Ce "p’tit" jeu à tout d’un grand dans sa gamme : simple d’accès, prise en main aisée, thème parlant et porteur (Alien), générateur d’ambiance,… tout est bon pour moi (et pourtant je suis difficile).
Allez, on pourrait ergoter sur la rédaction de quelques points de règles, sur le timing de certaines cartes Traque (à quel moment de la phase faut-il la jouer) et sur l’erreur de typo carte « Interférences » (les pourvoirs…) mais tout cela n’enlève rien au plaisir du jeu !
Et puis, le jeu reste intéressant quel que soit le nb de joueurs.
A 6 ou 7, c’est très ambiance, tout le monde y va de ses petits conseils pendant que la Créature écoute et se concentre plutôt sur 1 ou 2 traqués.
A 2 ou 3, c’est très tactique avec une surveillance permanente des lieux jouées par la Créature.
A 4 ou 5, c’est le niveau intermédiaire, faut alterner les 2 options.
Et pour finir, je ne vois pas souvent un jeu où tout les joueurs sont immergés dans la partie. Là, il y a une vraie tension et chacun à sa façon tremble et retient sa respiration lorsque il faut choisir un lieu ou poser un pion traque. Il y a un vrai coté bluff, guessing et double guessing et on se sent vraiment tous impliqué dans le jeu pendant les 30-45 mn de la partie, c’est assez rare pour ne pas le souligner !
Bref que du tout bon. Bravo à l’auteur et à l’éditeur et on espère une extension dans qq mois.