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Tous les avis de la communauté

100 Résultats

Santiago1
  • 10
    10/01/2007
    Santiago

    Injustement oublié ! 

    Santiago est un jeu exceptionnel ! Il allie plusieurs mécanismes de pose de tuiles, d'enchères, de négociation et les marie très bien ensemble pour produire un bon petit jeu d'enfoiré aux règles simples. J'ai toujours plaisir à jouer à Santiago que ce soit avec des gens gentils qui développent leurs champs chacun dans leur coin ou avec des sales "\*\*\*" d'enfoirés qui cherchent à me truander à mort. J'en fais une partie quand vous voulez.
  • 10
    30/12/2006
    Santiago

    Jeu méconnu, simple, intéressant et très bon... 

    Ce jeu est simple et très bon. Il repose sur un système d'enchère pas trop ennuyant (souvent les enchères cache la pauvreté du jeu). Plaira aussi bien au débutants qu'aux joueurs confirmés. Il ne souffre que d'un défaut: si vous avez en face de vous une calculatrice, vous risquez de vous ennuyer. Cependant si vous choisissez bien vos partenaires de jeu, le plaisir sera au rendez-vous. D'autant plus que Santiago est un jeu injustement méconnu que vous pourrez faire découvrir à vos amis.
  • 10
    08/12/2006
    Santiago

    Toutes les qualités requises 

    Pour moi Santiago a toutes les qualités requises d'un bon jeu : - matériel efficace - relativement rapide (1h-1h30) - un thème qui colle vraiment au jeu - des règles simples et originales - une bonne dose de calcul et de bluff J'y rejoue très régulièrement avec plaisir. Par contre je n'aime pas y jouer à trois car il n'y a pas assez d'enjeux sur la construction du canal et cela enlève à mon goûts une très grande part du jeu.
  • 10
    11/10/2006
    Santiago

    Enchères et Enflures 

    Génial !! un vrai jeu d'enfoiré où alliances de circonstance et coups bas pleuvent à chaque tour. Ce n'est pas le premier, me direz-vous. Certes, mais Santiago, c'est aussi de la finesse, de la diplomatie, du calcul (des sous !!), des promesses, et beaucoup beaucoup de tension ! Ce jeu rentre directement dans mon top du top !!
  • 4
    11/09/2006
    Santiago

    Ce que je n'aime plus dans les jeux à l'allemande 

    Voila donc une sorte de concentré de ce que je n'aime plus dans les jeux à l'allemande : -thème de daube -matos de daube -des mécanismes ultra classiques -froid Bon j'avoue avoir fait certaines parties sympathiques mais à la fin c'est toujours le même sentiment : mouais, ca tourne bien, mais c'est pas l'éclate ca c'est sur. Du coup quand je ressors ce jeu c'est vraiment parce que j'ai sais pas a quoi jouer d'autre.
  • 6
    06/09/2006
    Santiago

    Pas branché sur le bon canal 

    Savant mix de mécanismes légers et rapides, avec interactions s'il vous plaît; faut dire que les enchères, ça interagit bien. Mais voilà, *Santiago* ne m'a pas donné le frisson nécessaire à un minimum d'addiction. Et dans mon souvenir je ne crois pas avoir gagné une seule partie. Ça doit être ça la vraie raison de ma tiédeur... Car comme dirait Guillaume d'Ockham: "Souvent, la solution la plus simple est la bonne."
  • 10
    21/07/2006
    Santiago

    Canal + 

    Alors moi je dits bravo !!! Les règles sont simples et le jeu est passionnant. J'aprécie tout particulièrement l'aspect corruption où on peut donner de l'argent au poseur de canal pour qu'il prenne la meilleur direction pour vous...
  • 6
    14/06/2006
    Santiago

    4x8+2x2+5x3=??? 

    Dans l'ensemble ce jeu me plaît bien : règles limpides (une fois traduites de l'allemand!), mécanisme bien huilé, interactions entre joueurs... Bref tout pour me plaire! Sauf que le côté calculatoire m'a un peu empêché de trouver ce jeu vraiment fun. J'en referai sûrement des parties à l'occasion mais ce n'est pas un jeu que je sortirai en priorité lors de soirées ludiques.
  • 4
    13/06/2006
    Santiago

    J'ai des petits problèmes dans ma plantation... 

