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50 Résultats
Palazzo
- 820/11/2005Palazzo
- 817/11/2005Palazzo
Alhambra... en plus alambiqué
Impossible de ne pas comparer Palazzo et Alhambra, tant l'un semble "librement inspiré" de l'autre. Visiblement, Knizia a voulu faire un jeu plus riche, avec plus de choix tactiques, plus de planification et un peu moins de hasard peut-être (encore que...). Doit-on en conclure que Palazzo est meilleur qu'Alhambra ? Personnellement, je n'irais pas jusque là. Car ce qu'il gagne en profondeur de jeu, il le perd en simplicité. Il y a pour moi une sorte d'évidence, de pureté dans les mécanismes d'Alhambra qui fait que le jeu est très fluide, très accessible, alors que Palazzo utilise plusieurs mécanismes pas forcément intuitifs et un système de score un peu tordu. Le matériel est plus austère, on réfléchit plus, ce qui rend le jeu un peu plus froid. Au final, les deux jeux visent un public un peu différent, j'imagine. Et même si j'apprécie beaucoup Palazzo, je ne pense pas qu'il sortira aussi souvent de mon armoire que son illustre ancètre. D'ailleurs, voilà le lien vers mon [**avis sur Alhambra**](//www.trictrac.net/avis/simple-et-prenant-1). - 803/11/2005Palazzo
Du bon
Je vais certainement répété les propos des autres critiques mais après m'être lasser (rapidement ??) de Alhambra, je suis ravi d'avoir découvert ce jeu. Il n'est certes pas totalement comparable mais comme on reste dans la même ambiance je me le suis permis. J'aime bien l'astucieux système de décompte des points qui permet au moins dux stratégies : - la réalisation de palais homogènes, - l'achat à la chaine pour avoir un nombre maximum de palais. Personnellement je mixe les deux et je m'en sors pas trop mal. Ce qui me déplait un peu par contre c'est la part de chance qui reste grande, si les tirages nous sont défavorables il est très difficile de s'en sortir. Pour conclure cela reste malgré tout un bon jeu qui présente comme avantage la faible durée des parties. - 824/10/2005Palazzo
Pas mal du tout
Pas mal ce petit jeu. Il est joli, sympa et les enchères apportent un plus non négligeable. C'est une bonne alternative à alhambra pour ceux qui n'auraient pas encore ce dernier. Par contre, l'acheter si on possède déjà alhambra ça fait un peu doublon à mon avis. Les autres, foncez ! J'y joue volontiers, mais je ne l'achèterai pas. - 422/10/2005Palazzo
Le moins bon des Knizia ?
Il est joli ce jeu me suis-je dit en le voyant. Il est simple aussi ais-je pensé après la courte explication des règles... Il est un peu chiant ais-je conclu après notre partie. Certe il y a des échanges entre joueurs, il est réèlement facile de rentrer dedans, mais on s'est quand même ennuyé... et je doute qu'on le ressorte un jour. - 1017/09/2005Palazzo
j'achéte ou je mets aux enchéres?
Dés la lecture des règles ce jeu il a eveillé ma curiosité, son côté Alhambra peut être ou son auteur, le fait est que j'ai acquis ce jeu et après quelques parties je ne regrette pas mon achat. Oui cela ressemble a Alhambra mais sans la part de chance il faut choisir entre acheter des éléments d'un chateau, mettre aux enchères d'autres éléments ou prendre de l'argent, mais cela peut aussi beneficier aux adversaires rendant les choix difficiles. Je pense que ce jeu sera bientôt un de mes préférés et celui qui sortira aussi souvent que Carcassonne lors des soirées jeu! - 812/09/2005Palazzo
Palazzo c\'est bien
J\'en suis a 4 partie de palazzo et personnellement j\'aime beaucoup. Il est rapide a expliquer et a jouer, frais , bonnes mécaniques et j\'apprécie bcp de devoir trouver le meilleur agencement pour que mes batiments rapporte des points. De plus le tableau de fin procure une bonne pression quand a l\'arrivée de la fin du jeu. Pour moi la meilleur configuration est **3** joueurs ! - 808/09/2005Palazzo
Aux marches du palais...
