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Mystery Express
- 628/11/2010Mystery Express
- 816/11/2010Mystery Express
Colonel Moutarde ? Erreur ! On parle d'un vrai jeu ici.
C'est mon premier jeu dans ce genre (à part de vieilles parties de Cluedo). J'aime bien le principe de déduction avec les cartes en double dont on doit trouver les exemplaires uniques. Les tours s'enchainent bien pour peu que chacun y mette du sien et prépare ses actions en avance, sinon c'est un brin long pour attendre son tour. Les + : Bonne ambiance, bonne mécanique. Durée pas trop longue. Déduction très forte et intuition très faible. Les - : Les actions des wagons n'ont pas un assez grand impact et souvent tout le monde passe voir le contrôleur et se rue sur les passagers. A priori, difficile de départager de "bons" joueurs car on peut aisément tout trouver avant la fin de la partie. En résumé, un jeu très bien ficelé, un peu prise de tête mais pas trop. J'aime bien. - 822/10/2010Mystery Express
Mieux que le Cluedo!
JE ne suis pas fan à la base du Cluedo mais je dois quand meme dire que ce jeu est plutot sympa! Deja, le matos est superbe! Après, les mécaniques sont bien rodés et je dois dire qu'il est agréable d'enqueter pour trouver des indices! Le système de jeu est vraiment sympa! Allez, je remonte ma note de 3 à 4! lol - 611/10/2010Mystery Express
Mystery très prise de téte...
Voilà enfin notre première partie jouée et on s'en souviendra pour avoir brulé pas mal de neurones dans le but de réussir cette enquète pas toujours facile. En effet ayant joué à 4 et avec des joueurs confirmés l'enquète fut très difficile et assez longue (+-2h15 de jeu).La gagnante(Bien joué Julie) n'a d'ailleurs découvert que 4 solutions sur les 5. Nous sommes tous les 4 assez septique sur l'intéret de ce jeu vu sa durée et son niveau de difficulté assez élevé pour le public qui pourrait étre interressé par un tel" cluedo".A testé avant d'acheter si vous étes fan de cluedo... - 419/09/2010Mystery Express
Elémentaire ? Pas du tout mon cher Watson....
A mon actif : 1 seule partie (même pas terminée par manque de temps & ennui ) Il y a dans ce jeu beaucoup trop de mémory pour que cela puisse être intéressant. Impossible de retenir d'où viennent les différentes cartes afin d'éliminer les suspects. Cela devient un véritable casse-tête... A choisir essayez plutot le nom de la rose ou la série des MR Jack (pour 2 joueurs) - 621/08/2010Mystery Express
Memory pour grands !
Mystery express reprend les bases du classique Cluedo, puis le principe de points action comme dans le magique Tikal en essayant de constituer une sauce ludique homogène. Le pari est dans son ensemble réussi mais que les parties sont longues et enlèvent beaucoup d'intérêt au jeu. Surtout, que pour un jeu d'enquêtes, la victoire va se décider la plupart du temps au hasard. Deux heures pour gagner sur un coup du sort, cela est difficilement acceptable. Impossible d'avoir des certitudes absolues tant les cartes tournent constamment d'un joueur à l'autre. L'ingéniosité d'ajouter les cartes en deux exemplaires apparaît comme un apport bienvenu mais aussi se révèle ludiquement un handicap. Pour éliminer un indice, il faut voir les deux exemplaires de la carte Indice. Comme elles valsent d'une main à l'autre tout au long de la partie, une concentration constante est exigée, ce qui atténue la plaisir gratuit de la pratique ludique. Mystery express n'est pas une franche réussite dans les jeux d'enquêtes, il manque cruellement de dynamisme et reste basé plus sur la mémoire et la concentration que sur de véritables techniques d'investigation. Cluedo, si on enlève les déplacements au dé (on se déplace de pièce en pièce, plus de dé)demeure plus vivant, dynamique que son petit frère. Sur le thème de l'orient express, jetez vous sur le très réussi Orient express (édité par Jumbo en 1988), là vous aurez vraiment l'impression de mener une enquête, ou encore mieux faîtes une murder party. - 1020/08/2010Mystery Express
Le renouveau du cluédo
Days of Wonder nous fait monter à nouveau dans un train mais cette fois pour résoudre une enquête. Qui trouvera le coupable, son mode opératoire, son mobile ainsi que le lieu et l'heure du crime ? Une mécanique de jeu très simple une fois les règles apprivoisées. Une partie pas trop longue (à part la 1ere), un matériel de très belle facture et surtout on s'amuse bien autour de la table. N'oubliez pas de rester concentrer car le moindre détail peut compter pour trouver le crime. - 402/08/2010Mystery Express
Une partie express, et puis s'en va !!