    A Santiago, il faut se placer dans le bon champ. C'est-à-dire LE gros qui ne manquera pas de se former au fil des tours. Alors pour en avoir été absent au cours de mes deux parties (manque d'intuition, manque de réflexion?), j'ai forcément trouvé la fin longue et sans intérêt... D'ailleurs, le début non plus ne m'avait pas emballé : crasses gratuites et enchères monotones succèdent à d'autres crasses gratuites et enchères monotones. Pour un jeu qui a un peu le cul entre plusieurs chaises (enchères, développement, placement de tuiles, coups fourrés...), sans exploiter aucun de ces mécanismes avec brio. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement. Menfin, les goûts et les couleurs...
  • 4
    05/06/2006
    Santiago

    Si tu m'cherches, j'te plante ! 

    À la base, je trouve l'idée de Santiago excellente. La mise en oeuvre du jeu est plutôt bonne, mais ce jeu comporte pour moi des défauts assez gênants. Tout d'abord, une impression globale de peu de fluidité, voire carrément de lourdeur, accentuée par une manipulation agaçante de billets (je n'aime pas les billets dans les jeux faut dire). Et c'est quand même l'archétype du jeu où les fins de parties sont atrocement calculatoires, avec l'essentiel des informations disponibles sous les yeux, mais beaucoup de temps pour les exploiter. Ensuite, on se fait des crasses, on creuse pas où les autres voudraient, on se pique des tuiles, on ferme les plantations des autres... Et puis en fin de compte, avec l'irrigation complémentaire à laquelle chacun a droit, on se retrouve avec un ouvrier éliminé tous les deux tours et 5 cases désertiques en fin de partie. Mouais, pas très violent tout ça, comme crasse... Encore : on a beau s'acharner à fermer, il y a souvent un champ qui va grossir énormément (ça, c'est purement statistique). Si on s'y met tard, on donne surtout des points à ceux qui y sont déjà. Si on s'efforce de le bloquer, on ne marque pas de points parce qu'on s'éparpille, et on ne profite pas de la manne. Que faire ? Je ne vois pas de solution, et c'est bien ennuyeux, car du coup, pour les malheureux qui n'y sont pas, la partie est cuite à mi-parcours, sans espoir de retour. Enfin, le jeu n'est bon qu'à 5. Même 4, c'est pas assez. Handicapant. Au final, le système est bon mais mériterait des aménagements : plateau plus petit, moins de tours de jeu, moins de possibilités d'irrigations, plus de possibilités de blocage... N'en jetez plus. On passe. Une déception. *Nombre de parties : 2*
  • 10
    31/05/2006
    Santiago

    De l'eau, des sous, et du bonheur 

    Salut! Voilà ce que j'appelle un très bon jeu car il est bluffant! Vous ouvrez la boite et vous regardez le matos, une petite larme commence à couler de vos yeux et vous vous dites que vous en avez marre des petites allumettes en bois colorées, des pauvres billets de banque tout moches! puis le jeu commence et le plaisir efface tous ces aprioris négatifs, vous vous batez pour que votre champ prospère et soit arrosé, vous détournez l'eau du canal en soudoyant un pauvre gars et vos amis voient leur champ asséché et c'est du bonheur à l'état pur! un grand moment stratégico-putassier-ludique! génial, à avoir absolument dans votre ludothèque
  • 8
    22/04/2006
    Santiago

    dommage que la boite soit si moche... 

    parce que le jeu est très sympa ! enchères, corruption, tactique.
  • 10
    17/04/2006
    Santiago

    de l'eau, des fruits et des légumes, un équilibre idéal 

    Les (+) : - les multiples aspects du jeu qui s'imbriquent bien ensemble : enchère, placement, gestion, majorité et connexion - le côté simple et beau du matériel, en dehors des billets... - Le rôle de l'irriguateur accordé à celui qui aura passé le premier au tour précédent. On hésite toujours entre tenter de gagner l'enchère pour les meilleures tuiles ou ne pa sy participer pour s'assurer soit une rente, soit le meilleur placement de l'irrigation - la finesse stratégique pour ce jeu au règle simple Les (-) : - Le côté abstrait du jeu. On peine a s'imaginer dans des champs mais on oublie vite ce détail ;o)
  • 10
    10/04/2006
    Santiago