Palazzo est un petit jeu assez léger et rapide pour entamer ou finir les soirées. Les mécaniques n'ont rien de révolutionnaire, il est vrai, mais le jeu tourne sans accroc. Les décisions deviennent vite très dures à prendre, d'autant plus que le jeu se finit rapidement (Prendre des sous pour assurer l'avenir? Construire en sachant que les tuiles exposées ne sont que moyennement intéressantes et que cela raccourcit la partie? Rebâtir, et perdre un tour?). La majorité des interactions entre joueurs se situe dans la gestion des enchères et la distribution des sous, donc si vous n'aimez pas les enchères, ce n'est peut-être pas la peine de vous arrêter sur Palazzo. Les autres y trouveront un concentré de décisions petites mais toutes cruciales pour la victoire, assaisonné d'un léger zeste de chance. (avis sur une douzaine de parties, à 2 et 3 joueurs) - 806/09/2005Palazzo
Etage mahal
*Parties jouées à ce jour : 10* Les accros du thème fort doivent immédiatement quitter cet avis, ils se sont trompé de jeu. Ceux qui cherchent du mastodonde aussi. Les accros du "jeu malin d'une 1/2 heure" sont à la bonne adresse. Je dois dire que ma première partie ne m'avait pas laissé bonne impression, loin de là. Mais en y revenant, on ne peut que constater la solidité de l'immeuble. Pour une fois, le systeme de score est limpide (bonne aide jeu fournie) et la méca comme souvent super simple : le systeme de pioche d'argent est malin, le systeme de d'achat enchere est simple et dynamique. Dynamique, voilà ce qui qualifie bien ce jeu qui tourne sans aucun temps mort. La durée du jeu signifie aussi que l'on peut y revenir souvent. Stratégiquement, il semble fondamental de construire un batiment monocolore de 5 étages (+12 PV) mais ce sont les à-coté qui comptent. Acheter un stock de 1er et 2nd étage permet de s'ouvrir des possibilités de marquer des points par la suite. Simple, pas simpliste, aussi bien de 2 à 4 joueurs, très peu cher, **Palazzo** prouve si besoin est que Knizia peut aussi faire de très bons jeux grands publics. Serait-il sorti quelques semaines plus tot, que **Palazzo** avait peut-être une bonne chance pour le *Spiel des Jahres* (vu la faible concurrence cette année). - 227/08/2005Palazzo
Knizia est-il encore vivant?
On nous avait fait beaucoup d'éloge de ce nouveau jeu (2005) du maître et nous n'avons trouvé qu'un vide intersidéral...Matériel pas terrible, thème archi rebattu, ennuie profond. - 1012/08/2005Palazzo
Ce Reiner est incroyable...
On ne peut que rester béat d'admiration. Pas devant l'esthétisme de l'oeuvre ou la profondeur du regard de l'auteur, mais bien face à son incroyable faculté à nous pondre des mécaniques aussi bien huilées, truffées de petites règles subtiles qui garantissent ce parfait équilibre tant recherché ! Il est clair que les amateurs de baston et autres jeux cahotiques resteront sans doute insensibles au charme de Palazzo, mais si comme moi vous êtes toujours subjugué par la précision et l'équilibre des règles d'un Colons de Catane, ruez-vous sur Palazzo ! Mais bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la comparaison avec le jeu de la décennie précédente s'arrête là ! Oui, le jeu est plaisant. Bien sûr, la mécanique est fluide et tout semble rouler tout seul. Mais Palazzo est bien plus léger que son illustre aïeul: une sorte d'Alhambra à la sauce Medici, saupoudré de Ra(zzia). Attention tout de même: bien qu'il suffise d'un ou deux tours pour se familiarier avec la mécanique du jeu, le démarrage pourra s'avérer un rien fastidieux et dérouter le joueur occasionnel. On peut qualifier les règles de simples, mais ne comptez pas démarrer la partie dans les 5 minutes qui suivent l'ouverture de la boîte. Tout se mérite... - 411/08/2005Palazzo
Pas vraiment excitant 2 la suite du retour ...
