Tous les avis de la communauté
52 Résultats
Montjoie
- 1009/12/2006Montjoie
- 1011/10/2006Montjoie
Enorme
Ce jeux est tout simplement monstreux, allience felonie,stratégie... Je pense que ceux qui ont mal noté ce jeu n'ont pas compris que tout ne se joue pas sur le plateau. Des appartés dans le couloire à la manière d'un jeu de rôle ou se noue des vraies et fausses alliences et entendre TT hurler:"tu fais ch... pourquoi tu t'en prends toujours à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Superbe - 605/08/2006Montjoie
Mais, mais, t'étais mon pote !
Un bon jeu de stratégie, pas toujours équilibré (non, je ne veux pas jouer le Français) mais l'intérêt est ailleurs, dans les petites luttes d'influence et autres mesquineries. Se joue avec 3 potes qui aiment 1) les jeux de conquête et 2) accompagner ça d'une bonne bière. - 1027/07/2006Montjoie
revivre la guerre de cent ans
un must pour la période un jeu avec un bon complément d info sur cette guerre avec des regles et des options qui colle avec le background du fun dans toutes les parties que j ai jouer mais le hasard a une part importante certains diront que ça laisse le suspens jusqu au bout les regles optionelles meritent d etre jouer pour donner toute la saveur au jeu - 614/06/2006Montjoie
Cent ans d'ennui
Montjoie n'est pas un mauvais jeu ; relativement jouable malgré des règles un peu longues. Historiquement, il est même plutôt réussi, et le matériel est irréprochable (plateau et cartes notamment). Malheureusement, le rapport entre la longueur du jeu et son intérêt n'est pas vraiment favorable. Les phases sont trop nombreuses et complexes par rapport à la qualité de la mécanique stratégique si on compare à beaucoup d'autres jeux du même type. - 608/05/2006Montjoie
Agreable mais pas sans défauts
On pourrait tout d'abord lui reprocher sa durée excessive, même si la partie peut etre ecourtée sur 8 tours.... La faute a des tours quand même un peu trop repétitifs. On peut aussi argumenter qu'aucune construction de tactique n'est possible, avec ce double facteurs aléatoire qu'est la combinaison cartes distribuées au hasard + jets de dé... Ca fait moults aléas. En plus, à 5 joueurs, les premiers tours sont déterminants et peuvent entrainer la défaite très rapide d'un des participants. Dans nottre dernière partie, le joueur des Flandres s'est fait écrasé au début par deux joueurs voisins et a passé toute la partie a essayer de substister (pour ne pas aller mater la télé)... Frustrant. Malgré tout, j'aime bien ce jeu, car certains tours sont assez disputés et il est nécéssaire de gamberger un peu pour economiser ses forces, le matériel est sympa, et entre joueurs rolistes (comme nous), on arrive bien a se marrer en simulant des discussions de cours... j'ai même pris le gant du roi de France dans ma tronche pour avoir saboté un duel.:) - 430/03/2006Montjoie
Historiquement intéressant
Le problème de ce jeu c'est le hasard... Pour un jeu du genre c'est dommage de se permettre autant de chance : le tirage des cartes, le lancé de dés... pourtant le jeu est bien, joli, instructif, proche de l'histoire... etc Peut etre qu'avec une variante pour gérer les combats? - 413/02/2006Montjoie
Pas très emballant ni joyeux d'ailleurs
Je vais avoir beaucoup de choses à reprocher à ce jeu qui en fait n'est pas si mauvais que ca mais qui ne me plait pas mais alors pas du tout : - Des graphismes froid et moche voir pas très lisible sur la carte quand les murailles sont mise en place. J'ai loupé une route qui m'a couté très cher par exemple. Les zones montagneuses sont en marron foncé, donc franchement pas très lisible. - Le choix du premier joueur est grotesque, on peut passer toute la partie sans être le premier joueur. Et même si on est permier joueur, il faut encore espérer un bon jet de dé pour pouvoir embêter ses adversaires. Sinon c'est plus désavantageux qu'autre chose. - Des cartes soit trop puissante (le félon) ou trop faible, je me suis retrouvé à avoir que des 3 et des 4. - Des jets de dés qui ne servent pas à grand chose dans une grande majorité des cas car les joueurs assurent souvent leurs coups - Des tours de jeu long et répétitif à en mourrir. - Un jeu win to win si vous avez le malheur de laisser un adversaire s'étendre plutôt qu'un autre. Car plus, il a de territoire plus il a d'argent, plus il peut se payer des cartes pour le tour suivant et des chateaux en plus. - Enfin une fin qui me laisse sur ma faim, du genre alors la bretagne à 42 points de prétendants davant tout le monde, elle a gagné. - 210/02/2006Montjoie
Enorme déception
Très grosse déception pour ce jeu aux mécanismes aussi mauvais que le matériel est beau et le thème super. Le jeu est totallement incontrôlable, entièrement géré par le hasard et toute stratégie est impossible. J'aime le hasard dans les jeux quand on peut un peu le contrôler, mais ici ce n'est pas le cas. En plus c'est long et ennuyeux. A oublier rapidement. - 206/02/2006Montjoie
le jeu idéal...pour vous dégouter des jeux de société!