    Quand Santiago nous prend par surprise … 

    Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais les plus fortes émotions que l’on ressent c’est lorsqu’on s’y attend le moins. Un film dont vous n’attendiez pas grand chose et qui vous scotche au fauteuil, un livre, ouvert par hasard, dont vous terminez les 400 derniers pages d’une traite vers 3 heures du matin parce qu’il est hors de question d’attendre le lendemain pour savoir comment ça va finir. Et bien pour ma part, Santiago fait partie de ces phénomènes. Rien d’alléchant à première vue, une boite vert moche (et je ne parle même pas du thermoformé à l’intérieur, je ne savais pas que cette couleur existait ! ! !), un minuscule plateau quadrillé (Tigre et Euphrate en plus épuré, si, si c’est possible), des tuiles colorées carrées avec des légumes dessus, des billets style mauvaise contrefaçon de monopoly, des petits cubes on ne peut plus classiques, des petits bâtonnets bleu pour la plupart, un cylindre bleu, 3 palmiers en plastoc, un bonhomme en carton qui a du mal à tenir de bout et bien sur la règle du jeu. « C’est quoi le thème ? » «Plantation et irrigation. » « Tout un programme. Et les mécanismes ? » « Placement et enchères. » « Original. C’est pas un jeu allemand par hasard ? » « Si pourquoi ? » « Pour rien. » A ce moment précis toute personne normalement constituée referme la boite et passe à autre chose. Bon, les autres ouvrent le feuillet de règle (enfin la traduction en français, plutôt). Et ça ne commence pas très bien : 11 tours (9 à 5 joueurs), 7 phases de jeu par tour … Ouille ! Va falloir se rappeler de tout et ça promet d’être long en plus … C’est à ce moment qu’intervient le premier effet Santiago. Les règles sont extrêmement simple et facile à retenir et déjà à leur lecture on sent qu’il va se passer des choses intéressantes. Ce n’est pas la panacée, mais c’est déjà un bon début. Et puis la partie commence, et là le jeu livre toute sa richesse. Choix cornéliens, interactions omniprésentes, pas une minute pour souffler. C’est tendu autour de la table et ça c’est très bon signe. Ça tourne, et ça tourne même très bien. Mais déjà la partie se termine. Premiers commentaires à chauds. « Pas mal ton jeu, c’est rapide en plus », « Sympa finalement. On en refait une autre ? » « Ouais une autre, que je prenne ma revanche » … Beaucoup de plaisir autour de la table cette fois là … et les suivantes … Alors qu’à première vue rien ne laisser imaginer ça. Une magnifique surprise.
  • 8
    07/04/2006
    Santiago

    Dégage tes santiag's de mon jardin, s'te plaît 

    Ces temps-ci, un super-héros sur la couverture taillant dans un troll géant à la tronçonneuse, a plus de chance de faire vendre des boîtes de jeu que la culture des légumes au Cabo Verde. C'est d'autant plus fort d'avoir sorti ce petit jeu génialissime qu'il ne paie vraiment pas de mine, c'est le moins qu'on puisse dire. Il n'y a pratiquement qu'au forum éco-social du Larzac qu'il a des chances de trouver des clients, ou à la limite dans un stage pour retraités sur la diététique végétarienne. Une fois qu'on a ouvert la boîte sans se laisser rebuter par la tronche de Rémi satisfait qui décore la boîte presque aussi moche que le jeu est bon, on commence à comprendre que ce n'est pas que de la réinsertion par le jardin. Pour peu qu'on ait joué quelques parties de ce jeu aux règles limpides, l'illusion d'un jeu coopératif et non violent s'efface au fur et à mesure qu'on accumule les piles de brouzouf et que monte l'envie de faire dégager la concurence du jardinet à coups de serfouette. Un jeu très tendu, bien équilibré entre placement, enchère et gestion, et qui ne sera bientôt plus publié paraît-il. Ne perdez pas de temps !
  • 4
    17/03/2006
    Santiago

    Euh, j'ai dû louper quelque chose... 

