Tous les avis de la communauté
64 Résultats
Keythedral
- 811/02/2007Keythedral
- 806/11/2006Keythedral
Un jeu de prod pour tous
(après 6 parties) Un excellent petit jeu, bien équilibré, balancé quelque peu par la chance des cartes lois qui permettent de garder tout le monde très proche dans la course à la victoire. Très souvent utilisé pour initier des gens aux jeux de "joueurs" confirmés, je n'ai encore jamais vu quelqu'un dire du mal de ce jeu. Et pourtant, lorsqu'on explique les règles, ça à l'air impossible à assimiler pour le novice. Un petit conseil : lors de la première partie, jouez la version courte, quitte à la terminer avant la fin. Lorsque les joueurs auront compris comment créer le plateau de jeu, et à qui il sert, alors lancez vous dans une partie 1:1 - 817/09/2006Keythedral
On se croierait à Barcelonne
Très chouette jeu de gestion et de placement. Le seul petit défaut qui m'a empêché de donner 5: Le jeu est un peu cahotique lorsque tout le monde peut placer 2 ouvriers... - 826/08/2006Keythedral
Les piliers de la terre
Les + : Règles simples Matériel très agréable Plateau de jeu modulaire Jeu de même qualité que l’on soit à 3 ou à 5 joueurs Grande variété de stratégie possible Les - : Se faire chiper les cartes de lois juste avant son tour. En plus, elles ne sont pas de même niveau. La part chance se trouve principalement dans ces cartes. Fin de parties qui peuvent s’emballer (surtout si certains joueurs stockent pour tout acheter en masse). Donc, les cartons blancs ‘Carrière’ donnent des cubes noirs ‘Pierre’ et les cartons bruns ‘Forêt’ (pour moi, une forêt, c’est vert) donnent des cubes bruns ‘Bois’. Les barrières du joueur gris sont noires. Allez comprendre quelque chose … Donc : Plus rapide que lire ‘Les piliers de la terre’ de Ken Follett mais tout aussi agréable. - 627/06/2006Keythedral
assez bonne keylité
Le jeu est dans l'ensemble d'assez bonne facture, sans être extraordinaire. Certains parlent de lui comme du successeur des colons de Catane, mais je ne lui trouve que très peu de ressemblances (a part la collecte des ressources qui là n'est plus le seul fruit du hasard). Peu de chances d'enchaîner les parties de Keythedral, mais le sortir de temps en temps peut être très agréable. - 1026/04/2006Keythedral
Je veux ma place dans la keythedral!!
Ce jeu est tout simplement super! Le principe du jeu est très classique, il suffit de gagner un maximum de points et celui qui en a le plus gagne la partie, classique non? Au début du jeu, il y a une phase de préparation du plateau de jeu. Cette phase de placement, un peu à la colon, est assez importante mais pas totalement pénalisante en cas de mauvais placement. Ces placements permettront de récuperer des ressources, d’où l\'importance de se placer a coté des bonnes ressources. C\'est avec ces ressources que le reste du jeu va tourner. Mais l\'importance de certaines ressources changent au fur et à mesure de l\'avancement de la partie. C\'est aussi pour cela que le placement du début n\'est pas, pour moi, pénalisant, au contraire des colons. Avec cela, il y a des cartes qui viennent pimenter le jeu en modifiant certains élément du jeu. Il manque dans ce jeu une réelle intéraction entre les joueur, il y a bien une possibilité de nuire aux autres mais pas de phase d\'échange ou de commerce qui pourrait peut etre ajouter un peu plus de convivialité à ce jeu J\'adore ce jeu, car tout en étant simple il y a pas mal de possibilité pour avancer dans le jeu et gagner des points. Et le plus difficile c\'est de savoir au mieux quoi faire et au bon moment pour obtenir les points avant les autres. - 1003/04/2006Keythedral
Qui c'est, Dralle ?
