Tous les avis de la communauté
107 Résultats
Les Fils de Samarande
- 603/10/2008Les Fils de Samarande
- 825/07/2008Les Fils de Samarande
Voyage au pays des mille et une nuits....
Voilà un petit jeu fort sympathique. Très réussi au niveau des graphismes, de la thématique, on retombe un peu en enfance avec ali baba, Shéhérazade, et Aladin... Beaucoup de parties à deux, pas mal, mais l'interactivité est peu présente, alors qu'à trois ou quatre, certaines cartes prennent tout leur sens, Harem... A obtenir sans hésiter...! - 823/06/2008Les Fils de Samarande
genie vs garde
moins dynamique qu'il n'y parait (les cartes générant des effet sont assez chère),le jeu est toutefois un divertissement fort agréable où il faut bien réfléchir a ses achats même si le hasard a une part prépondérante (cartes + dé) - 823/05/2008Les Fils de Samarande
C'est moi la guilde des assassins !
Jeu offert par ma petite femme l'année dernière à mon anniv' et testé seulement hier (le 22/05/08 donc). Je sais on s'en fout mais je le met quand même car je suis bien content d'avoir enfin pu le tester (avec tous ces jeux qui sortent on teste en permanence...). Ce jeu est un bon jeu qui rafraîchit, qui change des mécaniques à l'allemande. Ce n'est pas un jeu grand public mais pas loin non plus. Du coup il est léger pour nous autres les brutasses et ça fait du bien un peu de légèreté dans ce monde de brutes rempli d'orcs assoiffés de bière et de sang ! On aime l'interaction destructrice entre joueurs, surtout quand vous jouez avec une femelle vengeresse qui aime vous sortir une tornade du désert... Il ne faut pas chercher à planifier en attendant que les autres jouent sinon vous grillez vos neurones dans le vent. Attendre sagement son tour pour s'organiser est de loin plus efficace,étant donné que le deck de cartes à choper évolue en permanence, et de plus il est important de faire attention aux cartes que prennent les autres. A 4 le jeu dure longtemps quand même, et on a de nouvelles cartes en permanence donc le remue méninge est presque intense d'où le fait qu'un public non joueur aura peut être du mal. A 5 on a moins de cartes qu'à 4 et donc il faut calculer au plus juste entre construire ses quartiers, les protéger, y poser des artisans et faire des crasses. Ce dernier point me semble indispensable pour gagner, c'esr çe qui fait la différence. Tout le monde arrive plus ou moins à poser des trois types de cartes gagnantes mais sans casser le jeu de ceux qui mènent, on va pas loin ! 4 parties à 2. J'ai appris les règles à l'arrière grand-mère de mes enfants (78 ans, une joueuse qui a laissé pas mal de tunes dans les casinos !), chez nous pour 15 jours de vacances. A la troisième partie, elle commençait à me coller aux points de victoire. Le jeu à deux est tout aussi intéressant, mais différent. La fin se joue souvent à mon avis sur l'argent, on court pour l'amasser, il faut donc la jouer finaud sur la pose des cartes et la protection de ses artisans. Le problème bien sûr c'est que le deck de carte n'évolue pas aussi vite qu'à 4 et que donc il faut bien mesurer son timing. Un jeu à 2 bien huilé donc. Moi, je trouve la mécanique originale et sympa. La stratégie change en fonction du nombre de joueurs, ce qui est le gage d'un jeu de qualité pour moi (entre autres critères). Un bon jeu quoi! Auquel on a vite envie de rejouer donc c'est bon signe (comme quand on découvre Jambo)! Par contre contrairement aux autres avis, je ne trouve pas le matos spécialement beau. Je lui trouve plutôt un côté trop grand public. Mais on y fait pas gaffe plus que ça. Sur que si les cartes avaient eu un autre graphisme on aurait en plus le plaisir de manipuler du beau matériel, mais pour moi c'est pas le cas. - 1016/05/2008Les Fils de Samarande