C'est rare, pour une fois nous n'avons même pas voulu terminer la partie !! Je me suis ennuyé, je n'ai vraiment pas pu me concentrer, ni pour les règles, ni pour le jeu !! Déjà pas du tout fan du cluedo, je voulais quand même jouer à Mystery express car le matériel est de toute beauté !! Le jeu en lui même c'est un casse tête !! pas du tout évident de faire des déductions !! Certainement passé à coté du jeu !! - 1030/07/2010Mystery Express
Mystery EXpRESs : Mon EXtrême RESpect!
LE jeu d'enquêtes policières... La toute première partie, on es perdu, on ne sait pas où l'on va... A bord du prestigieux Orient Express, il faut découvrir quel VOYAGEUR a commis le crime, à quelle HEURE, dans quelle partie du TRAIN, COMMENT et pour quelle RAISON... Au début, on patauge littéralement; puis, petit à petit, on acquiert de l'expérience, on paufine ses méthodes d'enquête et de recherche... Si le tour du joueur actif est bien sûr primordial, le tour des autres joueurs est capital car il faut essayer de mémoriser le mouvement des cartes pour parvenir à repérer les paires de cartes identiques. C'est un jeu exigeant, peu de place au hasard; il demande surtout une grande attention et une grande concentration... Un gros plus pour le matériel de très bonne facture; les figurines moulées sont lourdes, le plateau et ses illustrations font bien ressortir l'ambiance Belle Epoque et SURTOUT je n'ai jamais lu de règles du jeu aussi claires; c'est limpide comme de l'eau de roche à sa source! Bref, du beau et de l'exigeant! Un 5/5 sans réfléchir (pour une fois dans ce jeu!!) - 619/07/2010Mystery Express
Express ? pas vraiment...
Fun : 5 Graphisme : 9 Matos : 8 Replay value : 1 Difficulté : 7 Chance : 6 Verdict tric-trac : 3 Je n'ai pas aimé le cluedo, faute de logique et de déduction. je n'aime donc pas ce jeu d'autant plus ! Donc je lui met un gros 1 pointé car vraiment cela ne passe pas. Mais bon, cela arrive également. Tous les goûts sont dans la nature. Cependant, le matériel est sublime et les graphismes sont à la hauteur d'un DoW. Donc 3 sur 5 pour lui accorder au moins la moyenne ! ^^ - 418/07/2010Mystery Express
Un jeu très exigeant et en partie hasardeux
Point positif : le matériel ! Il est très bien comme presque tous les Days of Wonder. Par contre, il est très très exigeant et la moindre erreur se fera payer très cher tout en sachant que, au hasard, on peut faire des suppositions et remporter le jeu face à quelqu'un qui aura essayé de tout décortiquer ! Voilà ce qui me gêne énormément dans ce jeu. Rajoutez à cela des tours assez longs ce qui fait que je pense ne pas y jouer très souvent... - 827/06/2010Mystery Express
Pendu sans raison dans le wagon-bar par O'rourke à 11h45!