Quelque part entre les Colons de Catane (en dix fois mieux) et Caylus (en presque aussi bien), Keythedral participe à la fois du jeu de placement et du jeu de gestion, avec un peu du meilleur des deux genres. Construire une cathédrale, ça m'a toujours motivé, en plus . Excellent jeu dont je ne suis pas près de me lasser... - 801/04/2006Keythedral
Du placement, du blocage et de l'opportunisme
Avis après une partie jouée à 5 les plus : - Le jeu est simple sans etre simpliste, les règles s'apprennent rapidement sans ambiguités. - La durée de la partie est correcte sans jamais paraitre trop longue ou trop courte, même si la fin peut-être précipitée par des achats massifs, mieux vaut alors ne pas jouer le dernier... - le matériel est de bonne qualité, on prend plaisir a construire le plateau qui bon esthétiquement - le côté "Colons de Catane" : j'essaie de me placer prêt de telle ou telle ressources, sans la part de hasard mais avec le chaos en plus (notamment à 5, on se bat pour les places !) - La règle du joueur décideur de l'ordre du tour : on la possibilité de bouleverser l'ordre du tour par un jeu d'enchère (on achête au premier joueur la possibilité de décider à sa place qui commence). l'habile manoeuvre du joueur maitre qui peut offrir la première place à celui qui le précéde pour s'assurer de bonnes places dans les tours suivants (toujours 2eme, plutôt qu'une fois premier et dernier la fois suivante). Les moins : - Le chaos à 5, surtout si ont est le dernier joueur (peu de place sur les terrains, un choix réduit dans les tuiles de constructions ou dans les cartes qui termine le tour (2 seulement par tour) - le manque de lisibilité parfois, lorsque le plateau est chargé (notamment au niveau des maisons) - les paravents qui ne tiennent pas vraiment en place, mais la je chipote ;o) Bref, Keythedral est un très bon jeu de placement/blocage/opportunité pour qui apprécie les jeux clairs, pas trop long, stratégiques sans être prise de tête. J'y rejouerais avec plaisir, à moins peut-être, 3 ou 4 me parait être une meilleure configuration, histoire de réduire un peu le côté chaotique généré à 5. - 617/02/2006Keythedral
Sympa mais léger
Du beau matériel, des régles claires. Toutefois malgré l'apparence de nombreux choix possible tout le jeu se détermine lors du choix des "cottages". Ce qui fait que sous des dehors riches le jeu reste limité. - 631/12/2005Keythedral
mouiii mais...
C'est un jeu bien pensé. J'aime bien le thème. Cependant, le placement du départ est un peu trop déterminant sur le reste de la partie. Dommage. Cela reste néanmoins un bon jeu bien qu'un peu "froid". - 428/12/2005Keythedral
Les défauts des Colons sans ses qualités
La comparaison avec les Colons de Catane me paraît évidente. Une phase de placement/préparation très importante, suivie d'une phase de jeu proprement dite. Comme aux Colons de Catane, le placement initial est crucial pour le reste de la partie, et même beaucoup trop. Les 3/4 de la partie se jouent là. La phase de jeu proprement dite est sans doute moins hasardeuse que les Colons, mais finalement pas beaucoup plus contrôlable et beaucoup moins fun et apte à plaire au grand public. C'est un jeu de placement/blocage assez froid, suivi d'une phase d'actions/échanges de cubes pas franchement palpitante... De plus, les cartes d'action tirées sont totalement déséquilibrées et la traduction française est calamiteuse. A noter que les illustrations sont jolies, pour peu qu'on aime la palette de couleurs, un peu trop pastel. Bref, le jeu n'est pas vraiment mauvais, mais particulièrement froid et soporifique... Il y a tellement mieux ailleurs... - 1021/11/2005Keythedral
Un trés bon jeu, non excellent !
Appréciant guère les colons de catane que je trouve déséquilibré simplement à cause du dés. Je n’ai pas été déçu dans Keythedral pour plusieurs points : -Il est superbement illustré avec chaques pièces imprimées différemment, vraiment splendide -Les mécaniques du jeu sont riches et variées. Le toute sans dés. Il se peut que certaines cartes loi vous favorise un peu trop le gain de la partie. -Il se joue très bien à 2 joueurs tous comme il prends toute sa dimensions à partir de 4 joueurs Un coté négatif peut-être, ne pas mettre dans les mains d’un joueur débutant. - 831/10/2005Keythedral
catane sans dés
comme à Catane, la phase de placement est primordiale, sauf qu'à Keythedral les dés ne viennent pas ruiner un bon placement. Ensuite il faut encore savoir quelle ferme améliorer et où mettre des barrières, puis choisir l'ordre de production des fermes pour optimiser sa production, c'est parfois un sacré casse-tête. le jeu est un peu long et répétitif, malgré tout. - 1012/10/2005Keythedral
Qu'est ce tu fou dans MON champs !