    Eh bien pour l'instant ce jeu m'a déçu. Ok je n'ai qu'une partie à 4 au compteur et j'attends de reviser mon jugement lors d'une partie à 5 joueurs. Mais moi qui pensais à avoir plutôt affaire à un jeu d'ambiance un peu fun, on s'est tous retrouvé à calculer le score de chacun en continu au fur et à mesure de l'avancée de la partie (vu que tout est calculable sur le plateau). De plus il me semble que l'irrigateur a presque toujours intérêt à construire le canal où ça l'arrange le mieux, quelque soit le prix qu'on lui propose (mieux vaut développer ses champs). Et vu qu'en général ce placement va également arranger 2-3 autres joueurs celà peut donner pas mal de tours de jeu très ennuyants, avec peu d'intérêt lors de la phase de corruption. Bref, pour l'instant je ne comprends pas l'engouement, mais à revoir...
  • 10
    01/03/2006
    Santiago

    une veritable perle !!!! 

    ce jeu presente un excellent rapport prix/ plaisir ludique!! il y a de tout dans ce jeu : du fun, des alliances,une durée de jeu assez courte (1h), et du rebondissement!!! c'est un jeu que j'adore un de mes préférés !!! à acheter d'urgence !!! vince87
  • 10
    23/01/2006
    Santiago

    Simple, tendu, rapide.... Que demander de plus ! 

    Santiago est pour moi est jeu véritablement excellent. La règle est très simple et s'explique rapidement, ce qui est déjà un bon point pour faire découvrir un jeu. Ensuite, il allie enchères et placement avec une subtilité rare, et la tension naît très souvent lors de chaque phase... Chaque partie a toujours été pour moi un régal, et j'en redemande !
  • 8
    19/01/2006
    Santiago

    une perle! 

    Bon, c'est vrai, j'aime bien les jeux d'enchères. Et ici, c'est le coeur du jeu! Il est incroyable de voir comment il est possible de renouveler avec autant de réussite un genre qui semblerait éprouvé... Difficile de croire qu'on pourrait encore faire du neuf, ajouter encore un chtit quelque chose d'original sans faire jouer un autre aspect que l'enchère! Et bien tentez santiago, vous verrez que c'est possible. Des règles très simples, pour un jeu vraiment intelligent. Comme toujours dans les jeux d'enchères, on joue tout le temps, pas de temps morts, bonne ambiance autour de la table, ça discute ferme, les liens se nouent quoi! On pose les tuiles, on deale les irrigations, de l'argent passe de main en main, on s'ammuse! Simple petit détail, mais fondamental (il m'a échappé lors de mes deux parties), chaque "sous" vaut un point de victoire à la fin! Pensez-y, ça évitera les mauvaises surprises! Dernier point, il faut être 4 ou 5 (de préférence 5) pour que le jeux puisse prendre toute sa dimension. Au final, jeu d'enchère très bien pensé, assez rapide, très bon à 5, aux règles simples, pouvant réunir facilement autour de la table des joueurs amateurs et éprouvés, que du bonheur.
  • 10
    15/01/2006
    Santiago

    Gaffe à toi, ou je te file un coup de Santiag' ! 