Règles épouvantablement pas claires et trop longues! une seule envie: après avoir expliqué les règles pendant 1 heure vite refermer la boite et se mâter un DVD pour oublier! - 224/01/2006Montjoie
Cent ans subjectifs
La guerre de cent ans : parce que c'est le temps subjectif d'une partie... Avec un hasard omniprésent et des joueurs futés, un joueur peut être virtuellement éliminé dès la fin du premier tour, ce qui pour moi est la preuve d'un jeu mal fini et pas équilibré. A éviter. Bref, un jeu tout à fait dispensable. - 608/01/2006Montjoie
montjoie quelle joie, mais c'est triste....
J'ai joué à ce jeu un dizaine de fois, le thême me passionne, le matos est trés bô, mais les longueurs du jeu le rende un peu triste en fin de compte. mieux vaut ne pas trop prendre de débutant, parce qu'avec déjà un vous perdez tout le plaisir. il faut surtout être rapide dans nos actions sinon tout retombe et là c'est la catastrophe, on n'ennuie... - 426/11/2005Montjoie
Long, fastidieux... il faut bien cent ans pour peut-être l'apprécier.
Des régles mal écrites (des défauts de conception, des sous-entendus qui auraient besoin d'éclaircissement...). Jeu mal équilibré. Malgré un acharnement sur trois parties... on a jeté l'éponge faute de participants. - 817/08/2005Montjoie
Un jeu bien sympa
Gagnez le plus de Fiefs possible. Un jeu qui passe bien ! - 631/07/2005Montjoie
Touche pas à mon donjon!
Un matériel de qualité, un thème sympa, des règles fouillées mais pas trop complexes... Alors qu'est-ce qui cloche? Eh bien c'est pour moi la longueur des parties(rarement moins de 3 heures) qui finissent par rendre le jeu répétitif et ennuyeux, d'autant plus qu'il est difficile d'élaborer une stratégie et qu'on fini par subir les événements. - 1023/04/2005Montjoie
VIVE MontJoie et St denis D'ailleurs ^^
Voila un jeu énorme mes amis, de la stratégie du hasard, de la diplomatie et plein de bonne chose. Jamais ne me lasserais de Montjoie toutes les parties sont différentes ou presque et sa grande souplesse permette d'y trouver autant d'intérêt à 3 joueurs qu'à 6... beaucoup diront trop de hasard mais faux !!, l'équilibre de ce jeux vient des gens qui sont autour de la table et qui doivent faire attention à tout, de vouloir faire cavalier seul en tête dans son coin et une mauvaise idée de détruire un de ces adversaires également (du moins pas tout de suite ^^). Avoir un bon role play vous aidera certainement à sauver votre petite tête couronnée, ou peut être une intervention divine ou peut être un 6 aux dés ou peut être de la stratégie ou peux être de la .... yirk yirk j'adore ce jeu palpitant ^^ - 1005/04/2005Montjoie
Montjoie Saint Denis !!!