Un très bon jeu, simple, rapide, efficace et fourbe ! Là où les colons utilisaient le dé, Keythédral propose un mécanisme génial de pose de paysan qui vont aller récolter nos ptites ressources, résultats y'a pas de place pour tout le monde et les placements sont vite pris, d'où la fourberie. Chacun va tour à tour choisir le numéro qui produit et cela permet de gérer sa partie bien mieux que dans les colons de catane. Après c'est très simple ; avec les ressources vous upgradez vos maisons pour qu'elles envoient pus de paysans ou vous achetez vos points de victoires (avec un système d'échange de ressources au cas où on serait à cours...) La mécanique est donc simplissime. Les phases de placements et certaines lois font de ce jeu un jeu ou l'on peut embeter directement ses petits camarades, l'interaction est donc à son maximum. J'adore. - 611/10/2005Keythedral
bon jeu mais...
Alors voici un avis à chaud. keythedral est un trés bon jeu de gestion de ressources. Le système de placement de pion à chaque tour permet d'avoir un prise directe et permanente sur le jeu et sur sa stratégie. Il faut se méfier en permanence des adversaires en essayant de son coté à toujours réussir le meilleur coup de jeu. Bref un trés bon jeu tactique. Cependant je trouve le matériel pas trés joli (je sais c'est subjectif...) mais surtout pas trés lisible. Les pions sur les tuiles autour des cottage de couleurs n'aident pas à la lisibilté du plateau... Et je vous parle pas des barrières qui se rajoutent au tout. Bref une trés belle mécanique que je trouve déservie par une ésthétique... "allemande". - 807/09/2005Keythedral
La cathédrale et la clef des champs...
Keythedral est un bon jeu de placement / ressources / achat qui inclut énormément de mécanisme pas forcements novateurs mais qui rendent le jeu assez plaisant. Dans les points positifs je citerais : - le matériel qui reste assez beau - le thème qui est assez plaisant - La dynamique de jeu où on a quelque chose à faire toutes les 30 secondes… Au rayon des déceptions, il y'a hélas pas mal de choses à dire : - Le jeux offre assez peu de possibilités stratégiques, on réagit juste à certaines opportunités. - La construction de la cathédrale est quasiment invisible au niveau du concept. Un édifice qui montrait en hauteur me semble indispensable pour soutenir le thème "construction" du jeu. - Le placement initial est trop important à tel point que ce jeu ne fonctionne qu'avec des joueurs de force égale. - Les règles ne sont loin d'être claires, bien que complètes et sans erreurs. Au final Keythedral fait parti de ces jeux qui ne suscite pas forcement d'engouement de la part des joueurs mais auxquels on joue assez souvent au final. Par conséquent, je doit reconnaitre qu'il s'agit au final d'une réussite. - 427/08/2005Keythedral
cathédrale avec un K? très peu pour moi!
