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Tous les avis de la communauté

53 Résultats

Indigo1
  • 10
    28/02/2013
    Indigo

    une perle ludique 

    Arf, le coté semi coop est bien marrant! Ce jeu prend tout son sens à 3 ou 4 d'ailleurs, à 2 ca n a pas un grand intérêt. C'est simple, c est beau, ca mérite des revanches, donc on enchaîne les parties!
  • 10
    19/02/2013
    Indigo

    Il est passé par ici, il repassera par là ! 

    En voilà un bon petit jeux abstrait. La mecanique est simplisime : on fait des chemins pour les billes (plates) et il faut les faire sortir dans notre camp. Là ou ça se corse, c'est que les chemins sont tout tordu et que les autres joueurs font tout pas ce qu'on voudrait ! Non mais oh ! A deux joueurs, on est dans la pure confrontation. Chacun pour soit. C'est déjà bien passionnant. A 3 ou 4, ça devient diabolique, la plupart des sorties sont partagées entre plusieurs joueurs ! Chacun essaye d'attirer les billes de son coté, ou à defaut sur un des passage qu'il partage. Oui mais il faut partager avec le bon adversaire par ce que si on fait profiter celui qui mène... On ne lui reprend pas du terrain. En plus les billes gagnées sont cachées. Il faut se souvenir de qui a gagné quoi ! Simple, efficace, grandiose ! Tout petit bémol, la boite est inutilement énorme comme souvent avec Ravensburger.
  • 10
    24/01/2013
    Indigo

    Une perle ! 

    Ce jeu est génial ! Des parties courtes, des règles s'expliquent en 3 minutes chrono mais quel plaisir ludique !! Un jeu abstrait sans prise de tête. On peut y jouer même avec des petits parce que le principe de coopération temporaire permet de donner sa chance à tout le monde. En plus, ils faut bien le dire, les enfants captent très vite le truc !!! Mais ce n'est pas qu'un jeu pour enfant, entre adultes ça tourne aussi merveilleusement bien ! Souvent le suspens dure jusqu'à la fin et ce n'est qu'après avoir compté ses gemmes qu'on sait qui a gagné. Les circuits que font les gemmes sont la plupart du temps déroutants et une gemme qui semblait acquise peut finir à l'autre bout du plateau grâce à une seule tuile. Alors oui, il y a de la chance dans le tirage des tuiles, on n'est pas dans de la réflexion pure, mais qu'à cela ne tienne, on passe vraiment un bon moment !!! Essayez !
  • 4
    21/01/2013
    Indigo

    Il ne m'a pas accrochée 

    Joué une partie à 2, ce qui n'est probablement pas la meilleur config. J'ai été assez déçue par le coté totalement incontrôlable du jeu, des fois on a juste pas la bonne tuile et du coup en fait tout ce qu'on a fait avant sert l'adversaire. Dommage, le principe était sympa, mais du coup on joue la plupart de ses coups au hasar et c'est pas forcément plus mauvais que d'essayer de rapprocher les pierres de ses portes.
  • 8
    14/01/2013
    Indigo

    Quand même efficace... 

    Simple, pas trop compliqué, demande de la stratégie quand même. C'est bien!
  • 6
    12/01/2013
    Indigo

    Calibrage sans surprise 

    INDIGO est un jeu familial agréable calibré pour le SPIEL. Il emprunte sa mécanique à TSURO tout en y ajoutant une dimension semi-coopérative (on travaille ensemble sur les portes) et en supprimant les éliminations en cours de partie. C'est bon, c'est familial mais ça n'apporte pas grand chose de neuf. Je m'attendais à mieux.
  • 8
    12/12/2012
    Indigo

    Tsuro ++ 

    Tsuro, c'est beau. Mais Tsuro, ça me gonflait un peu, parce que les enjeux ne devenaient intéressants qu'aux trois quarts de la partie. Là, merci bon docteur Knizia, on a une échelle de points qui permet d'avoir un jeu hyper lisible, très accessible et tendu dés le début, où les premières tuiles peuvent décider de l'orientation future du jeu. En plus, le jeu est magnifique, ce qui ne gache rien. Rien à redire, dans le genre jeu abstrait familial pas trop calculatoire avec des rebondissements, c'est un excellent jeu.
  • 10
    10/12/2012
    Indigo

    Très bon de 4 à 99 ans 

    Essayé à 4 adultes gamers et en famille avec 2 enfants et 2 adultes, le jeu et très très bon dans les 2 configurations. Il n'est pas trop prise de tête car l'on a qu'une tuile à la fois et les enfants ont toutes leurs chances avec les sorties collaboratives.
  • 8
    05/12/2012
    Indigo

    Simple, familial et beau 

    Expliqué en 2 min, beau et coloré, mécanique de placement intéressante. Un nouveau classique familial.
  • 10
    18/11/2012
    Indigo

