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Québec 1608 - 2008
- 625/11/2011Québec 1608 - 2008
- 617/11/2011Québec 1608 - 2008
Répétitif ...
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Plein de bonnes idées dans tout les sens, à la lecture des règles avant la partie, on envisageait vraiment un tas de possibilités de jeux ! Au final on se retrouve à essayer de placer ces cubes sur les bâtiments pour Cascader le mieux possible, les effets des bâtiments étant finalement assez faible au vu du résultat final ... L'effet cascade nécessite clairement de pratiquer pour bien appréhender la chose, et je pense que pratiquer le jeu avec des habitués devrait être plus intéressant. Note qui peux donc évoluer. - 1014/11/2011Québec 1608 - 2008
Bon comme une assiette de Poutine !
Trois parties faites depuis Essen. Afin de pouvoir bénéficier du mécanisme de la cascade, on n'a pour l'instant essayé que le mode intermédiaire. Les règles sont claires, bien expliquées, les mécanismes sont élégants et parfois retords (très vicieux le mécanisme de la cascade, idem pour l'architecte qu'on doit parfois déplacer à regrets pour récupérer des ouvriers). Il faut sans cesse déterminer les priorités du moment, en voyant ce qui peut être bénéfique à plus ou moins long terme (étendre son quartier pour la fin de partie, scorer de suite, faire un coup tordu à l'adversaire, récupérer un leader...). Bref, il y a plein de choses à surveiller, et il faut continuellement faire des choix. Un vrai jeu de pousseurs de cubes, dans le bon sens du terme (intégriste de la LIJDA, passes ton chemin !) Un dernier point positif : les chouettes illustrations et l'iconographie très claire. - 602/11/2011Québec 1608 - 2008
j’hésite entre 3 et 4
Le plateau de jeu version définitive est moins jolie que le proto car pleins de couleurs flashy (la lisibilité est moyenne). Le matos au final est "moyen". C’est un jeu de majorité (à la Le grande ou jerusalem) avec un système intéressant de cascade : la moitié des cubes du majoritaire bascule vers le 2eme décompte et ainsi de suite. Pour placer des cubes il faut accepter de placer des ouvriers (qu’on aura gagné au préalable) et de donner des points aux autres joueurs (car aller dans son propre chantier n’apporte pas de bonus). De cette façon on gagne un bonus qui permettra de placer des cubes dans les zones de majorité. Quand le bâtiment sera fini les cubes ouvriers iront également dans les zones de majorité. Le mécanisme est peut être un peu calqué car on construit des églises, des maisons, des ports mais peu importe on en est pas conscient. Ok il y a de nombreux rappels historiques, aussi sur les cartes mais bon on peut jouer sans les lire ! Bon point plusieurs niveau de difficultés dans els règles! - 429/10/2011Québec 1608 - 2008
E=mc² sauf si ln(x)=0
Alors , alors ! Par où commencer.... Un des jeux les plus squattés à Essen. J\'ai fini par trouver une table le dernier jour vers 16h00, pour enfin essayer ce jeu qui semblait attirer tant de monde, d\'autant plus qu\'il était \"Sold Out\" comme on dit si bien là bas. On est en présence d\'un bon gros jeu de cubenbois. Autant le dire tout de suite, je n\'ai pas aimé, mais alors pas du tout. Et pourtant, je suis plutôt adepte de complexité. Mais là, j\'ai vraiment eu l\'impression qu\'on avait voulu créer un monstre de complexité, de manière artificielle et inutile. Non pas que les règles soient très compliqués à assimiler, bien au contraire. Mais le nombre de paramètres à prendre en compte pour maîtriser un tant soit peu ce que l\'on fait est tout simplement pharaonique et m\'a donné la migraine après seulement quelques minutes de jeu. Chaque action a de multiples conséquences et ne doit pas être faite à la légère et, si l\'on peut parfaitement anticiper ces dernières pour peu qu\'on ait un bac +10 en maths avancés, ça m\'a vraiment fait fuir. Autre reproche, le théme. Non pas que l\'idée de construire la ville de Québec ne soit pas sexy en soit. En fait si, le thème est vraiment pas sexy, d\'autant plus qu\'il est servi par du matériel austère et tristounet. Remarquez, dans ce sens, il est plutôt assorti aux mécanismes finalement. Bref, je suis plutôt adepte de jeux aux thèmes forts, avec des mécaniques qui collent vraiment et qui favorisent l\'immersion. Là, on a l\'impression que le thème a été collé après coup histoire de donner un titre au jeu, et basta ! On pourrait bien fabriquer une station spatiale, cultiver des choux ou n\'importe quoi d\'autres, ça ne changerait rien ! Celà dit, je pense que ce n\'est pas l\'important pour les futurs adeptes de ce jeu. C\'est juste que quitte à avoir une grande liberté dans le choix du thème, j\'aurais préféré quelquechose de plus funky. Ex : Smallworld auquel on pourrait faire un peu le même reproche a choisi un thème qui a quand même plus de gueule. Celà dit, et l\'utilisation systématique du pronom \"je\" est volontaire, il s\'agit d\'un avis parfaitement subjectif. Car il faut reconnaître que les mécaniques du jeu sont vraiment bien pensées, avec le système de cascade qui, pour moi, est du jamais vu. Je ne pense pas qu\'il s\'agisse d\'un mauvais jeu, c\'est juste que j\'ai vraiment pas aimé. Ce jeu me fait un peu penser aux échecs, dans lesquels, si on veut dépasser le stade de débutant, il faut prendre en compte un nombre toujours plus élevé de paramètres, tout en s\'accomodant d\'un thème austère. Et, bizarrement, je n\'aime pas les échecs. Donc je pense que ceux qui aiment se prendre la tête sur des choses vraiment compliquées et pour qui l\'habillage des mécaniques est secondaire seront aux anges. En revanche, les autres devraient vraiment l\'essayer avant d\'acheter. - 824/10/2011Québec 1608 - 2008
Ressources ou bâtiments?
Un peu moins complexe que d'autres jeux auxquels j'ai bien aimé jouer (Caylus, Olympos), il est quand même super intéressant et laissse le suspense jusqu'au dernier décompte. Je le conseille et en plus les créateurs (rencontrés aujourd'hui à Essen) sont très sympas!