Un super cluedo / intrigue à venise, pour joueurs chevronnés, où il faudra beaucoup réfléchir au moindre fait de jeu, à ce que l'on montre aux autres et ce que l'on désire garder secret. La partie est très rythmée, notamment par les passages de l'heure, le tunnel, la révélation soudaine...etc. Le jeu est magnifique et très bien conçu car une fois la règle expliquée, tout est résumé sur le plateau par de bons schémas et sur les carnet de route de chaque joueur. A recommander aux Hercules Poirot en herbe! ;) - 614/06/2010Mystery Express
Mystery pas si express
Je ne sais pas trop, j'adore les jeux d'enquête mais là je suis passé à côté. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé le temps long... Le thème j'adore, les graphismes aussi. Mais il manque un quelque chose, je refais des parties et on verra bien. - 809/06/2010Mystery Express
Les Détectives du Rail
Mystery Express est: -un excellent et original "Advanced Cluedo" pour adultes -superbe au niveau matériel et graphique -long (comptez 120 min en durée moyenne) Mystery Express n'est pas: -dénué de hasard (le tirage initial de cartes par joueur peut amener des déséquilibres et les hypothèses finales des joueurs peuvent se régler sur un coup de chance lorsqu'on choisit entre 2 indices) -familial -un jeu d'ambiance - 402/06/2010Mystery Express
Le Cluedo a encore de l'avenir
**Les + :**- Matos - Thème **Les - :**- Longueur - Complexité (mémoire du mouvement des indices) - non fluidité *L'idée de booster le Cluedo est excellente et le thème parfait. Dépenser du temps pour les indices est aussi une très bonne idée ainsi que les actions qui sont thématiques. Oui mais le jeu n'est pas du tout fluide, c'est long, se rappeler de l'action de chaque wagon est difficile et devoir gérer un mouvement d'indice qui n'a pas de sens est trop complexe pour moi et mes amis (on adore Caylus, Le Havre et autre jeu difficile pourtant).* - 825/05/2010Mystery Express
Les Aventuriers du Rail font du crime
**Le Jeu** Genre Jeu de déduction. ça ressemble à Du Cluedo survitaminé avec des morceaux de Mystère à l'Abbaye dedans. **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Tromper les adversaires et "maîtriser" les indices qui passent entre leurs mains - Courir après les indices Ce qui m'a fait tripper - Suivre des pistes et en créer de fausses - Optimiser ses actions selon l'état de l'enquête et les actions des autres. - Faire du jeu de déduction non seulement d'après les cartes mais aussi d'après les réactions des joueurs. - Un système et un thème qui étaient fais pour aller ensemble. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - ça brasse pas mal et c'est dur de tout suivre. L'indice "Heure du crime", en particulier, n'est pas une sinécure à découvrir... - Malgré un apparent système de tour par joueur, il faut "jouer" pendant le tour des autres et être attentif à tout ce qui est déroutant. Charles-Antoine - l'éternel débutant Sous ses abords de jeu débonnaire, Mystery Express est assez exigeant. Il ne faut pas perdre le fil sous peine d'être hors course. Charles-Antoine s'attendait plus à du Cluedo bien tranquilou. Là, il a été servi avec deux fois du rab'... Captain Migou - le hardcore gamer Pas trop sa tasse de thé... Y'a du hasard, c'est un peu atypique, y'a ni gestion, ni dés, ni cubes en bois... Et c'est pas non plus vraiment un jeu d'ambiance. Dur pour le Captain qui ne trouve pas bien ses marques. ça lui a pas déplu, hein, mais il n'a pas été à l'aise. - 619/05/2010Mystery Express
Un train de jeu qui son cours...
J'avait beaucoup lu sur Mystery Express avant de faire ma première partie, et je dois dire que cela avait plutôt aiguisé ma curiosité... Grand perdant du Super Cluedo dans l'âme, je ne pouvais que m'y mettre pour perdre à un nouvel émule de ce vénérable jeu! On m'explique les règles, le principe du temps limité qui définit le nombre de points d'action, les pouvoirs des personnages, le déroulement du voyage, bref... J'ai ma valoche sous le bras et je suis prêt à partir! Sauf que... Sauf qu'au bout de quelques tours je me rends compte que malgré le système de défausse, plutôt malin, mes adversaires se débrouillent pour ne me montrer que systématiquement la même carte. Qu'une certaine lassitude s'empare de la tablée, la situation atteignant un certain point de blocage, tant le fait de ne pas vouloir divulguer de précieuses informations est grand. En gros on commence à se faire foutrement chier et on bouffe des bonbons. Finalement le jeu se termine, je me dis que je vais tenter un coup de bluff (avec mes 8 certitudes sur 20 éléments, j'avais pas trop le choix...), et en plus je trouve les deux tiers des éléments... Mouais... J'adore le concept, mais je trouve qu'il manque réellement de la tension à ce jeu, un truc qui me fasse dire "Ah! L'infâme salopard vient de me b\*\*\*er la gueule comme un nOOb". Malheureusement, y'a pô. Mais le matos est vraiment magnifique, les règles sont claires, le concept est sympa... juste pas assez poussé à mon goût, c'est tout ! :) - 416/05/2010Mystery Express
