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44 Résultats
Northwest Passage
- 909/05/2014Northwest Passage
- 1003/03/2014Northwest Passage
Je suis une aventurière des glaaaaces
Mon coup de cœur à Cannes, j'ai vraiment beaucoup accroché au thème (on vit une vraie aventure), au plateau de jeu et aux mécaniques : avance du marqueur qui gèle telle ou telle partie du plateau, l'aspect course très bien rendu, les coups d'enfoirés pour récupérer un objet avant les autres, le choix des tuiles (pas toujours évident) pour faire avancer son bateau ou son traîneau, la simplicité des règles et des icones, la relative rapidité des parties (compter 1h à 3 joueurs), le décompte final qui peut tout changer. Une vraie réussite, pour moi c'est la note max ! - 716/01/2014Northwest Passage
Passage très thématique
Qu'on connaisse ou pas l'épisode historique dont il est question, retrouver un jeu si thématique est un véritable plus. Le principe de gel/dégel des mers sur les zones explorées en fonction de leur latitude est en effet la réelle originalité qui fait à la fois toute l'identité et l'intérêt du jeu. **Le matériel polaire** Rien à redire, les tuiles sont bien épaisses, et le sac en toile fourni est d'une taille suffisante pour brasser le volume conséquent de tuiles. On ne peut d'ailleurs qu’admirer l'effort et le cheminement mathématique de l'auteur pour nous proposer des tuiles toutes différentes et couvrant l'ensemble des possibilités (voir [l'article Tric-trac](//www.trictrac.net/actus/expedition-northwest-passage-journal-d-un-createur) à ce sujet). Mention spéciale au plateau personnel très complet qui permet d'avoir l'ensemble des règles et du scoring sous les yeux, choses qui seraient sinon difficiles à retenir. Les illustrations sont de bon aloi ; l'ensemble un peu terne à mon gout correspond finalement avec la zone géographique visitée. Les jetons découvertes sont un tout petit peu petits à mon goût, mais rien qui empêche de bien les distinguer. **Le gameplay opportuniste** Les façons de marquer des points sont efficaces et équilibrées, à défaut d'être spécialement originales (course, majorité et collection). Le côté le plus atypique se trouve dans le choix du timing et de l'endroit où séparer son bateau de son traineau, et de quel équipage affecter à chacun d'entre eux. Cette décision très tactique est souvent cruciale : toute erreur a peu de chances de pardonner. Il est par ailleurs satisfaisant de constater qu'on peut remporter la partie sans forcément atteindre ledit passage. En revanche, perdre ses hommes et navire corps et biens est rédhibitoire pour la gagne (et heureusement) Très légèrement stratégique de par les quelques choix de fond qu'il propose, le jeu reste toutefois à forte tendance opportuniste : il faut savoir tirer le meilleur parti des tuiles disponibles parmi celles exposées, sachant que la pioche délivre des tuiles plus ou moins arrangeantes par rapport à ma situation... Petite gêne pour les joueurs les moins à l'aise en représentation 2D : ils perdent beaucoup de temps à essayer et ré-essayer désespérément les mêmes tuiles (qui conviennent il faut bien le dire rarement) J'ai pour finir trouvé la configuration deux joueurs un peu tristounette, l'interaction spatiale restant limitée (sauf si on s'acharne à se marquer à la culotte...), et le principe même de majorité étant d'un intérêt moindre à deux. **En conclusion, son thème particulièrement présent et une mécanique simple et intéressante font de Northwest Passage un jeu "familial +" parfaitement convenable.** A préférer toutefois à trois explorateurs. - 908/01/2014Northwest Passage
Un Alaska modernisé
Un mélange d'Alaska et de Entdecker particulièrement réussi Les éditions Matagot -comme de coutume - nous offrent un matériel de qualité le jeu très simple est très plaisant avec tout ce qu'il faut pur gêner les adversaires, prendre les bonnes tuiles, gérer l'ordre des joueurs et bien penser au durcissement des eaux Il n'est pas obligé de découvrir le "passage" (ce que je regrette un peu) et certains peuvent même gagner en explorant seulement la banquise Un bon jeu familial (+), un matériel très sympathique, un vrai thème... quoi demander de plus ? - 931/12/2013Northwest Passage
Jeu subtil de visualisation
Rien que les illustrations font voyager. Le thème, qui s'appuie sur un fait historique (une véritable expédition à la fin tragique), est prenant. J'avais vu la TTtv avant, ce qui a facilité l'assimilation des règles. Pour autant, il y a quelques petites subtilités qu'il faut apprendre à gérer: les parties glacées,les coûts des actions, la gestion du transfert du traîneau, la pose judicieuse des tuiles, le rythme des 10 saisons (ne pas revenir au Groenland implique de très lourdes pénalités!). Je n'y ai joué pour le moment qu'à deux, il est plaisant et on teste des stratégies différentes. Plus que l'arrivée au northwest, ce qui semble intéressant, ce sont les bonus d'exploration. Pour ceux qui souhaitent se faire un avis plus affiné, je conseille la simulation sur le site BGA ! En tout cas, c'est un jeu où la visualisation joue à plein et dont la courbe d'apprentissage me semble intéressante. (même si cela reste un jeu assez familial). J'aime particulièrement voir le plateau de jeu évoluer, avec ses jolies zones de mer... c'est le ptit truc qui m'a fait craquer. édit: je reviens après encore qq parties à 2, j'apprécie la durée de la partie très raisonnable et les tours de jeu très fluides. Je regrette de ne pas réussir à faire + d'îles (à 2 c'est peut-être plus difficile ?). En tout cas, il sort facilement. J'aimerais juste pouvoir y jouer à 3 ou 4 de temps en temps :p - 1029/11/2013Northwest Passage
Ne passer pas votre chemin sur ce jeu!!!
