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Tous les avis de la communauté

147 Résultats

Nidavellir1
  • 8
    15/12/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 9
    23/11/2021
    Nidavellir

    Vraiment bon 

  • 9
    20/11/2021
    Nidavellir

    Vraiment bon 

  • 10
    16/11/2021
    Nidavellir

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    10/11/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 9
    07/11/2021
    Nidavellir

    Vraiment bon 

  • 10
    update26/10/2021
    Nidavellir

    Vraiment bon 

  • 10
    26/10/2021
    Nidavellir

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    16/10/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 9
    30/09/2021
    Nidavellir

    Vraiment bon 

  • 8
    18/09/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 4
    update17/09/2021
    Nidavellir

    Nain digeste? 

    Jeu d'enchère et de choix simultanés qui se jouent bien à 4 ou même 5 joueurs! C'est fluide et accessible car le jeu imprime un bon "tempo": Les joueurs placent simultanément leurs pièces sur leurs emplacements, les révèlent ensembles pour définir l'ordre du tour, et choisissent rapidement leurs cartes... Il n'y a pas trop de temps morts. On choisit des cartes composé de 5 familles qui se différencient sur leur manière de "scorer". Mais au final, les cartes rouges et bleues sont de simples additions de leurs valeurs (à peu de choses près), les vertes et les violettes respectent une échelle de valeurs, seules les jaunes se distinguent un peu... Heureusement, la présence des héros apporte une dimension stratégique plus poussée! D'autres soucis sont assez marquant: - La règle du jeu est illisible, car écrite en écriture inclusive (et suscite bien des débats). Il existe des vidéos pour apprendre à jouer... Et merci à BGA d'avoir adapté le jeu! - La mise en place est assez fastidieuse (notamment les pièces). - Le jeu est un peu répétitif (8 manches à placer ses pièces, et 3X plus de cartes à récupérer selon le même processus). - Le temps de jeu est un peu long pour ce type de jeu qui consiste à jouer face cachée en tentant de deviner ce que les autres joueurs vont jouer. C'est sympa un moment, mais ça devient lassant à la longue. - Le "scoring" en fin de partie est assez indigeste. - Le jeu se renouvelle assez peu. Conclusion: Verdict assez sévère pour un jeu dont les sensations sont plutôt bonnes. Il est suffisamment stratégiques (et même subtile par moments) pour intéresser les joueurs. Mais il est plombé par de trop nombreux défauts... Quel dommage! La mécanique de base est bonne! J'espère voir un jour une réédition de ce type de jeu revu et corrigé. En l'état, je ne le conseille pas.
  • 5
    21/08/2021
    Nidavellir

    A tester avant d'acheter! 

    Chacun ses goûts mais personnellement je n aime pas la couleur des cartes ni même les dessins ensuite j ai trouvé ce jeu sympa les quatre premières parties et passer cette étape de decouverte je n'ai plus du tout eu envie de le ressortir! J'avais acheter l'extension thingvellir mais après l'avoir déballé et lu les règles j ai décidé de revendre le tout sans même la tester! Je me demande pourquoi certain jeu sont mis en avant par rapport à d autre ? Je me demande comment autant de personne ont pu mettre une note entre 8 et 10 surtout que c'est pour ca que je l ai acheter mais la vérité ressort toujours du puit! Une dernière chose le militantisme feminazi na rien à faire dans un livret de règles j'ai trouvé ça ridicule!
  • 8
    16/08/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 7
    07/08/2021
    Nidavellir

    Très beau, original et intéressant! 

    Les premiers tours, me suis dis: "aaah c'est tout?... dommage" mais c'est tout simplement parce que je ne suis qu'une ignorante!!!! J'avais pas capté la tactique de combinaison genre "je récupère ça qui me permet de placer ce guerrier chez moi qui du coup me forme une nouvelle série me permettant de...." et bla bla bla jusqu'à être le maître de l'univers! Bon ok je m'emballe mais il est assez chouette. Une seule partie m'a séduite, j'en aurais aimé une seconde (au moins) pour voir si je maîtrisais un peu plus le truc... A refaire donc! Mais sinon, qu'est ce que c'est beau et riche derrière cette mécanique toute "bête"!!!!
  • 6
    update03/08/2021
    Nidavellir

    Si tu n'as pas rempli ta feuille d'impôts, Crom se moquera de toi et te jettera hors du Valhalla 

