Tous les avis de la communauté
223 Résultats
Not Alone
- 10update18/02/2021Not Alone
- 812/02/2021Not Alone
Bon
- 8update16/01/2021Not Alone
Très bon, mais je n'y arrive pas
Quand je joue la créature, je n'arrive jamais à savoir où vont aller ces saletés d'humains. J'en conclus alors que la tâche est sans doute trop facile pour les humains. Alors, je joue humain,et me fais toper 1 coup sur 2... J'en conclus, alors même que je me débrouille bien d'habitude dans les jeux de double guessing, que celui-ci amène autre chose, que je ne suis pas capable de gérer. En dehors du fait que je suis particulièrement mauvais, j'apprécie bien ce jeu, à l'excellente atmosphère. - 703/01/2021Not Alone
Bon
- 902/01/2021Not Alone
Vraiment bon
- 3update01/01/2021Not Alone
pas compris l’intérêt...
mon groupe étant allergique à la chance... ce jeu n'est pas passé...mauvaise expérience - 10update29/12/2020Not Alone
A acquérir d'urgence!
C'est simplement l'un de nos jeux favoris avec mon groupe de potes. Peut-être même mon jeu préféré! Au début, le joueur qui jouait la créature se faisait défoncer puis à force de jouer, les parties sont devenues extrêmement serrées où chaque action a une réelle conséquence. Même durant les derniers tours le suspense est maintenu et on ne sait pas qui emportera la victoire. D'abord, le jeu est beau avec de jolies illustrations, les règles ne sont pas compliquées et on n'est pas envahis par un trop gros matériel. La boîte est petite et transportable partout, le prix est doux (moins de 20€). Le point fort du jeu est clairement sa mécanique de coopération VS la créature: il y a une vraie cohésion qui se créée pour gagner mais ce n'est pas si simple car la créature DOIT entendre tout ce que les joueurs se disent. Le jeu ne s'éternise pas et m'a semblé bien équilibré ce qui donne souvent envie de rejouer pour plusieurs revanches. La difficulté varie selon qui joue la créature bien évidemment, néanmoins elle peut prendre un avantage considérable en cas de bon tirage en début de partie, qui bloque les premiers tours de jeu des autres: là, le challenge est bien pimenté pour la suite! Plus il y a de joueurs, plus c'est corsé car il y a plus de chance que la créature les débusquent! Autre point très appréciable, c'est sa rejouabilité: je crois bien n'avoir jamais refusé une partie, je suis tout le temps partante pour y jouer! Les parties ne se ressemblent pas car elles dépendent des joueurs, de leur expérience vis-à-vis du jeu, du tirage des cartes créatures/survie. J'espère que plein de joueurs le découvriront car il gagne à être populaire! - 8update23/12/2020Not Alone
Bon
- 7update30/11/2020Not Alone
Je pense que tu penses qu'il pense. Et au final, je pense bien ?
Je n'aime pas les jeux où l'anticipation des pensées des autres règne en maître. Not Alone le fait toutefois très bien avec quelques idées excellentes : - l'aymétrie évidemment puisqu'un joueur endosse le rôle d'Artemia contre les autres joueurs cosmonautes ; - la diversité des lieux et les pouvoirs qui y sont associés : la démultiplication des possibilités conjuguée au nombre de joueurs conduit finalement à ne pas se prendre trop la tête sur l'anticipation; bien souvent la logique l'emporte. Le principal défaut reste que certains peuvent se sentir perdus (donc jouer au hasard) ou souffrir de malchance. Dans sa catégorie, Not Alone est sans doute le meilleur. Mais à titre personnel, ce n'est pas le genre de jeu que je préfère. - 8update04/11/2020Not Alone
Bon
- 1023/10/2020Not Alone
Chef-d'oeuvre
- 8update10/10/2020Not Alone
Bon
- 803/10/2020Not Alone
Bon
- 8update25/09/2020Not Alone
Bon
- 8update12/08/2020Not Alone
Bon
- 7update03/08/2020Not Alone
Quel jeu! ... heu pas tant que ça...
Je me surprends à relire mon ancienne critique, très positive (trop ?) et une note de 10. La voici : De la tension, une vraie ambiance, des choix à faire, original. Chaud d'être sur tous les fronts pour la bête, mais quel bon jeu! Quelques années et parties après, pensant ne pas avoir écrit ma critique, je constate que mon avis a bien évolué. Je pense que c'est un bon jeu, mais qu'il est soumis beaucoup top au hasard. Il est difficile d'élaborer une stratégie. Quelque soit le nombre de joueurs. Je pense en fait que l'engouement que j'ai dû avoir à sa sortie est retombé, et de ce fait plus objectivement, la note passe de 10 à 7. - 9update01/08/2020Not Alone
Vraiment bon
- 10update28/03/2020Not Alone
Chef-d'oeuvre
- 4update23/03/2020Not Alone
Pas assimilé à l'écosystème de mon côté...