    Déjà un bout de temps que cette boite austere trainait sur mon étagère, un peu oubliée face aux nouveautés si pressantes. Belle surprise! Voila un jeu étonnant fort simple dans son déroulement mais qui fait bien cogiter. Savoir prendre le role du creuseur de canal au bon moment, savoir se placer de maniere judicieuse en anticipant les developement futurs des canaux, et surtout savoir donner le juste prix des choses sont les impératifs qui menent à la victoire. Le jeu demarre trés vite et trés fort, et les effets des secheresses sont si violents que la phase où le creuseur de canal est soudoyé réserve des moments tendus à souhait. Je dirais que c'est un peu les Colons de Catane ( pour le coté developpement simple) des matheux et des filous. Beaucoup d'entre nous se reconnaissent dans une de ces deux catègories, et pour les plus pervers dans les deux, alors allez y! Hey! Monsieur Amigo ça ne vous dirait pas de sortir une version un peu plus sexy que ce prototype amélioré?
  • 10
    13/01/2006
    Santiago

    Ne laissez pas l'aide au developpement aux joueurs 

    ...Ou cela deviendra un terrain d'entourloupe immonde (pour notre plus grand plaisir :-) ). Ce jeu est ma très bonne surprise de la fin d'année 2005. Ramener d'Essen (pour pô cher), je n'y avais pas joué mais mon camarade me l'avait conseillé! Et ben je suis pas déçu! Le jeu est simple avec un thème très bien imbriqué aux mécanismes (pour ceux qui trouve cela important). Chaque phase recelle sont lot de filouterie, de tactique, de diplomatie, de subtilité, de malignité, bref il ne faudra pas se faire baratiner ni laisser son esprit vagabonder... Sur un tour le déroulement des phases est un plaisir. Chacune est importante, il faut comprendre rapidement les intentions de chacun et voir comment en tirer partie si cela est possible ou vite trouver un alllier de circonstance pour contrer des projets qui vont (toujours) à l'encontre de la communauté!!! Le mieux du mieux c'est qu'ensuite chaque tour est réellement différent dans ces enjeux et la configuration : quelles seront les plantations à venir, quels sont les lieux déja irriguées, Etre creuseur sera t il interessant ce tour?!? Nous le jouons argent caché pour ne pas voir des comptes et des comptes de points. Cela colle au thème, n'enlève pas l'essence stratégique du jeu et ne transforme pas la fin de partie en une série d'addition... A 5 le jeu est excellent et tendu, a 4 cela reste bon. Je n'y ai pas joué à 3. Petits points de règles à ne pas oublier La sécheresse finale (qui ne doit pas surprendre les nouveaux joueurs), la pose d'un pion de moins si on passe, le creuseur qui choisi en dernier le pion culture... Un bon jeu, qui mériterait d'être plus connu.
  • 8
    10/01/2006
    Santiago

    Du vicieux, bien camouflé... 

    Sous ses abords particulièrement champêtres de culture de maïs et autres haricots, ce jeu cache un vrai terrain à coups vaches... Le système d'enchères, original, est très bien trouvé et le principe de l'irrigation propice à quelques exactions bien sympathiques... Les parties sont courtes et rythmées, le calcul final peut-être un peu fastidieux, mais cela reste très digeste... A condition de ne pas laisser les calculettes sur patte calculer systématiquement tous leur coups, auquel cas tout risque de s'enliser un petit peu... Une réussite, malgré tout...
  • 10
    01/01/2006
    Santiago

    Négocions les bananes... 

    Des enchères en un seul tour, du placement, du jeu d'influence... Un cocktail de règles qui collent bien ensemble. Le thème n'a pas spécialement à voir avec le cap-vert, mais la gestion de rendement des cultures et leur irrigation reste très naturel. De très bon instants passés à tenter d'influer le cours de la partie à son avantage. Il reste assez gentil à 4 (pas vraiment de sécheresse). A 5 il devient plus cruel. Un jeu vivement conseillé, donc.
  • 8
    21/12/2005
    Santiago

    lumineux, heu non légumineux 

    j'aime beaucoup santiago pour la multiplicité de mécanismes qu'il propose (enchères, placement, alliances, trahisons....)En fait il y a plusieurs jeux en un dans santiago, le tout autour d'un thème relativement original (l'agriculture). Cette idée de construction de canal et d 'irrigation des cultures, donne lieu à un renouvellement intéressant des parties. deux éléments viennent toutefois ternir l'enthousiasme... le peu d'argent dont on dispose qui peut freiner certaines stratégies (et emmène à "sacrifier" des tours), et surtout l'esthétique du jeu qui ne facilité pas la lisibilité du plateau
  • 10
    21/12/2005
    Santiago

    Le meilleur jeu de négoce du moment ! 