Northwest Passage est un jeu plutôt simple d'accès. Les règles s'expliquent rapidement et les différentes actions possibles sont plutôt logique. C'est au fur et à mesure des parties qu'on se rend compte de la profondeur du jeu et de sa grande rejouabilité! Si le parcours reste toujours le même, c'est dans le tirage et surtout dans la pose des nombreuses tuiles très différentes les une des autres que les parties ne vont pas du tout se ressembler. Au début on va essayer de se frayer un chemin entre les iles glacées, mais avec l'expérience on va plutôt chercher à bloquer ses adversaires! C'est un jeu très plaisant, bien plus profond qu'il n'en parait et en plus il est très beau!! - 929/11/2013Northwest Passage
bateau ou traîneau ?
Voilà un jeu qui m'avait tapé dans l'oeil dès son annonce: beau design et thème qui semblait intéressant et "frais". Le jeu est là et il tient ses promesses. C 'est tellement rare de ne pas avoir un thème plaqué qu'il faut le souligner ici. ici justement vous êtes dans les glaces et ça gèle. Une partie du jeu sera consacré à cette foutue température (un peu comme la météo qu'il faut gérer dans K2) sur un plateau modulable et renouvelable, il faudra poser des tuiles pour créer le chemin dans la banquise (en essayant de marquer des points et en embêtant le voisin). Le but : trouver le passage et , surtout , revenir à sa base. Alors, irez vous vite au but où essayerez vous de glaner des points en rencontrant des pions inuit/épave... qui vous ferons aussi perdre du temps. Au risque d'être pris dans la glace et de devoir quitter le bateau pour sortir le traîneau (mais attention au dégel !) Le jeu qui avance lentement fait naître une certaine tension quant aux choix et au timing. c est clairement un jeu d'optimisation de ses actions. mais tout cela reste fluide et simple dans son énoncé. Moi qui râle souvent sur la grosseur inutile des boites de jeu, pour une fois, j'aurais aimé que le plateau soit un peu plus grand, on voit parfois mal la position des bateaux. idem pour les pions à ramasser, mais c'est un détail comparé au reste. une bonne surprise - 925/11/2013Northwest Passage
Bien gérer son expédition
Attention, ce jeu a l'air d'un jeu de course, mais il n'en est rien ! Ne vous mettez pas en tête que l'objectif est d'être le premier à franchir la ligne du Northwest Passage, l'objectif est de marquer le plus de points ! Et oui, comme dans beaucoup de kubenbois, on retrouve la multiplicité des stratégies pour scorer un maximum. Etre le premier rapporte des points certes, mais on peut très bien gagner en jouant sur les questions de majorité. Car de nombreux indices de l'expédition Franklin sont à ramasser sur le chemin, cartographier la carte est également important, rencontrer des inuits, découvrir des détroits. Bref, il faut établir une stratégie gagnant face aux autres expéditions... et savoir s'adapter. Car l'interaction est très présente dans ce jeu. Un adversaire vous marque de près, allez-vous coopérer pour avancer le plus vite possible à deux ? Allez-vous tenter de vous bloquer ? Allez-vous essayer d'exploiter les actions de l'adversaire pour accélérer votre course ? Allez-vous lui rafler le moindre point qui passerait sous son nez ? Bref, les stratégies sont mutliples, le jeu est vite pris en main et le renouvellement des parties assurée. Une belle réussite. - 1024/11/2013Northwest Passage
Un vrai jeu d'aventure
Voilà un jeu qui pour une fois sort des sentiers battus et explore diverses mécaniques qui mêlent pose de tuiles, exploration, course, points d'actions, dans une superbe alchimie. Il est rare qu'un jeu soit aussi varié dans les actions à mener, et je tiens à le souligner puisque ceux qui ont trouvé le jeu répétitif n'ont pas du en saisir la saveur... Par ailleurs c'est un jeu qui sous ses airs familial + est très exigeant et peu en devenir frustrant. En effet, on peut se retrouver bloqué avec son bateau dans la glace durant plusieurs tours si on ne fait pas attention, et il faut sans cesse calculer au millimètre ses points d'actions pour avoir le temps de faire les choses dans les temps. Si les premières parties peuvent être frustrantes, plus on y joue et plus la maîtrise arrive et là c'est vraiment fun. Il suffit pour se rendre compte qu'un joueur averti en vaut 2 de regarder sur BGA (en ligne) une partie avec des joueurs confirmés pour découvrir l'étendue du jeu et des possibilités. Car des bons joueurs n'offriront aucune chance de victoire à des débutants, tant la bête est difficile à maîtriser. En conclusion, ENWP est un jeu difficile, qu'il faut apprendre à dompter, et très original. Il plaira à un certain public mais je doute qu'il fasse l'unanimité pour les raisons évoquées précédemment. Pour ma part, après quelques parties en ligne j'ai acheté le jeu en dur, et c'est une merveille de matériel, de mécanismes, et de sensations. - 1006/11/2013Northwest Passage
Lançons le traîneau !
