Tous les avis de la communauté
86 Résultats
Maracaïbo
- 1001/03/2021Maracaïbo
- 1001/03/2021Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 821/02/2021Maracaïbo
Bon
- 1009/02/2021Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 1007/02/2021Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 1013/01/2021Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 8update07/01/2021Maracaïbo
Black pearl
Maracaibo est la dernière perle de Alexander Pfister pour laquelle il a digéré et réinterprété des choses qu'il avait abordé dans ses jeux précédents: - le chemin à parcourir de Great Western - les pistes de nation de Mombasa - le système d'objectif et des cartes à combo de Black-out - la campagne de Oh my good A l'arrivée on a un jeu bien pensé, avec de la profondeur (on découvre des équilibres , des subtilités à chaque partie). Le jeu propose une modularité très appréciable : - campagne : ajout de cartes et de tuiles sur plateau au fur et à mesure de la partie - paquet de cartes partiellement utilisé à chaque partie - possibilité de repartir de certains chapitres - possibilité de jouer hors campagne en injectant ce qu'elle apporte. Cela donne 3 configurations de jeu facile, moyen, difficile (qui seraient plutôt à renommer en court, moyen, long) J'ai beaucoup pratiqué le mode solo. Le jeu y tourne très bien ( et il apprend à gagner en efficacité : en multi on a naturellement tendance à vouloir s'arrêter partout , ce qui peut donner d'ailleurs des impressions de déséquilibres ;-) ) et en mode difficile il est important de bien identifier les terrains sur lesquels l'automate va être dangereux. Un tableau presque parfait, MAIS avec sa part d'ombre : - la campagne est assez décevante : les tuiles apportent des considérations intéressantes mais l'injection de cartes est homéopathique et sans intérêt narratif. Enfin l'histoire est peu palpitante. - le mode solo/campagne manque de challenge. J'aurais aimé trouver des défis à hauteur de l'extension campagne de Oh my good où il fallait vraiment trouver LA stratégie pour y arriver. - derrière toute sa modularité et son travail mécanique , le jeu manque d'une certaine personnalité. Dans son côté patchwork mécanique, il n'a pas réussi à dégager une identité comme un La Granja par exemple avait réussi à le faire. Peut-être parce que le jeu ne propose rien de vraiment nouveau en plus de ses inspirations Au final, c'est paradoxalement techniquement l'un des Pfister les plus agréables et complets à pratiquer (une vingtaine de parties à mon actif ) , mais aussi celui que je trouve le moins marquant. - 10update04/01/2021Maracaïbo
Achat obligatoire.
Je ne vais pas recommencer à expliquer comment ca fonctionne, juste le ressenti après 4 parties et l'essai en mode campagne. Les règles: pas top. On a l'impression que rien n'est à sa place, que c'est un bordel sans nom et que personne ne s'est vraiment mis dans la peau d'un joueur qui n'avait jamais joué à Geatwestern. On fait une 1 ère partie à deux un mois après l'achat - le temps de lire 3 fois les règles et de regarder une video explicative- je relis, on peaufine les points de détail et il y en a... et on adore ! Depuis on a essayé le mode campagne, c'est génial ! Ca raconte une histoire qui donne envie d'aller au bout. Je mets un 10 malgré les règles et un côté négatif: on prend des points partout ce qui rend difficile à impossible de savoir où on en est par rapport aux autres avant le décompte final. Le plaisir de jouer est tel que gagner n'a plus grande importance. - 1001/01/2021Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 9update16/12/2020Maracaïbo
Bon
- 914/12/2020Maracaïbo
Vraiment bon
- 1003/12/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 1002/12/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 828/11/2020Maracaïbo
Bon
- 1026/11/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 10update23/11/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 9update22/11/2020Maracaïbo
Meuh rat caille hibou
Excellente mécanique, se joue très bien en solo comme à plusieurs. On est dans du top jeux. - 1022/11/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 818/11/2020Maracaïbo
Bon
- 1026/10/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 925/10/2020Maracaïbo
Vraiment bon
- 922/10/2020Maracaïbo
Un jeu à explorer
Attention, Maracaibo est un jeux expert dans le sens où il est long ! Vous incarnez des marins qui vont recruter de l'équipage et faire des bâtiments (tout ça avec des cartes à poser et à payer) mais utiliser ces cartes pour payer également et améliorer son navire : plein de choix à faire, plein de choses à explorer, plein de combos à faire. Il y a également pas mal d'interaction sur l'avancée de l'exploration des Caraïbes où le premier arrivé met fin à la manche, sans oublier de combattre pour les 3 grandes nations en regardant de ne pas être trop à la traîne, ni sur l'exploration des terres qui peut aider. Ajouter à cela un mode histoire bien sympa je trouve et qui permet de modifier le plateau au fur et à mesure avec des graphismes magnifiques qui nous invitent au voyage. Joli coup de coeur pour ma part avec un super plaisir ludique. Seul bémol (le même que j'ai trouvé à Terraforming Mars) : les parties peuvent durer en longueur. Je n'y ai joué qu'à 2 avec ma moitié. La première partie de découverte a duré près de 3h. Ensuite, ça va entre 1h et 1h30. Je recommande l'achat des pièces métal (c'est les premières que j'achète) qui sont bien sympathiques ! - 819/10/2020Maracaïbo
Bon
- 819/10/2020Maracaïbo
Bon
- 813/10/2020Maracaïbo
une belle aventure!
- 1009/10/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 823/09/2020Maracaïbo
Bon
- 1007/09/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre
- 927/08/2020Maracaïbo
Vraiment bon
- 1020/08/2020Maracaïbo
Chef-d'oeuvre