier tour, sans possiblité aucune de se défendre. La partie durant un bon moment (presque une heure à 8), ce jeu atterit immédiatement dans la catégorie bof. J'ai quand même regardé le reste de la partie se dérouler. Et la ce n'était guere convaincant, le criminel avait été démasqué rapidement et on assistait à un troupeau se promenant de pièces ne pièces à sa poursuite. Alors oui il y a de la réflexion: je laisse le couteau la et je regarde qui le ramasse et si il y a ensuite un meurtre commis avec etc etc. Mais bon globalement ce jeu ne m'a absolument pas du tout séduit. La prochaine fois qu'on est 8 on refera un 6 qui prend ;)
  • 2
    16/09/2004
    Huis Clos

    J'aurai aimé l'aimer... 

    Difficile de donner un avis sur Huis Clos. Le thème du jeu est excellent et on est enthousiaste à la lecture des règles. Mais c'est après que ça se gâte. Malheureusement, quelques "problèmes" dans les mécanismes (que je ne saurai pas clairement identifier) rendent le jeu aléatoire. Dans le sens, "la partie va-t-elle se dérouler normalement ou pas ?" Car il y a une probabilité importante que le meurtrier soit dans l'impossibilité de tuer pendant de nombreux tours. Et quand ça arrive, le jeu se transforme en calvaire. A huit joueurs, les tours sont longs, très longs. Et lorsque qu'on attend huit tours de jeu (avant de pouvoir accuser) sans que l'assassin assassine, on pense au suicide. En gros, une heure d'attente sans qu'il ne se passe rien. Mais lorsque tout va bien, on se prend au jeu, et celui-ci se révèle gentil, avec la tension qui monte tout doucement au fur et à mesure que le nombre d'innocents diminue. Sans pour autant que le jeu devienne fantastique. La gestion des indices ne semble pas primordiale (comment les mémoriser tous ?) et la restriction de l’accusation d’un invité limite les possibilités d'accusation. Mais la principale frustration vient du principe de déduction qui semble artificiel et pas du tout relier au thème. Mais le plus difficile lorsque je veux le sortir, c'est l'éternelle question : "cette fois, ça marchera ou ça marchera pas ?" Me remémorant les conséquences quand ça marche pas, je laisse le jeu sur l'étagère. PS : les modifications de règles de l'auteur ne changent rien au problème.
  • 4
    03/09/2004
    Huis Clos

    Si c'est un Huis clos, je vais pas le déranger... 

    Ma plus grande deception vient du fait qu'en lisant les règles, je me suis directement rendu compte des "bugs". Dommage, parce que s'ils sont si évidents, la maison d'édition aurait pu corriger le tir avant de le sortir ...Ca sent le jeu mal (pas?) testé. (Pour ceux qui aiment quand même, un errata est sorti sur le site de l'éditeur) Ensuite certaines actions me semblent obscures : p.e., à quoi ca sert de détruire un indice, si on ne peut détruire ni les siens ni les armes... Les interactions entre joueurs sont bien trop ténues et le hasard est intervenu trop souvent lorsqu'il fallait accuser quelqu'un. Bref, je suis resté sur ma faim.
  • 6
    23/08/2004
    Huis Clos

    Dix petits meurtres 

    Au début c'est comme un cluedo (un meurtre a été commis et on dois trouver le coupable) sauf que l'assassin est parmi les joueurs et va continuer son sinistre passe-temps. Un système d'indices ingénieux, une boite qui fait office d'urne (très bonne idée) et des personnages "so british". Pour gagner à Huis-clos il faut se souvenir d'où se trouve les armes et de qui prends quoi. Il faut aussi penser à observer les autres joueurs. Huis-clos est avant tout un jeu d'ambiance et ça y fait beaucoup. Car sinon ca manque un peu d'interaction entre les joueurs.