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Boîte du jeu : Mystery Express

Mystery Express

calendar_month2010
settingsAntoine Bauza, Serge Laget
brushJulien Delval
home_workDays of Wonder
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:41:59
    6,6
    Un jeu d'enquête à toute vapeur Peu après le départ de Paris en direction d'Istambul, un meurtre est commis. Aux joueurs de retrouver le coupable, le lieu et l'arme du crime mais aussi le moment où il a été perpétré et le mobile. Pour cela, les joueurs disposeront de la durée du voyage, c'est à dire cinq tours. Le vainqueur sera celui qui aura su rassembler le plus d'éléments à l'issue de la partie. Il n'est donc pas nécessaire de tout trouver pour l'emporter ni d'être frustré de se faire griller une découverte par un autre joueur aors qu'on vient aussi de la trouver. Tout est résolu simultanément à la fin. Selon les auteurs, "Mystery Express" nécessitera une approche plus analytique et précise que les autres jeux du genre. La principale différence avec le "Cluedo", par exemple, est que les indices sont regroupés par paire et non pas représentés par une carte unique. Pour pouvoir éliminer un indice, il faut donc en trouver la paire et, à contrario, découvrir la carte unique pour en faire la solution. L'heure du crime se résoud par un mécanisme spécifique d'observation qui a lieu trois fois durant la partie. Les différents wagons du train où se déplacent les pions des joueurs permettent de réaliser diverses actions, comme obliger les autres joueurs à révéler une carte d'un certain type ou en subtiliser. Toutes les actions prennent un certain temps, une donnée essentielle du jeu. Voler une carte prend une heure, recevoir des cartes des autres en demande trois. Sachant que chaque étape a une durée donnée, il va falloir faire des choix. En plus, durant le voyage, se déroulent différents événements qui permettent de piquer des cartes. Chaque personnage dispose d'une capacité spéciale qui permet, pour quatre d'entre eux, d'obtenir des informations complémentaires sur un des éléments à résoudre. Le cinquième personnage obtient plus de temps pour enquêter. À mi-partie, les joueurs doivent envoyer un télégramme dans lequel il font une hypothèse. Celle-ci servira à départager des joueurs ayant trouvé le même nombre d'éléments de l'enquête. Heureusement, il n'est pas possible que tous les suspects soient coupables. Heureusement que les auteurs n'ont pas prévu cette solution !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Mystery plutôt Omnibus ...
        1/ C'est très beau ... mais c'est aussi très long ! 2/ C'est 10 fois mieux que le Cluedo ... mais c'est aussi 10 fois plus long ! 3/ C'est rudement ingénieux ... mais c'est aussi rudement long ! 4/ Ca donnerait presque envie d'y rejouer mais, ... non ... désolé mais c'est vraiment trop long !

        Zigimel

        19/12/2018

        1.9
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Le meurtre de Cluedo : Days of Wonder, avec Mystery Express, dans ... La ludothèque ?
        Adieu Cluedo ! Voilà ma première réaction après avoir joué à Mystery Express ! Certes, Cluedo est un jeu daté et pas très intéressant, donc facile à remplacer ; pourtant, le jeux qui parviennent à le remplacer de manière efficace tout en restant simples et familiaux, y en a pas tant que ça... C'est bien là le tour de force de ce jeu : proposer une expérience de jeu similaire à Cluedo, mais en (enfin !) fun et divertissant. Ainsi, le matériel est du standard Days of Wonder ; comprendre, une excellente qualité mettant en valeur un excellent design. Question règles et gameplay, le jeu propose des mécansmes de jeu simples, avec différentes options intéressantes (révéler des cartes, échanger, tenter de piquer des cartes...), des mini jeux pour certains événements (la "devinette" de la valise pour la fouille du compartiment bagage ; le memory en 3 étapes pour déduire l'heure...), et surtout, SURTOUT, on enlève tout ce qui était crispant dans Cluedo (le déplacement au dé, le rythme raplapla, l'incohérence de "découvrir" un coupable parmi les joueurs...) en gardant LE truc qui m'y faisait revenir malgré moi, à savoir la sensation d'avoir des informations uniques, mais de devoir traquer celles des autres joueurs. On ajoute enfin pleins de choses que j'aime dans un jeu : des vrais choix à faire, des personnages avec une (petite) histoire et un pouvoir, un thème qui est réellement exploité... Pour les défauts, on peut y déplorer une certaine longueur pour un jeu qui se veut familial, et des mécanismes qui, s'ils sont simples et bien pensés, ne sont peut-être pas du goût de tout le monde (memory, raisonnement analytiquement poussé avec prise de notes régulière...), un thème qui, s'il est plutôt bien exploité (personnages avec pouvoir justifié, actions liées à des heures à dépenser et à des wagons spéciaux, la mécanique du contrôleur, tous les événements, etc) pourrait néanmoins être encore amélioré (le memory pour déduire l'heure du meurtre fait systématiquement tâche dans la trame du jeu, pour moi...), ou encore certains petits flottements de règles, vite clarifiés, et une part de chance qui peut parfois embêter. Pour résumer, si vous avez toujours aimé les romans policiers à énigmes ou les whodunit, si vous avez toujours détesté devoir jouer à Cluedo, si vous cherchez un jeu de déduction pour jouer en famille ou entre amis, et pour peu que vous vous sentiez plus Hercule Poirot que Eugène Sue, Mystery Express est un Cluedo tel qu'il aurait toujours dû être, un Cluedo qui réussirait (enfin !) à être un vrai jeu.