Pour faire direct : je n'aime pas les jeux qui se veulent tactique mais où le hasard détermine le gagnant. et malheureusement pour Palazzo c'est le sentiment qu'il m'a laissé. Je passe sur le thème bidon et le matos un peu moche (notamment les cartons de palais : question de goût) et je reviens un peu sur la mécanique. comme tout bon knizia on y trouve son compte... un peu de alhambra, un peu de turmbau zu babel, un peu d'encheres, un peu de chance.... bref on aime ou on aime aps mais c'est relativement bien ficelé... je reviens enfin sur mon sentiment final : l'ennui... finalement on a aprfois l'impression sur certains tours de ne pas savoir quoi faire voire de ne pas vouloir jouer en attendant de meilleurs tuiles... Palazzo n'est donc clairement pas le meilleur de knizia et je lui prefere 10 fois un turmbau zu babel dans le meme genre de jeux... Ma note 2,5/5 donc .... 2 (je suis dur ce matin !!) - 608/08/2005Palazzo
Pas vraiment excitant
On ne refuse pas de tester un Knizia : des jeux comme Euphrat & Tigris, Schotten-Totten, Modern Art comptent parmi les meilleurs de leur catégorie et bien d'autres sont fort savoureux... Il s'agit d'un jeu d'achat / enchères aux règles simples et aux mécanismes fluides... Seulement voilà, il y a quelques petits hics : \* le graphisme très sobre dans des teintes grises, ocres et blanches n'est pas des plus joyeux... Il faut reconnaître que trouver le bon équilibre entre austérité et esthétique trop juvénile est difficile... Mais je ne trouve pas que Palazzo soit une franche réussite sur ce plan. \* le jeu est assez calculatoire : il faut acheter au meilleur prix, compter les niveaux de points de victoire de ses petits camarades (pas forcément facile : vu qu'il faut compter les étages, les couleurs, le nombre de fenêtres et faire quelques additions complémentaires), suivre les dépenses des autres... Mais ce côté calculatoire est compensé par une pioche de tuiles très aléatoire... Je ne doute pas que les joueurs expérimentés connaissent les répartition de tuiles par paquet (I, II et III) mais on peut se retrouver face à des situations très délicates où le paquet que l'on souhaitait acquérir devient inaccessible ou à des tuiles surnuméraires très malvenues. Le jeu est fort dans le sens où toute action entreprise profite aux autres à l'exception de la réorganisation (qui est déjà une forme de pénalité) et de l'achat au centre (seule action qui défavorise les adversaires). Palazzo est définitivement un jeu où il faut maîtriser le hasard et se laisser des portes de sortie pour bien des occasions. Pas forcément évident. \* Enfin, le thème du jeu ne ressort pas véritablement et le jeu manque de fun... La construction de bâtiments ne génère pas une ambiance terrible autour de la table. Pour conclure, je dirais que je ne refuserai pas d'en refaire : il y a des leçons à tirer de ses parties précédentes, pour sûr. Mais, je pense que je n'en ferai pas l'acquisition néanmoins du fait de son côté un peu trop aléatoire et trop sec. Ce n'est cependant pas une grande surprise pour moi : le genre des enchères n'étant pas vraiment ma tasse de thé au départ. - 801/08/2005Palazzo
Un Knizia léger mais intéressant
Ce jeu d'enchères et placement de tuiles est souvent comparé à Alhambra mais ne lui ressemble que par l'utilisation de monnaies différentes pour les achats. Pour le reste, c'est complètement différent. Palazzo est un Knizia léger avec des règles simples, pas très innovantes mais qui collent bien au thème. Palazzo étant très axé sur les enchères peut déplaire à ceux qui n'aiment pas cela. - 620/07/2005Palazzo