Paristambul restez a quai
Le voyage fut long et ennuyeux. Aucune sensation aucun sentiment de Mystere ni d'enquête. La circulation des indices est très dure a suivre quant à l'heure du crime c'est un memory pur et simple. La geographie des wagons qui n'offre aucune interactivité avec les autres joureurs, des passagers qui montent en route et détiennent des indices sont quelques incohérences qui nuisent à l'immersion. Au final une grille où comme au loto on espère avoir les bons numeros.ET quand on annonce le résultat... et bien on n'est pas plus riche qu'avant. un point positif au materiel de qualité (feuilles de personnages et télégrammes) appuyé par des illustrations évocatrices - 816/05/2010Mystery Express
Agréable mais prise de tête
Un jeu sympa mais à réserver à des joueurs désireux de se concentrer deux heures durant surtout pour les premières parties (explication de règles un peu dense) Par la suite, difficile de s'éclipser en cours de partie, on joue en permanence en suivant le tour des adversaires. Au final quand même le plaisir de la révélation finale... - 608/05/2010Mystery Express
Le jeu comme un roman
La déduction, voilà un genre assez peu représenté dans les productions ludiques, actuelles ou passées. A ce titre, il est toujours intéressant pour un curieux de voir ce que des auteurs peuvent tirer de ce mécanisme très contraignant. Avec ce *Mystery express*, le thème est très bien choisi et bien vue est l'idée de points d'actions représentés ici en heures, permettant diverses actions, plus ou moins fortes, plus ou moins hasardeuses et plus ou moins interactives. Le petit jeu à lui tout seul qui donne 1 point de victoire et qui consiste à observer une série de cartes et en trouver celle qui manque est lui aussi bien vu, mais il vous faudra certainement plusieurs parties pour mettre en place une méthode valide et efficace. Comme tous les jeux de déduction, il faut pouvoir débusquer les indices. Pour pouvoir faire une déduction digne de ce nom, il faudrait pouvoir suivre les indices de manière certaine. Or, sachant que quelquefois, avec certaines actions (le contrôleur, wagon fumeur) il est quasi impossible de le faire, les joueurs sont alors obligés de faire des suppositions. Quelle que soit la méthode utilisée, plus ou moins poussée, il y aura forcément un facteur d'incertitude. Le reproche qui lui a été fait de manque de rythme ne m'a pas franchement frappé. On a toujours quelque chose à faire pendant les actions des autres, au moins pour une bonne moitié de la partie. C'est vrai que dans la deuxième partie, les nouveaux indices se font plus rares, les joueurs souhaitant toujours dévoiler des indices déjà connus. Ça peut lasser. Au final, je trouve que c'est un jeu très exigeant; déjà trop pour moi. Mais dans le genre, si vous l'aimez, c'est très bien fait, et le matériel vous aidera à vous immerger dans cette histoire, comme dans un roman d'Agatha Christie, et à condition aussi que vous acceptiez des zones d'ombres dans vos déductions. C'est peut-être ça qui me gêne avant tout, l'exigence et le flou mélangés. - 608/05/2010Mystery Express
On sent passer les heures de voyage
Le jeu est très sympa visuellement. Graphiquement très réussit, les objets/bustes sont tout à fait corrects. Le principe du jeu en lui même est plutôt sympa aussi. C'est avant tout un jeu de mémoire et d'observation. Le seul problème finalement, c'est...que c'est loooong... très loooong.... vraiment loooong. Et ça n'en vaut du coup pas la peine : j'aurai préféré faire 2 parties d'un autre jeu à la place ! Pourquoi n'ont ils pas fait une version allégée ? plus simple ? et les règles actuelles seraient justement un mode expert ? Quel dommage. Cette longueur gâche vraiment tout. - 806/05/2010Mystery Express
Le meilleur jeu d'enquête !
Très vivant, vachement bien foutu, ce jeu porte le concept du cluedo vraiment beaucoup plus loin. On rigole bien durant la partie et malgré la longueur d'une partie on ne voit pas le temps passer. La fin de partie est un grand moment ! - 606/05/2010Mystery Express
Hmmmm, suspect!