    Simplissime et accrocheur 

    Indigo est un jeu léger mais malgré tout assez tactique, fun à jouer avec quelques beau retournements de situation. Le côté "en équipe mais pas trop" fait toute la puissance du jeu. C'est ultra simple à expliquer et ça fonctionne parfaitement bien. Un excellent jeu familial, franchement parmi les meilleurs. Ne vous fiez pas à la boite criarde.
  • 8
    06/11/2012
    Indigo

    un beau jeu pour la famille 

    Mes plus : • une bien belle boite pour un matériel agréable à manipuler • un jeu très fluide et simple à expliquer rapidement, pas de cas de règle pointu • idéal à 4 car semi collaboratif avec tout le monde...et avec personne ;) Mes moins : • nettement moins bien à 2 • comme à Carcassonne, la pioche de tuile peut faire basculer la partie mais on peut pondérer le pb en piochant deux tuiles et en en choisissant une à chaque tour
  • 8
    14/10/2012
    Indigo

    Pas pour les bleus ! 

    Peut-être moins réussi graphiquement que Tsuro, Indigo lui est néanmoins incomparativement supérieur. La réussite du Dr KNIZIA tient en 3 points: - Des tuiles hexagonales (au lieu de carrés) venant enrichir les possibilités tactiques. - Une grande trouvaille: le partage de ses portes de sortie avec chacun de ses adversaires, obligeant tantôt à de la coopération, tantôt à des manoeuvres d'adversité classique. - Des règles de pose plus souples: on peut poser sur n'importe quelle case libre, favorisant ainsi l'anticipation au lieu de subir le hasard. Privilégier les parties à 3 (avec partage des portes de sortie) et 4 joueurs, et la mise à disposition de 2 tuiles au lieu d'une seule.
  • 10
    03/09/2012
    Indigo

    Parfait dans sa catégorie 

    R. Knizia a encore frappé, et le maître excelle dans ce qu'il fait au final de mieux, à savoir des jeux abstraits. Quel bonheur déjà dans sa présentation, (Ravensburger ne déroge encore pas ici et c'est un vrai plaisir) mais aussi dans son explication, le game play est fluide et surtout très malin avec ce système de prise de pierre en commun : les alliances se font et se défont à un rythme soutenu et du semi-coopératif se met en place. Game play très subtil avec un minimum d'explications à fournir : bingo et bravo Knizia !
  • 10
    14/06/2012
    Indigo

    Petite merveille ! 

    Excellent petit jeu (malgré une grosse boite), très joliment décoré mais surtout diabolique de simplicité, complètement intuitif, adapté à tous les âges, fonctionnant dans toutes les configurations (2, 3 ou 4) avec une très grande rejouabilité et un côté franchement addictif. Les parties sont courtes, amusantes et malignes, très plaisantes, avec avantage aux praticiens du Tantrix. On peut jouer décontracté, au petit bonheur, avec une seule tuile en main, ou plus tactique voire prise de tête avec deux tuiles en main. Knizia a encore frappé fort.
  • 8
    27/05/2012
    Indigo

    C'est beau ! 

    C'est beau et plaisant à jouer...la règle est toute simple et le fait d'être en "coopération" tout en étant en confrontation avec ses adversaires résume vraiment bien ce jeu !! Je le mettrais dans la lignée de Carcassone : jeu familial de pose de tuiles ! Très bon jeu où les parties s'enchainent
  • 10
    20/05/2012
    Indigo

    Non, pas par là !! 

    Super jeu ce Indigo, qui a déjà rejoint les désormais classiques de ma ludothèque. Je l'ai acheté compulsivement il y a une semaine après avoir fait une partie, et je pense avoir déjà rentabilisé le jeu en en ayant fait une bonne vingtaine de parties ! Il y a plein d'atouts à Indigo : -le matériel, simple et magnifique (un plateau et des paravents très élégants, et de simples billes de couleurs qui donnent un côté très raffiné à l'ensemble). -des règles simples, expliquées en une minute et immédiatement compréhensibles ! -une mécanique qui, même énormément fondée sur le hasard (on pioche une tuile au hasard : on la joue) engage malgré tout à élaborer des stratégies à plus ou moins long terme si on veut espérer l'emporter. -des possibilités très différentes -mais toujours aussi intéressantes !- selon qu'on joue à deux, trois ou quatre. -une sorte d'universalité dans la simplicité qui fait que tout le monde joue -et prend plaisir à jouer- à Indigo : petits, grands, joueurs aguerris ou débutants. Bref, un excellent jeu dont je ne me passe plus, et que je fais découvrir à un maximum de personnes ! Un achat compulsif que je ne regrette pas du tout !
  • 6
    20/05/2012
    Indigo

