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Tous les avis de la communauté

82 Résultats

Khronos1
  • 10
    11/07/2009
    Khronos

    J'y oublie le temps 

    J'ai surtout joué à ce jeu à deux joueurs et à chaque partie c'est un plaisir renouvelé. Je suis d'accord avec tout les avis sur le facteur hasard dans la pige des cartes mais en bout de ligne (sur plusieurs parties) ca se balance. Les choix de startégie d'une partie à l'autre sont différents et dans certaines un tableau complet n'est pas utilisé (surtout le tableau des confréries) alors que dans d'autre partie c'est celui-ci qui peut te faire gagner. Un peu complexe dans la lecture des règles aussi je suggère au nouvel acquéreur d'y aller avec la démo online du jeu (ca aide à comprendre la stratégie en quelques minutes.) N'ayant jamais joué à Tigre et Euphrate je ne suis pas en mesure de comparer mais je veux acquérir cet autre jeu. Lorsque nous jouons en couple ma copine et moi en oublions le temps et après 2-3 parties on revient à la vie !!
  • 6
    23/06/2009
    Khronos

    Trac n'est pas sûr que ça tourne... 

    J'attendais beaucoup de ce jeu : construire, oui, mais sur trois plateaux ! Le jeu n'évolue pas seulement dans le temps de la partie, mais à chaque action ! Et surtout, le paradoxe temporel, quel beau concept ! Que d'interaction en perspective ! Un beau coffret... Une belle règle, de surcroît : ordonnée, bien rédigée, complète, des mécanismes subtils... déjà un peu difficile à retenir ? un projet aussi ambitieux en valait bien la peine ! Oui, mais il semble que le jeu n'en vaille pas la chandelle. Je n'ai eu de plaisir à jouer que la première partie. A mon avis, la belle idée est à reprendre. Je n'arrive pourtant toujours pas à me convaincre de cet échec : avons-nous si mal joué ? Quoi qu'il en soit, il y a au moins deux gros défauts évidents. D'abord, la pioche : quatre cartes à utiliser ou défausser à chaque tour, cela introduit une part énorme de hasard. Dans un jeu de ce genre, c'est franchement malvenu. Certes, il est possible de procéder à un échange ; mais cela coûte trop cher et reste hasardeux. Côté matériel, vu les efforts qu'ils ont déjà fait, ils auraient pu doubler le nombre de cartes. Il faudra essayer l'une des variantes destinées à améliorer ce point crucial. Ensuite, le temps : on n'a le temps de rien construire en 7 tours ( en partie à cause de la pioche) et l'on joue gagne-petit. Je n'ose proposer une variante en plus de tours... C'est pourquoi la variante à chronomètre, si elle me semble bien coller au thème, me paraît parfaitement déplacée (c'est vrai que j'ai horreur de ces petites machines stressantes, je ne suis pas objectif...). Qui inventera le vrai Khronos ?
  • 10
    06/04/2009
    Khronos

    Le temps joue pour moi! 

    Quand j'ai decouvert le premier gros jeu Matagot je me suis dit: C'est beau... quand j'y ai joue je me suis dit: C'est bien, et depuis meme si je ne joue pas souvent du fait de la duree je garde dans mon coeur ludique une place a part pour ce jeu qui ne ressemble a aucun autre.
  • 8
    22/03/2009
    Khronos

    Askhronautes ! 