        tt-9fea79d0006a2b8...

        14/10/2018

        8.9
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Cluedo 2.0
        L'alternative parfaite au Cluedo. N'a malheureusement pas eu le succès escompté... A posséder pour tous les fans de jeux de déduction et de mémoire.

        Xr4y

        27/04/2018

        9.5
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Excellent, extra et extrêmement relevé!
        Jeu d'enquête et de déduction, Mystery express est incroyablement profond par sa mécanique que par son thème, qui servi par un matériel de qualité le rend encore plus immersif. Le jeu demeure complexe mais il est rapidement pris en main. Le cours d'une partie est rythmé et très fluide, mais cela ne signifie pas que la partie sera rapide. Car Mystery express est un jeu pour les amateurs de challenges relevés, et plus de 2h30 de jeu seront nécessaires pour venir à bout de votre enquête. Mais aussi pour tous ceux qui ont aimé (ou pas) le cluedo. Mais il faut être averti, en effet, Mystery Express est au Cluedo ce que l'équitation est à "my little pony". Si vous avez l'occasion et le temps d'y jouer, n’hésitez pas à monter dans le train!

        jmonniot

        16/03/2018

        10
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : No fun
        Désolé mais passer une soirée à s'échanger des cartes sans dire un mot, la tête baissée dans son carnet est pour moi l'anti-thèse du jeux de société.On ne s'amuse pas une seconde, c'est monotone et particulièrement inintéressant.Le Cluedo avait au moins cet avantage d'être simple là où Mystery Express complique les choses forçant les joueurs à une attention de tous les instants et donc à aucune interaction entre eux. Le jeu en lui même n'est pas une erreur, l'erreur c'est d'avoir voulu refaire un Cluedo en pensant qu'on le rendrait plus intéresant en le complexifiant. Pour autiste ludique uniquement.

        ToMAHaWK

        14/10/2017

        4
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Étirer le plaisir jusqu'où?
        Mystery Express est un jeu bien conçu, d'une belle qualité et élégant comme bien des jeux de Days of Wonder. J'ai toujours apprécié le classique Clue, mais avouons le, le jeu est plutôt simpliste. Alors voilà que Mystery Express vient changer la donne. Un bon jeu avec une intrigue très difficile à résoudre en entier (c'est souvent le joueur ayant accumulé le plus d'indices qui gagne la partie) peut-être même un peu trop difficile. Il faut s'y investir intensément si l'ont veut tenter de résoudre le mystère. Tout de même très agréable, mais le jeu possède un grand défaut. La durée! C'est simplement interminable et plus le jeu avance, plus on commence à avoir hâte de finir. Ça gâche un peu le jeu et fait en sorte qu'il est moins tentant de le sortir souvent. Ceci dit, ça reste un beau et bon jeu, mais à sortir avec modération. Une partie ici et là et tout le monde en aura sa dose.

        tt-2fb61994530b067...