L'univers est très attirant, le genre déduction n'est pas des plus représenté dans les nouveautés ludiques et le matos est superbe comme un bon DoW qui se respecte. Globalement le jeux est assez plaisant à un détail près, et pas le moindre, celui qui est à la base du jeux et qui permet de découvrir tous les éléments du crime. En effet le jeux oblige à vraiment prêter attention au moindre mouvement de carte (chaque carte est en double sauf celles qui font partie du crime)à tel point qu'on a tendance à trop se concentré sur çà et pas assez sur son plan de jeux. En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le temps d'attente entre chaque joueur est interminable car les autres distribuent également des cartes ou nous en prennent. On jeux pas trop mal, mais qui n'atteind pas la qualité habituelle d'un DoW à mon gout. - 803/05/2010Mystery Express
Déduction et mysteres dévoilés
très bon jeu de déduction et srtt d'observation, il faut tjrs être attentif à ca que les autres nous refilent et où vont les cartes car sinon on est vite dépassé et perdu.... je n'ai qu'une partie à mon actif à 3 joueurs et j'ai trouvé le niveau de jeu assez difficile, (les règles ultra simples, la mécanique très fluide mais c'est dur de ne pas se planter...) bref, un très bon Days of wonder (encore du bon matos, même si je trouve la boite moins remplie que d'habitude pour le prix du jeu, certainement la crise) qui ne fait pas doublon avec Mysteres à l'abbaye... je le conseille aux fans de ce genre de jeu mais attention à l'inverse de Mystères à l'abbaye, ce jeu est destiné à un public plus mature... petits Bémol lors de notre partie les tours de jeu de chaque joueur furent assez longs, il faut vraiment s'activer de peur de tomber dans l'ennui qd on ne joue pas (même si on doit être attentif pdt le tour des autres!!!) autre point noir, les tours sont très répétitifs du fait d'avoir à choisir à chaque tours entre 6 ou 7 actions possibles... ce jeu ressortira souvent...(même si à mon goût ce n'est pâs mon préféré des DOW) - 828/04/2010Mystery Express
Le Cluedo voit double et çà change tout !
Après une première partie décevante, j'ai décidé de donner une seconde chance à ce jeu et grand bien m'en pris ! La première partie désarçonne car on ne sait pas trop quoi faire et on s'éparpille... Puis au fur et à mesure on se forge une méthode de notation et tout se met à mieux fonctionner. Les parties suivantes n'en sont que meilleures. Avec ses moments de tensions, ses coups fourrés pour cacher des indices à ses adversaires et un beau mystère à percer. Ce jeu à tout d'un grand et en tant que tel mérite un peu de temps pour s'y accoutumer ! Ma critique complète : - 427/04/2010Mystery Express
On poireaute encore plus qu'hercule
Mystery express est un Cluedo sophistiqué avec comme d'habitude chez DOW du beau matériel, le jeu est long, répétitif et assez prise de tête. En attendant son tour on s'ennuie rapidement et on décroche, il devient très difficile de faire des déductions sur le meurtre. Je lui préfère de loin Mystère à l'Abbaye qui est moins sérieux mais avec une ambiance nettement plus amusante. A moins d'avoir une mémoire photographique le jeu devient vite ingérable, néanmoins il plait à pas mal de joueurs. Pas fait pour moi, dommage. - 1025/04/2010Mystery Express
mystery express? un mélange de mystere à l'abbaye et chicago express ??
je vais être bref, car j'ai déjà écrit un avis sur ce jeu mais un bug m'a fait tout recommencer. Oui j'aime beaucoup ce jeu. Il permet de changer un peu de mystère à l'abbaye et d'intrigue à Venise. Attention je ne le conseille pas au débutant pour apprécier tout son arôme. - 1019/04/2010Mystery Express
Le colonel moutarde avec le chandelier ??
Bon soyons clair, le cluedo et sa mecanique simpliste peut aller se rhabilller chez "tout nu", car le mystery que voila reprends le tout et remet les choses en place sur les jeux d'enquete. Je ne compreds d'ailleurs pas trop ceux qui disent s'ennuyer entre deux tours, tant il ets necessaire de rester attentif a tous les echanges de cartes meme quand on n'est pas dans l'echange... Bref, je trouve la tension a son comble, la mecanique de reconnaissance des heures est excellente et les echnages nombreux, j'ai pris beaucoup de plaisir - 612/04/2010Mystery Express
Ah c'est sûr, ce n'est pas le TGV...