    Khronos… Khronos… C’est d’abord une vive curiosité. Découverte par hasard, la boite ma plue. De quoi ça parle, voyons voir. Le père Khronos, je connais. Les engrenages sur la couverture, le coté métallique dans la présentation du titre. Je me rus sur Tric Trac pour plus d’infos. Tout me pousse, malgré certains avis, à investir dans ce jeux sur trois plateaux avec des pions qui voyagent dans le temps. Pourtant, souvent reviens l’opacité des règles… Hésitations. Pi la semaine dernière je me décide ! Ma femme l’achète;-)) Dés l’ouverture de la boite, j’ai bien aimé. Un vaste plateau, un compte tours clair et précis. Et surtout le truc du jeu : vos 2 explorateurs se baladent sur trois époques ne pouvant ainsi être présent partout à la fois. Un donjon bâti sous la Commanderie est projeté dans le Prieuré en l’état mais sous forme de ruine sur le plateau des Confréries. Selon le positionnement de vos explorateurs, vous touchez les points sur un ou deux plateaux maxi. Chaque tour se construit avec la main que l’on a piochée. Pour 2 écus, vous pouvez changez jusqu’à 4 cartes. Le mieux étant de correctement déplacés ces pions dans le temps. Un ticket pour la machine à voyages dans le temps coûte 1 écus. Sachant que vous commencerez la partie avec seulement 4 écus en poche, soyez économes en exploitant au mieux les cartes en main. Viens l’heure de la construction. Bâtir un village, lui adjoindre une abbaye ou un château fort. Je contrôle la majorité sur le 2ème plateau, le Prieuré. Cool ! Au prochain tour, j’encaisse monnaie sonnante et scintillante. Mais ma femme joue… Raaaa ! Elle dresse une cité sur le premier plateau – la Commanderie - ! De fait, mon abbaye sur le second plateau n’a jamais pu être bâti sur un emplacement antérieurement occupé et n’a donc jamais existée. Vous voyez le genre ;-) Pour faire court sur ce beau jeux, je dirais que les règles ne sont pas complexes mais bien plutôt précises et riches. Il vous faudra avoir lu le chapitre sur les règles domaniales ou, mon passage préféré : « le paradoxe temporel ». Tout un programme. Un fait est établi : L’auteur c’est réellement investit dans son projet. Le matériel est très sympa. Surtout les petites pièces de 1, 5 ou 10 écus. Les cartes sont claires et le plateau reste très lisible tout du long. Attention cependant. Khronos demande du temps pour être maîtrisé. Nous sommes loin, à des lieux, du jeux appéro’. Si vous vous lancez dans l’aventure, soyez près a lui consacrer quelques heures et parties de rodages. Khronos, c’est un tiers calcul, un tiers calcul et pour finir…un tiers calcul avec une pointe de chance au tirage des cartes. Khronos me plait beaucoup, même si ma femme me bats… (Au jeu, pas dans la vie conjugale ;-)). Alors pourquoi un 4 et pas la note suprême ? Suspensssss… Ba je trouve que jouir de la machine à voyager dans le temps pour au final faire plus de fric que le voisin est une vision bien limitée. C’est pour moi ce qui jette un froid sur le jeu. Pourtant, de mon côté, il ne prendras pas la poussière :-) … J’ai pas fait court du tout là ;-) A bientôt.
  • 8
    30/01/2009
    Khronos

    Excellent .... pour les passionnés 

    Jeu à la méchanique inédite en 4 dimensions. Malheureusement trop compliqué pour permettre de jouer avec le commun des joueurs non initiés.
  • 4
    03/12/2008
    Khronos

    Un gros jeu bien petit 

    Khronos est un gros jeu, par la taille de sa boite et par la relative complexité des règles. Et pourtant au final, c'est le hasard et l'incertitude qui guident le jeu et désignent le gagnant. Le jeu ne s'adresse pas aux joueurs occasionnels, qui vont buter sur les règles touffues. Le jeu ne s'adresse pas non plus aux joueurs invétérés qui ne pourront pas déployer une stratégie sans être frustrés par le tirage des cartes ou par le faible nombre de tours de jeu. Alors à qui s'adresse le jeu ? Les règles sont à peu près logiques, mais tellement nombreuses que l'on peine vraiment à faire une partie sans erreur, ou alors l'un des joueurs n'avaient pas compris qu'il pouvait faire ça, ou ne se rendait pas compte de l'impact de son coup... On joue toujours avec cette gêne omniprésente, et lorsqu'on arrive à la dépasser parce qu'on est entre joueurs motivés et maitrisant parfaitement les règles, c'est le tirage des cartes qui fout tout en l'air. Le jeu souffre donc d'un sévère manque de jouabilité, malgré une idée de base intéressante, qui permet d'éviter de justesse le 1/5.
  • 8
    17/10/2008
    Khronos