Rien à faire, nous n'avons rien aimé à ce jeu, ni le graphisme, ni les règles, ni la boite, ni le thème (bidon), ni ni ni...Echangé avec "der Fluh der Pharao" (pire encore! dingue ça!) - 617/08/2005Keythedral
La Keythe du Dral
J'ai un avis assez mitigé sur Keythedral. Son système de distribution des ressources est moins Aléatoire que celui des Colons, ce qui devrait jouer en sa faveur. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que tout repose sur le placement du début et que rien d'autre n'a vraiment d'importance. Cette phase de placement est finalement assez hasardeuse, même en y passant beaucoup de temps, notamment du fait qu'on est largement tributaire du choix des autres. Le reste du jeu se déroule assez linéairement, même si les coups d'enfoirés viennent mettre de l'ambiance. Comme en plus les couleurs sont uniformément pastels (beurk) et très peu différenciées, le plateau de jeu est difficile à apprécier dans son intégralité. Bref, de bonnes idées, mais un jeu à mon avis pas totalement abouti, auquel je laisserai néanmoins sans doute une autre chance. Dernier mauvais point : il est deux fois trop cher au vu du matériel (tout carton pas renforcé). - 816/08/2005Keythedral
C'est moche, mais c'est bon
Mes deux premières parties de Keythedral m'avaient laissé une impression très mitigée. Ce n'est qu'à la troisième que j'ai enfin découvert toute la richesse et la simplicité de cet excellent jeu. Je le trouvais déséquilibré, mais s'il est vrai que le positionnement initial influence toute la partie, un joueur trop bien placé sera la cible de toutes les attaques. Et le jeu offre quelques possibilités de se gêner ! Il me semblait long et lourd, mais c'était sans doute dû au manque d'enthousiasme de mes partenaires de jeu, car il m'a semblé cette fois léger et plutôt dynamique. Je le pensais prise de tête, mais il y a tout de même une part de hasard non négligeable (tuiles non visibles retournées par ligne, cartes lois aux effets imprévisibles) qui oblige à jouer à l'instinct sans trop calculer. Les enchères pour le premier joueur me parassaient un artifice superflu, elles m'ont cette fois semblé un mécanisme de rééquilibrage intéressant pour le joueur à la traîne (il faut dire que l'incitation des règles à choisir la deuxième place plutôt que la première, ce qui a tendance à figer les positions et à scléroser le jeu, a joué pour beaucoup dans mon rejet). Le seul point noir subsistant concerne la lisibilité du plateau de jeu et la laideur des graphismes. Sur ce point, je maintiens mes réserves initiales. Et dire que j'ai failli le revendre sans lui donner une dernière chance ! *Nombre de parties : 3* - 804/08/2005Keythedral
Gestion de ressources et blocages
Le matériel est beau avec le souci du détail. Le mécanisme fonctionne bien et on s’y prend vite au jeu de bloquer ses adversaires et avancer avec ses cubes. J'ai fait jusqu'au présent que trois parties à ce jeu, mais j'ai l'impression qu'un mauvais placement du départ gâche tout le plaisir de la partie, car il est impossible de le modifier par la suite. En fait on pourrait prévoir une variante ou les joueurs refont le plateau à l'aide des tuiles chaque fois que le plateau est rempli, mais du coup le jeu deviendrait un peu longuet. - 801/08/2005Keythedral
je sais pas quoi dire dans le titre a part que c'est un très bon jeu !!
bon pour une fois je fais court : Les + : Keythedral est très beau La VF est superbe Le thème j'aime bien Les mécanismes de pose et de récolte sont astucieux Le jeu est toujours serré et permet des petits coup de putes J'ai souvent envie d'y rejouer notamment à 4 ou 5 et ca c'est bon signe !! Les - : Le placement de départ peut te faire perdre Le jeu est un peu chaotique on a l'impression de pas toujours controlé c'est un poil dommage En tout cas chapeau ! une très belle surprise de 2004 !! - 1028/07/2005Keythedral
Dans la suite des colons, en mieux bien sûr!
Ce jeu est maginifique et mieux réussi que les colons de catanes. Une des grosses diff. par rapport aux colons est le placement du début du jeu qui est primordiale pour la suite. Dans les colons, vous n'avez le choix; ici bien. Et placez vous bien; sinon, vous risquez d'avoir perdu avant de commencer. Vous l'aurez compris, les débutants à ce jeu auront peu de chance de l'emporter... Pourquoi avoir ce jeu: - pour le matos; - pour le mécanisme de jeu; - pour les règles simples et abordables pour tous; - pour les diverses stratégies possibles; - pour l'ambiance qui régne autour de la table; -... A vous de jouer donc... - 813/04/2005Keythedral
Bien mais pas top
Pas mal de +, mais les 2 - sont tres importants malheureusement ;) + agreable a jouer, regles compliquees mais facilement assimilables + pas trop long en fin de compte + des ressources differentes avec plein de couleurs :) + un ordre de jeu orignal - le placement initial est crucial et peut detruire une partie - certaines cartes sont nulles, d\\\\\\\'autres trop fortes - 1003/04/2005Keythedral
fans de jeux allemands, réjouissez vous!!