Les avis sont vraiment bons sur ce jeu, et j'ai donc voulu essayer. Clairement je n'ai pas accroché. Ce n'est pas mauvais, mais ca manque de pas mal de choses pour me retenir à table. J'imagine qu'à beaucoup (5/6) ca doit être assez différent, mais là dans les configurations essayés ca m'en a touché une sans faire bouger l'autre comme on dit. C'est très répétitif, pas spécialement fun et assez aléatoire. A mon goût tout du moins (la multitude d'avis positif montre que je ne suis pas tout le monde :)). Après il a pour lui d'être rapide et de permettre une tablée nombreuse, mais il ne restera pas dans ma ludothèque. - 9update05/03/2020Not Alone
Absorbe-moi si tu peux !
Jeu facile à expliquer (c'est important pour moi), facile à transporter (ça aussi !) et facile à sortir devant des amis peu joueurs/un peu réticents à participer, avec une assez bonne re-jouabilité (et ça donc...). Et puis, le prix est des plus abordables (ça, c'est l'argument-massue pour moi !)... Chez nous, on met en fond sonore la bande originale du film "ALIEN : le 8ème passager", et voilà... Ambiance assurée. - 704/03/2020Not Alone
Bon
- 8update10/02/2020Not Alone
The game of the year 2017 !!!
Un Excellent Jeu, Original à souhait !! Le côté 1 joueur (Alien) vs tout les autres joueurs (Les rescapés), ce côté traque/cache-cache et l' exploration en font une perle RaRe. - 7update28/01/2020Not Alone
Le jeu du chat et de la souris
Les + : Règles simples et vite expliquées Pour tous types de joueurs et jusqu’à 7 Jeu asymétrique Parties interactives et tendues Les - : Pas convaincue par les configurations à 2 ou 3 joueurs Dépend trop du joueur qui joue le rôle de la créature (surtout avec peu de joueurs) Répétitif Exercice de bluff, double-bluff, triple-bluff …. à force, cela devient pesant Donc : Bon jeu mais comme je ne suis pas fan des jeux de bluff, Not alone ne rejoindra pas ma ludothèque (mais j’y jouerai avec des amis s’il me propose une partie) - 8update15/01/2020Not Alone
Un jeu plein de qualités mais qui prend la poussière
J'ai fait plusieurs parties à 2, 6 et 7 joueurs et j'ai apprécié les différentes configurations même si le jeu diffère un peu (il faut bien connaître son adversaire et sa façon de jouer à 2 alors que ce n'est pas indispensable dans les groupes nombreux). Le jeu semble d'une grande simplicité au premier regard (l'action des traqués ne consiste en gros qu'à choisir un lieu à chaque tour), sans grande stratégie (j'ai même vu des joueurs tirer le lieu au hasard dans leur main), avec une créature aux pouvoirs trop puissants, laissant peu d'espoir aux traqués. Sauf que... quand je joue avec les traqués, je gagne presque à chaque fois et, quand je joue la créature, je gagne systématiquement. Donc, le jeu n'a rien à voir avec la chance et les cartes Traque ne sont pas si puissantes que ça. Comme les joueurs qui ont tenté l'expérience ont majoritairement refusé de refaire une partie, impossible de leur montrer, en changeant les rôles, une façon de jouer qui leur aurait permis de faire beaucoup mieux, voire de gagner. Or, l'expérience du jeu est primordiale pour bien jouer. Comme aux échecs. Sans expérience, une créature va traquer un peu trop au hasard pour être vraiment efficace, et sans expérience, un traqué sera très vulnérable car il va jouer de façon très prévisible. Il m'est arrivé plus d'une fois d'écoeurer un joueur en devinant presque à chaque tour ce qu'il allait faire. C'est de la faute aussi des autres traqués qui observent un silence religieux pendant toute la partie et se plaignent à la fin que ce n'est pas un vrai coop car on ne peut pas bâtir de stratégie dans le dos de la créature (le jeu impose de parler à voix haute). C'est oublier que le sacrifice fait partie des stratégies possibles. Dans des groupes nombreux, la chance d'attraper un traqué est très élevée. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à exposer ses plans pour bien se coordonner. Par exemple, joueurs 1 et 2 iront au rover, joueur 3 ira à la plage, joueur 4 ira à l'antre, joueur 5 fera ce qu'il veut entre rivière et jungle. La créature choppera forcément quelqu'un et pourra même choisir sa victime, mais cela laissera du champ libre aux autres traqués et on évitera les situations stupides où 4 traqués se retrouvent ensemble à la plage (totalement inutile, un seul suffit) et, en plus, se feront gauler par la créature car le joueur le plus prévisible du groupe se trouve parmi eux. Bref, même si j'adore ce jeu, il commence à prendre la poussière sur mon étagère, comme mon échiquier, car il rebute les joueurs qui jouent contre moi. L'expérience crée un déséquilibre évident et les biais psychologiques de certains joueurs sont faciles à exploiter (le joueur qui veut se refaire ou le joueur qui s'entête sont des proies faciles). Dommage. - 10update15/01/2020Not Alone