Des palais de marbre
Contexte : 3 parties jouées à 4 Points positifs : - règles simples - le mécanisme d'enchère avec de l'argent dans une seule couleur ou des jokers pour régler les achats - la fluidité du jeu - la durée des parties (relativement rapides) Points négatifs : - le côté difficilement maitrisable du jeu (part du hasard qui peut, suite à un bon tirage, décider du vainqueur) - peu de profondeur tactique (c'est voulu je pense par le faible nombre de paramétres à maitriser) Conclusion : Agréable mais il y a beaucoup plus fin en jeu d'enchères. - 217/07/2005Palazzo
Le principal est oublié : s'amuser
Mmmm... Qu'est-ce qu'il y a sauvé ? Les mécanismes sont très peu originaux (Alhambra), la chance est extrêmement prédominante et au bout de quatre parties (pas le même jour), on se regarde toujours en haussant les sourcils : on pioche de la monnaie, on achète ou pose des tuiles, on construit des palais... le tout de manière mécanique et sans aucun, mais alors aucun amusement. Effectivement, ce jeu ressemble à Alhambra en limitant son hasard rédhibitoire, mais ce hasard reste tout de même bien présent. Ce jeu est donc on ne peut moins captivant. Le matériel est sobre mais finalement peu lisible (les fenêtres et portes ne sont pas forcément bien distinguables de loin). Dans le même temps, il n'y a pas d'hésitation, je préfère un Dschunke ou Sankt Petersburg, plus amusant, qui offre plus de stratégies différentes, moins de hasard, plus d'interactions, plus... de tout. - 1014/07/2005Palazzo
Très bon !
Ya bon! Mécanismes d'enchères astucieux avec les différentes sortes d'argent, calculatoire, un peu froid. Un thème qui, pourtant, est assez bien rendu notamment dû aux excellentes illustrations dont bénéficie ce jeu. En tout cas pour un Knizia je trouve tout de même le thème plus présent que dans Euphrat & Tigris. Bref j'ai toujours fait des parties très intéressantes avec moults stratégies différentes ce qui est la marque indéniable des bons jeux. - 820/06/2005Palazzo
De "grès" ou de force... mais qui ne laisse pas de
... de marbre ! Du carton liquide !!! Voilà ce qui me vient à l'esprit tant le jeu est fluide ! C'est limpide, rafraichissant, léger mais aussi très tactique et captivant. La durée de jeu assez courte, tout juste ce qu'il faut pour vous faire palpiter : l'angoisse de la venue des dernières pièces de la fresque font péter l'adrénaline. Il faut jouer vite mais finement tant la catastrophe vous pend au nez. Un grand jeu à la porter de tous et qui ravira les bons gros joueurs ! - 1014/06/2005Palazzo
un palais pas laid...
Un jeu au mécanisme simple mais riche. Intéressant, pas très long, et pas très cher, il devrait plaire à pas mal de monde, amateurs d'Alhambra (à qui il s'apparente quelque peu tout en étant plus subtil) ou non. Reiner Knizia est vraiment prolifique et malgré ça, il arrive toujours à concocter des mécanismes dignes d'intérêt. Ses oeuvres commencent à squatter ma ludothèque! Seul bémol à mon goût, mais je pinaille: les cartes d'argent auraient pu bénéficier de couleurs plus tranchées et les tuiles étages auraient gagné à être légérement plus grandes, notamment pour que les fenêtres soient plus visibles. En tous cas, une acquisition fondée... - 1001/06/2005Palazzo
L'architecture kniziesque
Palazzo est un jeu intelligent, rien n'est laissé au hasard. Le maître Knizia paufine encore ses mécaniques de jeu, en allant toujours vers quelque chose de plus simple mais suffisamment complexe pour titiller nos neurones. Palazzo est faciel à apprendre, difficile à maîtriser ! Un excellent jeu !