    Originalité 

    Un jeu vraiment original, avec un système novateur et excitant. Attention à 2 il perd vraiment de son intéret. A 4 c'est démoniaque et on a vite fait d'avoir envie d'estrangulationner ses compères de jeux. (du coup de belles alliances illégales ont cour et là ça devient très très ludique)
  • 6
    15/07/2008
    Khronos

    Un bon jeu de calcul pour entrainement cérébral sans DS 

    Là encore j'arrive un peu après la bataille pour donner mon avis, donc je me contenterai de dire que Kronos est un jeu intéressant mais difficile d'accès. Le thème est particulièrement froid mais les mécanismes horriblement malins et vicieux. Donc si vous adorez les jeux allemands à forte dominante calculatoire et que les jeux de majorités vous plaisent, alors, il y a là un challenge de taille. Dans le cas contraire, passez votre chemin :o) Par contre, il faut reconnaitre que c'est pas très long, 1h, 1h30 environ ce qui est parfait pour un vrai jeu prise de tête comme celui là. Pour les reproches (car il y en a quelques uns), le jeu a une vrai composante aléatoire au travers de la pioche des cartes qui permettent de réaliser les actions et vu que l'on compte ses points dans deux phases bien précises de la partie, on peut gagner sur LE coups opportun ou LE hold up face à des gens qui construisent leur jeu sur tous les tours. Ce fut mon cas et c'est un peu dommage en ayant bien joué 1/3 des 7 tours d'arriver à de si bon résultats !!! A++ Stouf A++ Stouf
  • 4
    17/06/2008
    Khronos

    Tellement prometteur mais... 

    Le thème et l'idée sont excellentes mais la mécanique ne suit pas. Deux points qui m'ont particulièrement déplus: les pioches ont beaucoup trop d'influence, et pas de stratégie possible à long terme. Vraiment dommage.
  • 8
    12/06/2008
    Khronos

    Khronos, ou comment se perdre dans le temps et l'espace ! 

    Il suffit d'une partie pour le comprendre ! Khronos est un jeu complexe à appréhender et il est bien pratique d'avoir un bon pédagogue pour expliquer clairement ses règles. Sans quoi on risque de s'embrouiller très rapidement. La complexité du jeu se maîtrise au fil des parties. Je conseille vivement deux parties à la suite afin de mieux comprendre ses subtilités. Les + : une thématique inhabituelle et ludiquement originale des graphismes sympathiques qui favorise l'immersion dans le jeu une mécanique qui permet souvent des rebondissements au cours d'une partie Les - : l'impact conséquent des cartes distribuées à chaque tour donne un peu trop d'importance à la chance Bref, un jeu auquel j'ai bien accroché !
  • 8
    22/05/2008
    Khronos

    Très original, riche... mais un peu lourd a l'apprentissage 

    Après 2 parties à deux joueurs, l'impression était plutôt mauvaise: un plateau non utilisé, un équilibre incertain, etc... Mais la troisième partie, à 5, a tout changé. Ce que nous avions pressenti s'est révélé vrai: les voyages temporels, les mécanismes de transferts dans le temps et dans l'espace ont offerts tout leur potentiel. Ce jeu possède un thème très fort et qui colle parfaitement. Le matériel est beau, les parties sont tendues, les méthodes pour gagner variées, et un tirage de départ défavorable en apparence se compense. Ce qui est certain, c'est que le potentiel ludique ne se livre pas dès le début. C'est là que le bât peut blesser: il faut être rompu aux règles difficiles, aux mécanismes "tordus", même s'ils retracent bien l'idée de voyage dans le temps. Joueurs occasionnels, attention! Mais personnellement, je n'ai que d'excellents souvenirs de ce jeu... à part la demi heure de solitude quand il faut expliquer les règles à des joueurs qui paniquent de plus en plus ^\_^ + mécanismes thème matériel calculatoire - peu intuitif (règles de pose qui donnent l'impression de restreindre la liberté de choix.) exigeant à l'apprentissage des règles calculatoire (!)
  • 10
    18/04/2008
    Khronos

    Oh temps, suspens ton vol... 

