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71 Résultats
Santiago De Cuba
- 827/10/2012Santiago De Cuba
- 826/10/2012Santiago De Cuba
Un jeu à l'allemande en version Light
On retrouve les caractéristiques d'un **jeu de "cubes en bois" à l'allemande**, mais en version simplifié : C'est agréable, on peut jouer sans se prendre la tête ou bien réfléchir aux conséquences de nos actions. Du coup, cela en fait un jeu idéal pour initier les néophytes à ce genre de jeu. - 425/08/2012Santiago De Cuba
San Fiasco de Cuba
Ce nouvel opus s'inscrit visuellement dans la droite ligne de ses deux grands frères Cuba et La Havanne. On est donc en terrain connu avec les illustrations de personnages (à l'identique pour certaines...), les pesos et les PV, les mêmes ressources et chaînages. Au niveau des mécanismes, c'est vu en deux minutes : un déplacement du pion commun donnant droit à une combinaison de deux actions. Tous les tours de plateau ou presque, source principale de PV, un chargement de navire "à la Puerto Rico". On est donc clairement dans un jeu accessible dans la même gamme que La Havanne, voire en dessous. Au niveau des sensations de jeu, passés les deux premiers tours de plateau de découverte des différents bâtiments et des entourloupes liées aux actions négatives, blocages et autres suppressions de demande dans le bateau en partance, on a assez vite l'impression de tourner en rond autant au sens propre qu'au sens figuré. Comme certains bâtiments sont moins intéressants que d'autres, selon le placement aléatoire en groupe, les groupes n'ont pas tous la même attractivité. Faute de débouchés, les ressources s'accumulent derrière les paravents, et les récoltes se font à vide. On se retrouve donc assez rapidement à faire des actions un peu par défaut, sans véritable choix, fil conducteur ni maîtrise. Les chargements sont quasi impossibles à prévoir, et le bâtiment consistant à en augmenter la valeur est largement boudé faute de savoir qui va en profiter. Le pire étant que d'un tour de plateau sur l'autre, les joueurs ont tendance à rejouer les mêmes (seules) combinaisons valables et qu'on retombe assez vite dans les mêmes ornières en "récupérant" régulièrement le même placement (pour lequel on ne savait déjà pas quoi faire au tour d'avant). Au final, un jeu qui aurait pu être correct, mais qui selon les configurations peut facilement tomber à plat. La faute à un manque de maîtrise et surtout de choix intéressant à son tour. - 615/07/2012Santiago De Cuba
Le petit frère (3,5)
Pour avoir jouer à cuba, je suis un peu déçu. C'est vrai que la mécanique change un peu mais au final, c'est un peu pareil en plus light. A choisir entre les deux, je prends Cuba. Par contre pour les non initiés, c'est un jeu qui peut être très utile pour pouvoir passer ensuite à son grand frère. Par contre au niveau matériel et graphisme c'est du tout bon, comme Cuba, puisque ça reprend un peu les mêmes graphismes ! En résumer, si vous avez des joueurs novice Santigo de Cuba est très bien pour commencer, mais sinon, Cuba est bien meilleur. - 808/07/2012Santiago De Cuba
répétitif mais très accessible
C'est un jeu familial, avec des pictogrammes qui vont bien et donc on joue sans avoir recours à la règle toutes les 5 minutes. C'est un jeu qui peut servir d'introduction à des jeux un peu plus pointu par la suite. Toutefois, 7 tours c'est peut-être long mais il faut bien ça pour bien se départager et éviter les égalités. Le tout est assez agréable à regarder, bien qu'une partie est répétitive sur la durée que le placement des batiments et des cubains changeant à chaque partie permet un léger renouvellement. - 204/06/2012Santiago De Cuba
Embargo à Santiago
Auréolé de son prédécesseur "La Havane", ce jeu m'a énormément déçu. Le matériel est à la hauteur, le fait que les tuiles soient réparties au hasard était prometteur. Oui mais, il est impossible de prévoir quoi que ce soit, on passe son temps à annuler les dés pour empêcher les autres de charger, et les autres font pareil. Du coup, on n'avance pas, ou alors, il faut faire des petits points, oublier le cargo. Et nous sommes plusieurs à être restés coincés un long moment avec des cubes de même couleur sans pouvoir rien en faire. Très, très déçu donc... j'irais plutôt à La Havane ! - 202/06/2012Santiago De Cuba
très chaotique
Vraiment bof, rien ne sert de prévoir, chacun à tour de rôle annule un dé pour pourrir les autres joueur. Les bateaux partent pratiquement à vide et le but finalement est de faire du petit point. - 815/05/2012Santiago De Cuba
Je marque des points ou j'empèche mon adversaire d'en marquer?