        07/12/2016

        7.1
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Votre place est réservée en 1ère, montez-vite le train va démarrer !
        Ce jeu est bon, très bon. Le matériel est beau, de bonne facture comme tout les jeux days of wonders. Le jeu est à découvrir à 3 ou 4, au delà c'est trop long et trop difficile, car plus il y a de joueurs, plus c'est dur. La mécanique n'est pas trop compliquée, le plateau représente bien les actions possibles et leur coût. Et quelle liberté dans le gameplay ! Car oui, vous menez l'enquête à l'ancienne, papier et crayon en main. Cachez vos informations à vos adversaires, menez les en bateau pour mieux vous en débarrasser. Chacun prend ses notes comme il veut, personne ne vous imposera quoi que ce soit. Il y a beaucoup de rebondissements et à aucun moment on ne trouve le jeu répétitif. Par contre sa durée fait qu'on n'enchainera pas les parties. Ce jeu se savoure comme un bon vin, on le sort pour les grandes occasions. Beau, bien, original, efficace, offrant une grande liberté et un challenge bien dosé. Et une façon bien pensée de départager les ex aequo. Oubliez le cluedo, ce jeu préhistorik, soyez moderne, prenez le mystery express !

        Khoriakei

        03/05/2016

        9.2
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : Pas assez différent du Cluedo finalement
        Je viens de le revendre. Le jeu est trop long pour ce qu'il est, trop proche du cluedo pour les joueurs aguerris, tout en étant trop compliqué pour les enfants et les non-joueurs. Le principe de base était bon, mais au final, ça ne prend pas.

        Merome

        24/10/2015

        4
      • boîte du jeu : Mystery ExpressMystery Express : le TER de la mort
        Complètement passé à côté de ce DOW de 2010, je sautais plutôt de joie de découvrir un jeu d'un éditeur généralement consciencieux tant au niveau de ses choix que de son packaging. Pour ce qui est du décorum, pas de déception : plateau clair et beau, bustes des enquêteurs, cartes aux belles illustrations... le jeu, comme déjà lu, est un Cluedo ++. Il faut trouver qui/a quelle heure/ou/comment/pourquoi...bref éliminer toute une série de cartes pour n 'en garder qu'une dans chaque domaine... Les wagons servent de moyen d'action... Tout cela est vraiment pensé, mais il faut être très concentré et très motivé pour tenir 2h30 à essayer de se rappeler où les cartes se promènent (elles passent entre joueurs).. M.E est donc un gros jeu de déduction, qui n'est pas non plus sans hasard ... Plein de bonnes idées, mais j'avoue qu'il est beaucoup trop long pour ce qu'il est ... Une partie suffira...