    Un jeu de très bonne qualité et de très bonne facture (avec l'extension figurine + carte). Les règles sont peut-être un peu compliqué à retenir (même si il y a un effort de fait pour les synthétiser à chaque étape), mais une fois qu'on y ait, tout se fait naturellement. Ce qui est intéressant c'est qu'on va pouvoir mettre en place plusieurs stratégie pour gagner des points (construire ou peupler) qui pourront évoluer au fur et à mesure de la partie. Ceci est facilité par le fait qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux : il faudra choisir les 2 époques sur les 3 dans lesquels on a le plus de points aux 4èe et 7ème tours. Il y a de l'interaction séquencée : tout le monde jouant sur les 3 mêmes terrains, on peut se gêner ou se bloquer, mais chacun à son tour de jeu. De là à dire que le 1er ou le dernier joueur est avantagé... c'est pas sûr. Le jeu va assez vite (surtout quand on a passer le 4ème tour), même si certains joueurs peuvent prendre du temps pour réfléchir à leur positionnement. En tout cas un jeu original dans sa disposition et son interaction spatio-temporelle.
  • 6
    18/04/2008
    Khronos

    Attends, je reprend la règle... 

    Alors, je n'ai fait qu'une partie de Khronos et je dois dire que je suis perplexe... l'idée est super intéressante mais alors, c'est d'un lourd!!!! si je place ma tuile là, et que mon adversaire fait ça, alors autour prochain, si je fait ça, j'aurais peut-etre la chance de faire ça, et puis ça... mais au final, je pose ma tuile au pifomètre et je vois ce que ça donne. Tiens j'ai gagné, je sais pas trop comment mais j'ai gagné... Voilà le sentiment que j'ai après une partie de ce jeu: peu de contrôle, peu d'ambiance, un univers pas du tout en adéquation... Bref, surement du potentiel mais je doit passer à coté. A l'occasion d'une deuxième partie, je changerais peut-etre d'avis...
  • 10
    19/03/2008
    Khronos

    Objectivité nulle 

    Attention!!! L'avis suivant ne vous sera délivré que par une personne qui a enchainé trois parties le jour même de l'achat de ce jeu. Il ne sera donc pas du tout objectif. Soyons clairs, ce jeu est démentiel. Ceci étant dit essayons de comprendre pourquoi, tout d'abord une boite pleine d'un matériel qui est peut être en deçà de ce qu'on pourrait espérer au vu du prix de jeu. Autres points négatif: néant. Les règles sont complexes mais pas au point de rendre le jeu infaisable, on comprend la mécanique au bout d'une partie. Ce n'est pas spécialement un jeu de hasard, même si les quatre cartes permettant la construction ne sont pas choisies, ce "hasard" force le joueur à réfléchir pour trouver d'autre solutions que celles qu'il avait envisagé. J'admets qu'il est difficile voir impossible à 5 de calculer ce qui se passera au tour suivant. Mais l'ambiance du jeu, les idées de paradoxe temporel, le principe général est très accrocheur pour peu qu'un peu de réflexion ne vous fasse pas peur. Mais bon je comprends que tout le monde n'aime pas ce jeu, la preuve j'ai pas mal de mal à trouver de joueurs. Peut être un jeu de matheux mais pour moi un très bon jeu.
  • 10
    14/03/2008
    Khronos

    La course du temps ! 

    Nbre de parties : 7 J'ai mis beaucoup de temps afin de rédiger cet avis. J'ai fait pas mal de parties et j'avoue que le plaisir de ce jeu est renouvelé a chaque fois. Les règles sont intelligentes et fluides et bien expliquées ! La matériel est superbe surtout avec les nouvelles petites figurines. L'univers es génial et le fait de jouer sur les trois niveaux à la fois c'est grandiose. Bref c'est un jeu à jouer absolument !!! Robin
  • 2
    03/03/2008
    Khronos

    J'ai vu passer le temps 

    Aie aie aie ! Khronos représente assez ce que je n'aime pas dans les jds, un thème attirant mais absolument inexistant et plaqué sur un jeu abstrait, des règles confuses et inutilement tirées pas les cheveux et enfin un côté calculatoire poussé à la limite. Comme en plus je ne raffole pas des jeux de tuiles vous comprendrez que Khronos n'est vraiment pas fait pour moi, certains le trouve génial essayez le donc avant.
  • 8
    15/02/2008
    Khronos