Superbe
Une bonne surprise pour ce jeu de carte qui ne m'attirait que par son graphisme mais qui à su me dompter par sa mécanique, ses actions multiples et son thème. Le graphisme, je n'en parle meme pas tellement c'est beau, chapeau l'illustrateur ! Un jeu sympa, et des plus agréable dans une partie à 3 voir 4 pour moi. Mes parties à 2 et 5 ont été un calvaire d'attente ! - 812/05/2008Les Fils de Samarande
Bien, mais quand même pas envoûtant
Je ne connais pas "Sans foi ni loi" et ne comparerai donc pas ce jeu à son prédécesseur. "Les fils de Samarande" reste cependant pour moi un enième jeu de construction de ville (tel "Citadelle"), qui ne se démarque pas plus que ça des autres... Le mécanisme est sympa et m'a fait penser, pour le marché aux cartes, à "La fièvre de l'or" - les enchères en moins. Le capital de points pouvant être dépensés à chaque tour est une bonne idée qui permet d'empêcher un joueur de prendre trop vite le large, si bien qu'il est en général nécessaire d'attendre un décompte en fin de partie pour déterminer le vainqueur. Les cartes sont belles et contribuent à créer cette atmosphère particulière qui participe à la qualité d'un jeu. Tout bon donc, et pourtant j'ai tendance à oublier ce jeu dans mon placard et à lui en préférer d'autres. Le déclic ne s'est pas produit qui m'aurait permis d'enchainer les parties sans même m'en rendre compte. Un bon petit jeu, agréable, sans plus. - 710/05/2008Les Fils de Samarande
mille fois sur le métier... aux milles et une nuits
Nombre de parties : 5+ Comme quoi, refaire un jeu ça a parfois du bon. Même si ça me gêne de penser qu'on peut ainsi interchanger les thèmes, il faut avouer que cette ressucée de sans foi ni loi est nettement mieux que l'original. Graphiquement d'abord, c'est très réussi, le thème ensuite convient mieux (marre des thèmes far west). Enfin et non des moindres, les défauts de sans foi ni loi, à savoir l'équilibre des cartes, ont été corrigés, rendant les parties très serrées. Bon petit jeu qui mérite une place aux côtés de citadelles... - 606/05/2008Les Fils de Samarande
Djinn pas trés tonic
Un jeu de cartes déja daté par l'un des auteurs majeurs du paysage ludique Français. FdS est un bon petit jeu ,superbement édité mais à qui il manque un je ne sais quoi pour le rendre plus attractif. Le jeu peu paraître parfois un peu longuet et tourne un peu mollement oscillant sans toujours trouver l'équilibre entre esprit fun et strategie. Reste un jeu de carte exotique et sympas. - 810/01/2008Les Fils de Samarande
Génie, mon bon génie...
L'évocation de l'univers des 1001 nuits est réussi, les illustrations sont superbes. C'est avant tout un jeu tactique, où il faut gérer les occasions qui se présentent. Pas de stratégie à long terme. Mais envoyer des génies de toutes sortes dans la ville d'un adversaire est vraiment amusant !!! - 1003/01/2008Les Fils de Samarande
Je serai le calif a la place du calife
Un jeu trés amusant a deux par le fait qu'on a une veritable interaction entre les joueurs et/ou une evolution paralléle... Réfléxion et amusement sont de mise.. - 430/12/2007Les Fils de Samarande
Encore un jeu à ambiance mais creux
Allant un peu à contre courant des avis sur TricTrac sur ce jeu, je pense que ça doit venir de moi. Mais, autant je trouve le jeu très joli, les illustrations magnifiques, l'ambiance chaude et sableuse, autant je trouve l'intérêt global du jeu très limité. Des tonnes de cartes sont inutiles et délaissées par tous les joueurs, des cartes sont au contraires trop puissantes, et le hasard est un peu trop présent à mon goût. - 621/12/2007Les Fils de Samarande
arf... dommage. Très bien, mais pas mon style.