        morlockbob

        29/10/2014

        4.8
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      [Mystery Express] Orient Express Tragedy !!! Variante totale du jeux![Mystery Express] Orient Express Tragedy !!! Variante totale du jeux!
      [[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)] Bonjour, Je vous propose ici une nouvelle façon de jouer à Mystery Express. Jeux édité par Days Of Wonder en 2010. Le jeux a eu un accueil mitigé et les avis sont assez partagés. J'aime beaucoup les jeux de déduction et cela me peinait de voir celui çi avec autant de potentiel tomber dans l'oubli. J'ai donc tenté de concevoir une variante dans le but de le rendre plus attractif. Ma démarche part du constat que (selon moi) ce jeux est trop long, trop fastidieux dans sa mécanique de déduction et surtout beaucoup trop austère. J'ai tenté de le simplifier tout en ajoutant une possibilité d'interaction entre les joueurs. La description des règles ci dessous, présente une partie pour 4 joueurs. C'est la configuration optimal mais il est possible de joueur à 3 et 5 joueurs également (point de règle détaillé plus bas). - Le BackGround : Un meurtre à été commis dans le fameux train "Orient Express" juste après son départ. Vous incarnez un investigateur qui, en quête de prestige, se donne comme défis de résoudre ce Mystère avant le terminus. Vous devrez enquêter/fouiller/inspecter/convaincre, tout en étant en concurrence avec d'autres enquêteurs partageant les mêmes ambitions que vous. De plus vous devrez agir avec discrétion car le contrôleur a eu comme directive de tout faire pour garder les lieux intacts jusqu'au terminus, où l'affaire sera traitée par les autorités compétentes. Il surveillera donc vos agissements et vous sanctionnera si il vous surprend à enquêter. - La Mise en Place : Tout d'abord, il faut classer toutes les cartes indices (cartes Wagons, Mobiles, Modus Operandis, Suspects) selon leurs couleurs. Récupérez un exemplaire différent de chaque carte Wagon, c'est à dire une carte Restaurant, Bar, Passager, Salon, Couchette, Fumoir . Disposez-les ensuite, au hasard, les unes à côté des autres. Elles serviront de plateaux de jeux en symbolisant l'ensemble du train dans lequel les joueurs pourront se déplacer. Le plateaux de jeux composé des cartes Wagons donne ceci : Ceci fait, il faut piocher une carte de chaque catégorie, c'est à dire une carte Wagon, une carte Mobile, une carte Modus Operandi et une carte Suspect et les disposer en bord de plateau retournées. Ces 4 cartes seront les " Cartes Mystères " que les joueurs devront découvrir. Une fois cette étape fait, mélangez les cartes indices toutes catégories confondues 3 cartes indices sont placées aléatoirement sous le jeton " Contrôleur " et disposées à coté des autres cartes faces cachées. Comme ceci : Les emplacements " Salon, Restaurant et Fumoir" sont 3 zones où il faut disposer 5 cartes au dessus de chacun d'entres eux aléatoirement. Il sera possible pour les joueurs via une action de les inspecter afin de découvrir une ou plusieurs cartes (Ce point de règle est détaillé plus bas). Les cartes " Horloges " doivent être mélangées puis, elles aussi disposées à côté des autres cartes faces cachées. La première carte du paquet sera retournée et placée à côté. La zone de jeux doit ressembler à ceci : Chaque joueur se voit attribuer aléatoirement 5 cartes qu'il doit garder secrètement en main tout au long de la partie. De même chaque joueur choisi son personnage parmi les 5 disponibles (chaque personnage dispose de capacités spéciales détaillées plus bas). Puis un premier joueur est définit, il s'agit du dernier à avoir vu un épisode d'Hercule Poirot . De là, chaque joueur joue chacun son tour dans le sens des aiguilles d'une montre. En début de partie les joueurs ainsi que le contrôleur, commencent toujours sur la carte "Salon". Puis enfin chaque joueur prend une feuille d'investigation sur laquelle il notera l'avancée de son enquête ainsi que le dépliant en lien avec votre personnage afin de cacher vos notes. La partie peut commencer! - Les Règles : Le but du jeux : Etre le premier à trouver ce que cache les " 4 Cartes Mystères ", c'est à dire le meurtrier, le modus operandi, le mobile ainsi que le lieux du crime. Pour ce faire chaque joueur devra enquêter à bord du train grâce aux différentes actions qui lui seront possible de réaliser afin de découvrir les cartes indices disposées dans le train mais également dans les mains des joueurs. Toutes les cartes indices sont en double exemplaire exceptées celles indiquant les lieux (les cartes Wagons). Si un joueur dans son enquête découvre une paire de carte identique, cela disculpe automatiquement l'objet représenté sur les cartes. Le déroulement d'un tour de jeux : Il se décompose en 3 parties : - 1 : On pioche une carte "Horloge" afin de connaitre le temps qui nous est imparti. - 2 : On procède aux différentes actions selon le temps dont on dispose. - 3 : On note les indices trouvés sur sa feuille d'enquête. Au moment de son tour de jeux, le joueur doit tout d'abord tirer une carte " Horloge ". - Les Cartes Horloges : Réaliser des " Actions " consomme du temps et ces cartes ont comme rôle de définir le temps imparti à un joueur. C'est une simple soustraction de l'heure indiqué sur la carte visible avec l'heure indiqué sur la carte piochée. Pour comprendre la mécanique voici un exemple : Ici sur la carte visible de la pioche, il est indiqué "11h15". La carte piochée, elle, indique 16h. Je fais la soustraction 16h - 11h15 = 5h45. Dans ce cas présent le joueur dispose donc de 5h45 pour procéder à ses actions. Plus