Mystery Express est un jeu assez surprenant. Finalement, ce n'est guère qu'un Cluedo amélioré, mais les petites idées qui y ont été apportées en font un jeu bien à part et qui a son identité propre. Tout d'abord le matériel. C'est du Days of Wonder qui a retrouvé la grande forme (on oubliera son Gambit 7, qui n'est pas un mauvais jeu mais dont le matériel tout en carton léger faisait un peu pitié quand on avait en tête des titres comme Cléopâtre ou Colosseum). Illustrations bien dans le ton, cartes de bonne facture, figurines sculptées en résine bien lourde. Le jeu est un véritable plaisir des yeux, luxueux comme l'Orient Express. Ensuite la mécanique. C'est du Cluedo amélioré, mais bien amélioré. La première différence est que l'on a plusieurs cartes de chaque élément à trouver, ce qui fait qu'en voir une ne vous garantit pas que ce n'est pas celle-là qui manque. Cela complexifie et enrichit à la fois le jeu : il faudra donc bien suivre les cartes pour deviner si la deuxième fois que vous en voyez une, c'est la même qui a tourné ou bien c'est la jumelle... La seconde idée est l'intégration pour faire tourner les cartes d'un mécanisme à base de points d'action (les heures). Celui-ci permet à chacun d'être à égalité et pas tributaire du résultat d'un dé, et donne au joueur un sentiment de contrôle bien meilleur. Jusque là, tout va bien. Mais en pratique, ça donne quoi ? Ca donne que le jeu devient un vrai remue-méninge, et que les joueurs prennent du temps pour jouer. Notre partie a duré bien plus des 75 minutes envisagées, on était plutôt dans un ordre de grandeur de plus du double. Et là, ça fait quand même un peu longuet. Heureusement que tout le monde participe tout le temps, et pas seulement à son tour, ce qui fait que bien que trouvant le temps long, on ne s'est pas trop ennuyés. Et puis on s'entendait bien autour de la table. Aussi, parmi les actions proposées, il en est une qui laisse un goût amer : celle du wagon couchette. En effet, cette action permet si la fortune vous sourit (une chance sur deux) de prendre une carte à un joueur, sans lui en fournir une autre en retour. Or avec moins de cartes en main, un joueur sera moins souvent le sujet d'échanges : non seulement il obtiendra moins de nouveaux renseignements, mais aussi il participera moins activement à la partie et se bornera à essayer de ne pas perdre de vue les cartes que s'échangent les autres. Il peut donc se créer un déséquilibre malvenu si la chance ne se répartit pas équitablement. Enfin, il va en falloir de l'astuce pour suivre ces fameuses cartes voyageuses. Le jeu fournit des feuilles de marque, mais il ne donne aucune piste sur comment les utiliser. La règle précise même que c'est à chacun de se trouver sa méthode... et tout le monde ne sera pas à égalité. Alors si comme moi vous n'avez pas encore trouvé un moyen efficace pour suivre ces fameuses cartes voyageuses, ça fait quand même un jeu bien longuet pour au final jouer au devinettes. D'ailleurs pour illustration, le vainqueur de notre partie ne fut pas le joueur qui a vu le plus de cartes, mais au contraire celui qui en a vu le moins. Faute d'informations suffisantes, il a en effet tout simplement opté pour désigner les cartes qu'il n'avait jamais vues, sur le principe du "si je ne les ai pas vues, c'est peut-être qu'il n'y en a qu'une qui tourne"... Et il a fait carton plein : le suspect, le mobile, le wagon, et le modus operandi... plus l'heure. En conclusion, Mystery Express est un bon jeu assez exigeant, qui pourrait plaire aux détectives en herbe prêts à s'y frotter, mais il me paraît cependant trop long pour ce qu'il est. Attention, il est également moins familial qu'on ne pourrait le croire de prime abord, alors essayez-le d'abord avant d'essayer d'y faire jouer tatie Jeannette. Un dernier conseil si vous vous portez acquéreur de ce jeu : même si ça posera ensuite problème avec le thermoformage, protégez vos cartes. Encore plus que dans tout autre titre, il est vraiment primordial qu'elles ne puissent pas être distinguées l'une de l'autre.... - 611/04/2010Mystery Express
Un jeu qui fait mal aux cheveux...
Bien d'accord sur le fait que dans ce jeu, faut être tellement calculeux et stratégeux que ça plombe un peu tout. La Règle d'or: NE JAMAIS JOUER DANS UNE SALLE BRUYANTE avec des gens qui jouent à miss poutine à côté. J'ai pas bien accroché passque j'ai un peu foiré la stratégie en début de partie, et il est très difficile de raccrocher les wagons dans ce jeu. Soit t'es au top tout du long, soit t'es dans les choux. Un autre truc que j'apprécie pas bien, c'est que le thème, t'en as finalement rien à battre: chais pas, mais les mécanismes d'échanges ou de révélation de cartes n'ont rien de "concret", ne collent pas avec les différents lieux ou personnages. T'es tellement dans le calcul, que le reste, le beau matos, l'intrigue, tu passes à côté. Alors je lui mets 3 pour l'instant parceque malgré tout, j'aimerai bien y rejouer, 'stoire de voir si c'était pas une ratade cette première partie, un coup de pas d'bol, à cause de l'ambiance et de mon incapacité à rentrer dans le jeu. J'attends sur le quai et au prochain qui passe, je monterai dedans quand-même.