Il y a beaucoup de chose que j'aime beaucoup dans ce jeu. J'aime son thème et il est très bien rendu. J'aime sa mécanique de piochage de carte. Original, tactique tout en restant simple. J'aime son principe où il faut construire des quartiers ou il faut mettre des commerçants dedans avec des gardes pour les protéger. Tout ça pour des points de victoire ou des piècettes pour acheter des actions supplémentaire. J'aime la façon de déterminer le vainqueur. On ne privilègie pas tel ou tel carte, tout compte. Et pourtant, ça reste claire et limpide. Alors pourquoi n'ai-je pas aimé ce jeu ? Et bien malgrés tout ses bonnes choses, ça reste un jeu ou 50% des cartes sont des crasses à l'encontre des autres joueurs. Des crasses désiquilibrées à poser arbitrairement chez tel ou tel personne. Si certaine de celle-ci sont légère, d'autre vous donne carrément envie d'abondonner la parie. A 3 joueurs, le jeu reste encore tactique. A plus, le gagnant est celui qui arrivera le mieu à convaincre les autres qu'on ne lui fasse pas de crasse. Et je déteste ce genre de jeu. Vous voilà prévenu - 808/10/2007Les Fils de Samarande
Le Vizir et sa vizirette
J'ai pû tester ce jeu ce we, à 3 joueurs : Mais que ce jeu est sympa! Très éloigné de nos bons gros jeux de stratégie, "Les Fils de Samarande" a bien d'autres charmes ! D'abord, les cartes sont magnifiquement illustrées, et le thème est accrocheur et fort. Ensuite, et surtout, le jeu tourne super bien, les tours de jeux défilent, peu de temps morts (est-ce toujours vrai à 6 joueurs?), et du plaisir, du plaisir du plaisir. La part de hasard reste amusante, et les retournements de situation sont fréquents. C'est cool, c'est fun, c'est marrant. J'a quelques doutes sur sa durée de vie, mais voici bon jeu, pour tout public (parfait pour les débutants, facile à expliquer, simple à jouer). - 627/09/2007Les Fils de Samarande
Foutue tempête du desert !!!
Les fils de Samarande me paraissait très prometteur avant que je n'y joue. En effet, de jolies cartes bien illustrées, un thème plutôt sympa dans le monde des mille et une nuits et autres génies, tout pour en faire un bon jeu !!! La où ça coince, c'est que les parties sont beaucoup trop chaotique à mon gout. La chance y a une part importante et en général la tactique ne paye pas !!! C'est en tout cas mon impression. En bref, ce jeu m'a un peu déçu mais reste tout de même agréable et joli. A sortir de temps à autres !!! - 601/09/2007Les Fils de Samarande
Ambiance gentille, jeu limité...
La mécanique est bien construite, mais il ne fait pas partie de ces jeux auquel on a envie de rejouer le landemain. En fait, il n'est pas facile de voir qui mène du premier coup d'oeuil, et c'est vrai que l'ambience n'est pas des meilleurs. Enfin, c'est un bon petit jeu sympa auquel j'ai plaisir à jouer 45mn de temps en temps. il a l'avantage d'être jouable à deux, mais dès qu'on peut être 4, ya pas photo : on fait plutôt un citadel!!! - 828/08/2007Les Fils de Samarande
Le génie de la lampe
Ce jeu de cartes, servi par de magnifiques illustrations, est un savant mélange de mécanismes connus et originaux. Le jeu brille par sa fluidité et son interaction entre les joueurs. Le thème est trés bien rendu et on le doit surtout à l'esthétisme du matériel digne de la caverne d'Ali Baba. Cette édition est tout simplement magnifique, rien à voir avec la version blue game. En bref, une trés belle réédition non seulement d'un point de vue esthétique mais aussi au niveau des règles faisant ainsi des Fils de Samarande un jeu abouti dans tous les sens du terme. - 1008/08/2007Les Fils de Samarande
Très bien à 2 joueurs mais pas uniquement
Petit, joli, pratique, conviviale... Le jeu et les cartes sont splendides, le mécanisme est bien huilé. Voici un très bon jeu qui s'adapte aussi bien à 2 joueurs qu'à plusieurs joueurs (3 bien, 4 ça va, 5 c'est trop). Je cherchais depuis un petit bout de temps un jeu bien adapté à 2 mais pas seulement et bien je l'ai trouvé. Il y a un peu de tout : construction , interaction entre joueur et en plus les règles sont simples... Que demande le peuple... - 807/08/2007Les Fils de Samarande
tres bien mais...