Ce jeu est ultime!! Un vrai plaisir de compétition fair play entre les joueurs, avec juste quelques coups bas relativement polis. C'est vraiment mon coup de coeur de l'année! C'est le parfait compromis entre les colons de catane (sans les échanges) et Alhambra. Chacun essaie de construire au mieux sa stratégie en fonction de son ordre de passage dans le tour. La gestion des ressources est fluide. J'adore. Dommage qu'on ne partage pas cet avis autour de moi, je pourrais y jouer plus souvent. Précisions techniques : Il est toutefois préférable d'y jouer au moins à trois, et il me faut signaler qu'à cinq, les parties peuvent être carrément longues. Il vaut mieux être 3 pour y jouer. A deux c'est un peu pauvre, à cinq, c'est un peu longuet. - 418/03/2005Keythedral
Les colons de catane en moins bien
Certes, le matériel est chouette. Certes, l'idée de construire son plateau est sympa. Certes, la mécanique est bien huilée. Mais il manque dramatiquement l'interaction entre joueurs propre aux colons, cette ineteraction sans laquelle rien est possible. Il faut l'aide des autres joueurs pour construire. Ici à Keythedral, il existe une interaction, une interaction que je nommerais de négative, l'interaction est basé sur une idée de blocage de l'adversaire. Bon alors, c'est un jeu sympa. Sans plus. - 818/03/2005Keythedral
Très bon jeu
Ce jeu est très bon, il possède pas mal de trucs que j'aime bien dasn un jeu : on est obligé d'emmerder les autres, il y a une grande part de gestion, des choix importants à faire à chaque tours, il est vraiment beau. Je ne lui met que 4/5, parce qu'il a quand même quelques défauts : les cartes lois sont un peu déséquilibrée. Certaines ne servent vraiment à rien, d'autre au contraire permetront certainement une victoire. Si on se fait avoir à la constructino de keytown, on a de grandes chance de perdre la partie. On notera un petit défaut dans la conception graphique : les terrains de couleur blanche donneront des cubes noirs. Les cubes blancs étant du fer forgé (une inversion n'est malheureusement pas possible à cause du nombre de cube). - 616/02/2005Keythedral
Pas emballé...
Ce jeu pourrait être tout bon mais je constate hélas qu'on ne peut pas contrôler grand chose. La phase de placement est très importante au début mais il est assez difficile pour les débutants de savoir où se positionner. On peut simplement leur donner quelques conseils en début de partie. La collecte des ressources dependra fortement de ce placement mais ensuite la phase de dépense de cubes n'est pas très excitante. Enfin, et c'est une bonne chose, le décompte final peut réserver quelques surprises puisque toutes nos ressources et places dans la cathédrales sont cachées par un paravent. - 803/02/2005Keythedral
Plus stratégique que les Colons...
S'il ressemble pas mal, au premier abord, aux Colons de Catane, il est pour moi beaucoup moins aléatoire. Aux colons si on n'a pas de chance aux dés on peut galérer toute la partie. Là si on s'est placé à peu près correctement on peut toujours avoir un peu de ce qu'on veut... Le placement initial est donc primordial. Ne pas oublier de lister les ressources nécessaires suivant les niveaux de construction de la cathédrale. A noter : les cartes lois qu'on peut acheter peuvent s'avérer hyper importantes. Certaines sont ultra puissantes... - 813/11/2004Keythedral
Du beau matos, de belles réflexions
Trop fort : - Les tuiles sont jolies, les ouvriers finement dessinés. La qualité du matos ne se discute pas. - Acheté en France, le jeu est en français - La préparation de la carte est un beau moment, de même que la sortie des ouvriers ! - Quelques coups de pu\*\* sympas (notamment la barrière). Mini berk : - le terme champ utilisé au lieu de terrain dans la règle - pas clair dans la règle : comment choisir les 10 tuiles de construction au départ. - dommage : la carrière est blanche, la pierre qui en est issue est noire, et la ferronerie est blanche. D'où une éventuelle confusion. De même les barrières du joueur gris sont noires. - 816/09/2004Keythedral
Jeu plus simple à jouer qu'à comprendre en lisant les règles
Un jeu qui pourrait paraître paisible mais où la frustration engendrée par de la capacité de production inutilisée génère une tension visible à la table. Le jeu est simple, court (tout cela n'est pas évident à la lecture des règles) et il réclame pas mal d'anticipation. Comme l'a dit¨Joël, il est une bonne alternative à Catane même s'il n'est pas aussi fluide et rapide que ce dernier (il gagne sur l'aspect négociation/échange mais perd sur le rythme de jeu engendré par les lancers de dés). Donne envie d'y rejouer... C'est bon signe !