    Tempus fugit 

    Khronos arrive dans une belle boite de grande dimension qui ravira ceux qui aiment les grosses boites et fera le malheur de ceux qui doivent trouver un petite place dans leur ludothèque déjà chargée ou faire entrer en douce le jeu dans la maison. Le matériel est de belle facture avec un beau plateau, de jolies cartes (un peu fragiles) et des cubes et autres tuiles épaisses aux dessins réussis. Le jeu en lui-même est bon (on y reviendra) mais sa prise en main souffre d'un grave défaut: sa règle. Si elle vous est expliquée par un adepte du jeu vous avez de bonne chance de bien vous en tirer. Dans le cas contraire,vous devrez affronter le livret et là les choses se gâtent. La règle (je parle de la première version) en elle-même est plutôt claire mais sa présentation en trois colonnes (une par langue), rallonge la lecture et rend difficile la recherche pendant la partie. Le jeu, par ailleurs, est un jeu à thème (c'est bien) mais son mécanisme un peu désarmant est présenté avec de nombreux termes techniques (pour vous mettre dans l'ambiance) qui malheureusement compliquent la lecture de la règle. Ainsi, il suffit parfois d'une phrase sur l'application de la règle domaniale par rapport à la règle hiérarchique sur le plateau des confréries pour perdre les meilleures volontés... Notons que l'éditeur et les auteurs, et ils ont eu bien raison, ont mis en ligne par la suite une règle remaniée beaucoup plus accessible, téléchargez la! Cette difficulté initiale (qui se poursuit lors de la partie), rend les premières parties un brin poussives voire même pénibles... et c'est très injuste pour le jeu. En effet, les règles en elle-mêmes prises un par une sont logiques et en adéquation avec le thème. Le jeu lui-même, si on franchit ce cap, devient un jeu de placement et d'opportunisme plutôt racé et agressif. Une fois acquis les mécanismes paraissent évidents et permettent de biens beaux retournements de situation et autres traitrises. Bref Khronos est un jeu de qualité, qui a (eu) le défaut d'être un peu compliqué à prendre en main, alors que c'est un jeu plutôt riche et finalement assez court (un fois qu'on le maitrise).
  • 4
    07/01/2008
    Khronos

    paradoxe temporel ou bordel incompréhensible ? 

    Ce jeu est beau, mais assez technique. Pourtant, je suis un habitué, mais j'ai n'ai pas été transcendé : en effet malgré le matériel le thème, bien qu'original, fait un peu "plaqué", le limitant à un jeu de placement un peu bizarre. Cela dit, n'ayant fait qu'une partie, mon avis n'est pas encore très abouti...
  • 6
    02/12/2007
    Khronos

    Avoir le temps... 

    Le jeu est assez agréable à jouer, intelligent et difficile à maîtriser (ce qui est ni un défaut ni une qualité, juste une caractéristique). Il faut du temps pour comprendre quels sont les meilleurs coups disponibles et avoir enfin l'impression de faire une partie potable. C'est probablement le signe que le jeu est profond. A moins qu'il ne soit que compliqué... Je ne sais pas. Après quelques parties j'ai compris que je ne tomberai jamais sous le charme de **Khronos**. Je n'aurais pas la patience ni la volonté de multiplier les parties pour, enfin, progresser. Il sortira à l'avenir de temps en temps, si d'autres veulent y jouer. J'y jouerai avec plaisir mais sans plus. D'où le Pouic moyennement enthousiaste...
  • 8
    28/10/2007
    Khronos

    une seule partie mais il semble bien, et surtout le systeme est original 

    Bon attention je n'ai fait qu'une seule partie. Forcement il y a eu quelques petits points de regles pas toujours clair au début. J'ai apprecié cette mecanique de placement sur trois tableaux representant trois époques. Je pense que le jeu a de bonnes qualités et j'aimerait avoir l'occasion de le retester. Une choses est certaine c'est que je ne descendrai pas ma note à 2, ni la monterait à 5. Ce sera donc 3 ou 4 mais en une seule partie je ne peut pas choisir. Je laisse 4 car pour ma partie decouverte j'ai vraiment été séduit par le systeme original. Bravo aux auteurs
  • 6
    18/10/2007
    Khronos

    Un voyage dans le temps bien rapide ! 