un jeu dont les regles sont faciles a assimiler, agreable a jouer, par contre je trouve que le nombre de genies par rapport au nombre de lampes n'est pas très équilibré....on se retrouve souvent bloqué par un genie. - 823/07/2007Les Fils de Samarande
Un petit jeu sympa pour tous à durée fixe...
**Moins ardu que Citadelles et plus élaboré que Carcassonne**, voilà un petit jeu qui ne fait pas un tabac mais qui tourne très bien. La **stratégie** est très présente, il a du **hasard** mais pas trop, je jeu est **joli** (j'ai déjà vu mieux mais C'EST JOLI) et les **règles limpides**, que demander de plus ? Eh bien rien. C'est sur, vous n'êtes pas forcer d'apprécier mais le jeu ne connaît pas de défaut majeur et sa **durée fixe** (40 minutes) est bel et bien un gros avantage. **ON AIME BIEN.** - 819/07/2007Les Fils de Samarande
je continue d'aimer...
moi qui était décu de voir l'arret de "sans foi ni loi", quand on m'a dit : essaye les fils de samarande tu vas adorer! ben oui c'est vraiment bien. les cartes sont belles. pas facile de protéger sa cité et ses artisans. j'ai beaucoup aimé l'interction entre les joueurs tout comme la facon de jouer avec les points d'action. bref une bonne surprise pour moi. - 623/05/2007Les Fils de Samarande
le jeu où tu perds tes amis (encore un)
De jolies cartes, des règles simples, une bonne amiance, tout ce qu'il faut pour faire un bon petit jeu. Je lui reproche tout de même le manque de contrôle sur la partie. Impossible de maîtriser quoi que ce soit vu le nombre de cartes "coup de pute". Le deuxième point noir serait le comptage des points que je trouve inutilement compliqué et qui rend encore plus difficile l'estimation en cours de partie. C'est un jeu qui ressort régulièrement chez moi car les joueurs l'apprécient malgré ses défauts. - 816/05/2007Les Fils de Samarande
encore
bon jeu, j'y joue depuis un an, occasionellement, et je ne suis toujours pas lassée! c'est un jeu de développement, mais ce qui me plait c'est qu'on peut bien embêter les adversaires... attention au revirement de situation! on a beau être en avance, rien n'est gagné. Ce qui me dérange souvent dans les jeux de cartes, c'est la part de hasard.. pourtant là j'en redemande. petit plus : ce jeu se joue très bien à deux. - 425/04/2007Les Fils de Samarande
Manque un truc dedans...
C'est l'impression persistante que m'ont laissé mes quelques parties... les illustrations sont magnifiques, donc le thème est bien servi, mais comment dire... il manque un truc. Peut être un plateau, au milieu, représentant une cité orientale, où on placerait ses bâtiments. En tout cas, en l'état, je trouve son équilibre assez maladroit, et le mécanisme pas très original. Pas assez de moyens de toucher les gardes adverses, entre autres : la carte "guilde des assassins", bien pensée, se sent bien seule dans le paquet. Le jeu fonctionne, mais question immersion, ça sent le prétexte...dommage. - 1017/04/2007Les Fils de Samarande
Quand je vois Samarande, je b... (ok, je sors....)