un joueur a de temps et plus il peut réaliser d'actions. La carte piochée sera déposée face visible et servira de référence pour la prochaine pioche et ainsi de suite. Une fois l'étape du temps imparti accomplie, le joueur peut maintenant choisir les actions qu'il souhaite réaliser. - Les Actions : - Se déplacer. Pour passer d'un wagon à un autre le joueur doit dépenser 30mn. Cette action peut être effectuée plusieurs fois. - Inspecter. Cette action consiste à pouvoir visionner une carte disposée au dessus des lieux Restaurant, Salon, Fumoir . En effet ce sont des zones où il est possible d'inspecter afin de trouver des indices qui feront avancer votre enquête. Ces indices sont symbolisés par les cartes cachées disposées au dessus. Cette action coûte 1h et ne peut être effectuée qu'une fois par tour. - Fouiller. Cette action vous donne la possibilité de choisir une carte dans la main d'un joueur adverse afin de la regarder. La carte reste dans la main de son possesseur. Il est possible de faire cette action que si le joueur se situe sur les cartes Bar, Wagon Passager, Couchette . En effet ce sont des zones où il est symboliquement possible d'accéder aux effets personnels des autres joueurs, et donc de pouvoir espionner l'avancement de leurs investigations. Cette action coûte 1h et ne peut être effectuée qu'une fois par tour. - Echange d'information. Cette action consiste à pouvoir parlementer avec d'autres enquêteurs situés dans la même zone afin d'échanger des informations sur l'avancement de leurs investigations. Il est alors possible de choisir une carte de la main d'un joueur adverse présent au même endroit et, en échange, de lui montrer une carte de votre main qu'il aura choisi à son tour. Il est possible de réitérer cette action si il y a plusieurs joueurs au même endroit. Les capacités spéciales permettant de voir 2 cartes d'une couleurs ne s'appliquent pas ici (voir règle des capacités spéciales détaillé plus bas). Cette action coûte 30mn par joueur cibler et peut être effectuée plusieurs fois par tour. A savoir que le contrôleur ne peut pas réprimander cette action (voir règle détaillé plus bas). - Dénoncer. Il est possible de dénoncer les actions des autres joueurs auprès du contrôleur. Celui ci, ayant eu comme directive de préserver les lieux du crime des curieux, se déplacera alors d'un wagon à un autre afin d'appréhender l'enquêteur en faute et de le sanctionner. Le but de cette action étant de ralentir les investigations des joueurs conccurents tout en faisant avancer la votre. Il faut être au même endroit où se situe le contrôleur au début de l'action. Cette action coûte 1h (le temps de la dénonciation), plus 15mn pour chaque wagon que le contrôleur devra traverser jusqu'à la zone choisie. Si le contrôleur arrive dans une zone où un joueur a " Fouillé " ou " Inspecté " au tour précédent (et seulement au tour précédent), celui çi sera sanctionner. Cette action ne peut être effectuée qu'une fois par tour. - Convaincre le contrôleur. Cette action consiste à pouvoir regarder les 3 cartes situées sous le jeton " Contrôleur ". En effet, ici il s'agit de parlementer avec le contrôleur afin de le convaincre de vous faire part des informations dont il dispose sur le crime qui a été commis. Il faut être seul avec le contrôleur pour effectuer cette action qui coûte 5h (c'est beaucoup mais soutirer des informations au contrôleur n'est pas une tâche aisée). Cette action ne peut être effectuée qu'une fois par tour Comme vous l'avez compris le personnage du "Contrôleur" a une grande importance dans le déroulement d'une partie. Voyons ses particularités. - Le Contrôleur : - Il est impossible pour quiconque de " fouiller ", " d'inspecter " ou " d'échanger des informations " dans une zone où est présent le contrôleur. - Si il se déplace dans une zone où un joueur a effectué une action " Fouiller " au tour précédant (et seulement au tour précédent, les actions faites plus tôt dans la partie ne peuvent pas être réprimandées) et à la condition que celui çi se trouve encore dans la zone ou s'est faite l'action, alors le joueur se voit sanctionner par le contrôleur. En effet, étant pris les mains dans les affaires personnelles d'autres passager, il est accusé de malversation. En punition, celui-çi devra donc choisir une carte de sa main et la révéler à tous en la posant face visible sur le bord de la table. - Si il surprend un joueur dans une zone où il a effectué une action " Inspecter " au tour précédant (et seulement au tour précédent, les actions faites plus tôt dans la partie ne peuvent pas être réprimandées) et à la condition que celui çi se trouve encore dans la zone où s'est faite l'action, alors le joueur se voit sanctionner par le contrôleur. En effet, il est soupçonné d'avoir fourvoyé la scène de crime. En punition celui-çi devra donc retourner la carte qu'il a visionné pendant son tour via l'action " Inspecter " et la révéler à tous les autres joueurs. - Le contrôleur ne peut pas réprimander l'action "Echange d'information" . Pour tenter de prendre l'ascendant sur ses concurrents et prévenir les déplacements du contrôleur. Chaque pion dispose de capacités spéciales. - Les Capacités Spéciales : - Docteur Strauss Fin Psychologue, il a appris à cerner facilement les intentions des gens. Il dispose de la faculté de retourner 2 cartes mobiles (carte bleu) au lieu d'une lorsque cela est possible. Que ce soit dans la main d'un autre joueur ou sur le plateau de jeux. - Colonel MacDouglas Fort de son expérience acquise durant sa longue carrière, il possède une connaissance hors norme en logistique. Il dispose de la faculté de