Le ton est donné dans ce jeux ou il va falloire optimiser ses coups et faire très attention aux adversaires. C'est simple et fluide dans la mécanique et l'emplacement aléatoire en début de partie offre beaucoup de possibilités. Par contre ceux qui n'aiment pas qu'on leurs mettent des battons dans les roues passez votre chemin. - 1007/05/2012Santiago De Cuba
Rhum ou cigares ?
Après Cuba et La Havane, nous nous retrouvons sur l'île aux cigares dans la ville de Santiago. A bord d'un taxi, nous allons arpenter la rue commerçante d'échoppe en échoppe, afin de récupérer diverses ressources. Cela nous permettra aussi d'envoyer un courtier dans différents bâtiments de la ville pour honorer au mieux les commandes de marchandises attendues par le navire à quai. Dès que toutes les marchandises auront été chargées, le bateau quittera le port laissant la place à un autre. La vente des marchandises rapportera des points de victoire et le jeu s'arrêtera au départ du septième bateau. Ce nouvel opus de la collection "Cuba" ne désorientera pas les connaisseurs des deux jeux précédents : même illustrateur et même qualité de matériel. Le système des dés représentant les quantités de ressources attendues par le cargo est original et, associé à la pose aléatoire des tuiles, concourt au renouvellement des parties. Les mécanismes placement / activation du pouvoir des tuiles sont classiques et les icônes explicatifs des actions sont très facilement assimilables. Après un premier circuit de taxi qui permet de se familiariser avec les tuiles et la mécanique, le jeu se montre assez simple et les tours s'enchaînent de façon très fluide. Assez tactique à deux, le jeu s'avérera plus aléatoire à quatre, où il sera plus difficile de paramétrer ses actions. On préférera alors attendre son tour afin de saisir l'opportunité qui se présentera à cet instant. Pour conclure, Santiago de Cuba est un très bon jeu de placement, assez léger, dont la simplicité pourra satisfaire à la fois les joueurs occasionnels et confirmés. A l'inverse, pour les amateurs du genre, les parties pourront paraître fades, possédant moins d'originalité et d'intérêt que celles d'un jeu comme La Havane par exemple. Quoi qu il en soit, grâce à une mécanique parfaitement huilée, le jeu ne dénote pas parmi ses grands frères et mérite largement de figurer dans toute bonne ludothèque familiale. - 629/04/2012Santiago De Cuba
Et voilà Zorro...
Avis mitigé autour de la table ! Personnellement, j'ai bien apprécié le jeu ! Beau matos, un peu de calculatoire, bcp d'intéractions et avec l'avantage de pouvoir précipiter les choses Seul petit bémol, nous avons tous eu l'impression qu'au final, les ventes au cargo restaient anecdotiques Vote réel : entre 3 et 4, suivant les joueurs présents ! - 825/04/2012Santiago De Cuba
Très sympa !
Voici un petit jeu tactique qui reprend le système de la roue de Mac Gerdts (navegador, antique etc...)! c'est très plaisant à jouer même si à plus de 2 joueurs il n'est pas du tout évident à contrôler !! les parties se renouvellent car les personnages et les bâtiments sont disposés aléatoirement !! Une réussite !!! - 820/04/2012Santiago De Cuba
plaisant
Rien de novateur, mais le jeu est rapide et plaisant. Difficile à controler mais on passe un bon moment. - 615/04/2012Santiago De Cuba
Trop de coup bas....c'en est assez de Cuba ! où sont mes cubes là?