    Septième couleur de l'arc-en-ciel 

    Les + : Règles simples et claires Parties relativement rapides Matériel très correct Jeu semi-coopératif Les - : Couleur des pierres pas évidente pour les daltoniens Rien d'original Part de hasard non négligeable (il est préférable de toujours jouer avec la variante) Manque de profondeur, ce que l'on fait peut être défait par un autre joueur Des alliances se font et se défont sans que l'on y puisse y faire grand chose Chaotique Donc : J'apprécie les jeux lourds du Dr Reiner Knizia et j'espère à chaque fois que son nouveau jeu soit du même gabarit que Tigre & Euphrate, Samouraï ou Amun Re. Eh bien non, ce n'est toujours pas le cas pour Indigo. Il s'agit d'un simple mélange de Tsuro et Metro. Dommage !
  • 8
    06/05/2012
    Indigo

    Mais ! Pourquoi tu vas par là ? 

    un très léger jeu de Knizia - semble-t-il original (?) - avec une très belle présentation (comme d'habitude) de Ravensburger le jeu en rappelle d'autres, mais l'habile créateur a su retenir l'essentiel : des tuiles à la Tsuro, des portes de sorties uniques ou partagées et... c'est tout ; bref des règles minimalistes pour un jeu résolument familial type "Spiel des Jahres" catégorie facile... Aucun reproche à ce jeu, peut-être cependant un petit manque d'originalité quelque part, un petit "plus" ou des variantes plus sérieuses que ce qui est proposé dans les règles (à ce titre, je trouve qu'il est plus sympa de jouer avec une seule tuile, plutôt que les deux proposées en variante) Mais le but est atteint : un jeu familial pour 2-3-4 joueurs, qui se joue en 20 minutes et s'explique en 3
  • 8
    30/04/2012
    Indigo

    Tsuro ... en bien ! 

    Oui désolé je n'ai pas trop apprécié Tsuro, trop rapide et trop léger pour ce qu'il est. Celui-là me plaît beaucoup plus, notamment grâce à la nécessité de négocier avec ses voisins, avec tous les coups de pute que cela peut engendrer.
  • 8
    23/04/2012
    Indigo

    Familial et intéressant 

    Est-ce un nouveau jeu de Knizia, est-ce le recyclage d’un jeu déjà existant ? Toujours est-il que ce petit jeu familial m’a particulièrement plu. Outre l’idée de base jeu qui sort des sentiers battus (créer un labyrinthe à son avantage), l’évidence de la règle, les retournements de situation et pour finir le côté semi-coopératif et générateur d’ambiance qui va avec en font une réussite totale. A mes yeux, c’est ce genre de jeux qui devrait récolter des prix dans la catégorie familiale car il permet de jouer justement avec toute la famille tout en offrant des sensations ludiques et tactiques intéressantes. A l’inverse d’un Takenako aux règles alambiquées au possible et à la chance paradoxalement omniprésente. Ma seule réserve étant évidemment un manque de profondeur et de maîtrise stratégique, mais ça c’est le pendant normal d’un jeu dit familial.
  • 10
    09/04/2012
    Indigo

    Très bon jeux pour la famille 

    On vient de m'offrir ce jeux, je joue avec mon fils de 7 ans. Les règles sont simples, et les subtilités mesurées ce qui permet aux grands comme aux petits de gagner sans ceder à la facilité. De plus le jeux est rapide et le matériel est beau. Je recommande ce jeux pour réunir la famille autour d'un jeux conviviale. quelques points obscures dans les règles mais qui devrait se lever avec le succès du jeux.
  • 7
    31/03/2012
    Indigo

    Léger et familial 

    J'adore le design du jeu qui apporte un + énorme. C'est un jeu très léger au niveau tactique où rien n'est jamais joué d'avance. Pour un jeu d'une vingtaine de minutes, ça passe sans problème. L'intérêt du jeu ne se trouve pas dans la réflexion mais dans les alliances de circonstances où un peu de discussion entre joueur est nécessaire. Il s'explique en 5 minutes, se joue en 20 minutes et à tendance à ressortir chaque semaine sur les tables de jeu avec plaisir. Au final, aucun regret pour cet achat.
  • 10
    27/03/2012
    Indigo

    Tsuro² 

    La filiation avec Tsuro apparaît dès l'ouverture de la boîte. Le jeu consiste à faire des lignes avec, cette fois-ci, des hexagones et non plus des carrés comme dans Tsuro. Le but est de ramener des pierres via ces lignes jusqu'aux sorties de son camp. Une des astuces provient du fait qu'on partage certaines sorties avec les adversaires. Donc parfois, quand on sort une pierre, l'adversaire en prendra une aussi car la sortie utilisée lui appartient à moitié. Il va donc falloir essayer de sortir les pierres sur les sorties qui nous appartiennent à 100 %. Un jeu d'égoïste donc :-) L'interaction avec les autres est donc présente, on essaie de se pourrir un peu tout en faisant attention de bien envoyer les pierres vers ses sorties et quand on voit qu'on y arrivera pas, on peut toujours essayer de se faire rencontrer 2 pierres pour les éliminer. Comme ça elles n'iront pas dans les camps adverses. Un bon et beau jeu qui plait à toute la famille. Nettement plus intéressant que Tsuro qui est plus basé sur la chance que sur une réélle stratégie. Si vous aimez Tsuro, vous adorerez Indigo bien plus intéressant.