Un jeu pour penser qu'il pense que tu penses qu'il pense
Après 3 ans c'est toujours un plaisir de jouer à Not Alone, beaucoup de stratégie, de prise de risque, de coups de poker... Je trouve le jeu équilibré qu'on joue à 2 ou 7, il y a toujours des retournements de situation. Un bon mix de jeu collaboratif et compétitif (ça se joue à tous contre 1). J'avais testé l'extension et un peu moins aimé par contre. - 7update03/11/2019Not Alone
seuls à plusieurs
Not Alone est un jeu qui fait bien son taff : beaucoup de stress et de tension autour de la table, que ce soit pour les explorateurs ou la créature. Chaque tour est tendu, avec la peur de se faire attraper, ou la peur de louper son coup en ce qui concerne la créature. Cependant, après 4 ou 5 parties je trouve qu'on en a vite fais le tour. Si la tension est toujours présente, les pouvoirs des lieux ne sont pas très variés, récupérer des cartes, avancer la balise, choper une carte survie ( qui permettra d'esquiver un effet négatif ou de récup de la volonté), et les stratégies tournent vite en rond : il pense que je vais aller là donc je vais aller là, sauf s'il pense que je pense qu'il pense que je vais aller là donc finalement je vais plutôt aller pour refaire ma main, sauf s'il pense que je sais qu'il pense que je pense qu'il pense etc... Au final il manque la possibilité d'établir une vraie stratégie, d'autant que les communications entre survivants sont limitées, le côté guessing ressort trop fortement à mon goût pour devenir la mécanique centrale. Dommage, le concept est vraiment intéressant, l'ambiance est excellente, à condition de ne pas être cardiaque et d'aimer le stress :) - 5update31/10/2019Not Alone
Ni bon, ni mauvais
- 3update26/09/2019Not Alone
bof bof bof... Un peu mou...
Les + : - un jeu asymétrique : ça change un peu... - les règles sont vite expliquées : des joueurs très occasionnels peuvent s'en sortir en 10 minutes d'explications Les - : - le "bluff" annoncé paraît bien illusoire puisque l'équipe de survivants s'exprime à haute voix devant la créature ; du coup, les survivants arrivent à se bluffer entre eux... De toute façon, la créature a toujours à peu près une chance sur deux de débusquer un survivant... Plus proba et coup de bol que bluff, pour moi... - pas très immersif, malgré des efforts graphiques : trop de petits trucs à lire sur les cartes pour se plonger vraiment dans l'ambiance - après quelques parties, on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu - pour un jeu aussi simple (simpliste ?), la durée d'une partie paraît bien longue... ça manque de rythme Un signe qui ne trompe pas : pas de deuxième partie plébiscitée par les joueurs, malgré une équipe habituellement très motivée et acharnée... ça rajoute un point positif : ça évite de se coucher à pas d'heure. - 1update24/09/2019Not Alone
tu n'est pas seul... à trouver que ce jeu est nul
après quelques parties on était d'accord - 3update16/09/2019Not Alone
encore un jeu ou la com a tout fait !
Ce jeu est tout à fait déséquilibré , si la bête a un peu de jugeote et qu'elle joue à chaque tour une carte. Je pense qu'il est réellement impossible de gagner pour les traqués. Plus on augmente le nombre de joueurs , plus c'est impossible pour les traqués de s'en sortir. Vous me direz que la piste est plus longue pour l'assimilation , mais la probabilité de tomber sur quelqu'un est exponentiellement plus grande...Bref je doute que ce jeu n'ai suffisament été testé. Je m'explique; au premier tour les cartes 1 et 2 n'ont que peu d'intérêt vu qu'elle permettent de reprendre des cartes alors que la défausse est vide ,sont réellement intéressantes la 3 et la 5 et moyennement la 4. Si la bête arrive à mettre deux pions au premier tour elle a 2 chances sur trois de choper le traqué ,imaginez ce que cela donne à plus de joueurs... Bon le design est joli et je trouve les cartes superbes ,le matériel est à la hauteur sans plus .A un contre -un en augmentant le nombre de cases assimilation ,peut-être qu'on arrivera à un équilibre...Sur toutes les parties jouées seule la première a été tendue , après la bête a chaque fois gagné haut la main...