Voili voilou, un jeu bien charmant où il faut placer ses marples pour faire des actions qui vont nous faire récolter des points de victoires, des ressources ou de l'argent.... ah oui j'oubliais il y a une petite variante, le bateau qui récolte des ressources pour vous faire gagner des points est justement limité en ressource et plus les joueurs feront le tour sans faire partir le bateau, plus ils récolteront des points..... ! Un jeu très beau, très coloré mais à ma première partie, j'ai déjà l'impression d'y avoir joué 100 fois (cf Puerto Rico, etc...) Beau, toujours sympa à jouer, mais lassant... - 1019/03/2012Santiago De Cuba
Le bateau partira 7 fois
J'admets que l'avis que je vais émettre ici n'est peut-être pas objectif. J'ai découvert Santiago de Cuba il y a très peu de temps, et pourtant j'ai déjà accumulé un nombre considérable de parties et j'adore. Alors vous voudrez bien me pardonnez si je m'emporte un peu, mais ce jeu est vraiment excellent. Rien de révolutionnaire dans la mécanique du jeu, mais les combinaisons proposées entre les personnages et les bâtiments (combinaisons qui varient à chaque partie) fonctionnent très bien. Certains diront qu'on tourne un peu en rond, et que c'est dommage que le taxi saute magiquement par dessus l'eau pour recommencer une nouvelle boucle, mais faisons fi de ces détails. J'ai fait découvrir ce jeu à des joueurs occasionnels et ils ont beaucoup apprécié. Les joueurs expérimentés de leur côté savent reconnaître une bonne mécanique et les interactions et autre "coups de pute" possibles. Certaines parties tournent au pugilat, tout le monde essaie de pourrir les autres. Dans d'autres parties c'en est presque coopératif, tout le monde voulant essayer de charger le bateau mais acceptant l'idée que les autres joueurs ont aussi le droit de marquer des points de victoire. Un petit conseil: même si l'argent ne sert à rien au décompte final, n'en manquez jamais, car cela pourrait causer votre perte. Signalons encore que si on n'a pas d'amis à disposition, la possibilité existe de jouer online (certes sur un site allemand). Un achat que je ne regrette vraiment pas. - 812/03/2012Santiago De Cuba
Embargo sur le Rhum ! Bon je vais me mettre au cigare...
Santiago est un jeu très sympathique, mais qui l'est moins au niveau du jeu des joueurs. En effet dans la catégorie jeu de fourbes et d'opportunistes, Santiago s'en sort bien. Et c'est tant mieux. Envoyer des marchandises au bateau devient un vrai chemin de croix tant la concurrence est rude. Il va donc falloir rivaliser d'ingéniosité pour récolter les précieux points de victoires. Quitte parfois à sacrifier à perte des ressources pour que personne d'autre ne puise en céder. Règle attractives et simples, Santiago est un bon petit jeu rapide et plaisant. - 811/03/2012Santiago De Cuba
interactif & méchant
A la première partie, je me suis un peu ennuyé, je pensais que ça tournait en rond (c'est un peu le cas) et qu'on subissait le jeu. Mais dés la deuxième, on se rend compte que tous les choix sont décisifs, et que plus que se préparer des bons coups, on empêche les autres joueurs d'en faire. Je préfère à Cuba, c'est plus direct, moins alambiqués. - 604/03/2012Santiago De Cuba
Rhum allégé 3,5
Je rejoins totalement l'avis de limp sur ce jeu : un joli matériel, des règles claires, on comprend rapidement et tout le monde a une chance de gagner... Le jeu n'est donc sans doute pas assez exigeant pour moi, je le trouve plaisant et si on m'en propose une partie je dirai oui, mais j'aurais aimé des choix plus cornéliens en cours de partie... Petit conseil aussi, veillez à ne pas tomber à 0 pesos en cours de partie, vous pourriez entrer dans un cercle vicieux durant plusieurs tours avant de pouvoir en sortir... - 1028/02/2012Santiago De Cuba
Entre opportunisme et tactique, le cigare travaille.
Santiago de Cuba s'inscrit dans la suite thématique de Cuba et la Havane. Le même charme et la même chaleur se dégagent du matériel et des graphismes de ce jeu. Le jeu prend alors un visage différent selon le nombre de joueurs. A deux joueurs, le jeu est très tactique. On réfléchit sur deux ou trois tours afin d'optimiser ses actions mais tout autant pour bloquer l'autre. En effet, Santiago est un jeu où l'on va optimiser ses actions mais aussi faire déjouer ses adversaires. A 4 joueurs, c'est bien plus opportunisme. On réalise alors le meilleur coup selon le contexte du tour du jeu. C'est d'ailleurs ce qui est plaisant , c'est que l'on a 2/3 choix sur la première action et 2/3 choix sur la troisième action. Cela rend alors le jeu fluide et diminue le sentiment de répétitivité qui pourrait parfois montrer le bout de son nez. A 3 joueurs, ce sont des sensations entre les 2 configurations décrites ci-dessus. Alors Santiago se révèle être un jeu de format léger/moyen plaisant et plein de charme qui saura satisfaire les joueurs s'ils savent où ils vont être débarqués. - 422/02/2012Santiago De Cuba
Bof...