    Jeu aux règles assez biscornues au premier abord, dont on se dit au début qu'il va falloir sacrément cogiter, Khronos effraie souvent au premier abord. Pourtant les premières impressions sont en fait fausses. D'une part, on a affaire à des règles finalement très logiques et les interactions des trois époques sont faciles à comprendre, même si leur implications sont parfois ardues à appréhender sur certaines situations de fin de parties. Ensuite, ces parties se font à un rythme très soutenu et seront généralement étonnament courtes, surtout à deux ou trois joueurs. Enfin, et c'est je pense le point sur lequel il faut insister, on a affaire à un jeu foncièrement opportuniste, où vous devez faire du mieux que vous pouvez avec les malheureuses quatre cartes que vous venez de piocher, alors pas d'anticipation à l'avance ici !! Ma note moyenne s'explique principalement par le fait qu'à quatre où cinq, c'est un peu trop chaotique pour moi, surtout que les naufrages sont tout à fait possibles... Mais à deux ou trois, il est très agréable de jouer à un jeu aussi complet et (je le répète, mais c'est un attrait crucial) vraiment rapide ! A noter que la variante proposée de pouvoir acheter la n-ième carte pour n sous me paraît à conseiller, surtout si vous voulez maitriser un peu plus et ne pas subir les tirages en fin de partie...
  • 8
    27/08/2007
    Khronos

    Très bon, mais pourquoi ce tirage de cartes ? 

    Nombre de parties : une dizaine. J’aime beaucoup le principe de Khronos : jouer sur une même carte à trois époques différentes, le passé influençant le futur. Tout cela est très bien rendu et très intéressant, le placement judicieux d’un bâtiment au temps des chevaliers par exemple pouvant provoquer des dégâts en cascade au temps des prieurés. Les règles de placement des bâtiments sont un peu confuses au départ, mais finalement très logiques, et ne posent plus de problème une fois passé la première partie qui peut être pénible. On sent que les auteurs ont testé en profondeur les mécanismes du jeu. Je regrette d’autant plus que le tirage au sort des cartes actions. S’il est vrai qu’on peut souvent s’en sortir avec son jeu, on se retrouve parfois avec un jeu VRAIMENT mauvais. On peut alors changer sa main en payant des points de victoire, mais sans aucune garantie…alors que le jeu se veut extrêmement cérébral dans les placements des bâtiments, il est vraiment regrettable que les actions soient limitées par un tirage de cartes. De plus, je ne suis pas sûr que les places soient vraiment équilibrées. Les décomptes n’ayant lieu qu’au tour 4 et 7, et l’ordre de jeu ne changeant pas, on a le sentiment que le dernier joueur est avantagé par rapport aux autres. En résumé, je trouve Khronos un peu le cul entre deux chaises : un jeu qui demande beaucoup réflexion, mais qu’on a voulu atténuer par l’ajout de hasard. C’est dommage, mais malgré ce défaut, le jeu étant rapide (compter 60 à 90 minutes à quatre joueurs qui connaissent), il reste très agréable.
  • 6
    03/08/2007
    Khronos

    Très bien, mais compliqué 

    Après 4 parties : J'ai l'habitude des gros jeux (fan de Splotter), avec tout plein de règle, mais Khronos dépasse de loin ces camarades, dans la concentration qu'il exige, non pas pour y jouer, mais pour s'assurer que personne ne viole une règle sans faire exprès. Il y a pourtant une certaine logique à toutes ces règles, mais même après quatre parties, chaque mouvement doit être analysé afin de s'assurer qu'il est conforme, et combien de fois, alors qu'un joueur s'apprête à poser son bâtiment, on a entendu : "Mais, cette chapelle, là, elle ne devrait pas y être, ce n'est pas possible", et retour en arrière, et reprise du jeu. Pour vous dire, sur les 4 parties, seules 2 se sont terminées "légalement", les autres ayant été jusqu'à terme pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu une heure, puisque de toute façon, l'impossibilité à laquelle nous étions arrivés empêchait tout développement respectueux des règles. Et pourtant, il tourne bien, il est rapide, plaisant à jouer, une part de hasard peu conventionnelle dans ce type de jeu ouvre la porte aux joueurs non confirmé, bref : un cheval de race difficile à maîtriser.
  • 4
    25/07/2007
    Khronos