Un bon petit jeu de carte avec des illustrations superbes. Si vous y ajoutez une ambiance sonore orientale, tout est pour le mieux. Alors ok, il y a du hasard (le systeme de renouvellement de la main est comparable à celui d'Alhambra) mais il y a aussi de la finesse car il ne suffit pas d'amasser les pièces d'or pour gagner !!! La diversité des bâtiments compte, de même que le nombre de gardes... Si on ajoute à ça les bons petits coups en traître autorisés par les différents génies, j'adore et ma copine aussi (Sauf que je me restreint à un coup en traître par partie sinon, fini le jeu ;-)) ) - Nombre de parties jouées : une dizaine (config 2 et 4 joueurs) - Nombre de parties à chaque cession : 2-3 - Public : Tout public - Principal avantage : Ambiance et esthétique - Principal défaut : hasard pas toujours compensé à deux et pièces très très cheap (il faudra un voyage au Maroc pour rapporter une trentaine de Dirham) - 611/04/2007Les Fils de Samarande
T'es bon mon fils!!!
Bon jeu de cartes dans l'univers des mille et une nuits. Les règles sont relativement simples et rapidement assimilées. Les idéogrammes sur chaque type de carte sont efficaces et évitent d'avoir recours à une aide de jeu. Le jeu tourne bien, les tours s'enchaînent vite sans pour autant rendre la partie trop courte du fait des conditions de victoire (à deux c'est carrément long : plus d'une heure). Les cartes sont jolies et les pièces sympas (le plastique s'use moins que le carton...) Son atout majeur est qu'il se joue aussi bien à deux qu'à plus. Mauvais points : le décompte final des points est un vrai casse-tête et le hasard est difficilement controlable en terme de stratégie de jeu (pioche des cartes et lancer de dés). - 809/04/2007Les Fils de Samarande
bon petit jeu
un seul regret comme pour d'autres jeux du même type : on ne connait le vainqueur qu'après avoir compté.... mais esthetique superbe et interactions entre joueurs suffisantes. la seule partie que j'ai faite m'a bien plue - 626/02/2007Les Fils de Samarande
ha bon à deux ?
Hé bien pour un premier essai à deux joueurs, ce jeu ne m'a pas trop convaincu : Certes, les images sont vraiment magnifiques, mais j'ai trouvé cela assez répétitif et très dépendant des cartes que l'on peut avoir au début... Je le tenterai néanmoins bien à plusieurs car il doit y avoir beaucoup plus d'interactions (j'espère en tout cas !!). Ou alors et à tester pour le jeu à deux : mettre moitié moins de pièces d'or ou moitié moins de cartes car sinon les parties s'éternisent plus que de raison ! - 612/02/2007Les Fils de Samarande
Un petit peu long par moment
Globalement j'ai passé un bon moment mais : - certains joueurs indécis en font un jeu où on attends bcps. - Certaines cartes sont ultimes et les joueurs passent leur temps à retourner les chercher dans la pioche. Il s'en suit un va et viens un peu lassant. A deux, il est plutôt facile de blinder ses quartiers et ensuite c'est la course à la carte permettant de bousiller le terrain adverse hors pillage. Bref, j'y ai bcps joué, souvent avec les mêmes personnes, et au bout d'un moment, les joueurs ne renouvellent pas bcps leur stratégie ce qui en fait un jeu sans surprise à long terme. Même si une partie reste plaisante, j'y joue de moins en moins. - 801/02/2007Les Fils de Samarande
samarandetomates...
premier contacte avec le jeu plutôt positif, belles cartes au graphisme de haute volée. Un mecanisme bien huilé, construire la plus belle cité, avec le plus de cartiers diversifiés, qui acceuilleront les plus productifs des marchands, le tout protégé par les plus puissantes milice du coin...Le paradis! sauf qu'il y'a les autres, et les autres, se font un malin plaisir a vous envahire avec les pires genies, que toutes les lampes a huile du souk d'alexandrie ai pus contenir. c'est loin d'etre benet, c'est relativement long, c'est bien dense, cela ravira les amateurs de jeu avec un max d'interractions entre joueurs - 426/01/2007Les Fils de Samarande
Is no good?
Les cartes sont très bien illustrées, les mécanismes intéressants.J'adore la tension lors du lancer de dés et la très forte interaction entre les joueurs générée par les cartes. Mais pour un simple jeu de cartes sans réel choix tactique/stratégique qu'est-ce-que c'est long. Dommage car sinon j'y reviendrait plus souvent.