Montjoie est un grand jeu, esthétiquement réussi et dont la mécanique de jeu est dès plus plus sympathique à partir du moment où l'on utilise les règles optionnelles et que l'on utilise la variante relative à l'attribution des cartes. Les tours de jeu sont dynamiques, attrayants, et impliquent une grande interaction entre les joueurs à compter du moment où la place se fait rare (rapidement lorsqu'on joue à 5 ou 6). Les alliances et traîtrises qui en découlent sont alors légion ... - 227/01/2005Montjoie
Trop peu contrôlable pour être intéressant
Pour ne pas trop répéter tout ce qui a déjà été dit je ne vais pas m'étendre : J'avais bien aimé ce jeu lors des premières parties, mais avec un peu de recul et en étoffant un peu ma ludothèque je me rends compte que le hasard fait beaucoup dans la partie, beaucoup trop. Une position de force bien ancrée peut être renversée comme un rien sur une mauvaise pioche de cartes, on a vraiment la sensation de ne rien contrôler, et c'est franchement dommage. N'essayez même pas de réfléchir à une stratégie à long terme, ça ne servira à rien. Evidemment vous me direz que parfois une part de hasard est agréable et n'empêche pas les stratégies à long terme. C'est vrai, mais pas dans Montjoie. Sans parler évidemment du rythme trop lent de la partie et de sa longueur... en fait sa seule qualité à mes yeux est un très beau matériel. Mais même ce dernier point ne me motive pas à augmenter ma note, parce que d'aussi beaux pions gâchés à ce point, c'est triste. - 1019/01/2005Montjoie
Un GRAND jeu imparfait
Montjoie est un grand jeu, qui touche parfois au chef d’œuvre. Attention, j’ai bien dit un GRAND jeu, pas un jeu PARFAIT. En effet, Montjoie a de gros défauts notamment pour les fanatiques de la stratégie pure et dure. C’est certainement celui qui me prend le plus aux tripes. Nous y jouons peu, d’une part, à cause de la durée des parties et du nombre de joueurs nécessaires (au moins cinq pour que cela soit vraiment intéressant) et, d’autre part, du fait des effets relationnels collatéraux qu’il engendre. Voici un jeu qui vous immerge formidablement dans le moyen âge mais où l’omniprésence du hasard ne peut pas prétendre à une vraie simulation. C’est un jeu pour les négociateurs purs et durs, qui n’ont pas peur de risquer plus que la victoire. Dans certains cas, on peut même parler d’expérience cathartique. A essayer au moins une fois quitte à y laisser des plumes ! - 1026/07/2004Montjoie
un must
J'avoue que quand j'ai vu les piètres critiques de ce jeu sur de nombreux sites je fus fort surpris et un peu déçu :o( !!! Je joue à Montjoie depuis des années avec un nombre très important de joueurs (environ une 40 aine différents depuis le temps) et pratiquement aucun n'a trouvé ce jeu moyen. Pour moi Montjoie est un must dans les jeux de + de 4 heures. Le matos est magnifique, les règles bien qu'assez complexes offrent d'immenses possibilités, cette dose de chance que de nombreux joueurs rejettent est pour moi une immense source de longévité et de fun (vive l'intervention divine !!) :o) alors bien sur on peut ce dire qu'une partie à faire le poissard avec les cartes et les dés ne doit pas être palpitante, mais clairement sur la distance dans les 3/4 des parties cela s'équilibre (si si je vous assure se sont les lois des statistiques) !! Montjoie est un jeu de négociation, on est sans cesse en train de préparer une fourberie, de feindre l'indifférence alors qu'intérieurement on bout. En plus c'est un jeu qui est agréable à jouer de 3 à 6 ce qui est assez rare :o) Bref vous l'aurez compris je ne suis pas très objectif car j'adore ce jeu. Alors si vous aimez les jeux chaotiques avec des retournements, si vous aimez le role play en partie et bien entendu si vous avez envi de jouer un anglais sur les terres de France et d'être le grand méchant, Montjoie est fait pour vous !!! - 423/06/2004Montjoie
Pas convaincu du tout
Une seule partie a mon actif, pas finie parce qu'elle s'eternisait ( on arrete au tout 8 ? , ok ... bon ou arrete au tout 7 ? alors ... ok. Bilan : arret au 6 par epuisement des joueurs ) Peu de souvenir marquant de ce jeu si ce n'est des graphisemes et de façon général un mtériel d'excellente qualité ùmais un jeu long faisant une part belle au hasard ( dé + cartes ca fait qd meme beaucoup) Bref , je ne risque aps d'y rejouer de sitôt - 419/07/2002Montjoie
Ha... Ces jeux de guerre d'influence
Comme d'autres ce n'est pas la grande part de hasard qui m'ai gêné, ni le fait que les différents peuples ne partent pas sur un pied d'égalité. Non ce qui me dérange dans ce genre de jeu c'est la guerre d'influence qu'il faut mener tout au long de la partie pour gagner. Style : "Regardes il faut le frapper il est en tête" (le décompte des points étant fait à tous les tours... ). Et ca je ne supporte pas... et pour peu qu'il y ai un mauvais joueur à la table... c'est fini. En fait dans ce jeu on ne maîtrise au final pas grand chose... Le jeu durerai une heure pourquoi pas... Mais s'investir plusieurs heures : NON!