    Un jeu qui présente... mais à l'avenir je m'en pas 

    Le jeu est beau de par les illustrations de la boite et celles du plateau, celles des cartes étant anodines. Le petit montage permettant de ranger le matos dans la boite sans avoir un affreux thermo est de bon gout. L'éditeur avait déjà proposé un truc similaire avec le génialissime "Tomahawk" : on voit qu'ils font attention à l'esthétisme de leur produit. Le seul reproche de fabrication (je n'ai pas eu droit aux fameux cubes "non-carrés") que je ferais au jeu est les parties "pliées" de plateau qui semblent "cassées" : rien n'a été mis pour cacher ce carton coupé et ça fait très "auto édition", quoi que les auto éditions ont rarement ce mauvais détail de présent. Pour ce qui est du jeu en lui même, les règles de pose, si elles peuvent effrayer, sont assez simples à mettre en tête. Le seul soucis restant que c'est froid à souhait et bien prise de tête pour un jeu où l'on pioche des cartes en hasard complet (la seule façon d'en changer vous coutant presque la partie; et j'exagère à peine) et doit optimiser avec. Pas de stratégie à long terme donc, d'autant plus qu'on peut démolir les constructions adverses avec les siennes sous certaines conditions: quand le jeu revient vers vous, pas mal de choses ont changé. De l'interaction, donc, mais aussi une perte de stratégie, juste des maths : quel est mon meilleur coup possible sur le moment avec les cartes que j'ai pioché ? Trop pour moi, qui aime bien les jeux d'optimisation quand ils sont légers et les gros jeux quand la réflexion peut se faire sur plusieurs tour et non pas sur une optimisation de possibilités dues à un hasard total. Bref, Khronos, bien que primé, n'est pas fait pour moi... M'en vais faire un "Tomahawk" moi. Ce gros jeu lui a fait de l'ombre ;)
  • 8
    12/07/2007
    Khronos

    A la recherche du temps perdu 

    A l’inverse de beaucoup de jeux à l’allemande, *Khronos* est un vrai jeu à thème : voyages dans le temps ou sur les plateaux, paradoxes temporels, ici, le thème et la mécanique se confondent parfaitement, comme si l'un et l'autre étaient totalement indissociables. Et lorsqu'en plus le thème est aussi bon, ça fait doublement plaisir. Alors certes, *Khronos* est loin d'être un jeu tout public. Si l'explication des règles est un premier cap difficile à passer, de par sa longueur et sa multitude de cas particuliers et d'interdictions, la première partie en est également un, puisqu'il faut quelques tours avant de bien comprendre l'imbrication des mécanismes; d'autant que les répercussions de chaque coup joué sont nombreuses, et que des coups joués, il y en aura finalement assez peu. Il faut aussi aimer se dégourdir les neurones, prendre le temps de réfléchir, et jouer dans un esprit de calcul et d'optimisation. Ce qui personnellement me va à ravir. Alors évidemment, ce genre de système axé sur la pose des tuiles, le développement de domaines, la résolution de conflits, fait immédiatement penser à *Tigre & Euphrate*. Pourtant, malgré leurs similitudes, les deux jeux diffèrent sur un point majeur: là où *T&E* est un vrai jeu de stratégie, *Khronos* est un jeu essentiellement tactique, opportuniste, d'optimisation au tour par tour. Du coup, il peut parfois être frustrant de devoir composer avec une main imposée de quatre cartes, d'autant que si toutes les mains ont effectivement un intérêt, elles ne se valent pas toutes. *Khronos* est néanmoins un jeu captivant et original, même s'il est exigeant et demande du temps avant d’être apprivoisé. En tout cas ce fut pour moi une très belle découverte, et c’est un jeu auquel je joue avec plaisir.
  • 4
    21/06/2007
    Khronos