    Un jeu finalement pas tellement compliqué au niveau des règles, mais au scoring infect. Difficile de savoir qui mène et on se fait des nœuds au cerveau à calculer quel coup est le plus rentable. Au final, on se retrouve à additionner des salades de points pour monter jusqu'à plus de 300 points parfois. J'ai eu l'impression de jouer à « Vraiment très futé » c'est pour dire. Et pourtant, le mécanisme des crans est plaisant et celui de l'optimisation des pièces très bien vu aussi. À réserver aux session BGA où une bonne partie de ce travail fastidieux est automatisé, mais je doute d'avoir souvent envie de le sortir. Il faut avouer, également, que la direction artistique très froide ne sert pas ce jeu ni le thème (qui a envie de jouer un nain qui va aller se faire déboîter par un dragon ?). Question de goût ceci-dit.
  • 8
    02/08/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 8
    29/07/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 3
    update21/07/2021
    Nidavellir

    Règles illisibles 

    Ahh le manuel d'un jeu de société, on y revient sans cesse, on le lit, le relit, on le parcourt dans tous les sens au fur et à mesure de la partie. Le manuel est bourré de fautes. Il y à des points partout, on se demandait tous autour de la table comment cela avait bien pu arriver. Il y a un manuel en anglais dans la boîte, il aurait été intéressant d'y INCLURE un manuel en français.
  • 8
    19/07/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 6
    update17/07/2021
    Nidavellir

    Les nains envahissent Majesty 

    Je l'ai pris parce qu'un de mes amis de joueurs me dit ça a l'air bien, et puis là dessus, le tric trac d'or tombe ! Et puis les avis sont bons. Autant d'arguments pour ajouter un nouveau jeu à notre ludothèque. A la maison, c'est moi qui lis les règles (j'adore ça). Je soutiens la cause féminine mais je pense que l'écriture inclusive ne l'aidera pas concrètement. En revanche, ce que je sais, c'est que l'écriture inclusive (déjà très moche partout où elle est pratiquée) n'aide pas à la compréhension d'une règle pourtant simple. Ca manque cruellement de fluidité. Et alors on joue. Le concept était bon. Et je l'explique très passionnément... Oui... mais... non ! Et je sais quand ma moitié n'apprécie pas un jeu outre mesure. Elle fait la moue. Elle ne parle pas. Et là, elle avait une moue de niveau 7 (d'où la note). Me demande même si à certains moments, elle a pas fait une moue de niveau 6 ! Les 2 tours sont identiques. Pas réellement de montée en puissance. On peut se gêner un peu mais à part calculer, on a pas le plaisir d'une vraie réflexion stratégique. On a fait que 3 parties à 2 me direz-vous. Je vous dirais oui et je suivrais les conseils de LudiKev de s'y affronter à plusieurs. On essaie au réveillon. Promis. Ca reste un bon jeu mais on l'a pas ressorti alors qu'on vient juste de l'avoir, c'est un signe. On le garde parce qu'on a un projet bientôt. Pas désagréable mais pas fou fou. Ca m'a fait penser à Majesty dans le mode de calcul et les combos possibles jusqu'à la fin...
  • 8
    16/07/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 9
    update12/07/2021
    Nidavellir