Pas vraiment désagréable mais au final assez peu prenant. Pas vraiment accroché après 3 parties, et mon entourage encore moins. Trop froid pour ce niveau de légèreté. - 712/02/2012Santiago De Cuba
Hep Taxi ! Au port s.v.p !!!
Les + : * Un renouveau à chaque partie * Des actions communes qui influent directement sur le jeu des autres * Petit format et petit prix Les - : * Matériel un peu petit (ressources) et fragile (les paravents) * A force, on tourne en rond (c'est le cas de le dire) : Prendre telle ressource et utiliser tel bâtiment avec le personnage ... - 405/02/2012Santiago De Cuba
Léger et sans grand intérêt
Le principe est sympathique, les premiers tours très agréables, mais rapidement, on tourne un peu en rond, les actions sont assez évidentes et le fun n'est pas au rendez vous. Je me suis carrément ennuyé les 2/3 de la partie. Dommage. Allez, j vais fumer quelques cigares pour oublier cette déception - 1029/01/2012Santiago De Cuba
Cuba Cuba
Ben moi entre deux salsas cubaines,j'avais préféré les îles Vanuatu, Vendredi 13, Hawaï. Et là surprise peut être est-ce le froid ??? mais non ce Santiago a du cigare. Bien sûr il peut paraître un peu répétitif mais rien ne vous empêche de larguer les amarres au plus tôt et donc de bien gérer vos gains. Moi j'aime caramba - 829/01/2012Santiago De Cuba
concentrée des ports du sud
Jeu rapide , avec réflexion , opportunisme, un peu d'embuches. très bon bonne utilisation de différents systèmes ( puerto rico rode ) beaucoup de reuse possible avec la disposition aléatoire. très bon moments pour un petit jeu de début ou fin de soirée. - 821/01/2012Santiago De Cuba
Tranquillou, le cigare aux lèvres…
Voilà un jeu à la mécanique bien sympa, et originale si on y regarde de près. Il est construit de manière à multiplier les possibilités d’actions offertes aux joueurs, et la configuration initiale de pose des tuiles « action » changeant à chaque partie, cela rallonge la durée de vie. C’est quelque chose qu’on retrouve de plus en plus et franchement, c’est tout à l’honneur des auteurs qui se creusent la cervelle pour renouveler les mécaniques… Là ça marche en tout cas, c’est sûr. La réflexion est de mise pour tirer son épingle du jeu. Il faut savoir être fin au bon moment, être attentif à tout ce qui se passe, ce qu’on croit savoir de ce qu’ont les autres derrière le paravent, savoir mettre un dé à zéro au bon moment, etc. des petites bricoles qui font la différence au comptage des PV. La preuve, j’ai perdu d’un point à ma dernière partie ! Santiago de Cuba fait parti de ces jeux qui finissent toujours par ressortir ! Enfin, dans le cas où vous n’en avez pas acheté soixante entre temps, vu le nombre de sorties annuelles… Un problème donc, pour ce jeu, comme pour beaucoup d’autres passés et à venir (exemple typique : « Un monde sans fin »)…Comme c’est pas non plus le hit de l’année, quelle réelle durée de vie aura t-il ? Tout ça pose de réelles questions de fonds sur la durée de vie d’un jeu aujourd’hui, aussi bon soit-il… Heureusement que les joueurs sont d’éternels friands de nouveautés, ça fait tourner le marché, qui semble se porter pas trop mal non ? - 221/01/2012Santiago De Cuba
On tourne en rond
**les plus** ...le décor cubain ? **les moins** -Recyclage des anciens jeux de l'auteur (illustrations), en plus fade -Répétitif -Trop long pour ce que c'est -Choix fortement limités -Les noms grotesques de personnages ("Conchita") **Verdict** Zzzzzzzzzz... - 817/01/2012Santiago De Cuba
Un jeu ou les coups bas sont libres
Santiago est le plus simple et le plus interactif de la trilogie sur Cuba, c'est aussi aussi le plus méchant dans sa mécanique très opportuniste. Sinon cela reste du jeu à l'allemande sans surprise avec un joli matériel, très bien pour initier de nouveaux joueurs et un peu fade pour le reste. - 807/01/2012Santiago De Cuba