    pas tres bon ces voyages 

    Ben, on est super resté sur notre faim. On n'a pas trouvé l'interet de ce jeu. en fait, on a deux choix, jouer ou bloquer l'autre. Top trop decus :( En plus, le matos est vraiment bad. Les pieces en bois sont peintes on ne sais pas comment, sens parler de leur qualité tres faible, plateau pas trop mal. si vous avez l'occasion, il faut l'essayer avant de l'acheter. Allez voir du coté de Piliers de la Terre, là, il y a un vrai grand jeu qui nous a tout de suite emballé.
  • 8
    23/05/2007
    Khronos

    très cérébral 

    Reprendre le concept du paradoxe temporel dans un jeu de société, il fallait le faire. Mais sans alourdir les mécanismes, cela relève pratiquement de l'exploit. Khronos est un très bon jeu tactique. Néanmoins, le hasard des cartes et l'impossibilité de prévoir toutes les actions de l'adversaire rendent le jeu légèrement incontrôlable. Ce n'est toutefois pas bien grave car les parties ont le bon goût d'être suffisamment courtes pour ne pas dégouter un joueur malchanceux. Khronos reste avant tout un jeu très cérébral. Il ne conviendra donc pas aux joueurs que les règles compliquées rebutent. Car il faut bien l'avouer, la thématique en fait un jeu déroutant pour les neurones.
  • 8
    19/05/2007
    Khronos

    C'est épa...temps !! 

    Voilà un jeu qu'il est bien !! Nombre de parties jouées : une dizaine à 2 joueurs et une à 4 joueurs.[/i] Les nombreux bons points : - un jeu qui est aussi intéressant à 2 joueurs qu'à plus - le thème est super sympa et l'idée du voyage temporel vraiment originale - la mécanique tourne bien (une fois les règles assimilées) - un jeu pas trop long (entre 45 minutes et 1 heures à 2 joueurs) - le facteur chance est peu présent avec la possibilité d'échanger les cartes de sa main pour 2 pièces d'or (et encore réductible avec une éventuelle variante) - un jeu où il faut réfléchir et de temps en temps ça fait du bien - le matériel est joli et de bonne qualité Mais pourquoi que 4 sur 5 alors? Bah, il y a quelques mauvais points : - la boîte disproportionnée pour le matériel qu'elle contient et donc peu pratique à ranger et à transporter - lorsqu'on explique les règles à des amis lors d'une soirée, il faut s'accrocher - les règles sont difficilement assimilables dès la première partie ce qui rend le jeu difficile à apprécier la première fois (heureusement ça ne dure pas!!) - dommage qu'il n'y ait aucun rappel des règles sur le plateau de jeu En bref, un bon jeu de réflexion avec un thème concrêt et original qu'on apprend à aimer avec le temps.
  • 2
    05/03/2007
    Khronos

    Khro NON's 

    Soyons clair : je n'aime pas. Je n'aime pas m'ennuyer, je n'aime pas payé 40 euros pour des cubes pourris et tordus, je n'aime pas qu'on me serve un voyage temporel (hue chronologie !)à deux balles , je n'aime pas me replonger sans cesse dans les règles. Bon sérieusement, ça ressemble à du tigre et euphrate mais ça n'en a pas la saveur.
  • 2
    03/03/2007
    Khronos

    Bof bof bof... 

    L'idée d'origine est bonne, excellente même. Mais ça fait pas tout. Les règles sont pas claires (on a du recommencer une partie 3 fois à cause de ça), la part de hasard due à la pioche des cartes est omniprésente (ouais, je sais, on peut toujours acrifier 2 points de victoire pour piocher une autre main... mais ça reste encore du total hasard), la partie dure très (trop) longtemps, au niveau stratégie, quand on joue à 4 ou 5, il est quasiment impossible de prévoir un coup à l'avance, car l'évolution du plateau est très rapide... Quelqu'un a notre table a dit "on a l'impression que l'auteur a eu une bonne idée qui tenait en une demie-page, et qu'il a été obligé de pondre 7 autres pages de règles pour gérer les problèmes et les conflits". Je crois que ça résume bien la situation. Non, franchement, Khronos, très peu pour moi. Dommage, l'idée d'origine était séduisante... (Edit: après y avoir rejoué "pour être sur", je confirme. Le jeu tourne très mal. Et je m'y amuse pas.