Ce jeu là, je l'ai longtemps attendu ! J'y ai principalement joué à deux, et je l'adore dans cette config, mais il est aussi très bien à plus. Par ou commencer ... Les mécaniques sont limpides, le plateau change à chaque partie, et transforme profondément la physionomie de celle ci. la façon de jouer des adversaires donnera aussi des sensations très différentes : une course acharnée ? Une tentative d'écrasement entre les iceberg ? Une route soudainement coupée ? Du travail de sap pour vous empècher de rencontrer les inuits ? Tous les coups sont bons à donner ! Et le thème est magistralement soutenu : Le bateau pris dans la glace pendant l'hivers, le traîneau sur la banquise, les hommes morts de froids parce qu'ils se sont trop éloignés de leur navire ... On est vraiment dans ce que l'eurogame fait de mieux : une mécanique aussi pointue qu'immersive ! Et tout ça jouable en moins d'une heure ! Peut-être un peu plus avec des personnes qui réfléchissent lentement ... :p - 304/11/2013Northwest Passage
Pas emballé...
Une de mes plus grandes déceptions d'Essen 2013. Malgré les illustrations très jolies, et un thème fort, présent et immersif, je n'ai pas accroché aux mécanismes du jeu. Je m'y suis ennuyé pendant toute la partie. Les actions sont vite répétitives, le rythme est mou, et l'aspect stratégique y est tout relatif, malgré l'apport plutôt original et ingénieux du système des périodes de glace. Les tuiles sont très fines, ce qui engendre une instabilité de la zone de jeu assez pénible, sans parler des minuscules jetons, bien difficiles à manipuler... Mention tout de même particulière pour la direction artistique, le choix des couleurs, et les très beaux meeples (bateaux et traîneaux). Je précise néanmoins que nous avons testé le jeu dans une configuration à 2 joueurs, et je doute fort que cela soit la meilleure configuration pour y jouer. - 811/08/2013Northwest Passage
Plus simple qu'il n'y paraît
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Contrairement à ce que les concepteurs voudraient nous faire croire, le principe de *Northwest Passage* n'est pas d'une complexité absolue : on a des tuiles, un petit bateau, de courageux marins qui représentent des points d'action, faut optimiser tout ça pour faire la course aux points (celui qui va arriver le premier, celui qui va collecter le plus d'objets sur la route, celui qui va compléter les îles...) et c'est pas la mort. Le truc en plus qui est assez sympa, c'est la glace : selon le moment du jeu on peu être pris par le gel et si on n'avait pas tout prévu (mise en place du traineau), on est un peu dans le caca. Bref, c'est un jeu d'optimisation, le genre de truc que les fans du kubembois adorent et que les amateurs de la rigolade fuient. Mais bon, était-ce une raison pour faire ces règles de 6 pages qui rendent un rien imbitable un fonctionnement plutôt simple ? Car franchement, la rédaction est plutôt obscure, il est largement préférable de découvrir ce jeu qui s'avère assez sympa avec quelqu'un qui le connaît. - 614/06/2013Northwest Passage
JE SUIS PERDU
Pour un jeu aux mécanismes à l'allemande à base d'actions à choisir parmi 7 et de gestion de ces meeples, et bien l'effet d'aventure est bien rendu. La course s'instaure. Celle contre les autres expéditions, mais aussi contre la glace, mécanisme génial qui change les règles de déplacement lorsque l'on est bien avancé dans les eaux glaciales. Malheur à celui qui se laisse prendre. L'ambiance est bien rendue. Malgré cela, les autres possibilités de marquer les points (découvertes d'îles, d'objet ...) me laissent un petit goût d'artifice qui me gâche un peu le plaisir. Et puis, j'ai le plus grand mal avec les dessins des tuiles de parcours à poser. En effet, je trouve qu'elles ne permettent pas de visualiser facilement là où l'on peut les placer. Bref un jeu sympa, avec une très grande idée ludique (le mécanisme de glace) mais me laissant mitigé par des petits points de règles et de réalisations. - 810/06/2013Northwest Passage
Le plein d'aventure au pôle nord!
testé gratuitement sur Board Game Arena, ce jeu m'a tout de suite séduit: respect du thème, parts de chance et de réflexion bien équilibrées, nécessité d'élaborer une stratégie tout en réagissant aux opportunités qui se présentent... Nul doute que je l'achèterai dès qu'il sortira pour ajouter la convivialité au plaisir de jouer!