    Une pépite 

    Ce n'est pas parce qu'on fait des phrases compliquées que l'on écrit de bons livres. Et ce n'est pas parce que l'on fait des jeux simples qu'ils ne sont pas excellents. J'aime les gros jeux compliqués (Barrage, Project Gaia, Maracaibo, etc.), j'aime les jeux intermédiaires (7 wonders, Res Arcana, Bruxelles 1897, ...), les jeux familiaux (Las Vegas, Dixit, When I dream) les jeux narratifs, coop, etc. En bref, j'aime toutes les gammes de jeux (sauf ameritrash), et chaque gamme correspond à son moment, le temps que l'on peut y consacrer, sa complexité et son envie à cet instant, et aux personnes qui nous rejoignent autour de la table. Nidavellir navigue entre la catégorie intermédiaire (durée courte, règles simples) et familiale (durée vraiment courte - 30 minutes à 1 heure, règles vraiment simples compréhensibles pour un enfant de 7 ans). Et ce jeu prouve avec brio que l'intérêt d'un jeu n'est pas lié à sa complexité. Parce que Nidavellir est génial, addictif, car avant tout, il est très astucieux, très malin. Le principe est simple : à 3 joueurs, 2 fois 4 tours, donc 8 tours. A 4 et 5 joueurs 2 fois 3 tours, donc 6 tours, et le tout en simultané : cela va très vite. A chaque tour, on réalise des enchères simultanées sur 3 tavernes pour embaucher des nain.e.ss.e.s (je vais arrêter avec l'écriture inclusive, mon poil se hérisse et mes molaires grincent.). On choisit ensuite pour chaque taverne la carte nain dans l'ordre décroissant des enchères. C'est très simple. Et c'est très bon, car tout le monde est servi, tout le monde gagne une carte à chaque tour, et en cela le jeu élimine toute frustration. Chaque joueur va obtenir entre 18 et 24 cartes au cours d'une partie en fonction du nombre de joueurs. Chaque carte a une couleur, et un nombre d'encoche (grade). Chaque couleur donne à celui qui a le plus grand nombre de grades un avantage à mi-course (après 4 tours à 3, après 3 tours à plus, il faut suivre) sur la deuxième moitié de la partie. Il y a donc une course sur la première moitié du jeu, puis un scoring en fin de partie. Chaque couleur score différemment : il y a les bleus, une somme directe, il y a les rouges, une somme directe plus la pièce d'enchère la plus haute si on est majoritaire, il y a les verts, le carré du nombre d'encoches, il y a... je ne vais pas tout détailler, mais je me suis dit à la lecture des règles, "mon Dieu comment je vais retenir tout cela", et c'est en fait simplissime et assimilé dès la première partie. On aura donc intérêt à se spécialiser dans quelques couleurs, sauf que, le jeu est vraiment malin, on gagne des héros si on complète des lignes de couleurs. Et ces héros peuvent donner un sacré avantage, soit en changeant les règles, soit en donnant des points. C'est donc la première astuce vraiment sympa. Mais l'astuce principale vient du coin crafting / building / amélioration des pièces. Tous les joueurs démarrent la partie avec 5 pièces de mêmes valeurs basses (0, 2, 3, 4, 5) On mise 3 pièces sur les 3 tavernes à chaque tour. Quand on mise son zéro, on s'assure quasiment de choisir sa carte en dernier, MAIS on améliore une des 2 pièces que l'on n'a pas misées : on échange la pièce la plus haute contre une pièce égale à la somme des 2 pièces restantes. Alors dis comme cela en français, cela paraît très compliqué, mais c'est en fait très simple : si j'ai misé sur les tavernes les 0, 2, 3, et qu'il me reste en réserve les pièces 5 et 4, j'échange le 5 contre un 9 (5+4). Et l'astuce sur l'astuce, c'est qu'à la fin de la partie, en plus de gagner des points sur les couleurs, on gagne un nombre de points égal à la somme de toutes mes pièces : quand je crafte mon 5 en 9, que je coin (à prononcer "coillene"), je gagne 4 PVs en plus d'améliorer ma capacité d'enchères. C'est génial, c'est simple, je dirais : c'est génial dans sa simplicité. Le jeu est rapide, dynamique, addictif, très interactif : on surveille les couleurs des autres, les pièces les hautes des autres. On joue pour améliorer son score, mais également pour contrer. C'est simple, et diabolique. L'équilibre est parfait : le nombre de couleurs et leur façon de scorer, le nombre de tours, le nombre de cartes de chaque type. Les règles sont simples mais le jeu s'avère varié et profond, assez stratégique, avec une rejouabilité excellente : c'est une mécanique de haute précision. Le jeu est très bon à 3, 4, et 5 joueurs. Enfin, et je n'ai pas encore testé Thingveillir, le jeu se prête aux extensions : plus de héros, de nouveaux types de nains, peut-être des objectifs comme à Race for the Galaxy, etc. Le jeu est souvent comparé à 7 Wonders : j'imagine que c'est parce que l'on joue en simultané, les parties durent 45 minutes et il ne faut pas laisser un joueur seul sur le vert. Personnellement je trouve qu'il se rapproche beaucoup plus de Râ : jeu d'enchères, où la valeur totale des tuiles / pièces est valorisée dans le score final ; chaque type de tuiles / couleur de nains score de manière différente à la fin.  La comparaison s'arrête là : Nidavellir se démarque suffisamment pour procurer un plaisir unique, et peut totalement coexister au côté de 7 wonders et Râ dans sa ludothèque idéale. Pour moi c'est une des pépites de ces dernières années.
  • 8
    update12/07/2021
    Nidavellir

    On se calme, on est pas sur Twitter. 