retourner 2 cartes Modus Operandi (carte rouge) au lieu d'une lorsque cela est possible. Que ce soit dans la main d'un autre joueur ou sur le plateau de jeux. - Archibald Mansard Photographe de renom, son sens du détail est sans pareil. Il sait voir ce que personne d'autre n'est capable de remarquer. Il dispose de la faculté de retourner 2 cartes Suspect (carte verte) au lieu d'une lorsque cela est possible. Que ce soit dans la main d'un autre joueur ou sur le plateau de jeux. - Comtesse de Mirabella Séductrice et aventurière, elle ne compte plus les conquêtes amoureuses. Elle obtient ce qu'elle veut des hommes. Elle peut convaincre le contrôleur de se déplacer sans dépenser 1h pour cette action. De plus il ne lui faut qu'1h pour voir ses 3 cartes au lieu de 5h. - Miss Pransky Toujours rigoureuse et organisée, elle sait optimiser ses déplacements afin de ne jamais manquer de temps. Elle dispose de 2h d'office en plus que ses adversaires à chacun de ses tours. - Le Dénouement : Dés qu'un joueur pense avoir trouver l'identité du tueur, le mobile, le lieux et le mode opératoire du crime, il doit le signaler au début de son tour de jeux. Le Train est considéré comme arrivé à son Terminus et la partie s'arrête alors. Chacun des joueurs note sur sa feuille les conclusions de son enquête (il est possible de faire des suppositions). Les " 4 cartes Mystères " sont alors retournées. Si le constat de l'enquête du joueur qui a stoppé la partie correspond aux "4 cartes Mystères" il remporte la victoire et le prestige d'avoir résolu l'affaire. Dans le cas contraire, le joueur est éliminé et cela même si une partie de ses conclusions correspondent. Pour gagner, il est nécessaire de trouver l'ensemble des "4 Cartes Mystères". Une fois éliminé, c'est au joueur suivant de confronter les conclusions de son enquête. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur trouve ce que cachent les "4 Cartes Mystères". Si aucun joueur ne dispose des bonnes conclusions, la partie est perdue pour tout le monde. Le tueur réussit à s'échapper et la faute vous en incombe aux yeux des autorités. Vos noms d'enquêteurs resteront entachés et l'unique façon de redorer votre blason sera de retenter une partie de Mystery Express... Dans la partie que j'ai réalisé pour illustrer ces règles, les 4 cartes Mystères révélaient que le meurtrier était Candy ayant abattue la victime dans le bar avec comme mobile l'argent... - Autres Points de Règle : - Il est interdit de terminer un tour par un déplacement , mais uniquement par un action autre qu'un déplacement. Il est possible de réaliser plusieurs actions tant que cette règle est respectée. De même il est possible de finir par un déplacement dans le cas unique où aucune action n'est faite durant le tour (par exemple, dans le cas où un joueur ne dispose pas assez de temps). - Il est possible de " Fouiller ", " Inspecter " ou " Dénoncer " même si d'autres pions de joueurs sont situés sur le lieux de l'action. - Si l'ensemble des cartes " Horloges " sont piochées, on mélange à nouveau les cartes puis on les dispose comme au début de la partie. Il n'y a pas de limite de temps. La fin de la pioche ne signifie pas que la partie est terminée. - Si un joueur pioche la même carte " Horloge " que celle visible (ce qui peut arriver étant donné que toutes les cartes sont en 3 exemplaires), il ne dispose d'aucune ressource de Temps et doit donc passer son tour. - Il ne faut pas oubliez que toutes les cartes indices ( Mobiles, Suspects, Modus Operandis ) sont en double exemplaire SAUF les cartes de lieux ( les cartes Wagons) car utilisées comme plateaux de jeux. De ce fait, il faut trouver la carte manquante parmi celles disposées dans le Train et/ou dans la main des joueurs afin de déterminer le lieux du crime. - Si un joueurs lors de son tour de jeux, use de sa capacité de visionner 2 cartes au lieu d'une seule, et que par la suite il est surpris par le contrôleur : Si il s'agit de l'action " Fouiller ", celui-çi devra révéler 2 cartes de sa main. Si il s'agit de l'action " Inspecter ", il devra retourner face visible les 2 cartes qu'il a visionner lors de cette action. - Configuration de Partie : Pour 3 joueurs : - Disposez 6 cartes indices au dessus des zones Restaurant, Salon et Fumoir. - Disposez 2 cartes indices sous le jeton " Contrôleur ". - Distribuez 6 cartes indices à chaque joueur. Pour 4 joueurs : - Disposez 5 cartes indices au dessus des zones Restaurant, Salon et Fumoir. - Disposez 3 cartes indices sous le jeton " Contrôleur ". - Distribuez 5 cartes indices à chaque joueur. Pour 5 joueurs : - Disposez 4 cartes indices au dessus des zones Restaurant, Salon et Fumoir. - Disposez 6 cartes indices sous le jeton " Contrôleur ". - Distribuez 4 cartes indices à chaque joueur. - Conclusion : Par cette transformation de règle, le jeux est plus fluide, plus court et plus tactique. Il est désormais possible de gêner ses adversaires par l'action du Contrôleur. C'est à mon avis ce qui manquait dans la version de base. Je suis conscient qu'il reste un travaille d'équilibrage à faire. Notamment en ce qui concerne le coût des actions. Je compte également réaliser une carte "Aide de Jeux" résumant l'ensemble des actions et les pouvoirs de chaque personnage. Je ne serai que trop vous conseiller de protéger vos cartes, le déplacement des pions a tendance à les abîmer. Pour finir, sachez que je suis tout à fait ouvert à vos remarques et si jamais des joueurs basés sur Paris et ses alentours souhaitent tester cette version avec moi, ce sera avec le plus grand plaisir. J'espère que cette vision de Mystery Express vous plaira. Bon jeux !