    Ce jeu de négociations est une des plus belles réussite du genre. Chaque mécanisme, l'enchère initiale, le placement des tuiles, la négociation avec l'irrigateur, le système d'assèchement, est admirablement trouvé, tout s'imbrique, c'est fluide, agréable, subtil et générateur d'ambiance. Le tout dans un jeu parfaitement calibré au niveau temps (une petite heure pour une partie à cinq joueurs). C'est clairement un jeu où le maximum de joueurs possible correspond à la meilleure configuration (ici, 5 joueurs). A moins, les possibilités de placement sont plus grandes, et les négociations moins âpres. Petits défauts : le comptage de points final est fastidieux, les gros billets ne servent à rien (on peut compter les points à la fin sur une feuille de papier, ça va bien plus vite), et le jeu peine un peu à se renouveler, mais c'est la loi du genre. Indispensable.
  • 8
    15/12/2005
    Santiago

    négoce, pots de vins, irrigation et surtout ne pas laisser voir qu'on gagne 

    Le côté calculatoire est surement le point faible de ce jeu. On peut à chaque instant deviner qui gagne et donc jouer contre le plus avancé, ce qui ruine bien des stratégies et oblige à compter. Mais sinon quel plaisir de négocier pour faire irriguer ses champs, de faire monter les enchères...
  • 10
    09/12/2005
    Santiago

    Soudoyez, trahissez et propérez ! 

    J'aime ce jeu qui permet de révéler la plus belle part de la nature humaine.
  • 8
    09/12/2005
    Santiago

    J'ai soif 

    Si la boîte n'était pas si laide, ce jeu sera sans doute beaucoup plus populaire. Simple et ingénieux, un poil calculatoire, Santiago mérite votre attention. Bémol, il faut volontairement jouer un peu "au pif", sinon les tours deviennent trop long et zzzzzzz...
  • 10
    14/11/2005
    Santiago

    Heureux de mon acquisition !!! 

    Il est des jeux que vous achetez aprés consultations de l' ensemble des avis d' autres joueurs sur internet et Santiago est de celui là. Alors lorsque les avis que vous aviez lu se retrouve confirmer par votre pratique du dit jeu vous jubilez du plaisir de votre acquisition. Santiago est un ensemble de merveille qui se résume en quelques mots : - Pas cher - Enchères originales - Négociations - Peu de hasard (tuiles) - Alliances - Un zeste de trahison - Beaucoup de tactiques - Des parties pas trés longues (1 à 1h30) - Diversité des parties Que du bonheur et une grande découverte ! Si vous accrochez sur les thèmes mentionnés plus haut ne perdez plus un seul instant et procurez vous cette perle Ludique !
  • 8
    03/10/2005
    Santiago

    Jeux parfait ! Sauf du point de vue écologique !!! 

    Ce jeu, en tant que jeu est excellent, je ne pourrais pas en dire plus que ceux qui ont déjà donné leur avis, mais encore une fois, souligner ce côté à la fois compétitif ET coopératif vraiment déroutant. Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à savoir avant la fin de la partie qui allait gagner, c'est toujours la surprise !!! Il faut coopérer et en même temps essayer de bloquer l'autre, et la partie négociation et influence peut être superbe si les joueurs sont gouailleurs ! Mais alors POURQUOI ! POURQUOI ? les fabricants ont ils sorti un paquet énorme de biftons de 50 et 20 escusdos qui ne serviront JAMAIS, et même les billet de 10 et de 5, franchement, une dizaine de chque serait PLUS QUE SUFFISANT. C'est un gâchis de papier, d'encre et de place que je trouve révoltant. Déjà la taille des boites de jeu en général est inutilement grosse, c'est polluant et en plus ça encombre l'étagère à jeux. Moi maintenant je redécoupe les boites et en général je gagne près de 75 % de volume !!! Mais là, ils ont imprimé des trucs qui ne serviront JAMAIS ! Ce jeu mériterait 5/5, mais sa fabrication me choque, je ne peux décemment lui mettre que 4/5.