    Bon... je reconnais qu’à la lecture des règles, tous ses petits points m’ont agacé. Clairement ça nuit à la lisibilité du texte et je ne vois pas bien quelle naine cela libère de ces chaînes. Bref si on peut éviter de retrouver ça dans toutes les règles je préfère...maintenant à la lecture des commentaires sur TT, je me suis cru teleporté sur Twitter. Pour moi la rage anti écriture inclusive est tt aussi ridicule que l’écriture inclusive, ce qui m’a poussé à écrire un petit commentaire Pour le jeu en lui même, puisque c’est cela qu’on est sensé commenter, je le trouve très bon. Les parties sont rapides (et le temps de jeu reste stable à 2 comme à 5). On peut gagner de pleins de manières différentes. C’est vraiment malin et bien présenté. L’interaction a 2 est assez forte. A 4 ou 5 c’est plus compliqué car contrer un joueur revient souvent à tirer un trait sur la victoire (du moins j’ai eu cet impression ...). J’ai joué avec un petit de 10 ans : ça c’est bien passé. Il a surtout essayé d’avoir pleins de sous. Il s’est bien amusé mais il ne gagnera pas avant qq années ... Pour le moment on a pas testé les super héroïnes (les 3 perso a retirer pour les premières parties). A voir si cela modifie bcp le jeu...
  • 7
    10/07/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 9
    05/07/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 7
    04/07/2021
    Nidavellir

    Bon 

  • 8
    update01/06/2021
    Nidavellir

    Très agréable 

    Très accessible, rapide et interactif, Nidavellir est un excellent jeu pour passer une petite heure (maximum) avec des amis plus ou moins joueurs. La mécanique de base est très simple : je mise pour récupérer des cartes (nains) qui vont constituer des collections (5 collections possibles). Dit comme cela rien de bien attirant et pourtant le jeu réussit à être intéressant grâce à quelques petits mécanismes astucieux. La principale idée originale est la transformation de l'argent initialement détenu en points de victoire, après avoir été valorisé. Rassurez-vous si la phrase précédente vous semble obscure la pratique est simple et facile à expliquer. Autre élément intéressant : alors qu'il peut sembler rentable de se concentrer sur une collection, la diversification est récompensée par l'attribution de cartes puissantes (héros). Pour la première partie c'est le seul point un peu complexe à présenter car il y a une quinzaine de cartes avec des effets différents. mais rien n'empêche de donner des conseils pendant la partie. Le jeu n'est pas méchant car à chaque tour vous récupérez une carte, pas forcément celle que vous vouliez mais elle vous rapportera toujours quelque chose. A la fin de la partie comme dans 7 Wonders vous avez un décompte pour chaque famille de cartes. J'ai lu des avis le trouvant complexe. Personnellement il ne m'a pas posé problème, il s'agit de quelques additions et multiplications niveau CM1. Il peut être joué en famille dès 10 ans. Les parties sont presque trop rapides en particulier à quatre joueurs (il y proportionnellement plus de cartes à trois et cinq joueurs). Il fonctionne bien à deux. Il faut une table assez grande pour étaler les cartes (un peu moins que pour 7 Wonders). La règle est claire et complète. Elle utilise l'écriture inclusive. Cela ne m'a pas du tout gêné même si j'ai trouvé ça un peu ridicule et inutile. Même si les parties se déroulent toujours de la même façon elles se renouvellent bien grâce à la sortie aléatoire des cartes et avec les différentes stratégies des joueurs. Pour avoir joué une bonne dizaine de parties je pense qu'aucune stratégie n'est invincible et les scores sont souvent serrés. Si vous souhaitez un peu de renouvellement une extension est disponible. Nidavellir est pour moi en 2021 ce que Hadara a été en 2020, un jeu capable de rassembler autour d'une table des joueurs expérimentés et des joueurs plus occasionnels pour des parties animées et intéressantes. Bref un bon jeu.
  • 9
    15/05/2021
    Nidavellir

    Vraiment bon 

  • 7
    29/04/2021
    Nidavellir

    Bon