      KraKk

      24/08/2016

      [Mystery express]sens des aiguilles d'une montre?[Mystery express]sens des aiguilles d'une montre?
      Pas de quoi et bonne partie

      tt-d4ea96bb1c9b340...

      23/03/2011

      [Mystery Express] Wagon fumoir[Mystery Express] Wagon fumoir
      Oupsss, ben ca a le merite de me corriger aussi du coup !!!

      tt-96b5c6631f963d2...

      19/05/2010

      [Mystery express] Pb avec le tunnel[Mystery express] Pb avec le tunnel
      Merci c'est bien ce que je pensais mais ma confusion venait de - moi je joue avec les cartes en main toujours étalées sur la table face cachées devant les joueurs pour faciliter la visibilité - un tunnel sombre dans une gare...dans la réalité c'était dur à imaginer donc le tunnel est traversé soit juste avant l'arrivée en gare soit juste après le départ avant le début de l'enquête dans les deux cas c'est plus clair dans mon esprit Encore une fois merci pour ces rapides précisions, ce soir je dois le présenter pendant une soirée de joueurs...

      Nico Explo

      15/05/2010

      [MYSTERY EXPRESS] choix des joueurs[MYSTERY EXPRESS] choix des joueurs
      Oui oui, on doit connaître le type de carte possédé par chaque joueur à tout moment. Chez nous, on les étale sur la table pour plus de facilité...