Embargo sur le rhum...dur
Santiago de Cuba est un très bon jeu : - des règles faciles à comprendre, à assimiler et à expliquer à d'autres. - des symboles explicites sur le plateau : pas besoin de se reporter aux règles pour connaître tel ou tel symbole. - une rejouabilité importante du fait du placement aléatoire des cubains et des bâtiments auxquels ils donnent accès - du beau matériel (des cubes en bois, un plateau très bien réalisé, fourmillant de détails) - un système de jeu agréable offrant des possibilités tactiques nombreuses. L'idée que tous les joueurs circulent dans le même taxi, puissent payer pour aller plus loin, permet de jouer pour soi et d'empêcher les autres d'atteindre des lieux qui les avantageraient. Il y a donc des interactions : chacun ne joue pas dans son coin. Il est d'ailleurs jubilatoire de voir des joueurs accaparer le rhum et de les voir se déconfire au moment où un adversaire fait partir le navire encore vide, ou fait s'effondrer la demande en rhum... - un jeu plutôt rapide : pas chronophage, il permettra d'enchaîner avec une revanche ou un autre jeu en une soirée. Certaines configurations de partie peuvent laisser penser que l'on subit le choix des adversaires. A 4 joueurs, on finit par aller souvent chez les mêmes personnages, ce qui est un peu dommage. Mais il faut se dire que tout n'est pas perdu. Il y a plusieurs moyens d'engranger des points de victoire. C'est donc une boîte que j'apprécie de sortir pour une soirée jeux. - 627/12/2011Santiago De Cuba
Santiago de Cubenbois
Un bon petit jeu, vite expliqué, vite joué. Il ne laisse pas une impression impérissable mais on a passé un bon moment. Le thème et les illustrations ont toute ma sympathie musicale et ensoleillé. C'est très teuton, très tactique et uniquement tactique. Il est à peu près impossible de prévoir plus de deux tours en avance à deux, donc, à plus de deux, on doit optimiser son tour et c'est tout. La seule "action de moyen terme", qui consiste à modifier la demande sur le bateau, est un simple coup de pute. - 818/12/2011Santiago De Cuba
Un jeu à sortir souvent !
Santiago de Cuba, c'est un jeu qui mêle tout un tas de petites mécaniques et qui crée un ensemble harmonieux. Pour l'instant, il plaît à tout le monde (autour de moi...) : interactions entre joueurs, stockage de marchandises, gestion, etc. De plus un format sympathique car il tient en moins d'une heure à 4 (et donc encore moins longtemps avec moins de joueurs...). Verdict : un jeu qui reviendra souvent, car il finit très bien une petite soirée jeu. - 815/12/2011Santiago De Cuba
un port cubain commercial assez méchant...3,5
un bien agréable jeu ils auraient pu dessiner une sorte de tunnel sous la mer :) pour faire passer la voiture... lol bref rien de bien neuf : les mécanismes tournent parfaitement, on réfléchit "un peu" - pas beaucoup - et le jeu se déroule rapidement, on passe quand même un bon moment car le jeu n'a aucun défaut rédhibitoire... c'est bougrement familial l'idée des dés pour le bateau est bonne (et originale) et cela peut faire varier les parties, j'aurais mis un peu moins de 0 cependant - cette bonne idée aurait due conservée car du coup je trouve la douane trop forte (passer de 3 ou 4 à 0 directement) , elle empêche certaines stratégies, il est facile aussi de s'acharner contre celui qui a stocké telle ou telle denrée cela peut donc devenir un jeu assez "méchant" heureux de ce troisième volet pour des jeux tous réussis / mais j'aimerais bien qu'on change d'île... et de dessins j'hésite entre 3 et 4 plutôt "3" à 4 joueurs car c'est trop long pour ce type de jeu et "4" à 2 ou 3 joueurs pour des parties plus rapides