      sebduj

      03/05/2010

      Actualité 5Actualité 5
      > Asmodee "Buzz It" , un party game en sac, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie et dont nous reparlerons cette semaine. > Asyncron "Le marais", une mini extension pour "Orages d'Acier" et "Le Réveil de l'Ours" (50 exemplaires disponibles). Cinq jeux à sortir en 2010 seront jouables pendant les soirées du Off les mercredi, jeudi et samedi : " Fief 3"de Philippe Mouchebeuf, "L'Aéropostale" d'Olivier Chanry et Michel Pinon, "Les Disciples de St-Benoit" de Julien Nigon, "La Venise du Nord" de Sébastien Dujardin et "Les Routes de la Soie" d'Alexis Righetti. > Blackrock "Cameleon", un jeu d’Hervé Rigal illustré par Tony Rochon sera présenté en exclusivité à Cannes. Plus de détails sur ce jeu d’observation, mémoire et rapidité pour les enfants dans les jours qui viennent. > Cocktail Games "Speech" sera présenté en avant-première (pas de vente sur place) lors du slaon. Ce jeu de communication sortira fin mars en boutique. Plusieurs prototypes seront en démonstration : "Photo Party", "Killer Party" et "Compatibility" . > Days of Wonder "Mystery express" qui ne sotira que courant avril sera en démonstration sur le stand de l'éditeur franco-américain. > Filosofia "Catane" "new style" sera à l'honneur chez Filo avec la présence de Klaus Teuber sur le salon. Il dédicacera des boîtes le samedi 6 mars de 18h à 18h30. Il y aura également un concours d'ici peu pour jouer une partie ultra V.I.P. avec lui. "Un Monde sans fin" sera à l'animation et à la vente. "Coeur de Dragon" sera également disponible. > Funforge "Pony Express" débarquera enfin en français et en avant-première pour le festival. FunForge organisera un concours / "tournoi à la con" / tirage au sort pour gagner 10 boîtes du jeu dédicacées par tous les auteurs, illustrateurs et personnalités ludiques présentes sur le salon. ( la page facebook ) Deux protos devraient être présentés au Off, le jeu d'Essen (c'est une surprise avec un max de confidentialité) et un deuxième, signé Antoine Bauza et Philippe Nouhra (sortie hypothétique en 2011). > Gigamic Plusieurs nouveautés seront présentes sur le stand nordiste à tendance pasdecalaisienne : "Regatta" , un an après sa version auto-éditée en avant-première. "Kakuzu" en avant-première. "Le Tango de Tarentule" tout juste arrivé dans sa version française. Le grand classique qu'est "Set" revient chez Gigamic. > Iello "Qwirkle" sera à la vente, quelques jours avant son arrivée en boutique. "Dungeon Lords" , à la vente et en démonstration, sera une des vedettes du festival, à n'en pas douter. "L’Extension de Space Alert" et "Coup Royal", les prochaines sorties de CGE seront là en protos jouables. > Krok Nik Douil "Le Marché de Samarkand" sera disponible à la vente sur le salon. Bruno Fricout et Loïc Billau dédicaceront le samedi 6 mars. Les auteur et illustrateur de "Mâamut"** dédicaceront toute la semaine. "Régents" et "Froutch la Fée" seront en protos jouables sur le salon. > Le Joueur "Art Express", un jeu de dessin né de la rencontre du président de l'association avec un auteur lors du Off 2009 sera présenté. > Libellud "Dixit 2" sera en vente en avant-première en France avec, en prime, une carte inédite offerte à tout acheteur du jeu de base ou de son extension. "Grimm" sera en démonstration durant le Off. > Ludically "Rimes & Rap" est le prochain jeu de Christophe Boelinger. Chaque joueur écrit un poème qu’il va placer en rythme sur une musique de son choix. Il pourra rapper, chanter ou tout simplement lire son œuvre. Les thèmes sont libres et les résultats sont aussi variés que délirants. "Earth Reborn" sera le prochain gros jeu Ludically à sortir en août. Post apo-calyptique, Space Hulk Like, à tester sur proto. > Lui-Même "Boomerang" sera en vente, quelques jours après sa sortie en boutique. Présence des auteurs le dimanche. > Matagot Lancement du premier jeu d'une nouvelle gamme, une "Chasse au trésor" pour 2 à 16 joueurs. Le premier volume est consacré à l’île Sainte-Marguerite et aux légendes cannoises : "Les secrets de la palme légendaire". A jouer quotidiennement sur l'île. Le jeu est offert dans la limite des stocks disponibles. > Moonster Games "Gosu" sera jouable le soir au Off et dans les allées du festival dans la journée, lorsque vous croisez Manu Beltrando. > Repos Prod "Tadaam" sera en démonstration, quelques semaines avant sa sortie. "Cyrano" sera disponible sur le salon, quelques jours après sa sortie. "7 Wonders" et "Le Donjon de Naheulbeuk" seront testables au Off. > Ystari "Asteroyds" sera en exclusivité sur le stand Ystari. Il sortira quelques semaines après en boutique. > > Le site de la convention [[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Buzz it!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/buzz-it)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)][[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-awakening-the-bear)][[Conflict of Heroes - Orages d'acier !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Die Tore der Welt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-tore-der-welt)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Dungeon Lords](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-lords-0)][[Fabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula)][[Froutch la Fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/froutch-la-fee)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Kakuzu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakuzu)][[La petite régate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-petite-regate)][[Le Donjon de Naheulbeuk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-donjon-de-naheulbeuk)][[Le Marché de Samarkand](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-marche-de-samarkand)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Pony Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pony-express-0)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Régents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/regents)][[Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech-contes-de-fee-1)]

      20.100

      17/02/2010

      [SdI] Mystery Express : Entretien avec Antoine Bauza[SdI] Mystery Express : Entretien avec Antoine Bauza
      [[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)] Hello Un p'tit mot pour vous dire qu'Antoine Bauza a accordé un petit entretien aux SdI où l'on parle évidemment de Mystery Express, ce jeu d'enquête et de déduction à paraître chez Days of Wonders qu'il nous tarde d'essayer...

      Le Korrigan

      16/02/2010

      DoW mène l'enquèteDoW mène l'enquète
      ? M ys tery Train ? Ce jeu ne devait-il pas sortir chez Ystari ? A moins que Da ys of wonder n'ai été racheté ? ;P

      Phil Goude

      01/02/2010